La nuit du 24 janvier 2024 a été épouvantable pour les députés congolais, sommés de se présenter au parlement le 25 janvier 2024 à 9h00 pour une réunion extraordinaire curieusement, sans ordre du jour. Tous étaient en vacances quand ils ont été joints par téléphones entre 18 et 22 heures. Nombreux ont cru au guet à pan. Connaissant les pratiques tordues du président Sassou et sa bande de véreux, plusieurs députés ont eu des insomnies jusqu’à l’arrivée au parlement.
A l’Assemblée nationale, les députés ont reçu les documents du projet de loi portant modification de la loi n°39-2023 du 29 décembre 2023 portant la loi de finances pour l’année 2024. L’exposé des motifs dudit projet demandait aux députés de corriger ou réécrire l’article trente sixième, en intégrant « l’émission de bons et d’obligations sur le marché régional ». Cette mention avait été oubliée dans la première version de ladite loi. Une telle omission avait l’inconvénient de paralyser le ministre des finances dans les négociations des « …termes de la dette en vue d’obtenir les différents aménagements possibles (annulation, rééchelonnements, refinancements, repofilage, etc.) et les appuis budgétaires et tout don, legs et fonds de concours ». Il faut être naïf pour croire que le gouvernement et le Parlement puissent commettre une erreur de ce genre car, une démarche similaire a été adoptée dans le bradage de cent vingt un mille hectares aux Rwandais. Admettons que cela soit une erreur, y avait-il péril en la demeure au point de tenir une session extraordinaire avec 2/3 des députés pour analyser les documents et tout valider en une journée ?
Les raisons profondes de ce travail à la hâte
Il y a quelques temps, nous avons alerté que le Congo était sous les projecteurs et ses montages financiers en Europe via la Deutsche bank, Rothschild et autres devraient échouer parce que suspectés de blanchiment. Malheureusement, peu de gouvernants ont pris ces révélations au sérieux. Pourtant, les interventions des lobbyistes et autorités congolaises à coup de millions d’euros auprès des institutions bancaires européennes, pour l’émission obligataire depuis bientôt une année se sont soldées largement par un échec. Selon nos informations, la République du Congo espérait obtenir un milliard et demi à trois milliards et demi d’euros d’émission obligataire après les deux dernières revues positives du FMI et nonobstant l’élévation par Standard & Poor’s de la note de B- à B sur le court terme et de CCC+ à C sur le long terme, avec une perspective stable sur la base d’une amélioration notable de sa production pétrolière, le Congo n’a pu obtenir gain de cause sur l’émission obligataire.
Déboutés en Europe et pris de cours par la date butoir de mars pour changer les anciens billets, les mafieux sont obligés de se tourner vers la sous-région où règne l’opacité couplé à la crainte des saisies des avoirs par Hojeij et autres créanciers douteux ; d’où la convocation en urgence des députés.
La République du Congo retardait le remplacement intégral des billets de FCFA dans la CEMAC du fait d’un important stock de billets entre les mains des autorités mafieuses ; il s’agirait d’un montant de 750 milliards de FCFA injustifiables. L’émission aurait eu pour but également de blanchir ce stock de vieux billets dans les banques locales : les actuels possesseurs, en les échangeant contre des titres, deviendraient des créanciers officiels et rémunérés de la République du Congo. Ces titres pourraient également être cédés, échangés ou revendus dès lors qu’ils seront côtés dans les bourses internationales…
Dernier intérêt de cette opération, l’argent recueilli devrait permettre une énième restructuration de la dette congolaise. Les créanciers du Congo après décote, échelonnement des règlements, percevront une infime partie de ce qu’il leur est dû ; d’autres créanciers « bidon » de la République seront à 100% gagnants dans cette opération.
Voilà la vraie raison qui taraude les esprits des gouvernants mafieux et incompétents du Congo qui ont peur d’être rattrapés. S’il est vrai que le président de l’assemblée, Isidore Mvouba encourageait la thésaurisation des fonds en reconnaissant à l’époque, « qu’ils cachaient l’argent » mais il sied de dire haut et fort, que les parlementaires qui accompagnent les mafieux sont indirectement complices des malheurs des congolais et de la politique de la terre brûlée que M. Sassou et son gouvernement perpétuent depuis des lustres. Le bilan positif de la gouvernance de certains leaders africains est légion. Même celui des putschistes comme Brice Oligui Nguema révèle qu’on peut mieux faire sans s’endetter. Les gouvernants doivent savoir qu’ils ne peuvent pas mentir tous les jours à leur peuple. Démosthène, penseur grec du IVè siècle l’avait déjà prévu : « il n’est rien qui vous fasse plus grand tort qu’un homme qui ment. Car, ceux dont la constitution réside dans les paroles, comment peuvent-ils, si les paroles sont mensongères, conduire une politique en toute sûreté ? ». Jusqu’à quand les congolais continueront-ils de rester dans une prison à ciel ouvert ou vivre dans la précarité quotidiennement alors que le sous-sol de leur pays est très riche ? Accepteront-ils d’être dirigés par des méchants gouvernants et inconscients et sans cœur ? En tout cas, l’opprimé ne doit pas s’attendre qu’on l’affranchisse, il doit arracher sa liberté et lutter par tous les moyens pour la conserver. Les ministres de cultes, les jeunes, les enseignants, les professionnels des médias bref les intellectuels sont appelés à la rescousse de la population.
Ghys Fortune BEMBA DOMBE
Diffusé le 28 janvier 2024, par www.congo-liberty.org
vous netes pas un expert en droit parlementaire
le fils du pays
A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics qui polluent la toile pour raconter les sottises.
Depuis juillet 1968 a la date,Sassou Denis a montre toutes ses couleurs au peuple Congolais:Son vassalisme,sa traitrise,sa servitude,son tribalisme,son nepotisme,son clientelisme,son cynisme,sa mediocrite,sa paresse,ses conspirations,ses intrigues,son incompetence,son ingratitude,son bricolage,son mensonge,sa kyrielle d’enfants,sa boulimie,son cote voleur,son cote mafieux,son cote diabolique,son idiotie,son insouciance,sa jouissance,ses crimes economiques et les crimes de sang.
Le Congo n’est plus un etat c’est la mafia qui regne dixit Marcel Tsourou.
Nous disons basta.Sassoufit.
A bas Sassou Denis,ses enfants,ses maitresses,ses griots,son clan,ses amis et ses ministrons.
Vive le Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.
Monsieur Dombe bravo c’est instructif surtout que vous donnez la réponse à pourquoi faire votér une loi en urgence après avoir été débouté pour être prèt comme vous le dites en mars ils accélèrent la machine pour le reste vous posez la question de pourquoi les congolais vivent dans une prison a ciel ouvert d’abord c’est facile de dire ça quant on est en France le Congo a un régime autoritaire comme dans la plupart des pays révolutionnaires j espère que vous aurez le courage d aller voter en 2026pouf battre sassou et son PCT. Léo kikadidi
Des rêveurs,et doublés d’une enveloppe des grands voleurs, auront à répondre de leurs actes, le jour J ..
