Congo-Brazzaville : « Il est temps pour Sassou de quitter le pouvoir »

Le collectif #Sassoufit n’est pas arrivé au bout de sa course selon son animateur Andréa Ngombet, ici à Paris le 14 décembre 2016

Enfant de Mpila, fief du président du Congo-Brazzaville, l’activiste Andréa Ngombet mène le collectif Sassoufit qui appelle à mettre fin au régime de Denis Sassou-Nguesso

Vous n’avez pas l’impression de crier dans le vide ?
Non au contraire, Denis Sassou-Nguesso est K.O. debout. Il a perdu dans les urnes, au niveau de la Communication et il vient de se faire ridiculiser aux Etats-Unis, il ne lui reste plus que les armes

Face aux armes, à quoi sert un collectif comme le vôtre ?
A inspirer, planifier et déclencher la résistance citoyenne. Nous avons vu les effets dès le 27 septembre 2015, quand la population est sortie en masse pour protester contre le projet de referendum. Le slogan « Sassoufit » a retenti dans les rues de Brazzaville et de Pointe Noire. La riposte du régime avec le concept « SassOui » a fait un flop.

Mais la situation sur le terrain n’a pas bougé depuis…
Non justement, un rapport de force s’est installé. Sassou pensait que le pire était derrière lui, mais le pire est à venir: faillite économique, sociale, crise politique avec les principaux opposants enfermés. Le pays est en état de siège.

Ceux qui en reviennent n’ont pas tous cette vision. Si on écoute Sassou-Nguesso, tout va bien au Congo, même dans le Pool, où il dit avoir fait la fête…
Il a fait la fête oui sûrement, il gouverne par la fête. Il donne du pain –rassis- et des jeux –truqués- au lieu d’apporter du travail et des infrastructures. Cela les gens le voient aujourd’hui.

Pourtant, il a débuté sa campagne avec l’inauguration de la route nationale qui relie Brazzaville à Pointe Noire, un projet concret d’infrastructure
Trente-trois ans pour 515 kilomètres d’asphalte, c’est un bilan assez médiocre, surtout quand on pense aux ressources dont il a disposées.

Son principal opposant Jean-Marie Michel Mokoko est aujourd’hui incarcéré, où en est-il ?
Six mois d’emprisonnement sans jugement au mépris même de la loi congolaise selon laquelle la détention de sureté ne peut dépasser six mois. Il doit être libéré.

Mokoko est accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat, une société suisse aurait même projeté de l’aider. Si ce général avait repris le pouvoir par la force, qu’aurait dit le collectif « Sassoufit » : vive le coup d’Etat ?
Tout Congolais sérieux a déjà pensé, planifié un coup d’Etat contre Denis Sassou-Nguesso et son système. C’est malheureusement la seule manière de s’imposer face à un président qui ne reconnaît pas le résultat des urnes et qui a mis en place un système mafieux. En témoigne les différents scandales financiers, de corruptions auxquels il est mêlé à travers le monde: les biens mal acquis en France, la route de l’Atlantique au Portugal, l’affaire Chironi-Nguesso en Italie, l’affaire Unibeco-Nguesso en Espagne, l’affaire Sundance-Nguesso en Australie, l’affaire Philia-Nguesso en Suisse et les « Panama papers » qui mentionnent les détournements de fonds au profit de la famille Nguesso.

N’est-il pas contradictoire pour un collectif citoyen de vouloir une révolution pacifique et de cautionner une prise de pouvoir par la force avec un coup d’Etat ?
On ne parle pas de militarisation, mais de droits à l’insurrection face à une tyrannie, à un régime bloqué. Nous parlons de seconde indépendance, car nous subissons la colonisation d’un clan qui exploite le territoire sans jamais investir. S’il y avait eu un coup d’état militaire, on aurait salué la chute. Ensuite, nous aurions été tout aussi vigilant parce que notre objectif est l’instauration d’un état de droit.

Qu’est-ce qui a fait fuir les populations dans le Pool: le retour des Ninjas du Pasteur Ntumi ou la répression du pouvoir en place ?
Ce qui fait fuir, c’est la violence et l’absence d’état de droit. C’est d’être à la merci du plus fort. A cela s’ajoute une discrimination ethnique proférée par le régime et ses supplétifs.

Les hommes du pasteur Ntumi n’ont-ils pas eux aussi leur part de responsabilité ? N’ont-ils pas déclenché les violences dans le Sud de Brazzaville le 4 avril dernier ?
Cela je ne sais pas. Si c’est le cas, nous en sommes très mécontents. Le 4 avril est le jour où la Cour constitutionnelle a validée l’élection illégale perdue par Sassou-Nguesso. Les actions armées ont provoqué une psychose et l’exil d’une partie de la population. Elles ont empêché le soulèvement populaire, pacifique que nous voulions. En cela, ces violences ont servi les intérêts de Sassou-Nguesso. Mais il faut rappeler que c’est le régime, bien avant cela, qui a relancé le cycle de violences interrompu depuis les accords de 2002. Il a réprimé dans le sang les premières manifestations contre le projet de référendum sur la modification de la constitution en octobre 2015.

