CONFÉRENCE DE PRESSE LE 10 JUIN 2014 À PARIS : CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO

SUD CONGOMARDI 10 JUIN 2014 DE 10H-12H

DANS LES SALONS HOCHE

9, avenue Hoche – 75008 PARIS

Les signataires de la requête de déclaration de l’État du Sud Congo* ont l’honneur de vous inviter à la Conférence de presse qui aura lieu :

MARDI 10 JUIN 2014 DE 10H-12H

DANS LES SALONS HOCHE

9, avenue Hoche – 75008 PARIS **

SOYEZ LES BIENVENUS.

THEMES :

  • CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO
    par Robert POATY PANGOU (ancien député du Congo)

  • CONSEQUENCES POLITIQUE ET JURIDIQUE DE LA REQUÊTE DEPOSEE A L’ONU par Modeste BOUKADIA (président du CDRC)

  • COLLATION.

Merci de votre présence.

**Accès station : Charles-de-Gaulle Etoile (Métros : Lignes 1, 2, 6 & RER A)

CONTACT : +33662929540 / +33647011908
Email :
sudcongo@gmail.com

Twitter : @Sudcongo

Facebook : https://www.facebook.com/sud.congo

Blog : http://sudcongo.wordpress.com/

* La déclaration a été reçue aux Nations Unies le 30/04/2014

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à CONFÉRENCE DE PRESSE LE 10 JUIN 2014 À PARIS : CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO

  1. Éguinda dit :

    Mais où donc Messieurs Boukadia et Poaty ont eu l’argent pour louer une salle au Salon Hoche?

    Pour ce qui veulent savoir `ce qu’est le Salon Hoche, voici le lien
    http://www.salons-hoche.fr/lang/fr/page/reception-pro.php

    Est-ce que le regime est derrière cet événement pour montrer aux ngalas que leurs frères kongo ne les aiment pas?

    Mrs Poaty et Boukadia, SVP dîtes-nous l’origine des fonds pour financer votre événement dans un lieu aussi chic? Qui vous finance? Les réponses à ces questions détermineront votre sincérité surtout quand on sait que Mr Boukadia ne cesse de demander à Mme Sassou de dire à celui-ci de lui render son coq. comprenne qui pourra.

  2. MBATA YA MOKOLO dit :

    La vérité est qu’après les assises de paris ces Poaty et consorts seront au gouvernement d’union nationale que prépare le pouvoir de mpila pour arriver au changement de la constitution.Cette activité est subventionnée par mpila. Personne n’est dupe. Les Kolelas, Yombi , Ntoumi , Munari , Kignoumbi…nous en enseignent quelque chose. Wait and see

  3. TONA dit :

    Que vive la République du Sud Kongo.

  4. Dieudos Eyoka dit :

    Salon Hoche
    Petits fours, champagne et canapés
    Vincent Gomez et/ou Antoinette Sassssou Nguessssso derrière ?

  5. marché total dit :

    Voilà une bonne idée qui est en train d’être détournée par la franc-maçonnerie de Bounkadia l’ami de Sassou .

    C’est sûrement mère Antou et Sassou qui financent tout ça, car, comment Poaty Pangou a t-il pu financer l’une des salles les plus chère de Paris, pas loin du palais de l’Élysée.

    Pauvre Poaty Pangou, tu es manipulé, ressaisie toi-vite !

  6. vidal dit :

    Je souscris parfaitement à l’analyse de quelques compatriotes qui pensent que Mr poaty pangou et Modeste Boukadia forment la 5ème colonne de sassou; comment comprendre qu’au moment où les démocrates congolais s’investissent pleinement pour libérer le pays du joug d’un clan, surgissent ces deux messieurs avec leur idée saugrenue. voilà des individus qui donnent des arguments à Sassou.

  7. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Nous devons pas céder à la Dictature mondiale mais il nous est obligé de Nous battre jusqu’à la Victoire finale. Nous ne sommes plus trop loin du fait que nous sommes dans un Grand Village malheureusement les Africains sont parfois difficiles à faire Bouger car ils ne Croient plus beaucoup en eux même, pensant encore que le prochain Dieu qui va venir nous réveiller, ….
    Il ne faut pas que nous continuons à pleurer parce Personne ne viendra Nous Aider si ce n’est que vous même qui devrez prendre en charge de Votre vie, votre Vie, Votre Indépendance Continentale, je redis l’Indépendance de l’AFRIQUE passera par les Jeunes Chômeurs Africains face à nos Pseudo-Président à la Solde de Leurs Propres Familles et surtout Pousser les jeunes à se battre à s’impliquer bien s’informer et savoir bien cerner et bien choisir les procès à suivre avant d’agir.
    Nous avons des Etats à la Solde de la FRANCE qui encense ses Amis Présidents et quand ils ont des Présidents Démocratiques comme Laurent GBAGBO qui a passé une dizaine d’Années à expliquer que c’est par la Démocratie que Nous réussirons à rentrer dans les Grandes Scènes Internationale comme le Forgent Laurent GBAGBO que je suis Voici bientôt une dizaine d’ années.
    Nous savons tous où est-ce qu’il est aujourd’hui avec la main de Nicolas Sarkozy donc la France dans la droite ligne de Jacques Chirac qui disait à Abidjan que la Démocratie est un Luxe pour les Africains. Il voulait Nous dire que nous ne sommes pas Assez Matures pour faire et bien Appréhender.
    Or de nos Jours Tout le Monde entier attend, ou Mieux tout le monde entier attend la Sortie de Laurent GBAGBO de la prison de la Haye. Ne me dites pas que Vous n’êtes pas au courant que Paris a envoyé 3 Émissaires de l’Elysée pourquoi ?? On ne nous empêchera pas de faire la fête de la Libération du Second Démocrate AFRICAIN qui nous a Montré que l’on peut résister aussi aux Maîtres.
    Alors pourquoi Nous nous séparerons de notre partie Septentrionale du Congo qui n’appartient qu’aux nordistes car Nos régions à nous tous congolais, même Sassou ne nous dira jamais le contraire. Restons Unis malgré toutes les Destructions que Sassou a fait au CONGO, le pays restera et nous ne serons pas revanchards, ça ne servira à rien du tout. Pou ma part, Sassou ne sera jamais remis à la CPI car Nous ne lui reconnaîtrons d’aussi grave parce qu’il est pour quelque chose mais après à Quoi bon le mettre en prison ou le tuer ??
    Je l’ai déjà dit, nous lui demanderons de nous remettre dans nos banques tout l’Argent qui traîne dans les banques internationales Cet argent pourra donner à notre Pays un bon petit départ en attendant le Développement d’une Vraie Liberté: la mise en place de la Démocratie.
    Restons Unis pour le Combat de la Liberté et de la Démocratie, le Reste suivra gestion personnelle par les Congolais, économie, éducation, Amour entre Nous,industrialisation, rigueur absolue dans Tout contrôle, etc…
    ViVe le CONGO Unique, je Vous remercie Tous, Restons Unis !!!

  8. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Oui, je sais qu’il plait à ce régime de voir les Filles et les Fils du SUD dans la misère.

    Dites moi sommes appelés à rester pauvre ?

    Les relations, il n’y a que les autres qui doivent les avoir ? NON

    Et si celui était révélateur ? Qui sait ?

    Bref, c’est l’idée qui a toujours vaincu le matériel.

    L’Etat du SUD CONGO est là. Les gens y croient tous y croient désormais.

    Il faut donc comprendre que ce n’est plus une idée. Nous sommes-là devant la réalité.

    C’est cette réalité qui fait peur.

    NB : La Liberté est désormais là.

    Les cinq régions du SUD ont tout perdu. Alors STOP.

  9. Steve dit :

    Entre 10h et 12 h les gens travaillent…à part les les conférenciers ?

  10. Precolonialisme dit :

    Poaty, d’ou vient l’argent qui te sert a louer des salles en France pour divertir les opposants a ton beau frere?

  11. DEKELONDY dit :

    Le PCT et les sbires de Sassou travaillent tres bien. Ils ont tellement depouillé le pays, ils l’ont tellement vidé qu’il ne reste rien. Ils ont paupérisé les populations du Congo qu’ils se disent que plus personne dans le Sud n’a aucun centime pour s’acheter un grain de riz. La Banque centrale est à présent à Oyo. Alors ils s’étonnent de voir les cadres du Sud-Congo obtenir les Salons Hoche. Du coup, pour boycotter cette Conférence de presse, ils lancent le bruit, la rumeur selon laquelle il n’y a que Sassou et son clan qui peuvent avoir de l’argent pour s’octroyer une telle salle. C’est normal puisqu’ils ont pillé et vidé tout le pays. Et ils ont peur, tres peur de perdre la poule aux oeufs d’or : le Sud-Congo. Malgré eux, ils viennent de confirmer publiquement qu’ils ont pillé et vidé le pays et que, à part eux, personne ne peut se permettre une telle salle.
    Chers compatriotes, chers freres et amis, détrompez-vous. Malgré la paupérisation, il y a encore des Congolais qui ont les moyens et/ou des amis qui peuvent les aider. Il n’y a pas que Sassou et son clan qui ont des amis en Afrique et en Europe ou ailleurs…
    Laissez les aboyeurs du PCT et le Clan des Nguesso mener leur campagne de diversion contre la Création de l’Etat du Sud-Congo. Personne ne leur a demandé d’être des criminels et des voleurs nés. C’est cela qui fait que le Congo actuel doit être divisé en deux parties : le Nord et le Sud. Les barbares au Nord et les Démocrates au Sud
    Merci à vous !

