Les habitants de Lékana se posent beaucoup de questions sur ce qui se passe dans leur district qui est en fait le vivier naturel de Florent Ntsiba,Marcel Ntsourou,André Okombi Salissa ,Clément Miérassa et plusieurs autres.
Déjà, plusieurs questions taraudaient les esprits de ses habitants
. En effet, en juin 2007,le Président Denis Sassou posait une nouvelle fois une nième pierre pour la route Ngo-Djambala-Lékana longue de près de 175 kilomètres. 7ans après; la route n’est toujours pas arrivée à Lékana. Situation qui pèse lourdement sur les habitants de ce district. Le trajet Lékana Djambala est devenu un calvaire, un véritable chemin de croix.
En 2013,il y’a eu la « fameuse municipalisation accélérée » du Département des Plateaux. L’enveloppe de cette opération aurait été évaluée à 438 milliards de francs cfa soit une moyenne de 39,8 milliards par district.
Même dans ce cadre, on n’a pas voulu s’occuper de cette fameuse route. Ce qui est plus scandaleux, c’est que dans le cadre de la fameuse municipalisation accélérée aucun projet sérieux n’a été réalisé dans ce district.
Curieusement comme maintenant des équipes des hommes armés y sont souvent envoyées à la recherche de je ne sais quoi.
Il est triste que l’on vive ce genre de situation sans que la moindre information officielle ne soit donnée s’agissant d’un des bastions au plan électoral du parti au pouvoir !
Par Clément Mierassa
Source : https://www.facebook.com/clementl.mierassa?fref=ts
Okombi, un maître maçon de la GLC marié à 8 femmes, a décidé que c’est de là bas qu’il viendra récupérer le pouvoir après avoir libéré Ntsourou avec l’aide d’une armée étrangère qui viendra du Gabon voisin. Il a décidé de faire alliance avec Ntoumi (qui a refusé jusque là) et Kolelas.
Nous allons voir comment OKOMBI va prendre les bacongos, traverser Ouenzé et Talangai à la recherche des Nordistes …. on verra comment il va trier entre Mbochis et Batékés dans ces quartiers Nord …. commentaires aDelbarisés de ce site, la réalité congolaise va vous rattraper.
Kia ngue wo Kia Ngue Wo!!!!!!!!!!!!!
Tout ce monde est au courant du fait que Sassou ne va pas modifier la constitution. Tous le savent (même Ngolo du PCT le sait) …. Je peux vous citer tous ces « opposants » qui reçoivent des sommes d’argent du pouvoir le soir et vous serez étonnés…. ils le savent . On ne comprend pas pourquoi les gens veulent faire péter le Congo. Ce « professeur de philosophie russe » chante partout zola zola zola … il ne cesse de pleurnicher pour que Sassou remette en place le versement de 25.000.000 FCFA par mois que lui donnait SASSOU…. même celui là nous allons publier ses virements bancaires …. il parle d’ETHIQUE alors qu’il a profite du système … quid des 200 millions de CFA par trimestre de la Revue Géopolitique Africaine qu’il gérait??? Ou est OSSEBI qui écrit sur le « bonheur » des congolais???? Fouillez les dessous du cas de la Lettre de ce professeur et vous serez étonné …. Maintenant que JDO a coupé il se plaint et décide d’aller écrire …. se passe pour le défenseur des congolais …. il est dans la merde actuellement. Vit dans un petit hôtel du côté de Montparnasse quand il est en France…. la barbe a rouillé …. fini la belle vie … même Malekat son frère de la Likouala s’en méfie!
Les Congolais veulent et ont toujours desire vivre dans la paix, sachant que le carctere pacifique de ce peuple est connu de tous. Si pour avoir la peau d’un de ses anciens fils politiques, M. Sassou doit -il priver les habitants de Lekana de leur liberte de mouvement, le Congo n’est pas encore sorti de l’auberge. La ou ailleurs on gagne les consciences par la force de l’argument, monsieur le president Sassou et ses godillots choisissent, eux, les armes et la peur qu’elles pour susciter l’adhesion. Un argument des faibles d’esprit. Les rumeurs sur une solution militaire a la volonte du kani et chef de ce qui reste de l’Etat congolais de s’accrocher au pouvoir apres son denier terme constitutionnele en aout 2016, fait bien le jeu du regime de Brazzaville. Tout democrate congolais sait que Sassou n’a plus d’arguments politiques et juridiques. C’est pourquoi les securitates du pouvoir autocratique preparent l’opinion au pretendu recours aux mercenaires de leur ancien allie. On veut une alternance pacifique. Congolais Delbarise, vous etes la honte du Congo. Kia ngue wo c’etait pour assassiner le saint Cardinal Biayenda, et depuis le pays s’est-il developpe? La paix sincere est-elle la? You know the answer. Too bad and so sad!
