Enfantée dans la douleur, en plein renouveau démocratique, sous l’éclairage du Professeur Pascal Lissouba, l’UPADS a connu une existence tumultueuse jusqu’au Congrès constitutif de 1995. Depuis, ce Parti est resté traversé par des turbulences qui le gênent à s’imposer, autant par son fonctionnement que par la pratique de ses dirigeants. Ces turbulences ont été gravement accentuées avec le coup d’état de 1997 qui a brisé le parti, l’a fragilisé et a éparpillé à travers le monde les membres de sa direction ainsi que bon nombre de ses militants.
Dans leur effort de reprise en main de leur Parti, les cadres et militants de l’UPADS, de leur exil, et en dépit de l’adversité manifeste du pouvoir de Brazzaville, ont convenu de créer les conditions de la relance des activités du Parti sur le territoire congolais. Des concertations à Paris, il en est sorti la convocation d’un Congrès extraordinaire à Brazzaville, tenu courant 2006. Malheureusement, l’objectif de la réunification visé par ce Congrès n’a pas été atteint.
Le Secrétariat National et le pléthorique Collège des Vice-Présidents issus du Congrès de 2006 n’ayant pu ramener au sein du Parti les composantes non satisfaites de l’esprit et de l’organisation de ce Congrès, il s’en est suivi la tenue en 2009 d’un autre Congrès qui, comme le précédent, n’a pas rassemblé tous les militants. Ce fut l’UPADS » Fond Jaune « .
Ainsi, en raison des dissensions entre cadres et dirigeants du Parti sur sa ligne politique, le Parti se trouva divisé en plusieurs camps antagonistes. Cette scission de l’UPADS est la preuve manifeste que les contradictions au sein du Parti n’ont jamais été résolues.Par ailleurs, le bilan de l’exercice du pouvoir du président Pascal Lissouba et celui de son parti n’ont fait l’objet de préoccupations particulières.
La réunification de l’UPADS, péniblement tentée en 2010, a été un cuisant échec. Les forces opposées à l’UPADS jouant sur l’inconstance et les ambitions démesurées des uns et des autres pour aggraver les désaccords et ne laisser aucune place au consensus réparateur au sein du Parti.
Sur la base des orientations du Conseil National de décembre 2012, le Congrès de 2013 qui se devait être unitaire ne l’a pas été parce que préparé sous tension, dans une atmosphère de querelles et de mésentente. Ce congrès a achevé de fragiliser l’UPADS en mettant, sans motifs apparents, hors de son champ d’exercice, un grand nombre de ses militants.
Dans le contexte politique actuel consécutif à la crise post électorale et où la clarification est essentielle pour galvaniser les congolais et fidéliser les militants du Parti, les animateurs de l’UPADS ont choisi de tourner le dos aux vertus du débat démocratique dans le parti, condamnant l’UPADS à végéter comme une plante dans le désert.
Au regard de la succession d’échecs passés et présents que connait notre Parti et conscients de son sombre horizon,
Animés par la ferme volonté d’apporter de manière rationnelle et ordonnée notre contribution à ses victoires futures,
Nous, militants et sympathisants de l’UPADS, prenons la résolution de créer un COURANT au sein de l’UPADS, conformément à l’article 24 de ses statuts dénommé « Ligne du congrès 1995 » tout en lançant un appel à l’appropriation dudit COURANT par les membres de la famille UPADS, au nom de l’intérêt supérieur du Parti.
La « Ligne du Congrès 1995 » se veut un COURANT qui prend pour engagement de favoriser les conditions d’un nouveau départ de l’UPADS dans un esprit d’unité et de rassemblement tel que l’a toujours souhaité le Président Pascal Lissouba.
Fait à Paris le 20 décembre 2016
Les signataires
Anicet Nono Mapa Guy Richard Mouaka Benjamin M’Bani Benoit Koukebené
Frédéric Louvosso Michel Ange Tsiba Sheri Mubuma Ouabari Mariotti
Jeanne Bouanga Martial Bouloud Telesphore Mbadinga Didier Mouegni Ivolo
Ngama de Mayumba Jean Didier Milebe Ati Tsati Sonh Ignace Mafoumbi
Marcel Abigna Romuald Mahonza
Pourquoi dans l’historique de la nouvelle structure de l’UPADS » LIGUE du congrès de 1995″ il n est pas été dit un mot sur le présent secrétaire Tsaty Mabiala ? Quel est votre position vis à vis de lui.
Il y aura bientôt il y aura plus de partis politiques au Congo que de Congolais !!!
