Pourtant 6eme producteur de pétrole en Afrique, voilà désormais 2 jours que des vols d’avions sont annulés pour pénurie de kérosène !
La faute sans doute à la mauvaise constitution qui empêche l’émergence ? Ou encore un sale coup des saboteurs néo-coloniaux à la solde des chancelleries occidentales ? Sans doute !
La direction générale des aéroports du Congo (Aerco) s’est fendue d’un communiqué laconique évoquant des raisons techniques liées à l’approvisionnement. Aucune démission, ni enquête parlementaire sur ce scandale n’a encore été déclenchée ; dommage !
Le régime de Brazzaville a de plus en plus de mal à camoufler sa déliquescence. Aucune prorogation ne doit lui être accordée au risque d’assister à la disparition du pays.
Le Collectif Sassoufit suspecte derrière cette pénurie un système de « khadaffi » c’est à dire une pénurie planifiée pour permettre la revente au prix fort du kérosène et du gaz butane par des généraux véreux et des dignitaires du régime. Ce système « khadaffi » sévissait déjà sur les filières du pétrole lampant et de l’essence/gasoil automobile. S’il s’avère vrai qu’il sévit maintenant dans le kérosène et le gaz butane, nous devons craindre au-delà de l’enrichissement illicite, l’accroissement des risques d’explosion d’éventuel dépôt clandestin proche des lieux d’habitations.
Contact Presse :
Andréa NGOMBET
facebook: www.facebook.com/touchepasalarticle57
twitter: @30anssassoufit
La dénonciation des vols, des détournements, de l’incompétence généralisée ne saurait attendre…
Le ridicule ne tue pas au Congo, nous le savions déjà, mais comment un régime peut-il survivre à pareille inaptitude à gérer les affaires publiques et le fonctionnement de l’Etat.
L’émergence ? Qui peut y croire encore ?
Brazzaville hub aérien africain ? Avec cette information, nous ne pouvons qu’en rire !
Le kérosène a-t-il été vendu par Kiki contre dollars sonnants et trébuchants ?
Pauvre Congo,émergence 2025 c’est ça le Congo de Sassou.
Une situation merdique
Une souffrance insupportable
A quand la fin de la souffrance du peuple Congolais?
J’espère que nous allons pas attendre 2016 pour le dégagé
Irresponsabilite et incompetence quand tu nous tiens…
Pauvre congo notre beau pays que le dictateur de sassou est entrain de gaspiller avec sa bande de voleur assassin pour un pays producteur de pétrole peuple faisons tout pour chasser cet assassin un sorcier venant du Bénin il n’est pas congolais on a pas de nom sassou au Congo
Sassou le roi de la médiocrité , je ne peut comprendre 3% des congolais supporters de Sassou comment avec ce chaos certains peuvent se raclame de ce fou fourieux !
Non mes chers compatriotes. Il n’y a pas de pénurie de gaz et de kérosène au Congo. Ces derniers jours le PCT sait pertinemment qu’il va provoquer une crise politique au Congo du coup, le pouvoir confisque ce qui peut leur servir de ressource les jours qui vont suivre. Le PCT et son président ont méthodiquement préparé cette pénurie afin que le peuple s’agenouille avec à l’appui des slogans pour un troisième mandant. Souvenez-vous, le PCT savait que ce mandat était le dernier pour leur chef mais, ce parti a attendu pour lancer leur premier obus qui la modification ou le changement de la constitution et cela à 1 an des élections présidentielles. Souvenez vous encore ; au temps de Lissouba, le PCT et son chef avaient un slogan connu de tous qui était, je cite : « Il ne faut jamais le laisser gouverner », d’où les crises à répétitions que nous avons connues jusqu’à nos jours. Le but actuel de cette crise est de gagner le temps en même temps faire des réserves pour les lendemains qui seront encore plus difficiles pour les Congolais. Souvenez-vous enfin, après la conférence de Paris (La Baule) sassou et son PCT commencèrent à intimider les hommes politiques qui travaillaient déjà pour la Conférence Nationale Souveraine. C’était la même chose et le pays n’avait aucune goute de pétrole dans les pompes. En terme militaire c’est qu’on appelle « l’épargne de guerre ». Voila la stratégie du PCT et son chef mais pour cette fois-ci peines perdues parce que Hollande et Obama seront toujours là pour rappeler au chef de guerre du PCT que c’est fini, finish, Stop. La seule chose que je déplore est que le petit peuple est encore et encore exposé à une explosion. Et si c’était aussi cela le piège tendu du PCT pour justifier une crise au Congo si jamais une explosion venait d’emporter tout ce petit peuple qui ne demande rien d’autre que de s’alimenter en gaz et autres produits de premières nécessité ? !!!!!!!
