Congo-Brazzaville : La ville de Pointe-Noire ne tombera pas sous les griffes de « ‘l’Ample-Erreur » Sassou Denis.

Après avoir bu du champagne et mangé du caviar pendant 5 ans, monsieur Sassou Nguesso se réveille à l’approche de l’élection présidentielle à un tour, pour faire la tournée des départements laissés à l’abandon au profit d’Oyo devenu la capitale politique où les hôtes de marque sont conviés.   

Il fallait bien qu’il utilise ses palais présidentiels bâtis dans chaque département, palais qui tombent en décrépitude faute de vie et d’entretien.    

Mes très chers compatriotes, le 21 mars 2021 est décrétée la journée des loisirs, de la pêche, des balades, du vélo, etc. C’est une journée chômée et payée sur l’ensemble du territoire congolais. Que va faire monsieur Sassou Nguesso pendant 5 années de plus, lui qui a détruit le tissu social congolais ; Qui a dilapidé nos ressources notamment le pétrole, avec son fils Denis Christel Sassou Nguesso, d’où son refus catégorique de faire l’audit de la SNPC (Société Nationale des pétroles du Congo) ?   

Monsieur Sassou Nguesso a pillé en toute impunité les ressources qui auraient pu bénéficier en premier à Pointe-Noire, pour aller embellir son fief d’Oyo. Jadis belle ville paisible au bord de l’océan atlantique, Ponton la belle, capitale économique, est devenue l’une des 10 villes les plus sales d’Afrique avec Brazzaville.   

Ayant subi une raclée lors la dernière élection présidentielle de mars 2016, monsieur Sassou Nguesso veut courtiser Pointe-Noire qu’il a délaissé comme tant d’autres départements au profit d’Oyo. L’idylle entre Monsieur Sassou Nguesso et Pointe-Noire est terminée depuis fort longtemps. La ville de Pointe-Noire même dans ses haillons ne veut plus s’offrir à monsieur Sassou Nguesso.   

Après 37 ans de dictature cumulée, il veut se poser en messie qui va sauver Pointe-Noire. Toutes les Congolaises et tous les Congolais doivent dire NON à l’ingratitude de monsieur Sassou Nguesso. L’heure de sa retraite a sonné en laissant aux Congolais une dette de près de 14 milliards de dollars, en y incluant le bilan désastreux de son fils Denis Christel Sassou Nguesso lorsque ce dernier gérait la SNPC comme une épicerie familiale. On a remplacé le fils par un autre membre de la famille, un faire-valoir aussi cupide. Les mêmes pratiques mafieuses de détournement de l’argent du contribuable congolais continuent. On a simplement repeint la devanture. « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter. »   

Pour rappel : Le 21 mars 2021 doit être la journée des loisirs du peuple congolais. Les dés sont pipés et les résultats connus d’avance. Les Congolaises et les Congolais doivent rester chez eux au lieu de participer à une mascarade électorale. L’Empereur va se succéder à lui-même. Pour parfaire sa nomination, il veut faire de Pointe-Noire un trophée de guerre pour redorer son image déjà bien ternie. Qu’il sache que Pointe-Noire ne tombera pas malgré la mobilisation des travailleurs d’UNICONGO et d’autres entreprises pour accueillir l’Empereur le 20 février 2021 à 11 heures 45 minutes pour une visite de travail de 3 jours. Les mêmes méthodes du PCT dans une ville hostile à monsieur Sassou Nguesso.   

C’est Joseph Staline qui disait : « Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes. » Les officines du PCT (Parti Congolais du Travail) à Pointe-Noire sont déjà à l’œuvre pour offrir à l’Empereur un score digne de son rang. Le peuple congolais n’est pas dupe. Comment expliquer qu’on se déplace avec tant des militaires alors que le pays est en PAIX. Il y’a baleine sous gravillon.    

Il a construit une université qui porte son nom à Kintélé, à quelques encablures de Brazzaville. Quelle mégalomanie ? C’est sa fille qui est Député-maire de Kintélé. Les affaires de la république sous l’Empereur se règlent toujours en famille. La ville de Pointe-Noire désespère toujours de servir de garde à manger pour monsieur Sassou Nguesso et son clan. Aucune œuvre d’envergure dans la ville océane.      

Dans chaque département, les courtisans organisent des rencontres citoyennes des cadres. Mais diable pourquoi ne l’ont-ils pas fait depuis 5 ans ? Les cadres du Pool, à la botte de monsieur Sassou Nguesso ne représentent pas tous les cadres de ce département soucieux de son avenir ravagé par tant guerres stupides afin d’en finir avec les Laris. Les collaborateurs du Pool à votre dévotion ne représentent pas tout le Pool à savoir Isidore Mvouba, Claude Nsilou, Adélaïde Mougany, Rosalie Matondo, Euloge Landry Kolélas (encore eux), Hellot Matson Mampouya, Émilienne Raoul, Ndambo Marie-Thérèse Laurentine Milongo et quelques parlementaires, liste non exhaustive. Dépourvus de dignité, ils croient servir la république, et représenter le Pool. Ils se taisent quand le Pool est bombardé pour maintenir leur position dans la société. Ils se trompent car ils ne sont que des larbins qui permettent à monsieur Sassou Nguesso d’avoir l’illusion que le Congo-Brazzaville est une démocratie et un pays uni.   

Dans chaque département du Congo-Brazzaville, il y’a des griots élevés au rang de Premier Ministre comme à Sibiti où monsieur Clément Mouamba casse tout ce qu’on lui confie ; Monsieur Firmin Ayessa Vice-Premier ministre joue le même rôle à Makoua, et bien d’autres dans les autres départements.   

Les génuflexions et les courbettes pour saluer monsieur Sassou Nguesso sont la mesure des marqueurs d’allégeances dues à l’Empereur. C’est un théâtre qui fait rire les Congolais dignes même s’ils sont dépourvus de tout. Cette mascarade ne peut plus durer. Mais en face nous avons une armée à la solde de monsieur Sassou Nguesso. Une armée jure fidélité pour protéger le pays et non être à la solde d’un homme fut-il Empereur ? Qu’en pense le Chef d’État-major général (CEMG), le Général Guy Blanchard Okoï qui est à la tête des dispositifs pour la sauvegarde du pouvoir de monsieur Sassou Nguesso ?   

La crise alimentaire fait des ravages au Congo-Brazzaville avec le Kwashiorkor chez les plus démunis d’entre nous et l’obésité dans le clan présidentiel. D’un côté comme de l’autre ce sont des maladies qu’il faudra soigner.   

Faute d’idées, les officines du PCT nous jouent toujours la rengaine de la division entre le Nord et Sud.   

Pays très riche, 90% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. C’est indigne et triste. Tout s’écroule au Congo-Brazzaville. Même l’Université portant son nom pourra s’effondrer à la première pluie diluvienne car construit sur du sable. Le marché pour construire cette Université a été fait avec des passations de marché de gré à gré et traité avec la famille élargie des gendres.   

Ne baissons pas les bras et préparons-nous à construire un pays soucieux des libertés individuelles. Tout est à refaire. Les Congolais dignes ne doivent rien attendre des 5 années à venir. C’est de l’enfumage car l’Empereur qui n’a pas de bilan à nous présenter se succédera à lui-même. « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » dixit Sénèque.   

Le 21 mars 2021 sera un jour de deuil pour les Congolaises et les Congolais. Le soleil s’éclipsera pour disparaître derrière l’épais rideau de nuages nous plongeant dans l’obscurité totale comme d’habitude.    

C’est au peuple congolais n’ayant aucune perspective de prendre conscience que les dirigeants actuels ne sont là que pour bien se remplir la panse. Ce peuple doit se tenir prêt à relever le défi de bâtir un pays uni et prospère.   

Le Congo-Brazzaville doit rester uni et indivisible nonobstant les mauvaises langues qui veulent une balkanisation du pays. Nous sommes tous des Congolais quel que soit notre lieu de naissance.   

