Denis Sassou Nguesso rejoindra-t-il en prison son homologue du Guatemala ? Par Rigobert OSSEBI

Otto Perez Molina,directement envoyé en prison le 4 sept 2015

Otto Perez Molina,directement envoyé en prison le 4 sept 2015

Alors que la cérémonie d’inauguration des 11ème Jeux africains se déroulait à Brazzaville dans une débauche de moyens pour satisfaire la folie outrancière de quelques-uns et au Total mépris de la misère du peuple congolais, à Guatemala City « le Général de la paix », Otto Perez Molina, président de la République du Guatemala venait juste de passer sa première nuit en prison, celle du jeudi 3 septembre 2015.

Le Guatemala est un petit pays d’Amérique centrale, quatre fois plus petit que le Congo. Il est peuplé de plus de 15 millions d’habitants. Ces deux pays ont beaucoup de points en commun. Ils ont connu beaucoup de coups d’Etat et de nombreux militaires s’étaient retrouvés à leur tête. De 1960 à 1996, le Guatemala a subi une succession de guerres civiles, entrecoupée d’élections et de putschs, qui causa près de 200.000 morts. Tout cela ressemble beaucoup et cruellement à notre dramatique parcours. Pourtant malgré les drames et les traumatismes, les Guatémaltèques viennent de donner au monde entier un bien bel exemple qui servira sans aucun doute de « jurisprudence » : « les voleurs devront partir ! »

Otto Perez Molina, qui vient d’être incarcéré, avait été élu président démocratiquement le 6 novembre 2011. Ce Général était un héros national, pas un assassin de Cardinal ou d’ex-présidents. Il avait passé la majeure partie de sa vie dans l’armée, notamment pendant la guerre civile. Au terme de celle-ci, il avait été signataire des accords de paix avec la guérilla ce qui lui avait valu le surnom de «Général de la paix» qu’il revendiquait avec une grande fierté.

Depuis le début du printemps 2015, chaque samedi, de très nombreux Guatémaltèques étaient descendus dans les rues de toutes les villes du pays et principalement de la capitale. Ils exigeaient la démission du président Otto Pérez Molina qu’ils accusaient de corruption. De nombreuses fraudes à la taxation sur les importations avaient été mises à jour impliquant aussi la vice-présidente Roxana Baldetti. Elle avait déjà démissionné et se trouve en détention depuis plusieurs semaines.

Ces deux plus hautes personnalités de l’Etat guatémaltèque auraient reçu chacune environ 3,7 millions de dollars. Trois fois ce que Antoinette Sassou Nguesso avait dépensé pour son anniversaire à Saint-Tropez en une seule soirée.

Un pays d’Amérique du Sud s’est complètement soulevé pour une somme correspondant à moins de deux milliards de FCFA. Sassou Nguesso, notre pseudo Général de la paix, qui a toujours le doigt sur la gâchette, de combien de fois plus se serait-il rendu coupable ? 2000, 3000, 4000 fois ? Nul ne le sait ? D’ailleurs s’agissant de sa fortune personnelle, le patron de Remy Ayayos, Edgar Nguesso avouait à ses amis qu’il « ne pouvait plus compter ses milliards… !» Alors qu’en est il de Kiki, de Koko, de Cendrine , de Ninelle, de Julienne, de Wamba, de Blandine, de Willy, de Jean-Dominique, de Jean-Jacques et de tous les autres parasites familiaux budgétivores et mafieux ?

Curieusement, personne ne soulève la question et ne la met en avant. L’exemple de l’opposition guatémaltèque, qui a fait pacifiquement descendre la population dans la rue, pour les deux petits milliards détournés par leur Général de Paix, ne semble pas susciter une quelconque émulation chez les opposants congolais reconnus et regroupés au sein de différentes alliances. Tous s’accrochent farouchement aux articles poil-à-gratter de la Constitution de 2002.

Pourtant, en restant sur ce terrain constitutionnel, l’opposition tresse la corde dont Sassou se servira pour la pendre ou pour lui tirer dessus. Les débats s’éternisent et il pourrait arriver à ses fins. Nous avons tous été témoins du soutien qu’a reçu le dictateur congolais du premier ministre français en juillet dernier à Paris. Mais en recentrant la contestation sur les vols, les détournements, la corruption et le pillage généralisés, amplifiés par la folie dépensière de l’organisation des actuels Jeux africains, Denis Sassou Nguesso et les siens ne pourront plus prétendre à de tels soutiens et se retrouveront acculés le dos au mur.

