CONGO : LE PETROLE A KIKI, LE TRESOR A KOKO ! Par Rigobert Ossebi

Fally Ipupa-Koko Sassou-AdebayorFally-Koko-Adebayor

Il y a peu, Jean Paul Pigasse, le propagandiste du dictateur Denis Sassou N’Guesso, évoquait la Terreur, période sombre de l’histoire de France, qui pourrait bien s’instaurer au Congo au cas où des Etats Généraux s’y dérouleraient. Il s’en suivait l’éternelle litanie de la nécessité de maintenir au pouvoir  le clan des voleurs, des Mapapa et des Sassou-N’Guesso, ses employeurs.

Jean Obambi, le Directeur de Télé Congo, récemment dans une interview télévisée,  s’en était fait un peu le précurseur dans un remarquable exercice d’autocritique mêlé d’une dénonciation de sa hiérarchie.

Les Etats Généraux du Congo auraient déjà commencé en « interne »,  à l’intérieur du pouvoir et, plus encore, au sein même du Gouvernement. En réalité dans sa caricature d’institution d’exercice du pouvoir, ce n’est qu’un leurre confectionné par Denis Sassou NGuesso pour dissimuler à l’ensemble des Nations que son Etat n’est rien d’autre qu’une « épicerie familiale » !

Le Général Emmanuel NGouélendélé, qui par sa fille Michèle et son fils Hugues partage doublement des petits-enfants avec le Dictateur, l’avait dénoncé en 2004. Personne n’avait voulu en tenir réellement compte, ni au Congo, ni à l’Etranger et encore moins à Washington, aux sièges du FMI et de la Banque Mondiale.

Ce sombre schéma de vol, de détournements et de corruption généralisée met à rude épreuve chacun des ministres, fantoches par les dérives accumulées qu’ils ont, les uns après les autres, été contraints d’accepter. Passés maîtres dans l’art d’avaler des boas plutôt que des couleuvres, « trop c’est trop ! » serait devenu le mot d’ordre maintenant à l’ordre du jour. Il ne s’en passe pas un, qu’ils n’applaudissent aux déconvenues qu’enregistre la famille de vautours qui s’est imposée à eux. De l’épisode grotesque de l’anniversaire à Saint Tropez de la Première Dame, auquel aucun d’eux n’avait assisté, ils en ont fait longtemps des gorges chaudes et c’était à se demander d’où provenait réellement la fuite… !  Sur les réseaux sociaux avec des pseudos empruntés, ils ne cessent de publier et de divulguer des informations propres à la déstabilisation du prétendu « Etat congolais ». Ils sont de plus en plus nombreux à se faire porter pâles, souffrants, malades en laissant ainsi filer de plus en plus loin ce pouvoir à la dérive afin d’en hâter la chute.

Le nouvel Etat de droit qui se mettra en place se devra de leur en être reconnaissant pour ne pas en faire des fuyards ni des éternels réfugiés.

Depuis plus de deux ans déjà, des barons du régime s’étonnaient qu’il tienne encore tant l’échec était patent et les excès révoltants. Aucun pays d’Afrique, et peut-être dans le Monde, n’a jamais connu une stratégie de détournement systématique telle qu’elle s’opère depuis une quinzaine d’années. De la montagne de cash, dont dispose le petit clan mafieux, s’écoulent de petits ruisseaux d’argent auxquels viennent s’abreuver les nervis du pouvoir. A sa tête, au sommet de cette montagne, trône maintenant Claudia Sassou N’Guesso – Mapapa – Lemboumba surnommée par certains « Koko » par d’autres « l’Ogresse ». (Son père était souvent qualifié « d’Ogre de M’Pila »)

Claudia dévore tout sur son passage, les hommes (Richard Bruno Jean Itoua s’en mord encore tous les jours les doigts), l’argent  et le pouvoir. Les malheureux ministres qui ont à faire à elles comprennent, à chaque fois, leur douleur. Cette gamine, mentalement, qui n’a aucune légitimité politique, ni légale autre que d’être l’enfant adultérin de son président de père, se plait à les humilier et à les maltraiter comme s’ils n’étaient rien d’autre que ses domestiques. Et ce n’est qu’après ce traitement systématique qu’elle consent à ouvrir le gros sac d’argent, qu’elle garde à ses pieds, pour faire l’avance des frais de mission nécessaires au ministre en question. Il faut se rappeler que Koko s’était faite remarquer il y a un an ou deux quand elle avait prétendu avoir fait un cadeau d’ordinateurs neufs à ses collaborateurs alors qu’elle avait un budget affecté pour cela. Cela s’explique par le fait et principe élémentaire que, pour les N’Guesso,  l’argent de l’Etat congolais n’est rien d’autre que leur propriété personnelle !

