Congo-Brazzaville : l’Opposition politique à la dérive !

Pendant que Sassou a retrouvé des couleurs et déroule sans ambages son plan machiavélique, l’opposition congolaise peine à trouver un second souffle pour reprendre l’initiative du front républicain pour l’alternance et la restauration de la démocratie.


Opposants déterminés hier, certains sont devenus des doux agneaux qui quémandent à notre dictateur ce qu’il ne leur a jamais accordé jusqu’à ce jour ; Sassou aurait-il changé à ce point, lui le jouisseur, et pourquoi ? Tant qu’il continuera à gérer le Congo-Brazzaville comme une épicerie familiale rien ne le contraindra à changer la donne.


A moins d’être aveugle, l’homme n’a pas changé malgré ses déboires tant intérieurs qu’extérieurs. Lui qui voulait être le sage se retrouve être le pestiféré que plus personne ne veut fréquenter en dehors des grandes messes inutiles qu’il organise avec l’argent des Congolais afin de festoyer avec ses convives. Il est temps de comprendre que ce monsieur est un leader aveugle qui conduit tout droit le peuple congolais dans le mur.


Plus rien ne va au Congo-Brazzaville. Les grandes infrastructures du petit bâtisseur s’effondrent devant les yeux du peuple congolais qui impassible subit ces humiliations sans broncher. Toutes critiques de ce régime conduit les Congolais dans les sinistres geôles de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST).


Notre économie est en berne car le pouvoir n’arrive pas à trouver un accord avec le FMI (Fonds monétaire international) de peur que ce dernier ne découvre d’autres cadavres dans les placards de la république. Mais, nous sommes déjà habitués aux cachotteries de cette bande de pieds nickelés, des minables petits comploteurs, qui se sont appropriés notre cher beau pays au son des canons.


Le peuple congolais survit et le seul exploit de ce gouvernement c’est de verser les salaires aux fonctionnaires et de faire les poches aux Congolais à travers la taxe foncière qu’ils veulent extorquer aux paisibles habitants démunis pendant que sont planqués quelque part les 14 000 milliards de francs CFA des générations perdues.


Ils ont eu le toupet de fêter les 40 ans du coup d’état du 05 février 1979 avec un bilan si ténu qu’il eut été préférable de passer sous silence ce sinistre événement.


Le plus grand paradoxe du Congo-Brazzaville c’est qu’au fur à mesure que nous sommes devenus riches, la vie du citoyen lambda a périclité alors que dans le même temps les dignitaires se sont engraissés au point de frôler une obésité morbide aussi dangereuse que la malnutrition qu’ils imposent au peuple congolais.


Des saillies hasardeuses de certains opposants appelant à la refonte du système électoral en vue de l’élection présidentielle de 2021 nous donne le tournis et c’est à ne plus rien n’y comprendre. L’eau a coulé sous les ponts, Sassou s’est refait la cerise et d’un sourire narquois il nargue cette opposition qui l’avait fait vaciller un moment mais qui dorénavant ne l’empêche plus de dormir. Il réfléchit sereinement à sa succession dynastique avec la bénédiction des ses amis occidentaux, les prédateurs de nos richesses qu’il distribue à condition qu’on lui garantisse son pouvoir à vie pour sa famille et lui.


Il sied de rappeler que Sassou reste le problème congolais et qu’avec lui aucune avancée ne sera possible. Ce pays continuera à sombrer dans les ténèbres.


En RDC (République démocratique du Congo) la génération d’hommes politiques a changé, mais au Congo-Brazzaville les dinosaures retraités demeurent aux affaires avec le bilan que nous connaissons. La cohérence de la pensée et de l’action est un élément essentiel du discours politique. Il nous revient de trancher le nœud gordien si nous voulons avancer. Le système Sassou a montré ses limites et ceux qui pensent faire copains-copains pour l’élection présidentielle de 2021 n’auront encore que leurs yeux pour pleurer car l’homme n’a pas changé. Le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transformera jamais en crocodile comme ce marxiste-léniniste dictateur ne sera jamais un démocrate. Ce n’est pas par conviction qu’il se proclame démocrate mais par opportunisme car cela arrange ses affaires et celles de ses partisans. Aux démocrates dignes et debout, ne nous laissons pas distraire et embarquer dans des expérimentations hasardeuses qui consisteraient à donner une caution de bonne moralité à cette terrible dictature d’Afrique centrale.