Gouverner est un art réservé à certaines tribus congolaises. Sassou en l’incarnation la plus hideuse…
Ils croient en la Providence divine pour développer le pays, en laissant s’exprimer leurs diaboliques penchants à détruire le legs dont nous avons hérité, depuis des lustres…
 en croire, certains cyniques qui abusent de l’hospitalité numérique que leur accorde le webmaster, le Congo Brazzaville est une porcherie mbochi, où le règne de la barbarie est érigée en mode de gouvernance. Se regardent- ils dans le miroir,s’ils se comparent aux années de pouvoir de Ouattara ???. Misère de la pensée irrationnelle !!. Partisans de la misologie !!.
L’après Sassou en tirera un grand enseignement . Le Congo Brazzaville se définira comme des entités économiques constituant l’économie nationale…
Nous avons un même pays,mais nous n’avons pas la même conception de la res publica. D’où la nécessité de revoir le modèle économique,qui régirait l’ensemble du pays…..
Lire, en est l’incarnation
est érigé ..
Le modèle économique du prochain Congo Brazzaville sera le juge des paix des folies que portent devers elles certaines ethnies minoritaires congolaises .
Il faudrait instituer un management public ,sans failles,sur la gouvernance des économies régionales fédérées. C’est l’unique objectif vers lequel nous tendons pour garantir aux uns et aux autres les vertus des bienfaits de la gestion publique intelligente….
Monsieur val de Nantes je vous le dit depuis dix ans sur ce site vous promettez le déluge qui n est toujours pas la et depuis vous êtes toujours en France vous pensez rentrer au Congo faire valoir votre grande intelligence des insultes quand ?vous allez encore philosophe mais pour battre sassou il faut gagner les élections ou attendre en vain un futur assassin au pouvoir ?cela fait dix ans vous avez fait le tour des insultes surtout sans les assumer d une manière lâche et odieuse comme le font les pct que vous avez du être a un moment de votre parcours.aller voter qui sait peut être que vous ne le regretterez pas.
« Nul n’est méchant volontairement » dixit Socrate. Et on ne parle pas à Val de Nantes On le lit où on l’évite …. Voilà une contingence morale et intellectuelle à laquelle je ne soumets personne…
Et pour votre ataraxie ,je vous épargne de me lire …..
Que veut dire » ataraxie » ?? Absence de trouble de l’âme.. Du calme.!!!.. L »ingénieur y réfléchit.. On va y arriver.
Qu’avait répondu Darmanin à Apolline de Malherbe ??…
Et c’est surtout à tes parents de te répondre. Je me garde de t’y faire plaisir….
Que puis – je t’en dire ???… Et pourtant,les faits politiques, exécrables sont tatillons…..
C’est dommage !!.
Conseil : Éviter de vous adresser à Val de Nantes,qui n’est que l’effet d’une cause (Sassou)…. Ce que Leibniz appelle : » le principe de raison suffisante »…
Un peu de philosophie, peut être !!!. Je n’ai que ça pour le moment !!. Vous qui adorez la philo…
Allez,bon vent. Et soyons amis .
Merci.
on ne peut declarer d’echoue celui la meme qui construit une tour acacia de 22 etages a brazzaville, un hotel kimpeski de pres de deux cent chambres toujours a brazzaville.
merci de revoir vos epreuves les organisateurs les membres du jury les correcteurs….
chez vous certains candidats sont declares echoues doffice alors qu ils ont repondu aux questions posees d’autres nont meme pas ete en salle d’examen ils sont du coup declares admis.
vous etes des porteurs de masques
il n’est rien qui vous fasse plus grand tort qu’un homme qui ment. Car, ceux dont la constitution réside dans les paroles, comment peuvent-ils, si les paroles sont mensongères, conduire une politique en toute sûreté ?
c’est quoi le mensonge chez vous? en matiere de politiques publiques on parle en terme de risque de probabilites de realisation .quand letat fixe son budget a 2500 000 de fcfa les services techniques du ministere de l’economie et de fiances ont calcule la probabilite datteinte de ce seuil budgetaire. les regies financieres et autres administrations fiscales dans le travail de recouvrement des recettes calculent egalement des probabilites.
en cours dexercice budgetaire un risque un evenement imprevu peut se produire(disparition dun fournisseur rachat fusion acquisitions nouvelles directive de lue avec effet immediat….). un prix de vente fixe lors de lelaboration du budget a 250fcfa passe a 1000fcfa.un tel parametre va negativement impacter sur les encaissements des recettes fiscales.ce sont ces recettes cycliques qui financent des depenses cycliques.letat quand cest comme ca va proceder a des coupes budgetaires ce que vous appelez par vol mensonge ….cets le minsitere des sport la premeire victime dune coupe budgetaire(suppression des matches amicaux internationaux)
il ya egalement les decisions discretionnaires du president de la rep .le president de la rep(pas mr denis sassou ng mais de facon normative) peut decider souverainement de creer un ministere ou den dissoudre un autre ou de precoder a des fusiosn avec une nouvelle denomination.
exemple en annee 2022 .vous avez un ministere de la sante ministre de la femme et un ministere de la petite enfance.au cours de lexecution du budget, il faut remunerer le s membres du cabinet le personel les achats….le president peut estimer qu il ya des recoupements.loms peut s’adresser a letat congolais sur une problematique qui touche a la sante de la femme et de lenfant.ca peut generer un chauvechement letat peut decider en conseil des minsitres de proceder a une fusion des deux ministeres de la femme et de la petite enfance. ce qui fait un seul nouveau ministere denomme
ministere de la femme et de la petite enfance.
et vous commencez a parler.ah sassou ng naime pas les laris ah rosalie matondo elle va partir, la mbochi arlette soudan va rester ah qui en veut a jacqueline mikolo alors que antoinnette ndinga est toujours la…cest le gouvernement de claudia qui a pris le desus sur le gouvernement makosso…du nimporte quoi! ca sent le negre chez vous ca sent le negre! cest pitoyable je suis vraiment tenter de participer a une reunion privee des seuls laris franchement vous etes des gros negres.
marien ng vous lavez connu nest pas cet chef detat mourut bon disons clairement les choses fut assassine au couteau chez lui suite a des considerations negresses. »marien ng veut rendre le pouvoir » . il n y a quun negre qui pouvait sexprimer de la sorte.et pourquoi al m debat netait il pas excite a cette suggestion.il aurait glisse a marien ng un mot de gratitude .rien de tout ca.et marien ng aurait informe le bureau politique du pct le comite central lassemblee nationale populaire a lepoque pour ce projet de retrocession du pouvoir et on aurait ou ils auraient trouve solennel.mais il n y avait rien de tout ca. cest votre negritude qui a endeuille la nation congolaise.
