Christel Sassou Nguesso sera t-il le prochain ministre des finances ou du Pétrole au Congo-Brazzaville ?

Qui succèdera au fils Sassou à la SNPC ?


L’élection attendue comme député de Denis Christel SASSOU NGUESSO, personnage central de la Société National des Pétroles du Congo (SNPC), ne devrait pas bousculer l’organigramme de cette entreprise stratégique.
Par sa candidature aux élections législatives du 15 juillet, l’actuel DGA de la SNPC chargé du trading pétrolier, dit « Kiki », entend décrocher un portefeuille au sein du gouvernement dont le remaniement est attendu après la fête de l’indépendance, le 15 août.
La victoire prévisible du fils du chef de l’Etat congolais devrait entrainer une modification, mais à la marge, de l’organigramme de la SNPC.
Les noms de Raoul OMINGA, actuel DGA des finances et de la comptabilité, et de Cédric Okiorina, chargé de l’aval pétrolier, sont les plus cités pour lui succéder.
Les autres responsables de la société publique devraient rester bien sangles à leur fauteuil. Mbochis et francs-maçons comme le chef de l’Etat, ces deux pedigrees leur assurent une place privilégiée dans le premier cercle présidentiel.
Ainsi le DG Jérôme KOKO, originaire de Bokouélé, près de Oyo, ne rend compte qu’au chef. Il ignore superbement le ministre des hydrocarbures André-Raphaël LOEMBA, cantonné à un rôle de ministre technique.
Jérôme KOKO est entouré de son cousin Sylvain LEKAKA, conseiller juridique de la SNPC, et de Calixte NGANONGO. Ce dernier, neveu de SASSOU, gère la comptabilité de l’entreprise depuis 2010 et est membre du Grand Orient et loges associées du Congo (Golac, affilié au Grand Orient de France).
Le DGA chargé des finances, Raoul OMINGA, est également un Mbochi d’Oyo, ainsi qu’un fidèle de la Grande Loge Nationale du Congo (GLNC du grand maître SASSOU NGUESSO).
Last but not least, l’ancien vénérable de la loge « Liane-Egalité », Léon Hervé ILOKI, propriétaire de la Clinique des Rosiers à Brazzaville, devrait rester sans problème le conseiller médical de la SNPC.
Pour sa part, Denis Christel se démène pour être à la hauteur du scrutin.
Investi candidat du Parti Congolais du Travail (PCT au pouvoir) à Oyo, fief de la famille présidentielle, il multiplie les leçons particulières de mbochi. Cette langue vernaculaire qu’il maitrise à peine reste incontournable pour une implantation réussie dans la ville natale de son père.

Source: La lettre du continent

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Christel Sassou Nguesso sera t-il le prochain ministre des finances ou du Pétrole au Congo-Brazzaville ?

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Il est déjà le ministre des finances. Ondongo est un fantoche qui se donne des grands airs. Denis Christel est le propriétaire du pétrole congolais. Cet étudiant en mbochi sera bientôt le maître du pays et vous regretterez son père !

  2. Anonyme dit :

    quelle bétise

  3. Anonyme dit :

    Raoul Ominga devra prendre la place de Denis Christel sassou nguesso,parce qu’il le merite cette place . Arrêtez d’ envier son poste ou sa chance dans le travaille

  4. Anonyme dit :

    Tout ce que Dieu fais es bon.

  5. Anonyme dit :

    Moi je suppose que y’a un temps pour tout,remetton tout entre les mains de dieu tout puissant.Nous connaissant que tous que tout autorité vient de lui l’eternel.

Laisser un commentaire