Suite aux agressions délibérées perpétrées par des éléments de la police privée du pouvoir de Brazzaville au domicile de M. Clément Mierassa, lors d’une assemblée générale du Mouvement Citoyen pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel le 4 novembre 2014, de nombreuses arrestations ont eu lieu.
Monsieur Clément Mierrassa, pour lequel des biens mobiliers et immobiliers ont été détruits, communique ce qui suit :
Les autorités politiques avaient promis la libération de tous les détenus, au plus tard Samedi 8 novembre 2014.
8 ont été libérés jeudi 6 novembre 2014.
12 ont été relaxés le vendredi 7 novembre 2014.
12 personnes croupissent encore dans les geôles de la DGST avec parmi eux :
- Le professeur Anaclet Tsomambé du RDD
- Alexandre Mienandi, vice président du parti La DEVISE
- Nvoula Tsieri de l’UPADS
- Eric Mampouya porte parole de la plate forme Mouvement Citoyen pour le Respect de l’Ordre républicain
Les autorités congolaises exigent que monsieur Clément Mierrassa se présente à la DGST pour que les derniers détenus soient libérés.
En outre le président du parti social démocrate s’élève contre la version mensongère et déformée des événements faite par monsieur Bienvenu Godefroy Okiemy le porte parole du gouvernement.
Il semble que toute cette opération n’ait comme seul but que l’arrestation de certains leaders de l’opposition.
Ces arrestations sont d’ores et déjà programmées par le pouvoir et devraient être faits d’un moment à l’autre.
Nous sommes actuellement sans nouvelles de l’abbé Joseph Yanguissa (président du parti La DEVISE)
Diffusé le 10 novembre 2014, par www.congo-liberty.org
Que le premier beninois du Congo et ses sbires libèrent ces vrais Congolais qui ne demandent que son depart du trône.Virez cet idiot et destructeur du patrimoine commun des Congolais.
Le peuple congolais demande la libération immédiate et sans conditions de nos compatriotes incarcérés impunément dans les geôles de la DGST de sassou et ses sbires. Sassou nous te demandons de laisser tranquille nos frères et sœurs congolais. Tu ne dois t’en prendre qu’à toi même. Toi et tes acolytes sommes responsables de la situation crimenogene qui règne dans notre pays. Te sachant désormais impossible de modifier ou de changer la constitution pour rester a vie au pouvoir. Tu commençes a créer une situation de psychose au sein de la population. Nous connaissons tes manières et tu distilles la peur en procédant par des arrestations arbitraires de nos frères qui ne demandent que vous puissiez respecter les termes de la constitution. Et oui, la nervosité et la frilosité gagnent désormais ce régime criminel, sanguinaire, ethnocentrisme et aux abois. Chaque chose a un début et une fin, et la fin de ce régime barbare est proche. Sassou et tes sbires vous rendrez compte au vaillant peuple congolais qui vous a tant nourri. Aussi, vos nombreuses progénitures n’échapperont nullement a la vindicte populaire.
Quand un régime est surarmé comme celui-là procéder aussi par une étude minutieuse de ses faiblisses pour le surprendre par le dos sans bruit, il faut pas clamer haut et fort vos actions, il y a ce qui se fait au grand jour et il y a ce qui se fait dans l’invisible. Dzon vous a déjà dit qu’il a derrière lui des mercenaires de tout genre et sa propre armée a dominante Mbochis et il est décider à résister à la manière de la Syrie, donc réfléchissons bien.
MALGRÉ LES ÉVÈNEMENTS Du BURKINA FASO SES MONSTRES Du PEUPLE CONGOLAIS CONTINUE POSER DES ACTES INADMISSIBLES DANS LE PAYS , FAISONS QU’IL QUITTE VITE AU POUVOIR AVONS QU’Il PUISSENTCOMMETTRE D’AUTRES :POUR UN NOUVEAU CONGO UNISSONS NOUS.
A Anonyme
Ce qui est dit dans votre post est vrai .Nous savons que Sassou garde des mercenaires chez lui, mais cela ne veut pas dire qu’il est indetronable.Nous savons tres bien que la force des dictateurs africains vient de l’exterieur,des USA ou de la France.Quand ces pays lachent ces dictateurs , la chute s’ensuit toujours.L’exemple le plus recent est celui de la chute de Compaore.Lache par la France ,il n’a pas resiste au soulevement populaire.
