COMITE INTERNATIONAL DE SOUTIEN A MARCEL NTSOUROU
INVITATION: Conférence de Presse du mercredi 08 janvier 2014 à 14h30-17h.
Chères soeurs et chers frères,
Il y’a quelques jours, le pouvoir de Brazzaville a décidé manu-militari de déloger le Colonel Marcel NTSOUROU de son domicile de fonction pour des motifs inavoués.
Cette attaque a fait plusieurs dizaines de morts, pour la plupart des innocents sans armes et a plongé dans la douleur de nombreuses familles qui, n’ont même pas eu le droit ni de pleurer, ni de rendre hommage à leurs enfants disparus.
Devant une telle ignominie, plusieurs congolais de l’intérieur et de l’étranger, encouragés par les amis du congo, ont compris qu’il s’agissait là d’une stratégie de terreur et d’intimidation de la part de Sassou et ses hommes aux fins d’un règne absolu.
Parallèlement à cette funeste opération, de nombreux congolais, à Brazzaville, à Pointe-Noire et dans d’autres contrées, comme Mathias NDZON, Maitre MBEMBA, Clément MIERASSA sont menacés par le pouvoir, sans compter les dizaines de jeunes gens arrêtés pour le seul motif d’être des proches de NTSOUROU.
A n’en point douter, ce qui est arrivé au Colonel Marcel NTSOUROU et à sa famille, peut arriver à n’importe quel citoyen qui ose s’exprimer librement et braver ce régime. Notons, par ailleurs, que nul ne sait aujourd’hui comment sont traités ces prisonniers dans les geôles d’un régime dont les pratiques en matière de tortures sont reconnues universellement.
Le COMITE DE SOUTIEN INTERNATIONAL A MARCEL NTSOUROU est né dans cette atmosphère, et, s’intéresse, au delà de la personne de NTSOUROU qui en fait n’est que « l’arbre qui cache la forêt », à la bataille qu’il a commencé à mener en dénonçant les pratiques du pouvoir qu’il a pourtant servi, et surtout, sa volonté de témoigner sur l’affaire dite des disparus du Beach.
A tous les congolais qui n’osent plus lever leur tête, parce que résignés par la terreur d’un régime aux abois, nous vous fixons rendez-vous le mercredi 8 janvier à 14h30 dans la Salle de Conférence à l’Hôtel Méridien Etoile, sis, au 81 boulevard Gouvion Saint Cyr, 75017(Metro Porte maillot).
A cette occasion, le COMITE INTERNATIONAL DE SOUTIEN A MARCEL NTSOUROU fera sa première sortie pour expliquer à travers les principaux intervenants, Romain Bedel SOUSSA, Benjamin NTOUGAMANI et d’autres acteurs et défenseurs de la démocratie, les méfaits d’un régime qui veut modifier ou changer la constitution et passer en force en 2016.
Merci, mon frère et ma soeur, de retenir que, quelle que soit ton opinion, le bon sens t’amenera à comprendre que notre dénominateur commun est le Congo éternel.
Puisse, cette nouvelle année 2014, apporter à chacun d’entre nous, santé et force pour poursuivre le combat de la libération de notre pays.
Retrouvons nous.
Paris, le 03 janvier 2014.
Contacts : Alexis MIAYOUKOU – 06 25 81 49 88 / Willy OGNAMY – 07 60 03 09 62
J. R. SAMBA DIA NKOUMBI – 06 98 24 88 08
Très chers frères; Je vous tire mon chapeau et je vous soutiens dans votre démarche. Je vous suggère de vous rapprocher de la Fédération internationale de la diaspora Teke pour le volet judiciaire. N’acceptons plus qu’un individu et ses enfants puissent tétaniser tout un pays.
Je serai fidèle au RDV.
La lutte ne fait que commencer
Pour moi;
Pensez aussi à saisir la FIDH pour tous ces jeunes emprisonnés dans les geôles de la dictature. Nous ne devons pas permettre que ces morts ordinaires soient inscrits sur le compte « Pertes et Profits »
Pour moi,essayons de nous mobiliser pour essayer de faire cesser cette tereur.J’ai perdu un beau frere adjudant qui etais l’un des chauffeur du colonel ntsourou.Aujourd’hui qui prendra soins des enfants laisser a la veille des fetes par ce dernier?.En tous ca le congo doit aller devant avec toute les representant de la republique.Qu’il fasse quoi qu’il veulent pourvu
À Zapora,
Je dois connaître votre regretté beau-frère.
