Communiqué de Presse de Marc MAPINGOU sur le blocus de la résidence du Général MOKOKO

mapingou

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

53 réponses à Communiqué de Presse de Marc MAPINGOU sur le blocus de la résidence du Général MOKOKO

  1. Delphine BAYA dit :

    Bonjour,
    Je suis surprise de constater face aux massacres dans le Pool ,l’humiliation , l’intimidation et l’horreur perpétrées par M. SASSOU- NGUESSO et ses sbires dans les quartiers Sud de Brazzaville, nous n’entendons pas la voix des opposants. Où sont-ils ? Comment réagissent-ils ? Ont-ils peur du dictateur SASSOU ?

    Les églises catholiques, protestantes, évangéliques, kimbaguistes, salutistes… ont ouvert leurs églises aux nôtres qui ont trouvé refuge dans ces maisons de Dieu. Nous remercions très vivement les autorités religieuses qui ont ouvert les portes aux nôtres qui sont devenus des immigrés dans leur propre pays. Mais j’aimerais entendre la voix des évêques, des pasteurs, des autorités religieuses de notre pays beau, réagir face à ces massacres. Dans la parole de Dieu , toute vie humaine est sacrée, doit on dire oui et amen devant ces atteintes à la vie humaine ?

    J’aimerais qu’on nous explique ce que les populations des quartiers Sud et des villages du Pool ont fait pour mériter un tel sort ?

    Ce ne sont pas ces populations qui ont demandé à M. SASSOU-NGUESSO d’organiser le référendum ou les élections anticipées ?

    Si les autorités religieuses élèvent leur voix pour condamner ces massacres, ce génocide, car les populations sont massacrées à cause de leur origine tribale, M. SASSOU-NGUESSO sera obligé de plier bagage.

    A vous hommes et femmes de Dieu que le Créateur a choisi pour être nos guides spirituels, nous vous disons que nous ne voulons pas avoir recours à la violence, mais nous attendons vos réactions, Dieu ne nous demande pas de prendre des armes pour attenter à la vie des autres. Mais il nous jugera en fonction de nos actes.

    Serez-vous complices des agissements de M. SASSOU-NGUESSO et de ses sbires?

    Que retiendront les historiens de la position des églises du Congo-Brazzaville de la position des autorités religieuses quand M. SASSOU et ses sbires semaient la terreur et exécutaient les populations des quartiers Sud de Brazzaville et des villages du Pool ?

    Nous implorons et tournons notre regard vers Dieu, mais nous avons besoin de vous . Allez vous entâcher l’histoire des églises du Congo-Brazzaville en gardant le silence face à ce génocide ?

    A vous Ya PORTELLA , Evêque de Kinkala, à vous Ya Mbapé , Monseigneur MILANDOU , à tous les évêques du Congo-Brazzaville, à vous les pasteurs des églises protestantes, des églises kimbaguistes, salutistes, évangéliques du Congo-Brazzaville, que devons nous faire ? Quand les nôtres sont exécutés froidement sans aucune raison.

    Nous avons vraiment besoin de vous. Allons nous nous taire , perdre notre âme et notre conscience pour des « guiris »?

    Que faisons nous de la parole de Dieu?

    Que retiendra la jeunesse de cette période trouble de notre pays?

    Mettons en pratique la parole de Dieu pour libérer le Congo-Brazzaville des ordres du pyromane, qui viendra ensuite jouer le rôle de pompier pour nous dire qu’il est l’homme de paix. Tous les malheurs de notre pays viennent d’un seul homme, c’est SASSOU-NGUESSO. Nous ne voulons pas de sa mort, mais il ne doit plus gouverner notre pays et nous représenter.

    N’oubliez pas qu’il est à l’origine de la mort du Cardinal Emile BIYAENDA. Un innocent abattu froidement parce qu’il était le dernier à avoir échangé avec le Président Marien NGOUABI.

    Si le Pasteur Ntoumi est responsable des actes inciviques, il doit répondre devant le peuple Congolais, on ne doit pas l’abattre et il faut qu’il nous explique ce qui s’est réellement passé , nous voulons tout savoir. Nous ne voulons pas entendre qu’une version de faits, version des sbires de M. SASSOU.

    On nous parle des élections présidentielles qui se sont déroulées de manière démocratique, le temps de parole n’a pas été le même pour tous les candidats, la télévision publique ne parlait que de M. SASSOU. Les candidats de l’opposition n’étaient pas libres. M. MOKOKO dès son arrivée à Brazzaville a été agressé et il a été convoqué à plusieurs reprises … M. KOLELAS et M. OKOMBI sont restés assignés en résidence chez eux pendant plusieurs jours. Ya Mabio MAVOUNGOU- ZINGA a reçu des menaces de mort. C’est ça la démocratie !

    Le peuple Congolais est un peuple digne et fier. Or aujourd’hui, SASSOU et ses sbires ont fait de ce peuple des assistés et des miséreux. Les nôtres veulent vivre à la sueur de leur front.

    On va jusqu’à intimider Tonton François SOUMBOU parce qu’il refuse que les gens du Kouilou et de Pointe-Noire soient assujettis à M. SASSOU-NGUESSO.

    Nous voulons que les nôtres vivent en paix chez eux et vaquent à leurs occupations sans vivre dans la terreur.

    Où sont passés les fameux intellectuels Congolais lorsqu’on décime une partie de la population ?

    Non au tribalisme, non au régionalisme, non à la partition du Congo-Brazzaville!

    Population du Nord, du Sud, du Centre, … du Congo-Brazzaville, nous faisons partie d’une même communauté, ne cédons pas aux anti-valeurs et à la division de notre pays.

    J’aimerais retrouver le PCT de ma jeunesse qui protégeait sa jeunesse et qui veillait sur elle. J’aimerais retrouver le Congo-Brazzaville de mon enfance où nous ignorions qui était du Nord ou du Sud. Nous étions uniquement des Congolais fiers et heureux de vivre ensemble.

    Résistons au dictateur par la plume.

    J’invite l’opposition à être unie et à éviter toute division.

    Je ne suis affiliée à aucun parti politique. Mon parti, c’est le Congo-Brazzaville. Je me bats pour la liberté d’expression dans mon beau pays et pour que les nôtres vivent en paix et pour le départ du dictateur SASSOU à la tête de notre pays.

    Un sanguinaire ne peut plus diriger le Congo-Brazzaville.

    Résistons et agissons !

    Cher (es) compatriotes, l’heure n’est plus au discours mais à l’action.

    KHADAFI était plus riche que le pyromane SASSOU, où est-il ? Et comment est-il mort? Je ne souhaite pas de telle mort à aucun Congolais, mais je me bats uniquement par la plume pour chasser M. SASSOU de la présidence. Je ne brigue aucun poste. Mais je veux que les nôtres soient enfin libres.

    Agissons et aidons les nôtres à garder leur dignité.

    Poursuivons le combat et comptons d’abord sur nous mêmes, au lieu d’attendre tout des autres.

    Sachez que nous ne sommes pas seuls dans notre combat. Agissons jusqu’à la libération totale de notre pays.

    Bon combat.
    Delphine BAYA 0632958503, site http://www.amaf-site-fr.fr

  2. Anonyme dit :

    Marc MAPINGOU. vous faites le service minimum.
    En tant que porte parole du général Jean Marie Michel MOKOKO ;vous n’avez pas jusqu’à ce jour porté cette parole aussi haut que cela le méritait.