Yvon NGOUET dit : tant qu’il n y aura pas un congrès pour valider toute nouvelle initiative et tant qu’il n y aura pas un bilan de la période LISSOUBA , ce courant ligne 1995 est encore un coup d’épée dans l’eau, car l’UPADS fonctionne désormais comme c’est un appareil au service d’un groupe et non au service de la nation, déjà il a perdu son caractère de parti national pour devenir un parti régional.
La cacophonie politique dans laquelle s’empêtrent , les acteurs politiques de notre pays , est propice à l’émergence de l’émulation des idées innovantes en matière de gestion de la chose publique .
La création des partis est en soi , un progrès démocratique , encore faut il y donner un sens .
Pour l’heure , cette tendance est obstruée par l’égocentrisme dont font preuve nos dirigeants politiques .
UPADS et ses enfants, MCDDI et Youki Codeha, SVP: DISPARAISSEZ DÉFINITIVEMENT. Vous êtes l’équivalent du PCT et de Sassou. En tout je ne vois en vous aucun bienfait pour notre pays. Vous êtes simplement affamé, en recherche d’emploi (postes) et de l’argent. Arrêtez cette comédie: régionalisme, etno tribalisme, boungoungou, louvounou, bouivi, boumbaki, titantou, violence.
Jeunes civilisés au pays et à l’étranger : unissons-nous pour changer le pays. Créons des vrais partis dont l’objectif est le développement et la modernisation du pays par tous et pour tous où chaque citoyen congolais se sentira a l’aise. Matondo.
LA PIRE DES CHOSES N’EST PAS LA HARGNE DES HOMMES MAUVAIS, mais plutôt le silence des bonnes gens !!!
Je comprends mieux la réticence , le silence des bonnes gens, à interagir sur ce forum qui relève du divertissement pur et simple pour bien de lecteurs!
« Tu voudrais la grandeur, tu n’es pas exempt d’ambition, mais tu n’as pas la méchanceté qui doit l’accompagner. » disait un grand philosophe du XVIème su siècle !
Je ne suis ni sado ni maso encore moins manichéen pour asséner des coups à tout-va ou accepter d’en recevoir, ou simplement faire dans la surenchère!
Néanmoins je reconnais le talent, le droit, de certains à asséner de violents coups, bien que virtuels, mais proportionnels à la crise actuelle que traverse le Pays! Je reconnais aussi à d’autres le droit d’agir en intelligence en ne se limitant pas qu’aux coups, mais en proposant des solutions propices, idoines à la libération tant attendue!
Au nom de la liberté d’expression, je dirais que tous ces partis sont à éradiquer pour permettre l’émergence d’autres courants!
IL Y À T-IL ENCORE DES PARTIS POLITIQUES AU CONGO DE SASSOU NGUESSO ET LA SUPRÉMATIE MBOCHIE?
Aujourd’hui, le seul parti actif et décideur absolu est le Parti des Corrupteurs Terroristes (PCT), le même qui a absorbé le MCDDI (dont les 2 frères) et décapité l’UPADS.
Lire:
-à d’autres, le droit et le talent d’agir en intelligence
-ici dirais est au conditionnel pour d’éventuels correcteurs !
Merci
Sassou est l’homme qui n’aime pas entendre deux sons de cloche. Il est un monopartiste invétéré, donc un antidémocratique. Et comme il a le pouvoir, c’est vrai tyran. Il ne peut pas voir d’un bon oeil les partis qui semblent organisés. Sa seule ambition est de les saborder en les déstabilisant en permanence. Il a réussi à saborder les deux principaux partis qui pouvaient lui faire ombrage en les faisant exploser de l’intérieur.
Dans un pays où celui qui a maîtrisé le monopartisme durant des décennies est resté au pouvoir jusqu’à présent, en se faisant passer pour un démocrate, il ne fallait pas s’attendre à ce que les partis concurrents soient solides et travaillent sereinement.
Ces partis n’ont pas eu le temps de s’organiser. Par contre, ils ont reçu des assauts, sans cesse en tous genres, pour les faire passer pour des petits groupements d’hommes en quête de pouvoir et d’argent.
C’est Sassou qui maîtrise tout l’appareil économique, tout l’appareil économique et politique et rien ne lui résiste puisqu’il a toutes les recettes pour intimider, menacer, corrompre, etc.
