EMILE CARDINAL BIAYENDA ET LE SACRE DU MPFUMU MPU OU DU CHEF A COUVRE TÊTE

A l’occasion du quarantième (40ième) anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Emile BIAYENDA, le kongologue Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU, de par la publication de son ouvrage aux éditions les Impliqués-L’Harmattan, nous invite une fois de plus, à la découverte de ce vénéré Cardinal qui a été non seulement un bon pasteur mais également un excellent passeur spirituel.

« Le testament socio-institutionnel du cardinal Emile BIAYENDA : le sacre du Mpfumu Mpu ou du chef à couvre tête », tel est en effet le titre du remarquable ouvrage de notre kongologue avisé. L’originalité dudit ouvrage, porte non seulement sur la réflexion du Cardinal BIAYENDA mais également et surtout sur sa conviction aux termes de laquelle :

« Les coutumes révèlent l’âme profonde d’un peuple. La connaissance profonde d’un peuple permet de l’aiguiller, de discipliner ses instincts, de tenir compte de ce qu’il est, de ce qui constitue sa note individuante : ce qui le caractérise et le distingue des autres. »

Ainsi, l’étude de l’élection du Mpfumu Mpu, chez les KOÔNGO, par le Cardinal Emile BIAYENDA, apparaît, selon Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU, comme une manière voire une sorte d’invitation au voyage, pourrait-on dire, de la société Congolaise vers sa propre histoire pour mieux penser ses institutions [ puisque au terme de la réflexion du cardinal BIAYENDA, l’on est tenté de dire qu’avec lui les PENSEES SE PENSENT POUR MIEUX PANSER LES PLAIES DES HOMMES POUR ALLER, AU FINAL VERS UN MEILLEUR VIVRE ENSEMBLE QUI N’EST POSSIBLE QUE DANS LA CONSTRUCTION DE L’HARMONIE, EN L’OCCURRENCE DE L’HARMONIE SOCIO-INSTITUTIONNELLE ] et pour aboutir à une gouvernance paisible et raisonnable et qui, par voie de conséquence contribuerait à l’épanouissement de l’être ou du MUUNTU dans tous les aspects de son existence.

Ntu buzitu, Mpu buzitu, selon un adage KOÔNGO, autrement dit, le respect et le rayonnement de la couronne dépendent intimement de la personnalité et de la sagesse de l’être qui en est investi. C’est aussi le message que l’auteur entend véhiculer au travers des mots limpides qui gouvernent tout son propos.

D’après la réflexion du cardinal BIAYENDA, telle qu’elle ressort de l’ouvrage de Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU, la tenue de l’élection d’un chef KOÔNGO, le Mpfumu Mpu, les critères qui conduisent au choix des prétendants sont une leçon à retenir pour le Congo-Brazzaville, aux fins de mieux préparer son présent ou son avenir.

Comme le souligne parfaitement bien le préfacier du nouveau livre de Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU, le professeur Henri Louis CANAL,

« Le vénérable Abbé Emile BIAYENDA est l’un de ces êtres exceptionnels souvent appelés guides de lumière ou tout simplement Sages, Philosophes, Inconnus…, Adeptes du lignage du Primordial… Leur Réminiscence est claire. Celles ou ceux qui savent se Souvenir loin, des Réminiscents, sont plus aptes à construire l’avenir d’ici ou d’ailleurs avec pertinence et durée que les savants habituels. Ils sont la Confiance même du Chemin harmonieux qui, tout en étant là, se trouve en communication cosmique du seul fini. » P .18

Visionnaire à l’instar d’un prophète des temps sans fin ou d’un véritable NGUNZA, le Cardinal était certainement un adepte  d’union harmonieuse entre l’invention et la sagesse en matière institutionnelle qui, au final aurait dégagé un système de gouvernance au Congo qui lui serait propre, original, fortement équilibriste, de nature à faire participer toutes les forces vives de la Nation Congolaise à son développement.