Les voleurs, petits voleurs du marché ou grands voleurs au sommet de l’Etat, lorsqu’ils sont surpris, ils ne discutent pas : ils fuient !

Il est beaucoup plus facile de faire face à une manifestation politique qu’à une même foule qui pacifiquement en appelle à cesser les vols, les détournements et la corruption… Et il n’est pas aisé de faire usage de la force dans cette dernière hypothèse.

L’exemple du Guatemala sera suivi par la Malaisie très sûrement. Le peuple congolais est maintenant suffisamment averti, suffisamment informé, pour répondre aux appels des leaders de l’opposition congolaise. Chefs de partis ou responsables d’associations « N’ayez pas peur !», nul ne confondra la paille dans l’œil avec les poutres dans les yeux des Nguesso ! Vous taire plus longtemps sur ces sujets confortera le démagogue dépensier et prévaricateur et ne tardera pas à vous décrédibiliser, à vous faire passer pour des complices.

Et afin de prouver que ces barons kleptocrates ont a l’esprit la fuite, voilà que Willy Nguesso fait encore une fois la une de la presse. C’est un journal canadien qui raconte le parcours du neveu, fils adoptif, du président congolais dans sa quête d’obtenir la nationalité canadienne. Refusée pour le moment. A la tête de la Socotram, tout ce qui entre ou sort du Congo doit lui verser sa dime et voilà une vingtaine d’années qu’il s’est constitué un empire en nous maquereautant. Mais il s’est rendu compte maintenant qu’il n’a pas où aller. Persona non grata au Canada, il le sera bientôt partout comme toute sa famille le sera également.

Faisons en sorte que ces Jeux africains soient leur dernière fiesta. Nous n’avions rien dit lorsqu’ils organisaient, avec les deniers publics leurs mariages princiers. Nous n’avions rien dit quand ce furent les forums, Forbes Africa ou Attias, fiestas encore plus coûteuses dédiées à la gloire du mégalomane kleptocrate. Avec ces Jeux, certains parlent d’une ardoise totale de 3000 milliards de FCFA ; alors il est plus que temps de lui dire que la coupe est pleine ! Avec les sinistrés de Talangaï toujours non indemnisés, les jeunes recalés au Bac et la multitude non reconnue de chômeurs, nous ne passerons pas tous ensemble à côté de l’histoire !

Youlou et Yhombi avaient été déchus au prétexte qu’ils avaient volé. Les Nguesso, qui ont tant et tant profité de nos deniers, doivent les rejoindre sans délai ! Peut-être s’inspireront-ils de ce « Général de la paix » guatémaltèque et Président de la République du Guatemala qui juste avant son incarcération fit cette déclaration à une radio locale : «Je me suis plié au processus judiciaire pour que le Guatemala puisse aller de l’avant et qu’il n’y ait ni violence ni bain de sang !»

On peut toujours rêver !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 6 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

Le pétrolier TOTAL en association de malfaiteurs avec la mafia au pouvoir à Brazzaville

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Denis Sassou Nguesso rejoindra-t-il en prison son homologue du Guatemala ? Par Rigobert OSSEBI

  1. Fouego dit :

    D’abord la constitution, le reste viendra après. On ne joue pas avec quelqu’un qui est armé jusqu’aux dents, et qui plus, est prêt à couler le sang des autres. A moins de jouer les va t-en en guerre, peu importe le sang des autres. Ce qui est sûr, les hommes en uniforme ne peuvent pas arrêter la furia d’un peuple, mais à quel prix ? Je pense que c’est ce que l’opposition et le peuple tout entier espèrent. Si on peut descendre le type et son clan dans la paix, la victoire sera totale.

    La solution du sacrifice sera l’alternative et ce peuple est prêt. Car trop d’humiliations, de souffrances, d’arrogance et d’anti-valeurs sont devenues la règle, ce peuple est à bout.

  2. Iniesta dit :

    Il nous faut d’abord cerner le contexte géopolitique en Amerique centrale où se situe le Guatemala. Il y a dans cette partie du monde un parain mafieux qui depuis un siècle fait la loi dans son « arrière coure » sud américaine. Il s’agit des Etats Unies. Je constates que les vagues populaires bêlantes qui ont emporter le president guatémaltèque élu démocratiquement ressemblent à s’y méprendre à une « révolution de velours ». Dans la droite lignée des soit disant Printemps Arabe islamo-terroristes et autres Ouagattitude.