Nous avons reçu courant 2016 plusieurs témoignages du Sud de Brazzaville et de Pointe Noire concernant des opérations de liquidation visant des jeunes de manière aléatoire. S’agit-il selon vous d’actions isolées ou au contraire maitrisées et voulues par le régime ?
L’homme qui a tué à Pointe Noire, un milicien que l’on appelle « Zulu Bad » aurait été promu. Il a été récompensé parce qu’il a mâté. C’est ce qu’on leur demande.

En RDC, le président n’a pas osé modifier la constitution et il subit des pressions intenses. Pourquoi ce qui est possible en RDC, ne l’est-il pas au Congo-Brazza ?
A Kinshasa, la société civile est plus avancée qu’à Brazzaville, il y a une relative liberté de la presse. Plus qu’à Brazza, où toutes les chaines de télévisées sont liées à des Nguesso. Le débat public est plus libre et les relais de financements chez les industriels plus vastes.

Oui, mais sur Internet, tout le monde s’exprime, vous-même ici…
L’Internet pénètre plus en RDC qu’au Congo. Une des sociétés distributrice Airtel est liée au pouvoir, elle a même envoyé un Sms du président de la République. L’autre société Mtn obéit aux consignes, même quand elles sont illégales. Celle de couper internet par exemple le 20 octobre 2015 et le 18 mars 2016. Ils ont coupé internet, les Sms et le signal de Radio France Internationale. La RDC c’est la puissance du complexe industriel et minier, il y a Moïse Katumbi qui préside une équipe de foot championne d’Afrique, il y a aussi la structure de l’Etat par gouvernorat qui donne de l’indépendance aux provinces et une église qui n’a pas été spoliée par les révolutions socialistes comme cela a été le cas au Congo-Brazzaville dans les années 60.

La chute de l’Abbé Yulu a-t-elle entrainé celle de l’Eglise au Congo ?
Oui. Depuis l’assassinat du cardinal Emile Biayenda, dont on attend toujours la sanctification, l’Eglise est sous la menace permanente des officines du pouvoir. Il n’y a donc pas de contre-pouvoir organisé dans la société congolaise. Ils sont en train d’émerger peu à peu sur la contestation, dans la société civile comme au Burkina-Faso, mais c’est nouveau.

Interview François de Labarre

Paris Match|

SOURCE : PARIS MATCH

ASSEMBLEE GENERALE DE « L’ASSOCIATION CITOYENNE DE SOLIDARITÉ DU CONGO-BRAZZAVILLE » : DIMANCHE 15 JANVIER 2017 DE 14H00-18H00 A PARIS

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à Congo-Brazzaville : « Il est temps pour Sassou de quitter le pouvoir »

  1. Mingwa BIANGO dit :

    Cher Andrea,

    J’ai toujours admiré ton patriotisme et ta combativité. Que tout le Peuple congolais s’imprègne de ton dynamisme pour mettre hors d’état de nuire le régime de Brazzaville, qui a non seulement ruiné le pays, mais sacrifié toutes les générations , quel que soit la tranche d’âge.

    Alors je reprends le titre de ta très belle interview « Il est temps pour Sassou de quitter le pouvoir », en terminant par le slogan SASSOUFIT !

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  2. Anonyme dit :

    Monsieur Andréa Ngombet, personnellement je ne vous connais qu’à travers les quelques interventions que vous avez pu faire ici et la et sachez que je vous apprécie déjà pour cela.
    Vous êtes intelligent, vous parlez bien et surtout vous ne semblez pas être imprégné de tous les vieux clichés et habitudes malsaines que traine l’ancienne classe politique Congolaise.
    N’hésitez pas prenez votre envol, imposez vous, prenez le pas sur ces soit disant politiques et intellos Congolais qui interviennent pour la plus part dans le seul but de se valoriser et n’hésiteront pas, le cas échéant, à vous mettre des bâtons dans les roues.

    Je crois en notre jeunesse, le salut ne peut venir que de la. Le vieux papa que je suis est prêt à suivre le jeune que vous êtes.
    La tâche sera rude mais la victoire ne peut être que belle.

  3. PRESIDENT VAGABOND ET CONSEILLERS AFFAIRISTES! TEL EST LE CONGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE DE SASSOU! dit :

    Il ne se passe passe un mois sans que le cabinet de SASSOU ne soit mélé à un scadale économique ou politique!
    – Le Conseiller Diplomatique: Fiasco TRUMP qui débute par un président qui quitte le congo sans pour les USA sans aviser l’ambassadeur des SA au Congo!
    -Scandale ECAIR: Le freluquet OSSO se passe pour un grand stratège la réalisation de la vision de son Président en lui conseillant des B787! BILAN 700 Milliards en fumée!
    ….
    -UMNG: Le plus grand diplôme officiellement délivré par l(UNMG en Gestion est la licence jusqu’à ce jour! je n’en revenais pas!!! BAKABADIO OU ES TU???
    -etc

  4. KOO' NGOH dit :

    Très bonne vision et lecture des faits… Bravo a ce jeune que je salue vivement.
    Sincèrement, avec une clarté de recherche de la solution qui ne passe que par le départ sans conditions de ce sassou (mort ou vif) et son clan mafieux, il faut admettre sans hésitations que nous sommes tous membres du collectif SASSOUFIT

    Cher Mr. Andrea,
    Que la nouvelle année 2017 vous apporte encore plus de combativité afin qu’on aboutisse le plus vite possible sur une réalité attendue par le peuple congolais: la mort physique ou pas de ce sassou et tous ses enfants adultérins mafieux aux ordres.
    Très respectueusement,

    KOO’ NGOH

  5. mwangou dit :

    Bien vu; mais comme toujours, je pose ici la question de l’information au Congo: comment faire passer ne serait-ce que les débats ici présents dans l’opinion publique congolaise? je continue à marteler que c’est dommage que toutes ces idées émises, ne restent que dans ce cercle fermé des initiés… Au Congo, peu de gens ont accès à l’internet et dans les cyber, on n’est pas toujours tenté d’aller sur des sites de discussions comme congo liberty, car le pouvoir a des yeux partout… alors, que faire? Il faut y réfléchir…Sinon, sassou nguesso continuera de dormir tranquille.