alors pour revenir au texte malade entretemps que devient la loi de finances initiales (lfi) prealablement votee? en janvier vous avez deux ministres et en juin le ministere de rosalie matondo disparait le president nen voit plus linteret car il faut administrer a la femme et a lenfant le meme produit pharmaceutique recommande par loms. docn rosalie ne sera plus ministre.et le pool va se mettre a ecrire du nimporte quoi. non mais franchement quelle region!
une politique publique nest pas fixe. non.
je pense vous lavoir deja explique letat va donc revoir ses previsions a la baisse en initiant une loi de finances rectificatives. cest une obligation du pouvoir executif vis a vis du pouvoir parlementaire garant du controle externe des finances publiques. de presenter au parlement une comptabilite sincere.le meme travail de controle externe des finances publiques sera fait par la cour des comptes. le parquet financier peut sapproprier des rapports de la cour des comptes pour donner des suites penales a des cas de mauvaises gestion financieres. vous netes pas du domaine ne venez pas ici.
donc ce qui est sincerite du bilan au niveau comptable devient mensonge chez vous puisqu au cours dun seul ete meme exercice budgetaire letat a communique sur deux chiffres contradictoires.non.cest vous qui ne comprenez pas les mecanismes de gestion des comptes publics.jai bien dit au debut que vous netiez pas un expert en droit parlementaire.
lagent comptable(le ministere de l’economie et des finances, ordonnateur principal de la depense publique ) doit presenter un bilan sincere .le pouvoir executif (compose du president de la rep et lensemble des membres du gouvernement) doit presenter au parlement des etats financiers sinceres.
a quoi sert donc le controle budgetaire? ca sent le negre.il n y a pas un seul mensonge sur linformation budgetaire emise par letat congolais.
Lire ,, évitez de vous.
Surtout ne faites pas croire aux congolais, par votre absence d’analyse politique intelligible ,que Val de Nantes est aussi responsable que Bouya, ,Ondongo ,etc de la bérézina que connait le Congo Brazzaville… Ce serait presque de la folie.!!!..
On est moins prolixe sur les bêtises criminelles des autorités politiques mbochis que sur les dénonciations qui éclairent l’opinion congolaise….
Est -ce une forme des crises d’urticaire à géométrie variable ??….
Plus de 15 ans de présence sur ce site, et l’on n’est pas fichu d’en comprendre l’utilité, quel désespoir !!..
Pourquoi, il s’y dit des choses qui ébranlent le règne de Sassou ?.
Se poser une telle question,ne mérite pas de posséder un Bac … Je comprendrais qu’un ouvrier s’en offusque .Et encore…Mais un congolais, supposé avoir franchi le rubicon de l’Université ,ne pas s’interroger sur l’origine des maux existentiels,qui cisaillent la vie des congolais me dépite…..
De là, à faire des Bouya, Ondongo etc,des pères Noël ,en comparaison de mes critiques, franchement, c’est l’envers de l’univers….
Congo Brazzaville, Mawwaaa , Tata té, Yaya té ,mama té, Tsiadiiiii mingui.
Poto ya pambaaaaa !! ..
Yaya akenda Poto ???.
Quel Poto ??.
Cher monsieur Bemba Dombe, arrêtez de légitimer cette parodie de république avec des députés fantoches nommés par sassou Denis ! Dernièrement vous avez vu le député fantoche Mbochi Jean Claude Ibovi qui réclamait publiquement ses cinq mois d’arriérés à son chef d’orchestre Sassou Denis. Cher Monsieur Bemba Dombe le vrai rôle du journaliste que vous êtes serait de dénoncer cette parenthèse d’octobre 1997 à ce jour qui a plonger notre pays dans un désastre sans précédent autrement ça serait participer à ce jeu très dangereux de duplicité ! La première préoccupation de sassou Denis est la légitimation de sa barbarie par les congolais et par les journalistes godillots comme vous. Comme mon jeune frère maçon j’ai dit.
Un ovni filmé sur ce site.!!.
On demande aux congolais,épris de justice sociale,de vérité,de sincérité de comparer les salaires publics entre le Congo Brazzaville et la côte d’ivoire… Et d’analyser les données économiques de chacun de ces deux pays ,dont les budgets annuels fixant l’état des richesses réelles entre ces deux pays, sachant que la côte d’ivoire est tributaire des revenus tirés du cacao et des taxes douanières très performantes en termes fiscaux…
De la compréhension de ce tableau, nous tirerons le niveau d’échecs de la République du Congo Brazzaville sous Sassou…
Voilà l’exercice qui devrait nous édifier sur les balivernes puantes que déversent des écervelés sur ce site…
Le courageux n’est toujours pas celui qui va au front,mais celui qui est sûr de gagner….
Se mentir à sa propre conscience est un supplice de tantale dont peu supportent les conséquences sur le mental…
Défendre l’indéfendable nous paraît un exercice périlleux tant il exige du menteur une imagination débordante….
Comme le professait Edmond Husserl « : la conscience est toujours conscience de quelque chose »….
Pour le dire autrement, le mensonge ne se substitue en rien à l’impériale vérité. ..
Si la mission est de raconter des bobards sur ce site aux fins d’abuser de notre détermination à casser du Sassou, c’est peine perdue….
L’état apocalyptique du Congo Brazzaville demeure la seule réponse aux élucubrations indigestes auxquelles se livrent certains égarés nocifs de la République.. . Des arguments en piteux états , à l’image de l’insalubrité qui règne dans les rues congolaises autant que dans l’administration congolaise….
Sondez -vous auprès de la population congolaise pour mesurer la popularité de la gouvernance publique de Sassou… C’est le juge de paix du Congo Brazzaville…
Je ne vois pas l’intérêt de cette rhétorique obscurantiste sur la supposée connaissance des arcanes de l’État de Sassou, quand bien même le seul accès à l’eau potable est un chemin de Compostelle. Quelle folie délirante !!..
Parle t-on du même pays ???….
Même Diogène le cynique aurait fait mieux que de débiter des ragots nauséabonds sur les réalités quotidiennes que vivent les congolais….. Beaucoup de nos compatriotes auraient finalement échappé au divan de Mitsontsa … C’est le constat qui s’en dégage…..
La RDC, peut être ???..
S’il s’agit ,par mégarde, du Congo Brazzaville Congo :
Adressez -vous aux congolais pour savoir ce qu’ils pensent de ce régime hideux…
L’idée de contrer les arguments politiques ,fondés sur l’interpellation des politiques publiques erronées, et de surcroît tribales ,initiées par Sassou est un défi pathologique dont Freud serait appelé à s’occuper.
Allez impressionner les chômeurs du Congo Brazzaville sur la parfaite connaissance de la bonne gestion des affaires publiques…. Ce site n’a que faire de ce monologue…
Mais puisque l’on est payé par le Trésor public congolais pour ces veuleries , l’on s’y met sans grande conviction…. Le pays dément vos allégations,faites du bric à brac..
