De quel peuple le dictateur Sassou-Nguesso parle-t-il ? Par OLIVIER MOUEBARA

enfantsLa dictature de Sassou-Nguesso devient de plus en plus insupportable. A force de répéter comme un perroquet des contre-vérités historiques pour justifier son tripatouillage constitutionnel programmé, le dictateur, mal conseillé, entouré de courtisans et de boukouteurs, s’enfonce de jour en jour.

Est-il nécessaire de reprendre ici son bricolage sur la Constitution de 1958? Nul n’est besoin. Et l’on s’interroge sur le vrai niveau de ses conseillers juridiques. Comme il n’est pas trop tard, nous conseillons au dictateur Sassou-Nguesso, à sa cour et à ses valets de lire « l’Absolutisme inefficace » de Jean-François Revel.

Lorsque le général de Gaulle et les autres « pères de la Constitution » de 1958 fondèrent la Vème République, leur intention était de créer un exécutif fort et stable pour soustraire le gouvernement de la France au « régime des partis » ou régime d’assemblée, écrivait l’auteur pré-cité.

La démarche salvatrice du Général de Gaulle est aux antipodes de celle du général-dictateur Sassou-Nguesso. Modifier la Constitution pour se maintenir indéfiniment au pouvoir n’avait guère effleuré le bon sens politique du Général de Gaulle.

Livrant un combat entre un pot de terre et un pot de fer, le dictateur-sanguinaire (pot de terre) veut rallier à sa cause perdue le peuple congolais qu’il ne cesse de brimer, d’affamer, de massacrer, de piétiner, d’humilier et de déshumaniser depuis trois décennies.

Il est de notoriété publique que dans l’acception du dictateur Sassou-Nguesso, le peuple se limite à sa famille, son clan, ses courtisans et ses journaleux de Télé Nkombo, ayant à leur tête, Asie-Dominique de Marseille.

Feu Jean-Gilbert Foutou n’est plus là pour nous parler du nullissime étudiant Asie-Dominique de Marseille, qu’il essayait d’enseigner.

Alternant jadis ses piges à la radio et son aventure « universitaire », Asie-Dominique de Marseille était déjà un cancre, raillé par ses collègues d’alors, Salomon Pangou, et Etienne Brent Kouadzoumou.

N’ayant pas brillé par ses « lumières » à l’université Marien-Ngouabi (Bayardelle), Asie-Dominique de Marseille y brillait par ses lacunes. Il se venge piteusement sur la Pravda dirigée par Okiémy, en confondant journalisme et propagandiste de caniveau.

Rien ne l’arrête. Il aboie au lieu d’analyser les faits. Son addiction au dictateur Sassou-Nguesso est hallucinogène. Pour lui, le départ du dictateur Sassou-Nguesso conduirait le Congo vers la déflagration !!! Ni plus, ni moins. Cet esprit étriqué n’est pas représentatif du peuple congolais.

« Par peuple, il faut entendre, non tout un assemblage d’hommes groupés en un troupeau d’une manière quelconque, mais un groupe nombreux d’hommes associés les uns aux autres par leur adhésion à une même loi et par une certaine communauté d’intérêt ».

« Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple ».

« L’université, devrait être le lieu où les Congolais deviennent ce qu’ils sont vraiment ». Elle a été méthodiquement siphonnée par le dictateur Sassou-Nguesso.

L’école, censée permettre à chacun d’apprendre, de s’orienter, de se découvrir, de choisir sa vie, a été délibérément mise en faillite par le dictateur Sassou-Nguesso et son clan.

Le dictateur Sassou-Nguesso a privé le peuple congolais de tout. Il ne lui demande à présent qu’une chose: quitter pacifiquement le pouvoir qu’il a usurpé.

Le peuple congolais se bat pour sa liberté, but ultime de notre mobilisation.

Notre vie se déroule comme à l’intérieur d’une prison, déterminée par les conditions du bourreau-dictateur Sassou-Nguesso. Au peuple congolais d’en écarter les murs en rejetant massivement un pseudo référendum cousu de fil blanc, avec des listes électorales tronquées et trafiquées.

Incarnant le Mal, le dictateur Sassou-Nguesso veut entraîner le peuple qu’il exècre par ailleurs vers la « somalisation » du Congo. Il n’y aura alors non seulement plus de pilote dans l’avion du Congo, mais même plus de cabine de pilotage.

Le peuple congolais ne cesse de répéter à l’unisson au dictateur Sassou-Nguesso, que sa propre Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels et fixe l’âge limite des candidats à 70 ans. Le tyran Sassou-Nguesso a été réélu sur la base de cette Constitution en 2009 et à son dernier mandat qui prendra fin le 14 août 2016.

Willy Nguesso, fils du dictateur a pris ses distances avec son père depuis deux ans. Echaudé par l’affaire des biens mal acquis, ne comprenant pas l’entêtement de son père à s’accrocher au pouvoir ; Willy Nguesso vit au Canada avec femme et enfants.