Pour ce qui est des domestiques, contrairement à son père avec les éboueurs, soyons bien clairs, Koko n’a strictement rien contre eux : elle a fait de son chauffeur chétif et misérable, venu de la RDC pays de sa mère, son compagnon attitré….. !

Aujourd’hui, Koko apparait comme la véritable ministre des finances du Congo. Gilbert Ondongo est devenu un homme de paille institutionnel. Personne d’autre qu’elle n’a le pouvoir d’autoriser tout décaissement. «  Le pétrole à Kiki, le Trésor à Koko ! » Les restes mortels de Marien N’Gouabi, où qu’ils se trouvent, même dans le sac à fétiches de Jean Dominique, ne doivent cesser de s’y retourner.

De Koffi Olomidé à Fally Ipoupa, en passant par JB. Piana et bien d’autres musiciens qui la chantent,  l’Ogresse  ne cesse de battre campagne pour son propre compte en écrasant tout, tous et toutes sur son passage. Elle a bien hérité de son père le mépris qu’il porte aux habitants de la République du Congo, ceux de l’autre rive… !

Comment se peut-il que les Congolais en soient arrivés là ? Comment se peut-il qu’ils soient tombés si bas dans l’indignité et dans l’humiliation permanente ! Comment peuvent-ils accepter de vivre encore dans l’extrême pauvreté alors que les richesses nationales, confisquées par quelques-uns, devraient leur garantir une  vie bien meilleure ! A tous !

Koko et Kiki, alors que leur géniteur se mettrait semble-t-il  sur la touche,  apparaissent de plus en plus comme les chefs de file de l’innombrable progéniture du Dictateur afin d’en perdurer le système.

Ils feront bien pire que leur père, soyons-en bien sûrs !

 

Par Rigobert Ossebi

Diffusé le 9 juillet par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à CONGO : LE PETROLE A KIKI, LE TRESOR A KOKO ! Par Rigobert Ossebi

  1. MOUANGA 2 BZ dit :

    Je sais pas qu’elle est le message que veut nous faire passer l’auteur de cet article? Trop d’amalgame. Si j’essaie d’analyse ce texte le font reste quasiment le même et les précédents. Les gens aigris, paresseux qui au lieu de chercher a créer leur société ou a chercher un boulot passe la plupart de leurs temps a exprimer leur haine tribale.

  2. Lousolo dit :

    Vraiment n’importe quoi, koko trésor kiki pétrole????? Qui a déjà vu l’ombre de koko au trésor publics ou au finance? Arrêter de nous distraire tous au Congo on sais que le ministre Odongo a ces plein pouvoir en tant que garant des finances du pays. Pour éviter tout mal entendu le département Cotrade qui était sous la direction de KiKi a été intégré a la maison maire pour un meilleur suivi. Que voulez vous alors ? Qu’il soit vire? Lui qui a été sur le bon de l’école pendant plusieurs années et aime le travail même étant fil d’un président.

  3. le fils du pays dit :

    Mes chers vrais compatriotes,Mr Sassou et l’Akhenatan des temps modernes ce Monsieur,son clan et ses amis si rien n’est fait pour les deloger,ils emmènent le peuple Congolais vers sa disparition.Maintes fois j’ai lance cette sonnette d’alarme.Jeunes officiers vaillants et patriotes déposez la fripouille et traitre d’edou pour la survie du peuple Congolais.Prenez vos responsabilités devant le peuple et l’histoire.

  4. pamphileokondza dit :

    mouanga de bz .Ou vois tu de la haine tribale dans cet article .pense tu que ce mélange des genre qu on constate au sommet de l’ état est à approuver . Le congo est une république et non un bien privée mon frère ouvrons les yeux et cessons de faire le culte à la bétise .penses tu normal que kiki sassou fasse du pétrole congolais son bizness personnel en vendant des tankers de pétrole à des negoces pétroliers et que l argent soit versé dans son compte au lieu que l argent soit déposé au trésor . .Ouvre tes yeux chers amis tu as vu dans quel état se trouve le pays , les éleves s asseyent encore à terre , les étudiants depuis 6MOIS n ont pas de bourses et cette famille se permet tout les derapages financiers . quels est ton sentiments vis a vis des deshérités , des personnes qui n ont pas le bras long et sont livrés a eux mème

  5. Lousolo dit :

    Dire que koko meprise le peuple c’est qd même de l’ingratitute avec tous les actions social qu’ellpe fait aupres des orphelins et des personnes demunies par le truchement de son a

  6. OBOSI MONE dit :

    Est ce que quelqu’un peu m’aider à lever l’équivoque sur le point suivant : Le Congo ne produit rien, tout se fais à base des recettes pétrolières, mais n’est ce pas de ces mêmes recettes dont l’on accuse kiki de détourner?