  12. Ondongo mo kwa dit :

    Bounkadia est un faux opposant et est un envoyé spécial de Sassou pour infiltrer les milieux de l’opposition congolaise en France.

    En effet, en connivence à Sassou, Bounkadia avait organisé un meeting à Pointe-Noire, pour identifier les anti-Sassou, afin qu’on les arrête. Ce qui fut fait.
    À l’issue de ces arrestations, Bounkadia, avait fait croire qu’il était surveiller par la police politique de Sassou, mais , curieusement il s’est retrouvé en France, en passant par l’aéroport, et s’en est suivit une fausse condamnation.

    Bounkadia fut l’un des ambassadeurs de son frère franc-maçon Sassou à Paris, pour renverser Lissouba.

    Le but de Bounkadia est de manipuler l’honorable Poaty et l’empoisonner. Faites donc attention pour tous ceux qui vont participer à cette conférence de presse qui sera remplit de ressortissants du Pool payés par Sassou, car, vous risquez d’être empoissonné.

    Poaty Pangou est manutentionnaire en France, et n’a en aucun cas les moyens de payer 5000 euros pour la location de la salle. C’est bien Vincent Gomez qui a payé la salle!

  13. LA MEMOIRE VIVANTE dit :

    Ondongo est aux abois. Ce qui se passe n’a rien à avoir avec la Franc-maçonnerie. Ce n’est pas la franc-maçonnerie qui a dit à Sassou d’être un criminel. Ce n’est pas la franc-maçonnerie qui a dit à Sassou et son Clan d’être des pilleurs, des prédateurs, des voleurs, des dévaliseurs, des génocidaires et des criminels contre l’humanité et des mauvais gestionnaires.
    Alors, mon cher Ondongo, personne ne te reproche d’être un criminel et un voleur, un prédateur né. Seulement reste chez toi avec tes us et coutumes barbares d’un autre temps. Selon vos coutumes taditionnelles, chez vous la guerre ne finit jamais tant que le dernier survivant de l’ennemi n’est pas exterminé., malgré des treves qui peuvent durer des mois, voire des décennies, etc. Cela les autres compatriotes congolais ne le savent pas. C’est cette politique ethno-clanique traditionnelle qu’applique Sassou dans le pays.
    Or nous les sudistes, nous ne voulons plus de criminels et de voleurs. Vous avez commencé à massacrer les sudistes depuis 1965. Depuis, ça n’a pas fini. Dès 1970, vous avez lancé les opération »EPURATION ». Depuis, tous les cadres du Sud ont épurés dans toute l’administration du pays depuis 1970 à ce jour. Quand ils ne sont pas exclus, radié, ils sont assassinés purement et simplement. C’est le cas des Kinganga, Diawara, Kikakdidi, les suppliciés de 1978, Kiyindou, Miawama, Bakekolo, (Olouka, Ikoko bien aient été originaires du Nord), Cardinal Biayenda, Massamba-Debat. Des cadres épurés pour les remplacer par les nordistes. Et vous voulez que ça continue comme ça… ? Gardez votre barbarie, mais chez vous !

  14. NO COMMENT dit :

    22 OCTOBRE 2009 @ 07:38, PAR ROBERT POATY PANGOU #
    Mes très chers frères,

    Il faut que nous le comprenions désormais et définitivement que Denis SASSOU-NGUESSO doit sa longévité au pouvoir grâce à des montages qui ont très souvent laissé des familles entières dans la misère et le malheur.

    Je pense que nous les Sudistes nous nous en souviendrons pendant longtemps car des innoncents ont été tués alors que les véritables coupables étaient des Nordistes.

    Le combat d’aujourd’hui doit se concentré sur la lutte contre le TRIBALISME de Denis SASSOU-NGUESSO.

    Je tiens à rappeler que Denis SASSOU-NGUESSO ne pense qu’à une chose : rester au pouvoir. Pour se faire il agite la peur en montant les Nordistes contre les Sudistes.

    Nous ne vaincrons contre le TRIBALISME de SASSOU-NGUESSO que si nous continuons à dénoncer ses pratiques.

    Il revient aux Sudistes qui sont les vrais victimes de faire ce travail. Il faut le dire car autrement dit, KIFOUSSIA va une fois de plus être jeté en prison.
    http://www.congopage.com/?page=reaction2&id_article=6489#pagination_forums

  15. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Oui, je sais qu’il plait à ce régime de voir les Filles et les Fils du SUD dans la misère.

    Dites moi sommes appelés à rester pauvre ?

    Les relations, il n’y a que les autres qui doivent les avoir ? NON

    Et si celui était révélateur ? Qui sait ?

    Bref, c’est l’idée qui a toujours vaincu le matériel.

    L’Etat du SUD CONGO est là. Les gens y croient tous y croient désormais.

    Il faut donc comprendre que ce n’est plus une idée. Nous sommes-là devant la réalité.

    C’est cette réalité qui fait peur.

    NB : La Liberté est désormais là.

    Les cinq régions du SUD ont tout perdu. Alors STOP.

  16. Mfoa dit :

    A: LA MEMOIRE VIVANTE

    Monsieur, il est navrant pour le Congo que des personnes qui semblent à tout point tribalistes comme vous, puissent se cacher derrière les forfaits du putschiste sassou.

    C’est quoi le bilan de pascal Lissouba en 5 ans de pouvoir?
    Je devine, nous avons eu notre petite Suisse…(même pas un petit robinet dans son propre village natal)… je suis gentil, je vous accorde le droit à toutes les excuses BIDON du monde.

    Qui a bombardé le quartier de bacongo en 1993 (avez-vous compté le nombre de morts?)… et la guerre entre peuple soi-disant du Sud en 1994… les zoulous, les mambas, cocoyes, aubevillois, et ninjas ont semé la terreur et la mort en tuant des congolais innocents (comme les cobras) avec une estimation comprise entre 17.000 et 40.000 morts…

    Et puis, la plupart des ministres de Lissouba, les 5 de la bouenza et la pute munari (qui vendait déjà son cul à Strasbourg) et autres… Comment ont-ils fait pour acheter des appartements et maisons luxueux en France en 5ans à peine de pouvoir avec un prix de baril de pétrole entre 35 et 50 dollars et une production moindre? Au passage, aucun parmi eux n’avait publié son patrimoine comme l’exigeait la constitution de 1992.

    Maintenant, arrêtez avec votre Congo du sud. Comme disait Raymond Barre aux corses: Si les corses veulent leur indépendance, qu’ils la prennent!
    C’est aussi valable pour les partisans du Congo du sud!!!
    Attention, les angolais et les RDCongolais vous attendent de pied ferme! Bonne Chance à vous!!!

    Le Japon s’est développé sans ressources naturelles en étant dans la zone sismique la plus intense au monde et pourtant… Tout comme Singapour, Taïwan, etc….
    Le développement n’a rien avoir avec les ressources naturelles (elles peuvent aider)…. C’est une question de volonté et de vision d’un peuple!!!!
    Regarder le RWANDA!

    L’agriculture est le premier vecteur du développement.

    En réalité, aucune terre du Congo n’appartient aux bantous!!! Elles appartiennent aux peuples indigènes à qui ces terres ont été volées après leur massacre à grande échelle!!!
    Alors, demander au moins aux peuples indigènes s’ils vous acceptent déjà comme bantous voleurs de terres sur leurs terres…..

  17. Ambouandé dit :

    Shame on you, diraient les Américains, le Congo reste UN et indivisible. Toutes vélleités seccessionistes seront vouées à l’échec. Le combat le plus cher aux Congolais est celui de retrouver sa libérté politique et de pouvoir choisir librement ses dirigeant sans aucune pression politique ou éthnique.
    S’il est vrai que nous reconnaissons aux deux Sieurs le droit de s’organiser et de proclamer haut et fort le projet, nous condamnons par ailleurs la légèreté avec laquelle le sujet est abordé. Boukadia, Poaty et consorts peuvent bien déclarer l’indépendance de leurs propres parcelles et non de toute une région sans avoir consulté les ressortissants de cette région, ce qui est, cela dit en passant, une régle cardinale dans des aventures de telle nature.

    A+

  18. NO COMMENT dit :

    DEVINETTE: DE QUI EST CET EXTRAIT DE TEXTE?

    « C’est toute la question que je sous-tends lorsqu’hier je m’adressais à mes Chers Amis embastillés :

    Considérez bien aussi cette question des coqs qui n’est pas si anodine, et dit bien ce qu’elle veut dire. Quelle meilleure preuve de notre parole républicaine et démocratique, Lui sait bien ce qu’Il nous doit. A ceux embastillés pour raison d’Etat, je vous dis, soyez confiants. Ce n’est pas Vous qu’ils cherchent à atteindre par ce procès, mais moi, président de Notre Parti, le CDRC, pour empêcher ma candidature à la présidence en 2016, sachant pertinemment que l’ensemble des Peuples du Sud voire du Nord nous donnera à Nous CDRC, la majorité absolue, avec une forte participation, situation qui inquiète tant l’actuel Président pour le cas où la Communauté Internationale lui demanderait des comptes à la CPI à moins de faire en sorte qu’il en soit autrement dans l’intérêt bien compris de Tous surtout du Peuple. »

    INTÉGRALITÉ DU TEXTE DISPONIBLE SUR LA TOILE

  19. Ibrahima Bouba dit :

    Pour moi ce type d’initiatives ne vaut que par la pression qu’il met sur le clan et ses soutiens tribalistes.Qu’ils comprennent que trop c’est trop. Comment expliquer que tous les postes absolument tous les postes qui comptent dans l’administration congolaise ne soient occupés que par des mbochis, ravalant les autres au reniement honteux ou à la mendicité la plus abjecte ( du type Placide Moudoudou, prétendus sages de la Lekoumou, de la cuvette ouest ou du Niari ) ? Aujourd’hui l’ascenseur sociale n’existe que sous le prisme de l’appartenance à l’ethnie mbochi sans mérite aucun (cas très emblématique de l’idiot avéré Serge Bouya au port de Pointe Noire) Est ce supportable et pendant combien de temps encore ? Alors que des congolais s’inspirant du ras le bol et du rejet que suscite ce pouvoir éminemment tribaliste, s’organisent pour crier leur frustration, quoi de plus normale selon le principe action/réaction ? Ce sont les mbochis eux même qui suscitent ce type de réaction, par leur incurie et la façon néfaste qu’ils ont de conduire les destinée de la nation.