  3. Anonyme dit :

    Delphine BAYA vous prêchez dans le désert ou alors vous êtes déconnectez des réalités l’église du Congo et en premier lieu le premier de ceux ci le dénommé MILANDOU proche de la famille sassou est totalement inféodé au pouvoir en place.
    Depuis 32 ans que ces hommes d’église cotoient le tyran ils s’en sont bien accommodé.jusqu’à présent et au détriment des populations.
    Il faut être naïf de croire qu’au congo l’église a de la compassion pour les plus démunis.
    Je ne vois pas hélas comment on pourrait voir émergé un « Desmond TUTU » qui d’ailleurs avait dit en son temps:
    « Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »

  4. Anonyme dit :

    Mais par contre Madame Delphine BAYA je suis entièrement d’accord avec vous sur votre positionnement nous sommes tous CONGOLAIS ET CONGOLAISE et fier de l’être toutes les divisions ne font que nourrir le tyran qui asservi le peuple.
    Amicalement

  5. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    A Mr Marc MAPANGOU , je fais la remarque suivante: Nous protestons énergiquement face à la barbarie de Mr SASSOU , consistant à encercler la résidence du Général MOKOKO ; ce que nous avons dénoncé via les médias , dès que nous avons eu cette information . Quant à l’attitude de Mr MAPANGOU qui nous paraît très partisane , nous aurions souhaité qu’il réagisse avec la même vigueur , lors des massacres et assassinats perpétrés dans la région du Pool . C’est vraiment dommage que l’on assiste à un clivage NIBOLISANT de l’opposition ,alors que jusque jamais , cette opposition devait être unie et solidaire , car l’union fait la force .

  6. Dieudos Eyoka dit :

    Mon Général,

    Denis Sassou Nguesso ne se déplace pas sans son escadron d’hommes armés, de véhicules blindés et d’hélicoptères. Votre porte-parole affirme que vous êtes encerclé par des hommes encagoulés et lourdement armés. Ces derniers n’interviendront pas car le lâche qui les commande a bien trop peur d’ordonner votre arrestation ou votre assassinat.

    Vous ne serez pas un second Cardinal Emile Biayenda dont les assassins et leurs complices ont tu le martyr. Nous ne sommes plus en 1977. Dès lors que le moindre initiative sera prise en cette direction, cela signera l’arrêt de mort du piètre général qui dirige avec son gang mafieux le pillage de notre pays.

    Ne nous taisons pas et ne vous taisez pas ! Continuez à faire entendre votre message pacifique et profondément démocratique. En Birmanie,Aung San Suu Kyi assignée durant des années à résidence a eu finalement raison de la dictature militaire. Vous êtes un homme et de plus vous êtes le Chef qu’une grande majorité de l’armée reconnaît. Vous pouvez, et vous en avez le devoir, libérer votre peuple et en même temps les Forces Armées congolaises du gang de malfaiteurs qui s’est hissé à leur tête.

    Ne déviez pas, ne cédez pas, nous n’avons plus peur et nous sommes de plus en plus nombreux derrière vous surtout après les pitoyables déclarations de certains opposants.

  7. AFARA dit :

    Nous devons comprendre que toutes les stratégies sont en train d’échouer et les opposants n’avaient certainement pas tout prévu !

    Le problème à ce stade n’est plus Mokoko ou qui que ce soit car tout le monde connait les vrais résultats et la communauté internationale est bien informée que nous tous. il y a des enjeux économiques importants pour les occidentaux qui se foutent des morts et donc à mon avis il faut créer les conditions d’un dialogue en tirant les leçons de ce qui s’est passé.

    Sassou ne quittera pas le pouvoir sans faire des dégats et il faut que nous soyons conscient de ce fait et donc il faut aller à l’apaisement et laisser les choses se faire toutes seules. Bachar al Sad tue les populations et nous voyons bien qu’il reste encore au pouvoir et la communauté internationale ne fait rien! Nkurunzinza tue les populations et personne n’agit!

    Nous sommes dans un monde où les intérêts économiques priment et donc rien n’est facile mais il faut néanmoins maintenir toutes formes de pression car c’est aussi une mise en garde vis à vis des gouvernants

    Ce qui se passe dans le Pool est un génocide et nous le condamnons tous !

  8. le fils du pays dit :

    A Mr Marc Mapingou et A Madame Delphine Baya.Un petit rappel,depuis le 31 juillet 1968,la france a donne a Mr Denis Sassou dit nguesso le permis de tuer les Congolais,détruire leur patrimoine commun et serviteur l’empire aveuglement.Je vous le réitère qu’on ne chasse jamais les oppresseurs et les bourreaux par les discours,marches,conferences de presse,les siitings etc.. c’est avec la force brute des canons.
    Denis Sassou n’a jamais été élu par le peuple Congolais et les Congolais viennent le démontrer pendant le scrutin.Mr Denis sassou baigne dans le gangstérisme et dans l’illégalité totale,il est pas le president du Congo.Le peuple Congolais est tout seul devant son destin qu’il veut bien prendre en main.Personne ne viendra libérer le peuple Congolais a sa place.Ne comptez meme pas sur la communauté dite internationale ce machin corrompu.Mr Mapingou,il est grand temps d’armer le peuple Congolais,il se libérera tout seul de cette servitude.Comment on peut assister de manière passive la france décimer les populations et détruire les villages a travers son valet.Mr Mapingou,ne faites pas perdre le temps aux Congolais,armez les jeunes il iront chercher Denis sassou,bollore,jean pigasse,francois soudan et consorts dans son bunker a Oyo

  9. Mac OKO dit :

    Il serait grand temps que les acteurs politiques surtout ceux de la Communauté Internationale et les acteurs de la Société Civile congolaise (religieux et laïcs) se penchent sérieusement sur la situation qui prévaut en ce moment au Congo, et sortent de leur SILENCE. En effet, étant donné qu’il est avéré et plus que manifeste que le dictateur Sassou ne voudra jamais quitter le pouvoir en suivant les règles démocratiques, et que le sang et les larmes des Congolaises et Congolais continueront de couler tant que sa famille et lui pourront exercer leur hégémonie sur le peuple congolais ; il est à redouter que les populations n’aient plus confiance dans le processus dit « démocratique » et optent pour la solution extrème du déguerpissement par les armes. En effet, Sassou en opposant systématiquement la parole de ses adversaires politiques à la canonade de ses milices est en train de donner raison à ceux qui dès le départ doutaient de la solution politique…
    IL EST ENCORE TEMPS que les acteurs cités plus haut fassent, par les moyens qui sont les leurs, entendre raison au dictateur ; sinon sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, LE PIRE RISQUERAIT A VENIR…

  10. Dieudos Eyoka dit :

    @AFARA

    Bachar el Assad avait le soutien d’au moins 40% de la population. Ce qui explique que le conflit ait pu perdurer. Les Syriens n’étaient pas affamés et maltraités comme le sont les Congolais.

    Donc Sassou sait très bien qu’il peut terroriser la population mais il a des limites qu’il ne peut pas franchir. Il est haï par 90% de la population. Il pourrait bien connaître ses dernières heures trainé derrière un pick-up !

  11. Kounzi_nsoundi dit :

    M Marc Mapingou, hier soir, après avoir parcouru Brazzanews,zengamabou et congo-liberty,je me suis demandé vraiment où étiez-vous passé : le général Mokoko est isolé ,encerclé et enfermé par des militaires et policiers du pouvoir dans sa propriété depuis plus de 3 jours et ce n’est qu’ aujourd’hui que vous essayez d »appeler l’attention des démocrates bizarre, non.?
    Nous espérons que vous allez prendre ,avec les avocats du général, votre courage et votre carnet d’adresses pour allez expliquer la situation exacte, au Quai d’Orsay, à l’Elysée chez M Hollande , au siège de l’UE et à l’UA , à l’ambassade d’Italie et même à l’ambassade de Cuba et d’Angola !!!
    N’oubliez pas d’expliquer les razzias ,les bombardements dans le Pool, les villages, les écoles qui ont été rasés à Mayama, Soumouna et Vindza et les nombreuses pertes en vies humaines
    Il n’y a pas de conflit Nord / Sud dans le pays disons nous ! mais pourquoi les populations du Sud et du Pool en particulier doivent-ils, chaque fois, subir le martyr que M Sassou et son armée nous imposent . Il y a de quoi, avec dossiers en mains, de quoi en arriver à demander notre autonomie ; je ne suis pas un partisan du Sud Congo, mais une autonomie nous mettrait bien à l’abri des folies de M le prince régnant d’Oyo !!! Les habitants du Pool et du Congo veulent vivre en paix,n’en déplaise à ces messieurs du PCT Moyibi faucons d’un autre âge!
    .Ouvrons les yeux !!!