  7. MOUANGA 2 BZ dit :

    De quel genre parler vous? En ce que je sache Mr Pamp….. On retrouve tout les départements du pays dans ce gouvernement, contrairement a certain gouvernement que nous avons connus dans ce pays ou il fallait appartenir a tel ou tel département pour y figurer. Présentement on parle plutôt d’appartenance politique, en plus ce gouvernent est aussi constitue des membres de l’opposition. Nous dire ici que l’argent du pétrole Congolais est verse dans le compte de x ou Y est une assertion trop gratuite, je ne m y connais pas trop mais je ne p pas me permette d’affirmer quoi que soit sur les transactions pétrolière de notre pays, apporter nous plus d’éléments pour la crédibilité de vos affirmations.

  8. PCT dit :

    Rien de bien nouveaux dans cet article, étonné je serai de lire un jour sur ce site du moins durant tout le règne du président Cassou quelque chose qui se dis en bien sur la personne de ce dernier, sur sa famille (geste de cœur au près des populations défavorisées et autres actions de tous genres) et même dans le pays!!!
    Ce qui ramène tout simplement à considérer tout ce qui se publie ici comme de la mauvaise propagande qui n’a que pour but de tenir l’image du Maitre mécanicien qui a relevé le défi de faire grogner le moteur de l’automobile qu’est le Congo que d’autres apprentis mécano avaient rendu plus male qu’elle ne l’était déjà. Attention Rigobert Ossebi, à l’allure ou elle va, elle risque de te passer déçu.

  9. EYINDA KAKA dit :

    Cet article est tout sauf un élément de presse. Premièrement, il n’y a, aucune information. On ne sait pas de quoi on parle. Donc, une véritable confusion. Le titre n’est pas en phase avec le texte. La photo est en véritable déphasage avec le titre. Le reste est une véritable épreuve de calomnie et des médisances; une compilation des contres vérités. C’est triste de constater que le rédacteur n’ait pas eu autre chose à faire. Nul

  10. les dia et nua dit :

    @ MOUANGA, I Think you should be ashamed of yourself. How stupid are you to defends those thieves in Brazzaville? Anyways the country is going down and I don’t think we will ever going to get out of this mess. We know everything is going on, but God will punish all of you guys.

  11. le fils du pays dit :

    Jeunes officiers vaillants deposez la fripouille d’edou le plus vite que possible car le Congo entier est en danger de disparition a cause de ce cupide et ses amis

  12. Indieth armand dit :

    Pour connaître la vente du pétrole, le client et la destination interroger la société Bureau Veritas qui depuis 2002 suit pour le compte du congo l’inspection de chargements pétroliers à l’embarquement. Et à partir de la chacun trouvera sont compte. Cette société est située dans la zone de la foire à Pointe Noire

  13. Mobola tetu dit :

    tous les partisants de sassou vous serez lynche apres…continuer bien ds cette optique..bande d idiots…

  14. Dieudos EYOKA dit :

    @Mobola tetu
    Personne ne doit être lynché ni fusillé. Pas de cérémonie de lavement des mains non plus! Prenons exemple sur le Sénégal

  15. PEPE BALISSOU dit :

    Sorry for you Mr Les dia & nua, because I’m not agret whith you, but it your point of view. to day in Congo we can’t do like nothing is go up in our contruit! to day live in peace, we are a many posibility for make business and so on. It is important to encourage this will of Denis Sassou NGEUSSO.
    In conclusion, I favour the use modification of the constitution to push, to coax and to accelerate change but there are many ways to crack an egg..

  16. Bec jaune dit :

    Mobola têtu, est pauvre tribale qui sais pas ce qu’il veut, il pense qu’au Congo il p encore avoir un désordre quelconque, nous avons consolidés la paix dans nôtres pays, et sois en sur qu’il serait ainsi tant que DSN restera au pouvoir. Avec lui nous l’avons obtenu c’est avec lui que nous demeureront

  17. Anonyme dit :

    A mon avis, les choses se doivent de changer dans notre pays, peu importe qu’il ait tous les départements dans ce gouvernement? Mais qui ne sait pas que certains là pour la figuration?

    Peu importe nos divergences, c’est le changement que tout congolais veut lorsqu’on sait ce qui se passe au Congo. Ouvrons nos yeux!!!!

  18. le fils du pays dit :

    Aux bec jaunes, entêtement de votre champion,incompetent l’ emmene droit au mur.A malin malin et demi

  19. Mobola tetu dit :

    trouver vous normale d soutenir c regime apres tant de massacre perpetre ds c pays…? on ne peut pas faire la paix sans punir le crime…vous parlez de paix mais vous vous foutez d qui? ya la paix au Congo? ou sont ces criminels( qui ont tue les pauvres gens au beach) qui court tjr ds la nature…j l redis tous ceux qui ont soutenu c regime vous aurez des comptes a rendre….et certains seront lynche…

Laisser un commentaire