AVIS AUX DICTATEURS : Interpol met toutes les polices du monde aux trousses du clan Kadhafi

A la demande de la Cour pénale internationale de La Haye, Interpol émet une « notice rouge » (mandat d’arrêt international) contre Mouammar Kadhafi, son fils Seif al-Islam et son beau-frère Abdallah al-Senoussi, ancien chef des services secrets.
Les trois hommes sont recherchés pour « crimes contre l’humanité ».

L’arrestation du colonel Kadhafi est « une question de temps », selon le procureur général de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo.
Les « notices rouges » émise par Interpol « vont restreindre significativement les possibilités pour ces trois hommes de franchir les frontières » et seront « un outil important pour aider à leur localisation et leur capture », ajoute Ronald K. Noble, secrétaire général d’Interpol – l’organisation est basée à Lyon (Rhône).

Ces trois « notices rouges » visent le colonel Mouammar Kadhafi, 69 ans, l’un de ses fils Seif al-Islam, 39 ans, et son beau-frère et bras-droit Abdallah al-Senoussi, ancien chef des services secrets libyens, âgé de 62 ans.
La CPI de La Haye veut les juger ces trois « fugitifs », écrit le communiqué, pour « crimes contre l’humanité« .

Les « notices rouges » sont diffusées dans les 188 pays membres d’Interpol. Elles servent à informer les polices du monde entier qu’un suspect est recherché, et à demander l’arrêt du suspect en attendant son extradition.
En mars dernier, Interpol avait déjà émis une « alerte orange » à l’encontre du colonel Kadhafi et 15 de ses proches, afin de faciliter la mise en œuvre des sanctions de l’ONU, et l’enquête ouverte par la CPI.

Gilles Halais pour France Info
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire