PROGRAMME DES OBSEQUES DE M. SIMON PIERRE KIKHOUNGA-NGOT

KIKOUNGA NGOT

KIKOUNGA NGOT

 

SAMEDI 11 AVRIL                          DE 20H A L ‘AUBE

VEILLEE SALLE LA GIRAFE

154 Avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

M° Gallieni –Ligne 3

VENDREDI 17 AVRIL                     DE 13H A 15 H

LEVEE DE CORPS

CEREMONIE D ‘HOMMAGES

FUNERARIUM LES BATIGNOLLES

10 rue Pierre Rebière

75017 PARIS 

DE 20H A L ‘AUBE

GRANDE VEILLEE

(lieu à préciser)

 

SAMEDI 18 AVRIL             DEPART DE LA DEPOUILLE MORTELLE POUR LE

CONGO-BRAZAVILLE

 

DIMANCHE 19 AVRIL                    EXPOSITION AUTOUR D ‘UN  HOMME

« LE POLITIQUE/LE SYNDICALISTE »

DE 14H A 19H

Débats, échanges, conversations, témoignages

Maison de l’Afrique IREA

7 rue des Carmes

7505 PARIS

M° MAUBERT MUTUALITE LIGNE 10

Contacts Tél : 06 46 36 72 99

06 83 65 55 52

06 70 47 62 63

 

DECES DU PATRIARCHE SIMON PIERRE KIKOUNGA-NGOT CE 8 AVRIL 2015 A PARIS

Simon-Pierre Kikhounga-Ngot, né en 1920 à Maboukou dans le district de Makabana en République du Congo, est un homme politique congolais, syndicaliste, conseiller territorial, député et plusieurs fois ministre.

Commis des services administratifs et financiers, il débute dans le syndicalisme en 1949, et devient le président d’un mouvement syndical affilié à la CGT, la CGAT. Par la suite, il est élu conseiller territorial, et rejoint en 1952 le MSA (Mouvement socialiste africain) de Jacques Opangault, comme vice-président du mouvement. En 1957, il est élu député du Parti populaire congolais (PPC) à l’assemblée territoriale dans le cadre de la loi-cadre de l’Outre-mer.

En 1960, il devient ministre des Affaires Économiques, et des Eaux et forêts du Congo indépendant, puis ministre du Travail en 1963, jusqu’au renversement de Fulbert Youlou. En 1968, il fait partie du Conseil national la Révolution de Marien Ngouabi, et devient ministre de l’Économie et du Plan.

En 1991, durant la Conférence nationale, il est élu troisième vice-président du présidium. Il cofonde l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, dont il est le premier secrétaire général, avant d’être remplacé par Christophe Moukouéké.

De 1992 à 1997, il est maire de la ville de Dolisie (Loubomo)

La rédaction de congo-liberty.org présente toutes ses condoléances à la famille éprouvée, bien que nous nous considérons nous-mêmes endeuillés par la perte de notre patriarche que notre Dieu, Nzambi ya mpungu vient de rappeler à ses côtés.

Paix et repos éternel Tâata mbuta muntu KIKOUNGA-NGOT

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à PROGRAMME DES OBSEQUES DE M. SIMON PIERRE KIKHOUNGA-NGOT

  1. Mfoa dit :

    Un Grand homme politique et patriote. Hélas, les idéaux de son parti ont été trahis.

    PAIX Á SON ÂME ET QUE LA TERRE LUI SOIT DOUCE!

  2. ABIGNA dit :

    L’héritage des Grands hommes est un bien commun à tous, nous congolais saurions-nous capables d’en tirer profit? hélas cette race d’hommes sont rares. Que son âme soit à la droite de l’éternel.

  3. Mr Manona dit :

    Très Cher Doyen !

    Que ton Âme repose en Paix .Puissent, tous nos ancêtres et l’Esprit Saint de Dieu, t’accompagner aux cieux. Paix ! Paix ! Paix !

