Firmin Ayessa satisfait de l’inhumation du concurrent du dictateur Sassou-Nguesso

Firmin Ayessa et son beau fils Sassou Dénis

J’interpelle monsieur Firmin Ayessa vice-premier ministre de venir dire sur la place publique ce qu’il sait du décès de l’opposant Brice Parfait Kolélas.

Le peuple congolais a entendu ses propos qu’il a proférés, ses menaces, ses intimidations à l’égard du Président de Yuki dont le « crime » fut de se présenter contre le petit tyran Sassou à l’occasion des présidentielles. Guy Brice Parlait Kolélas est mort la veille du scrutin. Comme par hasard. Officiellement de la Covid 19.

Firmin Ayessa tint publiquement les propos suivants : Avec tout le bien qu’on t’a fait, on t’avait dit de ne pas t’engager aux présidentielles. Tu nous tournes le dos. Mais tu verras ce qui t’arrivera. Tu boiras de l’eau avec une fourchette.

Ces menaces se sont réalisées, Brice Parfait Kolélas est mort à la suite prétendument de pandémie. Ce qui n’a pas été démontré. Vos propos délibérés d’humilier Parfait Kolélas, le léser, blesser, opprimer, envoyer dans la tombe ont eu leurs effets sur le terrain. Tout montre à voir qu’il y a eu « passage à l’acte. »

Guy Brice Parfait Kolélas est décédé quelque mois après vos menaces, monsieur le proche collaborateur de Sassou, de plus son beau-père. Vous êtes donc co-responsable des crimes commis par le tyran congolais depuis son arrivée par effraction au sommet de l’Etat.

De la chronique d’une mort annoncée de Guy Brice Parfait Kolélas, en saviez-vous quelque chose ? Si, animal politique, vous êtes courageux, venez sur la place publique donner votre version. Regrettiez-vous ou non le décès de Guy Brice Parfait Kolélas ? Il est vrai qu’on ne vous a pas vu à ses obsèques vendredi 21 janvier 2022. Mais avez-vous résisté à la volonté d’y envoyer vos espions ? L’assassin rôde toujours sur la scène du crime.

Peu de temps avant, Dominique Okemba, votre frère, se frottait les mains. C’était après les bombardement dans le Pool. Il a dit au cours d’une causerie (c’est-à-dire sur la place publique) : « Le ciel n’est pas tombé ». Autrement dit il ne court aucun châtiment. En fait, l’impunité totale est la sanction de ceux sur qui aucune sanction ne tombe du fait que le pouvoir de juger est entre leurs mains.

Ayessa et Okemba vivent dans l’insouciance quand les autres sont dans la douleur. Sachez que l’horloge judiciaire viendra. L’histoire les reconnaîtra comme étant des coupables. Quel que soit le temps que met le châtiment, il finit par arriver. Les Romains parlaient à juste titre de la « punition au pied boiteux. »

Continuez de faire vos révisions constitutionnelles pour vous pérenniser au pouvoir, viendra un jour où, la sanction vous atteindra, quand bien elle marche en claudicant.

Je vous informe, Monsieur AYESSA, que cette infraction d’intimidation est prévue à l’article 423 du Code criminel – une personne sera coupable d’intimidation si, … sans motif légitime, use de violence ou de menaces de violence…

Les preuves ? Oui, les preuves seront rassemblées, soyez-en sûrs. Vous serez susceptible d’une peine de prison d’un maximum de 2 ans au moins et 1 jour ou de 5 ans. La République vous a à l’œil.

Philippe Youlou, avocat au Barreau de Nice

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Firmin Ayessa satisfait de l’inhumation du concurrent du dictateur Sassou-Nguesso

  1. Prince Albert dit :

    Philippe : Président !
    Ayessa devant les juges !

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Philippe l’organisation de ces funérailles nulles doutes a reçu beaucoup d’argent de la barbarie Mbochi qui se battait avec la complicité de la veuve pour entraver le bon déroulement de la procédure judiciaire entamer par Gloria et Lydie Kolélas . Combien à couter les honoraires des cabinets d’avocats , la centaines des gardes du corps étrangers le jour de l’inhumation , la cinquantaine de la délégation venue de Brazzaville qui accompagnait Jean Jacques Yhombi ?Albert Ngondo le trésorier de la barbarie Mbochi a du débloquer un milliard des CFA .