L’homme est seul maintenant car toute honte bue, il n’est pas allé assister à la passation pacifique de pouvoir en RDC, lui le tenant du recomptage des bulletins de vote. Il a préféré envoyer son rejeton félicité le nouveau maître de la RDC. De quoi se mêlait-il ? Il est temps qu’il parte car en dehors du tour du monde qu’il fait avec l’argent des contribuables congolais, il n’y a aucune embellie en vue à l’horizon.


Recentrons-nous sur notre premier combat qui est celui du départ de Sassou et de sa clique qui ne cessent de dégrader l’état du pays. C’est une thérapie de choc qu’il nous faudra pour sortir de cette mouise.


L’opposition congolaise dans son ensemble se doit de trouver un seul leader qui parlera au nom de tous et imposera ce dialogue national inclusif qui permettra de mettre à plat tous les problèmes de mal-gouvernance qui ont fait le lit de cette chienlit que nous vivons. N’oublions jamais que dans tout projet il n’y a qu’un seul responsable et beaucoup d’acteurs. Mais hélas l’opposition congolaise regorge autant de Présidents que de militants. C’est la guerre des ego, de ceux qui ne veulent pas perdre leurs privilèges d’anciens apparatchiks. Le changement c’est la vie et le statu quo c’est la mort. A nous de choisir.


Le renouvellement générationnel de cette opposition pointe son nez. Nous ne pouvons plus continuer à vivre avec des souvenirs anciens ou des figures tutélaires qui sans langue de bois n’ont contribué qu’à la division des Congolais depuis notre indépendance. Il est temps de structurer notre opposition qui sera à l’écoute de toutes les couches désireuses de changement car il y a plus de choses dans deux têtes que dans celles des tenants de la pensée unique.


Notre échec découle de notre impréparation, de nos actions désordonnées, de notre manque de vision et de la méconnaissance de nos adversaires politiques. Alors comment expliquer que depuis notre combat pour rétablir la démocratie que nous n’ayons pas pu proposer au peuple congolais un programme de société ? A coté de cela nous nous échinons à aller chercher d’hypothétique homme providentiel. On appelle cela mettre la charrue avant les bœufs. C’est sur la base d’un projet politique que nous allons susciter l’adhésion des Congolais et non sur une personnalité fut-elle un martyr. Il est de notre devoir de faire comprendre au peuple congolais qu’il y a une autre voie que celle proposée actuellement. Cet espace qui ne laissera aucun congolais au bord de la route car nous avons tous droit à la félicité.   


Il nous faut reprendre l’initiative et ne pas se laisser dicter notre agenda politique par les autres. Choisir un candidat unique de l’opposition parmi ceux qui battent le pavé depuis des lustres avec des allers-retours incessants majorité-opposition c’est remettre du charbon dans la vieille machine à perdre. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les montres » comme disait Antonio Gramsci.


Notre combat est juste et nos convictions sont fermes. Une démocratie ne se résume pas que dans le tripatouillage du code électoral mais dans notre capacité à apporter le bien être à notre peuple aux travers de nos actions. L’achat des consciences et la paix des cimetières relèvent de l’ancien monde dont il faudra à tout prix se démarquer.


C’est Fénelon qui disait : « Qu’il n’y a pas de plus dangereuse illusion que la notion par laquelle les gens s’imaginent éviter l’illusion. » Un loup restera dans sa nature un prédateur et c’est le cas de Sassou. —- Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Congo-Brazzaville : l’Opposition politique à la dérive !