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage qui nous présente une fois de plus un Cardinal Emile BIAYENDA comme un grand intellectuel avisé et très soucieux du devenir de son pays, le Congo-Brazzaville, pour lequel d’ailleurs, il n’a pas hésité à donner de son sang pour le préserver des divisions, des guerres fratricides ou des maux qui font mal et dont les cicatrices restent éternellement indélébiles. Je m’adresserai spécialement à tous les acteurs sociaux de la Société Congolaise qui, d’une manière ou d’une autre, cherchent à bâtir un meilleur vivre ensemble qui permettrait au MUUNTU, une expression si chère à Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU de connaître une jouissance paisible de bonheur et de justice sociale.

 

ELIEZERE BAHADILA

(Licenciée en psychologie)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à EMILE CARDINAL BIAYENDA ET LE SACRE DU MPFUMU MPU OU DU CHEF A COUVRE TÊTE

  1. MESSE POUR HONORER LE CARDINAL BIAYENDA dit :

    Chers Amis, bonjour. A l’occasion du 40ème anniversaire du retour vers le Père du Cardinal Émile Biayenda, les Mouvements d’Apostolats, les Prêtres, et l’ACEB France vous invitent à venir nombreux honorer la mémoire de notre Bien- Aimé Cardinal Biayenda, le dimanche 7 mai 2017 à 14h (rassemblement ) en la Basilique -Cathédrale de Saint-Denis. Cette messe solennelle sera présidée par Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville. Mgr Milandou sera entouré de Mgr Pascal Roland Éveque de Belley-Ars, Mgr Stanislas Jez Recteur Émérite de la mission polonaise, Mgr Pascal Delannoy Éveque de Saint Denis et du Postulateur général de la cause du Cardinal Émile Biayenda, Père Romano Gambalunga qui viendra spécialement de Rome.
    Métro ligne 13 et Tram T1 arrêt Basilique.

    Une veillée de prière sera organisée le 22 mars 2017 de 19h à 21h chez les Spiritains au 30 rue Lhomond Paris 5ème. Métro ligne 7 station Place Monte ou RER B Luxembourg. Merci à vous tous.
    ACEB-France

  2. « D’après la réflexion du cardinal BIAYENDA… »

    Où peut-on trouver cette réflexion du Cardinal Biayenda? Est-elle contenue dans un livre? Si oui, où peut-on se le procurer?

  3. TAATA N'DWENGA dit :

    Cette réflexion figure dans sa thèse soutenue en 1968 à l’institut catholique de Lyon  » coutumes et développement chez les Bakongo du Congo-Brazzaville ».

  4. Merci Tata Dwenga. Est-ce qu’il est dans le fichier des thèses de France à Nanterre? Si oui, alors je le commanderai

  5. cathedrale de brazzaville dit :

    je n’ai pas personnellement connu le cardinal biayenda.j’entends dire du bien de lui.j’attends un article similaire sur les dix eveques assassines en 1998 comme le cardinal biayenda mais cette fois ci a mindouli. mindouli se trouve sur la voie ferree a 150 km de brazzaville en allant vers pointe noire.

  6. Paix à l’âme du cardinal dit :

    Le meme mgr milandou que nous critiquons ici par ce qu’en intelligence avec la dictature de brazzaville et on lui offre une tribune au sein du bastion de la resistance à ce meme pouvoir qu’il est l’un des acteurs religieux.

    Comprenne qui pourra !!!

  7. Mwana Mâ Biyéla dit :

    Merci Monseigneur pour tous vos talents laborieux.

    Vous étiez un véritable homme de paix, un vrai!
    De là où vous êtes, priez pour nous, pauvres pécheurs.

    Ce n’est qu’un aurevoir; à bientôt.

  8. TAATA N'DWENGA dit :

    Bien à toi Bakala Téléma !

    La thèse du Cardinal Biayenda doit certainement être répertoriée à Nanterre à défaut on peut se la procurer sous forme d’emprunt directement à l’institut catholique de Lyon. C’est ce que j’avais fait dans les années 1997 lorsque j’étais étudiant à Toulouse. Je l’avais fait venir avec le système « prêt-inter » de l’université sciences sociales de Toulouse I.

Laisser un commentaire