  20. Marie laure dit :

    Aux Nordistes dont Sassou est le modèle,

    Gardez votre putschiste kleptomane au Nord. Nous ne nous entendrons jamais parce que votre culture de fraude et d’ assassinat ne va pas avec celle du Sud. Vous n’êtes ni loyaux, ni gestionnaires sérieux, ni démocrates accomplis, ni ouverts au modernisme culturel.

    La corruption et l’oligarchie sont vos idéaux. Aussi, gardez Sassou et son clan puisque être valet d’une famille ne vous offusque pas. Le Sud refuse toute forme de dictature, rejette tout culte de personnalité et toute complicité avec une famille attendue par la justice de plusieurs pays.

    En moins de 10 ans nous ferons du Sud mieux qu’une Suisse. Mais d’abord, nous aspirons à la vraie paix et à notre liberté ! A ceux qui rêvent toujours d’un Congo uni, sachez que le Nord n’est pas indispensable pour le Sud!

  21. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Le Pouvoir incarné par Denis SASSOU NGUESSO s’est fixé pour objectif et but à atteindre : l’anéantissement du Peuple du SUD.

    Les faits et preuves sont là.

    Le résultat est là.

    Autour de Denis SASSOU NGUESSO s’est constitué un état-major pour réaliser cet objectif bien étudié.

    Tout ceci a conduit à l’effondrement de la population du SUD.

    Le drame est là.

    Réuni, les enfants du SUD ont donné la réponse à cet état de fait.

    Mes très chers frères,

    Le Peuple du SUD a été ciblé suite à son appartenance ethnique.

    Donc il nous revenait à nous et à nous seul de donner la réponse.

    La réponse est désormais là : la Naissance de l’Etat du SUD CONGO.

    Cet Etat un lieu de Protection, de Travail et de Progrès Economique et Social .

    Préparons et mettons nous au travail car nous allons faire un MIRACLE.

  22. bilel dit :

    Initiative pire que le pillage du pays par DSN et sa clique. Je rappelle toutefois que le nord n’est pas plus pauvre mais ses ressources sont encore inexploitées.

  23. Anonyme dit :

    je suis du sud et j’ai une femme du Nord et nous avons des enfants. vous qui voulez la séparation que dites vous de mon sujet ?

  24. Anonyme dit :

    Mon très cher frère « bilel »,

    Comprenez ceci :

    « L’être humain est au dessus du matériel ».

    NB : Le matériel ne nous intéresse pas. Nous avons agis pour la Protection de l’être humain.

    Tous les pays du monde qui ont vu leur population massacrée, ont procédé de la même sorte.

  25. LA MEMOIRE VIVANTE dit :

    Anonyme dit :
    02/06/2014 à 16:20

    je suis du sud et j’ai une femme du Nord et nous avons des enfants. vous qui voulez la séparation que dites vous de mon sujet ?

    Mon cher Anonyme, ta question est pertinente. Réfléchis bien. Si tu es originaire du Sud Congo et ta femme, comme tu le dis, est du Nord voire l’inverse, alors où est le problème? Tes enfants auront la double nationalité, ta femme aura celle du Sud-Congo comme elle pourra aussi garder du Nord-Congo et inversement.
    Que font ceux qui ont des femmes Blanches ou un mari Blanc? Ne vivent-ils pas ensemble? Le problème n’est pas au niveau humain. Il est au niveau purement politique. Personne ne demande à personne de rester ami avec l’un ou l’autre de l’une ou l’autre partie.
    Est-ce bien expliqué ?

  26. DEKELONDY dit :

    Je crois que nos amis et frères originaires du Nord-Congo sont aux abois. Ils ont très peur. Moi, à leur place, je m’en prendrais au Clan et à leur chef de clan au lieu de s’attaquer à ceux qui ne veulent plus de leur barbarie et bestialité. On ne peut pas comparer les 40 ANS DE POUVOIR ETHNO-CLANIQUE MBOCHI AUX CINQ ANS DE LISSOUBA DONT LA GUERRE DE 1993-1994 est le fruit des magouilles et manipulations de Sassou et son PCT. Posez la question au General Paul Mbot comment les Aubevillois oont été créés et sur proposition de qui. Il vous dira de qui était l’idée. Elle n’etait pas de Lissouba. Croyez-moi.

  27. le congolais revolté dit :

    C’est tout de meme curieux le choix de la date et l’heure de la conference de presse pour debattre d’un sujet eminement important tant il touche au devenir du congolais fut il du sud. En effet je remarque que cette conference de presse dite grande se tiendra un jour ouvré à une heure d’occupation professionnelle d’une grande majorité des concernés à savoir les congolais. Comment dans ce cas on pourra avoir une forte mobilisation des congolais pour participer au dit evenement à cette date et à cette heure là , en sachant qu’ils seront au travail ? c’est certe un detail diront certains mais ca on dit suffisament beaucoup sur le vrai positionnement de ce grand qu’est RPP. Depuis le temps ou il defendait la presidence tournante , comme mode de resolution de la tribu classe ou de l’obumitri en cours au congo , j’avais deja exprimé à son egard une serie des questions sur zenga-mambu ou je l’invitait à m’eclairer sur ce concept de la presidence tournante. aprés cette interpellation j’ai remarqué ensuite que le doyen est passé de la presidence tournante à la scission en trois etat. autre bizzarerie de ce monsieur c’est le fait qu’il a été elu (par qui ?) selon ces dires exprimés sur zenga-mambu , comme representant de la diaspora congolaise pour militer à la tenue des etats generaux , pour cela il disait en substance lors de l’interview livré sur zenga-mambu qu’il devait se rendre sur bzv pour rencontrer le president sassou et les autorités politiques de la majorité et opposition afin de discuter sur les possibilités de tenue ces etats generaux. Aujourd’hui c’est maintenant declaration de la creation du sud kongo. Tout cela ca m’amene à dire que ce gar la joue un role , la question est en faveur de qui ? et dans quel but ? quant à mr Boukadia , point n’est besoin de m’etaler sur sa moralité politique son parcours le fait deja mieux.

    ci-joint le lien donnant accés à ma reaction sur le concept de la theorie de la presidence tournante que defendais jadis RPP : http://www.i-services.com/membres/combox/combox.php?page=5&uid=131031&sid=75786&id=13641&iframe=oui

    lien donnant accés à la reponse de RPP sur ma reaction : http://www.i-services.com/membres/combox/combox.php?page=6&uid=131031&sid=75786&id=13641&iframe=oui

  28. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « LA MEMOIRE VIVANTE »,

    Vous dites : « je suis du sud et j’ai une femme du Nord et nous avons des enfants. vous qui voulez la séparation que dites vous de mon sujet ? »

    Soyez très heureux de voir toute votre famille en vie.

    En effet vous :

    Que dites-vous des parents qui ont vu disparaître leurs enfants ?

    Que dites-vous de la famille du Président MASSAMBA-DEBAT qui ne sait pas où le corps ?

    Que dites-vous de la mort du Cardinal Emile BIAYENDA enterré vivant ?

    Que dites-vous des familles qui ont été humiliées pendant les différentes campagnes de destruction du SUD ?

    Que dites-vous de l’effondrement de la population de toutes les 5 régions du SUD ?

    Bref, je ne sais si vous mesuré l’ampleur de la tragédie subite par la population des 5 régions du SUD ?

    Enfin : il y a t-il un problème entre un enfant né d’un père Chinois et d’une mère Congolaise ?

    Alors pourquoi voudriez-vous qu’il y ait un problème pour un enfant né entre un Punu et une Bomitaba ?

  29. LA MEMOIRE VIVANTE dit :

    @ A Robert Poaty-Pangou,
    Pas de confusion. Moi je répondais à un compatriote qui se disait originaire du Sud et qui avait une femme originaire du Nord. Ce compatriote a écrit sous le pseudo : « Anonyme ». C’est donc à lui qu’il faut répondre.
    Prière de relire mon post pour comprendre.
    Merci mon frère.

  30. Mfoa dit :

    A Marie laure!

    Madame.
    Votre raisonnement ici suffit à vous disqualifier comme démocrate, bonne gestionnaire (on se demande bien de quel pays dirigé?), et pacifiste.

    Qui a tué en 1965 Matsocota, Pouabou et Massouémé?