  6. Mark dit :

    L’ambassadeur des USA était saisie. Elle était à Maya Maya avec les membres du gouvernenment pour saluer le depart du Président Sassou pour les USA. Sauf que l’ambassade des USA au Congo est encore au service d’Obama et non Trump. Pour l’ambassade, pas question donc de se meler dans les affaires Trump pour le moment. Le flou a commencé quand Télé Congo dit que le Président se rendait à Washington. A la fin le Président se retrouve à Miami, la ville des exilés cubains aux USA. Le President avait il envie de voir les cuisses des belles femmes cubaines sur les plages de Miami?, Moungala nous en dira un peu plus. Du côté de Trump et son équipe, personne n’était informé qu’un caiman congolais serait sorti de son fleuve de l’Alima pour aller se baigner sur les plages de Miami. Conculsion, Sassou et ses faux diplomates se sont fait escroqués par les intermediaires à qui ils ont donné de l’argent pour decrocher cette fausse invitation. Au lieu de faire passer sa colere en tuant les congolais, Sassou ferait mieux de se debarraser de tous ses membres du gouvernenment et ses faux diplomates en poste à Washington.

  7. VAL DE NANTES, A MWINGA, ET A ANDREA dit :

    OUI ,à mon frère MWINGA et OUI à mon petit exceptionnel ANDREA ;Si j’ai rejoint ce site de référence en matière de dénonciations des dérives autocratiques sassoiistes .La raison en est simple .
    Le sacrifice des cadres congolais , qui auraient pu apporter leur expertise dans la transformation physique , économique et sociale de notre pays .
    Cette privation d’exercice de nos talents au service de notre pays , mérite que nous nous battions
    pour qu’enfin LE CONGO notre pays , retrouve ses lettres de noblesse .
    Notre colère inextinguible , qui par moments dépasse les limites du raisonnable , témoigne de notre désespérance .
    GRAND MWANGOU , c’est vrai , le manque d’équipements informatiques et donc l’absence de vulgarisation de nos interventions numériques auprès de nos compatriotes , est un frein à la propagation de nos messages de contestation envers ce régime d’un autre siècle .
    Comment être ingénieur , et travailler pour la FRANCE ,,,???
    Si , ce n’est pas une hérésie , ça y ressemble .

  8. Anonyme dit :

    Entièrement d’accord avec vous Monsieur mwangou l’information est le nerf de la guerre et c’est un point sur lequel chacun de nous doit plancher pour y apporter des idées et des solutions.
    Car les idées à la base peuvent êtres bonnes mais si elles restent cantonnées dans un cercle restreint de gens avertis elles n’ont aucun impact.

    Regardez ce qui c’est passé avec l’idiotie du voyage de tintin au US, il y a plus eu d’informations qui ont diffusées sur les médias internationaux alors que les atrocités qui se passent dans le pool sont pratiquement passées sous silence.
    Tous ces médias internationaux ne viendront pas nous chercher, ils faut leur donner à « manger » et provoquer l’intérêt, c’est à ce prix qu’enfin on pourra sortir de cette omerta qui entoure ce pays.

  9. KOO' NGOH dit :

    @ Mark,

    Permettez-moi, avec tout respect, de vous signifier ceci:

    1- vous êtes largement hors sujet
    2- « sassou président par-ci », « sassou président par-là »…
    Ces genres de réflexions donnent froid dans le dos. Nous autres, nous nous battons pour faire voir du vrai; du réel. Le peuple congolais dans son ensemble rejette votre sassou et lui enlève cette fameuse considération de président. Si vous ne nous croyez pas, les USA (Trump) et le reste de la bonne conscience dans la communauté internationale nous montrent l’exemple. Lisez les commentaires publiques dans les différentes presses Ouest-africaines ( pour ne citer que cela par exemple) et vous comprendrez comment on considère votre sassou en dehors des frontières congolaises. Et présentement, le traitement subit par votre sassou aux USA est sans commentaire.
    3- Vous dites, je cites: « Sassou ferait mieux de se débarrasser de tous ses membres du gouvernement et ses faux diplomates en poste à Washington. », fin de citation.
    Que votre sassou se débarrasse des autres et lui-même il reste, c’est ça?
    Plutôt votre sassou ferait mieux de se débarrasser de soi-même. Et toutes ces structures politiques de gestion érigées par lui avec tous ces membres disparaitront aussi (simple principe de lien de cause à effet).
    Bien à vous.

    KOO’ NGOH

  10. Mark dit :

    @KOO’ NGOH

    Je ne vous ai pas compris du tout. Où est le probleme? C’est d’avoir appelé Sassou Président ou de suggérer un changement d’équipe? Comment Sassou devient mon Sassou?

