Communiqué de l’Elysée sur les entretiens entre François Hollande et les Présidents Ali Bongo et Macky Sall


Entretien entre le Président de la République et le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall

Le Président de la République a reçu cet après-midi, au Palais de l’Elysée, le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall.
Au cours de ce premier entretien, le Chef de l’Etat a félicité son homologue sénégalais pour le caractère exemplaire de son élection à la Présidence de la République, et s’est réjoui du bon déroulement des élections législatives tenues au Sénégal dimanche 1er juillet. Ces deux scrutins confirment la force et l’ancrage de la tradition démocratique du Sénégal.

Il a confirmé la volonté de la France d’accompagner le Sénégal dans ses efforts de redressement économique, social et financier qui se traduira par le versement de la première tranche d’un prêt d’aide budgétaire d’un montant total de 130 millions d’euros.

La situation au Sahel a fait l’objet d’un échange approfondi. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’adoption hier, à l’initiative de la France, de la résolution 2056 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui appelle à un retour plein et entier à l’ordre constitutionnel et décide des sanctions contre ceux qui entravent cette normalisation institutionnelle ou menacent l’intégrité territoriale du pays.

Les Présidents ont rappelé leur ferme condamnation des destructions de patrimoine religieux et culturel survenues à Tombouctou, illustration de la folie destructrice des groupes terroristes occupant le Nord du Mali, et se sont félicitées que les Nations Unies les aient également dénoncées avec la plus grande fermeté.

Enfin, comme le Conseil de Sécurité, la France et le Sénégal appellent tous les Etats de la région à coordonner leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.

 

Communiqué – Entretien entre le Président de la République et le Président de la République du Gabon, M. Ali Bongo Ondimba

Le Président de la République a reçu cet après-midi, au Palais de l’Elysée, le Président de la République du Gabon, M. Ali Bongo Ondimba.

Cet entretien a permis de passer en revue les priorités du partenariat franco-gabonais et d’examiner les domaines où il pourrait être renforcé en particulier en matière de développement économique et de protection de l’environnement. Le Chef de l’Etat a marqué son soutien au développement de projets de gestion durable des forêts, domaine identifié comme prioritaire à la conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio+20 ».

Cet entretien a également été l’occasion, pour le Président de la République, de souligner les principes qu’il souhaite voir guider les relations entre la France et le Gabon : dialogue exigeant sur les questions de gouvernance, de lutte contre la corruption et de pluralisme démocratique, accompagnement de la croissance du Gabon par les outils de la coopération française ; concertation sur les enjeux de paix et de sécurité de la région et du continent ; développement de la francophonie.

Diffusé le 7 juillet 2012, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire