Les conditions de voyage par train entre Pointe Noire et Brazzaville ne sont pas prêtes à s’arranger. Elles sont tellement mauvaises que la nouvelle du déraillement du train Gazelle, tant prisé par les usagers congolais, n’a fait l’objet d’aucune communication.
C’était le 30 novembre dernier aux environs de Montbello. La locomotive et toutes ses voitures se sont couchées sans que l’on ne déplore heureusement la moindre victime.
Ce soir-là Denis Sassou Nguesso était à Paris ainsi que Jean Jacques Bouya le Délégué général des Grands travaux, qui a été à l’origine de l’acquisition du train auprès d’un consortium franco-coréen. Avait-on tenté alors de cacher la mauvaise nouvelle aux poids lourds du pouvoir congolais qui se trouvaient tous à Paris ? Ou bien ce sont ces derniers, singeant de plus en plus le pouvoir nord-coréen, qui ont préféré que l’information passât sous silence auprès d’une population déjà très mécontente. Il est vrai que les mauvaises nouvelles tombent les unes après les autres pour la population alors que le pouvoir s’accapare toutes les ressources qui reviendraient normalement à l’Etat pour leurs distractions habituelles comme le récent mariage d’un petit fils d’Antoinette Sassou Nguesso à Abidjan.
Voyager à l’intérieur du Congo est une sinécure pour la très grande majorité des Congolais. Le train Gazelle, malgré tous les trafics qui s’étaient greffés pour l’acquisition de ses titres de transport, était une des rares améliorations des conditions de vie au Congo. Il ne resterait plus qu’une seule rame « Gazelle », bien insuffisante aux besoins du transport des passagers. Les Congolais voyageront entassés comme d’habitude et dans des conditions toujours inhumaines.
Sassou Nguesso et son clan s’en moque complètement. Ils voyagent tous en jet-privé !
La rédaction
Diffusé le 17 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
Il est impossible de faire d’un âne un cheval de course !
Ce train Gazelle est à l’image du Congo, il ne pouvait que dérailler comme notre pays qui se casse la gueule un peu plus chaque jour. Sassou veut rester aux commandes alors que tout part en couilles. Voilà pourquoi ils ont voulu cacher cette information qui n’est que le reflet de leur incompétence !
Gouverner c’est prévoir ! Sassou depuis le forfait du lieutenant Kinganga et ses acolytes il a commencer le rééquilibrage démographique entre nord et sud , comment peut – on laisser voyager les gens sur un chemin de fer sans service de maintenance ? La vie des sudistes ne représente rien chez sassou! Peuples congolais de la diaspora c’est pourquoi nous devons redoubler des efforts pour bouter ce criminel dehors !!!
Pas un grand deal s’il n’ y a pas de morts. S’il y a des morts, nous deplorons ce drame.C’est un accident. Les deraillements de trains se passent partout dans le monde.C’est plus frequent aux USA.
@ Mark
Oui. Les déraillements ont lieu partout même chez l’oncle Sam. Oui, Dieu merci qu’il n’y ait eu aucune victime! Soit. Vous semblez minimiser les faits en évoquant en comparaison d’autres pays. Pfff!!
Si vous vivez en France, vous devriez vous rappeler le terrible accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, à l’été 2013, au soir du 12 juillet 2013. Bilan: 8 victimes et plusieurs blessés. Le premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayrault, avait failli perdre son strapontin. Qui ne vous dit pas cela fut l’une des raisons de son éviction de Matignon? Le directeur d’alors et l’actuel président de la même entreprise, Guillaume Pépy a, dans les jours qui ont suivi la catastrophe, passé des nuits cauchemardesques, avec le risque de se faire virer de ce juteux poste. Il est encore là car son innocence fut prouvée par une certaine…Ségolène Royal, l’ex de l’autre-là.