    (y’ a t-il eu justice pour ces messieurs? Le 1er ministre s’appelait Lissouba et le président Massamba-Débat, tous du sud… Lissouba premier suspect car en grand conflit avec Pouabou et Matsocota, a été acquitté tout comme les autres accusés dont Noumazalay);

    Qui a bombardé bacongo avec disproportion en 1993, c’est-à-dire, son propre peuple sous le prétexte fallacieux de vouloir mettre fin à l’émission d’une radio pirate? Avez-vous compté les morts ou avez-vous besoin d’un rappel?

    Qui a déclenché la guerre entre peuple dit « du sud » en 1994?

    Qui a disposé des milices zoulous, mambas, cocoyes et aubevillois, ninjas qui ont terrorisé le peuple, violé à tout-va et tué entre 17.000 et 40.000 congolais avec leurs complices cobras?

    Où les anciens ministres de Lissouba ont-ils eu de l’argent pour acheter des appartements et maisons en France?

    Votre raisonnement est pitoyable et n’a rien à offrir que de sa substance tribaliste car vous êtes dépourvue d’objectivité et d’esprit de justice véritable.
    Tous les criminels congolais et quelqu’ en soit leur ethnie doivent payer. Point

    Dites-nous si nos frères accessoirement nordistes vivent au Qatar et les sudistes dans le trou du cul du monde?…..

    Vous voulez la guerre, prenez votre famille et allez la faire, sassou vous attend, il aime ça! On sera derrière vous pour vous apporter à manger et surtout les munitions!!! J’en ris d’avance.

    Vous parlez des terres des kongos!!! Quelle incurie!!! Les kongos comme les autres bantous ont volé la terre aux peuples indigènes, repartez à l’école apprendre l’histoire des migrations bantoues.

    Nos frères mbochis descendent du peuple Yoruba (Nigeria, Benin, Togo) et ont connu leur apogée avec le Royaume d’Oyo (vérifiez même sur google) divisé en 10 régions avec à leurs têtes des OBA.

    Bref, au 21ème siècle, un minimum de culture s’impose car Sebastien Nkoua disait que l’ IGNORANCE EST UN DANGER QUE TOUT HOMME DOIT EVITER.

  31. Miss Samba dit :

    Dear Mfoa, pourriez-vous communiquer la liste des sources historiques que vous avez utilise pour etablir le lien entre les Mboshis , Yoruba et le royaume d’Oyo ? Peut-etre pourriez-vous aussi repondre a la question suivante .La France et l’Allemagne ont reussi a creer l’unite de leurs ethnies au bout de 1000 ans .N’est-il pas illusoire de penser que le Congo pourrait y parvenir en moins de 100 ans ? Avons-nous 1000 ans a perdre ?Ne voyez-vous donc pas le piege tendu par les Europeens lorsqu’ils ont dessine les frontieres des etats Africains ?Ils dessinaient des cimetieres. Si la creation du Congo Sud assure paix et prosperite , n’hesitons pas a nous separer .Et comme vous Mfoa, je suis convaincue que les ressources naturelles ne sont pas indispensables au developpement economique .Ce constat devrait rassurer les Nordistes dans la creation d’un etat prospere et independant des ressources naturelles du Sud.Pourquoi craindre la separation ? Sudistes ou Nordistes auraient-ils peur d’affronter leur propre mediocrite ? Si deux etats se creent ce sera la fin des boucs emissaires .Les dirigeants devront enfin devenir responsables et rendre des comptes au peuple .C’est ca le debut de la democratie.

  32. Precolonialisme dit :

    Miss Samba,

    le probeme est que dans les nouveaux etats qui seront crees, les quatre points carnidaux, tetus comme certains de nos compatriotes, finiront par pointer leurs nez maudits. Ainsi les fameux nord et sud reaparaitront comme si on les aimaient vraiment. Le nord du sud-congo sera compose des laris et tekes, et le sud sera au mains des vilis. Au milieu on aura des bembes, kamba, dondo, tekes et autre, bref un cocktail qui peut exploser a tout moment.On ne regle donc pas le probleme en divisant.

    Dans ce que vous appelez nord du Congo, la tribu de sassou est muette devant les abus de ce dernier, mais il faut reconnaitre aussi que parmi les plus farouches opposants au pouvoir a vie de sassou, il y a des gens qualifies du nord comme Dzon, Mierassa et autres emprisonnes ou en fuite. Ne me dites pas qu’ils ont travaille avec sassou dans le passe, mais qui de cette generation n’a jamais travaille avec sassou dans le passe?

    Lorsque sassou nomme ses generaux ou directeurs, il ne choisit que parmi les membres de son ethnie. Alors, pourquoi incriminer tout le monde? Les pauvres nordistes ne sont pas responsables du faux recencement de sassou, et ne sont pas tous silencieux devant la dictature? Mabiala, koumba, mvouba, moungala et autres leche-culs de sassou sont-ils du nord?

  33. Mfoa dit :

    A miss Samba.

    Êtes-vous autant ignorante de l’histoire de votre pays? Commencez par lire l’histoire de l’Afrique et de la migration bantoue… Les bantous n’ont aucune terre à revendiquer car ces terres ont été purement volées aux indigènes qu’ils ont massacrés et aliénés. Point. Où se trouvent les peuples indigènes au Congo si ce n’est majoritairement dans la forêt…. Avez-vous un certificat de vente ou de cession signé des peuples indigènes pour prouver que la terre Congo vous a été vendue? Même De Brazza avait eu le scrupule de berner le roi Makoko Iloo en le faisant signer un traité BIDON.

    Le débat sur la séparation du nord et sud c’est un débat de voleurs de terres. Une personne vole votre voiture, 20ans après, elle chante partout que c’est la sienne parce que le propriétaire est trop faible pour la récupérer:

    1) la terre Congo est une terre volée aux indigènes.

    2) il n’existe dans aucune langue bantoue vernaculaire un mot endonymique (ou étymologique) pour désigner le mot frontière (toutes ces tares sont issues du vocabulaires du blanc; elles ont été adoptées par convention comme l’anthropologie du blanc a pendu les ethnies).

    3) le partage de l’Afrique a eu lieu à Berlin en nov.1884 – fev.1885, où étiez-vous? Le train de l’histoire est passé.

    Le pire est que je vais finir par apprécier un putschiste, sanguinaire et dictateur grâce aux personnes comme vous qui polluent le débat en faisant fi des crimes des personnes de votre ethnie car trop aveuglée par un tribalisme latent et quel est le bilan de monsieur Lissouba en 5ans de pouvoir?
    Et puis, toutes les régions de France n’ont pas donné de président à la France…à méditer!!!

    Quant aux liens entre mbochis et yorubas, même moi qui suis accessoirement tyo ou téké, je me suis donné la peine de lire l’histoire de nos frères y compris mbochis, alors faites comme moi surtout si vous êtes en Europe, des bibliothèques il y’ en a partout et des écrits panafricains aussi: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=1000

    Une simple comparaison linguistique de la langue yoruba – mbochi et mon voyage en Afrique de l’ouest, notamment pour visiter le village de Djénné-Djeno http://whc.unesco.org/fr/list/116, m’ont permis de valider cette thèse…. Les mêmes noms de villages comme oyo, Owandu, ibada(n) et des personnes: oba, itua, ognebi, (n)gala, etc… la même base linguistique, etc…. En somme, comme les tékés ou les kongos des deux rives du fleuve éponyme, ou comme la langue française et le latin. Pas compliqué!!!
    Sauf que la langue mbochi actuelle a aussi été mélangée avec le kikuyu qui vient du Kenya ou ce peuple est majoritaire. Le père de la nation kenyane (jomo kenyatta) était kikuyu comme son fils actuel président du Kenya.

    Bon, je vous souhaite tout de même bonne chance avec votre Congo du Sud, personnellement je m’en fous, tant ces délires me font rires!!!

    Pour les autres frères et sœurs, nous savons que le problème du Congo est lié à la confiscation du pouvoir par un clan et au manque du développement du pays.

  34. Bantu_avant_tout dit :

    LA FAUTE A LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE

    Tout est dans le titre!

    La CNS avait 3 objectifs principaux: Bâtir les fondations d’une nation congolaise; réhabiliter la justice et son esprit; Enfin, organiser les élections libres et démocratiques.

    Sur le dernier point. Bravos au gouvernement de monsieur Milongo d’avoir réussi avec si peu à organiser des élections démocratiques, c’est-à-dire, libres et transparentes.

    Sur le premier point: un échec
    La CNS nous a pondu des partis ethnicisés et personne n’avait tiré la sonnette d’alarme, or, ces partis contenaient en eux les germes de l’instabilité socio-politique (le PS est-il en France le parti des alsaciens et l’UMP le parti des normands?) et la dissolution (alors que la sagesse aurait présidé de cohabiter comme Mitterrand avait su le faire avec Chirac); le bombardement du quartier de bacongo; la guerre entre partis ethniques du sud; et les milices cobras, ninjas, zoulous, mambas, cocoyes, aubevillois, sont là pour nous le rappeler.

    Sur le deuxième point: un échec
    Aucun crime n’a été élucidé comme ceux de 1965 (Matsocota, Pouabou, Massouémé), Massamba-Débat, Biyenda, etc… Nous avons eu droit au RESPONSABLE MAIS NON COUPABLE de sassou nguesso et les autres, suivi d’un lavement de mains…
    Or, tout crime doit être puni, la vie humaine étant sacrée. Où sont les corps du président Massamba-Débat et Pouabou? et le KIMUNTU dans tout ça?

