Les Forces Vives de la Diaspora congolaise se sont réunies à Paris ce mercredi 20 mai 2015 dans le but politique de réfuter et de dénoncer les manœuvres dilatoires du Général Denis SASSOU-NGUESSO en connivence avec tous ses acolytes.
En effet, depuis plusieurs mois déjà, les Forces Vives (patriotiques, républicaines et démocratiques) de l’intérieur et de l’extérieur de la République du Congo (Brazzaville) sensibilisent l’opinion nationale et internationale et dénoncent le coup d’état constitutionnel conçu et mis en œuvre malicieusement par l’actuel Chef de l’État, le Général Denis SASSOU-NGUESSO. Cet homme, rappelons-le, a pris le pouvoir par la force des armes en 1997 après avoir déjà occupé ce même poste de Président du CONGO de 1979 à 1992 à la suite d’un coup d’état de palais, conséquence d’un putsch qu’il avait orchestré en mars 1977 et marqué par l’assassinat du Président Marien N’GOUABI, l’exécution sommaire de l’ancien Président de la République Alphonse MASSAMBA-DEBAT, de l’assassinat de l’archevêque de Brazzaville, le Cardinal Émile BIAYENDA, mais aussi les assassinats crapuleux de plusieurs compatriotes innocents.
En dépit des volontés unanimes des congolais et de la communauté internationale de lutter contre les tripatouillages des constitutions aux seules fins de la conservation du pouvoir et de « présidence à vie », il est désormais bien établi que le Général Denis SASSOU-N’GUESSO entend se maintenir, mordicus, au pouvoir au-delà du 12 août 2016 – terme constitutionnel de son deuxième et ultime mandat à la présidence de la République du Congo.
Un communiqué rendu publique à Brazzaville le 18 mai 2015 annonce l’ouverture d’une phase de consultation des Partis politiques, des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des représentants des grands corps d’État et de diverses personnalités au sujet entre autres de « la vie de la Nation et de l’État ».
Cette démarche, tant dans sa forme que sur le fond, confirme sans équivoque l’irréfrénable et obsessionnelle pratique anticonstitutionnelle du Général Denis SASSOU-N’GUESSO.
Par ce communiqué, Denis SASSOU-N’GUESSO, lance un défi majeur de légitimité au peuple congolais et à toute la communauté internationale.
En république, toute consultation du peuple et de ses représentants en dehors des élections, n’est envisageable que dans le cadre des procédures constitutionnelles établies.
En l’occurrence, les Forces Vives de la Diaspora rappellent au Président Denis Sassou Nguesso que l’article 85 de la constitution du 20 janvier 2002 lui permet de faire l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès. Qu’il convoque le parlement en congrès afin de dire ce qu’il à dire.
Le moment est venu pour toutes les Forces Vives, de l’intérieur et de l’extérieur, attachées à la cause du peuple de réaffirmer, dans la continuité de l’élan patriotique du meeting populaire du 03 mai 2015 de Pointe-Noire, leur fidélité inconditionnelle aux aspirations du peuple et de leur refus catégorique de la compromission qu’impliquent les mises en scène multiformes du pouvoir de Brazzaville.
C’est aussi le moment, pour les congolaises et les congolais de discerner et de dénoncer tous les acteurs corrompus, en collusion d’intérêts avec le pouvoir méphitique de Denis SASSOU-N’GUESSO. Tous ceux qui répondent à la « convocation-concertation », mettant ainsi en cause la sincérité de leur combat prétendu pour la démocratie, seront considérés comme des ennemis du peuple et de la démocratie au même titre que le Général Denis SASSOU-N’GUESSO.
Les Forces Vives congolaises de la Diaspora prennent part et prendront toute leur part aux côtés de toutes les composantes de l’opposition extérieur, du FROCAD, des différentes composantes de la Plateforme de la Société Civile et de toute autre forme d’opposition.
Peuple souverain du Congo, levons-nous et brisons le mur de la peur engendrée par le pouvoir actuel.
Citoyennes et citoyens congolais, mobilisons-nous contre l’exercice tyrannique du pouvoir.