  12. Aloula dit :

    Marc Mapingou a réagi dans Brazzanewws face aux massacres des populations du Pool, mais ce que je reproche au discours de Marc Mapingou c’est le manque de vigueur de ce discours, car Sassou et son clan ne méritent pas ce genre de discours, car ce Monsieur tue depuis qu’il a commencé a faire la politique, il est au centre des grands assassinats qui se sont passés dans notre pays jusqu’aujourd’hui, dans ce cas il ne faut pas être tendre avec lui.bien au contraire.

  13. Anonyme dit :

    tant que vous allez rester devant vos claviers pour critiquer et dire tout sur le président de la république rien ne va changer alors taisez vous si tôt se passe dans le net. espèce de tribal. tout ce qui se passe présentement au Congo c’est le fruit de ce que vous racontez, les fossettes sur avoir en réel la situation sur place. vive le Congo et vive la démocratie congolaise

  14. Kongouni dit :

    Je vous plains cher Mr. Dieudos Eyoka. quand vous dites qu’il n’arrivera rien à Mr. MOUKOKO. Parce que vous ferez quoi si par malheur il lui arrivait quelque chose. NToumi qui est présentement traqué, dites aussi qu’il ne lui arrivera rien. Vous rêvez ou quoi? je ne sais pas à quelle époque appartenez -vous; mais si vous appartenez à l’époque des grandes communautés villageoises des années 50 dans notre pays, vous avez certainement déjà entendu des histoires de chasse rapportées par des chasseur de buffles. Quand un buffle est blessé vous savez ce qu’il peut réserver au malheureux chasseurs sur qui il tombe. je ne souhaiterai pas être ce chasseurs infortuné. encore que lui peut avoir en rescousse ses amis chasseurs qui peuvent s’ils arrivent à temps, le sauver en achevant le buffle déjà blessé. Mais toi monsieur Dieudos, tu parles de qui « nous »? « Nous sommes de plus en plus nombreux derrière vous ». Mais les tracasseries n’ont pas de cesse contre les Moukoko, Okombi, Tsati Mabiala, Bouwao, Munari et autres, et le « plus en plus nombreux » dont vous parlez ne les a pas empêchées. Non, Monsieur, il faut se taire quand on a rien; la situation est grave, si grave que s’il y avait des gens qui avaient quelque chose, que la situation auraient déjà changé depuis. Beaucoup, de congolais ont cru et rêvé d’un général qui avait un important carnet ‘adresse, et qui avait pris de contacts sérieux pour venir mettre fin à cette longue et pénible nuit sous laquelle on est maintenant tous plongé y compris lui même, sans aucune issue en perspective aujourd’hui hélas. Alors qu’il nous disais de ne pas avoir peur; mais l’avez vous suivi la dernière fois sur RFI? il tremblait presque… Alors, une fois de plus mon cher Dieudos, endurons notre martyr, car personne ne viendra à notre secours, nous sommes un peuple sacrifié; à la merci du monstre qui va bientôt nous détruire tous, étant déjà blessé, peut-être mortellement, puisqu »il n’entend plus raison.

  15. kimpéné Ya Congo dit :

    Nous Souhaitons que l’Opposition Congolaise qui Sort d’un Vol de l’Election Présidentielle 20 Mars 2016 à Brazzaville par le Pouvoir en Place, en l’Occurrence le Rapt du Président Denis Sassou N’guesso qui a été Désigné gagnant de ce Scrutin alors que les Dépouillements des Résultats n’Etaient pas encore Terminés alors la Cour Constitutionnelle avait Dit les Résultats Finaux que l’Opposition Conteste toujours cette Election Présidentielle. Etant entendu que le Candidat Sassou n’a pas pu gagné ni Brazzaville, ni Pointe-Noire. il va falloir que des Institutions Africaines ou Internationales Puissent Venir à l’Aide du Congo-Brazzaville où il y a Déjà des Velléités d’Insurrections Militaires dont est Friand le Présidant Denis Sassou N’guesso. Il faut que l’Opposition Reste Unie dans toutes les Démarches afin que toutes Vos Déclarations afin celles-ci soient Faites Ensemble et Consensuelle, pour Eviter des déviations Verbales qui vont Vous Déshonorer. Courage et Détermination doivent Être Vos Mots de Tous les Jours, Merci à Vous qui Représentez la Voix du Peuple Congolais !

  16. 1 + 2 = 3 dit :

    Mokoko est un amateur très très minable de cinéma…
    Mapingou est une pauvre petite marionnette qui ne le sait pas lui-même…

    On verra!

  17. KGB dit :

    Que les langues se délient
    Que les cœurs ne s’éloignent de la raison et
    Que naturellement qu’on écrive avec simplicité et rigueur sans perdre la logique … Bref !
    Le temps n’est plus à vouloir reprocher les uns au détriment des autres …
    Simplement, j’ai noté des choses positives dans la divergence :
    On a tous remarqué que certains journalistes ont bien failli à leur devoir de réserve en favorisant Un seul candidat dans les médias (Services PUBLICS) !
    Une grande partie des votants étaient manipulés par ses services publics …
    Les issues des votes naturellement pouvaient donner monsieur Sassou 1er (avec un doute méthodique) mais SURTOUT pas vainqueur légitime au premier tour !!!
    là, il y’a plus de Doute cartésien que légitime quand on sait que cette issue était Anticipée et Proclamée ouvertement par Des Voleurs ( ce qui écarte logiquement la première hypothèse et réconforte le Doute Cartésien !!! )
    Finalement, la cour constitutionnelle a peut-être raison si KOLELAS reconnait ses erreurs dans la formulation de sa requête !!!, vide juridique ou pas ?, seul lui peut répondre mais …
    De toute façon, il y’a anguille sur roche !!!
    Monsieur J3M ne devrait pas s’inquiéter si Monsieur Sassou reconnaît qu’on est dans un pays
    démocratique et que dans ce même pays on l’a élu démocratiquement sinon, son vote aussi est Non Sens, si démocratiquement Monsieur J3M n’a pas le droit de penser et de dire librement ses pensées justement dans un pays qui se veut démocratique…
    Alors,
    Je me permet sans faire de politique ni me fixer sur un homme car les politiciens congolais ont fait preuve  » de la politique du Ventre  » que je n’oserai me pencher sur un d’eux … mais j’ai une mémoire fraiche sur l’histoire récente de notre pays que, monsieur J3M, jadis Chef D’État Major a fait preuve d’abnégation et de courage dans les années d’avant guerre que les Congolais(e)s pouvaient compter sur sa loyauté et sa capacité de fédérer … UN CAS TRÈS RARE au Congo natal qui aujourd’hui, ceux qui Nous dirigent ont peur et veulent tout faire pour qu’il se taise ignorant peut-être pas que c’est le danger pour eux que même s’il n’a pas gagné POURRA un jour prendre les règnes du Congo ( hypothèse !!!) … Et lui au moins a dit TOUT HAUT ce que beaucoup de Congolais(e)s pensent mais disent TOUT BAS …
    JE SOUTIEN CE MONSIEUR J3M car c’est une denrée très rare au Congo dans la politique Congolaise …
    L’histoire demandera les comptes aux malheureux qui répondent Oui OUI aux donneurs des ordres
    La vraie JUSTICE (certainement) avec Une vraie COUR CONSTITUTIONNELLE jailliront et un Congo Nouveau RESPLENDIRA car je crois fermement que l’histoire a horreur du vide.
    Si j’étais au Congo j’aurai pu donner ma voie pour J3M …

    Courage mon Général

    Que l’Éternel soutienne mon frère et apaise les cœurs des politiciens pour le bien-etre des congolais(e)s simplement .