  3. Val de Nantes. dit :

    C’est le chemin de tous .Le pouvoir ne vous garantirait jamais une éternité terrestre.
    Sachez que chacune minute qui passe , c’est le décompte de votre séjour au pouvoir…..
    Et surtout celle forme de modèle politique n’a plus d’avenir au Congo ,tant elle a prouvé les limites de son efficacité ..
    Les enseignements qui en sont tirés , doivent nous mettre devant des choix politiques irréversibles.
    Soit on bascule vers le fédéralisme , pour sauvegarder l’existence de ce pays ,soit ce sera le Waterloo ,en voulant rabibocher ce type de modèle politique qui a beaucoup endeuillé nos familles et les espoirs d’amélioration de conditions de vie …
    Les attitudes politiques d’approche géostratégique visant à privilégier le pouvoir du nord sur le sud me semble un pari manichéen aux conséquences redoutables …
    Cette vision d’un pouvoir infini du Nord porte en elle tous les germes d’une dislocation prévisible du Congo…..

  4. Val de Nantes. dit :

    Le Congo s’appauvrit , et paradoxalement les familles ayant un fragment de pouvoir ,sinon la totalité , s’enrichissent…
    C’est la réalité empirique des faits observables , qui confirme l’apartheid social dans lequel est plongé le Congo…

  5. Val de Nantes. dit :

    Ils croient disposer par devers eux d’une impunité divine qui leur donnerait le droit de jouir et de tuer tous ceux osent leur barrer la route de la satisfaction éternelle des richesses du Congo.
    Mais la solution idéale à ces dysfonctionnements mentaux et politiques réside dans la  »
    Pizzalisation » du Congo autrement dit un découpage au titre des espaces économiques que seront les régions fédérées de notre pays …
    l’Etat ne saurait se substituer aux régions pour s’ériger en vendeur des richesses nationales… c’est le premier remède à la domestication du pouvoir économique et financier.
    Le deuxième remède est l’autonomie politique accordée à ces dites régions fédérées pour en faire des espaces politiques dont les décisions locales auront force de lois.
    Ce Congo ne ressemblera plus jamais à la forme actuelle ,car nous avons tiré les leçons de nos échecs institutionnels et il serait temps d’écrire une nouvelle page politique de notre pays…
    En résumé : le Congo de Demain sera (pizzalisé )…de telle sorte qu’aucune région à terme ne puisse dépendre des offrandes du Kouilou…..

  6. Val de Nantes. dit :

    Arrêtez la kouilousation de l’économie du Congo ,les solutions pour faire exister économiquement les autres régions sont territoriales.
    Votre conception antagoniste du pouvoir entre le nord et le sud est hérétique ,car seul le bon sens demeure l’horizon atteignable par l’ensemble des Congolais…
    Cette kouilousation à outrance est une épée de Damoclès sur le devenir du Congo.

  7. le fils pays dit :

    Mr Sassou Denis croit être investi d’une mission divine à la tête dixit le défunt Mr Justin Lekoundzou.Mission de pantin-valet,oui pour le pillage et la destruction du Congo sur tous les plans.
    Le Président veut créer une classe politique bourgeoise comme en France dixit un député de la racaille pct.Oui,vouloir créer une classe politique bourgeoise pas avec la création de richesses sinon en transformant le trésor public en moulin à foufou qu’ils vidangent systématiquement
    Selon sacerinfos,il a réuni les généraux de sa milice qui tient lieu de l’armée pour leur signifier de se lancer dans les affaires c’est-à-dire dans le vol de fonds publics et le pillage de ressources naturelles et de pas convoiter son fauteuil.
    Rien de nouveau sous le soleil, déjà le défunt Mr Marcel Tsourou l’avait écrit dans la presse que nombre de ces officiers militaires étaient les petits bourgeois en treillis.
    Ce que le peuple veut et demande c’est de mettre terme à ce régime mafieux,criminel et improductif.