Rongé par le tribalisme le plus noir et l’incompétence, le Ministère des Transports est le l’archétype des maux du Congo.
Cadeaux signés Willy ETOKA (Lu pour vous): Tchadi mingiiiiii na buala !!!!!!
Le Roi de la Forêt a également bénéficié de ce cadeau d’une valeur de 65 000 $US
Pour avoir passé plus de 16 ans aux côtés de Werrason » Le Roi de la Forêt « , le drummer Papy Kakol Sebondo dit » Yamachine » et le porte-parole Sankara de Kunta, viennent d’être gratifiés chacun d’une Jeep Toyota FJ Cruiser flambant neuve, d’une valeur de 65 000 $US. Un cadeau signé Willy Etoka du Congo/Brazzaville, l’un de grands mécènes de la musique des deux rives du fleuve Congo.
Outre les deux membres les plus fidèles du groupe, Willy Etoka a également offert la même Jeep à » Igwe Le Roi de la Forêt « . Preuve d’amour et de soutien au groupe Wenge Musica Maison créé depuis 1997, après la dislocation de Wenge Musica 4×4 Tout Terrain Bon Chic Bon Genre (BCBG).
D’aucuns se demanderont pourquoi le batteur Ali Mbonda n’a pas été récompensé, alors qu’il fait partie du groupe depuis sa création il y a de cela 18 ans. Selon les explications fournies par le bureau administratif de Wenge Musica Maison Mère, il est vrai qu’Ali Mbonda est resté longtemps aux côtés de Werra.
Mais seulement, à un moment donné, il l’avait quitté pour intégrer Wenge BCBG de JB Mpiana, alors que la rivalité entre les deux stars de la musique congolaise était rude à cette époque.
Or, cette récompense n’est réservée qu’aux fidèles qui n’ont jamais trahi le groupe. Voilà pourquoi Ali Mbonda a été débarqué de la liste des bénéficiaires. Si Héritier Watanabe faisait toujours partie du groupe, il aurait lui aussi bénéficié de ce beau et prestigieux cadeau pour toutes ses années passées au sein de WMMM.
L’on imagine que cette agréable surprise ne créera pas de jalousie dans le groupe, étant entendu que des » combattants » de première heure comme King Tekila, bien que résidant en Europe, s’est longuement sacrifié pour Maison Mère pendant les moments les plus difficiles où les fans de JB et de Werra se bagarraient dans la rue pour défendre leurs leaders. Eboa Lotin également, du haut de ses 12 ans de fidélité, doit assurément attirer l’attention des donateurs du groupe pour une récompense.
Ce geste doit interpeller d’autres artistes et personnels administratifs évoluant aux côtés de leurs leaders. Ils sont appelés à la patience et à la fidélité qui, d’une manière ou d’une autre, finissent par payer. Car, si Willy Etoka l’a fait pour Wenge Musica Maison Mère, d’autres mécènes aussi peuvent le faire pour d’autres groupes musicaux.
Même dans le monde théâtral congolais, le comédien Saï Saï a déjà offert, il y a de cela deux ans, une Rav4 à un des acteurs de son groupe, pour sa fidélité. Koffi Olomide a aussi pareil pour ses musiciens vers les années 2 000, en leur achetant des voitures Mercedes 300 Sport pour leur faciliter les déplacements.
Par LM