    Oui, c’est lui le président du Congo pour le moment. Je n’invente rien. Oui, nous n’avons pas encore les moyens de le chasser du pouvoir. On y peut rien. Un changement d’équipe peut nous aider à avoir des bonnes personnes qui peuvent pousser Sassou soit à la raison ou soit à la sortie. Oui il faut y croire. Faire partir Sassou du pouvoir ne veut pas forcement dire qu’il faut utiliser les armes ou mettre les gens dans les rues. On peut avoir une ou deux personnes dans son gouvernenment, haut commendement militaire…qui peut regler son probleme. En Guinée-Conakry, Daddis Camara avait vue son probleme regler par son propre grade du corps.. C’est pas tous les congolais qui sont mauvais. Il y a effectivement des bonnes personnes capable de pousser Sassou au changement. Ces genres de congolais ne sont pas encore dans son milieu.. C’est en changeant d’équipe que l’on peut avoir des infiltrés autour de lui. Le cas contraire, nous allons crier, l’insulter sur des reseaux sociaux, nous n’aurons aucune solution. Je me demande s’il a le temps de nous lire.

  11. Congo Bololo dit :

    Zonz’ ya ngué kak’ papa, mawa hein!

  12. David Londi dit :

    Andréa, j’adhère complètement à ta vision des choses pour en avoir souvent discuté ensemble. La délivrance de ce pays ne passera que par une insurrection populaire du nord au sud, de l’est à l’ouest. Le rôle principal des différentes forces d’avant-garde est d’oeuvrer pour le dépassement de la duperie tribaliste pour élever les consciences des uns et des autres dans le seul et unique but de construire cette force populaire dans tous les districts de ce pays.

    Je pense que nous n’avons pas suffisamment tirer les leçons du grand évènement qui vient de se produire aux Etats-Unis, la trumperisation de Sassou. Après avoir parcouru la presse internationale, je me suis rendu compte que l’administration Trump ne connaissait pas le Pedigrée de Sassou sinon il n’aurait même pas accepté l’idée de rencontrer le petit dictateur de Brazzaville. Des deux chioses, l’une. Soit nos doléances n’atteignent pas les cibles escomptées, donc nous ne sommes pas efficaces dans notre stratégie de communication, soit elle ne dispose pas des experts sur les problèmes de l’Afrique subsaharienne. Il a fallu, en effet, un brief de nos compatriotes des Etats-Unis, pour faire annuler l’entrevue. Bravo à nos compatriotes d’Outre-Atlantique. Le problème reste posé. Notre stratégie de communication est-elle performante ? Quels en sont les points faibles ?

    Ici, je reviens sur ma proposition d’organiser et structurer la lutte en quittant le bricolage pour aller vers une organisation rationalisée :

    1) un réseau de résistants dans tout le pays pour dépasser la force répressive du petit dictateur de Brazzaville et pallier les insuffisances d’une opposition engluée dans ses contradictions. La situation actuelle n’appelle pas à une opposition classique mais à une résistance acharnée contre un régime qui n’a aucune légitimité. L’opposition classique suppose un rapport de force se basant sur un contexte constitutionnel légal. Ceci n’est pas le cas au Congo. Ce réseau peut être construit à partir du reliquat de celui qui avait été mis en place pour surveiller les bureaux de vote, animé par l’opposition;

    2) une cellule, à Paris, composée d’un gestionnaire, d’un communiquant qui reçoit tous les médias importants pour un exposé mensuel de la situation socio-politique au Congo sur la base des informations remontées par les cellules et une troisième personne chargée de contacts avec les différentes chancelleries;

    3) un financement sur la base d’un fichier des différentes diasporas, consolidé et validé à partir duquel la cellule de Paris fait des mailings pour la collecte des contributions ;

    4) tous les acteurs seront salariés et donc obligés de rendre des comptes : un reproting mensuel décrivant les actions concrètes menées, la situation financière et les équipements achetés. Ce reporting est diffusé à tous les acteurs contenus dans le fichier;

    5) un planning sur 1 an avec des actions majeures planifiées avant mars 2017, date des prétendues législatives et un période de communication importante, nous serons en pleine campagne électorale en France. Mars et Mai 2017 sont des jalons importants.

    Nous devons tous nous rendre compte que toute action a un coût. J’ai estimé le coût d’une organisation comme celle-ci à environ 1,500 millions d’€. Rien qu’en France, nous avons au-moins 70.000 congolais légalement résidant dans ce pays. Certaines statistiques parlent même de 200 à 300 mille résidents. Un effort de 25 € annuels est suffisant pour atteindre cette somme (1,500 millions). Les grandes manifestations ou réunions à tire larigot, nécessaires mais pas suffisantes. La seule force de Sassou c’est de disposer des financements nécessaires et l’on ne peut pas demander à des acteurs qui s’investissent à ne le faire que par conviction politique, tout le monde a des charges à honorer et l’on ne peut pas agir en dilletente pour déboulonner un vieux dictateur comme Sassou. Les alouettes ne tombent pas toutes rôties du ciel et la peur doit changer de camp.

    Merci, fils, continue à te battre et à garder l’état d’esprit positif dont tu as toujours fait preuve. Bravo !

  13. Oh Boy dit :

    OUF !!!

