EXCLUSIF : Sassou Nguesso refuse d’adopter le rapport du Bureau Politique du PCT sur la Constitution de 2002

La rédaction de congo-liberty s’est procurée les grandes lignes du rapport des travaux concernant la Constitution de 2002 du Bureau Politique du PCT, qui a été soumis à Sassou Nguesso avant son allocution du 31 décembre 2014, et qu’il a refusé d’adopter déclenchant sa rage. Néanmoins, dans ce document, on y trouve la stratégie du PCT pour conserver le pouvoir, sa stratégie du dialogue avec l’opposition et son approche vis à vis de la société civile. Une chose est sûre, c’est la panique à bord !
pct1pct2pct3pct4pct5pct6pct8
pct9Pct10pct11pct12pct15

pct22

pct18pct19

VOEUX 2015 DE MINGWA BIANGO AUX CONGOLAIS

L’agenda caché de Sassou Nguesso

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à EXCLUSIF : Sassou Nguesso refuse d’adopter le rapport du Bureau Politique du PCT sur la Constitution de 2002

  1. AVEUX D'ECHEC D'UNE GOUVERNANCE PLOUTOCRATIQUE DE 30 ANS patriote attérré dit :

    POUR UNE CONCERTATION DIASPORA OPPOSITION LOCALE
    DE
    DESOBEISSANCE CITOYENNE

    La machine de changement constitutionnel est lancée sans nul doute avec un habillage de dialogue et seule la désobéissance citoyenne peut venir à bout de la bête infernale (LE LEVIATHAN ALIMA).
    Des inconscients du genre R. POATY PANGOU, ont choisi ces heures graves pour lancer un débat stérile sur la partition du Congo focalisant l’attention de certains compatriotes sur les questions mineures. Hélas Aya Tonga a relevé le défi dans la bêtise au lieu de s’arrêter au fait que les malheurs du Congo sont aussi dus en grande partie à la liquidation de tous les acquis de la démocratie de la Conférence nationale par Pascal LISSOUBA en moins d’un an ( pour qui j’avais voté charmé par son scientisme).

    Les jeunes eux n’ont pas attendu pour imiter leurs homologues de la RDC avec les tentatives de MUTAKALISATION et les nouveaux riches de la municipalisation accélérée se sont fait discrets dans les métropoles européennes! Une première depuis 15 ans! Bravo les jeunes.
    Et les professionnels de la politique dans tout ca?
    Pas grand chose au delà des meetings, mais une dynamique aux relents BURKINABE est perceptible, malgré les fortes divisions et le crypto-tribalisme alimenté à dessein.

    Ce rapport prouve au moins que la gabegie de la gestion PECETISTE est une réalité qui transcende les régions et les ethnies mais on peut clairement l’attribuer à la pratique du pouvoir par SASSOU et son clan et on peut ajouter les courtisans de tout acabits.

    VIVEMENT PRÔNONS UNE SYMBIOSE ENTRE L’OPPOSITION PAYS ET LA DIAPORA MILITANTE AU DELÀ D’INTERNET.

    INGUETA

  2. Rodgers dit :

    Préparez vous mentalement,puisqu’ìl y aura un grand « bing bang » dans la vie socio-politique congolaise les mois avenir.

  3. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Les Cadres du PCT Voient et vivent bien leur Appartenance au Premier Parti Congolais qui a bientôt près 38 ans d’age, alors il est assez Rompu et Corsé, pour ne pas s’Embourbé dans un débat très Claire comme l’Eau de Source.
    Il est temps que Nous Soyons tous responsable et Non des Avatars du Populisme béa et non rentable ni pour la DÉMOCRATIE qui pourra Sauver l’Afrique Noire et aussi qui Va nous Permettre de Tomber d’accord sur des Grandes décisions du pays, telle l’Industrialisation de nos Pays en Cohésion de Grands de pays tels qu’ils sont Désignés en Afrique Centrale, de l’Ouest et autres du Sud et autour afin qu’une Vraie Synergie Industrielle Nous Feront beaucoup d’Economie tant Financiers qu’Écologiques.
    Prenons le temps de Nous Dépasser pour que Nous Ayons un Peu de Respect vis à vis du Monde.
    Nous Serons un jour aussi respectés dans le Monde, alors Arrêtez de nous Dévaloriser par Vos Égoïsmes Nuls et sans Fondement si ce n’est que Vouloir toujours rester au Pouvoir pour n’Y Rien Faire de bon; Ça Suffit !!! Quelle HONTE !!!
    ViVe le CONGO- BRAZZAVILLE LIBRE, DÉMOCRATIQUE, RÉUNIFIÉ, et INDUSTRIALISE ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE LIBRE, DÉMOCRATIQUE, DÉVELOPPÉE, INDUSTRIALISÉE et DÉCIDÉE de COMBATTRE les Refus de la DÉMOCRATIE !