Le coup le plus spectaculaire, il l’a réalisé au sein du Mcddi en mettant en discorde deux frères censés être les garant de l’héritage reçu du papa. Comme quoi, il ne suffit pas d’être d’une même famille, d’une même région ou d’une même tribu pour être d’accord sur tout. Je viens ici, condamner ceux qui catégorisent les congolais par tribus.
Le cas de l’Upads est autre même si le résultat obtenu est le même. Lissouba a mis dans la tête des membres de l’Upads que ce parti était celui des gens intelligents. Lui-même étant professeur, les autres ne pouvaient être que des gens de la haute classe intellectuelle. A partir de ce moment, en partant du fait que deux coqs dans une basse-cour passent leur temps à se faire la guerre et ne fécondent pas les femelles, l’Upads a plongé dans les égos, le pain béni attendu et insufflé par sa majesté le roi d’Oyo.
Faire la politique la politique au Congo de façon orthodoxe devient quasiment impossible. Les acteurs actuels sont de vrais vagabonds opportunistes qui profitent des moments qui arrivent ou qu’ils espèrent arriver, l’argent et les postes étant ce à quoi ils aspirent de tout coeur et contre vents et marées.
Le jour où Sassou quittera le pouvoir, il faudra raser tous ces partis qui n’ont de politiques que les noms. Car comment comprendre que des alliances se fassent entre des partis dits de droite et de gauche et les partis de même obédience se haïr?????
Pct, Upads, Mcddi, Rdps feraient mieux de disparaitre et laisser place à des vrais partis politiques et non à des groupements d’intérêts comme on les voit maintenant.
En un paragraphe sans faire long !
Lorsque j’ai dit qu’il n’y a pas d’opposition au Congo, j’ai été fustigé et décrié de partout , sans doute par des plaisantins fantaisistes se prenant pour des ingénieurs en « Politique »; voyez-vous, chers amis, nous autres , avons appris à ne dire que ce que l’on sait, dans le souci majeur d’éclairer vos lanternes; je constate par la même occasion que personne ici ne connaît vraiment Sassou, en dehors d’une infime minorité qui reste pour la plupart silencieuse ; car dire qu’il y a opposants, c’est ne pas le connaître du tout; je vous invite simplement à écouter la vidéo du Sergent Ngakala Ollanzobo sur Brazza news, qui corrobore toutes mes déclarations; (son profil Facebook est ouvert au public)!
Vidéo qui a été faite concomitamment sans être, pourtant de mèche avec son auteur que j’ignore. C’est dire qu’il y a véritablement ras-le bol et que les langues se délient.
Je vous en remercie !
Sur ce point je vous rejoint et vais même plus loin car au pays de sassou nous nous berçons d’illusions à considérer que nous avons en face de nous un état et des institutions plus ou moins normales et avec lesquelles il serait encore possible de discuter ou du moins que l’on pourrait ramener à la raison.
Ces soit disant politiques ne sont que des voyous, voleurs et assassins qui eux n’ont rien à faire des règles de droit. Ce n’est qu’une mafia familiale camouflée sous des habits de politiques qui a fait main basse sur un magot en l’occurrence un pays, le Congo.
Ce pays qu’ils saignent à blanc pour leur seul intérêt, leur permet par le pouvoir officiel qu’ils détiennent d’être à l’abri de sanctions éventuelles.
Comme l’a si bien dit un compatriote sur ce site rien ne les fera changer et évoluer car dans la mafia aucune sortie n’est programmée.
D’ailleurs le fils du parrain, kiki le pétrolier, se prépare déjà à prendre la relève pour faire perdurer la dynastie des « gais-sots » sur le Congo.
X
la manie du beau role prolifère dans des commentaires dont les auteurs,incapables d’initiatives,excellent dans la critique stérile.Personne n’annonce la création d’un parti pouvant supplanter l’u.pa.d.s.
Tout courant qui concoure au renforcement de la cohésion d’un parti et à son efficacité est toujours utile si la pratique est conforme aux dispositions statutatres du parti.Beaucoup d’internautes sont des rigolos irresponsables experts en critiques inutiles et n’attendant des choses ou des actions que des autres.Lachetés,hypocrisie et poltronneries leur collent à la peau.L’U.PA.D.S a le mérite d’entretenir la flamme de l’opposition depuis 20 ans et surtout d’avoir réussi une décantation interne qui a mis fin au règne des dirigeants dits indispensables,incontournablesirremplacables du genre MBERI,TAMBA TAMBA,MOUKOUEKE,OUABARI et autres renégats équilibristes,candidats à une fin de carrière bien annoncée.Bravo au grand travail de rajeunissement des dirigeants du parti.Célébrons les obsèques de ces vieux dirigeants désormais bie démystifiés qui s’accrochent désespéremment au parti de ce grand PROF qu’ils ont trahi en 1997 dès les premières secondes du coup d’etatt de SASSOUFIT
Il n’y pas que des critiques stériles mais il ne faut pas créer un parti seulement pour faire plaisir à une petite communauté.