  14. KOO' NGOH dit :

    @ MWANGOU

    Merci cher Monsieur. Vous revenez-là sur une question qui a toujours été posée (et parfois de façon virulente par ma modeste personne) sur ces forums de discussion et qui malheureusement n’a jamais été tenue en compte.
    Vous allez remarquer que sur cette question, tout le monde se tait. Quand on leur parle de placer une simple radio pirate mobile au pays car l’internet n’étant pas pour tous, Les Assises, les Joseph Ouabari-Marioti, les Justin Balonga, les Benoit Koukebene, les Benjamin Toungamani, bref… tout le monde se tait et ne dit mot.
    sassou pour arriver à ses fins a toujours fait usage de la propagation de son information à lui. Il a des medias acquis à sa cause et partout on n’écoute que sa version des faits. Et devant ce manque de communication avec le peuple, élément qui devient criard et qui annule toujours dans la réalité les différentes avancées des partisans du départ sans conditions de sassou et ses enfants adultérins mafieux, on constate lamentablement que nous échouons et coulons.
    Personne, même du coté de la diaspora à Paris comme à New York, on ne parle pas de cela. Pas de conférence de presse sur le sujet. Pas réunion à propos de cet élément stratégique qu’est la radio. Rien, rien… Et le silence a propos se fait toujours très lourd et profond.
    Et tous croient de façon isole, sans une communication directe avec le peuple sur place au pays, qu’on réussira à mettre sassou hors d’état de nuire…
    Hypocrisie pour hypocrisie…

    KOO’ NGOH

  15. Anonyme dit :

    Chers compatriotes, vous qui écrivez régulièrement sur ce site, je tenais à vous saluer en cette fin d’année 2016 qui s’achève.

    Nous sommes différents, nous ne sommes pas tous aussi érudits les uns, les autres, quelque fois le niveau d’orthographe laisse à désirer et nous n’avons pas la même façon d’exprimer les choses mais qu’importe, ce qui nous uni est le plus important.

    Ce qui nous uni au delà nos écrans sans même s’être croisé, c’est cette soif de libérer, enfin, le pays de cette vermine innommable qui nous colle à la peau et en devient de plus en plus insupportable.

    Après cette très bonne nouvelle que Tintin aux US nous a accordée, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes tout en gardant une large pensée pour la population Congolaise qui souffre toujours sous le joug du tyran.

    Que 2017 nous apporte à tous le plus beau des cadeau, la disparition de toute la mafia sangsue nguesso.

    Nous changeons d’année mais le combat continue

    Ingeta, Ingeta, Ingeta

  16. L'inconnu dit :

    Merci bien, merci à TOUS.

    Bonne Année 2017 !

  17. Kuna dit :

    Bravo cadet pour ton courage. J’espère que le temps des cerises arrivera. Ce jour là tout le haut commandement militaire passera par les armes pour haute trahison pour non assistance au peuple congolais en danger de mort. De nombreux parlementaires devront rendre compte pour complicité d’assassinat du peuple congolais. La direction du PCT (Parti des Coupeurs de Tête ) seront condamnés aux travaux forcés à vie. Les enfants bâtards du tyran seront d’abord bannis de la nationalité congolaise, jetés en prison pour dilapidation confiscation des biens du pays. Bien sûr qu’il nous faudra récupérer dans les paradis fiscaux tout notre argent. Enfin il faudra des très bond juristes pour lister tous les complices nationaux et internationaux comme les Pigasse, François Soudan de Jeune Afrique afin qu’ils soient yous traduits en justices pour association de malfaiteurs et complicité de meurtre économique. Nous allons démonter lapolicr politique, ka sécurité d’État de JD Okemba, la DGST de triste mémoire. Les Ndenguet, JDO et autres officiers criminels après jugement seront comme Saddam Hussein pendus sur la place publique. Dès à présent commençons à faire les listes pour qu’aucun de ces criminels ne nous échappe . Il nous faudra à l’instar des Juifs poursuivre tous ceux qui ont concourir à la survie de ce régime criminel. Pour guérir de la malaria, il ne faut pas seulement tuer les moustiques. Il faut assécher les marais. Nous montrerons donc l’opération « Assécher les marais ». S’il ya des stratèges dans la population, dans l’opposition et surtout dans l’armée voilà donc un nom de Code

  18. Cher Andréa , seule la lutte libère et voilà le camouflet aux USA de sassou ne lui laissera pas indemne . Aujourd’hui Sassou est totalement carbonisé. Il doit tiré les conséquences et s’en allé ! Même le jeune kabila 45 ans plus jeune que sassou décide de partir .

  19. S. NKALA dit :

    Avant de me laisser « Trumper » dans les festivités qui je l’espère seront au rendez-vous de beaucoup de congolais, tout en gardant à l’esprit ceux de nos compatriotes dont les barbares confinent dans la desolation, je tenais à souhaiter à tous ceux que nous avons eu des échanges en 2016, mes meilleurs vœux de bonheur et de l’accomplissement de notre espérance : un Congo débarrassé du fétichisme, de la gouvernance par la ruse et de la conservation du pouvoir clanique par la violence.

    Une mention particulière à Mingwa BIANGO, à qui je souhaite ce qu’il y a de mieux pour lui et ces proches, mais aussi beaucoup d’inspiration dans l’animation du site qui nous donne l’occasion d’exprimer nos émotions.

    Sans oublier Andrea, dont nous avons tous en tête les images de son visage tuméfié, et qui garde le cap, malgré l’adversité. Que le bon Dieu le préserve du mal, comme tous ceux qui combattent la dictature avec sincérité.

