CHARLES ZACHARIE BOWAO FAIT L’APOLOGIE DES MASSACRES DE SASSOU NGUESSO. Par Mingwa Biango

ZACHARIE BOWAO

ZACHARIE BOWAO

M. Charles Zacharie BOWAO,

Dans votre lettre intitulée « Je récuse ! » que vous avez adressée en date du 20 janvier 2015 à votre ancien patron M. Denis Sassou Nguesso, vous vous présentez comme Professeur Titulaire de Philosophie et Professeur des Universités. Permettez-moi de vous rappeler, s’il-vous-plaît, que vous avez oublié de mentionner votre titre d’ancien ministre de la Défense du Président autoproclamé du Congo-Brazzaville. Alors, acceptez que dans les lignes qui suivent, et qui démontreront votre imposture intellectuelle et politique, que je vous appelle très respectueusement, Monsieur le ministre de la Défense. Ministre un jour, ministre toujours, dans l’honneur ou le déshonneur pour toujours !

M. Charles Zacharie Bowao, ministre de la Défense de M. Denis Sassou Nguesso,

Pour mieux comprendre un homme, son parcours, ses convictions, ses orientations, ses déviances, sa réussite…il faut d’abord commencer par cerner les traits de sa personnalité à travers ses œuvres et ses actions publiques.

En tant que citoyen congolais engagé pour la restauration de la démocratie dans notre pays, c’est avec beaucoup d’intérêt M. le ministre de la Défense que j’ai lu votre lettre adressée à celui qui restera à jamais votre mentor, M. Denis Sassou Nguesso. D’abord pour mieux connaitre l’homme politique que vous êtes, mais aussi pour y débusquer les facettes de votre personnalité, afin de comprendre votre pensée politique frelatée.

Je ne m’épancherai donc pas sur l’organisation interne du Parti Congolais du Travail (PCT) que préside M. Denis Sassou Nguesso, et que vous semblez découvrir en pourfendant avec virulence son fonctionnement antidémocratique, bien que vous en soyez depuis plusieurs années, un membre éminent du Bureau politique qui n’est autre que la plus haute instance de cette organisation mafieuse et criminelle. A ce sujet, j’ai le regret de vous annoncer M. le ministre de la Défense, que vous ne nous apprenez rien que nous ne sachions déjà. Mieux, le constat que vous faites de la situation socio-économique et politique du pays, est celui que nous peignons depuis plusieurs années et cela nous conforte dans notre combat contre votre système criminogène !

Pour analyser votre personnalité, mon propos se focalisera sur votre déclaration suivante : « Je suis constant, honnête et légaliste. Je reste, avec bien d’autres compatriotes, à l’école de la République, celle qui, sur le plan éthique, apprend à refuser d’accepter l’inacceptable, de défendre l’indéfendable et de tolérer l’intolérable, d’expliquer l’inexplicable. Une école qui, dans un esprit d’ouverture critique, magnifie la militance politique à la noblesse républicaine, à l’alternance démocratique et à la légitimité constitutionnelle. Cette école-là, je la pratique avec honneur, plaisir et responsabilité ! Vous le savez, pour m’avoir fait confiance.»

M. Charles Zacharie Bowao, ministre de la Défense de M. Denis Sassou Nguesso,

La première chose qui m’interpelle dans votre communication épistolaire est votre revendication d’homme honnête. Alors, parlons-en !

Vous affirmez que le Président Pascal Lissouba n’avait pas respecté la Constitution du 15 mars 1992 en son article 75 qui stipulait : « Le président de la République nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Il nomme les autres membres du Gouvernement sur proposition du Premier ministre. Il met fin à leurs fonctions après avis de ce dernier. ». Mais vous oubliez tout simplement de rajouter que le Professeur Pascal Lissouba avait le choix entre cet article 75 et l’article 80 qui stipulait : « Lorsque l’équilibre des institutions publiques est rompu notamment en cas de crise aiguë et persistante entre le pouvoir exécutif et le Parlement, ou si l’Assemblée nationale renverse à deux reprises le Gouvernement en l’espace d’un an, le président de la République peut après consultation du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. ». Suite à votre argumentaire à ce sujet, il n’y a que deux alternatives :

  • Une omission involontaire due à la paraisse intellectuelle et au manque de rigueur scientifique dont malheureusement certains universitaires congolais nous ont habitués. Dans ce cas, je vous invite vivement à lire la Constitution du 15 mars 1992 que le Peuple Congolais a plébiscité à plus de 96 pour cent.

  • Peut-on croire un instant qu’une telle omission est possible de la part d’un universitaire « congolais » ? Dans la négative, la déduction évidente est la mauvaise foi ou la malhonnêteté intellectuelle de l’auteur de cette lettre. Je penche pour ma part pour cette dernière alternative !

M. Charles Zacharie Bowao, ministre de la Défense de M. Denis Sassou Nguesso,

Dans votre pamphlet contre votre camarade et usurpateur du suffrage du Peuple, vous criez votre amour pour la légalité, en vous décrétant « légaliste ». Jésus Marie Joseph… !

Légaliste, adjectif relatif au terme juridique « LEGALISME », qui selon WIKIPEDIA désigne, au sens large, le souci de respecter la loi. Il est parfois utilisé dans un sens plus appuyé afin de désigner ceux qui prônent l’obéissance à la loi et au droit en vigueur quel qu’il soit, c’est-à-dire hors de toute considération morale et politique. Il s’oppose en ce sens à toute justification d’une désobéissance civile qui s’appuie sur le caractère injuste de la loi pour légitimer son non-respect.

Vous martelez aisément dans votre lettre : « C’est cette même Communauté internationale qui, au regard de la dérive autoritariste du régime du Président Pascal Lissouba, avait fait preuve de compréhension et de solidarité à l’égard du Président Denis Sassou N’guesso à son retour au pouvoir en octobre 1997 ! ».