  8. Val de Nantes. dit :

    À ceux qui prétendent diriger le Congo , traquez la misère congolaise plutôt de traquer les compatriotes numériques qui ne font que leur travail d’éveil patriotique….
    On ne peut penser de la même façon , la dialectique est une richesse spirituelle laïque..
    Le Congo n’est pas un open bar , mais un pays qui mérite respect et dignité …

  9. Val de Nantes. dit :

    Dire que le pouvoir doit se domicilier au Nord est un cassus belli ,tant cette partie du Congo est , économiquement , inférieure à la partie du sud… Cette inversion de logique est le temple de l’incohérence entre celui qui est nanti et celui dont tout manque …
    C’est l’insupportabilité de cette situation inversée impacte le vivre-ensemble congolais…
    C’est le locataire qui devient le patron de votre maison .
    Allez -y comprendre !!.
    Pourriez-vous être à la place du Patron de la maison ?
    C’est un comportement irrationnel qui sort du cadre purement humain.
    L’humain ,au sens Aristotélicien , est un animal sociable ,car son existence n’est justifiée qu’au sein de la société c’est à dire au milieu des siens.
    Mais il est également un animal politique en ce qu’il vit dans une société politique ,donc un citoyen …
    Enfin c’est un animal raisonnable ,car doué de raison .
    Voilà ,la définition qu’en donne Aristote .
    À moins que vous optiez pour la définition de Kant qui souligne « l’insociable sociabilité  » de l’homme. En d’autres termes , l’homme est mû par ses propres intérêts. ..
    .

  10. Val de Nantes. dit :

    Lire ,, l’insupportabilité de la situation

  11. Val de Nantes. dit :

    Aux hommes politiques congolais ,je me permettrais une impertinence ,celle de parler au nom des autres internautes congolais , épris du Congo ,notre patrie :Nous n’avons pas la culture des assassinats de nos contradicteurs , mais celle de la disputatio argumentative , à l’issue de laquelle une vérité patriotique pourrait advenir au profit de tout un pays …
    Le Congo est un et indivisible ,mais les solutions sont multiples pour améliorer son existence ……
    Notre objet de pensée est le Congo , et non l’assassinat de nos compatriotes , quels qu’ils soient . Ce qui n’est pas dans notre logiciel …
    Nos critiques visent à faire changer les choses au Congo et non d’attiser des haines inutiles .
    Ma démarche se veut saine , biblique et christique , car je n’ai rien à gagner à vouloir la mort de l’autre ….
    C’est le Congo qui est notre préoccupation première…
    Il y a eu déjà beaucoup de morts politiques dans notre pays ;en quoi cela a changé les conditions de vie des congolais……
    Assassiner , n’est pas la solution .. car les problématiques récurrentes de la misère demeurent….
    Les critiques constructives élèvent plus l’esprit qu’elles l’abrutissement …
    La grandeur d’un homme ,selon les stoïciens , c’est la sagesse , autrement dit le manque de désir …, l’ataraxie..

  12. R dit :

    a mr youlou ou me youlou

    mr guy b p kolelas etait officiellement diabetique. il avait un mecedin traitant base a paris.un diabete severe couple au covid ne pouvait lui laisser aucune chance. lorganisation mondiale de la sante a bcp communique dans ce sens a brazzaville.le diabete couple au covid etait mortel.
    rapprochez vous des diabetologues.

    des propos de mr ayessa

    ces propos etaient tenus en langue kouyou une langue locale de la cuvette. une video avait circule dans ce sens et meme disponible sur youtube. mr ayessa sadressait a mr j serge yombhy opango qui ne cessait de mettre en confiance mr guy b p kolelas de ne rien criandre. ces menaces sadressaient directement a mr j s yombhy opango et non a mr guy b p kolelas.