    Bonne année 2017 à tous, en attendant le prochain épisode de Toto Nguesso…

  20. UNITE dit :

    UNITE dit ; Andréa, c’est très bien dit. Toute la jeunesse congolaise doit comprendre que Sassou et son système ont sacrifié et continuent à sacrifier des générations de jeunes qui deviennent leurs sujets. 2017 quoiqu’il fasse, doit être l’année de libération de notre beau pays le Congo, que Sassou a jeté en pâture auprès de tous ses prédateurs. Forces visibles et invisibles, il ne nous est plus permis de nous perdre dans les calculs de ceux qui prônent le tribalisme pour que Sassou reste au pouvoir avec eux. Le Congo est un patrimoine commun, qui mérite mieux que ces risées quotidiennes dont nous devenus tous l’objet à cause d’un homme et du système qu’il a bâti.

  21. UNITE dit :

    UNITE dit ; lire dont nous sommes tous devenus

  22. Mark dit :

    @mwangou

    Je comprends votre situation et salue votre proposition. Seulement, les congolais restent des bon parleurs, des gens qui sont bon pour reccupérer les situations et deformer les faits. Ce que vous proposez n’est pas faisable avec les congolais. Les sénégalais et les maliens par example sont mieux organisés. Quand j’habitais encore aux USA, j’avais vu en plein coeur de Manhattan à New- York une banque sénégalaise( Banque de l’Habitat du Sénégal). Il y avait aussi une succursale à Harlem (New York). Vous pouvez faire des transferts d’argent au sénégal et certains pays d’Afrique de l’ouest comme le Mali, Burkina où elle a des succursales. Si vous avez besoin d’une maison au Sénégal, la banque vous construit une maison, et vous faites les payements sur place aux USA. Au canada où je vis maintenant, en plus des maliens et sénégalais,ce sont les haitiens et les congolais de la RDC que je trouve organisés. Je vous demande de lutter avec les moyens du bord. A l’occident aussi, c’est pas tous les congolais qui ont l’accès internet. Il y a la connection. Seulement il faut payer de l’argent. Mon frère aîné habite Paris voilà plus de 20 ans. Il n’a pas d’e-mail. Internet c’est pas son affaire. Il ne connait donc pas Congo-liberty. Ici au canada, j’ai beaucoup d’amis qui n’ont pas de téléphone portable, parcequ’il faut payer de l’argent. Pendant mes vacances d’été 2015 à Brazza, j’ai vu des jeunes gens sans boulot avec 2, 3 numéros de téléphone. Vous voyez le paradoxe.Voilà la verité que personne ne vous dira. Je pense que nous sommes vos ambassadeurs à l’occident et nous devons vous faire part de certaines realités. C’est ce que j’essais de faire. Courage.

  23. Drain The Swamp dit :

    Veuillez ignorer tout agent volte-face et tout court de Sassou Nguesso pris en flagrant délit d’ignorance, qui veut vous appâter dans des débats futiles et ridicules si pas infantiles, et gâcher du coup votre ‘bouanana’ à la ‘trumpette’.

    Vive Trump!

  24. David Londi dit :

    Nous avons eu parfois des échanges vifs et même très polémiques sur certains sujets mais ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière ? J’ai personnellement beaucoup appris de nos confrontations. L’année 2016 s’achève avec son lot d’assassinats, d’emprisonnements et d’humiliations. Mais elle se termine quand même sur une note positive avec la trumperisation de Sassou. Enfin nous récoltons tout ce que la diaspora a semé pour marginaliser le petit dictateur de Brazzaville sur la scène internationale. Le relais doit être pris par la résistance locale pour que les deux pôles agissent en symbiose. Mes pensées les plus émues vont vers des localités qui sont spéciales et chères à mon coeur : Madzia, Kibouendé, Kibosi, Goma tsé -tsé et tous les villages de ce Pool martyrisé, humilié et détruit. Au-delà de cela, mon souhait le plus cher pour cette année 2017 qui commence est que cette duperie qu’est le tribalisme soit vaincu et, dans un même élan, se soulève et chasse le criminel du pouvoir.
    À tous, je souhaite les meilleures fêtes de fin d’année possibles et une combativité plus affirmée pour 2017. Nous vaincrons !

  25. Mac OKO dit :

    @Mark

    Vous semblez confondre le terme « présider » du terme « dicter ». Sassou bien qu’étant DE FAIT le chef de l’Etat, n’est pas pour autant le Président du Congo, étant donné qu’il impose sa présence au Palais que par les armes, et non pas par la force de la loi. Pour faire simple, Sassou est un DICTATEUR…
    De plus votre fatalisme m’inquiète au plus haut point, je vous cite : « … Oui, nous n’avons pas encore les moyens de le chasser du pouvoir. On y peut rien » …
    Au contraire, on y peut quelque chose… Le virer par les armes, ou se mettant tous dans la rue pour lui dire que 33 années de dictature SASSOUFIT !!!
    Pour « les bonnes personnes » comme vous dites, qui pourraient le pousser au changement, il me semble que soit vous connaissez mal l’histoire récente de ce pays ou alors vous êtes amnésique. Charles Z Bowao à maintes reprises avait écrit à Sassou pour l’exhorter à changer, avant lui d’autres de son propre camp s’y étaient essayé sans succès, et vous de votre côté naïvement vous comptez encore sur cette fameuse prise de conscience, en oubliant qu’en ce moment des gens sont massacrés, torturés, par les hommes de main de « M. Le Président Sassou » …
    Je pense que vous vous trompez de forum. Si vous n’avez aucune proposition ou vision objective pour l’avenir d’un Congo libre et uni, lisez les articles et surtout ne commentez plus…