Cette prise de distance filiale marque au fer rouge des dissensions familiales non négligeables. Le dictateur Sassou-Nguesso vacille sérieusement, finira le reste de sa vie exil, et mourra comme Job.

Le peuple congolais veut sa liberté. Il la compare avec celle du paysan: sa récolte dépend de son travail autant que de la pluie et de la fertilité de son champ.

Le dictateur Sassou-Nguesso n’a aujourd’hui plus les moyens d’influer significativement sur toutes les évolutions qui déterminent tous les destins individuels.

Le dictateur Sassou-Nguesso n’est plus que l’ersatz de stabilité au Congo. La renaissance de notre beau pays est en marche, et très attendue.

Ne voulant plus être des « résignés-réclamants », résignés à ne pas choisir leur avenir; réclamant quelques compensations ou expédients, les congolais aspirent à l’alternance et à la démocratie.

Le peuple congolais a compris que sa liberté, face au dictateur Sassou-Nguesso devra s’arracher, et non attendue. Et veut que sa vie devienne une œuvre d’art.

 

Olivier Mouebara

Diffusé le 17 décembre 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à De quel peuple le dictateur Sassou-Nguesso parle-t-il ? Par OLIVIER MOUEBARA

  1. DNK dit :

    Quand á nous, notre but c´est la réalisation pour le bien de chacun de la nation.
    Pour mettre la différence.

    Aprés le départ de sassou nguésso,

    voila nos projets:

    https://developpementnationalkongo.wordpress.com/

  2. Liberty dit :

    NOUS VOULONS ÊTRES LIBRE , SASSOU NGUESSO N’A JAMAIS AIMER LE PEUPLE CONGOLAIS POUR LUI D’ABORD SA FAMILLE ET LES MENDIANTS QUI L’ENTOURE,LE RESTE DU PEUPLE A SES YEUX ILS NOUS CONSIDÈRE COMME SES ESCLAVES.LE TEMP EST VENU DE NOUS LIBÉRÉ LA MAISON,VA AVEC TES COMPLICES DANS TA NOUVELLE DEMEURE A LA C.P.I

  3. HANSALEVEY Adams dit :

    La liberté humaine est le trèsor de tous les hommes qui permet à toute personne de vivre sa dignité humaine ; ainsi au Congo, cette liberté est bafouée et nous ne compreons toujours aps cela; seulement, quand le dernier arbre au Congo sera abattu, la dernière rivère empouisonnée, le dernier poisson capturé, alors eulment Sassou apercevrez que l’arent amassé ne se manque pas et que le pouvoir n’est que vélléité pour un assoiffé, car l’homme n’est pas l’oeuvre des circonstancesn les cironstances sont l’oeuvre de l’homme, car la liberté humaine est sans doute le plus préceux de l’homme et s’en priver pour les vaintés du’n pouvoir, c’est se tordre le coup soi-même; ainsi ainsi, quand la déraison dépasse la raison, il ya encore quelque chos à faire et le peule congolais patinet a vu les limites de ce pouvoir moribond ; d’où il faut du temps pour mourior comme il en faut pour naître. Nnous le verrons ,car seule la lutte amène à la victoire. Ainsi va la vie des peuples !!