Quel cynisme pitoyable !!…
Je crains que cet objectif de persuasion des consciences diasporiques et nationales ne soit qu’ un grain jeté dans le désert…Car personne n’y accorde la moindre attention….. Inutile Perroquet !!…
point 1
ghys fortune dombe mbemba nest pas dune grande intelligence.deja qu il se trompe depoque (1992-1997)et de lectorat(lari pool bacongo makelekele) . lisons ensemble ce qu il ecrit:
Déboutés en Europe et pris de cours par la date butoir de mars pour changer les anciens billets, les mafieux sont obligés de se tourner vers la sous-région où règne l’opacité couplé à la crainte des saisies des avoirs par Hojeij et autres créanciers douteux ; d’où la convocation en urgence des députés.
vous comprenez tout de suite que mr ghys f dombe mbemba ne connait rien des attributions dune banque centrale. cest la banque centrale qui est responsable de la politique monetaire dun pays. cest elle qui emet les billets et autres monnaies divisionnaires(pieces dargent 5 f 10f 25 50 100….) qui circulent dans un pays.une banque centrale peut regrouper un ensemble de pays qui « perdent » leur souverainnete monetaire au profit de la banque centrale communautaire.
cas de la banque centrale des etatas de lafrique de louest'(bceao) en zone uemoa et de la beac (zone cemac).il revient donc a cette institution demission monetaire den apprecier la valeur.ce nest plus le congo seul qui prend la decision mais cest la beac(6 pays de la cemac gabon congo brazzaville rca tchad guinee eq).
cest la beac sous le leadership de mr jean felix mamalepot(decede) qui avait au regard de ses prerogatives proceder a larrestation immediate de mr salu humberto brada delinquant financier au sens de la beac.ce nest pas le congo qui lavait arrete mais cetait la beac elle meme.
sauf que la beac dans ses textes na pas de brigade de gendarmerie communautaire.la beac ne travaille qu avec les gendarmeries nationales. sinon quapres la mise aux arrets de salu humberto brada la beac aurait du transferer mr salu humberto brada dans une gendarmerie regionale en vue dun jugement par un tribunal communautaire pour exercice illegal de la profession bancaire et prelevement de taux contraires aux directives de la cemac .ce sont des points que mr ghys f dombe mbemba ignore.
des saisies des avoirs de letat congolais par mr hojjej
toutes ces saisies sont irregulieres et illegales car laffaire hojjej oppose deux personnes morales a savoir l’etat congolais personne morale de droit public et la commisimpex personne morale de droit prive.
en droit commercial lorsque la personne du dirigeant principal se confond avec celle du porteur du projet le juge classe la dite personne morale au rang de toute petite entrepise ou tpe.
dans un tel cas de figure il est interdit a un etat emprunteur de confier un marché public a une tpe(attributaire principal) voir directives de la banque mondiale.
qu’est ce qu’une tpe.
le portable qui sert de secretariat de la tpe est celui la meme qui sert dappels prives entrants ou sortants(maman appelle, lepouse appelle ,la nouvelle copine, le cadet appelle, un petit du quartier appelle….) meme un vieux loup perdu de vue il ya tres longtemps peut composer votre numero. ca cest la tpe.le patrimoine de lentreprise est confondu a celui de la personne du dirigeant et cest dramatique
cest un peu ce cas de figure que nous avons dans laffaire etat congolais comisimpex. il n ya que mr hojjej qui parle mais jamais son chef comptable son directeur financier son chargé de risque ….il n y a que lui qui parle! la comisimpex etait donc une tpe basee a pointe noire.la tpe n’a pas d’organigramme
mr ghys fortune dombe mbemba bon il aurait du rester a brazza.il est dehors or les competences congolaises sont essentiellement dehors.donc il est regulierement recadre et il trouve tout ca de renversant car au depart de brazzaville non il est apprecie et encourage .
point 2
le parlement a un reglement interieur qui definit les modalites de convocation dune session ordinaire et dune session extraordinaire(frequnces et durees email courriel pouvant laisser trace ecrite avec accuse reception) .modalites de convocation suivi des taux dindemnites parlementaires.
convocation sans ordre du jour non mr.
le bureau de lassemblee a cette obligation de preciser lobjet de la session heure douverture verification du quorum des mandats….
letat ne prend aucune decision financiere sans en informer le parlement. parfois cest aussi la conclusion imminente dune convention de pret avec la banque europeenne d’investissement la banque mondiale la bad….ces institutions exigent que le montant a decaisser avant tout debat au conseil dadministration soit au prealable lobjet dune approbation au niveau du parlement du pays emprunteur.
le parlement congolais trouverait cela dahurissant dapprendre sur les medias que » le parlement europeen a octroye a letat congolais la somme de 2 milliards d’euros ». vous interrogez le ministre des finances il vous dit qu il n est pas au courant de ce montant tout comme le parlement.
et ce que mr ghys f dombe mbemba semble aussi ignorer bon en fait il nest pas un administrateur, il ya une delegation de lue a brazzaville.cette delegation a droit a linformation.
cette delegation peut dabord exiger ladoption du montant emprunte par le parlement congolais, document par la suite transmis au siege de la delegation de lue a brazzaville qui par la suite va lacheminer a bruxelles par la voie diplomatique
toute etape manquante suspend la procedure demprunt
un journaliste aura ce droit de se rapprocher de lambassadeur de lue a brazzaville sur le montant annonce hier sur les medias internationaux .imaginez qu il vous dise qu il ne soit au courant de rien! cest ridicule tout ca.
donc ce sont de telles procedures administratives que mr ghys f dombe mbemba ne connait pas.
le parlement navait pas ete convoque en procedure durgence sans ordre du jour non mr!
point 3
mr ghys f dombe mbemab est de la nouvelle ecole ou lon parle lari lingala munukutuba.
mr makosso a ete en france.au cours dun echange avec la communaute congolaise il (mr ghys f dombe mbemba) setait senti choque de ce qu il n y avait pas de traduction en langues(lingala et munukutuba). pour nous cetait excellent nous ne parlons pas ces langues lingala lari munukutuba nous ne les parlons pas mais aujourdhui…cest linverse
il faut aussi le comprendre il est de la nouvelle ecole evidemmment lecole horrible
conclusion
il n y a pas de mafieux au sein du gouvernement sous dautres cieux le gouvernement aurait porte plainte contre vous ni opacite au sein de la beac ni creanciers douteux. cherchez juste a comprendre la chaine administrative au sein de la delegation de l’ue a brazzaville.
ce nest pas au congo brazzaville de decider du changement des billets en circulation en zone cemac non mr.cest une competence reconnue exclusivement a la beac
il n y a pas un seul ovni sur ce site.l’ovni vous informe que mr denis sassou ng va receptionner sous peu les 22 etages de la tour acacia de brazzaville.l’ovni a aussi dit que mr ghys d mbemba na pas de competences en droit parlementaire
Dsd organisez les élections en 2026et nous verront qui les congolais vont élirent plus que 30mois pour le changement avec les républicains au moins vous éviterez de tuer ou d être tuer par ceux qui vous ressemblent.