  1. Iwarangot dit :

    Mon frère Aimé, qu’est-ce qu’il faut faire ? Quel est le plan pratique?
    Il faut peut-être une lutte armée, puisque l’opposant qui se lève, aussi populaire soit-il, est arrêté sans autre forme de procès. Trouvons-nous un patriote, je dis bien un patriote, un compatriote incorruptible, qui sera notre leader et commençons la rébellion. Beaucoup de nos frères en armes vont se joindre à nous, puisque eux aussi ne sont pas mieux lotis….
    Les congolais, nous le savons tous, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud et à 95%, ne veulent pas de cet homme cynique, qui volent sauvagement nos deniers publics et dont Lissouba qualifiait déjà de prédateur (au moins là il avait raison). Cet homme, dis-je, doit être chassé et vite, sinon il passera au sacrifice d’une troisième génération. Denguess, franchement, pourquoi tu nous fais ça ???
    Avec tout cet argent, tu n’as pas pu nous donner de l’eau, vraiment ??

  2. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    JE NE SAIS PAS CE QUE PENSENT MESDAMES kolela, tsaty mabiala ET LEURS ENFANTS QUAND ILS VOIENT SES DEUX IDIOTS DE SERVICE RENTRÉS LE SOIR À LA MAISON. FRANCHEMENT, JE M’INTERROGE.
    JE ME DEMANDE S’ILS GARDENT TOUJOURS LA TÊTE HAUTE DEVANT LEURS femmes et leurs enfants..
    EST-CE QU’ILS PARLENT DES SERVICES RENDUS À sassou?
    POUR QUE SES DEUX IDIOTS VOLONTAIRES CONTINUENT DE FAIRE CE TAFFE (JOB), QUELQUE CHOSE ME DIT  » TEL père, TEL fils » ET  » TEL mari, TELLE femme ».
    PEINE PERDUE, POUR CEUX QUI ONT ÉDUQUÉS SES INDIVIDUS. C’EST UN MAUVAIS SERVICE À LA NATION.
    KIARI MINGUI !

  3. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    VOIENT RENTRER

  4. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    PEINE PERDUE, POUR CEUX QUI ONT ÉDUQUÉ SES INDIVIDUS.

  5. Awa Tounga dit :

    Ouais ouais, pas de MuKongo, juste du MuKoko, vieille fumée parasite.

    (Clair-obscur)

  6. Samory dit :

    En Afrique, les gens considèrent toujours l’opposition et la majorité comme des blocs idéologiques ennemis voués à se quereller éternellement, sur tous les sujets. Alors qu’ils sont tout deux appelés un jour à diriger le pays, sous un même système politique, dans les palais de la République indivisible.

  7. Val de Nantes. dit :

    Le développement du Congo est indépendant du président de la république ,tenez pour dit.C’est le contraire qui est vrai .
    Un premier Ministere ,manager ,suffit au Congo pour son envol .
    Arrêtons de subordonner le bonheur du Congo á un président au sommet du pays .
    Que l’opposition rémise sur leurs rêves présidentiels ,lesquels se révèlent être plus de promotions sociales que l’envie de bâtir une nation prospére.
    Le temps des présidents au Congo est devenu anachronique ,donc révolu . Venue la période des managers ,premiers ministres asservis au parlementarisme ,comme expression populaire .
    Des managers qui doivent cravacher journalierement devant des parlementaires survoltés et non des béni béni oui.
    On veut de l’intelligence á ce poste très technique .
    Voilà la configuration politique de l’après Sassou . Du caviar ,s’il vous plaît .
    Beaucoup des congolais diasporiques cochent ces cases.
    Suivez ,mon sévère regard.

  8. Val de Nantes. dit :

    Lire ,tenez le pour dit.

  9. Val de Nantes. dit :

    Faire l’apologie d’un poste politique qui prouve des plaques tectoniques dans notre pays ,c’est á la limite du cynisme pervers .
    Réduire l’existence du Congo á la maximisation des égos de ces politiciens futiles en manque de vision réelle ,c’est s’avouer inapte de les remplacer politiquement.

  10. Anonyme dit :

    Il n’y a pas d’OPPOSITION au Congo, seulement des opportunistes qui pensent qu’à une chose prendre la place pour profiter du système.