  4. Je soutiens le Frère ci-dessus qui n’a pas laissé son pseudo. Il faut apprendre aux générations futures a ne pas tomber dans les dérives de tous ces jeunes qui ce sont investis dans le mal pour le retour de SASSOU NGUESSO.
    Willy MANTSANGA, Freddy MENGA, Chien méchant, le lieutenant Moungabio etc… reçoivent déjà leur sanction chez le Pere Céleste. Mais nous devons nous préparer a attraper MOUBENDA, VITAL Bakana, OMBELLI qui avait tué le Colonel MALONDA Piscky et toute la liste des criminels reconnus de guerre, sans oublier ceux qui donnaient les ordres pour tirer les »ndombolos », ceux qui volaient les « nierees et tuaient leurs propriétaires ». Kili kili te sinon ba bengui yo defunt, voila ce que nous avons ecoutee depuis fin 1997 jusqu’à l’arrêt des hostilités de la guerre du Pool. Quelle calvaire avons-nous vécu, et après cela on trouve des Gens qui nous parle de faire table rase du passé, mais pour les biens mal-acquis ils sont sans pardon. Depuis quand dans la culture Bantous passe t-on les choses avant les vies humaines?

  5. Anonyme dit :

    C est bizzarre qu avec tous les intelectuels que compte le PCT qu il n y aient pas ceux qui puissent faire entendre raison à leurs mentors, cela veut juste dire qu ils ne luttent pas pour l interet general plutot pour leur interet propre et le monde entier a les yeux rivés vers nous, on croirait que le congo est dirigé par des gens qui n ont meme pas le niveau CP.

  6. L’enseignement maître que l’on peut tirer de cette communication des membres du B.P du parti dont petit Satan est président est que ce dernier est lâché par les siens. Plus personne ne veut risquer sa peau pour le sauver au regard du tableau dressé qui voue à l’échec tous les stratagèmes possibles pouvant épargner sa présidence à vie. Aussi, ne voulant pas être jetés avec l’eau du bain, les braves camarades du B.P ont préféré montrer la porte de sortie au conducatore, le grand timonier, le bâtisseur infatigable, l’homme des actions concrètes.

    Bravo! chères et chers compatriotes pour ce conseil lucide même s’il est adressé à un autiste qui nous disait en 2012, lors de sa rencontre avec les membres de son village, «à Nguélé, celui qui peut me remplacer n’est pas encore né».

    Oui, je vous dis bravo même si vous êtes celles et ceux qui soutiennent ce monstre abominable depuis juillet 1968 dans toutes ses actions de démolition du Congo: assasinats d’innocentes personnes, kleptomanie, patrimonialisation des ressources naturelles et deniers publics, ethnicisme comme mode de gouvernance, violence armée comme mode résolution des différends politiques, paupérisation de la population au profit d’une nomemklatura provenant d’un même coin du pays, dressage des congolais les uns contre les autres pour mieux règner, clientélisme, mauvaise gestion politique et économique du pays, etc.

    Là s’arrêtent donc les félicitations car petit Satan ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Ce que nous attendons de vous, c’est votre autocritique et une demande de pardon en bonne et due forme au Peuple Congolais pour tout le mal que vous lui avez fait en revenant au pouvoir par coup d’état ayant occasionné des centaines des milliers de morts, la destruction psychologique et psychique de centaines de milliers d’autres sans compter les destructions des biens. Vous n’allez pas dire aux congolaises et congolais que petit Satan était le seul responsible de toute cette oeuvre de démolition du pays.

    Chères et chers camarades membres du bureau politique et du CC du PCT, si vous êtes devenus amnésiques, j’aimerai vous renvoyer aux propos de vos camarades Okombi Salissa et Marcel Tsourou. Ces camarades nous avez expliqué brièvement votre système. Ce que le Peuple veut, maintenant que vous semblez abandonné votre grand timonier à son propre sort, est que vous nous édifiez encore plus sur votre système. Chez nous les Bantous, une faute avouée est toujours pardonnée. Allez jusqu’au bout de votre logique de démarcation d’avec petit Satan. Le contraire ne pourrait être interprété qu’une manoeuvre supplémentaire pour conserver le système, qui a démoli le Congo, intact. Or, il est une évidence naturelle qu’un crime non avoué conduit toujours à la récidive. D’ailleurs, c’est que vous nous avez montré en 1997 en revenant au pouvoir en enjambant des centaines des milliers des cadavres de vos propres compatriotes.

    Chères et chers camarades membres du bureau politique et du CC du PCT, au nom de la reconciliation nationale et pour sauver ce qui peut encore être sauvé, le Peuple vous demande, en plus de votre autocritique doublée d’une demande de pardon pour vos crimes, c’est d’être des Tireurs d’Alerte pour la période qui s’ouvre jusqu’au retour du processus de démocratisation dans notre pays.

    Vous êtes au courant des plans concoctés par les irréductibles de votre camp qui veulent mettre de nouveau le pays à feu et à sang pour conserver le pouvoir de voler les deniers publics et de tuer des innocents personnes. Alors, dénoncez ces individus en ébruitant les informations sur ces plans et surtout leurs AUTEURS. Aujourd’hui, si les medium de communication sont cadenassés par votre parti au Congo, il y a Internet pour acheminer ces informations hors du pays. Ne pas peut le faire, c’est refuse d’apporter assistance à population en danger. Et quand des massacres sont planifiés contre les populations civiles par des détenteurs d’armes pour des desseins politiques, cela constitue des CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ. Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. D’ailleurs, sur ce sujet, Human Right Watch a ouvert un dossier sur le PCT, son gouvernement, sa DGST, sa Police et son conseil de sécurité nationale, et ce suite à l’éditorial de Pigasse intitulé: L’ORDRE – Dépêches de Brazzaville du 18 novemnbre 2014.