Voilà du bon @Anonyme !!. Celui qui est ce qu’il est. C’est à dire l’essence de la mission d’anonyme sur ce site.
Un » anonyme » ontologiquement vrai … On ne se détourne pas de l’objectif que l’on s’est assigné sous le prétexte fallacieux des raisons purement spéculatives sur la personne de Val de Nantes… Val de Nantes fait de son mieux pour scier l’arbre sur lequel est assis le monstre Sassou…
Déjà le sortir de la tannière politique, où il s’est incrusté paraît difficile,si certains se prennent le malin plaisir à me mettre les bâtons dans les pieds, on n’y arrivera jamais….
Comment Anonyme peut – il tirer sur son propre camp ,en me fusillant ???…
La seule arme dont on dispose pour emmerder,au plus profond de l »être Sassou,est l’usage du numérique,peu nous chaut la nature des propos qui y sont débités.. C’est la guerre numérique !!. .. On n’y fleurit pas les balles…
Celui qui hait les injures se conforme aux souhaits de la majorité politique… L’injure politique est la manifestation légitime d’un dépassement du seuil de tolérance politique , qui exacerbe les sensibilités cognitives de chacun de nous….
C’est à Sassou de se faire respecter pour tempérer la colère des congolais, épris de véritable démocratie , facteur de développement socio -économique, d’émancipation sociale…
Oui . J’ai envie de faire profiter mon pays de tous les savoirs techniques et technologiques à la seule condition que Sassou parte du pouvoir…. C’est mon unique motivation…….Et je ne doute pas que beaucoup cogitent comme moi…
Mon petit doigt me dit que la diaspora consensuelle est celle qui a lourdement échoué à l’étranger… Sassou serait comme un cache échecs aux parents restés au Congo Brazzaville….Et donc Sassou,une raison expiatoire de ne pas rentrer au pays,sous peine d’être moqués par les parents et proches, qui en attendaient plus…
Sassou , coupe feu des échoués de la diaspora !!!.. Soni !!….
Peut – on, de nos jours, être diplômé et aimer Sassou ?….. Dilemme d’Agrippa ??.
Voilà la question diasporique par excellence !!!…
D’où mon interrogation stupéfiante sur cette attitude à s’entremêler les pinceaux entre congolais, censés avoir été éduqués sur les bancs des universités…
Mais qu’avez- vous fait de vos connaissances sur le savoir ,les savoirs,dont on pensait qu’elles serviraient à éclairer la maison congolaise ???…
Comment un congolais, au faîte des problématiques insurmontables qui s’abattent sur nos parents au Congo Brazzaville , peut afficher un rictus sur le visage dès que l’on égratigne le nom de Sassou ??…
C’est incroyable !!..
Heureusement que ::.
Nous avons différentes façons de percevoir la situation politique,qui sévit dans notre pays et nos avis divergent selon le degré de patriotisme qui est en chacun de nous…
Comment faire pression à un vieillard de plus de 85 ans de quitter le pouvoir,si ce n’est le blesser mentalement ???….
Bref,du fait de la multiplication des » anonymes » sur ce site, de grâce,laissez moi cogner sur Sassou… Gardez – moi de vos niaiseries villageoises… qui me glissent , comme l’eau sur les plumes d’un canard virulent…..
Ai- je encore l’âge des piqûres de rappel ??…
De Guillaume d’ockam,je retiens ceci « : Inutile de multiplier les difficultés » . Sassou en est déjà une . … Dont acte !! N’en rajoutez pas davantage….
Les compagnons silencieux et sadiques de DSD peuvent s’y découvrir et au moins,on saura qui est qui…. Ces suceurs indécrottables du jus du kouilou, qui se pavanent sur ce site en se cagoulant la face de peur d’être qualifiés des comploteurs de la République en haillons ,se fabriquant des stratégies de camouflage en vue d’affaiblir cette guerre numérique dont Sassou ne sait plus que faire….. Au regard des critiques nihilistes dont j’ai fait l’objet l’on peut en conclure qu’il existe des loups solitaires et solidaires du régime tyrannique de Sassou sur ce site.. Comme l’a dit Marine le Pen : » la taquiyya » bât son plein, depuis la fatwa lancée par leur mentor Sassou….
Certains se prévalent de l’ancienneté de leur présence sur le site pour mieux dissimuler leur conversion à la sassoufolie..Mais peine perdue !!….
Une fois de plus, soyons amis !!. Car ,sur le pays ,je suis très furax. ….
Et surtout,un vrai patriote ne peut m’attaquer, car nous bataillons ensemble….
Chers compatriotes ,
Un mot : adressez vous à Sassou.. C’est l’ecce homo congolais…. qui veut régner ad vitam aeternam…..
Merci.
mr val de nantes
merci de prendre note que mr denis sassou ng nest pas un monstre.sil l’etait il naurait pas receptionne les deux tours jumelles de mpila.
mr val de nantes
a toutes fins utiles le pays avance, et prenez aussi le temps de vous reactualiser au sujet du congo. nous ne sommes plus en octobre 1977 mais en fevrier 2024
https://www.al-othman.com/en/kempinski-congo
ON NE PEUT PLUS ETRE UN MONSTRE DANS UN TEL CONTEXTE
mr val de nantes
le jus du kouilou est raffine a houston aux usa transporte en angleterre sur le marche boursier de londres. la france ne fait qu’encaisser les recttes qui en decoulent et transfert ce qui revient au congo par le truchement de la banque de france qui a son tour alimente le compte du congo ouvert dans ses livres.voila circuit que decrit le jus du kouilou.
DENIS SASSOU NG NE BOIT PAS LE JUS DU KOUILOU NON MR.CETAIT AVEC LE FRUIT DES VENTES DU JUS DU KOUILOU QU IL AVAIT ACHETE LES RAMES DE LA GAZELLE, CE TRAIN QUI ASSURAIT LA LIAISON FERROVIAIRE BRAZZAVILLE POINTE NOIRE.TRAFIC ACTUELLEMENT SUSPENDU ON NE SAIT TROP POURQUOI.FAIBLESSE DU TRAFIC PASSAGER ? DU TRAFIC FRET ? OU CEST ENCORE LE FAIT DE NOS BIEN AIMES ¨PASTEURS » QUI ONT TOUS DES REVOLVERS A LA HANCHE ET NON DES TRAITES BIBLIQUES QUI EFFRAIENT TOUS LES CONGOLAIS SAUF CEUX DU POOL.
ou encore cetait sur conseil du groupe de priere des epouses des conducteurs du cfco darreter le passage des trains dans le pool car ce groupe priait plus quand le train se retrouvait dans la region du pool.
