Au Congo-Brazzaville, Paulin Makaya, candidat potentiel à la présidentielle du 20 mars, est en prison, sans jugement, depuis deux mois. Les militants de son parti d’opposition, Unis pour le Congo (UPC), réclament sa libération. Paulin Makaya a été arrêté pour avoir organisé une marche interdite, le 20 octobre dernier, contre le changement de la Constitution, alors qu’il était au départ plaignant dans une autre affaire.
En novembre dernier, Paulin Makaya, leader de l’UPC, avait été interpellé par la police alors qu’il venait expliquer au procureur de la République les raisons de sa plainte contre X, initiée suite à une perquisition menée à son domicile à son insu.
Accusé entre autres d’être un des principaux instigateurs de la marche du 20 octobre contre le référendum, il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville. Pour Eloi Destaing Sikoula, un de ses compagnons, deux mois de détention sans jugement, c’est trop.
« Il n’y a pas à prendre un leader politique, le garder en prison parce qu’on veut le marchander ! Ce n’est pas possible. Nous avons dit : la démocratie c’est la liberté d’expression. Donc, le oui et le non, ça ne signifie pas que tout le monde doit dire oui, oui », a-t-il déclaré.
A moins de deux mois de l’élection présidentielle, Paulin Makaya nourrissait des ambitions. Les militants de sa formation politique ainsi que ses avocats, convaincus que son dossier est vide, exigent sa libération sans délai.
« Là-bas, il n’a pas sa place. Il a sa place dans la politique parce que le peuple congolais veut l’entendre parler, veut l’entendre et le voir parce que c’est un homme qui a fait la différence entre la politique de chantage, des injures et la politique de propositions », a tenu à préciser Eloi Destaing Sikoula.
De la manière dont j’avais vu la flicaille de sassou empêcher à Paulin Makaya d’aller faire une causerie politique à Madingou, je m’étais dit que nous sommes vraiment dans une dictature qui ne peut se mesurer qu’ avec celle de la Corée du Nord.
Au Congo, on n’est revenu en pire sous le régime du mono où il n’ ya que les militants nguirisés du pct parti unique qui doivent venir raconter leurs conneries à télésassoupct. Ntoumi a déjà fait la triste expérience dans la Cuvette où il a été empêché de tenir un meeting avec ses militants et extirpé nuitamment pour qu’on ne lui fasse pas la peau.
L’opposition et ses militants 90% de la population n’ont aucun droit de dire non au coup d’état constitutionnelle, le pct peut envahir la télé sassou, les rues et toute la république pour dire oui au coup d’état sans que la flicaille et les mercenaires de sassou ne lèvent le petit doigt.
C’est pourquoi, nous cesserons de dire qu’aucun candidat sorti du FROCAD/IDC ne doit accompagner sassou dans sa mascarade d’élections car les résultats sont connus d’avance. L’exemple nous vient tout droit d’HAITI où le candidat de l’opposition arrivé en 2ème position a refusé d’aller au 2ème tours sachant que les résultats étaient déjà connus. Résultat l’élection a été annulée.
Idiot comme il l’est, sassou n’a même pas pris le soin de fixer le jour du 2ème tours de l’élection parce qu’il sait que son MBoulou pour ne pas dire MBouloulou a déjà dans son tiroir les résulats que personne ne contextera au risque de se retrouver face aux mercenaires grassement payés qui sont prêts à vous bousiller parce payés justement pour tuer.
Lire: nous ne cesserons de dire…..; Résultat, l’élection a été reportée pour repondre aux revendications de l’opposition
Le fils biologique de satan, sassou denis, va tomber ce printemps.
Congolais, congolaises, soutenez les candidats du Frocad et de l’Idc pour qu’au 2eme tour nous ayons que deux candidats présentés par ces deux plateformes. Comme le fils de satan va se déclarer vainqueur au 1er tour, c’est là qu’il va être chassé du Congo.
Ayez la foi, congolais, congolaises. Ce printemps, il n’y aura plus des sassou & nguesso & cies au Congo. C’est scellé. Il va tuer, certes, mais à la fin, nous, le Peuple, allons le chasser.
Peuple congolais, souvenez-vous de la chute de la chute de Ferdinand Marcos, aux Philippines en 1986. En plus de tuer Aquino, il avait fait tirer sur les philippins pour imposer sa tricherie à l’élection présidentielle. À la fin, les philippins ont eu sa peau.
Peuple congolais, souvenez-vous de la chute de Moussa Traoré au Mali qui après avoir tué les populations avait été destitué par ces mêmes populations.
Eh bien, tout est réuni pour que petit satan vive le même sort que ces dictateurs. Ayez la foi. Après la chute de sassou, le pct va être dissous et une période transitoire de 2 ans va s’ouvrir pour nettoyer au karcher ce pays.