    La question est simple: Otto Pérez Molina a t-il osé défier son puissant voisin par des politiques de nationalisation ? S’est il trop rapprocher de la Chine et de la Russie ? Son gouvernement a t-il remi en question la supprematie du dollar US par des réformes anti libérales ? Lors que la CIA déstabilise un Etat souverain d’Amerique du Sud les dirigeants déchus sont bien souvent qualifier par les médias occidentaux de corrompu, communiste ou « dictateur ». Je cites le cas du President Alliendé au Chili. Ceci dit, n’oublions jamais que les Etats Unies exercent une influence particulière en Amérique latine.

    Tous les dirigeants indociles qui s’opposent à leur hégémonie dans la region sont systématiquement renverser du pouvoir ou périssent (l’exemple du President Hugo Chavez) tout simplement. En ce qui concerne le Congo, il faut dire que c’est un pays qui revient de loin et sa culture sociale est unique. Voici presque deux décennies qu’on a dépasser le cap des crises socio-politiques récurrentes. Parce que les congolais (surtout dans la diaspora:) ont compris que la stabilité politique est un gage de paix et de développement. En témoigne l’organisation réussie des Jeux Africains 2015 à Brazzaville, dans un complexe sportif impressionnant qui n’a aucun équivalent sur le continent.

  3. Ronaldo dit :

    @INIESTA
    « En témoigne l’organisation réussie des Jeux Africains 2015 à Brazzaville, dans un complexe sportif impressionnant qui n’a aucun équivalent sur le continent ».

    Du grand art de la langue de bois dans le commentaire. Pas un mot sur le sujet de l’article : le vol, la corruption et les détournements, bien plus importants qu’au Guatemala

    Bravo pour avoir « trouvé » des raisons autres que le rejet de la corruption pour la déchéance et l’emprisonnement du président guatémaltèque. Aucun média d’en le monde ne l’a évoqué sauf le génie méconnu Iniesta

    Quant au stade qui n’a aucun équivalent sur le continent, il va falloir le payer. Réalisé à crédit pendant que le système au pouvoir détournait tout le cash.

  4. KAKAMOUEKA dit :

    Tout congolais veut être à la place de Sassou pour enrichir sa famille. Arrêtez de nous parler de valeurs …. attendez de voir le dossier OKOMBI avec photos et films à l’appui

  5. Anonyme dit :

    Les valets du pouvoir et de la magouille de grands chemin, tels les « COEM » qui sont derriere Equatorial Congo Airline seront-ils aussi poursuivi au Congo apres la chute de Satan? Ou mieux dans leurs pays respectifs. Plus personne n’est a l’abris en Europe en 2015. Meme plus au Guatemala.

  6. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Le 9 Aout,l’ambassadrice des Etats-Unis au Congo B/ville,Stéphanie Sullivan,a,activement,demandé à rencontrer Sassou.Malgré l’insistance de la diplomatie,le chef de l’état a donné une fin de non recevoir à sa requete.Pas du tout découragée,elle s’est alors tournée vers son directeur de cabinet,Firmin Ayessa,qui l’a bien reçue avant de s’entendre dire qu’elle était porteuse d’un message de la plus grande importance des autorités de Washington,à l’endroit du président de la république.Firma Ayessa sans se faire prier,en a,immédiatement,informé son chef,le president de la république,qui,en désespoir de cause,fini par lui demander de la rencontrer,et de lui rendre compte,plus tard.Ce qui fut fait.
    Stéphane Sullivan avait des raisons d’insister car son message,en trois points,était d’une grandeur teneur à plus d’un titre:
    1)Barack Obama demande à Denis Sassou Nguesso de ne pas organiser un référendum pour changer la constitution

    2)Barack Obama demande à D. S. NG.de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2016

    3)B. O. demande à D. S. NG. de faire qu’aucun de ses proches parents (fils,neveux etc.) ne soit candidat à cette élection présidentielle de 2016

    Pour terminer l’ambassadrice à brandit la menace à peine voilée suivante:si le president D. S. NG. ne respect pas ces conseils de Washington,la situation au Congo B/ville pourrait etre pire que celle vit le Centrafrique aujourd’hui.

    Source AFRIQUE EDUCATION,pour ceux qui veulent lire la suite.

  7. MAL A LAISE dit :

    Et pourquoi pas comme au Burundi pendant qu’on y est …. Les Con-golais sont contents qu’un pays étranger leur amène la guerre …..
    Que deviendrait la politique des USA au Congo si Okombi n’était plus disponible?
    Obama a compris que le temps joue pour Sassou pas pour lui.
    C’est cet activisme américain qui a fait que la France a revu sa position vis-à-vis de Sassou.

