Discours de Sassou Nguesso le 21 mars 1999 à BRAZZAVILE

sassou n guessoCe discours a eu lieu le Dimanche 21 mars 1999 à 9 h

Dispensaire Marien Ngouabi

Croisement Rue Ossio et av. Talangaï

Quartier Mikalou

« Je vous remercie d’avoir répondu à mon appel, je suis convaincu que vos chefs de quartier ont fonctionné comme souhaité; mais le moment est très court et le temps presse pour que notre rencontre dure. Alors, je ne vous dirai que l’essentiel de mon message… et je ne parle pas en paraboles. Je sais que vous n’avez pas oublié ce que vous avez vécu en 97 par les bombardements de Lissouba. Vous savez ce que j’ai fait pour terminer cette tragédie, cette barbarie, ces pertes humaines que personne ici ne peut évaluer. Vous avez marché sur des corps. D’aucuns diront que Sassou a terminé la guerre, mais moi je dis que c’est d’abord la détermination du peuple nordiste de vouloir, je dis bien, vouloir finir ces malheurs infligés par Lissouba… Beaucoup de jeunes sont venus du nord pour se joindre aux jeunes brazzavillois nordistes et lutter à mes côtés.

Après 6 mois d’ivresse de paix retrouvée, il fallait bien repartir sur le chemin de la reconstruction. Vous avez certainement constaté comme moi, le pire dans la société de ces jeunes de Talangaï-Mikalou… Des pillages se terminant surtout par des règlements de compte. Le manque de respect généralisé. Je ne pouvais pas laisser évoluer cet esprit de guerre contre nous-mêmes, c’est ainsi que je me suis adressé aux Cobras, car c’est d’eux qu’il s’agit. Vous avez entendu partout leurs tergiversations, certains ont même parlé à la radio RFI pour manifester publiquement leur mauvaise foi. Certains ont dit que je ne fais rien pour les jeunes et pour le peuple nordiste confondu, sans distinction des partis ni des tribus. J’ai auss i entendu dire que « Sassou continue à nous faire tuer chez les Tchek et les Niboleii[2]. Que nos enfants sont égarés sous les instructions de Sassou ».

A l’hôpital de Talangaï, vous avez jeté des tracts qui disent que Sassou va fuir en exil et patati patata… Beaucoup de militaires nordistes désobéissent au commandement des Fac, laissant tantôt les autres exécuter des missions contre leurs régions, et vous savez ce que ça nous coûte!… Des troupes souvent exposées, des troupes tombant dans les embuscades des ninjas et des cocoyes, et dans ces genres d’exercices, seuls les chefs de mission ne meurent pas.

A qui est donc la faute si nos jeunes, nos enfants périssent toute fois qu’ils vont au service de la République ? Est-ce qu’il manque d’officiers nordistes ici où nous sommes ? Est-ce que vous savez que le nord a le record en effectif d’officiers ?

***

(Acclamations frénétiques et prolongées, la foule applaudit).

2

Silence ! Je vais maintenant vous dire que la paix à laquelle vous croyez n’est que superficielle, votre paix ressemble au repos d’un prisonnier dans sa prison. La guerre que vous avez gagnée vous a seulement écarté du danger, mais ce danger continue à menacer, et aujourd’hui je constate que c’est même pire.

Je vous interpelle tous, pour notre survie, notre futur est noir… S’il m’arrivait de mourir à 11 heures, sachez qu’avant 15 heures, on ne parlera plus du nord tout entier. Tous nos villages seront brûlés, tous nos nordistes de Brazzaville comme ceux de Pointe-Noire mourront dans les 3 heures qui suivront ma mort.

Donnez-moi donc vos enfants, j’ai besoin d’hommes pour assurer votre survie. On ne peut pas toujours compter sur les troupes étrangères, nous devons compter sur nous-mêmes d’abord.

Je lutterai aux côtés de mes enfants comme je l’ai toujours fait depuis juin 97.

Je ne fuirai jamais, je lutterai avec vous jusqu’à ma dernière goutte de sang.

Les jeunes hommes iront dans les casernes, les jeunes filles apprendront les armes ici sur place à Brazzaville.

Je vous exhorte à plus de vigilance et de courage.