Pouvez-vous au moins indiquer son prénom ?
Merci d’adresser à toute la famille mes sincères condoléances.
Je connaissais très bien Maxime et Just.
Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus.
Bien à vous.
Moi qui pensais que la réunion allait se tenir à Brazza or c’est à Paris. Espèce de couilles molles. personne ne soutient Ntsourou car il a insulté même les chefs Tékés… il est bien seul aujourd »hui. Okiemba va vous jeter 20.000 euros dans le groupe et ça va finir en queue de poisson.
SELON MWINDA PRESS JEAN YVES LE DRIAN AURAIT APPROUVE LE ROLE DE IDRISS DEBY DANS LA CRISE CENTRAFRICAINE.IDRISS AURAIT ETE PLUS ACTIF QUE SASSOU.
Idiots de français , ne saviez-vous pas que Sassou NGUESSO souhaitait des troubles dans la sous région afin de paraitre médiateur international. Cette stratégie est concoctée par les stratèges de Sassou dans la perspective de 2016. L’histoire ne dit pas si ce n’est pas lui qui finance tous ces désordres qui occasionnent des morts. Beaucoup de morts.
Le combat dans une nation apporte ses fruits lorsque ses ennemis commencent à réagir.
Aujourd’hui, nous avons la réaction de Dénis Christel Sassou Nguesso qui nous appelle au dialogue et non à la lutte pour un Congo meilleur en citant pour exemple l’Afrique du Sud.
Dénis Christel Sassou Nguesso qui a publié ses messages de paix sur notre profil a également envoyé un message privé au colonel Héros National Ntsourou en mettant en avant son souci pour le dialogue.
La réponse que nous portons à Dénis Christel Sassou qui est le fils de notre adversaire est simple « La population congolaise est prête pour le dialogue, un dialogue qui doit aboutir à la fin des règnes de Sassou Nguesso et son clan. La population Congolais a un rêve, vous voir tout simplement abandonner le pouvoir et le laisser au choix du peuple libre. Si votre intention au dialogue est sincère au respect de cette population qui lutte pour la liberté, commencez déjà par libérer leur Héros National Marcel Ntsorou et tous les autres prisonniers politiques sans conditions et sans délais au nom du dialogue »
Les dictateurs en Afrique du Sud au nom du dialogue avaient commencé par libérer Nelson Mandela dont votre père Sassou a été le premier président Africain à rendre hommage et saluer son combat pour la liberté mais une cause qu’il ne s’inspire jamais dans sa propre vie.
Pour tous les soutiens de Marcel Ntsourou Héros National, voici l’adresse mail que Christel Sassou nous a laissé pour sa politique du dialogue, merci de lui faire parvenir la cause de notre combat. Il n’a peut être pas encore pris connaissance ou qu’il ne voit pas les conséquences une fois que le peuple va triompher face au pouvoir de Sassou Nguesso. nguessochristel@gmail.com
Le pouvoir de Sassou touche à sa fin, le mythe de la peur nous vaincrons !!!!
Suite a ce probleme , je pense qu’une revolution arabe est plus mieux, afin que Sassou soit arrete des que possible. il suffit que tous les congolais s’assemble avec un seul but. direction Mpila……
Je suis Partant, pour l’avenir meilleurs de nos enfants. suivant juste l’exemple d’egypte, tunisie etc… n’attendant plus 2016, c’est trop loin, sinon sassou continuera a tuer..
Denis Sassou Nguesso réinstallé au pouvoir par Chirac, la droite française sème de nouveau depuis 17 ans la mort et la désolation au congo.Il met la paix et la quiétude des Congolais en péril. Il va de soit que chaque citoyen du monde épris de la justice humaine condamne les agissements de Sassou Ngueso et sa clique. Comment Sassou Nguesso et sa clique peuvent’ ils justifier l’ utilisation déporportionnée de l’arme lourde, le 16 décembre à brazzaville ; dans une localité » où les souvenirs et les traumatismes psychologiques des guerres successives antérieures sont encore vivaces au sein de la population civile? Gouverner , faire la politique, c’est prévoir, avoir recours aux négociations, aux consensus et aux réconciliations. » Denis Sassou Nguesso, qui est par ailleurs médiateur dans la crise politique en RCA et l’un des facilitateurs du conflit à l’Est de la RDC entre le pouvoir du président Kabila et la rébellion du M 23, devrait choisir la bonne porte qui le ferait rentrer dans l’histoire des grands hommes du 21e siècle. Le dialogue, toujours le dialogue, pour laver le linge sale en famille. »(Ghys Fortuné DOMBE BEMBA /le 08.12.2013) http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4137.
