Congo-Brazzaville : Y a-t-il encore des cerveaux penseurs au PCT ?

pctTandis que s’étale et s’amplifie sur la place publique la bêtise des hommes du PCT, les troubles d’après match Congo-Brazzaville – Congo-Kinshasa s’accommodent également avec les litanies mensongères et victimaires des éternels aboyeurs du pouvoir finissant de Sassou. Voilà les turpitudes du parti de l’homme du « chemin d’avenir » exposées aux yeux du monde sous un jour le plus abject et irresponsable. Pendant longtemps (plus de 17 ans), on a nourrit la jeunesse par des fausses promesses et des ingrédients empoisonnés. L’on s’étonne que le poison de la rébellion étende ses tentacules dans une société congolaise complètement désarticulée.

Cécité politique du PCT et jeunesse en rage

Pourtant, rien ne refrène les ardeurs arrogantes du leader du PCT appuyé par une coalition de partis et associations politiques sceptiques drogués au « nguiri » scandant au maintien d’un pouvoir aux abois, si détesté mais fidèle à sa stratégie de la diabolisation. Comme on pouvait s’y attendre, le PCT n’a pas hésité à pousser le bouchon en accusant l’opposition d’être l’instigateur et le manipulateur de ces dits troubles qui avaient pour but de déstabiliser les institutions de la République.  Pensez-vous que le PCT ait encore des cadres ayant des cerveaux de la trempe de Marien Ngouabi ?

« L’éducation de la jeunesse, c’est l’avenir de la société », nous dit-on. Mais ces leaders « nzobisés » du PCT n’ont pas trouvé autre solution que de priver des élèves de cours en les intimant l’ordre d’aller gonfler le nombres de présents au meeting d’hier à Talangaï devant le collège A.A Neto. Celui-ci (meeting) très vite pompeusement qualifié de démonstration de force par des aboyeurs au venin sanguinolent. Cette arnaque politique majeure stupéfie les congolais qui s’interrogent comment notre pays peut se permettre une telle  imbécillité au sommet du pouvoir ?

Alors que l’indignation est à son comble dans tout le pays, la jeunesse congolaise est simplement en train simplement d’instrumentaliser ce qui tombe à sa portée pour exprimer de façon spontanée son rejet intuitif d’un système anachronique que le PCT et son président Sassou Nguesso ont façonné pour elle par de fausses promesses et des engagements non respectés. Ces réactions sont symptomatiques d’un rejet de ce gouvernement qui n’offre pas de perspectives d’avenir à la jeunesse. La colère des jeunes doit pouvoir s’exprimer autrement que par la manifestation. Inexistante dans le pays pendant le monopartisme, la démocratie permet à la jeunesse congolaise de s’exprimer par bouffées, dans la rue, lors de mouvements difficilement contrôlables.

La cécité politique et une surdité voulues, font que les réalités socio-politiques et culturelles semblent échapper aux dirigeants du PCT qui oublient sciemment que les Congolais pataugent dans le marécage de la pauvreté et du chômage galopant. Denis Sassou Nguesso, son gouvernement et les dirigeants du PCT dansent dangereusement mais sans scrupule de ce fait sur un fil tendu au-dessus d’une rivière infestée de crocodiles affamés. Ils ont plongé le Congo dans les abîmes de la mauvaise gouvernance: ambitions personnelles, mainmise sur les ressources du pays, tribalisme, clanisme et régionalisme érigés en mode de gouvernement.

Le Congo est aux antipodes des slogans chantés par le PCT. Le peuple et surtout sa jeunesse, ont été abandonnés sur le quai de la misère. Préoccupée par son enrichissement personnel, bouffie d’orgueil et de mépris pour les congolais, le PCT, dans son ensemble, a failli dans la gestion du pays. D’où l’appel de la jeunesse et du peuple à une alternance démocratique en 2016.

