Des jours difficiles pour le Congo ?

Décidément, l’impréparation et le désordre sont les marques de fabrique du pouvoir de Brazzaville. Il est effarant de constater que la convocation du secrétariat général du Parti congolais du travail adressée au gouvernement Makosso pour s’expliquer sur les sujets d’actualité, n’a pas été préalablement mûrie à moins de vouloir humilier le premier ministre Anatole Collinet Makosso où de prouver que le Congo est une « démocrature « .

Le PCT est pris dans son propre piège ; il suffit de s’en tenir aux injonctions faites (correspondance du 31 mai 2024) assénées au premier ministre Anatole Collinet Makosso (ACM). Maladroitement, ACM a répondu aux injonctions ( lettre 0038/PM-CAB du 3/06/2024 signé par le ministre, directeur de Cabinet,  Serge Blaise ZONIABA).

Tout ceci taraude les esprits de plus d’un congolais. Un premier ministre et collabos responsables ne peuvent pas courber l’échine au dictat d’un parti fut-il, parti au pouvoir à moins de repartir dans l’ère du monopartisme ou le parti dirigeait l’Etat.

On en vient à croire que  ACM n’est qu’un pantin. Comment peut-il répondre aux injonctions d’un parti politique alors qu’il est sensé être au dessus de tous les partis ? Normalement, ce sont les Partis politiques qui doivent venir auprès de lui comme cela se passe partout ailleurs au monde.

Que font donc les conseillers de la primature ? Ces soi-disant cadres, habilités à apporter une certaine expertise à la gestion des affaires publiques, n’ont pour nom  que d’apparat. Sinon ce genre d’erreurs graves ne devraient pas se produire.

Face à ce désordre , plusieurs congolais s’interrogent à juste titre sur le rôle et la fonction des gouvernants, sinon  celle qui consiste à piller le pays par diverses techniques.

Certains citoyens interrogés sur cette cacophonie, disent qu’ils ne peuvent plus croire à l’argumentaire de ACM et Cie sur les accords entre le Congo et le Rwanda et bien d’autres sujets. Dans la foulée, ils demandent l’annulation pure et simple desdits accords, la démission des incompétents gouvernants qui jouent avec le feu. Ils refusent le référendum à venir que veulent organiser les gouvernants tricheurs et incompétents. Car, un tricheur n’accouchera que la tricherie, poursuivent plusieurs d’entre eux.

Parlant de démission, il sied de dire haut et fort, même si la promesse aurait été faite à ACM d’occuper le poste de vice-président de la République ou conserver celui du premier ministre, mais la dignité et l’honneur voudraient qu’il parte du gouvernement que de se faire continuellement humilier par des « machins ».

Si les têtes ne tombent pas, alors, ce désordre est bien orchestré par Denis Sassou Nguesso, champion des intrigues et des coups d’États.

Au peuple de prendre…

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

Diffusé le 05 juin 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Des jours difficiles pour le Congo ?

  1. le fils du pays dit :

    A Mr Dombe.Voila pourquoi il y a urgence de mettre terme au systeme mafieux d’Oyo par tous les moyens.Ensuite reformer le Congo de fond en comble.C’est a dire le panser et le repenser.

  2. DSD dit :

    qui vous dit que ce document est exact? (celui du pct non signe).ensuite l’expression francaise n’est pas celle dune correspondance administrative. on parle de points inscrist a l’ordre du jour et non liste des sujets…enfin le doc du pct n’a ni destinaire ni ampliataires. date proposee..ce enst pas du francais en plus le lieu et lheure de la reunion nont pas ete indiques. il est donc NUL. le pct tout comme bon nombre des congolais aujourdhui a des difficultes en langue francaise

    pourquoi vous vous etes donc alarmes?

Laisser un commentaire