Comme des véritables sangsues, le clan des Nguesso non-content d’avoir déjà fait main basse sur toutes les richesses du Congo-Brazzaville, use d’ingéniosité grossière pour continuer à piller, et aggraver la grande pauvreté des congolais.
En effet, c’est avec stupeur que les importateurs congolais viennent d’apprendre l’instauration d’une nouvelle taxe illégale au port de Pointe-Noire.
Il a été institué une taxe de cinquante milles FCFA sous le prétexte fallacieux du ‘’contrôle technique’’ de chaque conteneur débarqué dans ce port. Ce juteux marché est attribué à la société SAFRICAS dont le Directeur M Dieudonné Stéphane Awelle Odingou, n’est autre que le président de l’association Sassou pour tous, et tous pour Sassou, menbre du PCT,et proche du clan des Nguesso.
Selon l’Agence Française de développement (AFD) qui participe à hauteur de 29 millions d’euros, dans le cadre du programme d’investissement prioritaire du port de Pointe-Noire, le trafic des conteneurs est en hausse et atteindra 1 million d’unité en 2014.
A raison de cinquante milles FCFA par conteneur, un simple calcul nous indique que cette nouvelle machine à cash des Nguesso, leur rapportera (50) cinquante milliards FCFA annuellement.
Comme on peut l’imaginer, cette mesure aura pour effet mécanique l’augmentation des prix des denrées alimentaires importées, dont notre pays est tributaire. La flambée des prix ne s’est d’ailleurs pas fait attendre dans les différents marchés de Pointe-Noire, au grand dam du panier de la ménagère.
Lorsqu’on sait que plus de 70% de la population congolaise vit sous le seuil de la pauvreté, et ne mange qu’une fois par jour, cette mesure est irresponsable et diabolique, car ayant pour objectif, que de remplir les poches de la famille Nguesso.
Pendant ce temps, le 3 juillet 2013, le gouvernement de Brazzaville pour montrer que la lutte contre la vie chère est sa priorité, a sommé les tenanciers de débit de boissons de se conformer à la réglementation sur les prix de la bière.
La bière notamment la Primus et la Ngok est vendue à 700, 800 voire même 900 francs CFA, dans certains endroits à Brazzaville, alors que le prix fixé par le ministère du commerce est de 520 francs CFA. Le directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Philippe Tsondé, a accordé le 3 juillet une semaine aux tenanciers de débit de boissons pour se conformer à la règlementation au risque de s’exposer aux sanctions.
Comme quoi, la lutte contre la vie chère se limite au prix des boissons alcoolisées !
Télécharger la Note à l’attention des armateurs ou opérateurs des navires
Télécharger la note d’information à tous les clients
Par la rédaction de congo-liberty.org et diffusé le 9 juillet 2013
Il faut rajouter la taxe SOCOTRAM que ce gros voleur de Willy NGuesso empoche sur chaque marchandise qui entre ou qui sort du Congo. Depuis 15 ans ce proxénète de la population congolaise s’est constitué une fortune de 200 milliards de FCFA.
L’instauration d’une taxe à l’intention des armateurs vise à mieux faire le travail de surveillance des unités qui débarquées au port. Ce qui est déplorable c’est que personne n’est capable de démontrer que cet argent ne va pas dans les comptes de l’Etat. Tout congolais a le droit d’être nommé à un poste de responsabilité sur le seul critère de mérite. La filiation ne peut être brandie comme épouvantail pour limiter la promotion ou la nomination d’un cadre. C’est un n ieme procès d’intention.
C’est quoi une taxe illégale? je vois une note signée de l’autorité compétente affichée sur le site. Alors j’interroge sur l’illégalité de ce texte. Je crois, par ailleurs, qu’un port est une grande entreprise. Avec les grands travaux qui se poursuivent au port autonome de Pointe-Noire, il est normal que l’on rentabilise. C’est sous cet angle qu’il faut comprendre le sens de cette taxe. De plus, il n’y pas que les aliments qui arrivent au port. Rien ne justifie à ce sujet une fixation sur le NGUESSO.
BOUCOUTAGE? IL FAUT AVOIR ETE AU MANGEOIRE DE LISSOUBA POUR EMPLOYER UN TEL TERME. MAIS C’EST UN FAUX DEBAT. ON A BEAUCOUP INVESTI IL FAUT RENTABILISER; C’EST DANS L’ORDRE NORMAL DES CHOSES.
Mon cher DELAPAPTRIA
Depuis quand le seuls compétents sont les natifs d’Oyo? – je ne sias pas où tu as fait les études, mais nous avions fait les études au Congo, on a vu que les congolais intelligents, il yen avait de tous les coins du pays. D’ailleurs, à l’université, on trouvait difficilement des enseignants du Nord. En toute objectivité, soyons serieux!
Je lance un appel qui une sonnette d’alarme aux vrais jeunes officiers vaillants et patriotes de deposer la fripouille d’edou et de faire un travail a la Jerry Rawlings.Bref un vrai menage a fond car le peuple Congolais est en danger de disparition.
Si nous aimons le Congo, il est temps pour chacun de nous d’agir par tous les moyens afin de faire dégager SASSOU et sa famille.