    Le frère diasporien a raison, la gestion de monsieur Lissouba était une calamité et nos appartenances ethniques ne doivent pas nous aveugler ou nous renoncer à l’autocritique, surtout pour un président élu qui avait promis au peuple congolais LA PETITE SUISSE et nous le savons après coup que celle-ci a décidé de venir à nous par le moyen le plus écologique au monde: LA MARCHE.

  35. Mfoa dit :

    Pour Miss Samba, qui se croit propriétaire des terres des indigènes.

    AUX BANTOUS VOLEURS DES TERRES DES PEUPLES INDIGÈNES, DES CARTES HISTORIQUES DE L’AFRIQUE:

    http://afriquepluriel.ruwenzori.net/africa-atlas4.htm

  36. MBAMA dit :

    A MFOA

    LE PROBLEME DE NOTRE PAYS N’EST PAS LA CONFISCATION DU POUVOIR PAR UN CLAN,IL EST PLUTOT SOCIOLOGIQUE.NOTRE PAYS A EN SON SEIN UNE ETHNIE QUI N’ARRIVE A S’ADAPTER AUX MENTALITES DES HOMMES DU 21 e SIECLES.EN TOUT CAS, NE CHERCHEZ PAS A NOUS FAIRE COMPRENDRE AUTRE CHOSE.

  37. A ANONYME

    TU ES DU SUD ET TA FEMME DU NORD.QUELLE ETAIT TON ATTITUDE QUAND TES BEAU FRERES VENAIENT BOMBARDER NOS VILLAGES ? JE TE CONSEILLE DE DIVORCER CETTE FEMME ET COUPER LES ENFANTS EN DEUX.

  38. MBAMA dit :

    A MFOA

    LISEZ CE QUI SUIT VOUS ALLEZ COMPRENDRE POURQUOI AVONS NOUS DECIDE DE NOUS SEPARER DE CE QUI ONT MIS LE CONGO A TERRE :

    Anthropologie comparée entre le stade inférieur et supérieur d’humanité de l’individu !
    Publié le 4 Juin 2014 par Congo-objectif2050
    ENSEMBLE – PROTÉGEONS ET VALORISONS LES MEILLEURS VALEURS COGNITIVES UNIVERSELLES !
    Oui, on est toujours un peu plus cérébral lorsqu’on se sait être entouré d’innombrables êtres intelligents.
    Ceci est un cas de prise conscience cognitive individuelle et ou collective sur différentes échelles.
    PHILOSOPHIE !
    L’inégalité de comportement humain entre individu n’est pas forcement ou obligatoirement fondée sur l’éducation – elle réside dans les prédispositions anthropologiques et génétiques codant soient pour le stade inférieur d’humanité et ou pour le stade d’humanité ou supérieur d’humanité. Ceci est un cas de prise de conscience et de differencialisme génétique.
    Pendant que nous sommes à deux pas du futur, il existe encore 37,95% d’individus de toute race et couche sociale confondues (Du Clochard au milliardaire) qui sont encore au stade inférieur d’humanité.

  39. MBAMA dit :

    (SUITE)
    Ces individus ont commun 17000 neurones de moins que les autres sur un total de (110 ± 10) milliards de neurones dont dispose l’humain. C’est ce qui les distinguent fondamentalement des individus disposant d’un stade d’humanité et voire supérieur d’humanité.
    ET POUR CAUSE !
    L’évolution des êtres animaux a doté en particulier l’homme d’une grande structure encéphalique nouvelle: le cortex ou le néo cortex cérébral.

    C’est là que repose l’âme, le psychisme, l’état d’esprit humain, la raison humaine, la conscience individuelle et la clé du stade d’humanité et ou supérieur d’humanité.

    L’anatomie comparée du cerveau des individus au stade d’humanité avec celui de personnes disposant d’un stade inférieur d’humanité montre bien des différences subtiles.
    En effet, le néo cortex cérébral des individus qui sont encore au stade inférieur d’humanité occupe les 8 à 8,9 /10ème de la masse encéphalique totale comparés aux 9 à 9,5/10ème observés chez les personnes disposant d’un stade d’humanité ou très supérieur d’humanité.

    Moins le néo cortex cérébral est développé – plus le patient manque de connexions ou d’interactions neuronales et humaines adaptées et ou civilisées.
    Cela peut se traduire en société ou dans la civilisation par des comportements de type primitif, instinctif, inculte, brutal, sauvage, inhumain, impulsif, agressif, violent, dictateur, tortionnaire, génocidaire et surtout animal.
    Par ailleurs, le stade inférieur d’humanité n’entraine aucune conséquence sur la faculté d’apprentissage, les capacités mentales ou de sociabilisation de l’individu. Très nombreux sont les individus qui ne détectent ce stade qu’à à l’occasion d’examens poussés sur les origines d’un comportement jugé hystérique, anthropoïde – pathologique et ou antisocial (non respect des normes sociales du droit humain d’autrui et de la collectivité civilisationnelle).

    C’est une étape importante pour l’humanité et de la civilisation. Car, il existe des êtres humains génétiquement différenciés ou ambigus ayant pour assignation d’être proche soient du stade inférieur d’humanité ou d’humanité et voire supérieur d’humanité.
    Des prédispositions anthropologiques ou génétiques au comportement comparable au différencialisme cérébral entre individu sont à étudier au cas échéant sur une lignée individuelle ou familiale.
    ÉPILOGUE !
    SASSOU NGUESSO ET SES PERROQUETS ONT-ILS PERDU LA CONSCIENCE OU LA RAISON HUMAINE?

    Comment définir le stade d’humanité?
    Il peut se définir comme celui de la raison et de la conscience humaine – Il est pour cela l’unique manière de différencier l’animal de l’homme, de la société et de la civilisation.
    En effet, rappelons le que l’évolution des êtres animaux a doté en particulier l’homme d’une grande structure encéphalique nouvelle: le Cortex ou le néo cortex cérébral. C’est là que repose l’âme, le psychisme et la conscience individuelle et la raison humaine.
    Par elle, enfin, nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même pour nous transformer.

  40. Mfoa dit :

    A MBAMA .

    Mon frère.
    Adolphe Hitler avait le même raisonnement que le tien et nous connaissons la suite… Mais, Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique par la logique ou les faits…. Je vais essayer de nouveau, mais je ne vous demande pas d’être d’accord avec moi. Il y’ a un frère qui a pris des bons exemples et je les reprends:

    1) Ngouabi a été tué par son clan et non les sudistes… Anga Pierre a été tué par sassou et le premier génocide de sassou a eu lieu dans le village d’ Anga dans la cuvette (jeunes en âge de combattre liquidés, femmes violées et village brûlé, nous l’avons tous entendu à la CNS)… je rajouterai Xavier Katali, etc… tous des nordistes comme sassou….

    1b) Si l’explosion de mpila avait eu lieu à bacongo ou mfilou, tout le monde aurait dit que le putschiste sanguinaire de sassou voudrait exterminer les kongos… sauf que c’est un président mbochi qui est au pouvoir et seuls les quartiers nord ont été touchés… Si le président avait été Lissouba, je n’aurais pas donné cher de sa peau! Tout le monde aurait dit qu’il voudrait en finir avec les nordistes…. ç’aurait été la CPI pour lui.

    2) En Angola, Zimbabwe, Guinée – Équatoriale, Cameroun, Burkina Faso, Tchad, etc… ceux sont les mêmes président depuis plus de 20ans et plus… ceux ne sont pas des mbochis!!!

    3) Les conflits: Nigeria avec boko haram, la Somalie, l’Éthiopie contre l’Érythrée, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Soudan, Le Soudan du sud, l’extermination des tutsis par les hutus, l’Est de la RDC, la Libye, le Mali… ce ne sont pas des mbochis!!!

    4) Contentieux électorales en Côte d’Ivoire, Togo, RDC (passation monarchique du pouvoir), Gabon (passation monarchique du pouvoir), Zimbabwe, Burkina faso, et plus récemment en Egypte avec le putsch de Al Sisi, etc…. ceux ne sont pas des mbochis!!!

    5) Zuma Jacob, président sudafricain, reconnu coupable de corruption comme pas deux et pourtant maintenu à la tête de l’ ANC et réélu récemment…ce n’est pas un mbochi!!!

    C’est bien un problème socio-politique lourd et c’est la confiscation du pouvoir par un homme qui pour des raisons de survie va s’appuyer sur sa famille, son clan, sa région, donc son ethnie!!!

    C’est un problème de confiscation du pouvoir car ce putschiste fait du Congo son entreprise privée et non pas un bien collectif à développer.

    Mon frère, les noirs sont derniers dans toutes les sociétés où ils sont présents au monde (Europe, Amérique du nord et latine, et même l’Afrique) et ils ne sont pas tous mbochis!!!

    Arrêtons de nous distraire avec l’anthropologie du blanc, qui pendant ce temps, pille nos ressources naturelles et la Chine aussi s’ y est mise.

    Ce n’est pas parce qu’un président mbochi vole, tue, etc, que tous les mbochis le sont ou le supportent, il est un calvaire pour tout congolais sauf son clan!!!

    Quand un noir vole en France, doit-on mettre tous les noirs de France derrière les verrous????
    Allons, un peu de hauteur!!!!