    Alors, Chères et chers camarades membres du bureau politique et du CC du PCT, qui ne dit mot consent. Donc, si vous ne dénoncez pas ce qui se trament chez vous au PCT contre la population, alors vous serez tenus responsables au même titre que ceux qui planifient ces plans funestes et leurs exécuteurs. Nous savons dèjà qu’il y a des armes de destruction massive (ADM) en circulation à Brazzaville, Pointe-Noire et au Nord du pays. Donc, s’il y a violence sur d’innocentes personnes, vous serez tenus collectivement responsables.
    En tant que citoyennes et citoyens de ce pays, vous êtes devant vos responsabilités historiques. Alors, assumez-les comme des grands garçons avant que l’ouragan qui s’annonce vous emporte tous avec petit Satan.

    Chères et chers camarades membres du bureau politique et du CC du PCT, le sens des responsabilités auquel vous faîtes face aujourd’hui exigerait aussi que vous tirez le bilan de vos 45 ans d’existence en vous demandant si votre parti après tout le mal fait au Peuple Congolais méritait encore de le servir. Si vous êtes honnêtes avec vous-mêmes, votre parti le PCT doit se saborder en séparant le bon grain de l’ivraie avant que les congolaises et congolais demandent la dissolution pure et simple de votre parti comme les tunisiens, egyptiens le firent pour les partis respectifs de Ben Ali et Hosni Moubarak après la chute de ces derniers suite au Printemps arabe.
    Celles et ceux de vôtres qui ont les mains propres exemptes de sang et de crimes économiques, le Peuple pourrait leur autoriser de fonder un nouveau parti. Cependant, votre ivraie ainsi que votre PCT doivent être respectivement déchus de leurs droits civiques et dissolu pour l’éternité.

    Votre parti, qui a échoué à bâtir une nation malgré 40 ans de règne sans partage, est le véritable problème du Congo et surtout son chef, petit Satan. Votre parti est né d’un péché tribaliste en juillet 1969 lequel péché s’est transformé au fil du temps en projet ethniciste. Petit Satan, votre chef, était et est le maître d’oeuvre de ce projet. En 1972, des vaillants compatriotes (Diawara, Ikoko, Olouka, Bakékolo, etc) dénoncèrent déjà ce projet en le qualifiant d’une OBUMITRI. Cette OBUMITRI dure jusqu’en date d’aujourd’hui pour le bénéfice des mêmes individus et de leurs villages. La conséquence de cette obumitrisation du Congo est que les congolaises et les congolais ont été dressés les uns contre les autres malgré eux alors qu’ils sont tous victimes de cette racaille qui profite de leur ignorance.

    Suite à cette obumitrisation du Congo, aujourd’hui on assiste à l’éveil des porteurs de projets secessionnistes avec RPP et Aya de Makoua. La faute à qui? À vous Chères et chers camarades membres du bureau politique et du CC du PCT.

    La mauvaise repartition des richesses conduit RPP a revendiqué la part de son Kouilou natal qui nourrit les régions de naissance de votre oligarchie ethnicistes. RPP a-t-il tort de revendiquer que les richesses du Kouilou profitent aussi aux gens de sa région avant les régions dont proviennent votre nomenklatura? Je dis non! RPP, sur ce point de la répartition équitable des richesses du pays entre différentes régions, a complètement raison car, il est inacceptable que les richesses du Kouilou ne profitent qu’aux ressortissants des villages environnants d’Oyo. Le premier plan quinquennal n’a profité qu’aux régions du Nord et rien pour le Sud. Avec le retour de votre chef au pouvoir, bis repetita: tous les investissements sont toujours concentrés aux alentours d’Oyo et rien pour le Sud. Est-ce normal? L’emploi dans la fonction publique est réservé majoritairement aux ressortissants des bleds proches d’Oyo et rien pour le reste comme nous l’a prouvé les boursiers en médecine partis étudier à Cuba.

    Vous êtes responsables de la naissance de RPP. Au Congo, il y a des millions de personnes qui pensent comme RPP. Déjà dans les années 70, Mr Théouss fut emprisonné par Ngouabi à cause de cette question de la richesse du Kouilou sur lesquelles les ressortissants d’autres régions faisaient main basse au detriment des propres enfants du Kouilou. Donc ce que dénonce RPP n’est pas nouveau et votre comportement ethniciste non plus. D’ailleurs, vous appliquez ce même comportement contre d’autres regions du pays avec des hommes de paille qui siphonnent leurs ressources naturelles avec votre complicité.

    Venons à Aya de Makoua. C’est une de vos créations à cause de votre ethnicisme comme mode de gouvernance. Aya de Makoua dit qu’en 1992, les ressortissants du Nord assistèrent au duel entre deux sudistes à qui ils devaient apporter leurs voix pour les départager. C’est vrai. Mais qui est à l’origine de cette situation? C’est votre OBUMITRI qui a tué les présidents Ngouabi et Massamba-Débat.