Absence de sagesse du PCT

Les dirigeants du PCT, pour détourner l’opinion nationale, exigent de l’opposition une espèce de contrition alors qu’ils se refusent la moindre sanction pour avoir laissé prospérer un redoutable sentiment d’impunité dans la gestion des deniers publics, de mépris, de haine et surtout d’abandon  au sein de cette jeunesse désœuvrée. Dès lors, la colère de la jeunesse congolaise ne peut que s’exprimer autrement que par la manifestation qui refuse une éternelle infantilisation. Le PCT en refusant de faire son autocritique sera condamnée à accumuler les échecs comme les grains de chapelet. Nul besoin de dire que ce meeting a fini par rendre encore plus ridicule son valet de secrétaire générale du PCT, Pierre NGOLO, dont la propension au mensonge politique n’a d’égale que sa naïveté. D’ailleurs comme la plus part des leaders actuels du PCT, on n’est pas loin de penser qu’ils ont des petits pois à la place des cerveaux.

Au lieu de s’interroger sur le phénomène dégradant de la situation socio-économique du pays, on préfère se laisser aller à des raccourcis dont ils sont eux-mêmes passés maîtres en la matière et en pensant uniquement à leurs prébendes.

Notre budget de l’année en cours (2015) est estimé en dépense et recette à environ 3000 milliards de FCFA au lieu de 3600 milliards prévus. Nul besoin d’être expert en économie pour en déduire qu’il n’y aura pas d’excédent budgétaire cette année mais plutôt un déficit budgétaire. D’autant plus que le trou béant de l’endettement représenterait  aujourd’hui 35% du PIB soit environ 4 milliards d’euros pour 2015. De même, il faut noter que le cours du baril est fortement en baisse et cela n’est d’augure à annoncer de bonnes nouvelles.

2016, si alternance il y a, notre pays risque de revivre le scénario de 1992.  Sassou chassé par le peuple lors de la conférence nationale souveraine  nous avait  laissé une forte ardoise qui a pénalisé les fonctionnaires dans leur survie quotidienne. Pourtant, le train de vie des dignitaires du PCT n’a pas varié malgré ces signaux inquiétants.

L’histoire semble à nouveau se répéter c’est à croire que les leaders actuels du PCT auraient des éponges à la place de la cervelle.

Jean-Claude  BERI

contact@dac-presse.com

Les Congolais ont bravé l’interdiction de manifester pendant les matchs des diables rouges (CAN)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Congo-Brazzaville : Y a-t-il encore des cerveaux penseurs au PCT ?

  1. Le comte de Pouya dit :

    oui il ya encore des cerveaux au PCT, mais quels cerveaux? ceux du mal car au PCT, non seulement c’est un parti des assasins et des tribalistes qui ne veut pas de la démocratie,mais il ment à longueur de journée pour opposer les congolais. Triste Ngolo, mais quelle est sa formation de base?

  2. LE SINISTRE D'ETAT CANICHE TENU EN LAISSE PAR LE TANDEM OSSO-BOUYA dit :

    GRAND ACTEUR DE L’IMBECILISATION INTELLECTUELLE DU CONGO TELLE UNE SAUTERELLE ERRANT DE MINISTÈRE EN MINISTÈRE EN Y CAUSANT DE GRAVES DOMMAGES.

  3. macktchicaya dit :

    Le PCT à la base est un parti pour le quel l’idéologie est le marxiste léninisme déjà lorsque l’on s’identifie comme ça on ne peut plus trop leur chercher des penseurs de l’ère nouvelle. Nombreux ont été formé à l’école du soviet suprême donc il me paraît difficile pour eux de songer à l’alternance voilà pour quoi chez eux le coup de force reste la méthode idéale et idéelle de prise de pouvoir. Ils on t plongé le pays dans un cauchemar depuis la fin des périodes coloniales. les prises de position de Ngolo et les autres ne peuvent qu’être teintées de négativisme et non évolutives. Qu’ils comprennent que le temps est arrivé pour eux de faire les valises le monde change et la dynamique est enclenchée …. Le temps des slogans pour berner le peuple n’est plus à l’actualité , et la marche vers la libération du joug des autocrates est arrivée….le pouvoir n’est plus au bout du fusil mais au fond des urnes lorsque les listes électorales sont fiables. L’invective, la tricherie la calomnie et la corruption tous ces maux nous viennent de ce parti…incapable de tenir un programme de gouvernement au profit de la population .. ils se sont gavés là c’est fini c’est le tour du peuple de dire la vérité.