  41. Steve dit :

    Mr Mfoua.
    Je pense que si un nigerian yoruba lisait les inepties que vous avez écrit, il peterait un cable. IL se sentirait à coup sûr insulter que vous osiez faire un lien entre le peuple yoruba, travailleur qui a contribué au développement du Nigéria avec le peuple fêtard et paresseux qu’est le mbochi et qui n’a fait que coulé le Congo depuis celui ci est à la tête du pays. IL FAUT PARFOIS ÊTRE SÉRIEUX

  42. Miss Samba dit :

    Dear Mfoa ,
    Merci de nous avoir communique les sources historiques vous permettant d’etablir le lien entre les Mbochis et le Royaume d’Oyo/Yoruba .J’etais très enthousiaste a l’idee de découvrir vos documents et d’avoir la possibilité d’enrichir mon savoir sur l’histoire des peuples africains. Quelle grande déception en voyant que tous les ouvrages sur votre liste sont écrits par Mr Obenga et prefaces par Mr Sassou N.Pour moi cela sent la propagande. Avez-vous d’autres references ?

    L’image du Kongo génocidaire et voleur de terres indigènes pygmées il y a de cela 5000 ans est un fantasme de votre esprit Mfoa, sans fondement scientifique, une absurdite , de la science –fiction .

    Vos cartes de Colin McEvedy ne confirment pas les relations entre les ancêtres des Kongo et ceux des Pygmees !Les migrations dites Bantoues de l’Age de Pierre et leurs influences sur les autres populations sont très complexes.Les approches purement historiques et lingustiques sont insuffisantes pour étudier ce fait majeur de l’histoire de l’humanite . Les dernieres recherches en anthropologie moléculaire et biologie de l’evolution apportent de nouvelles perspectives concernant les migrations des peuples agriculteurs bantous il y a 5000 ans . Des études génétiques ont permis de démontrer que les bantous agriculteurs se reproduisaient avec les ancêtres des pygmées. Je me permets aussi d’affirmer que les ancêtres des pygmées n’avaient pas de terre per se, La notion de terre n’est applicable qu’a un peuple qui maitrise l’agriculture.Les ancêtres des pygmées étaient des chasseur-ceuilleurs , ils ne travaillaient pas la terre .Vol il y aurait peut être eu s’ils avaient aussi ete agriculteurs .

    LA MALEDICTION DE BERLIN

    Non, je n’etais pas a Berlin en 1885 et c’est pour cela que nous avons tous ces problèmes. WAS HABEN SIE GEMACHT ?DAS IST NICHT ACCEPTABLE ! aurais-je vocifére.
    .Ne serait –il pas temps aux Africains de repenser une geographie de l’Afrique qui servent enfin l’interet des Africains ?Une geographie alliant le respect des cultures et le partage des ressources naturelles ( eau et matières premières ).La guerre de l’eau ne va pas tarder a arriver…Cette nouvelle geographie de l’Afrique était l’une des promesses de la conférence de 1958 .N’est-il pas temps de montrer au monde entier que nous pouvons créer notre propre réalité geo-politique et économique ? A quand le MADE IN AFRICA ?
    Je crois que vous n’avez pas saisi mes propos au sujet du processus d’unification des états Allemands et Français. Je tenais a souligner que ce processus fut extrêmement long et couteux en vies humaines . Le sentiment d’appartenance nationale doit venir d’une envie de vivre ensemble .Cela ne se decrete pas.
    Je n’arrive toujours pas a comprendre votre acharnement contre la création de l’etat du sud Congo .Que faites-vous du droit des peuples a disposer d’eux- memes ? Non, le peuple Kongo n’est pas une invention anthropologique des Europeens .C’est une réalité historique et culturelle .
    MFOA DONNEZ NOUS DES SOLUTIONS SVP

    Mfoa,quelles solutions concretes proposez-vous pour résoudre les problèmes politiques et économiques du Congo ?.

    La liste des sources utilisées traitant des migrations bantoues

    http://mbe.oxfordjournals.org/content/26/7/1581.full.pdf+html
    http://mbe.oxfordjournals.org/content/28/2/1099.full.pdf+html
    http://www2.cnrs.fr/en/1164.htm
    Hunter-gatherers of the congo basin : cultues histories and biology Barry S Hewlett

    http://www.researchgate.net/publication/233670843_Molecular_Perspectives_on_the_Bantu_Expansion_A_Synthesis

  43. Mfoa dit :

    A Miss Samba.

    Madame.
    Vous êtes comme une élève devant un devoir de mathématique qui ne sait pas exploiter les données en sa possession. Que l’on vous donne deux heures, six heures ou 10ans, cela ne vous servira à rien….

    Quand une personne a dans sa tête un marteau comme solution, elle considère tout problème comme un clou!
    Einstein disait que l’on ne peut pas convaincre un fanatique par la logique ou les faits.

    Je suis passionné de l’Afrique, vos références je les connais et ne valent pas plus! (la tradition africaine étant oral, qu’est ce que le peuple kongo ou indigène ont laissé comme écrits? Vous semblez snober les chercheurs africains comme Cheik A.Diop).Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse…

    L’occupation des terres est sans rapport avec l’agriculture, tous les peuples indigènes en Amériques n’étaient pas cultivateurs, diriez-vous qu’ils n’ont pas été pour autant massacrés par les blancs qui se sont accaparés de leurs terres aujourd’hui et dans 5 milles ans? Un fait est un fait quelque soit le temps qui passe…

    Quant à la création d’un État du sud Congo, madame, je m’en tape à tel point si c’était un crime, ça serait le plus crapuleux au monde.
    Je suis loin de toutes ces contingences!

    Mais, la propension que certaines personnes ont à stigmatiser tous nos frères mbochis parce que le président est mbochi est tribaliste! VOIR MA RÉPONSE A FRÈRE MBAMA.

    En terme de propositions il y’ a des décisions simples:

    1) En politique & Administration:

    Créer trois provinces repartis en sud, centre, et nord (les noms peuvent changer) et interdire une personne d’être député dans sa province d’origine (ceux du sud ne peuvent que se présenter par alternance dans la province centre et nord, idem pour les autres, avec 63 ou 75 députés maximum, nous appliquons le principe de justice sociale selon J. RAWLS). Ce qui va pousser les partis à devenir nationaux et non plus tribalistes.

    http://www.economie.gouv.fr/facileco/john-rawls

    http://www.indesens.org/article.php?id_article=58

    Ce qui nous conduira à adopter un régime parlementaire à 100% où le président n’aura qu’une fonction symbolique… On peut même alterner le pouvoir présidentiel (si on décide de garder un régime présidentiel ou mixte) entre ces trois provinces (4 / 5ans pour chaque province, ce qui fait une rotation de 8/10ans par province)

    1a) Casser la structure ethnique de la ville de Brazzaville (le blanc a limité ceux venant du nord dans les quartiers nord et vice-versa selon le principe de diviser pour mieux régner) en construisant des logements sociaux dans tous les arrondissements sans laisser le choix aux requérants de choisir leur quartier et ce principe peut s’appliquer lors des demandes de permis de construire, au nom de l’intérêt national ( les quartiers les moins touchés en 1997, sont les quartiers mixtes de la capitale)

    2a) Construire 3 grands campus universitaires de 60 à 80 milles places (Ponton, Brazza, et Ouesso) en appliquant ce principe…..50% des étudiants viendront de la province concernée et 50% des 2 autres provinces, comme ce sont des campus (logement et restauration assurés), que veut le peuple? Ce qui n’empêche en rien d’avoir des instituts universitaires liés à ces campus à mossendjo, makabana, nkayi, kinkala, souanké, makoua, ngabé, etc…

    2) Mettre fin au franc des colonies françaises d’Afrique, devenu sans vergogne franc de la communauté financière d’Afrique.

    https://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/zone-franc/presentation-de-la-zone-franc.html

    http://survie.org/francafrique/colonialisme/article/le-franc-cfa-un-outil-de-controle

    3) Refuser de rembourser rembourser les dettes odieuses, en effet, les dettes contractées par le putschiste, dictateur, ne lie en rien le peuple congolais. En vertu de la convention de l’ONU dite de Mérida: Les biens mal acquis à l’étranger seront vendus et l’argent servira à mettre des panneaux solaires et à construire des châteaux d’eau (et non des puits) à boko, betou, divinié, mbé; etc…
    Les biens mal acquis au pays seront transformés en dispensaires, écoles maternelles, maisons de quartier selon leurs superficies…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_odieuse

    http://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/themen/kriminalitaet/ref_gesetzgebung/ref_abgeschlossene_projekte/ref_korruption_uno.html

    4) Mettre le paquet sur la santé (système maladie universelle financé par le PIB, et taxes diverses); l’Agriculture (production, transformation et exportation du surplus), l’éducation, le développement de l’industrie (pétrole, mines et forêt), les infrastructures (pourquoi depuis 54ans le train ne passe pas par kinkala mais au dessus?)

    5) Créer des pôles d’attractivité avec les villes suivantes: ponton, loubomo, mossendjo, zanaga, sibiti, nkayi, kinkala, brazza, ngabé, djambala, ewo, ollombo, owando, ouesso, sembé ou souanké, impfondo, betou, pour avoir un développement plus au moins homogène du pays…

    Madame, samba.
    Je peux détailler chaque point des propositions notées ici. Au Congo, nous sommes des millions à ne pas tomber dans la manipulation politicienne des ethnies qui découle de l’anthropologie du blanc. Nous ne confondons pas les symptômes et les causes d’une maladie.

    Merci

  44. Mfoa dit :

    UN OUBLI!

    Miss Samba.

    En terme d’égalité de chance et de lutte contre le tribalisme. Il suffit de créer des centres de recrutement public dans les villes d’attractivité précitées.