  26. VAL DE NANTES, dit :

    CHERS combattants de la plume numérique .2016 se termine par un coup d’artifice en faveur de notre pays .De nos différences d’opinion ont résulté l’amour pour notre pays.Nous avons tous le souci d’aider notre chère patrie qui ploie sous la charge maléfique du clan NGUESSO .
    Nous essayons , au travers de ce site dont nous devons saluer son géniteur MWIANGO de contribuer à la libération de la parole congolaise .2017 sera , davantage plus pugnace , jusqu’à ce que ce tigre en carton SASSOU abandonne sa proie CONGO .
    Cologne et moi , vous souhaitant BONNE ANNEE 2017 .

  27. Mark dit :

    @Mac OKO

    A compter de ce 31 Décembre 2016, c’est desormais vous le Président du Congo. Sassou ne l’est plus.
    Passez de bonnes fêtes. Nous comptons sur vous pour faire avancer le pays.

  28. Mac OKO dit :

    @Mark

    Par politesse, je n’osais pas vous le dire, mais là j’en ai eu la nette confirmation, vous êtes un idiot, ne sachant au sens républicain du terme faire la distinction entre un dictacteur (quelqu’un qui s’autoproclame président) et un individu choisi par le souverain primaire au suffrage universel.
    Le véritable président du Congo se trouve dans les gêoles de votre « président Sassou » comme vous aimez à l’appeler.
    Sachez qu’à ma manière je contribue modestement à faire avancer mon pays le Congo, contrairement au bonobo qui vous est honteusement revenu de Miami…
    Bonne fête à vous aussi…

  29. Mac OKO dit :

    @Mark

    Comme j’ai virtuellement le pouvoir à compter de ce 31 Décembre 2016.
    Mes premières décisions pour 2017 seront de retirer les troupes du Pool, ensuite rassembler la classe politique et la société civile autour d’un véritable dialogue pour dégager des solutions qui sortira le pays du marasme socio-économique dans lequel il se trouve. Puis, je rappatrierai les milliards de pétro-dollars cachés dans les paradis fiscaux pour les injecter dans la santé, l’éducation et la création de valeur pour mon pays…
    Vous voyez @Mark que je fais déjà mieux que votre « M. Le président Sassou le bonobo de Miami »…

    #JePeuxFaireAvancerLeCongo

    Sur ce forum, nombre de nos compatriotes ont bcp plus de compétences à diriger le Congo que votre « M. Le président Sassou le bonobo de Miami ».
    Demandez leur d’autres propositions qui aideraient à sortir le pays de l’abîme dans lequel il se trouve et vous verrez.

    Bien à vous.

  30. Mac OKO dit :

    Lire : « des solutions qui sortiront… »

  31. Mark dit :

    @ Président Mac OKO

    Il faux penser à moi au poste du ministere des affaires étrangeres. Avec moi vous n’allez pas vivre le couac diplomatique que l’ex président Sassou a vécu aux USA.

  32. mwangou dit :

    Mark. Votre post m’a fortement interrogé sur le problème des congolais à l’étranger n’ayant pas de connexion internet. je crois qu’il s’agit là des cas nombreux, certes, de gens qui ne sont pas intéressés par le progrès, mais se contentent pour ainsi dire du petit confort dans lequel ils se croient demeurer. ce fait est aussi symptomatique de la culture dans laquelle nous avons été élevés, celle qui se consacre à la parole et qui déteste la lecture.
    du paradoxe de ces jeunes qui sont sans boulot et qui ont trois numéros de tél portable au Congo… comme je vis au congo, je peux vous dire mieux, les paysans ont des portables; des femmes assez âgées dans les villages, ont des portables; ma propre nièce qui a 55 ans, a son portable; elle est au village… les jeunes en ville ont tellement de « coops » comme ils disent, qui leur permettre de vivre. En 2015, les sociétés de téléphonie mobile étaient déjà en pleine croisière qui les a conduit à rendre démocratique le téléphone mobile…la puce coûte 500 frs cfa et le téléphone, à partir de 5000 frs cfa; des téléphones qui ont deux sims… voilà…
    ceux des congolais qui n’ont pas de tél portables et d’internet ici en occident, sont des gens qui ne veulent pas en avoir…
    mais le reste de votre post, est vraiment très édifiant sur la mentalité des congolais, et vous avez raison de le souligner. Les congolais sont intéressés par la sape, le paraître, les fêtes et le sexe… C’est cela l’image des nos hommes et femmes politiques au congo…je me réjouis au constat que les choses vont en évoluant: le fait qu’il y ait déjà une diaspora, en est la preuve. Et nos prières vont dans le sens de la fortification de celle-ci. Avec elle, on trouvera bien le moyen de connecter à d’autres sources d’informations, les congolais qui en ont tant besoin…si on avait un moyen d’informer, on aurait pu porter au grand public les faits sociaux très positifs que vous rapporter…ce qui aurait pu contribuer à faire évoluer les mentalités…Donc, ne désespérons pas. Saluts là bas au Canada et si en plus vous pouvez tenter de convaincre les gens sur l’intérêt de l’internet, ça serait déjà un bon point. nous le faisons ici au congo, en dépit de la surveillance accrue des services de sassou nguesso.