  4. KOUETI dit :

    Il est important d’expliquer dès maintenant aux Congolais, que SASSOU va encore laisser le pays dans un déficit sans prédent et qu’il va falloir construire le pays avec. L’essentiel est qu’il parte et que le congo se construise sur des bases saines et démocratiques où le vol, le crime sur les personnes et le crime économique devront-être inacceptables et sévèrement punis.
    Comme vous avez du le constater meme à OYO on a cassé. Et qui a casser là bas n’est ce pas des Mbochis qui souffrent avec les autres Congolais? Nous avons donc besoin de tous les congolais pour enrayer les maux du congo qui sont SASSOU, sa famille et ses partisans ( les 10% de pourriture de notre nation.

  5. Agnon dit :

    Pourquoi jean Claude Berri ne critique t-il pas le cap et l’Upads actuel deux partis tribalistes? Objectivité ou es tu?

  6. Bututa dit :

    Le Piège
    Si nous nous réveillons enfin pour réaliser que le prochain Président élu se retrouvera à l’identique de Pascal à savoir Caisses vides et les créanciers (amis du régime en cours) en meute, alors sachons poser clairement le problème. Sans même intégrer le potentiel danger que constitue la composition du haut commandement, le Congo s’annonce ingouvernable par quiconque ( Sassou compris), et dès à présent.
    La question sur la constitution issue d’un putsch n’est pas le problème. Pour le Congo il est question de gouvernance, de trahison et de crime d’Etat.
    Cette question de constitution à laquelle s’accrochent les opposants par naïveté reste une diversion jusqu’au jour de début 2016 où Sassou annoncera qu’elle (la constitution) se devra d’être respectée. Il le dira à peu près en ces termes  » Je vous ai suffisamment compris après avoir écouté pendant longtemps l’opposition qui s’est ardemment battu pour le respect de (leur) la constitution… alors appliquons là! »
    A cette date, le PCT dira que c’est la constitution de l’opposition !
    Or cette même constitution devenue celle de ‘’l’opposition’’ reconnait au pouvoir en place d’organiser les élections !
    Pensez-vous gagner une élection organisée par Sassou ? Là, la preuve évidente de votre naïveté et Robert Poaty Pangou se démarque de vous par la clarté de son discours.
    A cette date formulerez encore d’autres revendications ? Vous passerez pour des ridicules insensés aux yeux de l’opinion et même du plus inculte des citoyens.
    L’opposition veut s’approprier une constitution issue d’un putsch (!?) Ceci n’est que le reflet d’une couardise pathologique de cette opposition qui aurait tiré profit de celle-ci en participant aux fausses élections, faux recensements, faux partage du pouvoir…
    La crédibilité réside dans la clarté du discours politique.
    .

  7. Is sema justin dit :

    Pauvre Agnon
    S’ agit il de critiquer pour critiquer ou de dire qu’il y a des individus responsables de la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre pays.
    Sassou et sa famille ont 112 Comptes bancaires en France et 29 propriétés immobiliëres et plus de 160 propriétés immobilières au CONGO Brazzaville ,fruit de la spoliation de l’Etat congolais notamment les biens immobiliers de la CNSS ,de l’ex. Air Afrique et de la Direction des Logements et Bâtiments Administratifs..
    Pauvre Agnon ,reconnaissez vous à travers toutes ces rapines?
    Merci de répondre à cette question cela soulagerait peut-être votre cerveau.

  8. Anonyme dit :

    CERVEAUX PENSEURS OU HISTORIENS DU PCT?
    BOWAO,ONDONGO,BOUYA….IL Y EN A QUELQUES CRACS mais instrumentalisés

  9. ngono dit :

    le congo est foutu!

Laisser un commentaire