    En 1969 quand vous avez pris le pouvoir par coup d’état, vous avez manipulé le président Ngouabi en présentant les Sudistes comme des ennemis à abattre. D’où le movement de radicalisation et d’épuration dans l’armée et l’administration publique. Quand Ngouabi prit conscience que le PCT n’était qu’un groupuscule d’aventuriers tribalistes, il tenta un rapprochement avec le président Massamba-Débat au nom de l’unité nationale que votre chef, petit Satan, démolissait. Votre choix au PCT était: Mieux Vaut Perdre Un Kouyou que de Perdre le Pouvoir. Le Kouyou fut sacrifié pour garder le pouvoir et le Mokongo fut Montré du Doigt Comme le Meurtrier de Ngouabi. La suite nous la connaissons. Les richesses du Sud pour le Nord et rien pour le Sud.

    Chères et chers camarades membres du bureau politique et du CC du PCT, vous avez tué l’unité nationale au nom des intérêts ethnicistes. Il faut l’avouer. Pourtant, dans les années 50, Kikounga Ngo avait quitté le PPC de Tchikaya pour s’allier au parti de Jacques Opango de Boundji. Opango s’était constitué prisonnier pour montrer sa sympathie à la cause de Youlou. Youlou et Opango ont gouverné ensemble jusqu’à leur renversement en août 1963. Opango, malgré des offres, avait refuse de revenir en politique sans ses amis du gouvernement de Youlou. Massamba-Débat a eu à coeur l’unité nationale. Aussi, si vous n’avez pas cassé le processus de création d’une nation congolaise, il se pourrait que la question que soulève Aya de Makoua ne pouvait pas se poser et encore moins celle que soulève à juste titre RPP.

    Chères et chers camarades membres du bureau politique et du CC du PCT, votre parti doit être dissout. Pour éviter toute humiliation venant du Peuple Congolais, il vous appartient de saborder vous-même votre parti avant que les congolaises et les congolais ne le fassent avec rage. Vous êtes indignes de servir de nouveau les congolaises et les congolais pour l’éternité. Aussi, ils vous disent allez-vous- en, hors du Congo.

  7. Anonyme dit :

    le diasporien
    Bravo et merci congo-liberty pour ce document surtout votre désir d’informer les congolais. ce document montre que le pct voit tard les maux qu’il a longtemps caché et qui aujourd’hui impose son départ du pouvoir et laisse l’alternance s’installer. merci encore.

  8. capali dit :

    Un bout de bois jetté à l’eau ne devient jamais caîman. Qui vous a dit qu’au PCT les méthodes ont changé? Vous parlez de cadres? Oui il y en a de bien formés mais quand on a vendu son âme uax biens de la terre, on ne peut produire ce que le PCT nous produit.

    Où sont les Abibi, les J.R. Itoua, les Adada, et autres pseudo cadres pour dire aux incultes du PCT qu’il faut qu’ils arrêtent de jouer à l’idiotie.

    La paix ne signifie pas seulement quand les armes se sont tues,la misère, le chômage,le scandale des hommes du PCT qui pillent le Congo à ciel ouvert et s’achètent des parcelle à plus de 60 000 000 les ‘400 m2 sont autant des attitudes qui commandent qu’un Congolais sans emploi, vivant dans la misère puisse être en paix.

    En tout pas cette mère de famille qui a préfèré empoisonner ses deux enfants parce que le père n’a pas pu achèter les jouets aux enfants pendant qu’une famille dont on ne connaît au départ aucune richesse familialle organisé des fêtes populaires avec les sous du trésor public.

  9. Le vivre ensemble était possible si le contexte militaire très hautement favorable au Nord Congo était encore a son profil du temps ou était évincé le Président Fulbert YOULOU. Toutes les Régions s’y retrouvaient de façon homogène. Mieux, lorsque NGOUABI a fait son coup d’Etat, LEKONDZA s’est opposé et il s’est rendu dans sa Jeep au GAP ou tout le monde avait pris la clé des champs. Des-cette période, les deux ténors du futur CMP étaient actifs pour préparer la futur Armée Congolaise hétéroclite. Pensez-vous qu’au point ou ils en sont ils puissent accepter de la dissoudre pour formater une Force Publique qui réponde au Standard d’une Armée réellement Républicaine? Allez-y dire a ces Généraux nommés a la suite du Génocide de 1997 de bien vouloir accepter leur mise a la retraite ou en Forteresse pour acte de rébellion, si le même jour ils ne vont pas reprendre les armes pour prendre le Pouvoir.
    Je ne suis qu’un simple Paysan et je dis un grand Merci a Congo liberty.com qui nous donne l’occasion de nous exprimer librement. En tant Paysans nous avons l’esprit créatif au Pool pour relancer valablement le travail de la terre au point de rendre le Peuple a l’aise; mais avec cette présence de militaires sauvages partout dans la Région, impossible de travailler en toute quiétude.
    Nous ne voulons pas d’eux, chassez-les, qu’ils repartent au Nord ou ils vivent comme des animaux, irrespectueux de la chose d’autrui. Qu’il y’ait deux Congo comme le dit aussi AYA TONGA, ainsi on dormira même dehors. MERCI. « des gens vraiment collants, quelle peste! »