    Quand on voudra recruter dans l’administration et autre fonction publique, nous appliquerons une péréquation simple:

    L’armée veut 1000 soldats, et bien, 200 soldats pour le centre de recrutement de Brazza, 150 pour Ponton, etc…. Vous êtes alors sûre qu’à l’arrivée, ça sera une armée nationale et une administration nationale et un pays où chaque citoyen bénéficie d’une vraie égalité de chance.

    Voilà, Voilou!

  45. Mfoa dit :

    A Steve

    Frère, quand on est aussi inculte que vous semblez l’être, pour le bien du Congo, le suicide s’impose à vous. Avec des nègres comme vous… le NOIR sera toujours au fond du trou et la risée du monde entier.

    Vous ne lisez pas pour apprendre et maitriser; vous ne devez pas beaucoup voyager d’où votre vue obtuse.

    En principe, on répond aux imbéciles par le silence. Mais si une réponse peut sauver une personne inculte… je suis prenant.

    J’imagine, que votre haine du putschiste sassou s’est transformée en haine pour tous nos frères mbochis. Vous allez vous noyer dans votre propre puits de haine tribale.

    Au Congo, les kongos ne font jamais d’autocritique sur leurs crimes…
    Au Congo, les mbochis ne font jamais d’autocritique sur leurs crimes…
    Au Congo, les téké ne font pas d’autocritique sur leurs crimes (front 400 de okombi salissa et ceux de Tsourou en 1997)…

    Bref! Un pays de C’EST PAS MOI MONSIEUR….C’EST L’AUTRE….

    Avez-vous déjà été à Ibadan dans l’État d’ Oyo au Nigeria et parcouru les villages à l’entour et pris connaissance des différents noms portés par les Yoruba?

    Ba pangui ya vincent! buala yayi mambu na mambu!

  46. Steve dit :

    Mr Mfoa,

    Je n’ai pas besoin de voyager dans yorubaland pour voir que ces Nigerians n’ont rien a voir avec les Congolais Mboshi. On va juste se baser sur le comportement des deux populations. Autant le Nigeria est en passe de devenir la 1 ère puissance africaine grâce notamment au dynamisme des Yorubas, autant le Congo est en état léthargique depuis que les « yorubas » Congolais dirigent le Congo. Quel paradoxe. Tandis que vous passez votre temps à Manger, boire et manger au Congo, vos « cousins » Travaillent.
    Bref ARRETEZ?

  47. Steve dit :

    Ceci dit, je tiens à dire que je ne suis pas pour une création d’un Sud Congo qui n’a aucun sens. Et je ne mets pas tous les Mboshi dans le même sac que Sassou Nguesso. Malgré que ce soit les « Nordistes » qui dirigent le Congo, le Nord du pays n’est pas pour autant plus développé que le Sud du pays, voire moins. Oyo ville étant un cache misère. Les Mboshi n’ont pas le pouvoir au Congo. C’est Sassou Nguesso, un Mboshi, et son clan qui ont le pouvoir. Tant que l’on va continuer à généraliser les choses, on avancera pas.

  48. moussa dit :

    je pense pour ma part que les mbochis sont aussi liés au groupe luo du kenya mais la separation a du se faire depuis le bar el ghazal et non pas en ouganda ou kenya

  49. Mfoa dit :

    Monsieur, Steve.

    Prenez le temps de voyager comme dit le frère LASCONY ( http://www.youtube.com/watch?v=5wsXmtxGgUQ, https://fr-fr.facebook.com/lascony.nysymb ), pour sortir de vos approximations. D’autant que se baser sur le comportement est le produit le plus SUBJECTIF que vous offrez à votre réflexion.

    Maintenant, prenons des cas simples que vous pouvez constater de vous vous même, faîtes les recherches sur le royaume d’ Oyo: avons-nous un village du nom de Oyo ou pas? Les régions du royaume Oyo était dirigées par des Oba… avons-nous des Oba au Congo-Brazzaville au non? je peux continuer avec des villages comme Owandu et Owando…Itu et Itou…Itua…Itoua… Ibada(n) et Ibada… Apunu…Apounou…Oyiru….Oyiri….Adu et Adou ou Adu…c’est sans fin. J’ai dit descendants des…et non venants de… C’est-à-dire, que le déplacement a eu lieu pendant la migration bantoue… Comme, il y’ a 400 – 500 ans, des noirs ont été déportés par la traite négrière. Quand vous voyez un noir américain, latino ou des DOM-TOM, vous savez qu’ils vient d’ Afrique sans que vous ayez à le prouver.

    A moussa

    Monsieur.
    Le peuple qui descend du Kenya chez nous, ce sont nos frères kikuyus, qui sont le peule majoritaire au Kenya comme l’a été le père de la nation Kényane, Jomo Kenyatta. Il est vrai que la langue mbochi parlée aujourd’hui est un mélange du vraie « omboshi » et du kikouyou et naturellement d’autres langues vernaculaires. La vie des peuple est une dynamique. Comme le mélange non négligeable qu’il y’ a eu entre les différents peuples du bassin de l’ Alima, où l’on trouve des mbochis et des tékés car les mbochis qui s’ y trouvent ont été tolérés par les tékés qui sont les vrais habitants des plateaux.

  50. Miss Samba dit :

    Monsieur Mfoa ,
    Etes-vous le mieux place pour donner des lessons d’histoire a Monsieur Steve ?
    Je comprends votre campagne de reabilitation du people Mbosi en leur pretant des ancetres au royaume d’Oyo.J’ai moi aussi le desir d’en savoir plus sur le passé des peuples d’Afrique .Je souhaiterais que l’ etude de l’histoire aide a reconstruire nos identites brisees par des siecles d’oppression.La reconstruction doit passer par la verite .Malheureusement vos arguments ne vont pas dans ce sens . Vous avez ecrit :
    “je peux continuer avec des villages comme Owandu et Owando…Itu et Itou…Itua…Itoua… Ibada(n) et Ibada… Apunu…Apounou…Oyiru….Oyiri….Adu et Adou ou Adu…c’est sans fin. J’ai dit descendants des…et non venants de… C’est-à-dire, que le déplacement a eu lieu pendant la migration bantoue… Comme, il y’ a 400 – 500 ans, des noirs ont été déportés par la traite négrière. Quand vous voyez un noir américain, latino ou des DOM-TOM, vous savez qu’ils vient d’ Afrique sans que vous ayez à le prouver.’’
    MES QUESTIONS : De quelle migration bantoue parlez-vous ? Celle qui a eu lieu il y a 5000-2500 ans? A cette epoque ,le Royaume d’Oyo fonde il y a 600 ans , n’existait pas .Si vous evoquez une migration bien plus tardive , quels en furent les motifs ? Les Africains furent deportes en Amerique lors de la traite des esclaves .Cela explique leur presence sur le continent .Pourquoi des habitants du splendide royaume d’Oyo sont-ils venus au nord du Congo ? Quand et pourquoi ont –ils quitte l’Afrique de l’ouest ? Ont-ils massacre des populations autochtones lors de leur arrivee ? Sont-ils des voleurs de terre genocidaire comme le furent d’apres vous les ancetres des Kongo il y a 5000 ans ?
    Merci de nous eclairer sur le mystere de l’origine des Mboshi.Il est assez difficile de trouver des etudes sur ce peuple.

  51. Mfoa dit :

    A Miss Samba

    Je pense que vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes, surtout que vous n’êtes pas dans ma tête… Si la haine du putschiste sassou (logique et légitime) se transforme en haine à l’endroit de nos frères mbochis, c’est inacceptable! Et vice-versa. Malheureusement, à lire certaines personnes, c’est le cas…

    http://fr.umoja-org.com/declaration-de-la-ligue-panafricaine-umoja-lp-u-aux-premieres-assises-nationales-du-congo-pour-lalternance-democratique/

    https://www.facebook.com/lascony.nysymb

    Je n’ai pas la science infuse et pour répondre à vos questions, je vous pose 2 simples questions:

    1) Au Congo, avant 1950, on entendait pas parler du peuple Lari…. Pourriez-vous affirmer que les laris n’existaient pas avant 1950?

    2) Le royaume Kongo émerge entre le 9ème et le 12ème siècle. Miss Samba, diriez-vous qu’avant le 9ème et 12ème siècle, le peuple kongo n’existait pas?

    En réalité, la réponse est apportée par la loi d’ AVOGADRO:  » Rien se crée, rien ne se perd, tout se transforme… » D’ où nous vient l’univers?

    Toute migration a une raison endogène et exogène. Une fois la migration faite, l’homme subit et modifie son environnement. Or, vous l’avez noté, il y’ a eu la cueillette, puis l’agriculture, donc la recherche des espaces, etc….

    Sur le massacre du peuple indigène, ne faîtes pas la naïve. Pensez-vous que les bantous seraient arrivés avec des calebasses d’amour à offrir aux peuples indigènes en échange de leurs terres?
    Aujourd’hui, d’après le PNUD, le peuple indigène, au Congo et ailleurs, préfère rester dans la forêt ( y compris pour accoucher) que de se rendre en ville chez les bantous…. Ce n’est pas pour rien!