Raisonnons par l’absurde pour éviter toute polémique inutile en allant dans le sens qui est le vôtre : vous avez donc soutenu un mauvais perdant, M. Denis Sassou Nguesso qui est revenu au pouvoir en faisant massacrer des milliers de ses compatriotes par des armées étrangères sous le seul prétexte que le Président élu démocratiquement, le Professeur Pascal Lissouba était autoritaire ? N’y avait-il pas Cher Professeur de philosophie d’autres moyens légaux et pacifiques de contestation que la guerre que vous aviez imposée aux Congolais ? Ne saviez-vous pas que la première victime de la guerre est l’innocence ? Avez-vous pensé à tous nos concitoyens massacrés par la folie meurtrière d’un homme cruellement assoiffé de pouvoir et que vous avez soutenu ?

« De l’autoritarisme supposé du Président Pascal LISSOUBA comme prétexte au renversement des institutions élues démocratiquement et au soutien à une dictature »

Cher Professeur des Universités, acceptez que votre conception de la légalité me laisse dubitatif et le moins que l’on puisse dire, votre légalisme ci-dessus explicité par Wikipedia est à géométrie variable ! On est donc en droit de se poser la question de savoir, depuis quand êtes-vous légaliste ?

Pour ma part, je ne suis pas dupe, l’argumentaire de l’autoritarisme supposé du Président Pascal LISSOUBA est un prétexte pour les transfuges du PCT et ceux qui y sont toujours, pour justifier leur soutien à M. Denis Sassou Nguesso et sa dictature sanguinaire, qui malgré les milliards de dollars de la rente pétrolière et dix-sept longues années de règne, ont précipité notre pays dans l’abime et les profondeurs de la misère . En ce qui me concerne, vous n’êtes pas un légaliste comme vous le décrétez, mais tout simplement un anarchiste et putschiste comme le président de votre parti le PCT.

M. Charles Zacharie Bowao, ministre de la Défense de M. Denis Sassou Nguesso,

Contrairement à vos camarades politiques qui selon votre lettre, vous qualifient de « revanchard, de traître, d’ingrat… », Je ne me permettrai pas de juger de la sincérité de votre engagement politique pour la non modification de l’article 57 de la constitution du 20 janvier 2002, qui stipule : « Le Président de la République est élu pour sept ans au suffrage universel direct. Il est rééligible une fois ». Le respect de cette disposition de la Constitution de 2002, disqualifie illico presto pour la prochaine élection présidentielle de 2016, celui qui vous a congédié de son gouvernement, j’ai nommé, M. Denis Sassou Nguesso.

Néanmoins, vous savez comme moi que M. Denis Sassou Nguesso dans sa lâcheté n’a jamais hésité à massacrer son Peuple sans arme, mais que notre dictateur tropical ne bravera, ni la France de François Hollande et encore moins les Etats-Unis d’Amérique de Barack Obama, qui s’opposent à toute modification de Constitution en Afrique, aux seules fins de permettre à des présidents de se perpétuer à vie au pouvoir. A moins qu’il soit suicidaire, il est fort à parier que le dictateur de Brazzaville ne modifiera pas sa Constitution de 2002. Vous faites tout simplement le pari que votre prise de position actuelle sur le débat constitutionnel, vous permettra demain de revendiquer une victoire politique sur un bras de fer fictif avec M. Denis Sassou Nguesso, lorsque celui-ci annoncera en pseudo homme d’honneur qu’il respectera sa propre Constitution. D’autres membres de votre pseudo majorité présidentielle comme les ministres Claudine Munari née Mabonzo, Parfait Kolelas, Claude Alphonse Nsilou…l’ont bien compris, et bien avant vous, se sont positionnés sur ce créneau de l’opportunisme politique du bal des hypocrites !

Mais, vous savez bien M. le ministre de la Défense que l’essentiel est ailleurs, à savoir, que les conditions d’une élection présidentielle libre et transparente en 2016 ne sont pas réunies (fichier électoral truqué, commission électorale indépendante…), à l’avantage exclusif du PCT qui, quel que soit le candidat qu’il présentera, est assuré de remporter la magistrature suprême. Tout le reste n’est que leurre et prestidigitation !

M. Charles Zacharie Bowao, ministre de la Défense de M. Denis Sassou Nguesso,

Il est étonnant qu’après avoir décrit la mauvaise gouvernance à laquelle vous aviez pris part, d’abord comme ministre chargé de l’action humanitaire et ensuite en tant que ministre délégué à la Défense auprès de M. Denis Sassou Nguesso, que vous n’en revendiquiez pas au moins, une part de responsabilité du bilan catastrophique de ce pouvoir. N’est-ce pas vous qui appeliez nos malheureux concitoyens à regagner leur domicile de Mpila, pendant que les dépôts d’armes de M. Denis Sassou Nguesso venaient en une seule matinée de raser tout un quartier faisant des centaines de morts et blessés ? Pis, on ne perçoit même pas le recul nécessaire de l’intellectuel face à cette tragédie et encore moins votre empathie pour les victimes et les familles éprouvées ! Cynisme ou irresponsabilité, j’avoue que je n’ai pas la réponse car cela relève de la psychanalyse !

Votre lettre relève aussi que vous n’êtes pas solidaire de vos camarades, et cette inélégance est l’apanage des hommes qui ne sont responsables de rien, pour ne pas dire des irresponsables. En d’autres termes, Denis Sassou Nguesso est le seul responsable et coupable du chaos dans lequel se trouve le pays ! Qu’à cela ne tienne, je vous informe M. le ministre que nous ne combattons pas seulement M. Denis Sassou Nguesso, mais nous bataillons pour un changement systémique, afin que demain, n’accèdent plus aux plus hautes fonctions de l’Etat, tous ceux qui ont participé au pillage de nos richesses nationales et aux crimes de sang. Mais je ne doute pas que dans le Congo de demain pour lequel avec d’autres compatriotes je me bats, le philosophe soutenu que vous êtes, pour peu que vous soyez devenu constant, honnête, légaliste et républicain…, que vous ayez votre place à l’université Marien Ngouabi, ou pourquoi pas à la future université Denis Sassou Nguesso de Kintélé, chère au Professeur égyptologue Théophile Obenga .