  4. Ilatia dit :

    Il est sincèrement vrai de se poser la question: De quel peuple le dictateur Génocidaire Sassou-Nguesso parle-t-il? Pourquoi évoque t’ il du problème de Changement de constitution?
    Il est temps que le peuple congolais tout entier forme un bloc commun pour se débarrasse du voleur, génocidaire et sa clique « comme d’une ordure » : Peuple Congolais,c’est à toi et à toi seul de la prendre ton destin en main et ne plus passer à côté de cette opportunité de vivre enfin une existence à la hauteur des richesses et ressource que regorgent ton pays ! Il est temps d’oeuvrer enfin de vivre autrement, de vivre dans la sécurité et le bien-être. Congolais! Voulez vous continuer à vivre dans la misère de plus en plus grandissante alors que Sassou Nguesso dont le » pouvoir affairiste crucifie et ruine les chances de développement du Congo » continuent à mener une vie exempt du souci matériel et gaspiller l’argent qui vous revient de droit?  » Il vaut mieux organiser une guérillas urbaine que fuir dans les fôrets dans lesquelles les gens vont mourir de maladie ou de faim ou rattraper par les milices de SASSOU ». Sassou Nguesso est un dictateur, un assassin,un criminel, un génocidaire hors du commun et une personne qui ne méritait pas d’exister. »Il n’ y aura jamais de paix et l’unité nationale ni de deveveloppement véritables au Congo aussi longtemps que Sassou Nguesso, sa famille et sa clique seront au pouvoir.
    « Le peuple congolais, qui s’est vu imposer le dictateur, génocidaire par la France de Chirac et la toute puissante compagnie pétrolière ELF (aujourd’hui TOTAL), est spectateur de la misère et des souffrances que lui infligent la famille et le clan au pouvoir.Le pays manque d’eau, d’électricité, d’écoles dignes de ce nom, de structures de santé viables, etc., sans que cela ne préoccupe le dictateur et son clan. Bien au contraire, ils s’en réjouissent ». En effet les assassinats, represssions, le vol impuni, la corruption légalisée,la sécurité dictatoriale font du Congo une république bannanière qui n’aspire point aux investisseurs sérieux. Il faut oeuvrer que cela change. Attention aux soeurs frères du Nord du nord qui croient que Sassou Nguessou est votre sauveur: Ne continuez pas à vous tromper: Sassou Nguesso n’a pas d’amis. Sassou Nguesso n’aime pas en réalité le peuple.(http://www.ladepechedabidjan.info/L-histoire-de-la-deportation-forcee-du-peuple-guerrier-Abbey-Mbochi-d-Oyo-de-la-Cote-d-Ivoire-au-nord-du-Congo-pendant_a17761.html). »Au début des années 1900, des Abbey furent déportés au Congo et parmi ceux-ci, se trouvaient les parents de l’actuel Président Sassou Nguesso. ».Pensez à l’énigme du 18 Mars 1977 de l’assassinnat du président Marien Ngouabi, au massacre du capitaine Pierre Anga, officier d’ordonnance aussi originaire d’Owando et tous les membre de son village .Souvenez vous des parents Yombi assassinés à Owando avant la guerre civile en 1997, commencé en mai 1997 par la querelle du tipoye à Owando sans oublier les explosions de Mpila? Attention aux jeunes confrontés au piège des recrutements de la dernières heures dans la gendarmerie, dans l’armée. Sassou et clique veulent grossir le nombre de Congolais qui vont aller tirer sur les autres congolais le moment venue pour protéger leur pouvoir et biens. Ne faitent pas le jeux des ennemies du Peuple qui ont toujours joué sur le tribalisme, la division du peuple souverain. Tout militaire, policier, gendarme, conscient de ses devoir responsabilité doit se mettre au service du peuple pour chasser Denis Sassou Nguesso, sa famille et les autres sbires du clan. »http://www.ladepechedabidjan.info/LA-SAGA-DU-CLAN-DE-SASSOU-NGUESSO-AU-Congo-Brazzaville-Main-Basse-sur-les-richesses-d-un-PPTE_a1882.html. « 

  5. MANI dit :

    Lisez trés bien cette véritable vérité et demandez-vous: Ou est le tribalisme ?

    http://thetruthofkongokingdom.wordpress.com/2014/05/06/the-truth-source-of-gods-name/

  6. TONA dit :

    Au fait sassou parle de quel peuple!!!!! N’est-ce pas ce même sassou qui déclencha la guerre en 1997 contre Lissouba en massacrant le peuple Congolais? Aujourd’hui il parle du peuple mais quel Peuple parle t-il ? Celui du Nord ou du Congo tout entier ? Personne ne l’écoute, aucun jeune n’osera voté quant à la modification de la constitution. Hollande sera toujours président en 2016 Obama aussi alors qui le soutiendra? Poutine ou le président Chinois? sassou n’a jamais compris que le monde a changé, il n’arrive même pas à penser ce qui s’est passé au Bourkina pour lui la force est la meilleur solution alors qu’il n’a jamais été aussi fort qu’on le croit. La France de Jacques Chirac l’a installé au pouvoir Celle de Hollande le chassera de ce même pouvoir. Nous attendons ce moment là. Mon Oncle sera encore en vie il ira à la pêche en toute quiétude.

  7. Bec dit :

    SI si si TONA nous les jeunes qui habitant le Congo, nous savons exactement tous ce qu’ il à fait pour notre pays, combien il se dépense pour faire venir les investisseurs dans ce pays, combien il reconstruit le pays que vous avez détruit, combien il à imposer la paix la libre circulation des beins et des personnes, Nous allons vers l’émergence … Oui nous sommes prêts à voter pour qu’il reste au pouvoir pour le bien de tous, même pour vous DONA et frère Congolais de l’étranger pour votre bien.

  8. NGANGU dit :

    Dénnis Sassou Nguésso ne sait plus á qui s´adressé. Même le Cuba l´a vomis. Sassou ne sait pas lá ou demander l´exil. Il est complétement FINI. Le peuple ne veux pas le voir a ce titre présidentiel. Comme il etait revenu prendre le titre présidentiel par un coup d´etat, nous avons pas besoin d´attendre la fin de son faux mandat en 2016 pour le faire partir.
    Oui, dennis sassou nguesso doit démissionner maintenant. Dans l´immédiat.

  9. SOCRATES dit :

    De quel peuple DSN parle t-il?CE PEUPLE QUI BOUDE LES élections qu’il organise.Franchement ce monsieur est un manipulateur.

Laisser un commentaire