    Martin Manona.

  4. notable dit :

    Un homme qui par son sens de clarté , il celui qui avait déjà compris que quelque soit ta provenance , région tous sommes fils du Congo , de son niari natal , il s,affiche avec Jacques opangolt de la partie septentrionale du pays ( m s a). Repose en paix grand père . Il incomBe à nous de poursuivre vos idées, sans oublier les conseils. Votre fils balex- niaty moussoungou ( paris-france).comme on le dit chez nous  » yen de boulot botte ya kaya ».

  5. le youliste dit :

    Le Youliste

    Paix à ton âme grand frère , tous les youlistes te saluent car c’est grâce à ton frère du niari
    et un autre de la Likouala que Youlou à trouvé le chemin du pouvoir . Mais je pense que
    que Milongo et kolelas fils du pool ont rendu la politesse à Llssouba en le soutenant chacun à sa manière pour satisfaire le Niari . Il reste aux Youlistes à satisfaire les fils de la Likouala de la Bouenza et les vrais descendants de Jacques Opangault . Toutes nos condoléances .

  6. Papa Pierre, j’espère que tu nous a écrit et laissé tes mémoires, parce que tu es une bibliothèque et un repère
    . Vas et repose en Paix à Mpémba! Dis à Mâ-Onkôo et Mâ-Loango, à Simon Kimbangou et Kimpa Vita, à Ngaliéme et Anlié, à Fulbert Youlou, Jacques Opangault et Tchichele, à Matsokota, Pouabou et Massouémé, à Prosper Matoumpa-Pollo, Ange Diawara Bidié, J.Baptiste Ikoko et leurs compagnons, à Marien Ngouabi, Alphonse Massamba-Débat et Emile Biayenda, à Théophile Mbemba, Gassongo, Singa et Ernest Kombo, à Ambroise Noumazalayi et Thystère Tcikaya, à toutes les victimes innocentes de la bétise humaine : » Que le Congo va de mal en pis, que les enfants de quarante ans ne travaillent pas et vivent toujours auprès de parents, eux-même retraités, que les malades ne parviennent plus à recevoir des soins appropriés, que tous les enfants ne vont pas à l’école,que l’eau et l’électricité deviennent rares, parce que l’argent des recettes pétrolières, minières et forestières ne va plus au trésor public mais dans les poches des membres de l’oligarchie bureaucratico-militaro- tribaliste, que le peuple est fatigué de la pauvreté et de la misère. Qu’ils prient pour le pays et demandent au bon Dieu de nous ramener la Paix, la liberté et la justice »

  7. Anonyme dit :

    IL EST MORT A PARIS

  8. Kongo dit :

    La confusion reprend de la voix: En quoi et pour quelles nobles causes pour le Congo,Nouamzalayi le cerveau de tous les complots politiques depuis 1963,peut-il être considéré comme une victime? Tout sauf Noumazalayi comme victime.Il ne peut avoir droit de citer auprès des dignes fils du Congo comme le Président Massamba- Débat ou le Cardinal Biayenda. Le bourreau et ses victimes ne peuvent pas être logés à la même enseigne mr Alex Wa Ibacka..

  9. Grand TÉMOIN ET ACTEUR de l'Histoire du Congo! Reposez en PAIX! Cesar dit :

    Grand TÉMOIN ET ACTEUR de l’Histoire du Congo! Reposez en PAIX: ET DE LA HAUT VEILLEZ SUR SUR VOTRE PAYS QUE VOUS AVIEZ SERVI AVEC DIGNITÉ ET PROBITÉ POUR QU’IL NE RETOMBE PAS DANS LA BARBARIE!

  10. Sam Bousky dit :

    Il va se reposer après un parcours terrestre long de 95 ans, donc rassasié de jours. Quoi qu’il en soit, il va nous manquer, surtout en ces périodes où la nation perd ses repères. Peut on avoir une idée du programme des obsèques ?

Laisser un commentaire