  11. Kopa dit :

    Comment peut on laisser à Sassou Nguesso président illégal,autoproclamé, dictateur,génocidaire du type Hitlérien la liberté de continuer de semer la terreur au Congo comme si de rien n’était? Comment peut on se permettre d’accorder tant de tolérance, d’honneurs à un tyran,auteur de très nombreux d’ assassinats, crimes économiques humains, économiquesdans ce monde moderne ? En tout cas plus personne au monde n’ignore la tres grande corruption, crime organisé, la mal gouvenance,la dépravation des mœurs, les crimes contre l’humanité, les génocides dont Sassou Nguesso depuis plus de 40 ans responsable. Le Congo est ainsi le seul pays au monde qui a comme président un si épouvantable criminel, génocidaire. Pourquoi accorde t`on tant d’impunité à Sassou Nguesso sans foi ni loi et sa clique se pavaner tranquillement, diriger le Congo qu’ils enfoncent de plus en plus dans la merde dans ce monde moderne? SASSOU NGUESSO est semblable à Hitler. Un ultra criminel, génocidaire qui n’a pas du tout sa place comme président, chef d’état dans un monde juste. La place de SASSOU NGUESSO et entourage,dont le système doit disparaitre pour le bien fondé du Congo et de son peuple est la prison. Les Congolais doivent conjuguer les efforts d’arriver à ce point qui n’est pas impossible si la bonne volonté, la détermination réelle s’y prètent. Cela est réellement une vraie naïveté , folie, bétise pour les Congolais que de se laisser encore distraire avec les élections de 2021 organisées par Sassou Nguesso pour le changement au Congo.Les Congolais sont le seul peuple de fermer les yeux, de se laisser diriger par un président assasin, criminel, voleur, illégal et génocidaire de surcroit.Malgré le soutien de la France,au régime mafieux,ultra criminel,génocidaire de SASSOU NGUESSO, les Congolais doivent s’unir encore, multiplier l’effort faire connaitre auprès du monde entier la nature du régime de Sassou Nguesso. Le temps est de plus favorable pour le faire à cause des difficultés du gouvernement Macron tenaillé par le gilets jaunes et a France placée au banc des accusés sur pas mal de points. Il est temps d’informer encore l’opinion international sur les assassinats, les vols, les arrestations arbitraires,les disparutions, les génocides du Pool, les disparus du Pool, sur les massacres de CHACONA etc et sur la complicité que bénéficie Sassou Nguesso et autres dictateurs de l’Afrique centrale particulièrement auprès de la France officielle, l’ONU. Les Indignés 242 et les combattants doivent restés mobilisés pour traquer Sassou Nguesso et sa son entourage. Paris, en France. Les Congolais doivent travailler sérieusement, s’organiser modestes, et si chacun pour se débarrassé du criminel, génocidaire Sassou-Nguesso et son régime. Il ne sert à rien de penser aux conférences, dialogues qui ne mènent à rien du tout, avec un président illégal, illégitime accusé de vols, corruption, viols, génocides, de biens mal acquis à la fois.Où se trouve la justice, l’éthique et la morale en tout cela s’il faut continuer à considérer comme incontournable un homme dont la nuisibililité à tous les points ne reste plus à démontrer? Pour la paix,le dévelopement au Congo et dans la sous région, pour un changement en profondeur en république du Congo, il faut bien le reconnaitre qu’il faut pas s’attarder avant tout arriver à renverser ce tyran sanguinaire Sassou Nguesso et son système. Sans ce renversement,il impossible de permettre aux Congolais une vie vivable. Pour tous ceux qui aspirent créer l’état fédéral du Congo et réussir radicalement le changement de la constitution qui supprimerai la fonction présidentielle, qui est à la base de tant de malheur au Congo, la chutte de la dictature Sassou Nguesso s’impose avant tout comme objectif primordial .

  12. Val de Nantes. dit :

    @kopa ,
    Nous avons détecté que ce poste présidentiel était une véritable arnaque ,d’où son inhibition instutitionnelle.
    Demain ,ce sera un Congo brillant ,qui va horizontaliser ,et verticaliser les aspirations des compatriotes congolais .
    On n’en veut plus. Nous allons innover notre culture politique basée sur l’obligation des résultats.

  13. OYESSI dit :

    @ Iwarangot, d’accord avec vous. Dans un pays dirigé par un dictateur point d’opposition à moins d’être un opposant conciliant pour avoir les faveurs du dictateur.