M. Charles Zacharie Bowao, ministre de la Défense de M. Denis Sassou Nguesso,

Je terminerai mon propos en récusant l’approche intellectuelle et scientifique que vous donnez à votre correspondance adressée le 20 janvier 2015 à M. Denis Sassou Nguesso car elle est purement politicienne et transpire l’aigreur. Il se pourrait que certains de mes propos vous aient heurté, veuillez m’en excuser car je ne suis pas un universitaire, mon pays le Congo devenu ségrégationniste ne m’en a pas donné l’occasion malgré ma mention au Baccalauréat. J’utilise donc les mots qui sont les miens, ceux de l’école de la vie !

Par Mingwa Biango

Diffusé le 26 janvier 2015, par www.congo-liberty.org

TÉLÉCHARGER LA LETTRE OUVERTE DE CHARLES BOWAO À SASSOU NGUESSO

Charles Zacharie BOWAO, la diversion de l’inconséquent « chevalier blanc ». Par OLIVIER MOUEBARA

Déclaration du Ministre de la Défense du CONGO Brazzaville suite aux explosions du 4/03/2012

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à CHARLES ZACHARIE BOWAO FAIT L’APOLOGIE DES MASSACRES DE SASSOU NGUESSO. Par Mingwa Biango

  1. Debat philosophique dit :

    HONNEUR A LA CONNAISSANCE ET AU SAVOIR ET NON AUX FORMULES MAGIQUES PSEUDO- INTELECTUELS !

    Demandez tout simplement un débat philosophique entre Michel Onfray (philosophe) et Charles Zacharie Bowao – vous saurez que Charles Zacharie Bowao est au niveau de 1ere ou de 2eme année d’études universitaires philosophiques en occident et ou en France.

    Résultat prévisible: Charles Zacharie Bowao 1/20 et Michel Onfray 19/20

    J’invite tous les congolais à organiser un débat philosophique entre Charles Zacharie Bowao et un certain Isidore AYA TONGA, Intellectuel, Philosophe et Scientifique environnementaliste congolais.
    Résultat prévisible: Charles Zacharie Bowao 5/20 et Michel Onfray 15/20

  2. Marie laure dit :

    Il y a chez ce philosophe, des paradoxes qui montrent bien les valeurs qu’il défend. La philosophie amour de la sagesse n’est plus ici, une discipline transcendante.

    En ne se laissant pas guider selon la raison, l’on ne peut tendre vers la vertu. Or, qu’elle soit morale ou intellectuelle, la vertu permet d’articuler concrètement la nature, l’éducation et donc les relations avec autrui.

    M. BOWAO est de mauvaise foi. Comment peut-on être au service du vice? D’un putschiste de surcroît récidiviste et hautement kleptomane? Votre objectif nous le cernons tous, était de vivre « heureux » auprès d’un despote lié à plusieurs assassinats. Choisir de vivre humainement eût été dégradant.

    La philosophie n’était alors plus l’amour du savoir comme le voulait Platon, mais briller pour plaire à un chef de clan , à un pouvoir illégitime. L’intérêt personnel fut difficile à récuser : » je vois le mal, mais je le choisis. »

    Je comprends votre philosophie préférée. C’ est celle de Machiavel. Après tout, c’est votre liberté. On peut être philosophe et manquer de kimuntu. Vous en êtes l’exemple!
    Cessez donc de faire croire aux compatriotes, que vous êtes capable de vous indigner sincèrement faces aux injustices de votre maître ou de celles du PCT qui ruinent inexorablement l’image du Congo.

  3. Mfoa dit :

    PAUVRE PEUPLE NOIR! PAUVRE PEUPLE CONGOLAIS.!

    Aux deux premiers commentaires, je me demande à qui sont-ils destinés? À des supposés intellectuels congolais? Au peuple congolais qui n’a pas internet et comme la grande majorité des français n’ont jamais lu Onfray, Machiavel et Platon?

    À force de citer des auteurs étrangers, on en oublie que le mot philosophie n’est pas d’origine grecque mais vient du copte ancien parlé à KAMA ( nom antique de l’Afrique et la Bible parle de CHAM. Le nom actuel à une origine discutée car certains historiens disent qu’il vient d’un général grec Ifriqos et d’autres d’un yéménite Ifriya qos ben saïd ) qui est à l’origine de presque toutes les langues bantoues, même si la diachronie a su laisser son emprunte. Lire Cheik Anta Diop.

    Entendons-nous bien ce n’est pas le fond qui m’interpelle mais la forme.
    Contrairement à ce que beaucoup de gens pense… Machiavel met certes la dimension de la force et le fait de dissimuler dans les rapports entre États et dans un pays, le personnage de Borgia est porté par l’éthique et l’agir bien, bien que César Borgia ait existé, il ne faut pas oublier que son rôle était de LIBÉRER ET D’UNIFIER L’ITALIE:

    « Vous ne trouverez dans cet ouvrage, ni un style brillant et pompeux, ni aucun de ces ornements dont les auteurs cherchent à embellir leurs écrits. Si cette œuvre vous est agréable, ce sera uniquement par la gravité et la matière du sujet. Il ne faut pas que l’on m’impute à présomption, moi un homme de basse condition, d’oser donner des règles de conduite à ceux qui gouvernent. Mais comme ceux qui ont à considérer des montagnes se placent dans la plaine, et sur des lieux élevés lorsqu’ils veulent considérer une plaine, de même, je pense qu’il faut être prince pour bien connaître la nature et le caractère du peuple, et être du peuple pour bien connaître les princes. »

    Quant à Platon, sa philosophie reflétait sa position sociale d’aristocrate dans la « République IV »: « Aux uns, il convient par nature de goûter la philosophie et de commander dans la cité, aux autres de ne pas y toucher et de se soumettre à celui qui commande ».

    Par contre, quand vous soulever le concept du KIMUNTU, Vous faites honneur à vos racines.
    La plupart des philosophes étaient racistes voir des bons négriers comme ceux dit des LUMIÈRES.