Je vous remercie… » 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Discours de Sassou Nguesso le 21 mars 1999 à BRAZZAVILE

  1. le fils du pays dit :

    Comment ne pas penser que ce monsieur est un fou.Comment ne pas penser que le mal de nation congolaise entière c’est ce monsieur.Apres plus de 44ans de manipulation et opposition des congolais les uns contre les autres malheurement une grande partie des congolais continuent a suivre cet éternel criminel.Les congolais doivent se ressaisir,ouvrir les yeux et se débarrasser de ce montre.Il faut être sadique pour opposer un peuple surtout quand il est issu des memes ancestres.

  2. TONA dit :

    Avec un discours comme celui-ci, les aveugles vont demander que les Congolais s’unissent. Mon dieu; comment quelqu’un peut-il attiser au tant de haine ? Vous convenez avec moi qu’ils s’adressaient aux « Nordistes ». Maintenant que les autres Congolais prennent des initiatives contraires, on leur traite de « tribalistes ». Mon dieu mais quand pourriez-vous appeler cet à vos côtés ? Nous attendons.

  3. Denis soussa Ssogué dit :

    Et cet homme se dit  » Homme d’Etat »
    Mon dieu!!!
    Les sudistes savent ce qui leur reste a faire.

  4. delapatria dit :

    je ne crois pas un seul mot de ce discours conçu par les ennemis du peuple congolais. Pour peu que je sache, Sassou qui a toujours eu avec lui des compagnons sudistes, même au temps fort de la guerre de 1997, ne peut jamais tenir un discours aussi bas. Même le style et l’incohérence des pensées montrent que c’est un tissus de mensonges cousu de fil blanc. Personne ne croire à ça; sauf les égarés qui parlent au nom des sudistes qui sont eux aussi avec Sassou depuis qu’il est revenu aux affaires.
    Les chantres de la division ne seront pas ecoutés; tout comme les marchands du tribalismes que sont les producteurs et les diffuseurs de telles insanités. Vous avez vraiment du temps pour construire des sottises pareilles.
    Sassou est un faiseur de paix et un rassembleur, ça on peut honnetement le lui reconnaitre.

  5. lyd dit :

    ragot de mensonge, tissue de mensonge, on sait tous que Sassou est mauvais, mais au point d’inventer de telles balivernes, faut se demander entre Sassou et ceux qui inventent ces balivernes qui est plus mauvais?
    je ne crois pas un seul mot de ce discours conçu par des tribalistes plus mauvais encore que Sassou. Les congolais doivent faire attention a ce genre de personnes. Ils detruiront ce pays plus Sassou ne l’a fait.
    De tout temps Sassou a toujours eu avec lui des compagnons sudistes, même au temps fort de la guerre de 1997 comme les Willy Matsanga, Maurel, Bitsindou, Adelaide, Ndalla Graille, …..
    Denis soussa Ssogué comment peux tu dire « Les sudistes savent ce qui leur reste a faire. » . J’aimerai te poser cette question, d’après toi qu’est ce qui reste a faire aux sudistes? Je suis curieux de le savoir.
    J’invite tous les congolais qui visitent ce site a voir ce que sont certains congolais et a prendre les dispositions nécessaire a ne pas laisser passer et évoluer de tel personnage.
    Et ceux qui inventent des grosses conneries pareil et ceux qui encouragent ca, c’est vraiment triste. Vous perdez votre temps car vous êtes pire que Sassou et sa bande, vous constituez un véritable danger pour ce pays et parce que les congolais ont déjà beaucoup souffert, Dieu ne vous laissera jamais diriger ce pays.
    Un peuple fort est un peuple qui n’oublie pas par ou il est passe.
    J’invite tous les congolais du nord au sud, de l’est a l’ouest a s’unir derrière un vrai leader aimant tous les congolais et non derrière ce genre de démagogue a sauce hitlérienne.
    A bon entendeur Salut!

  6. goma dit :

    putain!! sassou est il fou! MRD! j’etais enfant a cette epoque, mais la je crois que je suis grand et je peux comprendre beaucoup des choses! mon president avait divive le pays ya tres longtemps!!!!!! MRRRRRRRDDD!!!! que faire!

  7. ADAMO dit :

    Mon DIEU, SASSOU NGUESSO DENIS EST UN FOU EN LIBERTE QUI MOURRA COMME DOE

Laisser un commentaire