Nous récusons le système antidémocratique du Général Denis SASSOU-N’GUESSO qui s’illustre par de graves violations des libertés fondamentales, des détentions arbitraires et des assassinats d’innocents, à l’instar de notre jeune compatriote, BATOLA Régis, assassiné le 13 mai 2015 pendant sa détention, nécessairement arbitraire, dans les geôles du Commissariat Central de la police Nationale de Pointe-Noire.
Les Forces Vives congolaises rassemblées à Paris et prônant l’alternance démocratique, déclare ce qui suit.
- – La fin du second et ultime mandat du Général Denis SASSOU-N’GUESSO fixée au 12 août 2016 n’est point négociable ;
- – La souveraineté du peuple est inaliénable et ne peut s’exprimer valablement que dans les conditions de transparence et d’équité que sont :
- Un fichier électoral crédible et des listes électorales fiables.
- Une commission électorale nationale, véritablement indépendante ;
- Un dispositif viable de sécurité qui garantisse la neutralité de la force publique ;
- Une Justice équitable et indépendante ;
- Une administration territoriale républicaine au service de l’intérêt général ;
- Des média libres et indépendants.
Plus que jamais, avançons ensemble avec conviction, et proclamons ce qui se doit :
- Non au changement de la constitution du 20 janvier 2015 ;
- Non au référendum ;
- Non à l’élection présidentielle en 2016 sans un nouveau et vrai recensement, sans une administration et une force publique républicaine ;
- Non au dialogue avec le pouvoir du Générale Denis SASSOU-N’GUESSO ;
- Le Général Denis SASSOU-N’GUESSO doit quitter le pouvoir au plus tard le 12 août 2016 à l’issue de son second et dernier mandat.
ADOPTÉE DEBOUT ET PAR ACCLAMATION
À PARIS LE 20 MAI 2015.
LES FORCES VIVES DE LA DIASPORA
Franchement ceux qui trompent le peuple, c’est vous. Loin de la réalité vous croyez faire quoi? La révolution pour faire partir ce tyran c’est sur place, il faut être brave comme Marien Ngouabi qui disait, je cite. A coeur vaillant rien d’impossible. Rentrez et manifestez comme les Burundais.
@Andalou William
La France sous l’occupation nazie avait commencé sa résistance par l’extérieur et la Libération est venue de l’extérieur.
Le pouvoir de Sassou Nguesso n’a rien à envier à l’envahisseur nazi qu’avait connu la France.
Quant à Marien Nguouabi, il n’a pas fait que des choses intelligentes dans sa vie comme, par exemple, celle de n’avoir pas su résister à Sassou Nguesso et de l’avoir propulsé jusqu’à y perdre la vie.
Nous en payons nous aussi le prix aujourd’hui.
Alors Andalou garde tes insultes pour l’assassin de Marien !
La diaspora c’est quoi looool vous n’etes meme pas permi de votez il y’aura consultation avec ou sans vous maintenant que les courageux rentrent. Personne n’a envi de manifesterl’opposition vous ment venez sur place. Si vous pensez que c’est a bacongo que ca va commencer que ca commence sassou n’habite pas loin de bacongo vous parlez beaucoup je vous met au deis il y’auras pas de soulevemenent vous serez decu car on vous vend du reve lool Bouteflika la fait les algeriens de france sont plus nombreux que vous ils parlaient beaucoup et rien s’est fzit rentrez si vous etes chaud rentrez bande de laches
Comparer le président Sassou au monstre Hitler, c’est étaler son inculture à la face du monde et en être fier. Vous n’avez d’ambition que pour vous-mêmes. Le peuple ne peut pas croire en vous. Je plains les pauvres jeunes prêts à se sacrifier pour vos conneries. Vous parlez démocratie mais vous n’êtes pas des démocrates. Vos petites réunions n’apportent rien que du trouble. Vous faites semblant! Classe politique immature. Et les jeunes valent-ils mieux? Je ne sais pas. Ils sont tellement manipulables et lucides à la fois.
Même entre vous, il n’y a pas de respect ! Pas d’honnêteté. Que la volonté de prendre le dessus sur l’autre. Alors avant de vouloir diriger un pays, grandissez!