  10. Chers Politiciens de ces jours,
    Pour vivre en Congo uni, il faut avant tout régler le probleme de l’Armée Congolaise qui est devenue le bras armé du Pouvoir Nordiste. En parler n’est pas synonyme de Tribalisme comme d’aucun semblent le dire. Faites vos élections et laissez les FAC dans leur contexte actuel, les nombreux Généraux qui la commandent iront chercher leurs ordres a OYO. Le Président LISSOUBA s’en était rendu-compte, et quand il s’apprêtait a faire quelque chose, l’infiltration s’était investie en plein. Et quand la guerre s’est déclenchée il y’a eu très peu de soldats Républicains. D’ou la nomination hâtive du Colonel (feu) LOUNDOU, assassiné par ce criminel de TSATY MABIALA. Entre temps les MAYOULOU étaient déjà a l’étranger.
    On doit se séparer si vous voulez qu’on reprenne l’agriculture dans le Pool sans craindre la horde des sauvages de l’Armée Nordiste.
    Mais vraiment ils ne peuvent pas vivre sans Nous, il leur faut toujours des esclaves a fouetter?
    Merci

  11. NATTA dit :

    Les cadres du PCT lisent énormément « Congo-Liberty » et les autres sites qui dressent en permanence la mauvaise gouvernance de Sassou.

    Ils ont ici reconnu que leur champion est un incompétent, un tribaliste, un corrupteur, un non démocrate et surtout ne respecte pas le peuple souverain. Normal, votre mentor est un putschiste récidiviste.

    Aujourd’hui, il ne s’agit plus de reconnaître que vous avez soutenu un cancre despotique. Mais d’affirmer que le peuple seul mettra de l’ordre au Congo en choisissant démocratiquement un vrai Président. Sassou est une charogne aux yeux des Congolais.

    Aucune Constitution n’empêche à un dirigeant, d’être juste, d’installer un Etat de droit, de construire des hôpitaux, des écoles, des autoroutes, de moderniser les villes congolaises. Aucune constitution n’encourage : le gaspillage d’argent public, l’instauration, d’un régime clanique et despotique ou l’enrichissement des Sarko, Copé, Dati….

    Dans ce rapport pipi de chat, vous ne dites pas que le Congo est en crise depuis les assassinats gratuits de Marien, Débat et autres compatriotes notamment du SUD.
    Le pays est malade depuis ces sordides injustices. Une nouvelle constitution ne règlera rien. Il faut que Justice se fasse, que la confiance revienne. Votre parti est une erreur nationale! Sachez-le!

    De nombreux assassins sont protégées par Sassou. Et à cause de l’argent qu’il vous arrose, vous applaudissez ses forfaits contre le peuple. Il est conscient d’être triplement haï par ce même peuple depuis le coup d’Etat de 1997.

    Sassou doit partir. Ses pratiques sont archaïques et honteuses. L’ intelligence patriotique piaffe d’impatience pour moderniser le pays au seul profit de tous.

  12. Isidore AYA de Makoua dit :

    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.C’est beau .. Le problème est que l’on attend toujours le décret d’application !

  13. Le frère AYA nous parles de la charte de droit de l’homme .Or le géniteur de la république D’OZALA (SASSOU) que vous soutenez est comptable du génocide du Beach ,plusieurs assassinats et des crimes économiques . Alors je commence avoir un gros doute sur les intellectuels du nord ! Ayant le bon sens comme dirait INNOCENT PEYA ,alors qu’il est un lieutenant du grand criminel sassou !!!

  14. EL MANISERO dit :

    Dire que DSN refuse d’adopter le rapport du Bureau Politique du PCT sur la Constitution de 2002, c’est ne pas connaitre le fonctionnement des institutions du Congo.

    Cet organe n’est qu’un alibi pour un homme dont le pouvoir est construit autour d’un cercle familial est clanique.

    La seule chose que l’on peut attendre de ce parti, c’est le souhait que des voies discordantes, fussent-elles minimes, s’élèvent au sein de l’organe pour dénoncer la main mise clanique et la construction de la stratégie politique autour de la conservation du pouvoir.
    Cela pourrait contribuer à la déstabilisation du tyran, et la modification du rapport de force en faveur des forces du changement.

    Pour le reste, il n’y a rien de nouveau dans ce constat de la situation du pays, que nous connaissons tous.
    Il en est de même des scénarios envisagés pour conserver le pouvoir au delà de 2016, avec le contexte international moins favorable.

    Quand DSN nomme différents membres de sa famille à des postes stratégiques, ou des généraux essentiellement mbochis, ce n’est pas en application des orientations du bureau politique du PCT.

    Conclusion : le titre de l’article est inapproprié par rapport au contexte.

    Par contre, je félicite la diffusion de ce genre de document, dans la logique de la déstabilisation de ceux qui collaborent à la prise d’otage du peuple congolais dans sa majorité.