  33. Garcia Dekodia GDK dit :

    Pour ma part, je n’arrêterai pas de fustiger les membres de la « communauté internationale ».

    Plusieurs dictateurs délirants, comme Teodoro Obiang Nguema, « Dieu de la Guinée équatoriale », ou Issaias Afeworki en Erythrée, sorte de Roi Lear convaincu de défendre son peuple contre une guerre imaginaire, à l’instar de Sassou, se maintiennent grâce en partie au manque de volonté […] politique des organisations régionales, lesquelles sont, hélas bien souvent corrompues, et même quasi inexistantes ; et dans l’indifférence totale de la communauté internationale.

    Une impression […] générale d’abandon de la part de la communauté internationale et des autorités gouvernementales […] du Pays, s’est développée au sein des populations victimes et a généré l’émergence de « groupes d’auto-défense locaux », dans lesquels je dissocie Ntumi pour lors, faute de suffisamment de clarté et par simple mesure de prudence. Une simple lecture froide nous permet d’en arriver là!
    . Après tout, une civilisation meurt avant tout par sa déficience intellectuelle … c’ est l’ évidence même .

    Aussi, je constate que les différends ethnopolitiques dégénèrent en conflits prolongés habituellement à cause de l’absence de leadership et d’imagination politique de nos gouvernants
    […] conjuguée à l’indifférence de cette même communauté internationale.

    C’est donc dans l’indifférence totale des grands de ce monde, que ce pays vit […] depuis des années un conflit qui se poursuit encore aujourd’hui.
    Comme diraient d’aucuns : la plan d’extermination du peuple Kongo en général et celui du Pool en particulier, émane de la France, qui corrompt à son tour la communauté et l’opinion internationales. L’achat de conscience à travers les médias officiels , la presse satirique et toutes les instances d’analyses et de stratégie, des mouvements d’opposition , etc. Ce qui me laisse à penser que c’est un complot mondial qui vise à la disparition du « Kongo », que l’on fait semblant d’ignorer à dessein pour le minorer sans cesse afin de parvenir à sa totale annihilation.

    Le salut viendra de nous même , un sursaut populaire sera notre seul rempart à ces problèmes incessants. Sursaut qui naitra d’un déclic sans lequel rien ne se fera. Créer ce déclic est l’une des priorité. Tous vos combats, vos interventions diverses à travers les réseaux sociaux et médias de tous bords , génèreront, in fine , enfin je l’espère, le « déclic » tant attendu.

    La vie est un combat de tous jours, chacun , avec les moyens à sa portée devra combatte ardemment , où qu’il se trouve.

    Tout œuvre , quelle qu’elle soit nécessite une forme littéraire ,comme je l’ai toujours dit , moi j’essaie d’avoir une forme unique , celle qui est mienne , avec les éléments de langage à ma portée , l’intensité du degré d’instruction dont j’ai su faire preuve tout au Long d’une vie , me pousse à personnifier mon langage bien que cela me distingue forcément des autres, sans en être néanmoins le but principal. Abdou Diouf pensait que la langue française est si riche, qu’elle contient plusieurs langages parmi lesquels, je pourrai citer: le langage québécois , le langage belge, le langage sahélo saharien, le langage subsaharien etc. Chaque pays ou culture à son langage , quand bien même chaque individu, telle une empreinte digitale, devrait s’approprier de son propre langage. Les moutons de panurge , eux, bien qu’ instruits pour la plupart, emploient les même langages ; les mots et expressions en vogue font l’objet de reprises permanentes, c’est un comportement grégaire que l’on trouve en France (notamment chez les français ). Ici en tout le monde parle le même langage, emploie les mêmes mots et expressions en vogue . Ils suivent la tendance , très peu se démarquent dans leurs expressions . C’est pourquoi je peine à croire que les occidentaux et en l’occurrence les français soient éveillés du moins éclairés à l’exceptions de quelques uns dits « Élites ».. Et ceux des francophones dont il est ici question, devraient avoir un langage hybride , unique qui leur est propre, et riche symbolisant l’excellence , comme c’est le cas d’ailleurs de certains intellectuels congolais (une infime parie).

    À Andrea Ngombet, la vie est un combat de tous les jours comme je disais tantôt , le notre est porté par de vaillants hommes dont vous faites partie. Je n’oublie pas de marquer ta constance même contre vents et marreés !

    GDK

  34. Garcia Dekodia GDK dit :

    Oop´s! Lire :
    -toute œuvre
    – Je me pousse à …

  35. GDK dit :

    Lire :
    -le plan
    -ce qui me laisse penser (et non à penser).
    Erreurs dues à la rapidité de la saisie qui s’est faite au kilomètre, se distinguant , ipso facto, de la saisie standard!

  36. OH! LA HONTE!!!!!!! dit :

    Beaucoup de respect et d’admiration pour notre frère Andréa Ngombet qui n’a pas baissé les bras malgré la sauvage agression dont il a été l’objet de la part des barbouzes de TAKOU Denis.

    Soutien indéfectible à toi cher compatriote

Laisser un commentaire