Tout ce que vous faites sonne au mieux creux, au pire, très faux. Nous sommes congolais : on ne se fera pas avoir par vos discours mensongers. Politiquement, vous êtes porteurs de régression. Vous faites du bruit comme des barriques vides. Degré zéro de la politique. Pourquoi ne mettez vous pas les vrais talents en avant? Parce qu’il n’y a que vous! Ce que vous reprochez à autrui, reprochez-le à vous-même d’abord!!! Vous êtes inconscients et prêts à instrumentaliser tout et tout le monde pour être à l’affiche. Vous êtes des arnaqueurs professionnels. Vous n’êtes pas bien placés pour pouvoir aspirer au pouvoir. Ce que vous faites est vain. Et si vous réussissez, le Congo sera pire que ce qu’il est. Vous ne doutez pas de vous-mêmes et donnez des leçons partout. Vous êtes méchants, petits et péremptoires avec ceux qui ne sont pas de votre avis. Et vous dites être des démocrates ??? Loooool!!!!
BRAVOS CHERS COMPATRIOTES
TOUS, NOUS ADHERONS A CETTE DECLARATION POSITIVE ET FORTEMENT ENGAGEE, DANS LE TEMPS PRESENT, NOUS VIVONS AU CONGO – BRAZZAVILLE UN MOMENT HISTORIQUE. MEME A LA CNS DE 1991 LES CONGOLAIS DANS LEUR GRANDE MAJORITE N’ETAIENT PAS UNIS DANS CE MODELE. EFFECTIVEMENT, POUR CE PAYS LE PLUS RICHE D’AFRIQUE EN ZONE CFA LES ANNEES PASSEES, SON PEUPLE MERITE MIEUX. LE GENERAL SASSOU NGUESSO AU LIEU DE DONNER L’EAU POTABLE, L’ELECTRICITE, LE DISPENSAIRE, L’ECOLE, LE LOGEMENT SOCIAL, L’EMPLOI ET LA JUSTICE AUX CONGOLAIS, LUI, SANS PASSER PAR SON PARLEMENT, EN BON DICTATEUR, IL NE S’EST PERMIS QU’A DISTRIBUER LES PETRO-CFA A LA RCA, EN COTE D’IVOIRE, AU NIGER, AU BURKINA FASO, CHEZ LES SARKOZY, CHEZ COPET, ETC… TOUT LE MONDE EST ALLE SE SERVIR A BRAZZAVILLE, MEMES CERTAINS VILLAGEOIS ESPAGNOLES ONT EU LEUR PART, SAUF, SAUF, SAUF LE PEUPLE CONGOLAIS A MOSSAKA, LOUKOLELA, LIRANGA, BETOU, IMPFONDO, ETC.. QUI, LUI, MANQUE DE MOUSTIQUAIRES.
DE CE FAIT, NOUS CONSEILLONS AU GENERAL SASSOU NGUESSO DE CONSULTER POUR LA DEUXIEME FOIS L’EGLISE CATHOLIQUE A DEFAUT DE SON PARLEMENT, CELA, POUR CONNAITRE L’ETAT DE LA NATION.
OR, MEMES LES PARTIS DE SA MOUVANCE COMME LE RDPS, LE MCDDI, LE RDD, ETC..VIENNENT ENCORE DE LE LUI SIGNIFIER. LA PAIX , LA DEMOCRATIE, LA SECURITE ET LA JUSTICE SONT LES FRUITS DES ELECTIONS LIBRES, EQUITABLES ET VERITABLEMENT TRANSPARENTES DANS LE RESPECT DE LA LOI. SI CERTAINS REFUSENT LE DIALOGUE, NOUS DISONS POUR NOTRE PART OUI AU DIALOGUE AVEC UN SEUL THEME CELUI DE LA GOUVERNANCE ELECTORALE, PARCE QUE TOUT LE MONDE LE SAIT, DEPUIS LE RETOUR DU GENERAL SASSOU NGUESSO AU POUVOIR PAR LES ARMES EN 1997, LE PAYS N’A PLUS BENEFICIER DES ELECTIONS JUSTES, ET, LA GRANDE MAJORITE DES POSTES ELECTIFS SONT OCCUPES PAR DES MAIRES, DEPUTES, CONSEILLERS, SENATEURS, JUGES A LA COUR SUPREME, ETC… QUI SONT NOMMES DEPUIS LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
UNE FOIS DE PLUS, BRAVOS, BRAVOS, BRAVOS, A TOUT RASSEMBLEMENT POSITIF DES CONGOLAIS.
