CONGO : Les états généraux de la nation : Et si ce n’était qu’une manœuvre dolosive ?

A l’heure où tout le monde semble s’emballer, beaucoup trop vite à mon goût, sur l’idée très séduisante des états généraux de la nation qui a été lancée par ceux qu’on appelle désormais « le petit groupe des perdants des élections législatives du 15 juillet », dont certains se réveillent subitement pour se souvenir qu’ils sont de l’opposition, je voudrais ici, en toute humilité, attirer votre attention et faire appel à votre sens de discernement ainsi qu’à votre sagesse. 

Bien entendu, je ne réfute pas cette idée des états généraux de la nation. Bien au contraire. D’ailleurs, chacun sait que nous avons toujours exigé la tenue d’une concertation nationale pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis 1997. 

Cependant, nous devons admettre que si cette idée des états généraux paraît très séduisante, elle doit susciter de notre part quelques légitimes interrogations sur les véritables intentions des uns et des autres. En clair, quelle mauvaise surprise peut-on nous réserver derrière cette séduisante idée ? 

En effet, lorsqu’on sait que Moukouéké était en contrat avec Sassou Nguesso, il y a à peine quelques mois, en qualité de « promoteur agrée » pour vendre aux Congolais l’idée de la modification de la Constitution, nous ne pouvons pas ne pas nous demander ce que Moukouéké (et Sassou Nguesso ?) nous mijote derrière cette séduisante idée des états généraux. Et, que penser de Guy-Romain Kinfoussia qui a passé récemment un pacte secret avec Pierre Ngolo ? 

Et si ces états généraux de la nation n’étaient au fond qu’une manœuvre dolosive utilisée par Sassou Nguesso à travers Moukouéké et Kinfoussia, pour ne citer que ces deux là, afin d’organiser des assises nationales qui lui permettraient au final de modifier la Constitution ? Les Moukouéké, Kinfoussia et consorts veulent continuer d’exister, on le sait, alors sont-ils vraiment sincères envers nous ? Quel jeu cachent-ils, ne font-ils pas de la rétention dolosive ? 

Il s’agit là des questions de fond qu’il faut absolument se poser. 

Eh oui, mes chers compatriotes et chers frères de lutte, ma petite expérience de la politique m’enseigne que dans ce domaine, lorsqu’on veut mener le combat avec détermination, il faut toujours être très lucide et éviter de s’aventurer dans d’illusoires « entreprises hasardeuses ». 

Bienvenu MABILEMONO

S.G. du Mouvement pour l’Unité et le Développement du Congo – M.U.D.C

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à CONGO : Les états généraux de la nation : Et si ce n’était qu’une manœuvre dolosive ?

  1. OKOMBI dit :

    Mon frère comment pourriez vous croire une énième bêtise de sassou , dès lors que sassou détient à 100% l’assemblée nationale , donc la modification de constitution est une éventualité! En plus sassou c’est le roi de la divertion , le chef d’orchestre sassou recrute quelques comédiens comme kinfoussia , Moukouéké, TAMBA-tamba, DZON , Mierassa, yhombi ect… pour organiser une grande comédie , juste pour endormirent le peuples congolais , après BRAZZA J’y crois qui à coûter 200millions au trésor publique congolais c’est le tour de cette fameuse conférence national, qui coûtera encore plus chère au trésor congolais .

  2. De la rue itoumbi dit :

    Chers frères et soeurs congolais,

    Ce sont les opposants qui ont été battus par notre parti le PCT qui s’agitent et demandent des assises nationales.
    Mais les élections ont déjà tranché qui gouvernera le pays et c’est la majorité présidentielle , celle qui soutien son projet de société, le cchemin d’avenir.
    Que des opposnts veulent dialoguer avec le père de la nation, c’est normal. Mais si c’est pour un gouvernement national ça ne sert pas car ces opposants doivent attendre les prochaines élections communales et prsidentielles où nous espérons que Papa sassou se representera car c’est le seul garant de l’unité nationale, de la paix et du développement du congo.

  3. J. NIGER dit :

    Les Etats Généraux ne peuvent servir qu’à une chose :faire un Etat des lieux du Congo depuis le putsch de Sassou.

    Il faut d’abord assainir ce pays souillé par la brutalité de la dictature, la spoliation du trésor public,la démagogie,l’aliénation de la justice et les multiples fraudes électorales.

    Génie congolais doit briller de mille feux dans l’établissement d’une Nation retrouvée où la confiance du peuple souverain vis-à-vis du politique renouvelé reprend vie.

    Tous ces anciens politiciens membres du PTC corruptibles à souhait, sont dépourvus de courage nationaliste et d’esprit critique. Beaucoup ont sans résistance intellectuelle cautionné le régime rétrograde, despotique et inutile de Sassou ,président d’un clan champion de la kleptomanie.

    Il est temps de revenir aux valeurs démocratiques, universelles instituées en 1991/1992 et reconnues comme essentielles par le peuple. La véritable paix et l’émergence du Congo sont à cette condition.
    Mais surtout,que la diaspora soit le maître d’oeuvre d’une telle renaissance!

  4. lussaka dit :

    pourquoi fait-il du forcing? il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent. Car nul ne peut arrêter la colère d’une foule.

  5. lussaka dit :

    cette-ci, il n’ya pas de j’assume qui tienne, sassou doit répondre devant ses actes avec toute sa cohorte de tyrands.

Laisser un commentaire