    evidemment menaces anti democratiques et anti constitutionnelles. mais selon mr j s y opango dans la culture kouyou un oncle est en droit de sadresser ainsi a son neuveu. donc cest bel et bien mr j s y opango qui etait la cible de mr firmin ayessa et non mr g b p kolelas.

    pour la petite histoire mr et mme milongo avaient reu des menaces de la part du mcddi de b kolelas. me milongo avait envoye dehors tt le mcddi. elle setait retrouvee avec des stocks de riz a lentree de sa residence. vs les laaris vs etes des fous

    mr guy b p kolelas est bel et bien mort du covid 19.lorganisation mondiale de la sante cette fois ci au siege de geneve avait deja deconseille les voyages intrenationaux aux sexagenaires du monde. mr g b p kolelas avait plus de soixante ans. vous semblez ne pas suivre lactualite internationale et c’est etrange de la part dun avocat

    par contre les vraies questions a se poser sont les suivantes:

    le medecin conseil du conseil constitutionnel avait il lu le dossier medical du candidat guy b p kolelas? pourquoi avait il declare un RAS? mr g b p kolelas etait malade depuis cinq ou six ans puisqu il se rendait regulierement en france pour des soins

    me youlou

    en democratie il faut savoir poser les vraies questions deja que vs vs dites avocat mais a vous lire je semble plutot lire un habitant de bacongo ou de makelekele

    quelle disposition de la constitution autorisait mr guy b p kolelas a embarquer a bord dun falcon affrete par la presidence congolaise? il aurait pu mourir a brazzaville avant son depart.

    du role de lanac

    est ce que lanac est en possession du dossier de mr guy b p kolelas en sa qualite de passager evacue sanitairement vers la france? lanac tient des statistiques annuelles par passager commercial visiteurs fret domestique fret international….? est ce qu aujourdhui lanac les dossiers de guy b p kolelas et de j m m mokoko par exemple? outre lanac il y a aussi les douanes congolaises

    ce nest pas une question de tribu mr youlou ou me youlou. vs vs dites avocat donc gardien des lois et des reglements mais je ne vous sens pas.je lis plutot un excite de bacongo et de makelekele. un avocat se refere aux jurisprudences. que disent les reglements aeronautiques du congo en matiere devacuation sanitaire?

    les revisions constitutionnelles sont legales et constitutionnelles.le droit est une science sociale; elle s’adapte aux us et coutumes. aujourdhui avec le covid 19 nous sommes desormais a lheure du tele travail. il faut docn reviser nos codes du tyravail.la presence physique au bureau nest plus necessaire. les 8 h de travail on peut desormais les passer a domicile. vs etes un avocat vs?

    la constitution peut etre changee pour divers motifs.reconnaissez moi ce droit demettre des reserves sur vos qualites davocat

    MR FIRMIN AYESSA NA PAS EXPRIME UNE QUELCONQUE SATISFACTION LORS DE LINHUMATION DE MR GUY B P KOLELAS VS NAVEZ AUCUNE PREUVE. MR FIRMIN AYESSA EST EN DROIT DE VS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE

  13. VAL DE NANTES :le tribalisme est votre gagne pain §!!. dit :

    Venons en à la réalité des faits ou des actes de patriotisme que nous posons ,au travers de ce site ,qui ne semble pas convenir au discours officiel pour lequel ,nous serions devenus des incendiaires tribalistes .

    D’abord une mise au point sur la manifestation du tribalisme :
    Est ce qu’être tribaliste quand nous mettons en exergue les effets du tribalisme officiel ,érigé en musée national de la discrimination administrative au CONGO BRAZZAVILLE ?
    Nos critiques sont des alertes sur ce virus qui est entrain de gangréner la société congolaise dont vous assurez la fictive existence .
    Nous avons la mesure de nos expressions et nous ne pouvons appeler au meurtre de qui que ce soit .
    Ce site ne le permettrait pas ,tant la rigueur déontologique de la part de notre compatriote est inflexible ,nombreux d’entre nous en ont fait l’expérience ….