ABEL BATEKOLO
MILITANT DES DROITS DE L’HOMME
FPDD
La peur va bientôt changer de camps – lisez tous ces commentaires de ses serviteurs volontaires au petit satan Sassou. Mais le vrai peuple est là parmi nous et celui-ci va traquer ces traitres pendant quelques années.
Je vous informe que nous disposons d’un fichier internet ou d’adresse IP et mails, téléphonique, postale, photos et liens amoureux, familiaux, amicaux de 4587 congolais serviteurs de sassou de France et d’Europe.
Ces informations seront au moment opportun livrés aux nouveaux services de renseignements congolais. L’enjeu sera de les nuire partout en France et en Europe par des méthodes dont tous les services secrets connaissent.
Leur vie sera un enjeu après Sassou
Réagissez et faite l’éloge d’un tyran ou d’un système à bout de souffre. Mais sommes parmi vous avec des logiciels et des méthodes digne d’un james bond.
La résistance continuez à lutter jusqu’à la fin du tyran mais nous travaillons dans la traque de ses mauvais ou de ses ennemis congolais.
ps: nous avons mis en place un logiciel qui de croiser pleins d’informations publiés en réaction d’une publication sur internet. Nous suivre l’individu jusqu’à….
Quand sassou nous livrerons cette technologie exclusive au service congolais…
Oui sassou fait parti des mauvaises personnalité de ce monde moderne.
Ceux qui le defendent sont ceux qui tirent énevitablement profits derriere lui.
Quand une personne a fait 32 ans au Poste de president avec tout de mauvais ou de bon qu’il aurait fait. Pourquoi le peuple serait-il condammé à ne voir ou écouter que lui?.
N’est-ce pas lui qui avait sauté le 1er et unisue Président réellement élu par le peuple congolais (LISSOUBA).
Il doit quitter d’une manière loyale au lieu de chercher des conflits inutiles.
Qu’il commence d’abord par changer son âge avant de changer la constitution.
De toute façon il va bientôt vivre le feu.
Je voudrais bien attirer l’attention de Bonaventure Mbaya. En 1991 alors que sassou nguesso avait été sommé par les conférenciers d »abandonner le pouvoir, la décision prise par Mgr Kombo de le maintenir au pouvoir était facheuse pour la nation et ce jusqu’à ce jour. Et là maintenant sassou nguesso est arrivé au bout du rouleau rattraper par ses mensonges et honni par la france de F Hollande et les USA de Barack Obama c’est pas à toi de vouloir le réhabiliter pour d’autres mandats. Le CONGO DE DEMAIN N’A PLUS BESOIN DE SASSOU NGUESSO.
les Amis du Général Mbaou approuvent cette déclaration et demandent au peuple congolais de se tenir prêt. Nous n’allons jamais accepter un énième cout d’État constitutionnel de sassou nguesso.
Il est certain que ce n’est pas la diaspora qui empêchera Sassou de se représenter.
L’exemple du Burundi démontre que la fragilisation du pouvoir est dûe aux réactions du peuple.
Si le peuple congolais ne réagit pas, Sassou sera à nouveau President.
Évidemment, je suis parfaitement conscient de la puissance de la police et des milices mais tel est aussi le cas au Burundi et au Burkina.
@Delbar
Il y a une réalité que vous oubliez au Congo. Pendant que vous tergiversez sur le Net, Sassou réunit le nord pour faire contre poids aux manifestations des sudistes. Vous allez voir que la force de l’armement + les contre manifestations éventuelles des gens du nord vont vous prouver que le Congo ce n’est ni le Burkina ni le Burundi. Au Congo, on se définit d’abord par rapport à sa région et son ethnie … l’erreur de l’opposition congolaise c’est d’avoir tourner les choses en bataille SUD/NORD. Du coup même ceux qui critiquaient Sassou se disent ;… umh s’il part ceux là vont chercher à se venger.