    KGB de Paris

  18. Revelino dit :

    @ 1+2 = 3

    Quand on a rien à dire, on se tait. Vous traitez le Général Mokoko de minable. Ce n’est pas un politique. Et c’est assez courageux de sa part d’avoir voulu faire entendre sa voix dans une démocrature. C’est tout à son honneur. Et vous traitez monsieur Mapingou de pauvre petite marionnette. Mon pauvre monsieur, passez votre chemin. Le Congo n’a pas besoin de vous.

  19. 1 + 2 = 3 dit :

    2 + 1 = 3

    On verra!

  20. LU POUR VOUS dit :

    L’opposition craint le pire au Congo-Brazzaville (article du journal « La Croix » 07/04/2016 à 17h53)

    La psychose d’un retour à la guerre civile gagne tous les esprits. « Nous avons tous peur de la violence de l’État, assure Romain, un acteur de la société civile. Et nous craignons aussi la radicalisation des jeunes de l’opposition. La situation est empoisonnée et explosive ».

    http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/L-opposition-craint-pire-Congo-Brazzaville-2016-04-07-1200751869

  21. congo na bisso dit :

    sassou nguesso est en position de force il est soutenue par la France et Italie une partie de la communaute international le people congolais sont majoritaire qui veut la fin du pouvoir de sassou donc il nous faux des vrais sacrifice aucune revolution na ete sont sacrifice faite meme le sacrifice de la desobeissance civile et greve generale illimite’ jusqu’a la chute du regime si ses companies des petroles ne travail pas dans 4semaine ou 2 mois sassou va negocier sont depart par la paix la greve generale illimite’ et la desobeissance civile c’est une necessite’ pour tout people congolais sa ses une arme redoubtable qui va sauvez le congo le reste la communaute dite internationale ne peuvent rien faire dont un teritoire Francais brazzaville ses au congolais de ce sacrifier pour la greve generale illimite sa aumoins il y aura pas plus des morts que vous redouter merci

  22. LU POUR VOUS dit :

    Article Liberation.fr (6 avril 2016 à 16:39)

    Alors que des élections se tiennent dans plusieurs états de l’ancien pré carré français, plusieurs associations et personnalités lancent un appel à suspendre la coopération militaire et sécuritaire avec des régimes liberticides et criminels et à cesser tout accueil des dictateurs.

    http://www.liberation.fr/debats/2016/04/06/elections-en-francafrique-la-france-doit-en-finir-avec-son-soutien-militaire-aux-dictatures_1444398

  23. HANSALEVEY Adams dit :

    OUI, au combat du peuple congomais; car tout le peupel congolais est une armée, il est plus fort que le dictateur et rien ne peut détruire le peuple souverain; le peuple souverain est dépositiare du pouvoir, même si le dictateur s’est accaparé du pouvoir dirigeant par la voie des armes qu’il détient; Sassou n’est qu’un pauvre type se servant des armes, de la violence, des tueries, des intimidations contre notre peuple congolais qui est paisible; devenu au pouvoir par la grande guerre dont nos soeurs et frères sont morts gratuitement, ayant commis et organisé un grand attentat meurtrié le 04 mars 2012, Sassou a perdu son âme puisqu’il est dans les gri-gris, agissant par la corruption;, sa franc_maçonnerie lui demandera des comptes; certes, il y a dans l’histoire de la vie humaine, des génats qui ont été vaincus, , des moments d’un dictateur et un autre temps pour le peuple; nous l’attendons toujours au tournant conceptuel de l’histoire; je demande que nous soyons unis, que les vrais intellectuels acquis à la cause de notre fierté patriotique, de notre paix, ax idéaux démocratiques, que ces intellectules là comprennet ce combat réel qui se déroule sous nos yeux; la victoire est là et sera dans nos mains; J3MM survivra avec tous ses collègues de la lutte contre le dictateur SASSOU qui sert les intérêts de son clan familial et de ses acolytes, ses sbires tueurs; ainsi va la vie humaine !!  » Montons, emparons-nous du pays en sursaut et nous y serons vaniqueurs » dixit Nombre 13-32 Bible !!!

  24. Anonyme dit :

    Mesdames, Messieurs,

    A vous lire, on ne fait pas avancer les choses.
    Il faut que l’on parle des populations qui souffrent au Congo.
    Si vous souhaitez que l’on agisse, nos moyens de diffusions sont les médias, les réseaux sociales, les artistes, …. offrant au monde des images choquantes, faisant comme on le dit dans sur la toile, le BUZ

    Partout à travers le monde, il faut inviter tous les citoyens.
    A faire des appels pour que nous puissions nous réunir devant un établissement qui représente la paix, une institution régionale, continentale à défaut une ambassade pour les pays qui n’auraient pas ce type de représentation.
    Il faut créer une page facebook si c’est pas déjà fait.

    Inviitez vos amis, collègues de travail, voisins, amis et parents.

  25. Jules NGOYO dit :

    Dieudos Eyoka, en quoi le sort du général pourrait-il remuer les  » redoutables guerriers « , alors que celui des populations du Pool et Sud Brazza semble ne pas les faire sortir de leur niche?

    Où en êtes vous avez celui qui fut l’objet de nos échanges précédents: Malelat?

    Il y a certainement quelque chose qui m’échappe.

    Ou alors, il doit y avoir de la ruse quelque part.

  26. Anonyme dit :

    On attend en vain la réaction des Congolais(e)s qui ont voté légitimement le Président Sassou de réagir démocratiquement en faisant intervenir leur candidat vainqueur dans un pays démocratique, qui lui a le pouvoir de faire cesser les armes, de faire déguerpir les agents de police (anti terroriste !!!) autour de la maison d’un autre ex-candidat (J3M) démocratiquement soutenu par des milliers des autres Congolais qui se sentent malheureux dans un pays démocratique au regard de cette situation !!!
    – VOUS qui avez porté le président, tout comme les PCTistes qui se vantent démocratiques … Avez-vous trouvé des terroristes autour de ce domicile ???
    – Combien de jours il vous faut pour en découdre des terroristes qui doivent de toute façon démontrer à la justice en face des Congolais leur action terroriste prouvée juridiquement par les respectables juristes congolais !!!
    – Votre élu (pardon, notre Président) dit quoi de cette situation démocratiquement parlant ???
    – Vous vous sentez comment en tant que Congolais simples, responsables, avec vos têtes entre vos épaules, qu’ en dites vous des terroristes au Congo ???
    Qu’ en pensez-vous ?
    – Des médias du service public devenu ouvertement (sans vergogne ) pctistes
    – Les ministres (ou anciens ministres ) qui tentent d’expliquer la méthode de protection des opposants par la politique de la peur via le terrain du terrorisme, qu’en dites vous ???
    – Où êtes – vous passés ?
    – CONTINUEZ-VOUS DE FAIRE LA FÊTE PENDANT QUE LES AUTRES SONT DANS LA DÉTRESSE ???
    – Et pensez-vous que par le jeu de l’alternance politique les choses peuvent un seul instant changer en votre défaveur et si cela arriverait – t- il quel serait votre Point de vue ou le point de vue de notre infatigable bâtisseur ( comme vous le dites bien mais malheureusement qui est aussi mortel ) ?
    – J’ai (nous avons ) envie de connaître votre opinion face à cette situation (le logiciel de la mémoire collective nationale congolaise enregistrera votre point de vue)
    – Vous avez peur de dire quelque chose au candidat élu ???
    – De lui demander de faciliter la vie de tou(te)s les congolais(e)s sans distinction aucune ???
    – Alors si vous ne réagissez pas, si vous ne dites pas un seul mot, vous nous rassurez que vous aussi, vous avez peur !!! ( mais franchement de quoi ??? )
    – La même peur légitime qu’éprouve celui qui a rassemblé les congolais(e)s de toute obédience comme peut-être le Président actuel !!!
    – Mais pourquoi alors avoir peur de s’exprimer quand on a vu des jeunes pctistes seuls sans contradicteurs (sans vergogne de voir personne qui disait le contraire de ce qu’ils pensaient démocratiquement en face d’eux lors de quelques débats à sens Unique à Télé-Congo, aidés par les journalistes nantis d’un sens déontologique ) dans les médias…