    Vous aurez remarqué que le site porte « une phrase « 🙁 SASSOU doit partir ) comme celle gravée sur le fronton du temple DELPHES « :GNOTI SEAUTON  » , autrement dit connais toi toi même .
    Ce n’est pas un appel au meurtre ,puisque ce n’est pas notre culture …

    Les assassinats politiques nous sont étrangers ,car seul le triomphe de la vérité politique compte .
    Assassiner l’autre par ce qu’il pense le contraire de ce que je pense relève tout simplement d’un criminel et donc animalier .

    Nous revendiquons d’avoir été à l’école , et nous estimons y avoir acquis une connaissance parfaite des bienfaits de la dialectique argumentative pour régler nos dissonances politiques au sujet de l’orientation politique et économique à donner au pays .

    Nous combattons une injustice particulière (iniquité )qui prend place à coté des autres vices dont les effets détruisent des nombreuses familles congolaises …

    Auriez -vous accepté ,diplômé ,que ,du fait de votre patronyme , que vous ne puissiez plus vivre chez vous ,et rester en EUROPE , pour tenter de subvenir aux besoins multiples de vos parents ,?

    « On est mieux chez soi  » .Alors vous croyez que nous avons étudié pour rester en EUROPE ?
    Pourquoi êtes vous rentré au pays ?.

    Qui aurait aimé enterrer ses parents depuis l’exil ?

    En quoi nos commentaires numériques constitueraient ils une menace pour le pays ?
    Voler l’argent du pays , détruire la vie des compatriotes ,n’est il pas un danger pour le pays ?
    Si vous trouvez des vérités dérangeantes dans ces commentaires , alors corrigez vous , au moins nous vous aurons rendu un service ,celui de vous réconcilier avec le pays .

    Attaquer des sites pour taire les voix discordantes ne rime à rien ,et surtout qu’avec cet argent ,vous auriez résolu les nombreuses problématiques auxquelles font face nos compatriotes .
    Ce site ,si musclé qu’il vous apparait , est une température à l’instant t ,des situations ubuesques et clivantes que connait le pays .Vous devrez vous en réjouir …

    Une fois de pus , et que cela soit tenu pour dit : Sur le tribalisme ,c’est l’apprenant qui recadre les excès du maitre .Sur les assassinats de nos compatriotes , nous n’en avons pas la culture ,car la vie humaine est sacrée et elle ne peut être sacrifiée sur l’autel des satisfactions matérielles .
    SASSOU DOIT PARTIR ne signifie nullement SASSOU DOIT MOURIR ..

  14. Sangavoulou dit :

    R dit : « MR FIRMIN AYESSA EST EN DROIT DE VS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE

     » (sic) C’est ce dont on rêve tous : un très proche de Sassou face à la Justice. Ce sera l’occasion de faire le procès de votre régime qui s’est toujours cru à l’abri du châtiment alors qu’il baigne dans le crime depuis des années.

  15. Val de Nantes. dit :

    Au Congo ,on goulaguise pour un rien , car la dialectique ,source de quête des solutions collectives ,est jugée régicide ..Les tenants de la pensée unique se déguisent en rhéteurs de l’idéologie dominante pour les asservir au régime affect , qui ne leur promet que la dictature ethnique.
    Il y a deux maux qui néantisent l’espoir de vivre au Congo : l’apologie officielle du tribalisme , le vol pathologique de l’argent public.
    Résultat : un Congo à la rue .
    Le remède à cette situation politique dantesque , c’est la construction de notre économie sur le modèle de la maison commune .
    C’est quoi ce modèle ?
    Il s’agit de construire un Congo ( maison commune ) où les chambres ( régions fédérées) joueront le rôle des gestionnaires des économies locales ,de sorte que le congolais habitant à Oyo,Mouyondzi ,sibiti ,kinkala et j’en passe , trouve les réponses locales à ses iniquités sociales et économiques ..
    Voilà l’idéal démocratique auquel nous souhaitons astreindre notre pays..
    L’économie sera notre leitmotiv dans l’optique de mettre fin à la discrimination économique que connaissent nos compatriotes.
    L’Etat ne peut se grimer en vendeur des richesses nationales ; c’est aux régions de faire le Job…