Un parti politique se doit d’être au service de la population, faire preuve d’initiatives et être force de propositions.
La question qu’il faut se poser est: qu’a apporté l’UPDAS ainsi que la pléthore de partis (qui fleurissent, comme des herbes folles, au pays) pour la vie de la population Congolaise
Créer vos partis et placer vous en situation de concurrence autorisée pour voir de quoi vous étes capables.Les vrais militants de l’U.PA.D S ne sont pas enchainés et s’expriment régulièrement dans les instances habilités à toutes les occasions statutaires
Cette déclaration est un tract,Ce document qui n’est pas signé est une manoeuvre de désinformation et d’intoxication du média qui en fait son écho.Cela ne suffira point pour destabiliser le parti ESPRIT U.PA.D.S.J’exige que les auteurs signent leur papier et apportent les preuves de leur adhésion ou appartenance au parti en méme temps qu’ils doivent fournir les preuves de leurs cotisations statutaires nécessaires à la vie du parti.Le droit à la parole à l’U.PA.D.S est bien encadré et ne concerne que les vrais militants
Le logo de l’U.PA.D.S a été à la fois uniformisé et,pour désarmer les mercenaires politiques,juridiquement protégé depuis le dernier congrès de 2013 ce qui suppose qu’un autre,non officiel,ne saurait par conséquent étre éxhibé par un quelconque courant imaginaire, encore non autorisé par les instances compétents.Notre adversaire reste le P.CT et ses excroissances au travers d’associations d’enfants de SSASSOUFIT ou des membres de son clan, et non des camarades du méme parti,si tant il est vrai que les membres de cet imaginaire courant dit 1995,donc regressif temporellementet,membres en mal de publicité,sont dans une réelle dynamique de construction du parti et de sublimation avérée de son unité eprouvée et qui demeurera une quéte permanente correlée à un un état d’esprit prédisposée en partage
Que l’on laisse l’U.PA.D.S poursuivre sa renaissance avec les militants affirmés,confortés par la lutte et n’ayant jamais ou pas encore cédé depuis 20 ansà l’offre avilissante d’asservissement/soumission et d’allégeance à SASSOUFIT,car ne dit-on pas chez les chrétiens que pour des compagnons dans la foi ou dans tout autre combat existentiel,ne sont positivement appréciés que ceux qui atteignent l’objectif final et non ceux qui s’éssoufflent ou trahissent en chemin.Que chacun se mire donc et fasse l’effort de s’auto-évaluer.Les plus méritants sont toujours ceux qui arrivent à bon port dans la constance et l’adversité.C’est bien le cas des MBERI.MOUKOUEKE.MUNARI.OUABARI.MAPINGOU.TAMBA-TAMBA.MOUAMBA.MOUKOUYOU.ARSENE TSATI-MBOUNGOU.FRANCK NGUIMBI.etc………
Les vrais adhérents de 1995 et d’aujourd’hui ont et auront toujours les mémes droits s’ils demeurent réguliers et fidèles au PROFet à son grand PARTI.Que nos vieux compléxés,aujourd’hui démystifiés,définitivement démasqués s’éloignent à jamais du leg sacré du prof à une jeunesse en hibernation laborieuse mais à terme efficace car convaincu qu’elle ramenera tot ou tard l’U.PA.D.S au pouvoir
Il faut retenir à jamais qu’il ne peut étre demandé ni éxigé à l’U.PA D S un bilan.Il n’est plus aux affaires depius 20 ans et avait laissé à sassou,au travers la grande oeuvre du prof(CPP)le code des hydrocarbures de 1994 dit contrat de partage de production,20 ans de mane financière ininterrompue aujourd’hui volatilisée.Procédez donc au nettoyage de votre cerveau que vous maintenez volontairement vide par haine de l’upads et de son charismatique président fondateur.L’amnésie n’est pas et ne sera jamais le propre de l’upads.
La guerre tant souhaitée et tant attendue à l’U.PA.D.S ne viendra pas.Que ceux qui l’attendent pour se délecter se désillisionnent en ce temps de de joie de NOEL 2016.SASSOUFIT n’a pas pu tuer l’UPADS et ne le pourra plus jamais avec la créationn d’un autre fond on ne sait de quelle couleur……..
