Les déclarations sorties dans les réseaux sociaux d’Aline Olga LONZANIABEKA, officier de l’armée de Sassou, lèvent le voile sur la perversité et la folie d’un système qui attend de se noyer dans sa boue et dans sa merde, comme dirait Sartre. Quelles que soient les motivations, les arrière-pensées, les intrigues et les manipulations éventuelles qui entourent cette sortie fracassante, les faits, les personnages et les dates cités livrent le substrat du système Sassou. Ils montrent les raisonnements et les modes opératoires de ceux qui ont ruiné le destin d’un peuple. Et, c’est sans surprise, tellement ils se sont enfermés dans les bassesses les plus répugnantes.
Les congolais savent la dépravation éthique qui entoure l’exercice du pouvoir de Sassou Denis. Quel que soit son rang social, son statut, son grade ou sa condition, chaque citoyen congolais sait, pour le vivre dans son quotidien, qu’aucune règle d’aucune sorte ne cadre le fonctionnement du système qui s’est emparé des attributs de l’Etat à Brazzaville par la violence et par le crime. Personne ne s’étonne d’observer ni les mœurs débridées, ni les accointances loufoques et tordues auxquelles se livre cette caste de ventriloques éhontés. Nous savons donc qu’ils sont médiocres et mauvais !
Mais, ce qui s’annonce en cette fin de règne n’a pas fini de nous indisposer jusqu’à l’indigestion ; que dis-je, jusqu’au vomi. En cette fin de règne, comme au moment de la chute de toutes les tyrannies de ces siècles, nous nous apprêtons à découvrir les bas-fonds, les coulisses, les caniveaux et les Madoukou-Tsiékélé, bref cet univers de saleté et de désordre qui recouvre les oripeaux de ce régime fantasque !
Ce que cette femme officier décrit de bout en bout de la chaine de commandement de cette milice appelée armée c’est le délitement complet d’un système où il n’ y en a pas un pour sauver l’autre. La folie tribale associée à la soif irréfragable de jouissance finit par leur ôter le peu de neurones que la nature leur a généreusement consenti.
Mais, même cette victime du système poussée à bout et qui a osé lever un petit bout du voile sombre de la tyrannie de Sassou n’a pas osé tout dire. Parce qu’elle ne peut pas tout dire, mais aussi parce qu’elle reste encore engluée dans cet univers illusoire où des titres creux sont énoncés sans contenu ni constance réelle. Elle cite des titres des généraux qui sont de la même catégorie que ceux qui l’ont martyrisée. Elle dit vouloir préserver l’honneur de Jean Dominique OKEMBA, comme si ce piroguier qui n’a jamais commandé un bâtiment de guerre a de l’honneur à préserver. Son seul fait de guerre demeure d’avoir massacré les populations du Pool « sans que le ciel ne lui tombe dessus » !
Madame Aline Olga LONZANIABEKA a osé livrer sur la place publique ce que vivent des milliers de congolais et de congolaises dans la douleur et dans l’humiliation. Mais, elle garde encore l’illusion d’avoir servi une vraie armée. Il faut espérer pour elle qu’elle sorte de ce voile d’ignorance et qu’elle puisse avoir le courage de regarder en face la réalité du monstre qu’elle a servi. Alors, elle ouvrira à d’autres femmes, à d’autres jeunes, le chemin d’une vraie prise de conscience. Au crépuscule de ce régime, d’autres témoignages aussi sordides les uns que les autres sortirons. Les congolais se boucheront le nez pour regarder avec effroi jusqu’où est descendue cette bande de voyous.
Serge-William TONGA
Diffusé le 06 février 2026, par www.congo-liberty.org

Cher frère TONGA , l’ennemi du mensonge c’est le temps . Le temps finit toujours par fissurer les façades user , les récits fabriqués, et laisser apparaître la vérité nue . Les Mbochi ne lisent pas, ils ne pensent pas, vivent dans l’instant et l’arrangement. Ils oublient que l’histoire elle, a de la mémoire. Et voilà que cette jeune sœur pourtant Mbochi bénéficiaire de beaucoup de largesses du butin. Aujourd’hui rétrogradée elle se met à table, elle nomme ses frères Mbochi, elle expose les pratiques mafieuses Mbochi, les pillages, la ruine méthodique d’un pays entier. Quand la vérité vient de l’intérieur, elle est encore plus dévastatrice.