il n y a plus de train mr donc dans une certaine mesure et la vous avez raison sassou ng avait mal oriente la depense publique issue des ventes du jus du kouilou.il achete des trains mais le groupe de priere des epouses des conducteurs du cfco dit au cfco de suspendre l’exploitation ferroviaire de cette ligne. il ne fallait donc pas acheter la gazelle.la oui mr val vous avez raison.
vous vous trompez de porte mr val de nantes! vous traitez sassou ng de monstre alors que le vrai monstre qui dit aimer christ qui vit au pool est celui la meme qui effraie les conducteurs du cfco. cest incompatible
ON NE PEUT PAS DIRE AIMER CHRIST ET EFFRAYER LES CONDUCTEURS DU CFCO NON MR CEST INCOMPATIBLE
merci dinterroger google « balade de ntoumi dans quelques gares du pool » cest sur youtube. vous pourrez liker ou non nous sommes en democratie
ON NE PEUT PAS DIRE AIMER CHRIST ET EFFRAYER LES CONDUCTEURS DU CFCO NON MR NON NON ET NON! ENTRE LACHETEUR DES TRAINS ET LEFFRAYEUR DES MEMES TRAINS QUI EST LE MONSTRE?
La compréhension n’a de sens que si elle est conscience de compréhension.. Ces mode de pensée, dont le mensonge est une perdition…Donc pas de conscience…
Se comprendre soi même est un parcours réflexif sur soi. La valeur de la vérité est imprescriptible.Et le Congo Brazzaville en surgira toujours gagnant.. Les arguties décousues,comme objections aux arguments apodictiques , confirme l’apologie de la négation des vérités objectives, qui ébranlent l’ogre Sassou….. Une sassoucratie, dont les adeptes brillent par des dogmes invérifiables, toxiques et irrémédiablement séparatistes…..
Le post Sassou est une obligation de changement institutionnel .
Puis – je vous rappeler sur ce dernier point que le fédéralisme en est l’antidote ?..
La réfutation systémique à l’évidence des preuves indubitables de la sassoufolie, devient un supplice de tantale…..
Je crains que cet exercice périlleux se mue en un procès de Nuremberg ,avant le
prochain Nuremberg congolais….
Un désir d’apprentissage de métier d’avocat, peut être ??. C’est tout le mal qu’on vous souhaite….
On serait même tenter de croire à une forme de critique acerbe, voilée à l’égard de Sassou tant la vérité des faits politiques transcende le congolais lambda….
Est- ce une auto – critique ??…
C’est l’homme qui se crache sur sa figure,en voulant un crachat vertical….
C’est vrai que Freud a laissé sur le divan des milliers névrosés……
Je relis toutes les interventions.
Ce qui est incroyable mais formidable, c’est que les complices de Sassou peuvent s’épandre sur ce site alors que les opposants du dictateur sont emprisonnés.
Merci d’essayer de faire passer le moindre message sur les dépêches de Brazzaville et vous verrez !
Personnellement, je pense quand même que les complices du dictateur feraient bien de se rendre compte qu’ils interviennent dans un espace de liberté qu’ils refusent aux autres.
Alors un peu de bienveillance …
Certains sassouphiles doivent s’imposer une catharsis guérisseuse pour se mettre à la lumière de la raison ,ou religion naturelle…
Encouragés par l’éloge de la folie d’Érasme ,dont ils ont maladroitement lu le contenu ,ces égarés de la raison se cherchent une issue de secours, avant le dernier jugement que leur réserve le meurtri peuple congolais , relégué au rang des spectateurs du dîner du roi des cons … Une renaissance des dieux Dionysos au Congo Brazzaville .L’inconscience des propos tenus sur ce site ,avec une désinvolture diabolique ,est symptomatique d’un retour à la mythologie greco- congolaise…..
Tels des voleurs en débandade , ils abandonnent leur butin tout au long de leur fuite..
Sous forme des arguments non identifiés et mal fléchés, ils ramassent tout ce qu’ils peuvent pour essayer de jouer les cartes dont de la durée de péremption est longtemps dépassée..
À la place des arguments construits et convaincants, à la lumière de la situation socio-économique factuelle,on débite des robinets sans eau…. En témoigne ce phrasé qui sonne comme un aveu d’échecs. Encore faudrait-il que j’en aie lu un passage ???… Le personnage me dépite…
Bon courage , à ceux qui prennent le temps de le lire…… Le mien ,je n’y consacre point…… Un torrent des déchets non recyclés se déploie sur ce site, au risque d ‘y polluer l’écosystème diasporique….Et comme parade : le masque….
De mon enfance, j’ai gardé le souvenir des services de psychiatrie, venant ramasser des fous dans les différents quartiers de Brazzaville…
De nos jours, en existe – t-il ??.
S’il en existe, alors,ils ne font pas leur boulot……Car , Aristote, pour qui l’homme est un animal raisonnable ou en grec » zoon logikon » doit se raviser. Le cas congolais devient une exception à la règle, tant il est démenti par une caste politique congolaise, abonnée à la misologie…
Pauvre Aristote..!!!. C’était sans compter le goût du jus du kouilou ,ingurgité par des barbares venus d’ailleurs…….
Voilà un jus qui fait perdre la raison à des voleurs en col blanc ,et majoritairement mbochi..
Mais le temps est une machine infernale,qui déroule ses contraintes d’usure sur tout organisme…. La fin se précise et l’angoisse s’invite à la dure réalité du réel….
Votre âge,au vu des inepties historiques et administratives que vous déversez sur le pays ,vous prédispose à un probable AVC… Le stress est un facteur subjectif de l’avènement de l’avc… Car vous y mettez mentalement votre santé en jeu , pour une épreuve qui demande tant d’énergie psychologue, intellectuelle, que physique…..
Rassurez -vous, je ne lis pas,en substance,vos salades indigestes. Je m’en épargne…
Et surtout,je ne suis pas du genre à regarder dans l’assiette d’autrui…….
C’est le perroquet qui imite son maître…. Soni !!…
À votre âge. Oh désespoir !!. Complétez la suite…
La honte !!!… Dommage que je ne vous lise pas …..
Ooh rage,! ooh désespoir, ooh vieillesse ennemie.!! Oui . La sagesse àgiste a disparu au Congo Brazzaville. Pour s’en convaincre,il suffit d’examiner à distance,de peur de se faire contaminer , les propos,sous forme de coq à l’âne, qui se forment au fil de l’eau sur ce site . .
C’est l’arrivée de l’âne de Sassou, pardon de Buridan,qui a du mal à s’imposer intellectuellement faute d’un manque de cohérence dans les explications alambiquées sur la gouvernance publique au Congo Brazzaville..
Que celles et ceux qui le lisent, et qui s’y retrouvent lèvent le doigt.. Je les plaindrais d’y consacrer le tiers de leur temps….
Faites honneur à votre âge. Histoire de vous sentir mieux dans votre peau.
Mais quelle souffrance psychologique !!..
Voilà un pays où les papis sont devenus des bandits de grand chemin, voleurs incorrigibles des recettes du pétrole, où les jeunes sont réduits à des simples gueux . Une jeunesse sans jeunes . Car la jeunesse, c’est l’espoir d’une promesse républicaine , appelée à remplacer la génération présente…
Figurez vous que j’ai commencé à enseigner les mathématiques à l’âge de 17 ans , après mon bac c , dans plusieurs collèges et lycées de Brazza pour pallier le manque des profs à l’époque. J’y ai fait connaissance des jeunes congolais, qui voulaient s’en sortir par l’acquisition des savoirs ,pour enfin devenir des cadres dans ce pays.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ??. Rien…
J’ai préparé mon bac c en m’aidant des bouquins de Bordas.
Qu’en est-il aujourd’hui ??…. Rien. Nihil .. .
Qu’avez vous fait de la jeunesse congolaise ??…
Pour quelles promesses ??..
L’armée,est -ce une promesse ??. ..
Je reviens sur votre âge qui vous déshumanise et vous déshonore .Un âge dont on pense que vous auriez dû vous retrouvez dans un EHPAD au Congo Brazzaville.
Encore faut-il qu’il en existât ??….
Regardez l’état du pays et comparez le à la côte d’ivoire, à l’Éthiopie,au Rwanda à l’Angola vous m’en apprendrez davantage sur ces pays cités..
Avec de tels propos en disharmonie totale , je me suis construis une citadelle intérieure à l’image de l’idéal stoïcien..Mon âme me protège des affections des corps et surtout des nuisances sonores et physiques extérieures.. D’où la justification du concept de sassoufolie dont je me fais l’immense plaisir de vous envelopper….. Car derrière ce concept on y trouve une association des malfaiteurs ,drogués au pétrole du kouilou…
À votre âge : débiter de telles âneries confine à la perte de mémoire, donc un sujet proche de l’alzheimer …
J’ai l’impression que vous buggez !!.
Surveillez le fleuve !!. Et quittez la Mer !!…
Et surtout surveillez votre âge !!…
Quel legs à votre progéniture ???. Le mensonge, peut-être !!…
Je plains ceux qui vous lisent ……. C’est horrible des bêtises !!
mr val de nantes
bien entendu la relecture des spots des uns et des autres nest pas un defile militaire.ce nest pas une marche forcee. jai juste reagis aux insultes que vous avez tenu a lendroit de mr denis sassou ng president de la rep et de surcroit membre du haut conseil des chefs detat de lunion africaine charges dengager des reflexions sur les reformes des nations unies.
lunion africaine ne peut selectionner un monstre ou un orgre pour accomplir une telle tache.
du jus du kouilou
bien entendu qu a vous lire on vous mettrai plus du cote d’un homme des lettres que d’un logisticien. vous ne connaissez rien de la chaine de transport qu’emprunte le jus du kouilou de son extraction (dans les eaux intrenationales avec le cabinda) a pointe noire a sa vente au royaume uni en passant par houston aux usa.cest un marche intrenational et le congo brazzaville sous le leadership de mr denis sassou ng est PRICE TAKER et non PRICE MAKER en ce sens que ce nest pas le congo qui fixe le prix de vente du jus du kouilou non mr.ce prix est fixe par ceux la memes qui l’extraient lacheminent vers houston le raffinent le reachemiment vers le royaume uni.et le prix est dependant du cours boursier de brent.et le tout se fait en dollar(ce qui nest pas la monnaie ayant cours legal au kouilou) et la communication se fait en anglais(langlais netant pas la langue de travail au kouilou). bien entendu qu il y a les factures et la fiscalite (le kouilou faisant partie de la zone cemac celle ci a son modele de facture ) qui differente de celui de leurope. la fiscalite petroleire en zone cemac est differente de la politique fiscale de lunion europenne des produist extraits en zone hors union europenne cas par exemple du jus du kouilou. il ya donc un regime specifique propre au jus du kouilou au niveau du marche europenne pour sa consommation
le congo ne maitrise pas cette chaine de distribution
vous comprenez tout de suite que le budget du kouilou decrit une correlation positive avec la production du jus du kouilou .plus il ya des bouteilles de jus le budget se porte bien et moins il ya des bouteilles le budget baisse or il y a un service public a financer.
la banque mondiale a raison quand elle sen prend a mr denis sassou ng de ne pas dependre des seules ventes du jus du kouilou lors de lelaboration du budget de lanneee n+1.car tu maitrises pas ce processus de vente internationale.je vous ai fait leconomie des assurances et des juridictions chargees de trancher des conflist pouvant naitre entre un pays producteur de petrole et un exploitant du meme produit. ils vous diront que leurs juridictions sont universelles et qu elles sont au dessus des juridictions etablies au kouilou(exemple cas de laffaire mossein hojjej)
ces juridictions se fichent carrement de l’autorite de la chose jugee ni des conventions d’extradition judiciaire entre le kouilou et leurs pays.
parait il que mr mossein hojjej avait fait l’objet d’un redressement fiscal du temps de mr lissouba decision adminsitrative non prise en compte par les juridictions saisies par mr mossein hojjej.quelquun l’a dit ici sur congoliberty
ces bouteilles de jus quand elles quittent pointe noire pour houston quand les gens dorment au kouilou mais le transporteur(l’armateur) lui il ne dort pas. il calcule les risques maritimes qu il prend. les assureurs facturent le kouilou.
finalement pas grand chose narrive dans le tresor public du kouilou.
denis sassou ng ne se gave pas des recettes des ventes du jus du kouilou. non mr.
sous mr p lissouba le jus du kouilou etait abondamment bu par mr moudileno massengo directeur general adjoint delf congo.etait il un barbare venu d’ailleurs?
sous mr denis sassou ng et la cest recent cetait consecutif au deces de mr kolelas une convention tacite anti constitutionnelle en passant , liait mr denis sassou ng a b kolelas.suite au deces de mr b kolelas mr guy b p kolelas avait integre le gouvernement et mr euloge landry kolelas directeur general adjoint de la snvkj(societe nationale de vente du jus du kouilou).il avait pour autorite hierarchique mr denis christel sassou ng actuel ministre en charge des ppp.
docn mr euloge landry kolelas et mr denis christel sassou ng ont tous ete comptables publics au sein de la snvjk(societe nationale de vente du jus du kouilou)
mr euloge landry kolelas du temps ou il fut directeur general adjoint de la societe nationale de vente du jus du kouilou etait il un barbare venu dailleurs?
mr val de nantes
un ogre peut il se preparer a recevoir sous peu les cles de la tour acacia avec ses 22 etages au centre ville de brazzaville? un ogre? quand meme!
Le Congo Brazzaville a préexisté à cette canaillerie. C’est ce qui donne du baume au cœur aux plus épuisés, accidentés de la politique criminelle édifiée au sommet de l’État…
De Tsiba Florent,le pays retiendra cette sentence martiale aux accents de Judas « : les hommes passent,la révolution continue »..
