Et s’il arrivait le Dialogue national au Congo-B, comment pourrions-nous nous y prendre ? Par JOSEPH OUABARI

CYS Conference debat 21032015

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Et s’il arrivait le Dialogue national au Congo-B, comment pourrions-nous nous y prendre ? Par JOSEPH OUABARI

  1. René MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    En l’état actuel des choses, la situation socio-politique dans le pays étant déletère avec un homme tombé en disgrâce qui tient mordicus à se cramponner au pouvoir, je ne pense pas qu’il soit judicieux pour l’opposition ainsi que la société civile de participer à un dialogue initié par le pouvoir. Bien évidemment, je présume qu’il y a un risque certain de revivre la triste expérience du dialogue national du 17mars 2001 à Brazzaville ainsi que ceux qui s’en sont suivis à Ewo et Dolisie. Il y a donc lieu de ne pas céder afin d’éviter le traquenard en perspective, de la part d’un régime aux abois voulant jouer son dernier baroud d’honneur. En effet, de mon point de vue, si dialogue il y a et si modification ou révision de la constitution il y a, ils se feront sans Sassou Nguesso et surviendront après son départ du pouvoir. A cet effet, les forces vives de la nations, la société civile et tous les appareils politiques se retrouverons lors d’un dialogue national inclusif en vue des états généraux de la nation, redessiner les contours de la nouvelle République et poser des règles idoines de l’alternance politique, pour ainsi donner une nouvelle impulsion républicaune et démocratique au pays.

  2. MFOULANI dit :

    J’approuve l’avis de mon compatriote Rene Mavoungou Pambou. Les congolais n’ont plus lieu de tenir un dialogue avec une personne qui n’a aucune notion de droit humain et qui ignore toute notion de regle et de loi. Sassou Nguesso est un criminel qui ne peut plus rien attendre du peuple congolais qui lui a accorde beaucoup de pardon apres ses crimes humains et economiques entre 1968 et 1991 et surtout apres son pogrom opere a son retour au pouvoir sanglant entre 1997 et 2003. Comment peut-on encore donne a ecouter un tel criminel.
    Le Congo doit organiser un veritable dialogue national avec les forces vives apres le depart du pouvoir de Sassou Nguesso. En ce moment, on abolira le PCT et on procedera a l’arrestation de tous les suppots du tyran.

  3. Ntéla dit :

    Si l’opposition va au dialogue il ne servira que de faire valoir. Sassou va les rouler dans la farine et obtiendra ce qu’il veut c’est à dire un troisième mandat. On ne peut pas dialoguer avec un pouvoir en fin de règne. Sassou est partant en 2016 pourquoi dialoguer avec lui? La modification ou la révision de la constitution interviendra après son départ et nous sommes tous d’accord là dessus.

  4. Sitou dit :

    Dialogue dans quel pays ? Le pays est encore sous occupation ! Si Sassou voudra négocier en France pourquoi pas, à l’instar de Marcousis ( France) entre Ouattara et GBagbo , un vrai opposant ne peux pas se rendre à Brazza actuellement ! Comme le disait le vieux Noumaz , avec un nord faible démographiquement comment un fils nord arriverait au pouvoir? Cet ainsi sassou reste dans sa logique des coups d’état très sanglant pour arriver à un rééquilibrage démographique entre nord et sud ! Sassou est à plus de cent milles sudistes assassinés !

  5. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    Si le dialogue se fait,que cela sous l’égide de la communauté internationale.Sans communauté internationale,pas de dialogue.
    Les préalables sont:
    -Mise en place d’un comité (non d’une commission) préparatoire du dialogue national inclusif entre l’opposition,la majorité,les organisations de la société civile et la communauté internationale.
    -dissolution de la commission électorale(conel).
    -dissolution du conseil constitutionnel.
    -suspension à l’assemblée comme au sénat,des membres dits de l’opposition parlementaire.
    -présence de la communauté internationale du début jusqu’à la fin.
    Sans cela,il y aura des choses inimaginables…
    LE CONGO VICTIME DANS SA CHAIR,COMME LE KOUILOU,CONTINUE DE PAYER UNE FACTURE SALEE DU SASSOUISME.UNISSONS NOS ACTIONS DIVERSES EN FAISANT TAIRE NOS EGOISMES POUR CHASSER SASSOU MAINTENANT SANS ATTENDRE 2016 QUI RISQUE DE LUI ETRE FAVORABLE.

  6. pilipili dit :

    LE KOUILOU EN COLERE entièrement d’accord avec vos propos.

    Trop de palabres et d’optimiste béat, soyons plutôt réaliste, car quoi qu’on en dise pour l’instant c’est Sassou qui dirige le jeu ne pas le reconnaître c’est aller vers de cruelles désillusions.