    Quelle Horreur pour notre demoscratos congolais !!! , de voir :
    que les journalistes perdent leur savoir-faire,
    que la campagne continue à Télé-Congo alors qu’il est temps de réaliser le Chemin d’avenir vers l’émergence jusqu’en 2025, on attend voir mais que les bilans seront justifiés en apportant aux Congolais les preuves d’enrichissement pour beaucoup ce qui serait Légitime devant la Loi et l’histoire de notre demoscratos congolais appréciera …

    Vive le Congo
    Notre beau pays Resplendira
    Que l’Éternel illumine les cœurs des politiciens et ceux qui les suivent …

    KGB de Paris

  27. SACHANT BIEN CECI !!! dit :

    Hélas, nous savons très bien que sassou au service de la mafia française et cette dernière depuis Hollande et tous les hommes d’affaires de ce conglomérat mafieux le protégé afin d’éviter qu’il dévoile toutes les affaires aux yeux du monde.
    Alors peuple congolais notre ENNEMI numéro 1 est la FRANCE.Tout congolais soucieux du devenir de notre pays à le devoir de contrer notre ennemi publique numéro 1: La france, sassou guesso et clan.Tel est dès à présent notre objectif à vie.

  28. Mussu_Kouilou dit :

    Le Général MOKOKO avait promis à Pointe-Noire de ne pas se laisser faire, lui le Militaire. Depuis la fin des élections où en sommes-nous? Tous ces faux Opposants se cachent derrière les intimidations de Sassou Denis pour faire croire à l’opinion nationale leur incapacité d’action. En réalité, ils sont de mèche avec le pouvoir diabolique de Sassou. Sassou les laisse occuper un temps le terrain de sa fausse démocratie puis quand l’heure de la fin de la Récréation est terminée il les fait rentrer dans les rangs mais en usant de la force afin que leur complicité ne soit point perçue. Ainsi, Sassou et ses Opposants sont gagnants-gagnants: Les Opposants neutralisés jettent la faute sur Sassou qui les empêche d’accomplir les attentes du peuple. Ce faisant, ils préservent leur capital de sympathie de la part du Peuple. Et, Sassou s’en sort car, les Opposants ne pourront pas l’exposer à la vindicte populaire. COMPRENEZ VOUS CONGOLAIS ET NOTAMMENT DU SUD, LE MACHIAVELISME DE LA COMPLICITE ENTRE SASSOU ET LES OPPOSANTS CONGOLAIS QUI SONT EN FAIT DES FAUX OPPOSANTS.
    Le Général MOKOKO et les autres Opposants sont censés connaître les méthodes de Sassou, les faits sont là pour nous instruire: Il y eut les évènements qui précédèrent l’annonce de la tenue du Référendum, le Référendum. En acceptant de participer à la mascarade d’élections les Opposants n’avaient-ils pas prévu un plan B voire un plan C en sachant les méthodes de Sassou qui ne fait que répéter le même scénario de musellement des Opposants?! TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’ILS SONT ENSEMBLE, VOILA LA VERITE!
    Même neutralisé, les Amis Militaires de MOKOKO auraient dû reprendre le flambeau POUR CHASSER LE DEMONIAQUE SASSOU. MAIS RIEN! OUVREZ VOS YEUX CHERS CONGOLAIS DU SUD!
    ARRÊTEZ DE FONDER VOS ESPERANCES SUR L’OPPOSITION CONGOLAISE ELLE VOUS CONDUIRA DE DECEPTION EN DECEPTION: LA PREUVE VOUS L’AVEZ ENCORE SOUS VOS YEUX. SI VOUS CONTINUEZ A COMPTER SUR ELLE, LE RESTE DE VOTRE VIE NE SERA QU’AMERTUME!
    AUSSI, JE VOUS RAPPELLE QUE LA SEULE SOLUTION D’Y METTRE UN TERME EST LA SCISSION DU CONGO: VOUS DEVEZ VOUS Y ENGAGER CAR CETTE SOLUTION N’EST PAS MILITAIRE MAIS PACIFIQUE. ELLE EXIGE VOTRE ADHESION INCONTOURNABLE ET MASSIVE.
    LIRE: http://bantura.blogspot.fr/2016/04/paroles-libres-des-bassa-kama.html.

  29. AUX PANAFRICAINS dit :

    Démocrates africains:
    Vu ce qui se passe à Brazza, ce qui c’était passé au Gabon, au Togo, en cote d’ivoire, ce qui se passera demain en RDC et au TCHAD, il est temps de mutualiser nos forces pour creuser la TOMBE DE LA FRANCE EN AFRIQUE. Ce qui se passe actuellement est à mon avis l’avènement de la LIBERATION DES PEUPLES AFRICAINS OPPRIMES PAR LES LIENS FRANCAFRICAINS qui assujettissent les peuples NOIRS d’Afrique. Il est est grand temps de comprendre qu’il s’agit ici D’UNE GUERRE ORCHESTREE PAR LA FRANCE AVEC CES SOUTIENS VALETS LOCAUX.
    PRENONS CONSCIENCE CAR C’EST LES TEMPS DE NOUS LIBERER DE CETTE EMPRISE DEMONIAQUE FRANCAISE.
    CET ASSUJETISSEMENT NE POUVAIT DEMEURER ETERNELLEMENT.
    L’HEURE EST DONC VENUE DE NOUS LIBERER CHER FRERES PANAFRICAINS DU JOUG DE LA FRANCE ET SA MAFIA BIEN ORQUESTREE DANS NOTRE CONTINENT.

  30. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Tant que le Nord du pays sera toujours en complicité avec Sassou,rien ne se passera.La solution est simple,si tout le pays se soulève,Sassou ne résistera pas une journée.Bougez vous bon sang les Nordistes

  31. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Incroyable cette inertie de la population Nord du pays,les Sudistes sont pret à porter l’estocade finale si vous prenez votre responsabilité.

  32. LES FORCES DU MAL FRANÇAISES PLEURERONT A BIENTOT !!! dit :

    Chers compatriotes congolais, amis du congo: Voyez-vous comment la dite france met en garde les ressortissants français à Brazza en parlant de la FORCE PUBLIQUE, or il est de notoriété CONNU de TOUS eux les français en premier qui conseillent militairement sassou qu’il n’y a pas FORCE PUBLIQUE au Congo sinon FACTIONS MILITAIRES TRIBALES MBOCHIS, donc des escadrons de la MORT au service de la dictature sassouiste conseillers par la DGSE militaire française.

    Les CONGOLAIS PLEURENT AUJOURD’HUI, ça finira et LES FRANÇAIS PLEURERONT DEMAIN JUSQU’ A JAMAIS EN FINIR….

  33. Smalto dit :

    A tous ceux qui vocifèrent sur la partition du Congo je vous demande comment comptez vous y arriver? Vous croyez que DSN vous laissera lui enlever son beefsteak de la bouche aussi facilement? Vous pensez vraiment que ces puissances étrangères qui le soutiennent vous laissertont faire aussi facilement? Vous etes vraiment marrant avec cette théorie idiote et naive. Ce n’est pas en fuyant le combat qu’on trouvera le salut. Il vaut mieux resister et combattre par tous les moyens celui qui personnifie le diable que de se contenter de faire la diversion. On tournera le probleme dans tous les sens mais seul la desobiessance fera plier le systeme. Le jour ou les entrepreneurs francais de PTN sentiront que leur activité ne tourne plus parce que le pays est paralysé la ils réagiront au quart de tour.