Pitié pour ces dictateurs qui ont fait de l’UPADS un fonds de commerce pour leur enrichissement personnel avec pour seul projet de se faire nommer député, sénateur ou conseiller pour arrondir leurs mois et construire des maisons à la hâte. En fait, quel est le Congolais qui ignore que ces voyous ont fait du parti du Pr Pascal LISSOUBA, une excroissance du PCT, accompagnant celui-ci dans toutes les consultations électorales moyennant « les guiris »!
Dites nous, en quoi la création d’un courant prévu par les statuts successifs du parti vous pose problème au point de se servir du mensonge et de l’insulte pour justifier l’injustifiable. D’autant que les géniteurs dudit courant n’ont proféré aucune insulte contre qui que ce soit.
Dites moi, le parti va t-il bien, expliquez nous comment son candidat à l’élection présidentielle n’a pu recueillir que 4%?
De plus, que devient le parti aujourd’hui, comment est-il structuré pour combien de fédérations sur l’étendue du territoire national? Où sont passé les 2 Milliards de la vente du siège?
Honte vous faites, ouvrez le débat démocratique dans le parti car visiblement vous manquez d’arguments, votre aveuglement vous perdra.
Aussi vous parlez de Pascal LISSOUBA sans le connaître. Pour votre gouverne, le Professeur Pascal LISSOUBA est un Rassembleur, un Nationaliste et un Panafricain qui a toujours placé l’intérêt général au dessus de ses intérêts personnels. Malheureusement, vous êtes tout le contraire de ce génie au vu de votre pratique.
Arrêtez d’amuser la galerie, les militants ne vous suivent pas.
L’UPADS appartient à ses militants et non à une bande de putschistes obnubilés par le désir de s’enrichir. Sachez que vous ne réussirez pas à manipuler les militants. Encore une fois, pitié.
Pitié pour vous méme qui étes incapables de vous affirmer au sein du parti et qui vous étes fourvoyer sans conviction avec d’autres non membres du parti.Cela s’appelle de l’inconséquence politique.Pourquoi fuyez-vous le débat interne à votre parti.Nous savons que vous travailler pour détourner les militants de l’upads à d’autres fins.Démontrez nous qu’ils vous suivent malgrè vos masturbations récurrentes sur la toile.Les comptes financiers du parti s’éxaminent au cours des sessions habilitées de notre parti
Celui pour qui à la fois,vous travaillez et vous avez créé cet imaginaire courant pour désorienter les militants de l’upads,est connu.Il n’est pas de l’upads.Créez donc un parti pour lui et affirmez vous sur un terrain politique qui reste et restera pourtant et de tout temps ouvert à tous les gesticulteurs politiciens congolais de façon à faire mieux que l’upads qui n’a jamais parqué ses militants dans des bantoustants comme vous le prétendez,quelle injure d’ailleurs vis-vis de ces braves citoyens-militants politiquement plus libres dans leur choix,plus libres en effet que bien d’autres congolais(y compris ceux que l’on croyait étre de grands intellos(au nord du congo)) enchainés à travers de nombreux départements du congo par l’instinct grégaire ou l’ethnicité/tribalité chosifiante,animalisante,rabaissante,à des fins de conservation des privilèges ou de pouvoir.Les resultats(dans les zones qualiées à tort ou à raison de fief de l’upads)du dernier hold-up électoral de sassou,nous ayant imposé à tous le fait accompli avec la complicité de la commuté internationnale,le démontrent clairement.Nous savons par ailleurs que vous n’avez jamais été capable depuis toujours de décrocher un statut d’élu.Votre image personnelle fortement écornée ou plutot nulle au niveau de l’electorat populaire de proximité vous renvoie au role d’un aigri jaloux de ceux qui se battent sur le terrain pour faire vivre malgrè l’adversité le parti upads au congo et qui arrivent parfois à se faire élire et non nommés.Essayez donc mr le lache-poltron inconnu,car l’upads avait exclu depuis le congrès de 2006 la politique de la chaise vide.Signez donc votre papier-tract et rendez-vous au congrès dans quelques mois(fin 2017) si vous étes un(des) vrai(s) militant(s) respectueux des statuts de notre parti.Notre adversaire c’est sassou-pct et non vous (cher(s)camarade(s)).A bon entendeur salut et l’on a jamais compris à quelle communauté faites-vous allusion quand vous évoquez ce concept………