    @ A mon frère Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA,

    je voudrai vous rappeler humblement qu’il n’y a pas un Congolais né pour être opposant. On le devient quand on aime le Congo et quand on veut changer les choses pour un Congo meilleur. Ce changement ne se passera qu’au Congo et non ailleurs. Si vous estimez que les opposants qui luttent sur place font partie d’une opposition qui est à la dérive, prenez votre courage à deux mains, et rentrez au Congo pour redresser cette opposition à la dérive au lieu d’être au chaud en France et développer des grandes théories pour nous amuser.

    Je le dis et redis que c’est au Congo que çà se passe et nul part ailleurs. Paulin Makaya que je respecte beaucoup pour son courage avait laissé tomber son beurre en Europe pour venir affronter le pouvoir sur place. Nous savons la suite. De grâce cessez de critiquer ceux qui sont tous les jours face à tueur de sassou et qui ne savent pas si demain ils verront le jour. Nous sommes ici sous un régime DICTATORIAL avec ce que vous savez comme méthodes de gestion.

    Sassou est maintenu au pouvoir par la France où vous êtes si je ne me trompe. Puisque vous êtes une opposition qui n’est pas à la dérive, demandez à la France de libérer le Congo en faisant partir leur SOUS PRÉFET. Vous aurez fait œuvre utile pour le Congo.

  14. val de Nantes dit :

    Au vu de l’ambition démesurée de ces leaders ,comprennez ,chers compatriotes,que je sois un apologue du néant présidentiel .
    Servir son pays est un acte de sacrifice suprême et cet acte ,si élogieux,ne peut se grimer en une satisfaction intemporelle des rêves inaccessibles…
    Nous sommes à voir compris cette entourloupe institutionnelle de laquelle les politiciens vicieux soutirent leur richesse matérielle….
    De cela ,nous ne voulons plus……
    Nous avons grandi et donc nous avons mécaniquement compris…
    Le poste présidentiel est un boulevard de. toutes formes de criminalités ….
    Sassou en a épuisé tous les charmes….
    Sassou fit…..
    La communion dominicale devient indigeste…

  15. val de Nantes dit :

    Lire… nous sommes nombreux à voir

  16. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    Mr. miakassissa,
    TU ES DANS LA MAJORITÉ OU DANS L’OPPOSITION ?
    SI TU ES DANS LA MAJORITÉ, TU ES UN ESCLAVE VOLONTAIRE DE L’IDIOT sassou.
    SI TU ES DANS L’OPPOSITION, TU ES UN MORIBOND COMME NOUS.
    SI TU ES NULLE PART, ALORS TU LA FERMES!

  17. NEUTRALISEZ FOUTIKILA KOLELAS ET TOUVI BINTSAMOU dit :

    LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE, tu as tout dit.

    Tous ces intellectuels esclaves francs-maçons commencent à nous les gonfler menu !

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    Où est passé l’escroc NTOUMI ou plutôt TOUVI, qui criait haut et fort qu’il ne dialoguerait que sous l’égide de la communauté internationale et après libération de tous les prisonniers politiques ?

    L’honnêteté intellectuelle devrait aussi parler et conduire à « L’INCULPATION DE L’IMPOSTEUR NTOUVI ou NTOUMI sur le Génocide des Kongos-Laris » en complicité avec Takou Nguesso.

    Dissocier TAKOU NGUESSO et NTOUMI sur le Génocide des Kongos-Laris serait inacceptable et malhonnête.

    Des faux opposants comme FOUTIKILA PARFAIT BRICE KOLELAS et NTSATOU MABIATA devrait aussi répondre de leur silence et de leur passivité et inculpés comme Génocidaires par omission ou non assistance à population en danger.

    FOUTIKILA KOLELA et TOUVI BINTSAMOU devraient tous deux être éradiqués, éliminés par le peuple Kongo-Lari avant 2021 sinon ils reproduiront les mêmes MALHEURS DANS LE POOL au bénéfice de leur parrain TAKOU ASSASSIN NGUESSO.

