Vendredi 9 juin à 19h – À Reid Hall
Durée : 1h30
Le monde est mon langage
Emmanuel Dongala et Alain Mabanckou
Animation : Katell Pouliquen, Elle Magazine
Quelle est notre langue? Est-elle celle avec laquelle nous naissons, celle que l’on choisit d’apprendre, de parler, dont on hérite ? Ou ce langage patchwork fait de métissages, enrichi au gré des rencontres et voyages que l’on apprend au fil de notre existence ? Quelle langue choisir pour l’écriture quand on est l’héritier de plusieurs cultures ? Tradition-nelle ou cosmopolite, littéraire ou orale, la langue est plus qu’un moyen d’expression pour l’écrivain. Elle peut être un geste politique qui affirme des identités et abolit les frontières. Deux écrivains nous parleront de leur rapport à la langue et de la façon dont elle reflète le monde.
Emmanuel Dongala est né en 1941 d’un père congolais et d’une mère centrafricaine, et a quitté le Congo au moment de la guerre civile de 1997. Grâce au soutien actif de Philip Roth, il trouve refuge aux États-Unis, où il a longtemps enseigné la chimie et la littérature. Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues. Il vient de publier La sonate à Bridgetower (Actes Sud, 2017), hommage à George Bridgetower, célèbre violoniste métis aujourd’hui oublié, qui a marqué de son talent le siècle des Lumières.
Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais, est né à Pointe-Noire en 1966. Il a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge (Présence Africaine, 1998) et il a reçu le Prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il est premier romancier titulaire, en 2016, de la chaire annuelle de « création artistique » au Collège de France. Il a dirigé Penser et écrire l’Afrique (Seuil, 2017), réunissant des interventions d’auteurs et d’intellectuels majeurs.
Katell Pouliquen est rédactrice en chef à ELLE. Passionnée par les cultures africaines, elle est l’auteur de Afro, une célébration (éditions La Martinière).
Infos pratiques
Columbia Global Centers l Paris
Reid Hall, 4 rue de Chevreuse
75006 Paris, T : 01 43 20 97 96
M : [email protected]
CONGOLAISES ET CONGOLAIS
EMPRETONS LA MARSEILLAISE ET CHANTONS LA POUR LIBERER NOTRE CONGO DE LA TYRANIE
FAITES APPRENDRE DANS TOUT LE TERRITOIRE LA MARSEILLAISE DONT IL FAUT S IMPREGNER LE CONTENU POUR REVEILLER LES CONSCIENCES DES CITOYENS
ENFANTS DE LA PATRIE L HEURE DE LA GLAOIRE EST ARRIVEE………….
EMPRUTONS AUX AMERICAINS L HYMNE DE LA BATAILLE POUR LA REPUBLIQUE POUR GALVANISER NOTRE PEUPLE NOTRE RESISTANCE
Mon Professeur de Chimie à la Faculté des Sciences à BaCongo, Mr Dongala qui était déjà un écrivain en rentrant du Congo des USA où il avait fait ses études. Je voudrai bien le suivre pour l’écriture car il nous faut tous laisser une petite trace littéraire car nous avons beaucoup opportunités au vu de l’état du monde qui nous entoure, surtout l’AFRIQUE NOIRE.
En vous remerciant de nous pousser aussi à écrire !!