Vrai , mon cher Anonyme dans les années 1980,quand nous fumes à l’université Marien Ngouabi, les enseignants nordistes se comptaient sur le bout des doigts :il y avait NDinga OBA,NDINGA MBO,OBENGA, MONGO ANTCHOUIN, ELLO DACY et Pierre NZETE.
Après,les gens sont allés à Moscou avec des bourses moyennes et sont revenus avec des diplomes pour lesquelles ils ont obtenu des équivalences bizarres et sont entrain de donner des enseignements de qualité à l’université. il est à noter que le niveau du produit universitaire issu de ces enseignements de grande qualité est « très apprécié en dehors du congo ».
PATRIOT MAN: cher compatriote je m’excuse peu être d’abuser avec le mot mais laisse moi vous dire » j’attire votre attention » sur chaque commentaire que vous faites. Pourquoi cela est illégale ? Cette note est signée que par une seule personne qui est ce monsieur dont on ignore la compétence. Depuis quand une firme société applique une loi sans voir la signature des autorités de la place ? Une note légale doit comportée le sceau du ministère pour valoir un document. Ce n’est pas en écrivant ou collant le arrêtés que cela est légale.
Et je voulais lancer un message à mes frères « compatriotes » que vous êtes, pour combattre l’impunité et faire avancer nos idées écartons cette division Nord-Sud, Est-Ouest bien que cela à toujours été ainsi dans le monde mais les autres sont unis malgré leur origine.
Mr TCHOMAMBET fut enseignant à Marien NG, après tout ils sont tous Congolais il est jamais mentionné sur le passeport ou Diplôme (Sud ou Nord)
depuis 2002, et c’est maintenant qu’ils veulent mettre en application ce décret scélérat ? Félicitations. Ils avaient déjà ravi le contrôle technique des véhicules à l’Etat. On verra combien ils versent au titre de l’impot. Voleurs, voleurs
Je tiens à signifier que cette taxe n’est pas non plus une invention Congolaise, et qu’elle existe bien sur d’autres cieux. Vu que vous êtes dans frénésie médiatique, à toujours vouloir peindre de noir notre NGEUSSO nationale, je vous le dis d’avance que c’est peine perdue car nous avertis. Et votre mauvais propagande est comme de l’eau que l’on déverse dans de la vodka…
le problème ce n’est pas quand cette taxe a été mis au point, mais son importance.Nous devons comprendre que cette taxe existait bel et bien, et non seulement dans notre pays. il est évident que certains l’ignore encore vu les réactions.
Il existe certaines normes applicables aux conteneurs et caisses mobiles. Ces normes sont établies par plusieurs organismes de standardisations. Les normes ISO sont répertoriées sous un code reconnu universellement sous le nom de code 1250 arrête prolifération de la mauvaise nouvelle
Vous êtes toujours paradoxale, vous voulez une chose et son contraire. Quand on utilise le pourcentage qui nous est reverse après la vente de notre pétrole pour faire fonctionner le pays vous crier au voleur, on instaure une taxe comme dans d’autres cieux vous crier encore au voleur. On sais plus ce que vous voulez a la fin
Aux chers Congolais qui le bon sens,l’amour du Congo et son peuple,ne perdez plus votre temps precieux avec les griots du net qui vociferent a largueur de journee pour defendre les vauriens qui non seulement tirent le Congo vers le bas mais l’emmenent egalement vers sa disparition totale en complicite avec les forces obscures etrangeres.Je lance une sonnette d’arlame aux vrais soldats Congolais de faire le menage de toute la classe politique pourrie et tous ses arrivistes-affairistes afin de sauver le peuple Congolais de sa disparition programmee.
Ce que nous voulons c’est de la transparence …Ces taxes ne sont pas justifiers elles sont floues…Le gouvernement de sassou dirrige ce pays a l’ improviste….vous qui soutenez ce sanguinaire,on vous connait …vous serez lynche apres la chutte de ce regime diabolique…Continuer a jouer a l’ ignorance..
Vous qui souhaitez le retours d’une guerre civil dans ce pays vous serez lynche. Appel a tous les vrais Congolais y compris les soldats restons vigilant, je sais que ce genre de message peut vous énervé. Rester plutôt fidèle aux idéaux de votre leader comme vous savez bien le faire car l’avenir du pays en dépend. Vive DSN
Je suis triste pour mon pays ! A titre d’exemple b/ville la ville capitale manques cruellement d’eau potable , l’eau du robinet pourtant très rare reste impropre à la consommation , la jeunesse à 90% dans le désarrois , les denrées alimentaires coûte très chères , puisque même le foufou est importé à Kinshasa et pendant ce temps les nguessos s’amusent avec l’argent du pays .
Aux griots-bec jaunes a la solde de la fripouille d’edou et sa cours.L’appel de sauver le Congo et son peuple est lance vers les vrais soldats Congolais pas aux mercenaires etrangers et miliciens qui polluent la soit armee.Les vrais soldats fils du Congo deposeront le pantin de la france et tous ses amis.A malin malin et demi.
vi-la-joie
sous d’autres cieux les marchés sont soumis à des offres publiques et non
glissés à des parents ou sympathisants même si on est un-con-pétant