Voyez-vous mon cher Mark, dans les pays dont vous citez les noms des commissions sont mises en place pour dégager la responsabilité des uns et des autres. Mais pas au Congo de Sassou. Sassou, les commissions d’enquêtes le bougre connait pas! Le rail congolais est malade depuis le jour où Sassou a nommé à la tête du CFCO Jacky Trimardeau. Comme quoi Sassou aime à mêler l’affectif et les business. Le sieur Trimardeau est le beau-fils du despote et potentat d’Oyo. On confie le destin de cette entreprise, qui a fait la fierté des congolais, aux mains d’un aiguilleur , qui a fait choux blanc en France, aux seuls motifs de l’affectif et de la couleur de peau. Pouah!!!
Le CFCO est devenu le vache à lait de tous les ministres des Transports qui se succèdent à la tête de ce département ministériel. Pas de formation des agents, pas de séminaires, pas de recyclages, pas de maintenance du rail…les maux sont nombreux au CFCO.
Où est passé le CFCO du temps des BITA, feu BIANZA, RAOUL OKOMOU, NZOUNGANI, HILAIRE MOUNTOU( MOUNTHOLT), ONGOUYA, ISIDORE MVOUBA…?!
Le problème de Sassou, c’est qu’il n’aime pas les bosseurs!
Cher Mark, lorsque l’on a connu cette entreprise-là, le CFCO donc, l’on s’abstient de tenir le discours que vous tenez ici. Le despote et potentat d’Oyo nomme des gens très très très très très très très très…incompétents, comme lui-même, aux postes qui nécessitent une grande expertise dans les responsabilités et les prises de décisions et les orientations budgétaires. Voilà le problème du CFCO.
Très fraternellement et cordialement.
En passant il faut dire que le sieur Jacky Trimardeau fut flanqué à la porte par Emile Ouosso. Mais les dégâts étaient faits.
lire la vache à lait…
Mille excuses aux puristes.
Mutu Nkombo,
Je vous ai compris. Je ne minimise pas les faits. Mon intervention portait uniquement sur le fait de l’accident en tant que fait de la societe. Je n’ai pas voulu perdre mon temps en me penchant sur le plan politique comme vous l’avez fait. Je ne pense pas que le deraillement d’un train au Congo peut occasionner le limogeage d’un responsale que se soit le regime de Sassou ou d’un autre president un jour en place au Congo. Meme dans les grands pays ou nous vivons, quand il ya des faits, on ne voit jamais ces responsables partir de leurs postes. Je ne vis pas en France. Je suis l’actualite francaise. Au vue des attentats de Paris, le ministre de l’interieur et les resposables de police de Paris auraient normalememt repondre et partir de leurs postes. Ce qui n’est pas le cas(Juste un example). En suivant de pres les faits dans les pays developpes, on se rend compte qu’il ya aussi de l’injustice, la magouille….Nou n’allons pas trop demander a un pays du tier monde. Nul n’est parfait, Hollande a mis dans son gouvernenment, une ex-copine(Royal). Si c’etait au Congo, li y aurait du tappage. La classe politique francaise est vielle. Fabius(Premier ministre avant, aujourd’hui ministre),.Sarkozi ministre, president et veut redevenir president… se sont les meme qui vont et qui reviennent..Je ne vois pas vraiment une grande difference avec ce qui se passe au Congo. C’est donc la raison pour laquelle j’ai pas voulu parler de la polique dans cette affaire de deraillement du train. Trop d’escroqueries dans la politique.
Merci pour votre contribution
@MARK ,votre propension à la contradiction ambulatoire et le parallélisme des faits qui émaillent vos articles me laissent penser que vous n’avez pas l’amour pour votre pays .Vous y prenez gout ,
je vous le concède .
Bref ceci est votre droit , mais un malade ne peut longtemps cacher sa maladie à son médecin ,tel est notre pays actuel .
En parcourant calmement cet article, on se rend compte que la tutelle au niveau ministériel Congo ne maitrise pas grand chose dans le CFCO.
Quand on me parle encore des JACKY TRIMARDEAU pour le CFCO, alors je mesure l’incompétence créée par le SINISTRE ADADA et ses COUSINS.
.
Souhaitons simplement que des cadres chevronnés prennent un jour les affaires en main! Pour l’intérêt général.