    Vous avez avancé une contrevérité… J’ai dit que les bantous et non seulement les kongos (c’est tout aussi valable pour les tékés, mbochis et autres zoulous en Afrique du sud qui se sont pris aux hottentots si bien que le colonisateur britannique en tirera parti en s’adossant sur les hottentots au détriment des zoulous par exemple.Regardez le film « les dieux sont tombés sur la tête » pour comprendre le sort des Bushmen) étaient des « voleurs de terres du peuple indigène et que ce peuple est en réalité le plus discriminé par tous du massif du Chaillu aux forêts du nord. Les kongos ne sont pas les seuls bantous en Afrique. Les bantous constituent la grande majorité des noirs habitant le sud du sahara.

    Une question en aparté, êtes-vous Samba Blandine qui vivait à Berlin-Est dans les années 1983-1984 et fréquentait à Berlin-Ouest?

    Merci

  52. Kousch dit :

    Pitoyables ressortissants du Nord Congo, obligés pour certains de se cacher sous des emprunts du Sud: C’est la panique! Le peuple du Sud Congo par ses fils courageux et soucieux de se préserver d’une approche du pouvoir qui leur est à tous points de vue préjudiciable, ont décidé d’ASSUMER LEUR DESTIN. Pourquoi, vous obstinez-vous, ressortissants du Nord à vivre avec ceux du Sud qui ne veulent plus de vous? Pourquoi vous mettez-vous à pleurez? Allez construire le Nord! ET, LAISSEZ LE SUD EN PAIX!

  53. louingui en force et pas en mon nom dit :

    A Kousch

    je suis de louingui près de boko dans le pool!
    je ne te reconnais pas le droit de parler à mon nom ni aux fous comme poaty (parent de madame sassou antoinette la vilie qui vole le pays avec ses frères gomez) et boukadia (qui demande son ntsusu en langage codé). Nous avons eu ntumi, ça suffit!

    tu veux parler en mon nom, encore faut-il que je te donne mandat! non? c’est pas ça la démocratie? où le peuple du sud vous donne mandat pour parler en son nom? bande de malades et usurpateurs des voix.

    mbula mama aku!

  54. krisch dit :

    je pense que ces deux messieurs e trompent de combat. c’est absolument ridicule de penser à la division et au morcelement du pays. je suis particulierement horrifié et écoeuré mais alors au plus haut point que des congolais disent une chose aussi loufoque. je suis du sud moi aussi et je ne me reconnais pas dans cette lutte. vouloir du départ du dictateur est une chose mais là demander la balkanisation du pays n’est que pure folie… N’importe quoi!!!!!

  55. Kousch dit :

    A louingui,
    Ressortissant de Boko dis-tu? Permets moi d’en douter. Ton verbe me laisse penser que tu fais dans la cryptonordiste: Un nordiste qui ne s’assume pas préférant se cacher sous une pseudo-identité d’un sudiste. Si tu étais de Boko, tu comprendrais la profondeur de la démarche de création de l’Etat du Sud-Congo.
    Tu verses dans l’insulte facile car, tu es à court d’arguments. Les 9 signataires de la requête de Création de l’Etat du Sud-Congo ONT PRIS LEUR RESPONSABILITE DEVANT L’HISTOIRE AFIN DE PROTEGER LES LEURS! Quand on décide de FAIRE DON DE SOI POUR LE BIEN DU GRAND NOMBRE, AUCUNE AUTORISATION PREALABLE N’EST REQUISE! ON AGIT!
    Dorénavant, VOUS du SUD et du NORD, consacrez VOTRE ENERGIE AU DEVELOPPEMENT FUTUR DE VOS ETATS! L’heure de l’insulte facile, du verbiage inutile, des oppositions vaines EST TERMINEE!

    KOUSCH

  56. Louingui en force et pas en mon nom dit :

    Douter de moi? je chie dessus puisque je sais qui je suis et d’où je viens! c’est toi le dictateur qui veut m’imposer une partition que je ne veux pas! point!
    prends ta famille et vas créer ton sud kongo. nous verrons si je suis le seul lari qui sera sur ta route!

  57. Justin Mampouya-Itoua dit :

    Regardez prônez la création d’un État appelé du Sud Congo donne des arguments à Sassou pour se proclamer l’UNIFICATEUR et dévie l’attention des congolais en général et des jeunes en particulier qui doivent comprendre que la bataille de l’heure est LE RESPECT DE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL comme dans toute nation qui se veut respecter.
    En vue du contexte politique mondial actuel la sécession avec la formation des petits États nous rendra plus fragile, NOUS SOMMES ARRIVER A L’ÈRE DE L’INTÉGRATION, L’ÈRE ENFIN DE LA FORMATION D’UNE SEULE AFRIQUE CELLE QUI A LONGTEMPS ÉTÉ RÊVE PAR NOS PRÉDÉCESSEURS PAN-AFRICANISTES.
    Pendant que nous perdons notre temps sur des débats stériles et révolus comme les changement ou modification de la constitution (unissons nos efforts et faisons partir les dirigeants inciviques et contre la loi point final) sous d’autres horizons que fait l’Amérique latine? pourquoi le MERCOSUR? UNASUR? et la CELAC? que font les pays d’Asie pacifique? que font les pays du BRICS? que font les pays de l’Union Européens? pourquoi l’alliance Russie-Chine? pourquoi l’OTAN?
    Congolais comprenons que le contexte mondial actuel exige l’intégration LA FORMATION DE BLOCS DE PLUS EN PLUS UNIS pour mieux affronter l’avenir troublé par:
    1. LA FIN PROCHE DU PÉTROLE
    2. LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
    3. LA CRISE ÉCOLOGIQUE
    4. LA CRISE FINANCIÈRE
    5. LES PROBLÈMES LIES A L’ÉPUISEMENT DES RESSOURCES D’EAU DOUCE
    6. LA CRISE ALIMENTAIRE
    7. LES MALADIES ET EPIDEMIES
    8. ETC…
    Chers compatriotes les congolais comme d’autres peuples d’Afrique vivent actuellement « UNE PÉRIODE D’ABONDANCE DES RESSOURCES » malheureusement la majorité des peuples n’en beneficie pas. « LE PIRE ARRIVE » je vous assure
    ET LES PLUS DÉMUNIS, LES MOINS ÉQUIPES, LES PEUPLES QUI N’ONT PAS PROFITE
    Seront les plus vulnérables…

    DONC CHERS AMIS JEUNES PRENONS NOTRE DESTIN EN MAINS ET CESSONS DE NOUS LAISSER DISTRAIRE PAR TEL OU TEL DISCOURS.

    L HISTOIRE A DÉMONTRE QU’AU CHAMPS DE COMBAT C’EST NOUS JEUNES QUI SOMMES INTERPELLES EN PREMIERS, EN SACRIFIANT NOTRE FUTUR ET NOS RÊVES ET QUAND CES HOMMES POLITIQUES ARRIVENT AU POUVOIR ILS NOUS IGNORENT TOUS;

    JE VOUS INVITE A UNE PRISE DE CONSCIENCE POUR UNE FOIS ARRÊTONS-NOUS ET POSONS-NOUS LA QUESTION QUE VOULONS-NOUS POUR NOTRE FUTUR? POUR NOTRE CONGO?

    Ing. Mampouya-Itoua

  58. Kongo dit :

    à monsieur Mfoa,
    j’ai beaucoup appris sans vous le caché de mon pays en particularité et de l’Afrique en général grâce à vos liens à tous. je vous dis merci. mais s’il vous plait vous n’êtes pas obligé de répondre par des insultes à vos compatriotes sinon vous paraissez moins crédible. chacun à son point de vue dans un débat, bon ou mauvais, le mieux je pense serai de les persuadé à la raison. nous sommes nombreux à vous lire(tous) sans laissé de commentaires, de vos débats nous en apprenons beaucoup. j’ai peut être mal parlé je vous prie de m’en excusé d’avance. mon souhait à moi est de voir mon pays uni et non de la divisé, je suis contre bien étant sudiste, et vous ( mr mfoa ) me redonné de l’espoir du vivre ensemble comme miss samba me donne envie de divisé le pays en deux face aux bavures dans notre pays du cout je suis ( jeunesse congolaise ) perdue quand je voie mes adultes se dégradé sur le net comme vous le faites tous. mes vœux les meilleurs à tous en vous prions de trouvé un moyen de vivre ensemble mais en armonie je vous remercie

  59. Shaka dit :

    Mfoa

    Concernant la carte de l’Afrique que vous avez posté :
    http://afriquepluriel.ruwenzori.net/africa-atlas4.htm
    Je la pense incomplète, ou plutôt anachronique… L’Egypte antique (KMT), le plus vieil état d’Afrique connu à ce jour, n’existaient pas il y a 10 000 ans. Narmer, le premier pharaon à reunir la Haute et la basse Egypte, c’était il y a 5200 ans. Il est attesté que les pharaons des 1eres dynasties sont originaires des grands lacs.

    Les hommes blancs (originaires d’Eurasie) n’ont émergé apparemment que depuis 8 000 ans. http://www.slate.fr/story/100087/europeen-blanc-depuis-8000-ans
    Or les berbères qui sont en partie blancs ne pouvaient donc être en Afrique du Nord il y a 10 000 ans. On parle donc des proto berbères, ancêtre des numides, descendants des capsiens, des noirs.
    Concernant le groupe hamito semitique, cela relève de l’escroquerie intellectuel des anthropologues européens de l’époque coloniale. Les semites ou shemites sont originaires d’Eurasie, les hamites, kamites, chamites sont originaires d’Afrique. Le groupe hamito semitique a pour but de blanchir et de rattacher à l’Asie les habitants de la première civilisation connue KMT la terre noire.

Laisser un commentaire