Soyons sérieux! 438 milliards de cfa = 667 millions d’euros.
La municipalisation accélérée est le système de détournement et de vol des deniers publics le plus abouti que le système de ce putschiste sanguinaire a pu mettre au point.
Quant aux députés de cette région…une association pure et simple de malfaiteurs comme ailleurs. Tous servent sassou la nuit et le décrient le jour.
D’où vient l’argent de Okombi Salissant, Tsiba, Tsourou, etc…suivez mon regard.
438 milliards cfa … Laissez nous rire car à titre d’exemple l’aéroport de maya-maya a été construit avec 89 milliards cfa des chinois…
J’ai déjà dit plusieurs fois sur ce site que le nord est la région la plus merdique du Congo… Pour traverser Mikalou jusqu’à Étatolo… Il faut presque 3 heures… Et après Odziba la route N2 est une catastrophe absolue…
Avec 438 milliards cfa sans les voleurs… Vous avez une dizaine de collèges et lycées… Un hôpital, des dispensaires… Une route partant de Ngabé, Mpouya, Mbon, Gamboma jusqu’à Lékana… Deux centrales solaires… Voire même une petite centrale hydroélectrique de 5 à 10 MW… une régie d’alimentation en eau potable et deux châteaux d’eau… Etc
Tout ceci grâce à la recherche de l’efficience, utilisation des matériaux locaux comme la brique de terre cuite, etc.
Maintenant, je pense qu’il faut interdire à tout le monde d’être élu député dans sa région d’origine et sortir des logiques ethniques qui font que le téké est maître chez lui, ainsi de suite…
Le député représente la nation et non pas son ethnie.
A CONGOLAIS DELBARIS
Il est malheureux de lire des énormités de la sorte pendant que tous nous souhaitons un apaisement, vous par contre vous excellez dans l’intimidation et à l’apologie de la guerre. Si vous aimez franchement ce pays , il est admettre que avec la manière par la quelle vous argumentez ici force est de constater que vous êtes aux commandes car vous ne regardez que votre ventre.
Le génocide d’OWONDO ne vous inspire rien? Celui du POOL également ne vous dit rien du tout et les disparus du Beach. trop c’est trop le sang des autres n’a que trop coulé disait le chef de l’état . C’est encore des gens comme vous qui l’inciter à la bêtise.
Comme les Congolais sont devenus des choses alors allez dans ce sens jusqu’à atteindre pointe noire et l’avenir nous dira. Les armes ne tueront pas tout le peuple Congolais j’espère. A ce monsieur DEBARES il est temps pour vous de comprendre que le monde a changé et que le PCT n’a pas le droit de vie ou de mort sur les paisibles citoyens d’une région du Congo. Faites attention à vous le peuple a une mémoire.
KADHAFI avait plus d’armes que le Congo.Balise Compaoré était autant militarisé que le Congo. Si au PCT lire une constitution vous paraît difficile il est mieux de la laisser lire par d’autres personne. Le président yhombi est contre le changement ou la révision le professeur BOWAO est également contre, Kolélas aussi et n’en plaise à vous l’opinion internationale dit non la responsable de la francophonie vient de s’exprimer tout ça vous n’en tenez pas rigueur et vous recherche l’affrontement avec un peuple qui n’a pas d’armes quel absurdité? le vrai combat dans la politique contre les autres ce sont les arguments et non la violence.
Le seul langage du PCT,,,depuis 69 à nos jours c’est la violence,,le peuple en a marre,le temps vous est révolu allez donc au débat en face des autres; et accepter votre bilan. Ne profitez pas de votre position au pouvoir pour sortir les muscles allez donc avec vos projets contre projets et que le peuple passe au vote sans trucage. Vous devriez vous mordre les doigts en poussant les autres à l’affrontement,,,décidément vous tuerez tout le monde qui est contre votre projet? YHOMBI, BOWAO, KOLELAS fils, et j’en passe. Nous attendons à pointe noire qui viendra bouger un seul VILI (Loango) et vous le regretterez; statistiquement essayez de compter combien vous êtes.