    A BON ENTENDEUR……

  18. alerte générale dit :

    Félix Bankounda-mpele a écrit: Isidore Aya Tonga Parce que, dans ma méthode permanente de travail, j’aime bien le jeu de l’inversion et de la complexité, parce qu’il écarte la simplicité et la facilité dans l’analyse et permet d’aller plus loin que les observations apparentes, j’ai bien apprécié la façon dont tu as inversé la célèbre maxime de Césaire que j’ai d’ailleurs eu moi -même à utiliser et illustrer à plusieurs reprises, à savoir : « Le malheur de l’Afrique est d’avoir croisé la France ». Cela, notamment dans ma réflexion intitulée: »Case de Gaulle : quand l’ex-ambassadeur Raymond Césaire culbute l’histoire récente ! » (MEDIAPART, mai 2017)
    Et, dans ce jeu de la complexité, qui est une arme, une méthode redoutable de dénouement ou de compréhension des situations, tu te demandes ainsi, et pertinemment, si « Le malheur de la France est -il d’avoir rencontré l’Afrique et cultivé la Françafrique ? « .
    L’interrogation est pertinente, et tu le démontres, puisque elle a limité et restreint la France a des solutions de facilité, au contraire des autres anciens empires coloniaux qui ont depuis cultivé d’autres trouvailles de performance pour compenser la perte des colonies !
    Nous savons tous à quel point, et dans tous les domaines de la vie, ce que c’est que la RÉSILIENCE, ce phénomène qui fait en définitive d’un moment ou d’une phase de souffrance ou d’obstacles, une force et un enrichissement futur. En n’ayant pas su rompre avec sa politique et sa pratique coloniales séculaires, en souffrir et en payer le prix, pour en revanche trouver et cultiver d’autres stratégies de performance et de développement plus compétitives, et donc en se contentant des acquis faits de facilité, la France a accumulé, sans s’en douter, énormément de retard par rapport à d’autres anciens pays colonisateurs, puisque cela l’a, en quelque sorte, endormi et empêché de se renouveler, de se remettre en cause et à niveau. Ce qui était au début un avantage est devenu un obstacle, un boulet.
    Un peu comme si l’on prenait deux enfants dont l’un, bien né, qui hérite de ses parents et n’a pas grand chose à faire que gérer l’héritage et l’autre, pas bien muni qui doit se battre pour survivre, pour tenir un certain standing et qui, à force de résister et de lutter pour tenter de tenir un certain rang, acquiert par son travail, par sa réflexion et ses ambitions, de vraies et nouvelles qualités, de nouveaux acquis qui lui garantissent alors d’intrinseques performances ! La France est, dans ce paradigme, dans le premier cas, tandis que les autres pays européens qui très vite ont reconnu et assumé très vite et plus sincèrement la décolonisation sont dans le deuxième cas.
    Le résultat est dans ce que tu décris si bien, et qui réside en ce que le pays qui a choisi la solution de facilité, qui ne s’est pas réformé, qui a hypocritement maintenu et entretenu la colonisation tout en proclamant le contraire, qui mène internationalement une politique de malfaiteur (c’est à dire la Françafrique) , s’est fait piéger lui-même en se nivellant par le bas, et en ne se montrant fort que parmi les plus petits ! Un peu comme l’adage selon lequel, « Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ». C’est à peu près cela, aujourd’hui, la situation et la position stratégique de la France, et que tu décris bien ; impériale au regard de l’Afrique francophone et presque dernière roue de la charrue au sein des anciennes puissances coloniales, à l’exception des pays de l’Europe du Sud toutefois. Plus compliqué pour elle, parce que n’ayant pas prévu de plan B, elle semble être tenue de s’accrocher, même à vue d’oeil, à l’Afrique pour ne pas dégringoler.
    Une pierre dans ta réflexion, dont tu ne te doutes peut – être pas, c’est qu’au plan économique, un auteur, très brillant, disparu il y a autour de dix ans, Jacques MARSEILLE, avait déjà, avec quelques nuances, théorisé le phénomène, dans nombreux de ses travaux, principalement dans « Empire colonial et capitalisme français. Les raisons de la rupture ». Pour cet auteur, plus historien de l’économie qu’economiste, la France, en continuant à maintenir des relations économiques séculaires avec l’Afrique, était plus perdante que gagnante, et soutenait que les autres anciennes puissances colonisatrices, qui avaient rompu, s’en sortaient mieux, selon un calcul économique dont lui seul avait cependant l’expertise! Puisqu’il avait beau marteler sa théorie dans différents médias, et assez régulièrement à C dans l’air notamment, il n’a jamais séduit les acteurs politiques français, jusqu’à sa disparition.
    Il n’en reste pas moins qu’iconoclaste, il était séduisant et fort attaché à sa démonstration et à ses idées. Son oeuvre est assez immense et puisque j’y ai trouvé quelques points communs avec ce que tu as tenu à démontrer, et qui ne manque pas d’originalité et de teneur, je te prie de le lorgner un peu.
    Bravo et courage Isidore. … https://www.youtube.com/watch?v=5haBlXVdRgs