  16. Val de Nantes. dit :

    Selon St Augustin d’Hippone , »: la foi précède l’intelligence « . autrement dit la raison doit expliquer les mystères de la vérité révélée .
    Au Congo : la bêtise précède l’intelligence .. autrement dit l’intelligence doit expliquer le dysfonctionnement mental de ceux qui incarnent le chaos congolais.
    En résumé , l’intelligence est la servante de l’idéologie de la bêtise congolaise…..ce qu’on appelle la raison irraisonnée…
    Pour expliquer l’irrationnel ,on s’appuie aussi sur une certaine raison …
    Hitler à tué selon sa raison propre …
    La raison , critère de vérité ,est manipulable à souhait…
    C’est Kant qui va soumettre les prétentions de la raison au tribunal de la critique .( Criticisme kantien )…
    Ceci pouvant expliquer cela , car il y a des sujets , fanatiques de ce régime , qui vouent une idolâtrie pour ce régime ,hors sol …
    Une telle disposition psychologique appelle à une réorganisation des idées fondatrices sur lesquelles repose l’âme d’un pays.
    L’âme ou l’esprit est un principe premier qui gouverne un pays où les habitants ,libres de leur mouvement , attachés aux valeurs humaines , respectueux des lois qu’ils se sont assignées , participent harmonieusement , à la construction d’une cité juste .
    Au Congo ,nous en sommes loin , tant l’emprise de l’argent sur les esprits dits faibles , édulcore l’idéal sociétal……

  17. Val de NANTES .SOCRATE s'adresse aux politiciens congolais . dit :

    Quand l’ironie socratique poursuit ceux qui piétinent les valeurs humaines ,et en voici la teneur : »Quelle peine afflictive ,ou quelle amende mérite -je ,moi qui me suis fait un principe de ne connaitre aucun repos pendant toute ma vie ,négligeant ce que les autres recherchent avec tant d’empressement ,de violence , les richesses ,le soin des affaires domestiques ,les emplois militaires ,les fonctions d’orateur et toutes les autres dignités ; moi qui ne suis jamais entré dans aucune des conjurations et des cabales si fréquentes dans la république ,me trouvant réellement trop honnête homme ..etc .
    Mais la phrase la plus géniale est celle ci : »je n’ai voulu d’autre occupation que celle de vous rendre à chacun en particulier le plus grand de tous les services ,en exhortant tous individuellement à ne songer qu’à ce qui peut vous vertueux et sages , Athéniens , telle a été ma conduite ;que mérite -elle ? une récompense ,si vous voulez être justes ,et même une récompense qui puisse me convenir .
    Ecoutez le sommet de cette ironie socratique qui fit très mal à ces bourreaux :
    Socrate continue à ironiser : »Or qu’est ce qui peut convenir à un homme pauvre ,votre bienfaiteur ,qui a besoin de son loisir pour ne s’occuper qu’à vous donner des conseils utiles .
    Sacré SOCRATE §§ la dernière saillie ironique mit en colère ces bourreaux en voici le contenu : il n’y a rien qui lui (homme pauvre ) convienne ,Athéniens , que d’être nourri dans le prytanée c’est à dire la maison de retraite d’alors ; et il poursuit : il le mérite bien plus que celui qui aux jeux olympiques a remporté le prix de la course à cheval ..
    Si donc il me faut déclarer ce que je mérite , en bonne justice ,je le déclare ,c’est d’être nourri au prytanée .(APOLOGIE DE SOCRATE ).
    Mais les bourreaux le condamnèrent à boire la cigue .
    Cette grande métaphore socratique nous renseigne sur la banalisation de la possession des richesses matérielles …..
    C’est le véritable enseignement à en tirer .LA SAGESSE (sophia ).
    Socrate s’est seulement servi de sa raison pour éduquer la société démocratique représentée par les bourreaux athéniens supposés démocrates ; suivez mon regard !!!.
    Les pensées antiques devraient servir de guide politique au CONGO .Mais ,hélas .
    Et à bon entendeur , salut !!.

Laisser un commentaire