Le nouveau recueil de nouvelles de Noël Kodia-Ramata (1)
Dans Drôles d’histoires françafricaines, l’auteur nous propose une série de textes succulents qui donnent une vision du « métro – boulot – RER – dodo du « Parisien » dans ses turpitudes avec l’enfer et le paradis de la société occidentale, avec les femmes de son pays venues chercher le bonheur en France. Du Congo en France en passant par le Sénégal, l’homme africain devient une bête féroce quand il se voit malmené psychologiquement par la femme qui parfois le fait cocu. Trahison en amour et en amitié se découvre à travers le quotidien de l’homme et de la femme qui ne savent pas à quel saint se vouer dans l’enfermement de cette société occidentale. Et la véritable « fesse de l’affaire » se trouve dans le choc des cultures africaine et occidentale que doivent affronter, l’homme et la femme venus chercher le bonheur en Occident. L’écriture de l’auteur, nous révèle une peinture du Congolais de la diaspora confronté à toutes les vicissitudes d’un el dorado qui devient chimérique. Bref, on découvre dans cette écriture de Noël Kodia-Ramata des sollicitations que l’on saisit avec délectation, car elles vous amènent à découvrir d’autres pans de la littérature francophone. Et comme le signifie son préfacier, l’universitaire Laurent Bahonda, « Noël Kodia-Ramata, utilisant une plume trempée dans l’encre de la solitude des femmes congolaises de la diaspora, brosse un tableau pathétique de leur vague à l’âme, leur nostalgie, leur désenchantement mais aussi de leur mal du pays, une fois installées à Mputu »
Essayiste, dramaturge, romancier, poète et critique littéraire, Noël Kodia-Ramata signe ici son premier recueil de nouvelles. On retrouve également quelques unes de ses contributions dans les presses nationale et internationale, plus précisément dans la rubrique « Arts et Lettres » du magazine panafricain Afrique Education. On lui doit le premier Dictionnaire des œuvres littéraires congolaises dans le domaine des romans et des recueils de nouvelles, publié en 2010.
(Source : Les Editions Langlois Cécile, 9 rue du Champs de l’Alouette 7513 Paris)
- Drôles d’histoires françafricaines ou La fesse de l’affaire, éd. Langlois Cécile, mars 2015, 14€
Mon cher ainé et confrère, félicitations pour ce recueil de nouvelles. Comme les bons esprits se rencontrent, nos œuvres sortent en même temps, Dieu soit loué, le combat continue pour la littérature et l’essor de la démocratie dans notre pays. Soit béni toi et ta famille, à très bientôt je l’espère.