Sassou est seulement en train de jouer ses dernieres cartes .Il veut procecer par des intimidations pour que l’opposition puisse le laisser faire .Il sait que ses maitres ne sont plus derrieres lui.S’il s’hazarde a semer des troubles , la fin sera toujours sa chute.
Quand a l’armee dont vous parlez , elle ne vaut plus rien.Elle compte seulement sur les armees etrangeres .Meme devant les guerriers qui n’ont jamais fait des formations militaires ,elle n’arive pas a gagner des batailles.Toutes les operations ou cette armee s’engageait seule se soldait par la perte des centaines de militaires.Dans leur conquete de terrain ,c’est plutot l’armee angolaise qu’elle mettait a la ligne de front.
Surtout ne parlez pas d’armée au Congo.Oui, au Congo ce n’est pas une armée que nous avons mais plutôt une milice formée en majorité par des jeunes mbochis qui en ont fait leur institution. Sassou partira quelque soit son arsenal militaire. Son sort a été scellé par les USA.
Demandez l’intervention de l’Union Européenne, (copie e-mail qu’un ami a adressé à Madame Saskia De Lang, la nouvelle Représentante)
Destinataire : delegation-rep-of-congo@eeas.europa.eu
Objet : A l’attention de Madame Saskia De Lang,
Madame la Représentante de l’Union Européenne,
Il est important que vous soyez informée de faits graves et importants qui se déroulent actuellement au Congo. Toute intention de s’exprimer contre la modification constitutionnelle est sévèrement réprimée comme l’indique, ci-dessous, la copie du Communiqué de Congo-Liberty.
Les opposants au régime du président Denis Sassou Nguesso, et la société civile, ont besoin de la protection de l’Union Européenne. Cette dernière a l’obligation d’imposer à Brazzaville que les Droits de l’Homme y soient respectés en contrepartie de l’aide importante qu’elle n’a jamais cessé de lui apporter ; encore récemment avec le soutien que vous avez personnellement manifesté concernant les Zones Economiques Spéciales.
En espérant que voudrez bien insister auprès des autorités congolaises pour qu’elles cessent de se livrer à des actes de barbarie contre sa population, et que les douze personnes récemment arrêtées soient immédiatement remises en liberté.
Vous en remerciant par avance,
Veuillez agréer, Madame la Représentante de l’Union Européenne, l’expression de mes très respectueuses salutations.
Arrestation de responsables politiques
Clément Mierassa et l’abbé Joseph Yanguissa dans le collimateur du pouvoir de Brazzaville
Publié le 10/11/2014 par congo-liberty.com
waï, ces opposants veulent l’insécurité au Congo, ne sont pas les démocrates, c’est des copieurs des mauvaises choses qu’ils veulent amener ici, les armes des autres en trop coulées, c’est des carnivores, ils n’ont pas de souci pour nous qui sommes dans le pays, ça suffit, celui qui essai, ça sera ses larmes propres, la démocratie ne signifie pas, coup d’Etat, ou encore l’insurrection, dans les pays que vous viviez, c’est qu’ont vous enseigne, eux mm le fais jamais,
il a promis, l’insurrection et il a eu, merci notre armée et notre police, pas question des anarchies
Voici le resultat du systeme mafieux Sassou Nguesso. La guerre 1997, les génocides de tout genre( Disparus du beach), explosions de Mpila etc. Il est temps de nous regrouper immédiatement et mettre hors d’état de nuire le sanguinaire Sassou, sa famille tribale et ses enfants » desasteurs. Seule la lutte libère. Sassou Nguesso a tout détruit, volé pendant 32 ans de pouvoir. Si les congolais ne se mobilisent pas maintenant , suivant l’exemple du Burkina Faso et attendre naivement 2016, vius risquez de le regretter ammerement. L#arrestation incessante des oposants suffie elle seule pour entammer la désobeissance civile. Militaires assossiez vous au peuple pour mettre fin à régimme qui maintien le peuple, les habitants du Congo dans l’esclavage Sassou Nguesso. Le dictateur, sa famille, sa clique doivent dégager sans plus attendre
Sassou , ne peut désobéir à OBAMA c’est à dire partir en 2016! Cependant le gros problème c’est le recensement de BOULOU , qui ouvre la voie à BOUYA ou kiki , on ne peut soigner la peste par l’ EBOLA , voilà notre combat de demain ! Or kiki et BOUYA sont les deux crétins saboteurs de l’économie du pays !!!