Nous qui sommes sur le terrain avons observé ce changement de discours depuis 3 mois. La situation au Burundi a aussi changé la donne.
N’importe quoi! Vous réagissez comme les soient disant « sages ». Vous parlez au nom de la Diaspora, de quelle diaspora et de qui avez vous reçu le mandat? Avez-vous organisé des consultations?
Il y a plus de 30 000 congolais en France, dans cette salle il y avait combien de congolais. Il faut arrêter.
Le piège de Sassou se referme inexorablement les petits poissons entrent un à un dans la nasse du grand pêcheur devant l’éternel qu’est Sangsue nguesso.
Le plan machiavélique de Sassou se déroule comme prévu, quoi qu’on en dise c’est lui qui mène le jeu et impose pour l’instant son tempo, l’opposition ne fait que subir et est trop dispersé.
Sassou est un DICTATEUR et un dictateur ne quitte pas le pouvoir, il meurt au pouvoir ou en est chassé.
Nous n’avons pas à faire à des hommes politique mais à une mafia un ramassis de voleurs et d’assassins les bonnes paroles et les règles de droit ils en ont rien à foutre.
«DEHORS » « DEGAGE « « QUITTE LA
Je persiste et je signe: vous n’êtes pas des démocrates. S’il y a avait une opposition propre et saine, les foules seraient derrière vous! Vous vous ré unissez, ok. Vous faites du bruit, ok. Mais vous n’êtes pas représentatifs du peuple congolais dont vous vous servez honteusement. Quant aux apprentis SS du net qui se disent nouveaux services secrets congolais, vous contre venez déjà à la loi de votre pays d’accueil. La place d’extrémistes comme vous, c’est au travail, pour le peuple. Vous êtes pire que ceux que vous denoncez. Honte à vous, faux démocrates, gens sans foi ni loi! Remplacer sassou par vous, c une erreur. Vous empêchez les vrais d’émerger.
je vous soutient.
Faire le bazar pour avoir sa part. Triste. La solution aux maux du pays viendra par la réflexion, la sagesse et la prière. Que Dieu puisse vous guider et vous prendre sous son aile. Pour l’heure, ce que vous faites n’est pas louable car il n’y a pas de volonté d’évolution. Vous êtes dans le double discours, dans les mots creux et faciles, dans l’émotionnel. Vous sentez la frustration de revenchards déclassés. Ce n’est pas avec de tels sentiments qu’on avance. Si un jour vous avez le pouvoir, je vous rappellerais ce que je vous dis aujourd’hui. On risque fort de tomber très bas. Plus bas que là, oui !!! Tant que chacun ne fera pas un travail sur lui-même, ce sera le bordel. Le congolais a des qualités. Mais le congolais n’est pas le japonais. Surtout le politique. J’ai dit.
Vous croyez être investis d’une mission divine? Commencez par vous améliorer individuellement avant toute chose. Rien de pire que des illuminés bouffis par l’orgueil qui se croient meilleurs que les autres. Je demande aux étrangers témoins de ce spectacle affligeant de rester neutres et de ne pas céder au chantage affectif habituel et à l’instrumentalisation de la misère à des fins personnelles. Élevons-nous au-delà de ce que nous voyons aujourd’hui. Plus de démagogie, place à la responsabilité ! Pour ma part, je vous laisse. Sachez que je suis triste de vous voir comme ça.
Il y a beaucoup « d’opposants de la diaspora » qui se battent pour être reçus par le Président … eh!!!! Les grands analystes de Congo Liberty n’ont toujours pas compris ce qui caractérise la « diaspora » congolaise …. ils ont faim, ont raté leurs vies. Ils veulent d’une occasion de rattrapage. Cette fois ci Sassou a préparé son pactole. Nous ne sommes pas en 1990, il y a du pognon. Et LE CONGOLAIS AIME LA BIERE ….IL AIME MANGER …. IL VEUT CARREMENT ETRE NGUIRISE MOI EN PREMIER D’AILLEURS! Alors je rentre. Désolé
SASSOU OU PAS SASSOU, l’après 2016, donc 2017 sera pour nous: les législatives…
Mais au delà de toutes considérations politiques, je pense que nous sommes unis autour d’un CONGO beau et prospère, disait un homme politique.