  34. Smalto dit :

    Nous sommes à la 10ème minute de la 1ère mi-temps et DSN a déjà sorti toute son artillerie lourde et il mène au score. Il a neutralisé les incisifs attaquants adverses au prix de toutes sortes d’actes d’antijeu. Pour l’instant la force brute, les arrestations et détentions arbitraires, et la terreur permettent à DSN de dérouler et de mener au score. Ses supporteurs sont au champagne mais les plus lucides ont des inquiétudes car la question est de savoir, est ce qu’il tiendra ce rythme fou jusqu’à la fin d’un match qui se joue en 90 minutes ? Rien n’est moins sur car l’équipe adverse subit durement le jeu mais dispose des moyens de se relancer dès que le ou les opportunités se présenteront. Et elles viendront nécessairement car la puissance du dictateur est proportionnelle à la puissance de son porte monnaie. En effet, les caisses de l’Etat n’ont pas une élasticité infinie et bientôt il faudra faire face au paiement des salaires des fonctionnaires dont les militaires et policiers, aux paiements des importations essentielles, aux échéances diverses et variées, aux créanciers internationaux, etc. L’embellie pétrolière a fait long feu et très bientôt il faudra que DSN et son clan fassent face aux engagements pris du temps ou on pensait que l’argent qui coule à flot et qu’on peut dépenser sans compter c’était eternel. Très bientôt le régime mettra plus de pression sur les entreprises pour qu’elle paye d’avance les impôts et les principaux contributeurs étant les français ces derniers rappelleront que ca ne se passe pas comme ca ou aussi facilement. Voila pourquoi parmi tous les sacrifices nécessaires et indispensables, pour autant qu’on souhaite vraiment la libération, le moins douloureux c’est-à-dire qui ne fait pas des morts en masse dans les quartiers sud de Brazzaville, c’est la désobéissance civile et la paralysie de l’activité économique. DSN pourra avoir toutes les armes militaires qu’il veut il sera coincé lorsque son Ministre des Finances lui dira « Excellence j’ai cherché partout sans succès les caisses son vides ». Le match sera revenu à égalité et on pourra remettre sur la table le réel score des élections du 20 mars et les conséquences qui s’en suivent.

  35. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Tant que la partie Nord du pays joue le jeux de Sassou,rien ne se passera,arretons de rever

  36. Anonyme dit :

    Arrêtons de trop réfléchir sur la position française puisqu’ils ont besoin des moyens financiers colossaux pour faire repartir l’économie francaise qui a de la peine à redémarrer alors les voleurs congolais sont un moyen par excellence pour y arriver aussi …. Mais la recente histoire de Kaddafi reçu comme un roi et ensuite massacré comme un chien n’échappe à personne ….
    Parlons d’une seule possibilité c’est celle de trouver une solution à la congolaise sans se préoccuper des français qui ont été surpris aussi de calculs mesquins électoraux du pouvoir de Brazzaville…
    Les pctistes sont tétanisés, ils n’ont plus des capacités de réagir, de réfléchir à chaud comme tous ceux qui interviennent sans attendre un mystérieux donneur d’idées, un dieu de la pensée qui ne les inspire plus … et c’est comme ça qu’ils dirigent ce pays avide d’idées … absurde Non !!!
    Comme disait le ministre Moungala de l’opposition « radicale » …. finalement c’est les pctistes qui trébuchent devant un obstacle comme un cavalier qui ne maîtrise plus son cheval qui trébuche devant un obstacle !
    Où sont ils ceux qui nous conduiront jusqu’en 2025 ???
    C’est triste de voir que personne ne réagit pour légitimer la position du pouvoir en qui se repose la destinée de notre Très cher beau pays jusqu’en 2025 avec des comptes offshore …

    Vive le Congo
    Il resplendira car l’histoire à horreur du vide

  37. TOUS ENSEMBLE AVEC BOWAO EN CAS D'ARRESTATIONS PAR LES BARBARES D'OYO !!! dit :

    Attention, Attention, Congo-liberty

    Vite un article sur l’annonce du faux procureur sur l’arrestation du coordonnateur de la plateforme IDCFROCAD.

    Nous attendions de lui des annonces sur l’arrestation de sassou, kiki, itoua jean bruno et autres sur tous les scandales mondiaux ou ils font parti, mais le nain d’oyo at alentours contre toute attente annonce tout ce qu’ils savent faire: Allez contre le sens de l’histoire du progrès.

  38. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Peuple du Nord l’union est l’ultime acte de solidarité,ne passer pas à coté de l’histoire.Lorsqu’on s’unie on peut aller au delà de nos faiblesses de nos craintes.

  39. TOUS ENSEMBLE AVEC BOWAO EN CAS D'ARRESTATIONS PAR LES BARBARES D'OYO !!! dit :

    Sadio Morel-kante

    ‪#‎Urgent‬.
    Bowao sera peut – être arrêté avant J3M dont l’arrestation est également proclamé.
    …………..
    Chers Amis, le Procureur de la République André Oko Ngakala, vient d’annoncer mon arrestation sur Télé Congo en justifiant cela par mes propos tenus sur RFI. Je vous laisse lire, relire mon intervention. Chacun comprendra que Denis Sassou Nguesso et son entourage sont en panique totale et ne savent plus quoi faire pour se maintenir au pouvoir malgré le désaveu cinglant des électeurs. Personne n’est dupe. Mes chers concitoyens, je n’ai pas peur, j’assume tous mes propos au service de la démocratie et du peuple congolais. J’irai jusqu’au bout pour faire respecter vos votes. Gardez espoir. Restez unis. Il n’y a qu’un seul Congo, Nord, Sud, Centre, Ouest…J’ai surtout une pensée pour toutes les victimes de cette dictature. Vive le Congo!
    Charles Zacharie Bowao
    ‪#‎sassoufit‬ ‪#‎democratie‬

  40. Delbar dit :

    Si le Général Mokoko est arrêté et que l’armée ne réagit pas, le Congo plongera définitivement
    dans l’obscurantisme d’une dictature criminelle.
    Les crimes sont tels que l’immobilisme devient de la complaisance.
    Monsieur Bowao est homme courageux car il connaît Sassou et je crains que son sort soit
    aussi scellé.
    Il appartient maintenant aux congolais de prendre leur avenir en main soit vivre comme des
    moutons, soit se redresser.

    Le choix est clair et il ne faut surtout plus faire peser ce choix sur quiquonque d’autre.
    La liberté doit se conquérir.

    Vive le Congo

  41. Sassou Denis est en très grande souffrance actuellement. Malgré ses gesticulations, il a très très peur. Il a plus peur que ceux qu’ils traquent.

    Comme lui a dit Kolelas, il doit avoir la victoire modeste.

    La fin est très proche. Sassou vit ses derniers jours.

  42. Anonyme dit :

    Finalement nous sommes très peu courageux,

    J’entends des paroles!
    Comme moi, c’est simple d’être derrière son clavier, …

    La révolution, le pouvoir du peuple, la résistance, …

    Les français, d’autres peuples l’ont fait et près de nous les burkinabais

    Programmer ensemble une date pour se rassembler et montrer à la population française la situation du Congo.
    Et du faite obliger les politiques françaises à s’exprimer et se positionner.

    Non, continuer à critiquer et à insulter les hommes qui se battent pour un changement

    Mokoko est entrain de changer notre pays, il finira par être un homme important

    Peut être comme Mandela, certains rues dans le monde porterons son nom.
    Contrairement au président actuel.

    Je vous laisse, attendez comme à l’habitude qu’un blanc ou un étranger le fasse pour vous.

    Compter sur moi pour bouger, être actif et manifester

  43. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher aîné MAPINGOU,

    Pour ma part je crois que le moment est arrivé pour toute la population du NORD d’abord de se soulever.

    C’est toujours le SUD qui se lève.

    Aujourd’hui, c’est le moment pour le NORD de faire démarrer la chute de Denis SASSOU NGUESSO depuis Makoua, Owando, Imphondo, Ewo, Ouesso, Epéna, Gamboma, Djambala, Lekana.

    Nous nous trouvons-là dans la suite du 20 Mars 2016.