    Il suffit de lire les cahiers de voyage des grecs comme Hérodote pour comprendre que nous n’avons pas besoin des auteurs étrangers ni de leurs prophètes pour construire nos propres paradigmes

    Nous avons à titre d’exemple, la MAAT. Et des grands personnages comme Tchimpa Vita et Matsoua, sont bien de chez nous.

  4. Anonyme dit :

    Monsieur Muinga Biango, faites la politique et comprenez les enjeux, c’est une erreur voir une faute que d’attaquer Bowao, dans ce contexte où il a pris une position courageuse contre vle dictateur. Prenez du recul et éviter la passion, votre papier conforte et renforce le dictateur. Je suis triste et attéré par votre papier, apprenez à faire la politique au sud. Salut

  5. etoye dit :

    Mr Minima, quel est l’objectif que vous visez en attaquant mr Bowao ? Vous faites une terrible démonstration de votre tribalisme primitif qui s’est révélé être très dangereux pour ce pays au point d’en radicaliser plus d’un. Vous êtes où ? mr Bowao est au Congo et à affronté ses camarades du bureau politique du pct. Vous, vous êtes où vous ? Vous roulez votre langue loin du vrai théâtre de la situation actuelle et vous avez le courage de critiquer des gens courageux. Votre prétention n’a d’égal que la faiblesse qu’à votre esprit. Et c’est dommage pour moi qui aimait vous lire. Dommage parce-que vous ignorez totalement les enjeux du moment, on peut d’ailleurs vous redouter plus que les gens du pct. Vous êtes pitoyable.

  6. Iloki-Bitemo dit :

    @marie-laure et tous les intervenants suivants
    Bravo pour vos interventions d’une qualité indiscutable. Je vous prie de conclure vos prises de position dans un élan d’ UNION SACREE compromis incontournable à ce stade du combat contre SASSOU et sa meute de predateurs
    D’ailleurs à bien réfléchir Bowao est probablement le plus convainquant d’entre nous ,de par son COURAGE meme si on peut y déceler de l’OPPORTUNISME
    Le combat qu’il mene en interne ,comme OCKOMBI SALISSAN avant lui,OBA Apounou ,Djombo semble t il et d’autres non encore declarés , ce combat est à LOUER, pourvu que ce combat aboutisse à une alternance
    Je conviens avec vous que l’alternance souhaitée,la plus salutaire pour notre pays, est le depart de Sassou et ses acolytes du PCT,
    Prenons patience ,que Sassou degage d’abord pour libérer d’autres énergies

  7. Iloki-Bitemo dit :

    @ etoye
    Je ne vous en veux pas pour votre exasperation et aussi pour votre radicalisation vis à vis des discours irritants ,souvent intraitables, que vous retoquez?
    Dans le meme temps je saisi par là que vous n’imaginez meme pas un seul instant ,les douleurs ,les dechirements ,les aneantissements ,le nombre de vies brisées dans le SUD du pays par SASSOU
    Oui mon cher compatriote,tout ceci merite un exutoire? A vous d ‘ y réfléchir,car pour les SUDISTES ,Sassou n’a été qu’un briseur de vies et rien d’autre. Desolé d’avoir à ce sujet un discours de bas niveau.mais le danger pour notre pays est que toute cette rancueur ,toutes ces frustrations ne soient transmises à la jeunesse actuelle. Dailleurs les premices de ce bouillonnement se voient déja à brazza comme à PN
    Sassou ferait mieux de s’en aller tranquillement pour libérer les populations et éviter au pays la desintegration de cette chape de plomb,

  8. etoye dit :

    Ilaka bitume
    Vous ne savez même pas si je suis du nord ou du sud. Je ne sais pas ou vous êtes, comme je le disais à Mingwa dont les écrits ont toujours été pour moi de haute facture. Disons que vous ne savez pas ce qui se passe ici au Congo. Si vous y étiez vous aurez mesuré la prise de position de mr Bowao à sa juste valeur. Si a l’époque mr Bowao qui était parmi les rédacteurs de la constitution de janvier 2002 est comptable de l’introduction de la limitation de mandat présidentiel, qu’est ce qui est étonnant de le voir se lever pour défendre cette acquis démocratique.
    S’agissant des souffrances des gens du sud. Mais, il vous faut lire l’histoire du règne de sassou pour savoir qu’il s’en est pris d’abord aux gens d’owando déjà en 1987, déjà. Demandez si vous ne savez pas qu’on vous parle des gens d’owando et ikongono. Et pendant la guerre de 1987, parmi les localités qui on subi dramatiquement cette guerre il ya owando.
    Donc cher iloko bitemo
    Comme vous l’avez dit, en parlant de radicalisation, la faiblesse de sassou aujourd’hui vient d’une dynamique générale, ne lançons pas les pierres, mon Dieu, sur les gens qui mène ce combat de l’intérieur, c’est une guerre fratricide et donc contre productive. Elle peut profiter à l’autre.

  9. etoye dit :

    Je voulais dire
    Iloki bitemo

    Et de guerre, je voulais parler de la guerre de juin 1997, ikongono c’était bien en 1987

    Désolé cher iloki bitemo pour les coquilles

  10. PROGRESSISTE LIBERAL dit :

    Cher Monsieur Bingwa, Les articles 75 et 80 de la constitution de 1992 ont ete exploite a fond par nos leaders ethnocrates afin de garder ou de conquerir le pouvoir ce qui a cause un gachis pour la Republique. Donc la constitution de 1992 nous a fait aussi beaucoup de mal. Pour ce qui est de la derive dictatoriale de Lissouba il faut rappeler que celui ci(Lissouba) etait pris en otage par un groupe de gens qui voulait en decoudre avec leur anciens camarades pour les avoir fait attendre pres de 27 ans pour enfin toucher le Graal ce qui se manifestait par les memes faits qu’avec l’administration actuelle avec un groupe ehnique s’arrogant les pliens pouvoirs au detriment de la competence et du genie des autres fils de ce pays.Ensuite la reserve ministerielle( Aubeville) tres proche de Tchambitio dans le mode de fonctionnement est l’element declencheur de la militarisation de nos partis-ethnies ce qui nous a conduit a la betise humaine.
    C’est pas a Hollande et a Obama d’ecrire notre histoire, c’est a nous meme de savoir ce qui est bien pour nous et il faut savoir que eux ne servent que les interets de leurs pays au nom de l’universatlite des valeurs. Bowao a fait une faute de communication le 4 Mars et meme pire la gestion des soutes a munitions qui est une fonction operationnelle n’a pas ete fait correctement donc sa responsabilite est aussi engage cependant le combat de la construction nationale doit pousse a epouser le courage pris par lui pour exprimer son point de vue mise en minorite au sein de sa famille politique.