Biens aimés de la diaspora, chers nationaux, le congolais a tant souffert et c’est l’heure du progrès, de l’unité nationale. Que tous les opposants qui veulent vraiment soutenir les débats démocratiques, rentrent au Pays afin de constituer une vrai force.
Ce n’est pas sur la voie des médias que nous ferons des exploits…
Ceux qui veulent venir trouver du soutien, nous sommes là comme des vrais militants de la paix et de progrès socio-politique,économique et social
La diaspora francaise ou chinoise existe au Congo et elle est de plus en plus nombreuse. Mais on n’a jamais vu des chinois s’introduirent dans l’ambassade de Chine à Brazzaville, pour se livrer à la casse. Je condamnes fermement ces actes de tres grande sauvagerie contre l’ambassade du Congo à Paris. Voilà ce que sont les fameux congolais « ya m’putu ». Ils prétendent etre plus civilisés que leurs compatriotes rester au pays. Aussi derrière ces comportements il y a un « laisser faire » évident des autorités du pays d’accueil, qui cherchent par tout moyen à bafouer la crédibilité du Congo. Si la diaspora se résume à cela, c’est malheureux pour l’image de marque du pays et des africains en générale. Que se passera t-il si des immigrés économiques français vivant au Congo vandalisent un jour l’ambassade de france ? Ces comportements sont inacceptables.
En 1968, le Président Alphonse Massamba Débat est renversé. Marien Ngouabi nomme Félix Mouzabakani aux fonctions de ministre de l’intérieur. Très vite, il va subir les assauts paranoïaques du jeune pseudo officier Sassou Nguesso en faisant des fiches contre lui.
Bientôt Félix Mouzabakani sera arrêté. Comme chef d’accusation, « il voulait renversé le pouvoir ». Ce qui sera le fond de commerce de Sassou Nguesso, tout le temps qu’il est resté à la direction de la sécurité d’état.
C’est sassou Nguesso qui, le premier à demander à Marien Ngouabi (naïf au départ de l’affaire), la tête de Félix Mouzabakani. Mais il eut la vie sauve grâce à la clairvoyance du Président Marien Ngouabi, l’humaniste enroulé dans la violence par Sassou.
Il ne céda pas aux sirènes de l’homme qui veut déjà son premier crime politique, le Président Marien Ngouabi ne lui laissa pas l’occasion.
La même année, Bernard Kolélas alors opposant fieffé contre le socialisme, débarque à Brazzaville armes et bagages pour mettre fin à une idéologie qui n’a apporté que malheur dans chaque pays où l’on l’a pratiqué. Son coup de force est mort né.
Attrapé, il est humilié, exposé au stade Éboué où il subit la furia d’un monde déchainé et chauffé à bloc. Il est battu comme une bette, j’y ai été. A la tête de ceux qui demandaient sa tête, il y a en premier lieu le sous-lieutenant Sassou Nguesso (voir en photo dans les archives). Il sera intraitable. Il veut qu’on lui livre Bernard Kolélas pour faire ses méchouis.
Mais encore une fois, le Président Marien Ngouabi ne céda pas. Il déclara en substance: » je préfère avoir un homme comme Bernard Kolélas opposant. On sait ce qu’il est est et ce qu’il veut . Mais pas comme les autres qui vous disent que vous êtes son camarade, alors qu’au fond, ils vous déteste ». C’était prémonitoire.
En 1970, l’assassinat du lieutenant Kingaga: le premier crime politique de sassou
En 1973, l’assassinat de Ange Diawara: le deuxième crime politique de sassou et jamais 2 sans 3 (l’assasinat de Marien Ngouabi), jamais 3 sans 4 (l’assassinat de Massamba Débat), jamais 4 sans 5 (l’assassinat du cardinal Émile Biayenda) et jamais n sans n+1 (n= nombre de victimes, de témoins gênants, de concurrents ou d’adversaires politiques de ce monstre de Sassou).