    Ne jamais sous estimer l’adversaire, on efface pas 32 ans de sassouisme d’un simple revers de la main. Toute cette famille et tous ceux qui y sont liés à tous les niveaux de la société et qui profitent de ce système ont nullement envie de perdre leurs place et avantages.

    Le peuple au pays attend du soutien et n’a que faire des invectives que les compatriotes de l’étranger s’échangent sur le net.

  7. Soulèvement dit :

    Dialogue, dialogue, dialogue.
    Quand on regarde de prêt, on se rend compte que ceux qui demande ce dialogue ont soit été au PCT ou alors ont rasé les murs de Mpila pour aller réclamer de quoi vivre auprès de Sassou. La situation dans laquelle se trouve le Congo demande à ce que le peuple prenne les choses en main de façon à opposer une réelle résistance au PCT. Pour plier Sassou, il faut obligatoirement renverser les rapports de forces et pour cela, nous ne devrons pas compter sur les opposants qui du reste ont d’une façon ou d’une autre contribué à l’entretien du chaos que connait notre pays. Qui ne connait pas que les soi disant leaders de l’opposition interne ont toujours fait le lit de Sassou en le critiquant la journée pour rigoler autour du champagne la nuit à Mpila? Aujourd’hui, les voila qui réclame un dialogue avec Sassou alors que ce qu’il faut réclamer présentement c’est: le recensement, la commission électorale indépendante et bien d’autres questions liées aux élections présidentielles futures.
    Les leaders de l’opposition interne se moquent du peuple nous devrons les zapper si nous tenons à réhabiliter la démocratie au Congo. Sassou est un dictateur qui ne sait pas dialoguer et ceux qui réclament un dialogue avec lui ont la mémoire courte au point d’oublier qu’il les avait enfariné en 1997 lors du dialogue sous l’égide de l’UNESCO, lors de l’accord du 29 décembre 1999 qui avait abouti au dialogue sans exclusif, lors du dialogue de 2009 qui en réalité s’était transformé en monologue avec la sortie de l’opposition la salle, lors du dialogue d’Ewo et enfin lors du dialogue de Dolisie.
    Si les conclusions de 5 dialogues n’ont pas été respectées par Sassou, pensez-vous que celles du dialogue qu’il propose maintenant seront respectées? Je dis non!
    Convaincu de la complaisance et du double jeu mené par certains opposants véreux qui ne se préoccupent que de leurs intérêts personnels, je demande à la nouvelle génération de conduire la destinée du Congo en mobilisant tout le peuple congolais afin de débouter Sassou et son clan.

  8. On ne peu pas dialoguer avec un assassin comme sassou faite attention vous les gens de l opposition les jeunes de la diaspora ce votre avenir qui est en jeu

  9. Sassou doit partir il faut regarder les films de l assassinat de guabi et de cardinal enterrer vivant les témoignages de ikonga ça donne la chaire de poules comment on a pu laisser cet assassin des années et des années à maltraiter le peuple du nord et du sud

  10. Soyons unis nord sud nous sommes tous des congolais sassou qui nous amène le tribalisme nous devons nous entendre entre nous les gens du Nord du sud la cuvette la saga le n’irai la bouenza le kouloui la lekoumou tout les régions

  11. pilipili dit :

    INFORMONS, INFORMONS, INFORMONS……….. sans relâche…., pour contrer la désinformation.
    De nos jours La médiatisation est aussi une arme que chacun de nous à des niveaux différents possède.

    Pour un Congo libre et prospère.
    « DEGAGE « « QUITTE LA »

  12. TRES FACHE dit :

     » Et s’il arrivait le Dialogue national au Congo-B, comment pourrions-nous nous y prendre ? Par JOSEPH OUABARI  »

    JOSEPH OUABARI vous souhaitez ce dialogue satanique, vous devriez avoir honte d’organiser de pareils débats parce que vous n’êtes pas un vrai opposant. De janvier à mars 2015, dites-nous combien de voyages, de va et vient vous avez fait au Congo ? Pensez-vous sérieusement que si Mr MALEKAT Jean-Luc faisait ces mm voyages le pouvoir sassouiste ne l’aurait pas arrêté ?

    Alors arrêter d’embrouiller les Congolais. A votre dernier voyage c’est la mission que le pouvoir pct vous a donné de faire comprendre à la Diaspora de se plier au prétendu dialogue ? Aucun Congolais qui souffre n’acceptera cela. Au niveau de la diaspora les congolais savent que vous êtes une taupe. Alors ne vous fatiguez pas, on vous connais.