Comme disait François Mitterrand : « Le dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le niveau. »   

………………..   

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA   

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Congo-Brazzaville : La ville de Pointe-Noire ne tombera pas sous les griffes de « ‘l’Ample-Erreur » Sassou Denis.

  1. le fils du pays dit :

    Les Congolais conscients ont du pain sur la table.
    Une chose est claire Mr Sassou Denis,son clan et ses amis ne feront rien de bien pour ce pays.
    Un de ses anciens ministrons declarait un jour qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient c’est a dire l’ensemble du groupe etait nul et desoriente.
    Le peuple de Loango ne participera pas a cette enieme farce mais Mr Honore Mpaka et consorts valideront le ticket de leur maitre a manger
    Ce pays a accumule un peu plus soixante ans de retard dans tous les domaines malgre de revenus colossaux obtenus.Il faudra repenser l’amenagement du territoire en sortant du schema directeur colonial,remodeliser les villages en les adaptant toujours aux coutumes,etablir et executer un programme annuel minimum de la construction de cent milles logements sociaux pour ne citer que cela.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Dénis a dit sa préoccupation dans son discours en Lingala aux tékés , dixit il faut allés votés sinon la communauté internationale dira que j’ai volé mon autodésignation . Pointe noire c’est ville pétrolière Sassou veut montrer a son employeur Emmanuel Macron qu’il contrôle encore la situation , alors que depuis quelques jours les petites mains comme Bissouta Devick, Moumbenda, Gaëtan Nkodia et d’autres petits escrocs , distribuent des billes de banques avec des tee shirt . pour organiser la visite du diable Sassou Dénis . Cependant Pointe noire comme tout le pays vit une cessation d’activités 85% de la population ne travaillent pas .

  3. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    2021- PROCHE D’UN ENIEME MANDAT-CALVAIRE DE SASSOU DENIS POUR PARACHEVER LA MALEDICTION DE YOULOU: https://www.youtube.com/watch?v=XFR-g1HV-lk

  4. le fils du pays dit :

    Les projets doivent vraiment justifier leur raison d’etre telle que:sociale,culturelle ou economique.
    Appel a les reformes profondes du secteur de la construction
    La reforme du secteur de la construction est une condition sine qua non pour promouvoir l’originalite de conception,la technicite et les innovations architecturales en tenant compte des specificites regionales,endiguer la standardisation de la plupart des projets publics et faciliter la visibilite de l’action gouvernementale.Il faut mettre en place une procedure systematique d’evaluation des projets.Il faut supprimer l’attribution de marches de gre a gre a des prives pour eviter le favoritisme et la corruption.Tous les marches publics doivent etre soumis a des procedures d’appel d’offre avec la possibilite pour ceux qui pensent etre leses de denoncer un abus en appellant un numero vert.Il faut mettre en amont et en aval un systeme pour traquer les faussaires.Il faut recadrer les choses,la plethore de ministeres inutiles dans le domaine de la comstruction qui se se chevauchent et accentuent la dispersion de ressources.

  5. L'esprit Du M'Bongui dit :

    Tiens, tiens, tiens. Je cite:

    « Oyo devenu la capitale politique où les hôtes de marque sont conviés. »

    Question:

    Dans quel département se situe M’Brazzaville capitale poolitique du Congo ?

    Réponse:

    Le Poule

  6. Anonyme 5 dit :

    La mauvaise langue c’est toi qui prône l’unité avec les andzimbas
    La mauvaise langue c’est toi qui mérite bien le nom que tu portes Mia ka shisa tu a perdu toute dignité
    La pays va se diviser que tu le veuilles ou non le processus est en cours
    Nous te retrouverons et t’expulserons vers le pays des andzimbas ce n’est qu’une question de temps !
    A mes yeux tu n’es plus un fils du Pool
    Mingwa svp n’effacez pas ce post cet individu doit entendre ma parole
    De toutes façons que vous effaciez ce post ou pas nous retrouverons sa trace je vous le promet

Laisser un commentaire