  11. famille de victime du 04 mars 2012 dit :

    M. Charles Zacharie BOWAO a pris une certaine position contre son maitre assassin sassou. Mais cela ne dédouanerai jamais Charles Zacharie BOWAO de l’affaire du dimanche 04 mars 2012. Je vis en Europe et j’ai personnellement perdu 15 membres de ma famille et 7 sont dans un état de santé très grave.

    M. Charles Zacharie BOWAO est responsable, car étant ministre en charge de la défense de l’époque des faits. Oui, M. Charles Zacharie BOWAO est responsable.

    Quand sassou sera hors d’état de nuire au peuple, tous le haut commandement de l’armé, son ministre de la defense et le président de l’époque des faits seront jugés et sévèrement punis pour des peines allant de 10 a 20 ans de réclusion criminelle.

    M. Charles Zacharie BOWAO a intérêt que sassou Nguesso part vite du pouvoir pour que le vrai procès des affaires du 04 mars 2012 commence.

    Je suis aussi un acteur politique de l’opposition, mais je règlerai personnellement ce cas BOWAO, et Ickonga et les autres au moment venu.

  12. BOYOKI dit :

    Africain pleurnichards d’où viennent les langues ?

    http://youtu.be/VNwMs2SkwbAs

  13. Anonyme dit :

    Mingwa mon cher,le temps n’est plus à passer sur les claviers. il faut descendre sur l’arene comme Bowao pour attaquer frontalement la dictature.pour ce qui est de ta demarche contre Bowao, je la trouve deplacée, politiquement stupide et contre productive.

  14. Boyoki dit :

    Je demande au webmaster de supprimer l’élément de BOYOKI qui n’a pas pris ! Merci !

  15. Iloki-Bitemo dit :

    @ etoye
    En 1988 j’ai été en mission à Owando et j’avais pu voir pour la premiere fois l’horreur et la desolation que peut provoquer l’usage des armes.En tant que Congolais j’en étais profondement choqué.Les routes etaient envahies de vegetation (la nature ayant repris ses droits)Les habitants etaient encore je crois dans leurs campements dans les forets
    Alors ,personnellement je sais que ces blessures n’ont pas encore cicatrisé et c’est peut etre pas par hasard que le RDD est la premiere formation de la Majorite presidentielle à quitter le navire
    En fin c’est pour esquisser les terreaux dans lesquels la grande majorite des congolais trempent (‘cuvette pool bouenza niari lekoumou…..et plateaux certainement)
    Voilà l’Etatt des lieux chez nous en terme d’unité nationale Il faut qu ‘on se sorte de cette situation dramatique dans la paix et la comprehension des enjeux L’UNION SACREE est un imperatif pour sortir dans la paix de cette torpeur..
    Bowao est bien venu…..

  16. Ntéla dit :

    Le débat sur la modification ou non de la constitution n’a pas lieu d’être, nous ne devons pas donner des arguments à Sassou d’un appel au référendum.

  17. etoye dit :

    Iloki bitemo
    Là, nous sommes d’accord.

  18. CHOIX LIMITE EN UNIVERSITAIRES AU CONGO ZOBA: FAUT-IL PREFERER LE REPENTI BOWAO A L'ETERNEL CANICHE ADADA? dit :

    CHOIX LIMITE EN UNIVERSITAIRES AU CONGO ZOBA:
    FAUT-IL PRÉFÉRER LE REPENTI BOWAO A L’ÉTERNEL SINISTRE D’ETAT CANICHE ADADA?

    Pour ma part et cohérence avec le TOUT SAUF SASSOU en 2016 , c’est OUI!
    SASSOUFIT! TSS.
    PATRIOTE

  19. Ceucescou dit :

    C’est quoi le but poursuivi en s’attaquant au prof Bowao…je ne pige que dalle? Rares sont des pseudo intellos Congolais qui oseraient faire et dire ce qu’Il a faire…rien que pour ca…il a mon pardon.

  20. KITSIMBOU dit :

    Je partage entièrement les positions des uns et des autres sur la sortie spectaculaire du professeur Charles Zacharie Bowao. Autant comme tout le monde le sait que son envolée oratoire relève d’un pur opportunisme politique à savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte, autant que nous devons tempérer nos propos. Pour ma part, il faut saluer cette intervention qui loin de faire l’unanimité est une vraie stratégie qui affaiblit aujourd’hui le pouvoir en place. A travers, la desertion du professeur Charles Bowao, il faut comprendre la panique qui règne desormais à bord du « Titanic » PCT.
    On ne peut que saluer l’initiative et souhaiter que d’autres en fassent autant. L’heure n’est pas au jugement. Aujourd’hui nous avons un seul objectif, un seul idéal, une seule vision : Voir enfin la démocratie reprendre ses droits au congo à travers la mise en place d’un Etat de droit soucieux et respectueux des droits de l’homme.
    A travers, Charles Bowao, il faut désormais voir la fin d’un système. Toute la reflexion devrait desormais s’articuler sur l’après Sassou. Que doit on faire tout en sachant que le chantier préélectoral est vaste.
    Recensement à refaire, les cartes d’électeurs, la mise en place d’une commission électorale indépendante, l’organisation de l’élection présidentielle en toute transparence pour epargner nos compatriotes des atrocités que nous avons connues par le passé.

  21. Isidore AYA de Makoua dit :

    Le Congo Brazzaville est désormais fiché par les services de renseignements américains comme un état en dormance terroriste.

    Si le gouvernement despotique ne défend pas les congolais et le Congo, si les administrations font le jeu de l’islamisation en tolérant l’observation des jours fériés islamiques, si les médias ont choisi le parti du croissant et si les partis politiques se taisent, car carburant aux pétrodollars des Barbus islamistes, que reste-t-il pour défendre les congolais et le Congo ?

    Le premier front de ce combat est donc celui de l’information. Dans tout le pays, informons et sensibilisons nos concitoyens sur cette réalité. Mobilisons nos forces contre ce sceptre qui hante notre patrie.

    Proclamons avec force notre refus de :
    – De voir la religion islamique devenir majoritaire au Congo ;
    – De voir un jour le Congo devenir membre de l’« Organisation de la Conférence Islamique » ;
    – De voir un jour le Congo devenir le théâtre des guerres de religions parce que les relations entre l’islam majoritaire et les autres communautés religieuses sont potentiellement et structurellement problématiques.
    Éclairons les hommes libres pour réveiller leur courage. Telle est notre devise immuable.

    Oui, dès la chute du dictateur Denis EL Mohamed Sassou Nguesso, la question musulmane ou de l’islam au Congo sera posée au peuple souverain par voie référendaire. Sachez qu’en 2013, l’Angola avait déjà emboité le pas, en interdisant l’islam sur son territoire national.

    Il sera interdit par la loi, sous peine de déchéance de séjour ou de la nationalité congolaise à tout individu qui serait susceptible de faire du prosélytisme musulman sur le territoire national.
    D’autres mesures coercitives, recommandations, décrets, lois et règlements seront étudiés et adoptés dans l’espace et le temps, c’est à dire dès 2018 et + !

    Les congolais ont besoin des infrastructures, de l’éducation, de la formation, de la démocratie, des crèches, des écoles, des universités et des centres de recherche/développement hautement modernes mais pas des mosquées, des prières de haine et du terrorisme en série.

    Les congolais ont besoin de la justice, de la sécurité, de l’économie, du social, de l’emploi et du progrès sociétal mais pas de la charité.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/01/colonisation-musulmane-pourquoi-l-islamisation-totale-de-l-afrique-noire-est-ineluctable.html

  22. Anonyme dit :

    Sincèrement j ai des fois du mal a comprendre certaines personnes, je crois que dans cette vie tout le monde se trompe mais quand quelqu’un a le courage et la force de changer et d aller de l avant et reconnaissant même a demi mot ses fautes prenez la peine de comprendre et de lui accorder au moins le bénéfice du doute, Mr bowao a travaillé avec le président sassou comme presque la quasi totalité des polititi(chiens) de ce pays, ils participé ensemble au malheur de ce dernier , mais ceux qui ont le courage et la force de change l ordre établi par le clan au pouvoir et de dire tout haut ce que tout le Congo pense tout bas ont leur place dans le CONGO de demain et nous avons besoin d eux ce n est pas des gens qui se cachent en Europe ou je ne sais ou qui viendront prendre la destiné de ce pays mais ceux qui vont se battre de l intérieur avec le peuple et Mr bowao a sa place et aura son rôle a jouer, il y en a d autres comme AOK (andre okombi s) .le premier ministre du Burkina fasso était bien le chef de la garde républicaine de compaore mais sa gestion de événement a fait de lui le meilleur atout des événements pour avoir épargné au peuple un carnage et au Congo tous les fils de ce pays qui ont une vision noble humaniste et progressiste de ce pays dans la paix, l unité et la dignité auront un rôle et une place de choix dans le devenir de ce pays

  23. Aloula dit :

    Messieurs les internautes et chers compatriotes; puisqu’il s’agit d’apprecier l’article du ministre de la défense de Sassou sur le prisme de la philosophie je vous invite à méditer cette reflexion de Platon  » Lorsqu’un jeune homme élevé dans l’ignorance et la parcimonie a gouté du miel de frelon et s’est trouvé dans la compagnie de ses insectes ardents et terribles qui peuvent lui procurer de plaisirs de toutes sortes, nuancés et variés à l’infini, c’est alors que son gouvernement intérieur commande de passer de la démocratie à la domination. les plaisirs ayant occupé l’acropole de l’âme du jeune homme l’ayant senti vide de sciences et de nobles habitudes l’ont transformé en tyran ». Deux mots que je dois retenir dans cette reflexion de Platon « âme vide de sciences et âme vide de nobles habitudes. Quand on n’a pas un minimum de tout cela dans la tête il faut se garder de prendre le risque de prétendre gouverner les autres hommes; car cette noble fonction exige des hommes qui ont l’excellence et la vertu dans la tête. L’excellente mise au point de Mingwa Biango pose la question de tous ses faux ministres qui ont accepté de travailler avec quelqu’un dont le cynisme est reconnu par la presque totalité de la planète, Mr Ndzon l’a compris très tôt et il a pris ses distances; trop des congolais sont morts à cause de ce Monsieur; c’est un homme qu’il faut isoler et le laisser qu’avec ceux qui lui ressemblent.

  24. C’est une honte que nos soit disant diplômés soutiennent sassou ! Au lendemain du coup de d’état très sanglant de sassou Bowao était déjà ministre de sassou! Après ça été la boucherie du du Beach et l’explosion des bombes de Mpila 1000morts Bowao comme ministre de la défense ! Cher Bowao gouverner c’est prévoir ! Sauf que vous aviez exposer les bombes dans un quartier résidentiel , vous et Richard Mondzo comme chef d’état Major, êtes restés en place ! Mr les moments venu vous devriez répondre devant une cour d’assise pour crime contre l’humanité !!!

  25. LULENDO de Ponton dit :

    Soyons intraitables! Demeurons rigoureux et logiques. Quel est le problème que pose M. BOWAO !

    Qu’un intellectuel, de surcroît philosophe, devienne le caniche d’un putschiste, c’est ridicule et honteux.
    On ne peut s’accoupler avec un cochon politique tel que Sassou. BOWAO est prof, qu’il s’y attèle avec application pour le bien de nos jeunes. Qu’a t-il apporté en étant que ministre de la défense? Rien!!! Il était là comme un simple pot à fleurs abandonné dans un coin du jardin.