    Sassou nguesso doit partir, c’est fini ! Vous savez ce n’est pas seulement aux Congolais qu’il a des comptes à rendre, il a aussi des comptes à rendre à la Communauté Internationale ! Il le sait très bien ! Mais puisqu’il est un Général +++, nous attendons qu’il nous montre sa bravoure ou sa bravicitude en démissionnant au lieu de parquer 6.500 mercenaires dans sa petite suisse de tchambitcho et d’acheter des armes les plus sophistiquées, pour tuer qui, pour les braquer sur quelle région ?

    SASSOU-NGUESSO :

    DEMISSION ! DEMISSION ! DEMISSION ! DEMISSION ! DEMISSION ! DEMISSION !

    LES CONGOLAIS NE T’ONT JAMAIS AIME !

    LES CONGOLAIS NE T’ONT JAMAIS ELU ! DEGAGE !

  13. Anonyme dit :

    Très fâcher tu as raison je ne sais pas tu as quel age tu peux être mon fils je te soutiens tu as bien parler les ouabarie ce sont les gens qui ont travailles avec tout ces bandes de voleur des assassins surtout n est pas accepter le dialogue avec ce criminel

  14. Anonyme dit :

    Les jeunes de la diaspora faite tout pour chasser ce criminel surtout n accepter pas les dialogues c est un piège qu il fait

  15. Anonyme dit :

    Sassou dégage avec toute ta famille va dans ton village tu as tout là-bas un village qui était dans l eau elle est devenue la plus belle ville du Congo pointe noire qui produit du pétrole ds la salubrité Antoinette tu es villi ou zaïrois vraiment tu n as rien fait pour pointe noire

  16. Anonyme dit :

    Surtout toi mabiala et koumba j ai pitié de vous pas de personnalité en acceptant de mettre les enfants du n’irai dans la police a la dernière minute

  17. Mr ouabarie je vous conseille de n est pas accepter le dialogue avec sassou d ailleurs tu le connais mieux que moi soyez unis avec tout les opposant comme il a l habitude de piéger les gens comme il avait piège lissouba donc faite attention

  18. CHERIE YA MOTEMA dit :

    Ce dialogue est une idee de Sassou dans le coeur de Dzon pour le sauver, la generation des papys attendent ce moment pour se faire une peau neuve sous le soleil.Ewo et Dolisie sont ou? Ouabari avec ses maisons au centre ville veut conduire les congolais dans la boue pour sauver Sassou.

  19. Anonyme dit :

    Quelle honte ! ! Surtout à tous ces moutons de panurge qui organisent des réunions pour savoir comment aller à un dialogue.
    Je n’ai jamais rien compris à ces politiciens congolais de toujours.Sassou les tue, les roule dans la farine. Ils sont toujours prêts à le suivre.
    Ouabari a été ministre de la justice de Lissouba.Pendant son mandat j’ai introduis lilles plaintes et recours pour récupérer une parcelle familiale qu’un lieutenant de la présidence de Lissouba avait pris de force sans papier pour y loger sa deuxième femme.il a fallu que Lissouba tombe pour que récupère ma parcelle. Ce sont les mêmes qui deviennent des opposants aujourd’hui !
    Mes frères du Nord, du Sud, du centre et de partout au Congo.
    Voilà bien plus de 40 ans que ces soi disants aînés, leaders ont régné. Ils n’ont fait que nous diviser, nous dresser les uns contre les autres pour leurs propres intérêts. Ca suffit.
    Que Sassou termine son mandat avec sa constitution qui a permit de donner la paix aux congolais
    De mettre le pays sur le chemin de l’avenir et de la nouvelle esperance.
    Après le peuple decidera :
    1* Dissolution du Pct, du Mcddi, de l’Upads, de l’Urd, de l’Udr et leurs famila dei
    2*Interdiction absolue à tous ces anciens ministres, dirigeants de parti et autres de refaire la politique pendant 10 ans tant qu’ils ne passeront pas à la commission des biens mal acquis.
    Ouabari est l’époux de la tante aux enfants Sassou, il est protégé comme vous ne pouvez l’imaginer.
    Attention attention attention !
    Sassou a donné à tous ces sbires les moyens du tresor public pour organiser les congolais afin d’obtenir un dialogue qui leur redonnera des pistes ministériels. Le reste c’est du pipo
    Nb : Rappelez vous.
    Que sont devenus tous ceux qui avaient excelle en injure a la conférence nationale de 1991 ?
    Ministres, Dg, ,Conseillers et opérateurs économiques.
    Les mêmes ont même réussi à saupoudrer Lissouba jusqu’à le jetter en pâture. Aujourd’hui ils ministres, dg etc…. de Sassou ils ne parlent plus de Lissouba.
    A qui le tour demain !