Quand on regarde tv congo ici en France sur la box on comprend tout de suite la psychologie du pouvoir en place et surtout son aspect archaïque tout ça c’est du passé l’histoire est en route et on va clore un chapitre celui de sassou comme l’on fait le Zaïre avec mobutu sassou sera très vite oublié c’est comme ça on ne peut rien contre le temps. Prenez acte pour 2015 au premier pneu brûlé au premier coup de feu au première famille française à l’aéroport pour le rapatriement au premier couvre feu et au premier cadavre alonge en pleine rue le livre sera achevé. Le vieux lion tenteras de rugir comme avant et livrera un ultime combat c’est dans sa nature et un partira blessé lâché par ses lionnes qui les savent fini pour mourir loin de ses terre tel est fait la nature.
Mes amis préparez vos valises vos économies pour rentrer construire le pays on a tous la trentaine et cette chance ne se présentera qu’une fois.
Je connais très bien Joseph YANGUISSA sur son engagement politique, je demande sans concession au pouvoir de Sassou de le libérer. Philippe YOULOU
MATHIAS DZON N’EST PAS UN OPPOSANT A SASSOU
Congo Brazzaville : quels faux opposants veulent accompagner le dictateur Denis Sassou Nguesso dans son projet morbide? Pour le Lion de Makanda: « Mathias Dzon n’est pas un opposant »
Et pour cause !
Denis Sassou Nguesso commande, Mathias Dzon obéit : loin d’être le modèle de l’opposant politique, Mathias Dzon est l’incarnation d’une totale servitude au dictateur Denis Sassou Nguesso. On ne peut parler d’opposant que pour un homme politique qui s’est affranchi du déterminisme tyrannique.
Pour être opposant politique au despote Sassou, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un homme politique qui s’est débarrassé de la tyrannie dictatoriale Denis Sassou Nguesso peut remplir les conditions minimales de l’accès au statut noble d’opposant politique à Sassou Nguesso.
Mathias Dzon, s’il suffisait de contester Denis Sassou Nguesso pour être opposant politique, alors les congolais connaîtraient la restauration de la démocratie depuis janvier 2002 et jusqu’à nos jours.
Les faux opposants congolais qui accompagnent le régime Sassou Nguesso dans sa folie de vouloir mourir au pouvoir restent très silencieux devant le chaos socioéconomique que vit le peuple souverain congolais (99,9% d’entre nous, parents et nos familles restés au Congo).
A suivre !
MUZUNGU a écrit le 11/11/2014 à 12h00
Isidore AYA de Makoua, dans le paysage politique réel congolais, celui de l’intérieur, le lion de makanda ne pèse pas plus que des criminels comme Matsanga, Ntoumi…
Dans le contexte actuel où l’on doit chercher à catalyser les énergies susceptibles de contribuer au rassemblement de toutes les forces vives en faveur de l’alternance, ce genre de sortie me parait grotesque.
Je ne pense pas qu’il revienne à un individu, quelque qu’il soit se s’attribuer le monopole de désigner qui est opposant et qui ne l’est pas.
Je pense aussi que dans cette sortie, « le Lion de la Toile » veut simplement faire de la communication politicienne, en s’attaquant à celui qui est considéré dans bon nombre de milieu comme le premier opposant congolais.
Faire ce genre de digression à un moment où l’on a besoin de fédérer tout ceux qui sont pour l’alternance, c’est n’est purement et simplement que ce qu’on appelle en langage familier au Congo : « le TIPIALA », autrement dit, un jeu de séduction qui tente de rationaliser un discours ambiant à l’encontre de Dzon, qui est quelque fois alimenté par le pouvoir en place.
Je ne pense pas que la qualité de blogueur peut se transposer à l’identique dans la gestion de la chose publique.
D’où la nécessité de faire preuve de prudence, de grandeur d’esprit dans ces analyses.
Franchement, nous avons une diaspora de branleurs professionnels.
Ca bouge au Tchad,la grogne sociale se transforme en manifestaion
Sassou est une pourriture politique totalement dépassée, complexée, doublée d’incompétence et inculte.
Aucun peuple n’apprécie la pourriture! Aussi, 37 ans c’est assez et honteux!!!
Seule la démocratie sauvera le Congo! Jamais la philosophie du putschiste!