    Ni la jeunesse ni le pays n’ont besoin d’armes. Mais des écoles modernes. Quant aux étudiants, ils ont rêvé de bourses et attendu une formation universitaire de qualité.

    Tant pis pour ceux qui ont servi ou servent encore d’essuie pieds au despote de Mpila. Le philosophe a vu, su et connu depuis toujours, les actes ignobles de son maître. Mais malgré cette connaissance, il est resté auprès de celui qu’il nomme « Président », Vous », Votre » ou encore « Excellence ». Il approuve par là toute la barbarie politique de Sassou.

    Je comprends parfaitement l’irritation des compatriotes qui doutent de sa clairvoyance et s’inquiètent de sa liberté d’esprit.

  26. BALOSSA Jean Francois dit :

    LOUBAKI LOUA MALANDA,
    je te soutiens toujours dans tes interventions, mais concernant la mise en examen de tout le haut commandement, il ne faut pas se limiter a quelques têtes. Toute l’Armée Congolaise dans son standard actuel est a dissoudre. Quand vous voyez le mal et vous vous dites ça ne me regarde pas, vous êtes complice. Or ça les Chefs Militaires du Nord ne l’accepteront pas. Alors quelle solution ? A l’époque de NGOUABI, il y’avait un Ouestaf travaillant et habitant l’OMS qui sortait avec la « GO » d’un grand. Il avait interdiction de traverser le pont du Djoue sauf de prendre l’avion le jour de sa relève pour un autre poste a l’étranger.
    Tout cela pour dire que si tous ces coupables depuis le 5 Juin 1997 ne peuvent pas être mis aux arrêts, autant diviser le Pays sinon on va assister a des vendettas. Ceux qui ont accompagné SASSOU dans son coup étaient tous en rébellion contre le Pouvoir légal et ils le savent. Mais ils n’accepteront pas la sanction. Il n’y’aura pas de lavement des mains, mais la cours Martiale. Et ça va encore amener une autre guerre. Donc avant 2016 on doit passer au recensement et le 1er Janvier 2016 on partage le Congo. C’est amusant tu me diras, mais SASSOU veut un bain de sang pour s’imposer. Qui est prêt a ce sacrifice? L’ONU nous aidera pour la scission, mais pas pour envoyer des troupes Européennes arrêter les massacres. La vie d’un Noir n’a pas de prix.

  27. woula dit :

    Mes très chers frères,

    Je vais vous dire ceci :

    1 – Mr Anatole MAKOSSO est « Naïf » car il n’a pas compris que Mr Zacharie BOWAO est dans la stratégie de la conservation du Pouvoir du NORD.

    2 – Mr Anatole MAKOSSO est tombé dans le piège du NORD qui consiste à faire divertir le SUD.

    2 – Entre Mr MAKOSSO et Mr BOWAO, il y a un dont Denis SASSOU NGUESSO se moque : il s’agit de Mr MAKOSSO. En effet Mr MAKOSSO ne comprend pas le « JEU » du NORD.

    4 – Ce que Mr BOWAO a dit, fait parti de la stratégie de la conservation du Pouvoir au NORD.

    En définitif, c’est Mr MAKOSSO qui n’a pas compris que il y a une complicité, une stratégie au NORD qui est en train de travailler pour divertir le SUD.

    Mr BOWAO joue à la diversion.

    Mr MAKOSSO ne l’a pas compris.

    NB : Avec ce « Fichier électoral », Mr BOWAO sait que c’est seul un Candidat du NORD gagne.

    Donc pour Mr BOWAO, connaissant le risque énorme que va susciter ce changement ou cette modification, alors il est mieux de l’éviter car le Pouvoir pour lui va toujours rester au NORD.

    Mr BOWAO n’est autre qu’un « Rusé ».

    Soyez très attentif nombreux comme Mr BOWAO se sont mis au travail pour divertir le SUD.

  28. GUERREMAN dit :

    Les gens se trompent ici. Vous pensez que nous allons rester les mains croisées et vous laisser attraper les cadres dits du Nord parce qu’ils ont servi leur pays? On est prêt. Vos interventions intellectuelles connaîtront leurs limites sur le terrain. Quand ca va cartonner on verra qui osera encore sortir dans les rues de Brazza et Pointe Noire. Venez on est prêt. ..

  29. LA VERITE dit :

    L’information est tombée sur Zenga Mambu: les dossiers des retraités congolais et congolaises sont traités à la Présidence de la République par un service mis en place exprès pour cela. Ces dossiers sont traités au regard des noms. Les noms sudistes surtout ceux à consonance Pooliste sont cloitrés dans des placards fermés à double tour et cela est vrai, les retraités du sud Congo fonctionnaires triment 4, 6 ans et plus sans percevoir ce qui leur est dû.

    Dans leurs multiples démarchent, des citoyens sans ressources sont confrontés à la corruption car ils doivent payer pour que le dossier soit traité par des chefs faux fonctionnaires nordistes pour la plus part qui infestent la Fonction publique depuis 14 ans. Quand aux retraites de la CNSS n’ont parlons pas, mon ami qui avait bien mené sa carrière, avec un dossier de retraite en béton est mort 7 ans après sa mise à la retraite sans avoir perçu un seul sou de sa retraite. Cherchez l’erreur ! Ce regime doit dégager, on n’en peut plus !

    C’est le plan, le génocide du sud Congo qui continu par des méthodes plus subtiles. Ata ndelé !!!!!!