    C’est là que nous voir comment Denis SASSOU NGUESSO va aller tuer dans le NORD comme il en train de le faire dans le SUD.

  44. NOTRE LUTTE EST JUSTE !!! dit :

    Lu sur la toile:

    Le message est peut-être diplomatique, comme toujours, mais clair: l’UE n’accorde pas du crédit à ces élections! Quand, en outre et en substance, elle demande de « s’abstenir de tout acte de violence et de manipulation », cela signifie qu’elle n’a pas été convaincue de la présentation ou de l’explication des fameuses « attaques armées de la nuit du 3 au 4 avril » par le pouvoir. Seul le pouvoir, dans son solipsisme, et son mépris de l’histoire universelle, pouvait penser qu’une fomentation aussi grossière ne serait pas décortiquée et détectée! Et ce message devrait constituer un motif de soutien, et d’encouragement de l’opposition, dans les actions futures, du moins si elle reste homogène…

  45. LE CONGO SE LIBÈRE !!! dit :

    De Me NORBERT TRICAUD:

    ‪#‎J3M‬ ‪#‎JE‬ SUISLEPOOL En Cette fin de matinée du 09 avril, depuis son domicile de Brazzaville toujours encerclé par les policiers, le candidat indépendant Jean-Marie Michel MOKOKO est en contact permanent avec le Professeur Charles Zacharie BOWAO. J3M / J5M organise la solidarité avec les victimes des crimes contre l’humanité perpétrés par les militaires de SASSOU depuis leurs hélicoptères bombardant des populations pacifiques et sans armes dans le Département du Pool. Il me demande de centraliser par messages privés FACEBOOK Messenger les témoignages et coordonnées des victimes des bombardements. Nous allons travailler notamment depuis la Suisse en coopération avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et Amnesty International. Merci pour vos prochains messages privés. La dictature SASSOU est aux abois, il va falloir lui porter le coup de grâce en sauvant le maximum de vies humaines. Une prochaine grande initiative internationale va intervenir sous peu. INGETA !
    Malgré la désinformation télévisuelle de la minorité présidentielle – dictature SAS-SOU, l’opposition pour l’alternance démocratique et pacifique reste unie, comme les 5 doigts de la main, pour imposer le respect de la vérité des urnes et de départ de SASSOU. Ce soir, le Général MOKOKO continuait d’agir pour la coordination de la nouvelle majorité républicaine, l’opposition démocratique congolaise, et le lobbying international; ce malgré son encerclement policier. La première urgence est d’imposer l’arrêt immédiat des crimes contre l’humanité perpétrés par les militaires de SASSOU depuis leurs hélicoptères bombardant des populations pacifiques et sans armes dans le Département du Pool

  46. LES MANIGANCES DU RÉGIME DÉCHU DES SANGUINAIRES D'OYO ET ASSOCIES !!! dit :

    OKO-NGAKALA: LE PROCUREUR DU RIDICULE ET DE LA HONTE

    Lorsque les 17 et 20 octobre 2015, nos compatriotes qui manifestaient pour la démocratie, sans arme aucune, et au nom du droit de manifester constitutionnellement reconnu, sont abattus comme du bétail par les forces du dictateur congolais, le triste procureur n’a rien trouvé à dire! Aucune commission d’enquête n’a été initiée alors que pas moins de 26 victimes et de dizaines de blessés ont été recensés! Par ailleurs, il ne se passe pas un seul mois sans que les médias étrangers ne fassent état d’affaires évaluées à de millions d’euros impliquant la famille et les proches du général-dictateur: entre autres, et rien que pour ces deux derniers mois, près de 8 millions d’euros en espèces retrouvés par les services portugais habilités dans une villa portugaise appartenant au ministre congolais des finances, un proche du dictateur! En Suisse, l’ONG dite « La Déclaration de Berne » a dévoilé et mis en cause, preuve à l’appui, il n’y a pas si longtemps, Denis Christel Sassou-Nguesso, d’avoir détourné de millions de dollars par le biais de la compagnie Phillae qui lui permettait ainsi de détourner pour son propre compte une part considérable des recettes pétrolières du Congo! La toute dernière dernière affaire mondiale dite ‘panama papers’ signale, également, dans ses listes, la présence du même fils et d’un autre proche du dictateur (Bruno ITOUA), ancien patron de la SNPC (Société Nationale des Pétroles Congolais) aujourd’hui coodirigé par ledit fils!
    De toutes ces dernières affaires, et pas les seules loin de là, le ridicule procureur ne trouve rien à dire, ne diligente aucune enquête alors que partout dans le monde (en Grande Bretagne, en Argentine, en Islande…) les plus hautes autorités des pays sont appelées à se justifier ou démissionnent!
    Mais, OKO-NGAKALA, le procureur de la honte, a le temps et est tout de même pressé de traquer les opposants dans son pays, et notamment, présentement, le général et ancien Chef d’Etat Major, candidat à la présidentielle truquée, Jean-Marie Michel MOKOKO, et le philosophe et universitaire Zacharie Bowao! Comme si être opposant était plus grave que détourner d’immenses sommes d’argent du trésor public aujourd’hui dépassant de centaines millions! C’EST L’EMPIRE ET LE REGNE DE LA HONTE AU CONGO DONT NOTRE CHER PROCUREUR CONSTITUE AUJOURD’HUI LA TRISTE ILLUSTRATION…

  47. LE VAILLANT ANDRE OKOMBI SALISSA SIGNE LA CONTINUITÉ DE LA LUTTE DE LIBERATION !!! dit :

    Chers amis, mes chers compatriotes,
    Les événements en cours dans notre pays, surprend plus d’un Congolais lambda. Il est de notoriété publique que le verdict du 20 mars 2016, sonne le glas de l’ancien président de la République. Battu régulièrement au premier tour de cette élection, in fine, écarté du deuxième tour de cette grande échéance. Contrairement au simulacre de la cour constitutionnelle au service de l’ancien président, les urnes ont parlé et le reste, n’est que banditisme qui n’honorent pas leurs auteurs. Quand, on gagne une élection, la sérénité est de mise, le contraire, n’est autre qu’une illustration de la frustration.
    Notre jeune démocratie vit des heures sombres et l’espoir d’une alternance portée par la majorité de notre peuple est mis à mal par ceux-là qui se proclament chantres de la paix. Que de temps perdu, que d’énergies dispersées par la faute de ceux là qui parlent de paix et font le contraire.
    Des arrestations, intimidations, des tueries et séquestrations des leaders de l’opposition. Depuis le 04 avril, des simulacres d’attaques, des bombardements qui signent le « gout du sang des autres ». La traque de toute personne ayant un avis contraire du pouvoir, encore des déplacés, nous sommes bien dans une dictature qui côtoie les sommets de la barbarie.
    Que de temps perdu, que d’énergies dispersées par la faute de ceux là qui parlent de paix et font le contraire.
    Je voudrais ici, remercier les populations qui se sont déplacées massivement pour porter leurs voix aux candidats de l’opposition.
    Je remercie les populations qui se sont portées sur ma personne à travers l’ensemble du territoire national. Je vous réaffirme ici, ma ferme volonté de faire triompher la démocratie dans notre pays. Les plates-formes FROCAD/IDC restent solidaires des stratégies mises en place et je le répète, notre unité constitue une force et un frein pour le pouvoir. Ce qui explique l’embastillement des uns et le courroux chez certains des nôtres.
    A l’ensemble des Congolais, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, je crois à la force des idées et au combat noble. L’ancien président doit avoir le courage de respecter la voix du peuple et accepter l’expression de la démocratie. Le gangstérisme que nous vivons, n’est autre que le résultat de l’échec subit lors de l’élection présidentielle.
    Me concernant, je ne reconnais pas la victoire de Denis SASSOU NGUESSO, éliminé au premier tour, de facto, les résultats publiés par la cour constitutionnelle sont sans conséquence. Pour moi, un deuxième tour est d’actualité entre deux candidats de l’opposition. Jean Marie Michel MOKOKO et Guy Brice Parfait KOLELAS, sont les deux élus choisis par le peuple pour ce deuxième tour. Ce que nous vivons et subissons actuellement, n’est que théâtralisation de l’échec cuisant vécu par le candidat du pouvoir pour distraire et intimider les populations.
    Je demande que cesse les bombardements dans les localités du Pool, la traque des jeunes gens, des opposants. Nous sommes disposés pour un dialogue entre l’opposition le pouvoir, afin de traiter des vrais sujets qui nous préoccupent : le vrai verdict des urnes, l’organisation du deuxième tour de cette élection, la sortie par la grande porte de l’ancien président de la République. Sans quoi, rien ne pourra plus avancer dans notre pays.
    En ce qui nous concerne, nous devons faire preuve de conscience et d’unité au sein de l’opposition FROCAD/IDC… notre victoire confirmée par les 80% de la population ne peut souffrir d’entorse et laisser aux mauvais perdants, sinon, les Congolais ne nous croirons plus jamais.
    La démocratie triomphera dans notre pays contre vents et marées.
    Vive les plates-formes FROCAD/IDC !
    Vive le peuple congolais !
    Brazzaville, ce 9 avril 2016
    André OKOMBI SALISSA