L’utilisation des armes lourdes de guerre contre la maison de Ntsourou est fermement à condamner. » Le monde entier doit condamner les exécutions sommaires,la politique de terreur et d’ intimidation pratiquée par le dictateur génocidaire Sassou Nguesso et sa clique au Congo. L’ intervention musclée du 16 décembre n’ a été « qu’une menière de faire disparaitre la part de vérité du colonel Ntsourou sur l’affaire des disparus du Beach et d’autres telles que celle des massacres du Pool » tout en envoyant un signal contre toute velléité de désobéissance face au projet de changement de la constitution qui puisse permettre à Soussou Nguesso et sa clique de se maintenir au pouvoir. Contrairement à ce qui a été avancé par le pouvoir moribond, il n’ y avait pas d’ armes lourdes, ni de milice chez Ntsourou.Les images montrées attestent d’ailleurs, car Il n’ y avait par ailleurs pas d’armes du tout visibles près des corps des morts déchiquetés qui gisaient dans des mares de sang. Et les dites armes ne pouvaient guère etre exibées par les forces gouvernementales
Comment Sassou Nguesso et sa clique peuvent’ ils justifier l’ utilisation déporportionnée de l’arme lourde, le 16 décembre à brazzaville ; dans une localité » où les souvenirs et les traumatismes psychologiques des guerres successives antérieures sont encore vivaces au sein de la population civile? Gouverner , faire la politique, c’est prévoir, avoir recours aux négociations, aux consensus et aux réconciliations. » Denis Sassou Nguesso, qui est par ailleurs médiateur dans la crise politique en RCA et l’un des facilitateurs du conflit à l’Est de la RDC entre le pouvoir du président Kabila et la rébellion du M 23, devrait choisir la bonne porte qui le ferait rentrer dans l’histoire des grands hommes du 21e siècle. Le dialogue, toujours le dialogue, pour laver le linge sale en famille. »(Ghys Fortuné DOMBE BEMBA /le 08.12.2013) http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4137.
L’utilisation des armes lourdes de guerre contre la maison de Ntsourou est fermement à condamner. » Le monde entier doit condamner les exécutions sommaires,la politique de terreur et d’ intimidation pratiquée par le dictateur génocidaire Sassou Nguesso et sa clique au Congo. L’ intervention musclée du 16 décembre n’ a été « qu’une menière de faire disparaitre la part de vérité du colonel Ntsourou sur l’affaire des disparus du Beach et d’autres telles que celle des massacres du Pool » tout en envoyant un signal contre toute velléité de désobéissance face au projet de changement de la constitution qui puisse permettre à Soussou Nguesso et sa clique de se maintenir au pouvoir. Contrairement à ce qui a été avancé par le pouvoir moribond, il n’ y avait pas d’ armes lourdes, ni de milice chez Ntsourou.Les images montrées attestent d’ailleurs, car Il n’ y avait par ailleurs pas d’armes du tout visibles près des corps des morts déchiquetés qui gisaient dans des mares de sang. Et les dites armes ne pouvaient guère etre exibées par les forces gouvernementales. Il faut exiger le départ immédiat, pacifique de Sassou Nguesso, de sa famille et de son clan
je profite de l’occasion qui nous est offerte pour m’adresser à Mr Christel Sassou Nguesso. Mr pourquoi avoir attendu un énième massacre des jeunes sans armes( les images le prouvent) causé par votre tyran de père pour proposer un dialogue. Êtes vous sérieux ou vous faites comme votre géniteur vous moquer de nous? êtes vous certain que ce peuple que vous avez tant humilier, torturé, assassiné, réduit en esclave dans leur propre pays vous écoutera? j’en doute. Vous et vos proches avez ruiné le pays, vous vous êtes accaparé de toutes les richesses du pays, vous vivez comme des pachas, en cas de maladie vous avez un jet privé pour vous conduire en Europe consulter les meilleurs médecins, vos enfants pour leurs études sont en Europe tandis que le peuple meurt de faim, pas d’hôpitaux dignes, pas d’électricité, pas d’eau, à l’école les enfants sont assis à même le sol. Écoutez Mr, je pense qu’il est trop tard il fallait y penser bien avant ce n’est pas parce-que vous constatez le début de la fin de votre pouvoir qu’il faut chercher a amadouer ce peuple que vous détestez, sauf si vous avez un autre but a atteindre par exemple devenir calife à la place du calife c’est à dire remplacer votre père en nous faisant croire que vous êtes différent alors que vous êtes de la même acabit.( un lion ne peu qu’avoir un lion comme petit ) Les Congolais sont bien informé de vos dépenses exorbitantes, de votre train de vie et j’en passe, ils ne se laisseront plus avoir par un autre Sassou, ils n’ont pas la mémoire courte. Vous et votre clan feraient mieux de préparer votre exil sinon dans un avenir proche, vous allez gouter aux plaisirs d’une prison, lieu ou votre père a enfermé des personnes qui avaient la malchance de ne pas penser comme vous ou d’appartenir à une autre tribu.