  8. ITOUA dit :

    Mon cher MAL A LAISE,

    C’est pas la France qui décide ce sont les américains ou plutôt Obama. Ce qu’a dit notre ami SASSOUFIT est bien ce que beaucoup d’entre nous on dit au cours des posts précédents sur d’autres thèmes mais correspond aussi ce qu’a dit notre ami Ossebi.

    Sassou partira parce que son erreur a été d’avoir mis ses enfants en avant, et ses enfants au lieu d’aider le papa un peu comme les familles princières qataris ou émiratis à faire décoller le Congo se sont mises à privatiser un état et son économie. Ce que Mal à laise oublie c’est que cette mafia au pouvoir a fait des dégâts à l’international en ne payant pas ses dettes comme elle ne les payent pas au pays: les expropriations de terrains non réglées, les victimes du 04 mars non payées et les opérateurs économiques congolais non payés. Bref, il n’y a pas d’économie au Congo que l’économie voulu et réduit aux pensées de Sassou et de ses enfants.

    La France ne s’opposera pas au plan des américains car on impose pas à un peuple des idiots, ou des incompétents au sens large du terme. Les gens ont faim au pays, et ce que dit l’ambassadrice est de préférer sortir Sassou que de voir nos frères et nos soeurs aller à l’affrontement par eux-même pour ne pas avoir à ne rien se mettre dans le ventre pour 5 ans ou 7 ans encore.

    MAL A LAISE, si tu ne le sais pas les congolais ne sont pas heureux, je ne vais pas détailler les causes, tous ici connaissent les origines: la mal gouvernance.

  9. le fils du pays dit :

    Mr Ossebi,la majorite des membres de la soit disant opposition ont bu le lait du Pct(un parti totalisant avec son chef le crocodile supreme 47 ans d’activites criminelles) et jusqu’un passé tres recent ils faisaient partie de la court du roi d’oyo.Dire a ces criminels qui tentent de changer de camp d’axer leur action a denoncer l’impunite,le vol,la gabegie du systeme,c’est leur demander de tirer une balle dans leur propre pied.Ils sont responsables du drame Congolais au meme titre que Mr Sassou.Le Congo fera peau neuve avec les gens consciencieux et integres dont le Congo regorge en quantite industrielle a l’exterieur comme a l’interieur du pays.

  10. ZAIROIS dit :

    @fiLS DU PAYS
    Tout à fait d’accord.
    Comment Okombi, Kolelas, Bowao peuvent-ils critiquer la gestion de Sassou alors qu’ils y ont parcticipé ACTIEVEMENT. d4O% VIENNENT LES BIENS D4Okombi, ses nombreuses femmes??? Comment Bowao peut parler d’éthique alors qu’il recevait 25.000.000F par mois et gérait 200.000.000F par trimestre de la revue de Sassou. Où était son éthique?
    C’est parce que Okiemba lui a coupé les vivres qu’il a commencé à critiquer le pouvoir. Sous-entendu si la SNPC avait continué, Bowao qualifierait Sassou de démocrate aujourd’hui.
    Quant à Ndzon, il ne parle plus … sa bouche étant occupée à autre chose.
    Bref, la campagne sera difficile pour les « principaux » opposants ….. sauf peut-être pour Tsaty Mabiala — là aussi son passage au ministère de la défense de Lissouba soulèvera des questions — MBOUNGOU DIATA MOUNOU PEDALE

  11. niando dit :

    Il est temps d’accuser réellement et massivement Sassou de crimes contre l’humanité, de crimes de génocide commis pendant des temps par Sassou Nguesso.
    Sassou Nguesso est un anticonstitutionnel, un criminel, un génocidaire. Il ne peut plus representer le Congo. Il est temps de se mobiliser pour exiger juridiquement le départ de Sasou et sa clique pour les crimes, les biens mals acquis, l ES EPURATIONS ETHNIQUES ET CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ. Il est temps de se mobilser par tous les moyens et exiger sans ménagement le départ du dictateur Sassou Nguesso et sa bande pour haute trahison, pour les arrestations arbitraires, le non assistance du peuple congolais, son  » anticonstitutionnel et tout récemment la révélation de ses actions criminelles de pollution de l’eau potable par ses excréments.Les congolais ont besoin d’eau, d’électricité, de service de voirie, du travail,d’écoles, voies et moyens de transport adéquats, d’hôpitaux au lieu d’entretenir, créer , équiper des hôpitaux Sassou se constante d’élargir le pompes funèbres. / http://congo-liberty.com/?p=9903 / http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Congo/CG_Loi_portant_Definition_et_Repression_du_Genocide.pdf / Le peuple conglais a besoin d’ un vrai développement:http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf

Laisser un commentaire