NtLe laxisme existe a tous les niveaux au Congo. Les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes sont deviennent de plus en plus malhonnêtes, meme dans nos propres familles. Tout le monde veut etre riche sans avoir travaillé. Tout le monde veut mener un mode de vie tapageur, montrer qu’il est quelque chose avec de l’argent facile, de l’argent donné, volé. Les fonctionnaires sont de plus en plus malhonnêtes et ne veulent plus vivre seulement de leur salaire. Les emplois comptent sur les pauvres parents immigrés en France ou ailleurs qu’ils utilisent comme des esclaves (ils doivent s’arranger pour leur envoyer de l’argent sous peine de menaces de les ensorceler ): je suis le grand frere, la grande soeur, la tante, l’oncle, le sage, le ceci, cela. On n’a pas la paix. Chacun tout ce qui est en sa possession: poste de service publique, coutumes ancestrales, pretendu pouvoir, pour intimider, harceler, faire souffrir son prochain afin de lui soutirer le peu d’argent qu’il peut posseder, même et surtout dans les eglises et les fqmilles. On ne peut pas faire confiance a un congolais. Un changement de mentalité s’impose mais une vraie justice pour punir la fraude, la corruption, le harcelement, le vol, l’escroquerie, les comportemrnts coutumiers vils dans les eglises et les familles (comme faire danser le cercueil, accuser les gens de sorcellerie, frapper ou tuer quelqu’un). Tout cela avec des institutions fiables, surtout des vrais députés qui font correctement leur travail de defendre leurs electeurs, de juger et faire corriger l’action du gouvernement et un president neutre capable de demissionner et de demettre des ministres malhonnetes. On n’a pas besoin des gens extraordinaires maid des personnes qui seront surveillées et qui doive nt se soumettre aux lois comme tout le monde car ce sont des simples mandates du peuple. S’ils travaillent mal, on les change et ils ne doivent pas se rebeller. Voila. Pour le moment, nous demandons le départ de tous nos dirigeants actuels pour les remplacer par des nouveaux avec de nouvelle mentalité et qui veulent s’aligner sur la voie de la modernité. Merci
Peuples tékés ne tombés pas dans le petit jeu Sassou et okombi , car okombi doit sa réussite vertigineuse de milliardaire à Sassou ! Tout ceci pour empêcher la tenu de l’élection présidentielle à venir , il faut créé une fausse guerre dans les plateaux comme autre fois dans le pool avec Ntoumi le faux pasteur ! Ne restons pas dupes , sassou le diable est capable de tout , pour se maintenir au pouvoir avec ses enfants et neveux .
Je vous annonce le début des hostilités à Lekana
ce n’est que normal de subir toutes ces atrocités quand chacun de vous veut naviguer à sa façon
Eh oui chacun de nous se réclamer de sa tribu, Sassou en est le champion. Ainsi va le Congo, triste
je pense en tant que congolais libre, l’opposition congolaise nous semble distraire jusqu’à présent elle n’a pas une position fixe et ne nous dit pas la vérité jusqu’à présent. chacun à un point noir dans son coeur mais pas le soucis du congo comme leur ainé Sassou. quand ils parlent, ils parlent en regardant la terre et en souriant.
regarder la terre est une lacheté et le sourir qui cache beaucoup des choses ( la reconnaissance des biens faits de leur ainé Sassou) ivrent de leurs actes malsaints jusqu’à présent .ils doivent demander à Monsieur Sassou de Parler, il ne peut pas être hypocrite jusque ce moment en nous disons travaillant d’abors, il à créer quel emploi pour trailler, ces sont les jeunes ou les vieux politiques qui vont (travailler d’abors) nous sommes fatiqué avec son baratin nous ne voulons plus travaillé mais nous voulons du repos maintenant il y a très lontemps que nous avons commencé à travailler depuis 42 ans que nous travaillons, la retraite est à 20 années de travail. Papa Sassou je sais que tu es fatigué, tu dois te reposer et regarder les enfants travailler à l’opposition pas d’esprit de guerre mais de l’armonie et la paix au congo une opposition soudée est écouté par la population.
Chers parents du Pool, ne soyant pas duper par les politiques, quand ils ont besions de leur pouvoir ils viennent nous dire des paroles mielleuses.
d’attire l’attention à Monsieur Toumi qui est notre frère.
Homme du Pool, pourquoi, la garde présidentielle porte les berets biolets? alors que c’est la couleur de soit disant l’église de Tâ Toumi.
imaginer la suite…….