Et pendant que l’on échafaude des théories diverses et variées sur le futur hypothéqué du pays le clan sassou et ses sbires du pct travaillent et font tourner à plein régime la machine de désinformation et de matraquage des consciences en vue de son futur sacre du 20 mars 2016.
Le 21 on va encore se réveiller avec une gueule de bois en criant au scandale et en s’étonnant
d’une élection truquée alors que tout le monde sait par avance que les dés sont pipés.
Le Congolais est atteint du syndrome de Stockholm et se complait en esclavage.
Je pense que vous ne faites pas la politique en portant les œillères.
La solution au Congo Brazzaville ne se trouve pas dans les urnes, ni en France ni aux USA.
L’histoire est très importante de connaitre hier Lissouba en comprenant que le mal de Congo c’est la France il a voulu prendre le USA pour se protéger mais malheureusement ils l’ont rejeté dans la gueule du crocodile qui n’est rien d’autre que la France, vous tous vous connaissez la suite.
L’union européenne
L’ONU
Agissent selon les parties engrangées dans un conflit, et n’oubliez pas que la France a un droit de veto.
D’ou vient pépérite de la GUINÉE ÉQUATORIAL (moins d’expérience dans le pétrole que le Congo B.
http://fortuneofafrica.com/equatorialguinea/malabo-city/
D’où vient la prospérité de l’Angola
Ces deux pays sont sous la protection RUSSE. Et nous sommes sans oublier que nombreux de nos cadres ont été formés en RUSSIE.
LA SOLUTION AU CONGO C’EST D’APPORTE UNE FORCE MILITAIRE QUI VA CONTRER LA FORCE FRANÇAISE CAR SASSOU N’EST QU’UN NOM LE MAL DU CONGO C’EST LA FRANCE. NOTRE PÉTROLE APPORTE PLUS DE 25% DANS L’ÉCONOMIE FRANÇAISE, MAIS LES FRANÇAIS SONT INGRATS POUR NOUS RÉPONDRE PAR DES MASSACRES (LE GÉNOCIDE DU SUD CONGO).
Avec tous les desordres auxquels nous assistons que nous offrent FROCAD/IDC, je condeille a toute la Brave Jeunesse qui est restee soudee et incorrompu, d’arreter dans le secret une date avant celle de cette pourrie election de se mettre violament dans la rue, armee de lance pierre et de tout ce qui peut faire des degats materiels et de n’arreter que quand tous les mechants fuiront.. ce n’est plus possible! le Pays est serieusement malade de corruption. On la trouve partout, meme dans les hopitaux ou la reanimation a l’oxygene est devenue une affaire de relation. A cet effet, comme les hommes etre draine, premier OBJECTIF, attaquer la prison et sortir Alain MAKAYA, et ensuite Marcel TSOUROU pour drainer les Soldats Republicains. Apres cela, nous les vrais FAC en colere appuierons et couvrirons les mouvements des enfants en NEUTRALISANT tous les petits bandits revenant de TSAMBITSO. Ca ira tres vite. Ne vous occupez pas de NIANGA MBOUALA NGATSE, il bombe le torse parce qu’il ne s’est jamais trouve face a un Regulier; il a echoue partout ou il est passe.
Nous attendons le signal, car pour notre Pays il n’est plus question d’une election, mais d’une guerre d’Independance. Elle fait appel a toutes les couches sociale. Si le Congo ne gagne pas, l’Afrique Centrale est fichue. Souvenons-nous de l’apres visite de Hamed Sekou Toure a Brazzaville.
Cette fois ce sera pour rompre avec toutes les ventes de petrole a la France et a l’Italie.
FIN
Alerte info: le dictateur Sassou Nguesso est arrivé en catimini à Paris ! https://www.youtube.com/watch?v=rl50kukhfHg&feature=share
Pour rafraichir les mémoires de nombreux Congolais qui souvent oublient qui a tuer Ngouabi et pourquoi.Ngouabi tue pour Mr Sassou avec sa clanique du Comite militaire du parti(CMP) avec l’aide et la complicité de l’empire français a cause du pétrole dont Ngouabi voulait être exploite par les cadres Congolais a l’instar de l’Algérie.Qui a déclenché la guerre du 5 juin 1997 pour une dispute électorale et politique qui pouvait avoir sa solution sous l’arbre a palabre et pourquoi.C’est toujours Mr Sassou qui récidive avec l’aide et la complicité de l’empire français a travers tous ses mécanismes impériaux,ses multinationales (son bras impérial)et ses politiciens(chirac ,jean français probst,foccart son agent de la premiere etc.,toujours a cause du pétrole.Alors,je continue a préconiser la solution definitive,l’emploi de la force brute des canons afin de chasser la france et son valet en activité et les autres valets en stand by qui son ses sidepockets.Mettre un vrai coup de balai en virant tous les mercenaires et terroristes du hezbollah qui écument le sol Congolais y compris la déchéance de la nationalité Congolaise seuls ceux qui justifieraient leurs presences sur le sol Congolais auront une carte de resident renouvellable.Le Tsar d’edou penda a su transformer le Congo en un grand bazar en important tous les délinquants de la planète au Congo.La terre a besoin être nettoyée a fond.