  48. CD Jumeau dit :

    PEUPLE DU CONGO,
    POUR COMBATTRE Denis SASSOU NGUESSO IL FAUT UTILISER LES MÊME MÉTHODES QUE LUI. LA FORCE, QUE LA FORCE ET RIEN QUE LA FORCE. On ne peut plus continuer à lutter avec un génocidaire par les discours, les conférences de presse et les déclarations simples. Sinon dans ce cas, acceptons notre impuissance face à l’usurpateur-massacreur du peuple, rangeant nos ordinateurs et taisons-nous à jamais. Mais, sachiez-le que si nous abandonnons ce combat, Denis SASSOU NGUESSO deviendra le führer, le maitre absolu qui va exercer, sur les Congolais, le droit de vie et de mort.

    JE DEMANDE A L’OPPOSITION (aux vrais opposants) DE SORTIR DE BRAZZAVILLE S’ILS PEUVENT, DE RASSEMBLER QUELQUES MILITANTS COURAGEUX ET VOLONTAIRES, DE CRÉER UN ÉTAT-MAJOR ET DE DÉCLARER UNE RÉBELLION ARMÉE. Les armes peuvent venir de quelques petites commandes à l’étrangers (en Afrique), des militaires et policiers qui ne veulent plus du système NGUESSO, des militaires dont les familles sont la cible du génocidaire, des embuscades… etc. IL FAUT ARMÉE LE PEUPLE, comme dirait LE FILS DU PAYS.
    PEUPLE DU CONGO, NE LAISSONS PAS FAIRE CE MASSACRE, UNISSONS-NOUS ET SOYONS DÉTERMINER A RENDRE COUP POUR COUP A Denis SASSOU NGUESSO et son CLAN. AGISSONS POUR QUE DEMAIN NOUS SOYONS FIERS DE DIRE A NOS ENFANTS OU NOS PETITS ENFANTS QUE NOUS AVONS ÉTÉ LES ACTEURS QUI AURONT LIBÉRÉ LE CONGO D’UN GRAND MONSTRE.
    LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, COMPLICE DE LA MAFIA DE MPILA, NE VIENDRA PAS NOUS AIDER. MAIS PENDANT CE TEMPS, LA VIOLENCE DU DICTATEUR S’ABAT SUR LE POOL COMME UNE PESTE.

    PAR AILLEURS, IL Y A-T-IL UN MOYEN OU NOUS POUVONS FAIRE UNE COLLECTE POUR SOUTENIR LE Général MOKOKO financièrement ainsi que BOWAO, WEB MASTER?

    Vive le Congo libre!

  49. Anonyme dit :

    Lu pour vous
    Un encerclement du domicile de Munari pour avoir demandé démocratiquement de faire une marche ce vendredi 15/04/16 !!!
    ………….
    C’est l’exemple ahurissant d’un échec probant aux élections présidentielles du 20 mars du pouvoir machiavélique qui par moment ne cesse de se contredire… l’exemple révélateur du comble de la bêtise humaine, de la honte de notre démocratie congolaise …

     » chassez le naturel, il revient au galop  »
     » l’ histoire a horreur du vide  »
     » on peut tromper une partie du peuple tout le temps comme on peut tromper tout le peuple une partie du temps, mais on ne trompera pas tout le peuple tout le temps  » -Mâo Zedong-
    * L’Histoire du Congo appréciera,
    * Comme tout le monde dit maintenant Tout Haut ce que ce pouvoir faisait tout bas, finalement ce pouvoir commence à faire Tout haut ce qu’il faisait Tout bas !!!
    A qui le tour demain, le Peuple ???
    Une fin aura bien lieu bon sang !!!

    Sans vergogne Aziz Domnique de Marseille ne se rend pas compte qu’il y’a des intellectuel(le)s Congolais(es) qui ont le droit de se soucier des pratiques du (son!) pouvoir de Brazzaville et interviendront partout (réseaux … ou pas) pour Notre Pays … Il n’a de lecture que sur les illettrés qui certes peuvent poser des actes, écrire des choses qui ne l’honorent pas lui Aziz mais il y’a au fond des gens qui sont indignés et expriment leur mécontentement légitime !!!
    On peut comprendre qu’il a été traumatisé par le pouvoir de Lissouba, il ignore que beaucoup des Congolais(es) qui interviennent aujourd’hui ont eu les mêmes peines que lui mais n’ ont rien à foutre avec ce pouvoir et font une autre lecture que lui qui vocifère seul à Télé Foufou….
     » les hommes opposants ou au pouvoir sont mortels mais le Congo est immortel et aura Certainement des vrais Démocrates à l’exemple du Bénin, pour ne prendre qu’un exemple africain…  » du faire école à Innocent Péa.

    Vive le Congo

  50. Anonyme dit :

    S’il vous plaît, ceux qui ont le numéro de Africa n*1
    Partageront aux autres afin qu’on intervienne tous …
    On a besoin de sauver notre Congo natal et nos frères et sœurs sous le joug du pouvoir de Brazzaville
    Vive le Congo

    Sassou habite maintenant à Oyo
    Les Cobras actuellement à Pointe-Noire
    Tout est bien parti pour vivre l’impitoyable au Congo..

  51. Anonyme dit :

    L’ enfant de Sassou Nguesso qui pille le Congo sous le contrôle de son père n’interpelle malheureusement pas le minable Procureur OKO qui sera Un grand Jour interpellé par Un Vrai Procureur de la République du Congo devant les Peuples Congolais…
    Vive le Congo

  52. Anonyme dit :

    L’ enfant de Sassou Nguesso qui pille le Congo sous le contrôle de son père n’interpelle malheureusement pas le minable Procureur OKO qui sera Un grand Jour interpellé par Un Vrai Procureur de la République du Congo devant les Peuples Congolais… Pour nous expliquer ses interpellations brutales en plein 21ième siècle…
    Vive le Congo

  53. Anonyme dit :

    Les élections finis,
    Mokoko encerclé,…,
    Le Pool bombardé,
    Munari encerclée,
    Apparemment ce pouvoir tangue, ils sont convaincus de pouvoir gérer difficilement
    le Congo devant cette opposition multiple et sans clivages ethniques… Ça rassure tout
    le monde… Des résultats publiés à 3 heures !!!
    Pointe-Noire sous la pression des Cobras (milices privées de Sassou)
    Car l’armée ( des hommes et femmes responsables) a voté à plus de plus
    de 80% pour J3M (pas surprenant pour les Congolais(es))
    A qui le tour demain ?
    Les médias et Aziz Dominique ont perdu de RAISON d’exister…
    C’est triste pour notre Congo natal quand on entend tout ça

    È ora di fare qualcosa !!!

    VIVO NOSTRO PAESE

    VINCEREMO

Laisser un commentaire