Sassou assassin,
Sassou est tueur né,
Sassou est tueur en série,
Sassou es l’incarnation de la traitrise,
Sassou est l’incarnation du mal,
Sassou est l’incarnation des crimes de sang politique de ses 45 dernières années au Congo.
Le moment venu, nous saurez comment le punir durement, très durement sans scrupule. Qu’il continue à jouer au Président avec ses enfants et petits enfants. Ces victimes auraient eux aussi souhaiter voir leurs parents et grands parents vivant.
Justice sera rendu
FEDERATION AUTONOME UPADS FRANCE EUROPE
Paris
Lettre de soutien et de fidélité à la lutte patriotique du peuple congolais
La lutte du peuple congolais pour la restauration de la démocratie, de l’Etat de droit et pour l’alternance politique traverse une phase historique favorable qu’accompagne le puissant rassemblement solidaire des forces patriotiques acté par le grand meeting populaire du 3 mai 2015 à Pointe Noire organisé par le Front Républicain pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et l’Alternance Démocratique en 2016 -FROCAD.
C’est dans cet esprit de détermination et d’abnégation que le FROCAD, en phase avec le peuple, rejette net, la régression politique que le président Sassou Nguesso et son clan proposent au pays à travers les consultations des partis politiques, de la société civile et des confessions religieuses sur la « vie de la nation et de l’Etat » depuis longtemps sacrifiée par leur convoitise, leur incompétence et leur esprit d’affairisme.
Du fait de sa mauvaise gestion du pays, de sa forfaiture à l’égard de son serment constitutionnel de président de la république, de son coup d’état constitutionnel en cours, de son intégrisme clanique et de la maltraitance quotidienne et redoublée qu’il impose aux populations, de son impuissance à entraîner le Congo dans la modernisation et la liberté, de toutes ces carences précitées et constatées, le président Sassou Nguesso est disqualifié, déclassé, et désavoué. Il ne peut donc prétendre parler au nom de la légitimité nationale, encore moins incarner la souveraineté du pays.
Par ailleurs, le modèle présidentiel pratiqué par Mr Sassou Nguesso est périmé en ce qu’il revêt des relents d’autocratie et de tradition putschiste. Il ne peut plus, lui aussi, prétendre à une quelconque légitimité surtout pas celle de gouverner la nation et l’Etat et de régenter la république.
Pour la Fédération autonome UPADS France Europe, la logique politique du FROCAD, qu’elle soutient, consiste à expliciter la problématique de la mise à l’écart légale de l’autorité usurpatrice au pouvoir au Congo, libérant ainsi la nouvelle légitimité politique et nationale incarnée par l’alliance organique du peuple qui refuse l’oppression, l’humiliation et l’injustice.
La nation n’est ni un clan, ni une faction, encore moins un regroupement entre soi. Elle est une communauté volontaire d’adhésion autour d’un projet politique valable incarné par des institutions réellement représentatives des droits fondamentaux et vitaux inaliénables irréductibles et progressifs de ceux qui ont consenti de vivre ensemble.
Or, le régime du président Sassou Nguesso, par sa pratique, déteste la nation et la république. Il n’est ni nationaliste, ni patriotique, mais putschiste, intolérant et réfractaire à l’évolution et à la modernisation de la raison politique.
La conception de l’Etat du régime Sassou Nguesso est indécente, regréssive, archaique et improductive. Elle découle des logiques tribales et régionalistes. Cette conception a tué l’Etat congolais, dévitalisé l’excellence administrative en détruisant toute position de neutralité, d’indépendance, d’objectivité et de rationalité. L’Etat congolais avec le président Sassou Nguesso est devenu l’outil d’ascension sociale d’un clan politique privilégié et tout puissant.
En refusant, à juste titre, de cautionner, les consultations du président Sassou Nguesso sur la vie de la nation et de l’Etat, le FROCAD, les Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique et les autres forces démocratiques et patriotiques de la diaspora et de l’intérieur du pays réalisent par cette prise de position politique que le président Sassou Nguesso, délégitimé, désavoué et discrédité par le peuple en raison de ses forfaitures permanentes, n’a plus la légitimité nécessaire pour rassembler le pays.
Il ne revient alors qu’à la nation congolaise, majeure, responsable et unie de se donner, en toute souveraineté, une nouvelle légitimité en adéquation avec ses intérêts fondamentaux.