  19. Anonyme 5 dit :

    @Neutralisez d’abord entièrement d’accord avec vous

  20. Samba dia Moupata dit :

    Cher patrice content de te relire ! Car notre silence nous rend complices de la barbarie de sassou . Mais le moins qu’on puisse dire c’est que parfait Kolelas et Tsaty siègent à l’assemblée de sassou et les deux sont dans la structure d’opposants nommé par sassou , perçoivent des renumérations comme ministres officieux de la part du chef Mbochi . Leurs train de vie en témoigne . Et parfait loge dans une villa gouvernementale , anciennement occupé par le ministre Paul Mbot à Bacongo la glacière . Je ne cesserai jamais de dénoncer ce garçon qui est un escroc , surtout qui aime la facilité . Patrice cessons de protéger ces enfants Kolelas c’est eux qui jouent le rôle moteur de la trahison au pool .

  21. FUTUR GENOCIDE AU POOL EN 2021 dit :

    AVERTISSEMENT

    ATTENTION – DANGER GENOCIDE AU POOL EN 2021

    FOUTIKILA BRICE KOLELAS et Fréderic TOUVI BINTSAMOU doivent être neutralisés par les Kongos-Laris avant 2021.

    Sinon le Pool subira le même GÉNOCIDE orchestré par TAKOU NGUESSO et ses deux minables complices KOLELAS et TOUVI BINTSAMOU.

    Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Les mêmes idiots provoqueront des nouveaux crimes de masse.

    NE VENEZ PAS DIRE QUE VOUS N’ÉTIEZ PAS AVERTIS !

    A bon entendeur……

  22. Mnie Bite dit :

    Les histoires personnelles et privées, foutez-les-vous au cul. Le peuple n’a plus le temps des petites palabres de quartier.entre imbéciles et sauvages.

    Déficience CRIARDE de créativité.
    2019…2020, 2021, T O U J O U R S sans vision!

    TROP MOLLES, les boules aussi.

  23. Mnie Bite = Monoko lokola mossomba dit :

    Mnie Bite = encore un idiot qui se sent morveux

    Touché au cul par des vérités dévoilées au peuple que des canards sauvages de son espèce veulent maintenir dans l’obscurantisme.

    Après trituration de l’anatomie de sa pauvre enfant d’à peine 5 ans tel que recommandé par sa secte satanique Mr Eructis-Débilutus se croit permis de déverser son sperme sur la place du marché.

    Sodomite endimanché. Épicurien des toilettes publics.

    Asticot ambulant.

    Pauvre miasme au cerveau cacateux.

  24. LES IDIOTS SORTENT DE SODOME dit :

    Mnie Bite = Mounenou Takou Nguesso wa kou passoula

    Yéza !

    Comment vas tu appelé l’enfant que tu as fait avec ta fille ?

    Et celui que tu as fait avec ta mère ?

    Mboula mama kou yi douka bantounga

  25. Masque Ekweyi Mpenza Na Mabele dit :

    Ye oyo esuwi ye m-a-b-e, akomi bilobela kiri kiri.
    Talaka ngo kuna !

    HI, HI , HI ,HI, HIIIIIIIII; lela caca.

Laisser un commentaire