WEBMASTER : Veuillez s’il vous plait mettre en ligne le message de Christel SASSOU invitant le peuple congolais au dialogue.
En qualité de qui le demande-t-il ?
Est ce par ce qu’il est le fils de notre adversaire politique ?
Est ce par ce qu’il est député national ?
Ou bien il le demande à cause de la pression qui monte. Cette pression est causée par ces tueries d’innocents venus chez NTSOUROU en tant que boucliers humains non armés?
Le peuple veut voir clair au clan SASSOU ,Son message à l’heure actuelle est simple. Vous devez d’abord laisser le pouvoir.
Les morts, pour la plupart des innocents sans armes. Il n’y a eu aucun innocent sans arme tombe le 16 décembre, tous une bonde de miliciens bien armé.
Bonjour
Je m’étonne qu’un comité de soutien se soit constitué pour soutenir TSOUROU.
Mais ce Colonel TSOUROU a été longtemps l’un des bras armés de SASSOU dont la mission a été de terroriser les populations civiles. Dans l’affaire dite » des disparus du BEACH », TSOUROU fait partie des officiers qui ont exécuté froidement et sans remords des pauvres innoncents qui n’avaient commis pour crime que de vouloir rentrer dans leur pays.
TSOUROU n’a jamais expliqué aux congolais les raisons qui l’ont poussé dans cette folie meurtrière.
En tant que citoyen congolais, je m’interroge quelle est l’intérêt pour moi de prendre fait et cause d’un criminel tombé dans les geôles de son mentor.
Sassou et TSOUROU méritent d’être tous les deux décapités et bien entendu toute la descendance de de SASSOU.
Certes, on peut regretter les jeunes qui ont trouvé la mort en voulant soutenir TSOUROU, ces jeunes ne constituaient ni plus ni moins qu’une milice privée, comme il en y a à Brazzaville. Ils sont morts au combat, mais devraient-ils mourir autrement si ce n’est au champ de bataille l’arme à la main.
La place de TSOUROU n’est pas à BRAZZAVILLE mais à la HAYE devant la cour Pénale internationale pour qu’il réponde de ses crimes odieux perpétrés au Congo.
Combien des personnes ont été torturées par TSOUROU lorsqu’il fut gouverneur militaire à PNR ? Combien de personnes a-t-il tuées quand il a été N°2 du CNS ?
Avant d’entreprendre des actions, posons-nous les bonnes questions.
Qu’il soit torturé par ses anciens complices, qu’il se rende un peu compte de la douleur des autres parents qui se sont vus arracher brutalement leurs enfants par la barbarie de SASSOU et TSOUROU.
Lorsque l’on passe des conventions, il faut en respecter les clauses qui en découlent. Au motif qu’il a été limogé par SASSOU, subitement TSOUROU a envie de parler comme pris par une envie de chier, il a des choses à dire sur les DISPARUS du beach, mais enfin il savait dans quelle galère il s’embarquait ce TSOUROU, qu’il ne vienne pas pleurer que SASSOU se le serait tapé comme TSOUROU s’est tapé plein d’innoncents.
Il faut un vrai soutien aux congolais ,qui moissent dans les prisons de Sassou dont le seul crime est d’avoir dénoncé leur famine, leur chômage, leur manque de soins, leur manque d’éducation, leur liberté d’expression qui est mise sous coupe réglée , etc …
C’est parce que SASSOU et ses amis TSOUROU ont pillé et continuent à piller le peuple.
Franchement, quel intérêt pour moi d’aller soutenir TSOUROU ?
Chacun de ces criminels sait de son passé est fait, et par conséquent tôt ou tard, ils seront rattrapés.
Quelqu’un peut-il me convaincre pourquoi irai-je gonfler les rangs d’un comité de soutien à TSOUROU, mais enfin! soyons sérieux.