Ainsi, les criminels économiques et financiers passeront et le pays leur survivra…. Ce qui renvoie,du reste, à la prise de conscience de l’intérêt général auquel tous les congolais souscrivent…
Vanter l’édifice des deux tours de jumelles, plantées au milieu des immondices de NTalagai , c’est prendre les congolais pour des animaux sans cerveaux….
Inutile de les comparer aux multiples buildings de Luanda.. Ce serait un parjure.
Pouvez -vous les comparer au centre financier de la RDC ??…
Il a fallu au Congo Brazzaville attendre plus de 40 ans de règne pour imprimer le passage de Sassou au pouvoir.
Alors qu’en diraient Alassane Ouattara et Fatschi Béton, nouveaux présidents ,en termes de durée au pouvoir ??….
Ce sont des arguments à faire pâlir d’envie nos compatriotes n’ayant jamais voyagé à l’étranger… pour mieux les abrutir….
Quel est l’impact économique réel de ces deux bougies sur l’économie nationale ??…
Combien des touristes nationaux et internationaux y ont – elles attirés ??…
Qui n’est pas la tour Eiffel qui veut, surtout pour deux baguettes débout….
Lisez, d’ailleurs,le pedigree de Gustave Eiffel pour mesurer l’étendue de sa pensée industrielle.. En plus de son amas de fer ,il fut l’un des pères de l’industrie mécanique française et internationale,dont la statue de liberté Americaine…. Rien que ça !!.
En soi, ces deux tours jumelles, ne répondent aucunement aux problématiques socio économiques des congolais. … C’est un investissement à rendement nul,car son intérêt économique,vu le climat d’affaires délétère qu’offre le Congo Brazzaville, laisse à désirer… Le droit, instrument de sécurisation des investissements,y est bafoué et y est rendu au nom du clan au pouvoir…. Une sassoucratie dans une Sassougonie….
L’attractivité , argument commercial, pour justifier l’édification de ces tours est le talon d’Achille d’une politique économique erratique à laquelle le Congo Brazzaville a pris goût.
Nous sommes dans l’improvisation, en oubliant de cibler les priorités économiques , sociales et sociétales du moment… D’où l’horreur du stade d’Ornano….
La bêtise a tellement indigné le monde qu’il n’y eût aucune condoléance venant de l’étranger.. l’habitude..
C’est Sarkozy qui a martelé,il ya peu de temps ‘ l’impossibilité, l’incompréhensibilite d’une durée de pouvoir de plus de 10 ans. Au delà,il ressemble à la prise d’une drogue dure. S’y ajoutent les pressions numériques, le pouvoir vire à un supplice mental..
Alors,qu’en pensez – vous ,les drogués du pouvoir pétrolo- mbochi..??…
Êtes -vous réellement au pouvoir ??…
N’avez- vous pas transformé le pouvoir en mafia purement financière ??.
Cette question lancinante vaut sa cargaison de pétrole…
Le pétrole , drogue enivrante et appropriante du pouvoir honteux de Brazza. On s’y accroche , par tous les subterfuges dont l’acte odieux auquel se livre cet ovni, retraité actif de la sassoufolie ,sur ce site…
Ce personnage ,dont le profil a été soumis aux soins d’un psychologue, serait âgé entre 75 ans et 80 ans . Des papis , pilleurs et voleurs de la République….
Qui s’en étonne encore tant la gérontocratie a préempté le pouvoir au Congo Brazzaville….
Plus de 40 ans au pouvoir. .Une folie ,de nos jours.. Une forme de crime..
Le libre penseur. C’est la première fois que j’interviens sur ce site et certainement la dernière, car je préfère observer les joutes scripturales et surtout, les analyses pertinentes de certains. En réalité, j’apporte un soutien total et entier à notre compatriote Val De Nantes, suite aux inepties de certains. J’ai la nette impression que ces gens ont perdu leur conscience, ce sont des morts vivants. De vous à moi, que représente l’inauguration de deux tours ? Pendant ce temps, les Congolais crient famine! Cher frangin Val De Nantes, je ne vous connais pas personnellement, mais je vous demande de continuer le conscientisation des CONGOLAIS.
pas un seul congolais ne crie famine a brazzaville le cas echant le programme alimentaire mondial des nations unies la fao loms et lunicef auraient lance une campagne mondiale collecte de fonds en faveur du congo brazzaville.
nul n’a faim a brazzaville
monsieur si cest votre derniere intervention sur ce site eh ben cest tant mieux.ce site na pas pour vocation dexprimer une hysterie vis a vis de toute politique publique congolaise
vos appreciations sur les avis de mr val de nantes sont a mettre a lactif dune bonne sante democratique.ce site na pas pour vocation de promouvoir la pensee unique.non mr.nous sommes en democratie et cest normal que nos avis soient differents.
mr val de nantes estime que mr denis sassou ng est un ogre
nous avons dit a mr val de nantes que lonu a adresse une correspondance a lua dans laquelle elle a demande a lua de selectionner dix chefs detat qui emettront des propositions sur les reformes du conseil de securite des nations unies. lua a identifie les dix chefs detat qui se sont reunis il ya deux mois a malabo en guinee equatoriale. et nul dentre eux nest un ogre.ca cest sur le pklan di)ploamatque
sur le plan local
un ogre ne peut pas receptionner deux tours jumelles de mpila
un ogre ne peut pas sappreter a receptionner la tour acacia et ses 22 etages au centre ville de brazzaville.
vocic notre ogre
il existe a pointe noire un groupe dit groupe de priere des epouses des conducteurs du cfco groupe reel et officiel.les membres de ce groupe prie a haute voix quand le train se retrouve dans la region du pool.dans cette region se trouve un pasteur en principe il ne devrait pas y avoir de problemes puisque a la base tout le monde serait chretien sauf que ce pasteur a un revolver a la hanche.il peut donc tuer quelquun .
le groupe de priere des epouses des conducteurs sait quau congo brazzaville le port darmes est interdit et ca mr mr val de nantes ne vous le dira jamais.
resultats les trains sont suspendus.il n y pas de trafic ferroviaire entre brazzaville et pointe noire
qui veut etre veuve? voici ce que nous avons presente comme etant logre cest lui logre ce pasteur avec un revolver a la hanche
vous pouvez interroger google »balade du pasteur ntoumi dans quelques gares du pool »
vous pourrez apprecier mr val de nantes ou le rejeter cest un indicateur de bonne sante democratique
en resume
NUL N A FAIM A BRAZZAVILLE SINON LE PAM LA FAM LOMS ET LUNICEF AURAIENT LANCE UNE CAMPAGNE MONDIALE POUR COLLECTER DES FONDS AFIN DE COMBATTRE LA MALNUTRITION A BRAZZAVILLE.CE NEST PAS LE CAS NUL NA DONC FAIM A BRAZZAVILLE