  30. Je suis Bruno Jacquet Ossébi dit :

    Le courage du professeur, ex ministre n’est certes pas à critiquer. Ce qui est vrai, s’il faut croire à la sincérité de ce monsieur, il faut qu’il aille plus loin. Démissioner duz PCT serait la prochaine étape.
    La dictature Denis Sassou Nguesso est un obstacle pour la démocratie, l’état de droit, le développement, la paix au Congo. Le peuple congolais, le monde civilisé doivent tout faire pour mettre sans plus de retard fin à cette dictature et à tout le système Sassou Nguesso « . Sassou Nguesso, l’assassin de Marien Ngouabi, Alphonse Massamba-Déba,Monseigneur Biayenda et auteur de la guerre 1997, fondateur, sponsor de la milice N’Toumi qui lui a donné l’alibi d’aller causer le génocide dans la région du Pool, n’aime pas la paix. Sassou Nguesso complice de l’Attentat du DC10 d’UTA”, qui fait 170 victimes en 1989.(http://sergeberrebi.over-blog.com/article-le-dc-10-d-uta-ne-devait-pas-exploser-51136730.html ), pratique depuis longtemps le terrorisme d’état. ( http://brazza-news.com/?p=12214 ). » Sassou Nguesso veut continuer de se servir de son terrorisme d’État pour imposer un référendum qui lui permettrait de mourrir au pouvoir pour éviter la prison à vie due à sa folie meutrière et pillage indescriptible des richesses du Congo. Sassou Nguesso continue à acheter ici et là des armes à destruction massive prètes à sauter ici et là à tout momrnt et faire encore des ravages énormes. Sassou Nguesso continue à entretenir des milices, mercenaires prèts à aller contre le peuple pour garder son pouvoir.
    Sassou Nguesso doit être destitué sans delai à cause de la mal gouvernance, haute trahison et de nombreux crimes économiques ( Biens mal acquis) et de sang. Le non respect total du droit de l’homme, les crimes de guerres, crime contre l’humanité, génocides dont l’affaire des disparus du Beach , l’assassinat du journaliste Bruno Jacquet Ossébi, militants contre les Biens Mal Acquis et auteur connu pour ses articles sur la corruption au Congo font partie.
    Sassou Nguesso; le terroriste d’ètat depuis 1968 « a trahi son pays en abrogeant la CONSTITUTION (qu’il a lui-même promulguée); toutes les Institutions de la République : la Cour Suprême, le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Constitutionnel, le Conseil Supérieur de l’Information et de la Communication, le Conseil Economique et social, pour remplacer le système d’élection par la procédure de nomination aux fins de bien asseoir sa dictature bien renforcée. » Sassou Nguesso est sur la liste des criminels les plus dangereux de la planete. Mais commme le disait Albert Einstein :Il y a pire que les criminels eux même, ce sont les gens honnêtes qui les voient et qui se taisent.En un mot les intellectuels, les collaborateurs congolais qui aident Sassou Nguesso à faire tant de souffrances au peuple. « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas (seulement) tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

  31. LA HAINE NE MENERA A RIEN ET LE MENSONGE EXAGERE AFFAIBLIT LA CAUSE DT TSS. JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    LA HAINE NE MÈNERA A RIEN ET LE MENSONGE EXAGÉRÉ AFFAIBLIT LA CAUSE DU TSS.

    Le dégueulis d’inepties compliquent la tache des vrais patriotes et des gens qui ont la chance dans ce Congo crétinisé d’avoir le SANG MÊLÉ DU NORD ET DU SUD.

    BOWAO n’était pas Ministre pendant les événements du BEACH et Les retraités d’Impfondo vivent pratiquement les mêmes calvaires que ceux du POOL (sinon plus). Le ministre délégué s »appelait JACQUES YVON NDOLOU Le capitaine bien connu de YAOUNDÉ 72 à l’époque.
    Faut il rappeler comme MBERI aimait le dire que les ressortissants du POOL sont les plus gros bénéficiaires des décaissements du trésor?

    TRISTES CONGO DE HAINE VOUS PROLONGEZ L »AGONIE DE SASSOU SI VOUS PARVENEZ A FAIRE DU NORD UN BLOC DERRIÈRE LUI!
    LISSOUBA A COMMENCE A PERDRE LE POUVOIR QUAND IL S’EST RECROQUEVILLE SUR LA BANDE DES 4…
    A BON ENTENDEUR…

  32. Delbar dit :

    L’intervention de Bowao est un non-événement puisque ce personnage est lâché par le pouvoir.
    Je partage l’avis du commentateur qui a perdu des membres de sa famille dans la tragédie du 4 mars.
    Bowao en est politiquement responsable car il était ministre délégué à La Défense.
    C’est l’état de déliquescence de l’armée qui est responsable du drame.
    Le pouvoir a essayé de l’inculper mais a fait marche arrière par peur qu’il révèle tout.
    Je pourrai croire à sa bonne foi, s’il reconnaissait sa responsabilité et celle de son chef qui est le seul véritable ministre de La Défense alors que lui était son délégué.
    Je comprends que ceux qui ont perdu des parents le 4 mars soient révoltés.

  33. Mariétou dit :

    Charles, accepte le débat d’idées. En démocratie, la liberté d’expression est l’une des plus grandes valeurs. Qu’as-tu fait quand le Pool et le Niboland était à feu et à sang? Vous étiz en train de jubiler. Sassou a commis des massacres et tout son gouvernement également. Vous (PCT)aviez ordonné de violer les femmes, de massacrer les hommes. Cela a réussi et c’est votre exploit. Mais, l’histoire n’est pas terminée et Sassou et les siens ne sont point des immortels. Nul ne connaît sa fin mais Kadhafi devrait vous inspirer. Comment le dictateur, Yaya Mobutu a-t-il terminé sa vie? Qui a tué Marien Ngouabi? Pourquoi n’aviez-vous pas remis le corps de Massamba Débat à ses enfants? Un pouvoir qui pille, viole et massacre n’est pas démocratique. C’est le pouvoir des bandits. Sassou ne cesse d’abuser des femmes dont il a fait tuer les maris.
    Qui êtes-vous par rapport à tous ces citoyens qui vivent dans la misère?

  34. woula dit :

    BOWAO est fourbe

    MAKOSSO est franc

  35. GIL dit :

    Non et Non, tous les DEUX sont minables et complices du despote putschiste de Mpila!

    Aucun des deux n’a dénoncé la liste électorale truquée et indigne d’un Etat où les dirigeants seraient en bonne santé.

    Ce sont des navets en politique ! Ils se complaisent plutôt dans la flatterie!

  36. Anonyme dit :

Laisser un commentaire