Demain aussi, verra le jour un comité de soutien à DENGUET, NIANGA MBOUALA,OBARA,etc …
Qu’il n’a qu’à mourir en prison et bientôt ce sera le tour de SASSOU.
CALINE
À anonyme…
Facile de raconter n’importe quoi sur un homme derrière l’anonymat lorsqu’il ne peut pas se défendre.
Vous inventez n’importe quoi afin de salir cet homme mais surtout tous ces petits qui ne sont
en rien des miliciens.
Il suffit de voir la vidéo.
Par ailleurs, je suis attristé par le vocabulaire employé.
Face à tous ces martyrs, il a des termes que la dignité, même sous l’anonymat, devrait vous
conduire à ne pas employer.
Je rappelle notamment pour le drame du Beach que le colonel a indiqué qu’il était prêt à témoigner
en France.
De tels messages ne font que conforter ceux qui ne veulent pas un meilleur avenir pour le
Congo.
Je pense qu’ il faut tous dans ces moments difficiles nous modérer et garder notre dignité.
Tout le monde sait qu’il n’y a que des criminels comme Ntsorou qui peuvent le soutenir dans ce qu’il vient de faire. Que ce soit Okombi qui a financé le fameux comité composé d’un petit avocat blanc et des escrocs comme Amédé Nganga, Hervé Malonga et les autres. L’opinion sait que comme son cousin de Lagué, Marcel Ntsourou,, Okombi Salissa est un criminel qui prépare un assaut sur le pays avec des éléments dont certains ont péri arme à la main au domicile du colonel de la honte.
Pour notre part nous savons que Ntsourou répondra de ses actes. Qu’Okombi qui a pillé des ministères entiers 15 ans de suite est ivre de l’argent avec ses 53 immeubles à travers le pays, il est un piètre politique qui veut intrumentaliser comme ses cousins Miérassa et Dzon l’ethnie pour accéder au pouvoir. Mais l’arrestation de Ntsourou a été saluée à Lékana et lagué où ses propres frères n’ont pas reconnu cet « officier qui se faisait passer pour le plus stratège et le plus intelligent de toute la force publique ».Outre ses vols et ses pillages de Pointe-Noire entant que gouverneur civile et militaire après la guerre de 97, Ntsourou est le seul Saintçyrien qui amène les enfants des autres à la mort, promet de réisiter jusqu’au dernier d’entre eux et se livre après avoir fait tuer des Congolais qu’il acheter la conscience à 10 000 frnacs le jour et 20 000 francs la nuit. Si la justice des hommes ne rétablit pas le droit, celle de Dieu rattrapera Ntsourou et ses frères aigris dont Okombi.
Je suis d’accord avec le faite que des congolais soutiennent Ntsourou. Malgré le faite qu’il ait été le bras armé de Sassou autrefois. Ce qui compte, c’est qu’il soit devenu aujourd’hui son ennemi et donc allié possible du peuple congolais.
Pour ma part Marcel Ntsourou doit etre fort devant toutes ces tortures.Le bien est qu’il sortira un jour de ces prisons et deviendra un homme important comme dans l’histoire des grands hommes politiques.Mais les congolais doivent comprendre que l’heure de la reconciliation nationale est arrive.Le mal ne doit plus dominer.il ya quelques années je resonnais en vengeurs;mais aujourd’hui je raisonne en tant que frere de tous les congolais.Les gens doivent comprendre que tous pouvoir a une fin.Faire du mal ne sert a rien.il faut du metissage dans ce pays pour erradiquer le tribalisme.les sudistes doivent se marries aux nordistes et vice versa.Le sang ne doit plus coulee dans ce pays.Que ceux qui entretiennent le mal doivent savoir qu’il ne quitterons pas cette terre sans payer tous ce qu’ils ont faient aux pauvres innocents qui leurs clamaient leurs innocences aux moments de leurs excutions.Ils se souviendront bien de cela lors de leurs derniers jours.Vive la lutte pour la paix,la justice et l’unite National.
Je veux signaler que quand on ne connait pas l’histoire il ne faut surtout pas l’inventer. Les images montre clairement que ces gens n’avaiet pas d’armes et comment quelqu’un peut confirmer qu’ils étaient armés? Et quelles preuves avez-vous de Ntsourou pillant ou tuant pour le compte de Sassou.
Ne nous mettons pas à écrire pour divertir les gens le moment est à l’unité national et au bien des congolais. Demandant à Dieu d’accélérer la fin du clan SASSOU car toute chose à une fin et un pouvoir aussi a une fin.