  15. Leo dit :

    On n’attendait Sassou Nguesso qu’il parle plus sérieusement après la demande des forces vives de la nations, évêques et
    des présidents des USA, de la France, autorités de l’ONU, sans oublier la quasi totalité des membres du bureau politique PCT, de ne pas modifier la constitution de janvier 2002.l’allocution prononcée par Sassou Nguesso, à l’occasion des vœux à la nation « travaillons d’abord en 2015, les élections présidentielles en 2016 et législatives en 2017 nous avons le temps de les voir venir … » est une vraie insulte, un mépris total qu’il porte au peuple Congolais et au monde. Ceci est intolérable.Soyons fermes et déterminés à le chasser le cancre Sassou Nguesso et sa clique. l’urgence de la lutte du peuple congolais est avant tout le départ du dictateur sanguinaie et son clan pour les congolais. Que chaque congolais conscient de ses devoirs et responsabilités s’y inspire.Cela va de la paix, l’unité national, le developpement, de l’installer de l’état de droit, de notre avenir et celui de nos enfants. Soyons vigilants et conséquents. Le dictateur génocidaire, l’instigateur des guerres, troubles, meurtres , génocides du Congo,Sassou Nguesso devra quitter le pouvoir au terme de son mandat;le 15 aout 2016, au mieux avant. Tout son entourage, tous ces complices doivent partir avec lui. Il faut prendre le temps de démanteler le système tyrannique et de corruption construit par lui. L’élection présidentielle de 2016 devrait etre repoussée à 2019, car après le départ de Sassou Nguesso et sa clique, un dialogue ( conférence nationale souveraine 2 ) devrait avoir lieu  » pour une transition politique et démocratique. Le gouvernement de transition aura entre autre le devoir d’installer les institutions, en créant urmée réellement Républicaine, de régler le « problème du fichier électoral, oeuvrer par la suite à la création d’une commission électorale indépendante pour l’organisation du scrutin présidentiel. « Pour vivre en paix au Congo, il qu’il yest lunité nationale, il faut avant tout régler le probleme de l’ armée Congolaise. Il faut s’attaquer à combattre le tribalisme. »Le tribalisme n’est donc ni un sentiment, ni un fantasme, c’est une réalité ayant cours dans la sphère socio-économique et politique au Congo.Tous les régimes au Congo, particulièrement les trois derniers de l’après Conférence Nationale Souveraine en ont usé à des degrés différents. le régime illégitime de SASSOU est sans aucun doute le pire de tous et le plus dangereux car c’est un tribalisme théorisé , expérimenté pendant SASSOU I , revu et corrigé actuellement sous SASSOU II pour pérenniser le pouvoir dans un environnement despotique contrairement aux deux autres régimes cités ci-dessus qui étaient sanctionnables par le suffrage universel ou des instruments de la démocratie. Il n’a de compte a rendre à personne d’autant plus que la police politique et les forces armées qui sont les géniteurs de ce régime usent d’appareillages répressifs contre ses opposants. » »( http://congo-liberty.com/?p=53.Tout) à commencé en 1989. »En 1969,Massambat Débat démissionne du pouvoir par coup d’état.La junte qui s’intalle Ngouabi Sassou Nguesso, Yombi Opango n’a qu’un objectif prendre une soit disant revanche: Garder le pouvoir et dominer une large partie du peuple  » .La dite radicalisation dans l’armée et l’administration publique ont été menée d’une manière incroyable.Le président Ngouabi arrive enfin à mesurer le danger de la politique menée par lui avec sa clique Sassou Nguesso, Yombi Opango etc et cherche « un rapprochement avec le président Massamba-Débat au nom de l’unité nationale. » Sassou Nguesso, Yombi Opango et complices viennent à assassiner Ngouabi: Mieux Vaut perdre un nordiste que de Perdre le Pouvoir.Les Bakongo sont désignés entant que meurtriers de Ngouabi.Nous connaissons la suite: « l’assassinat de Marien Ngouabi le 18 mars 1977, est un crime crapuleux. Qui aura également coûté leurs vies à des nombreux innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment: l’ex-président Alphonse Massamba Débat, le cardinal Émile Biayenda, le capitaine Barthélemy Kikadidi et tant d’autres. » (http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/811-marien-ngouabi-les-petits-secrets-dun-odieux-assassinat.htm.la) verite sur la mort de ngouabi(http://congo-liberty.com/?p=5805)Aprés sa reprise du pouvoir en 1997 par coup d’état qui occasionné tant de morts, de dégats matériel, traumatisme,SASSOU Nguesso a continuer à assassinner, à massacrer, à initiers des guerres, des troubles, à voler, piller massivement : Les disparus de Beach, génocide duPool, explosions de Mpila, attaque bestialews et génocide chez Ntourou
    Mettons-nous debout dès maintenant. Unissons-nous contre le système à corruption. Comme le dit. le Colonel grégoire L. OKHANZÂ, aucune dictature au monde n’a mis indéfiniment un peuple à genoux.Mobilsons nous maintenant pour chasser Sassou Nguesso et toute sa clique et c’est la seule alternative.

  16. Dip Rollier dit :

    Le PCT a longtemps contribue dans le pillage, assassinats et la destruction du Congo. Pour developper le Congo, il nous faut une nouvelle perspective. Celle qui consiste a banir tous les partis politiques et members qui ont ruine le Congo. Nous devrons:

    – Re-creer une justice totalement impartiale
    – Re-creer une police nationale au service totale de la nouvelle justice
    – Re-creer une armee au service de la societe congolaise.

    Le Nouveau Congo d’apres l’ere du PCT et son chef Sassou Nguesso, serait baser sur les vraies valeurs :

    – Le droit aux services de sante pour tous
    – Le droit aux services sociaux pour tous
    – Le droit a l’education pour tous
    – Le « NON » au tribalisme et regionalisme
    – Le droit a l’eau potable pour tous
    – Le droit a l’electricite pour tous
    – La creation des emplois bien remuneres pour la jeunesse competente Congolais
    – Un Congo pour tous et NON divisible
    – La repartition egale des la richesse nationale pour toutes regions.
    – La creation des institutions fortes pour le pays.

    C’est de cette facon serait le nouveau Congo-Brazzaville.