Sans entrer dans le menu de l’article ni remettre en question le droit des détenus à être défendus par un avocat ou par les militants politisés de leur parti politique, j’aimerai pouvoir douté du rôle de RFI sur le continent. Combien de radios africaines (Diaspora-FM est inexistante) émettent dans l’hexagone ? Celle qui s’appellait La Coloniale ne peut prétendre à l’objectivité ni même au professionnalisme, sachant que le journalisme est un métier qui exige la rigueur déontologique. En effet, les congolais étaient surpris de constater que les images (des methodes d’escroquerie intellectuelle et du Soft Power anglo-saxon importées…) du Burkina Faso ont servit à justifier une vaste compagne de désinformation et de propagande néocolonialiste appelant à la division des peuples. Le flagrant délit d’intoxication a été reconnu par les auteurs qui ont finit par présenter leurs excuses toute honte bue à la nation congolaise, via le site Web de radio france intox. Depuis ce triste épisode les congolais avertis prennent avec des pincettes toute information diffusée par ce média francais incompétent sur les affaires de l’Afrique, dans le but de preserver l’unité nationale et la culture du M’Bôôngui (un ouvrage plus ou moins scientifique a été consacré au sujet) cher à notre pays.
Le CANCRE-sassou est à Paris, pour son inculpation dans l’attentat de Paris, qui avait fait 150 morts. Les armes des djihadistes provenaient de Brazza-la-Merde…
D’après l’Avocat, Eric Dupont-Moretti. « LA FRANCE N’EST PLUS UN PAYS DES DROITS DE L’HOMME »…
Voilà une occasion pour les personnes qui sont pour une autre stratégie que celle d’aller aux élections de mobiliser pour libérer un leader de l’opposition injustement emprisonné. Ici on voit la limite de la capacité à mobiliser pour des causes pourtant révoltante. La stratégie défendue par l’opposition actuelle est la moins pire : faire campagne sur les exigences clairement définies et mobiliser autour des mots d’ordre bien ciblés autour de la satisfaction de celles-ci. Nous constatons malheureusement qu’il y a très peu d’implications de toute l’opposition aussi bien politique que civile pour les prisonniers politiques. Il y a une certaine léthargie qui ne présage rien d’excitant pour les campagnes à venir. Pourquoi cet état de chose ? On peut exposer plusieurs hypothèses.
1) un hiatus entre le peuple et la classe politique. Les sacrifices consentis parfois au prix du sang n’ont pas eu les résultats escomptés. Dans une situation comme celle-ci, le temps n’est pas un ami. Il crée des comportements qui finissent par s’accommoder de la situation. Nous ne devons pas oublier que nous vivons une dans une des dictatures les plus féroces et qui dure depuis plus de 40 ans. Le peuple peut avoir développé des mécanismes de défense basés sur la survie, la débrouillardise et se dit qu’après tout nous nous en sortons quand même malgré tout. Quand il voit l’opposition, il se dit qu’ils sont tous pourris ou nguirisés pour utiliser un terme à la mode et l’internet pour ceux sui ont la possibilité d’être connectés n’arrange pas du tout les choses dans ce domaine. Voilà un challenge que tous les opposants devraient relever. Nous devons arrêter de critiquer les structures qui luttent sur le terrain surtout quand nous ne proposons aucune stratégie de rechange. Ceux de nos compatriotes qui pensent qu’il faut boycotter ou chasser le dictateur par la violence ne mettent pas cette stratégie pour exiger la libération des prisonniers politiques au Congo. Je ne les vois pas agir. Cette option n’est certainement pas la bonne puisqu’elle n’a pas atteint ses objectifs.
2) une attente d’un leadership capable de motiver et mobiliser le peuple. Dès mots d’ordre clairs et percutants qui font renaître l’espoir avorté du 20 octobre. Ce jour-là il y a eu certainement de trahison, d’abandon et même de déception profonde, on peut le comprendre. Il faut tirer des leçons de cet échec. Il faut changer de stratégie, celle du boycott et de la violence ne marchant car on dit en latin « errare humanum est sed perseverare in errore diabolicum est. Je pense que les acteurs de l’opposition ont fait le constat et réorienté les objectifs vers une participation à la mascarade d’élections organisées par le dictateur. Je les soutiens dans cette démarche. Nous devons former la force qui doit porter cette opposition. Cette force exigeante permettra la libération du peuple et donc des prisonniers.