VAL DE NANTES,
Vous ne proposez rien. Sinon condamner. Alors, ce n’est plus un debat. Je suis un intellectuel et je me reserve le droit de faire un melange non sens dans les affaires. Dire que le deraillement d’un train au Congo est un accident c’est un manque d’amour pour pays? Alors il fallait que je dise que c’est Sassou qui a fait derailler le train? Chaque annee ,sinon une annee sur deux il y a au moin un deraillement de train aux USA. Cela est due a quoi alors? par un manque de technolgie(les USA en possede la meilleure), le rail americain est regulierement renove, subit regulierement des inspections. Cela n’empeche pas les deraillements.Qu’allons nous donc demander a un pays qui se cherche comme le Congo? Qui vous dit que c’est le mauvais etat des rails qui serait a l’origine de l’accident. Il se pourait que cela soit une erreur humaine. Le conducteur du train peut etre a lorigine de l’accident (non respect des consignes, exces de vitesse en abordant un virage…) Une fois Sassou et bande ne seront plus aux affaires, pensez vous qu’il n y aura plus jamais de deraillements de trains au Congo?
Nous n’allons pas nous abrutir parcequ’il faut condamner Sassou. Je condamne regulierement Sassou et sa bande. Seulement, quand il ya un fait comme celui ci, je fais une analyse purement intellectuelle. J’ai bien dit dans ma premiere intervention, ‘nous deplorons le drame, s’il y a des morts’. Nous sommes tous pour le depart de Sassou. Seulement, reconnaissons, qu’il ya des situations au Congo qui ont existe avant Sassou et qui existeront toujours apres Sassou. En plus, le Congo, etant pays sous developpe porte le gene du sous developpement a l’egard d’autre pays du tier-monde. enfin, il ya des situations enevitable dans la vie (dans un pays developpe on du tier-monde). Ce sont donc des situations qui depassent l’intelligence de l’homme(maladie, accident, chomage, la mort….).
Merci pour votre intervention. je suis disponible et repondrais a une ventuelle remarque.
Oui actuellement tous ce qui se passe dans notre pays retombe toujours sur la tête du président.j’allais juste vous dire gérer un pays ce pas du Gateaux aujourd’hui si le train a dérailler la faute revienne aux cheminots qui ne font pas leurs boulo correctement donc le président de la Republic na rien avoir sur sa pas ce que s’il prend la Decision de Limoges tous ce qui travail sur canton vous aller dire quoi? aujourdhui ce qui ce passe dans les administrations les fonctionnaire viennent a 10h au travail sa aussi ce le président qui leurs demande de venir en retard au Boulo Soyons serieux les habitants du Congo Brazza ville
L’expérience enseigne qu’il en faut peu pour déstabilisé les institutions d’un Etat et paralyser son économie, quand on sait que le CFCO est la colonne vertébrale méridionale du Congo. Si les soupçons s’avèrent fondés, c’est avec la plus forte énergie que nous condamnerons cet acte d’incivisme anti patriotique.
Ce n’est pas dans l’intérêt du grand nombre qu’on prenne le risque de perturber le processus de développement et de modernisation du pays que symbolise le nouveau train La Gazelle. Sans doute la raison pour la quelle le black-out a été instauré autour de l’incident, de sorte à ne pas paniquer la population en cette période charnière.
L’intuition (elle se trompe que très rarement, voir jamais) incite à évoquer la thèse d’un attentat terroriste aux forts relents de nihilisme, mais dans le doute mieux vaut s’abstenir d’alimenter les spéculations. L’enquête de police déterminera les causes réelles de l’accident.
Youss frappe fort dans » Tiyirikeno ntinu »
https://www.youtube.com/watch?v=HyNf7H5cQwo
Tiyirikeno ntinu
Tiyirikeno ntinu
Ntama weka wo nge Mvouba
Eeh bivubidi ni nti
Ndoko ya Congo kwe yatuka ?
La malediction du Congo d’ou est elle venue ?
Ntangu zawonso nsangu zambi kwa tuwanga
Chaque fois de mauvaises nouvelles seulement nous apprenons
Kialembana tuwidi nsangu zambote
jamais nous n apprenons de bonnes nouvelles