  17. Leo dit :

    Le monde attendait impatiement que Sassou Nguesso parle clairement après l’ échec de sa demande illégime de modifier la constitution de janvier 2002. Qu’il déclare son intention de maintenir la constitution actuelle et donc de ne pas se représenter en 2016 à sa propre succession. » Mais son allocution prononcée à l’occasion des vœux à la nation n’a été qu’une insulte, un mépris total à l’égard du peuple Congolais et à la communauté internationale. En récitant comme un idiot les phrases suivantes:
    « travaillons d’abord en 2015, les élections présidentielles en 2016 et législatives en 2017 nous avons le temps de les voir venir … » Ceci est une « intention à peine voilée de s’imposer pour un troisième mandat ». En évocantavec insistance sur la mobilisation des congolais sur les jeux africains, Sassou Nguesso cherche à gagner du temps. Les onzièmes Jeux africains sont prévus de se tenir du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville en République du Congo. Et Sassou Nguesso, le psycho-sociopathe en mal de gloire veut profiter de cette onzième édition des Jeux africains qui marquerait » un retour aux origines de cette compétition » pour un succès personnel et une sorte d’opération sauvetage pour calmer les esprits et continuer allégrement son pouvoir illégitime. La tenue de ces jeux, decidés en accord avec l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) organisatrice de cette compétition multisports qui se tient tous les quatre ans, sont de grâce, à rapporter par solidarité au peuple congolais à une date ultérieure.
    Soyons fermes et déterminés à le chasser le cancre Sassou Nguesso et sa clique. l’urgence de la lutte du peuple congolais est avant tout le départ du dictateur sanguinaie et son clan pour les congolais. Que chaque congolais conscient de ses devoirs et responsabilités s’y inspire.Cela va de la paix,du developpement, de l’instauration d’un état de droit, de notre avenir et celui de nos enfants. Soyons vigilants et conséquents.
    Le dictateur génocidaire, l’instigateur des guerres, troubles, meurtres , génocides du Congo,Sassou Nguesso devra quitter le pouvoir avant mars 2015. Tout son entourage, tous ces complices doivent partir avec lui. Il faut prendre le temps de démanteler le système tyrannique et de corruption construit par lui. L’élection présidentielle de 2016 devrait etre repoussée à 2019, car après le départ de Sassou Nguesso et sa clique, un dialogue ( conférence nationale souveraine 2 ) devrait avoir lieu  » pour une transition politique et démocratique.Le gouvernement de transition aura entre autre le devoir d’installer les institutions, restructurer une armée réellement Républicaine, de régler le « problème du fichier électoral, oeuvrer par la suite à la création d’une commission électorale indépendante pour l’organisation du scrutin présidentiel. « Pour vivre en paix au Congo, il faut qu’il y est l’unité nationale. Il faut avant tout régler le problème de l’ armée Congolaise, de la justice sociale. Il faut s’attaquer à combattre le tribalisme. »Le tribalisme n’est donc ni un sentiment, ni un fantasme, c’est une réalité ayant cours dans la sphère socio-économique et politique au Congo.Tous les régimes au Congo, particulièrement les derniers de l’après Conférence Nationale Souveraine en ont usé à des degrés différents.Lissouba avec sa bande NIBOLEK, Sassou Nguesso II et III. le régime illégitime de SASSOU est sans aucun doute le pire de tous et le plus dangereux car c’est un tribalisme théorisé , expérimenté pendant SASSOU I , revu et corrigé actuellement sous SASSOU II pour pérenniser le pouvoir dans un environnement despotique contrairement aux deux autres régimes cités ci-dessus qui étaient sanctionnables par le suffrage universel ou des instruments de la démocratie. Il n’a de compte a rendre à personne d’autant plus que la police politique et les forces armées qui sont les géniteurs de ce régime usent d’appareillages répressifs contre ses opposants. » »( http://congo-liberty.com/?p=53).
    « le tribalisme fait partie de ces nombreux maux qui minent ce continent dans sa longue marche vers la démocratie et le developpement » . »En 1969,Massambat Débat démissionne du pouvoir par coup d’état. La junte qui s’intalle Ngouabi Sassou Nguesso, Yombi Opango n’a qu’un objectif prendre une soit disant revanche: Garder le pouvoir et dominer une large partie du peuple « .La dite radicalisation dans l’armée et l’administration publique ont été menée d’une manière incroyable. Le président Ngouabi arrive enfin à mesurer le danger de la politique menée par lui avec sa clique Sassou Nguesso, Yombi Opango etc et cherche « un rapprochement avec le président Massamba-Débat au nom de l’unité nationale. » Sassou Nguesso, Yombi Opango et complices viennent à assassiner Ngouabi: Mieux vaut perdre un nordiste que de Perdre le Pouvoir. Les Bakongo sont désignés entant que meurtriers de Ngouabi et soits disants ennemis qui menacent les institutions de la république.  » Depuis pratiquement, juillet 1968, Sassou Nguesso tue,asssassine,sème la division au Congo Brazzaville par son ethnicisme ». « l’assassinat de Marien Ngouabi le 18 mars 1977, est un crime crapuleux. Qui aura également coûté leurs vies à des nombreux innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment: l’ex-président Alphonse Massamba Débat, le cardinal Émile Biayenda, le capitaine Barthélemy Kikadidi et tant d’autres ont payé de leur vie par la rage folle sanguinaire de Sassou Nguesso » (http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/811-marien-ngouabi-les-petits-secrets-dun-odieux-assassinat.htm.la) verite sur la mort de ngouabi(http://congo-liberty.com/?p=5805).
    . Revenu au pouvoir en 1997 après un horrible coup d’état sanglant qui a couté la vie des nombreuses personnes, fait des destructions matérielles incroyables, causé un traumatisme au sein de la population, Sassou Nguesso ne s’est attelé à ses crimes contre l’humanité. Il est venu torpiller les acquis de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) de 1991. Il est venu semer la terreur, initier des guerres, massacres, génocides et diviser les congolais. Les genocides des quartiers du sud de Brazzville, des régions du Pool,des disparus du Beach, des massacrés des exploision de Mpila, des massacrés au domicile de Ntsourou sont là pour le prouver. Sassou Nguesso est le créateur, financier de la milice Ntoumi. Des informations de bonnes sources attestent aussi qu’ il est celui qui tirait les ficelles pendant les conflits de1993. Et il est celui qui avait initié et financé,armé la milice de Koléla. Sassou Nguesso, ses enfants, cousins, famille et clan sont venus s’enrichir d’une manière astronomique, scandaleuse. Ils sont venus s’acharner au détournement des recettes pétrolière et des autres matières premières ainsi que des taxes douanières pour satisfaire les besoins et plaisirs personnels. Le peuple est en tout cela laissé pour compte. On meurt au Congo de faim,de la malnutuction,des maladies dues souvent par manque d’hygiène et soins. Sassou Nguesso, ses enfants, cousins, clique sont venus appauvrir d’une manière incroyable le peuple. les biens mals acquisainsi que les crimes de sang sont des crimes contre l’humanité. Pour un pays producteur du pétrole et pourvu de nombreuses matiéres premières, le developpement économique du Congo dont les villes comptent parmi les villes les plus sales du monde, laisse à désirer. Sassou Nguesso et sa cliques sont des cancres. qui empeche le peuple le peuple d’avoir droit à l’emploi, l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, aux services d’éducation, au transport, à l’autosuffisance alimentaire. Sassou, sa famille, son clan sont des criminels hors pair.Sassou Nguesso « s’est arrogé tous les pouvoirs : il est à la fois chef de l’exécutif (il n’existe ni de vice-président ni de premier ministre), le chef du parlement (il n’est responsable ni devant l’Assemblée nationale ni devant le Sénat), et le chef du système judiciaire (le procès bâclé des 353 du Beach en est une illustration, tout comme les enquêtes dans le cadre des explosions du 4 mars 2012). Il fait montre d’un grand savoir-faire en matière de manipulation. » comme l’a dit l’opposant Paulin. Le médiateur international autoproclamé dans les crises de la région; la crise en République centrafricaine fait souffrir, délaisser son peuple à un point, qu’un autre dictateur de monde moderne ne l’a jamais fait. Sassou Nguesso est un fou en mal de gloire qui se met à distribuer l’argent des congolais à chaque coin du monde. Il cherche à corrompre le monde entier pour s’éternisser au pouvoir. Il n’ y a plus aucune raison que le criminel, génocidaire Denis Sassou-Nguesso reste encore à la tête de l’Etat du Congo. Mettons-nous debout dès maintenant. Unissons-nous contre le système repressif à corruption. Comme le dit. le Colonel grégoire L. OKHANZÂ, aucune dictature au monde n’a mis indéfiniment un peuple à genoux. Mobilsons nous maintenant pour chasser Sassou Nguesso et toute sa clique et c’est la seule alternative.