Toujours NON au changement de la constitution congolaise du 20 janvier 2002
Toujours NON au référendum constitutionnel
Toujours NON aux élections sur la base du système électoral inique en vigueur
Pour une force publique véritablement républicaine
Que vive le peuple souverain et uni du Congo
Fait à Paris LE 22 mai 2015
Pour la Fedération autonome UPADS France Europe
Le 1er Secrétaire
Ouabari Mariotti
Le Congo doit se libérer de son grand copulateur Pénis Sassou Nguesso et de son gang d’enfants et de neveux.
Tant que cette clique sera à la tête de l’état aucun espoir n’est permis.
Un jour de courage populaire et le pays pourra retrouver un avenir radieux.
A mon cher Congolais Pour La Paix Et L’Ordre.
Je viens de lire votre post qui semble condamner les actions de casse mener par nos compatriotes auprès de leur ambassade en France. Et vous vous permettez de les qualifier de bandits de grand chemin. En plus, vous sembler aussi fustiger le laxisme des autorités françaises. Tout ceci est votre analyse et je ne saurai la remettre en cause. Cependant, une fois ce constat fait, il aurait fallu que vous allez jusqu’au bout de votre réflexion. En effet, si vous critiquez les actes posés par ses jeunes gens d’un côté vous auriez eu le courage intellectuel de dénoncer toute cette violence que sassou et ses acolytes infligent aux congolais. Trouvez vous normal, qu’avec autant de ressources naturels et une population d’a peine 3.800.000 d’habitants que les congolais pataugent dans la pauvreté et la misère? Ou va tout cet argent génère par l’exploitation de nos matières premières? Pourquoi n’avons nous pas des hôpitaux dignes de ce noms? Pourquoi nos enfants, sœurs et frères continuent d’étudier dans des conditions moyenâgeuses? Pourquoi n’avons nous pas de l’eau potable et d’électricité? Pourquoi ne peut-on pas s’exprimer librement dans notre pays?. Se sont autant des questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses.
Non cher frère, ses jeunes gens qui ont vandalisés l’ambassade ne sont pas aussi violent que ceux qui nous dirigent en ce moment. La violence ne peut qu’engendrer la violence. La jeunesse congolaise en a marre de sassou et de ses courtisans. Les congolais ne sont pas dupes et il savent la raison pour laquelle sassou et ses sbires veulent coûte que coûte changer la constitution est simple: demeurer éternellement au pouvoir afin de ne pas pas répondre de tous les actes çriminels commis par ce dernier. En plus, ils veulent par la même occasion préserver leurs privilèges acquis de façon frauduleuse.
Enfin pour finir, vous vous en prenez aujourd’hui a la France. Et vous oublier pourtant que c’est cette même France qui a accompagné le coup de d’Etat de sassou en 1997. Sassou avait beneficie a l’époque de l’aide financière d’Elf, Mbongo et une précieuse aide militaire de la part des angolais, les ex Militaires de Mobutu et des rwandais. Et pourtant a cette époque la, l’aide de tout ce beau monde était la bienvenue.
Et quand aujourd’hui nous exhortons sassou a respecter les termes de sa propre constitution taillée sur mesure cela devient un problème au point de faire taire par tous les moyens celles et ceux qui s’y opposent. Sassou est l’homme le plus violent que notre pays n’a jamais connu depuis la création de notre jeune république.
Comment dans un pays qui se dit démocratique, le pétrole peut être géré par le fils du président sans pourtant que les élus du peuple( les députés et le sénateurs ) n’aient pas un droit de regard et un seul mot a dire. Non, il faut cela change et sassou devra partir a la fin de son mandat.
le manque de dynamisme ou pragmatisme des opposants congolais ,commence à laisser réfléchir . je me demande ,dès lors que le dictateur a commencé ses consultations politiques ,ce qui traduit sa volonté de se voir briguer un autre mandat . l ‘occasion de manifester était propice ,et lui poussé à démissionner . malheureusement , la politique d ‘observation entreprise par l ‘opposition ,inquiète . le courage politique de risquer ,fait défaut .