D’après Toumoka,
ARRÊTEZ LA MASCARADE! LE CONGO EST UNE MASCARADE! ARRÊTEZ DE FAIRE PERDRE DU TEMPS AUX SUD CONGOLAIS: LA SOLUTION EST LA, LA SCISSION DU CONGO!
IL N’Y A JAMAIS EU D’ETAT DU CONGO: LA FIN D’UN MENSONGE VIEUX DE PRES DE 60 ANS!
L’HEURE DU REVEIL EST ARRIVEE:
http://bantura.blogspot.fr/2016/01/paroles-libres-des-bassa-kama_16.html
http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/01/lindependance-du-sud-congo-et-la.html
Oui mes frères, ce n’est que par la force qu’on parviendra à chasser ce Sassou car il est venu par la force. Alors pour accomplir la parole de Dieu qui dit que « qui tu par l’épée périt toujours par l’épée. Sans la force cet imbécile mourra au pouvoir
CONGOLAIS NE ENTRONS PAS DANS LEURS DANCE MAIS NOUS LES VRAIS CONGOLAIS NOUS AVONS DIEU AVEC NOUS PRIONS PRIONS PRIONS NOUS VERONS LA GLOIRE DE DIEU.
CROYEZ EN DIEU LE PERE LE FILS JESUS CHRIST ET LE SAINT ESPRIT. ILS COMBATRONS POUR NOUS NE LES INSULTER PAS C’EST LE PRESIDENT ET TOUS SONT EN TOURRAGE ILS CROISERONS NOTRE DIEU QUI NOUS AIME ET IL LES AIME AUSSI.
Y’en a marre de vos balivernes à la fin. Pourquoi, nous Africains avons la mémoire courte ? Il faut, un temps soit peu, se rappeler de la vraie réalité du christianisme et de l’islam. Ces 2 religions nous ont littéralement réduits en esclaves, au royaume Congo dès le 15e siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires portugais (revisiter votre histoire). Durant toute la période coloniale nous étions des bêtes de somme soumis aux travaux forcés les plus inhumains qui ont laissé sur le carreau beaucoup de nos ancêtres. Rappelez-vous de l’histoire de Noé et de ses 3 enfants : Sem, Japhef et Cham. Quel fut le sort de Cham et de sa descendance ?
N’endormez pas le peuple avec des messages soporifiques. Il faut, au contraire, le motiver à lutter pour sa liberté. Les alouettes ne tombent pas toutes rôties du ciel. Il faut se battre ici sur terre, là se concentrent tous nos espoirs. Aide-toi et le ciel t’aidera. Nous sommes acteurs de notre propre vie ni Jésus ni Mahomet ne viendront faire les choses pour nous. Pendant que vous prosterner devant les autels de tout genre et de toute nature les Occidentaux, qui eux ont tout compris, pillent tes richesses et te laissent avec tes crucifix et bibles et corans dans une misère noire. En Europe plein d’églises ferment faute de pratiquants. Quand comprendrons-nous que le salut vient de nous-mêmes et non d’un hypothétique messie qui viendrait nous délivrer.
Ne soyons plus royalistes que le Roi, ceux qui t’ont apporté ces croyances les désertent. Instruisons-nous, formons-nous aux techniques de pointe dans tous les domaines et libérons nos esprits entassés par des sermons qui n’ont servi qu’à mieux nous désservir. Vous n’avez jamais constaté la corrélation entre le niveau de développement d’un pays et ses pratiques religieuses ? Nous ne sommes pas condamnés à être tout le temps les dindons de la farce. Bougeons-nous, instruisons-nous et échappons-nous de l’obscurantisme qui nous abrutit et nous maintient dans un état mental qui nous fait loyer sous les dictatures les plus sanguinaires. Seule la Connaissance libère. La victoire est dans la lutte. Aucun sauveur si puissant soit-il ne viendra nous libérer si l’on ne se bouge pas.
« Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient la terre et nous la Bible… »
JOMO KENYATTA (ancien et premier Président du Kenya)
Voilà un sage qui manque à l’Afrique dont le seul but des dirigeants est de s’enrichir, d’emprisonner, de tuer et d’instrumentaliser les constitutions pour se maintenir au pouvoir au prix fort. C’est vrai arrêtons avec l’abêtissement des peuples. L’avant-garde intellectuelle doit tirer le peuple de cette longue nuit qui nous tue à petit feu et non lui raconter des histoires de Dieu qui n’ont ni queue ni tête !