  18. Anonyme dit :

    Bonjour à tous

    Je propose la création d’une cour de justice spéciale du peuple,pour juger Sassou et sa bande de voleurs le moment venu.
    Décapitation au sabre comme sanction.
    De toute manière, révision ou pas révision , la nature reprendra ses droits, je sais que les m’bochis pensent être immortels à l’image du commandant Marien NGOUABI lâchement assassiné par l’impérialisme et ses valets locaux, pour ne pas nommer Sassou;
    je puis vous rassurer que Sassou n’échappera pas à la mort naturelle.
    Nous devrions juste éviter qu’un autre clochard m’bochi ne prenne le pouvoir.
    Pour cela, notre vigilance est de rigueur.

    Pour ma part, la question ne se pose pas. Une lecture bête et disciplinée de la constitution suffit à elle seule.Nous ne modifions rien du tout, même si Sassou parle d’élections législatives de 2017, alors qu’il ne sera plus chef d’état. Mais bon, il a droit de rêver.
    Donnons-nous le courage chers compatriotes.

    Karl marx

  19. CAFE NGOLO dit :

    Le PCT avait refusé la tenue de la conférence nationale pour l’application de la Démocratie au Congo. Par ma grande surprise, il se fait plus un parti démocratique que les autres. Non le PCT est parti des démagogues, des tricheurs… L’histoire tranchera.

  20. Marie laure dit :

    Franchement, on s’en fiche royalement !!

    Ce que pense ou dit le PCT n’a aucune importance. C’est du toc. Ses membres sont des canailles qui veulent la déshumanisation du peuple, en le rendant esclave d’un despote.

    Que le PCT aille au diable acclamer et défendre son mentor Sassou!

Laisser un commentaire