Le Congo Brazzaville,un pays de toutes les dérives possibles Et c’est l’une des explications objectives de l’endettement public. Car les dépenses liées à l’entretien de ces nombreuses dames sont prélevées au trésor public. En témoigne Nianga MBoula,qui soutire des comptes publics une somme de 800.000.000 CFA au titre fallacieux des revenus de la soldatesque dont il avait la charge…
Une armée grimée en un groupe des voleurs professionnels . Aline vient de nous offrir sur un plateau d’argent l’image factice d’une armée qui n’en est pas une. .
Et combien des Nianga MBoula ont été retirer des millions de CFA au trésor public pour des motifs fantaisistes.
La coupe est pleine ! Nous pensions qu’Okoi était le dernier rempart contre la perversion des valeurs morales dans l’armée,les propos choquants d’Aline sur la sexualité amorale de deux bandits de généraux ont fini par nous achever…
Si Mouzabakani reste toujours vivant,on pourrait peut-être l’interroger sur la déontologie militaire d’antan.
La distribution des grades à la pelle sans une procédure d’avancement rationnel met en péril les finances publiques et notamment la dette publique dont les taux d’intérêt demeurent très exorbitants au regard des performances économiques de notre économie. .
Cette armée est le poste budgétaire le plus important de l’État. Sassou en a fait la caserne des chômeurs payés gratuitement par l’État…. C’est l’usine de production des chômeurs recyclés…
Sans risque de me tromper, et si j’en crois les rumeurs sur cette armée, plusieurs militaires se font payer à la main , avec des doublons. C’est l’éléphant dans un magasin de porcelaine. .
Le chef de corps peut établir des bulletins des salaires fictifs pour empocher au passage des millions de CFA par mois. D’où les constructions anarchiques des immeubles dans Brazza Nord. Sassou en est au courant ! C’est le prix de la participation de la guerre menée contre le pool. Il suffit de bien écouter Aline sur la référence de Nianga MBoula à sa participation à cette guerre. Tous ces généraux se rémunèrent sur le dos du Pool.
Voilà comment le pool à sa décharge enrichit une cohorte des voyous sexuels .
OKOi a tué l’armée. L’être mbochi est un congolais imparfait et impur..
Quand un vrai pays à un peuple conscient et les ressources humaines de bonne qualité les choses pareilles n’arrivent pas.
Tout ce que nous vivons au Congo c’est à cause aux cadres congolais civils et militaires qui ont ouvert le boulevard aux serviteurs de l’agenda diabolique des forces obscures.Voila pourquoi le peuple Congolais doit absolument mettre un terme du système mafieux, criminel, maléfique et diabolique qui règne au Congo depuis juillet 1968 dont les gens du parti congolais du travail et affidés sont les larbins.
Le pays en espadrilles ! Encore cinq ans de supplice de Tantale Sassouiste.. Le bourreau Sassou en joue et se joue des congolais. Le pouvoir s’obtient au bout du canon d’OBoa. Le tour de chauffe de ce dernier a bien balisé le chemin ou le dégagement de la tricherie présidentielle..
Le griot OBOA dans le rôle du préparateur en chef des opérations de maintien de calme..Sassou se délecte d’une période où le vide oppositionnel lui donne l’impression de marcher sur le pays.
Le match est plié ! Car en face , OBOA se charge de frapper toute contestation sans état d’âme. La psyché congolaise est aux ordres de l’anté Sassou.
Et le Monde assiste sans intervenir ! Le Maduro congolais se joue de Trump ,ce dernier ignore la democrature Congolaise pour des raisons petitement géopolitiques.
Le Congo Brazzaville est invisible sur les radars internationaux malgré quelques apparitions très limitées. Le caméléon Sassou y veille . Aline essaie de déconstruire ce tissu de mensonge politique en jetant en pâture la milice idéologique de Sassou, réduite à la dépravation sexuelle et au pillage du trésor public.
Ceux qui parlent du budget et de la réduction de la dette à 94% du PIB trouvent ici l’occasion de s’excuser de leurs fausses analyses macro-économiques..
Le ratio dette publique/PIB est de l’ordre 210%..La dette est bien enfouie dans les eaux d’Alima.
Si Nianga MBoula arrive à se servir de 800.000.000 millions de CFA et que font ceux qui gèrent ces régies financières ?
Maintenant vous avez bien compris les raisons du différentiel budgétaire entre le budget prévisionnel du Sénégal,de la côte d’ivoire et celui du Congo Brazzaville..
Le ridicule budget de 2100 milliards de CFA est une insulte à l’ensemble du pays..
Et souvenez vous de son taux de croissance de 3,7% hors pétrole.
Ce qui suppose que le pétrole étant gagé,le budget se construit sur des recettes uniquement fiscales. La fiscalité pétrolière déjà consommée.
Nianga MBoula et OKOi n’ont pas fini de faire des beaux jours dans l’armée. Et la femme d »okoi,une esclave sexuelle n’a pas encore fini de créer des scènes de partouzes au profit de son mari, obsédé sexuel.. Une histoire à mettre dans les annales de la République congolaise. Décidément, le Congo Brazzaville a pris la trajectoire d’Etatolo ,car le capitaine du Titanic ressemble à l’attitude de l’amiral Gombet,mal voyant,se demandait si autour de lui,il se passait une scène de ménage.
Tel le management chaotique de Sassou des affaires publiques. C’est terrible !
Quelle poisse ! Qui l’aurait crû au sortir de la conférence nationale ! Le monstre Sassou bougeait toujours..
OKOi, l’obsédé sexuel,a sexualisé l’armée. Que les godillots de l’assemblée nationale procèdent à un correctif budgétaire pour prévoir une allocation budgétaire pour la satisfaction du libido du chef de l’état major.C’est du domaine public ! Et le trésor public serait à sa disposition intégrale au lieu de couper dans le budget de l’armée..
Le chef d’état major OKOi a une passion : les femmes. Pas les armes !
La paix factice et temporelle au Pool mérite bien d’autres distractions , la satisfaction sexuelle en est une.
Le budget prévisionnel de 2100 milliards CFA jamais voté devrait subir une loi des finances publiques rectificative pour tenir compte de cette nouvelle activité militaire.
OKOi,le St sieur innove.
le fils du pays
L’ancien Ministre congolais Dacosta ne cessait de les appeler par des médiocres.
La bande de Ngouabi, Yhombi, Gbesso et consorts.Mais la médiocrité au Congo ne s’arrête pas seulement aux gens du parti congolais du travail elle est généralisée dans le pays car la mauvaise qualité des cadres congolais civils et militaires est un vrai problème pour le Congo.Les ressources humaines congolaises de façon générale ne sont pas à la hauteur de ses missions, rôles et devoirs.Ce sont les ressources humaines congolaises qui ont ouvert le boulevard à l’implémentation du système maçonnique, mafieux, criminel, maléfique, prédateur et diabolique de forces obscures et puissances étrangères au Congo à travers leurs agents et larbins du parti congolais du travail depuis cinquante huit ans.Gbesso alias Sassou est considéré par ces forces obscures comme un vaillant combattant du monde libre et du pétrole dixit Thierry Chargé, vous comprenez pourquoi le vieux Bob le fustigeait en disant qu’il était le premier complice de la France au Congo,qu’il avait laissé les multinationales françaises piller les ressources naturelles du pays.Que tout au Congo appartenait à la France mêmes les femmes.Ici le vieux Bob avait eu vent de ces femmes congolaises offertes par la fripouille et ses amis du parti congolais du travail aux mercenaires français qui polluent le Congo,ces femmes congolaises de la joie du Pct celles qu’on jette comme des klinex une fois utilisées.Voilà la fripouille un exemple palpable de l’agent de l’étranger déguisé en faux communiste /socialiste.Il avait promis la création annuelle de quarante milles emplois au Congo mais les congolais n’ont rien vu le chômage est toujours endémique avec 99% de la population.
Les vrais cadres congolais civils et militaires doivent se ressaisir et faire l’auto critique et l’examen de conscience.Les ressources humaines c’est le dernier rempart du Congo