  20. massanga dit :

    Mais que doit finalement faire les congolais pour que les vieux politichiens comme le vieux Ouabari puisse comprendre que les congolais ont besoin de construire ce pays qu’ils ont détruit à l’aide de la fameuse politique de double carapace en ayant comme interlocuteur des congolais honnêtes Assez Oubari va te reposer, les congolais n’ ont pas besoin de dialoguer avec qui que ce soit avant que Sassou ne quitte le pouvoir okéééé? ne soit pas sourd politiquement. Tu te rends compte, tu voyages de manière permanente, franchement, tu crois que les congolais ne le savent pas que c’est pour le compte des Sassou ? Ou trouverais – tu de l’argent alors que sans activités professionnelles ? Tu voyage avec femme et enfants aux frais du contribuable congolais et pour lui remercier tu le poignarde Tu crois tromper tes enfants auxquels tu veux léguer ton superflus de comportement indigne de père. Dis aux congolais avec quel argent tu as reconstruit ta maison de l’OCH de moungali.Tu crois être le seul à avoir été touché par la guerre de 97 pour bénéficier des subsides du trésor congolais ? Comprends que même dans ton profond sommeil les congolais refusent ton prétendu dialogue. Va le faire avec ton frère hypocrite Ombaka puisque vous voulez garder votre pouvoir du nord

  21. Bututa dit :

    Le dialogue entre dans la stratégie globale. De la diversion pour gagner le temps.
    Un seul but: Préserver les invariabilités, garder le pouvoir.
    La Mission: franchir les obstacles de fin de mandat.
    Stratégie: simulacre d’un consensus national.
    Tactique: corruption, faux débat sur la constitution, projection de la peur, désinformation…

    Il faut rester vigilant.

    Alerte !
    Les congolais sont emballés dans un vortex qui occulte la clarté dans la perception du vrai problème: Le débat sur la constitution est une gigantesque diversion et tout le monde y tombe, même les analystes les plus  »affutés ». Le vrai problème du Congo c’est celui de la gouvernance et des crimes politiques par un groupe. Rien d’autre ! Et il est question que ce groupe s’en aille.
    Le Grand Maitre NE CHANGERA PAS SA PROPRE CONSTITUTION. Celle-ci sera utilisée par le père pour faire  »élire » le fils.
    La fausse  »Opposition se prépare à accompagner le fils dans une forme de pré-campagne qu’il a déjà commencé entre autre par ce don de 650 ordinateurs à l’université.
    Ce débat sur la constitution ! Le Maitre n’est pas prêt de le taire pour faire l’économie du temps et des énergies utiles au développement, si on y croit encore. Il faut occuper les naïfs comme les chiens sur un os jusqu’au jour où l’orchestrateur annoncera à la veille de l’échéance, l’application de cette constitution devenue une propriété de l’opposition, question de prendre de cours cette opposition surprise par le dilemme de la participation ou pas. Elle n’aura même pas le temps d’exiger la révision des listes électorales, car elle-même les aurait déjà implicitement validées en participant aux élections locales ! ‘’L’opposition’’ interne pourrait-elle remettre en cause le dernier recensement reconnu par tous comme ‘’raté’’ et expressément malveillant aux seules régions du Sud ? Recensement pour lequel, le RDPS, le MAR, le MCDDI, l’UPADS et autres ont eu des conseillers ‘’élus’’ !
    Un piège gigantesque de maitre qui aurait enlevé en amont, tout argument de remise en cause du fichier électoral à tous ces partis complices ou naïfs pour avoir pris part aux dernières élections locales ; première phase du vaste plan.
    La séquence se joue en quatre phases et nous sommes dans le chevauchement des phases II et III qui est à ses débuts.
    Phase I : Faire valider le support électoral et le rendre inattaquable par ses détracteurs.
    Phase II : Fabriquer une occupation sensible des piètres politiciens ‘’ils voient rien’’ sur le changement de la constitution et faire durer la diversion le plus longtemps possible.
    Phase III : Préparer à coup d’argent – comme ils savent le faire – ceux qui vont accompagner son fils dans un semblant d’élection.
    Phase IV : Annoncer le non changement/modification de la constitution défendue par l’opposition. Et précipiter les ‘’élections’’. Ce n’est qu’à cet instant là que l’opposition s’apercevra qu’elle traine dans une nasse depuis sa participation aux locales. Le temps matériel faisant défaut pour un autre recensement avec carte biométrique ; Impossible intellectuellement, politiquement de récuser le support électoral (en phase I) acquis à l’élection du fils.
    Il aurait appliqué un principe du Judo selon lequel : Tu me pousses, je te tire.
    MAGISTRAL ! NON ?
    A mon humble avis, Il n’y a que deux logiques courageuses qui tiennent :
    – Celle du divorce prônée par Poaty Pangou en solution extrême ;
    – Celle de Poaty Amar dans son précieux article sur la vacance du pouvoir publié dans Zenga Mambu que je vous conseille de lire.
    Les deux Poaty sont courageux.

Laisser un commentaire