Dans le cadre des activités préparatoires aux « Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance démocratique »,la coordination du Comité préparatoire invite les individualités et les organisations ayant pris part aux Assemblées Générales de Sevran et d’AGECA, ainsi que tous les compatriotes intéressés, à la réunion d’information et de mobilisation qu’elle organise ce samedi 10 mai 2014 dans les locaux de l’AGECA.
Date : samedi 10 mai 2014
Lieu : salle AGECA. 177, Rue de Charonne 75011 Paris
Heure: 13h30-15h30
Métro : Alexandre DUMAS (ligne2)
L’ordre du jour portera sur :
- L’état d’avancement des activités préparatoires aux Premières Assises Nationales ;
- Les inscriptions dans les Commissions thématiques et le calendrier des travaux ;
- Les modalités pratiques d’implication à la mobilisation générale ;
- L’appel aux contributions forfaitaires.
La présence des membres du Comité préparatoire est requise, et celle des personnes ressources, appréciée.
Le coordonnateur
Jean Luc Malekat
Contact : 07 54 11 15 99
Mail : assisesnationalescongo@yahoo.fr
PS : La réunion sera suivie d’une table ronde.
INVITATION
La coordination du Comité préparatoire aux « Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance démocratique », invite tous les compatriotes intéressés, à la table ronde qu’elle organise autour du Thème : l’Alternance démocratique comme condition de la paix et de la sécurité au Congo et en Afrique centrale.
Date : samedi 10 mai 2014
Lieu : salle AGECA. 177, Rue de Charonne 75011 Paris
Métro : Alexandre DUMAS (ligne2)
Heure: 16H00-18h00
Le programme de la table ronde vous sera communiqué ultérieurement.
La présence des membres du Comité préparatoire est requise, et celle des personnes ressources, appréciée.
Le coordonnateur
Jean Luc Malekat
Mail : assisesnationalescongo@yahoo.fr
Tel : 07 54 11 15 99
PS : la table ronde sera précédée par une réunion d’information et de mobilisation.
Le glade a sonne! La descente aux enfers des dictateurs de l’Afrique Central a commence. Le gouvernement francais n’a jamais soutenu les institutions des pays africains. Il a toujours soutenu des politiciens: des hommes soi disant forts. Ca c’est fini maintenant!!! Les presidents (hercule) immortel et eternel, des petits dieux, c’est fini. Les SESE SEKO, et vous qui les soutenez, vous devez commences a plier bagage. lls vont degager! Kabila, Sassou, Compaore, …
Le message que les USA ont donne a KInshasa, concerne aussi les autres presidents, surtout Sassou qui contemplent la modification de la constitution sous pretexte qu’il y a personne pour les remplacer; ce qui est une illusion grossiere soutenue par des aveugles de l’argent du sang. L’histoire nous le demontre clairement. Au Congo, par exemple dans les annees 90, avant la conference nationale les gens disaient qu’il y avait personne pour remplacer Sassou. Apres la conference nationale des hommes comme Andrey Milongo, Pascale Lissouba, Bernard Kolela,… sont apparus. Aujourd’hui le meme raisonnement refait surface pour justifier le changement de la constitution afin Sassou le Sese Seko demeure au pouvoir. Les adepts du cult de la personalite comme Mabiala, Ngollo (PCT), Kumba, les fameux sages ou ex-cocoyes. mamba de guerre, Tsaty Mabiala, la journaliste nganga et compagnie sachez que votre petit dieu Sassou est entrain de descendre aux enfers la ou est sa place. Les USA ont dis non! au pouvoir eternel.
Les opposants de Sassou sachez maintenant que toutes vos actions pour resister a la modification ou le changement de la constitution congolaise, seront legitime aux USA. Raprocher vous du gouvernement Americain a travers le monde, envoyer des emissaires a la maison blanche, prennez avantage de cette opportunite que Dieu a donne au peuple congolais. Les USA savent si a Brazzaville les choses ne vont pas bien a Kinshasa les choses n’ iront pas bien, c’est pour cela ils vont vous soutenir. Les francais vont s’alligner.
Organisons nous a degager Sassou!!!
Ne trembler plus, C’est seulement l’homme qui a peur sinon Il n’ y a rien!!!
Que tous les compatriotes dispos soient à cette rencontre. Vous avez- là ,une aubaine de pouvoir mettre sur pieds, des stratégies communes pour la libération du peuple congolais opprimé.
Quarante année au sommet de l’Etat, et un bilan des plus catastrophiques dans tous les domaines. Sassou , clan et flatteurs doivent laisser le pouvoir à d’autres génération de compatriotes plus démocrates et soucieux du bonheur collectif. Notre pays patauge toujours dans les profondeurs des abymes du sous développement, de la corruption, de la violence, de la fraude et de la kleptomanie des gouvernants ou de leurs affidés.
Il est surtout important que le peuple entende le discours de la vérité, celui d’une alternative salvatrice et moderne. C’est le moment de la pédagogie à outrance mais méthodique.
Soyez nombreux !
Je propose au Coordonnateur que cette REUNION s’exporte dans les grandes villes de France et certaines capitales Européennes.
Passons à l’offensive, notre Liberté en dépend. Le putschiste-despote affûte ses armes !!!!!
Sassou vient d’annoncer la modification ou changement de la constitution
A Sibiti.
Il crois intimider les combattants de la liberte concernant les violences. Nous sommes tous d’accord que Sassou est l’homme violent et sauvage du congo.
CONGO BRAZZAVILE,
(CONGOSITE) – Lors de son séjour à Sibiti, le chef-lieu de la Lékoumou, où il a procédé, le 5 mai 2014, au lancement officiel des travaux de la municipalisation accélérée de ce département, le Président de la République a eu, dans la soirée, une rencontre citoyenne avec les fils et filles de la Lékoumou. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions ont été posées au Chef de l’Etat par les populations, portant globalement sur la Constitution, les aspects d’ordre social, et les travaux de la municipalisation accélérée.
Sur la Constitution, Denis Sassou N’Guesso a dit que la décision finale revient au peuple (Sassou Degage dit que Sassou Degage, Ne modifies pas la constitution pour ton interet propre, to mandat est fini degage ou va te degager).
(CONGOSITE) Par ailleurs, il a attiré l’attention de tous ceux qui tenteraient de créer des conditions pour que le pays retombe dans la violence (Sassou c’est toi qui cree les conditions des troubles au Congo, mais cette fois ci, tu ne vas pas reussir, tu va degager. Tu as execute des jeune gens sans armes chez le colonel Tsourou, les disparu du beach, les morts de Bacongo en 1998, …Tu es un criminel).
Le Chef de l’Etat lors de la recontre citoyenne à Sibiti
Le Chef de l’Etat lors de la recontre citoyenne à Sibiti
Le Président de la République est allé droit aux buts : «Il a été abordé ici la question de la révision ou du changement de la Constitution.
(CONGOSITE) Révision ou changement, peu importe (Sassou Degage dit que Sassou, Ca important parceque modifier la constitution veut dire que le les articles sur le nombre de mandat du president et l’age du president ne peuvent pas etre toucher; alors c’est inopportun pour Sassou, Changer la constitution veut dire que toutes les institution de la republique seront renverser comme un coup d’etat, pour Sassou refasse une autre constitution et qu’il reste au pouvoir; il n’y a rien pour le peuple: Coup d’Etat Institutionel)
(CONGOSITE) le débat est ouvert et se déroulera de façon très libre, démocratique (Sassou Degage dit il y a pas liberte et de democratie au congo. Sassou tue des innoncents et en prisonne qui il veut, itulise l’argent du congo comme il veut, l’opposition est baillonee, les journaux sont baillonnes, de quelle liberte dont parle Sassou. De quelle democratie Sassou parle? C’est l’alternance, ton mandat est fini part!!! Degage!!! c’est la democratie!!!).
(CONGOSITE) Une seule chose qui ne sera pas acceptée, je dois le dire tout de suite, c’est le recours à la violence que quelques groupes de partis et associations veulent faire. Je l’ai déjà entendu dans quelques bouches des politiques qui annonceraient le naufrage du pays si l’on devait réviser ou changer la Constitution. Ce naufrage ne se produira pas. Il ne se produira pas. Je le dis avec fermeté parce que notre peuple a déjà beaucoup souffert. Aucun politique n’essaiera, même pas un jour, d’avancer une telle notion. Cette notion ne passera pas. Je me mettrais en rampart devant pour empêcher quiconque d’amener à nouveau ce peuple vers des violences et des souffrances telles que nous avons connues. Cela ne se produira pas», a déclaré le Chef de l’Etat (Sassou Degage dit si les opposants ou associations en a parle seulement, tu as a commit depuis des annees: les violences. Cette fois ci, tu n’en feras pas car ton maillot raillet t’attend a la CPI, les USA t’ont envoye un message claire tu ne modifiera pas la constitution en te cachant derriere un soi disant vote populaire. Les combattant de la liberte vont resister a tout projet de modifier ou changer la constitution dans le but de conserver Sassou au pouvoir.).
(CONGOSITE) Denis Sassou N’Guesso a rassuré que le débat est démocratique et il n’y a que le peuple qui devra trancher (Sassou Degage dit ce n’est pas le peuple qui decide au congo, mais Sassou a deja dit dans une video a OYO chez les chefs traditionnel qu’ il n’y a personne pour le remplacer: lui le president eternel, si il meurt aujourdhui il n’y aura personne pour etre president au Congo, lui le president immortel, Sese Seko, comme Mobutu. mais ou est MOBUTU?). mOBUTU N’EST PAS MORT AU POUVOIR, SASSOU, TU NE MORAS PAS AU POUR TU VAS DEGAGER)
(CONGOSITE) Ça ne sera pas le Président de la République, moins encore le Parlement. «Au milieu, il n’y a personne qui pourra empêcher un peuple de décider du sort de son avenir. Il n’y aura personne qui amènera encore la violence dans ce pays. Le débat est ouvert et toutes les opinions sont permises. Je continue d’écouter les opinions qui s’expriment. Je pense qu’il y aura un bon moment où les conclusions seront tirées dans un sens ou dans un autre. Mais, je ne permettrai plus de violence dans ce pays. Parce que, pour moi, c’est une responsabilité historique», a-t-il martelé.
Sur cette question, la Lékoumou a rejoint les départements qui se sont déjà prononcés en faveur de la révision ou du changement de la Constitution. Presque tous ceux qui ont pris la parole lors de cette rencontre citoyenne ont demandé au Chef de l’Etat de «ne pas laisser cette question gagner du temps pour rien». Pour les populations de la L ékoumou, les efforts qu’entreprend Denis Sassou N’Guesso pour développer le pays, après l’avoir pacifié et réconcilié les Congolais, constituent une preuve palpable qu’il «doit continuer son œuvre jusqu’au moment où il se sentira lui-même fatigué».
Dans leur déclaration, lue par Samuel Tanga, les sages de la Lékoumou ont affirmé que la guerre est définitivement terminée dans le pays en général et dans la Lékoumou en particulier ; que la Lékoumou est en train de se développer et de s’ouvrir au reste du pays et du monde. Bref, le département est placé sur l’orbite de la modernité et de la modernisation grâce à Denis Sassou N’Guesso. «Monsieur le Président, la Lékoumou vous appartient», a dit M. Tanga.
Un cadre de la Lékoumou exprimant ses préoccupations
Un cadre de la Lékoumou exprimant ses préoccupations
Les questions sociales ont porté surtout sur le manque d’enseignants et de personnel soignant, ce qui oblige les populations à prendre en charge les enseignants vacataires et des secouristes. Le Chef de l’Etat a reconnu qu’il s’agit là d’un problème réel, qui a était déjà vu au niveau du gouvernement. Toutefois, il a rassuré que les mesures sont prises pour la formation en quantité et en qualité des enseignants et du personnel soignant. Concernant le personnel soignant, plusieurs étudiants sont envoyés à Cuba et dans d’autres pays. Ensuite, le gouvernement est en train d’établir un contact avec les médecins congolais de la diaspora pour qu’ils rentrent au pays.
«Nous devons savoir que ces cadres qui sont à l’étranger ont été formés grâce au soutien du peuple et de l’Etat, qui ont payé leurs études. Il y a dans cette salle de nombreux cadres qui ont été formés aussi à l’étranger. Ils n’ont pas attendu que les conditions de travail ou de rémunération soient idéales pour revenir dans leur pays et se mettre au service de leur peuple. Les cadres qui sont à l’étranger sont dans le même cas. Nous continuons les efforts de persuasion auprès d’eux, tout comme le gouvernement continue de former d’autres cadres. Mais, cela prend du temps», a fait comprendre le Président de la République.
Le Chef de l’Etat a souligné le problème de la moralité des congolais, qui n’appliquent pas des mesures prises par le gouvernement. Par exemple, le gouvernement a décidé de la gratuité des documents administratifs, de la césarienne, des soins du paludisme pour les femmes enceintes, etc. «Mais, ce sont des enfants de ce pays qui, au lieu d’appliquer les directives du gouvernement sur cette gratuité, se mettent à saigner à nouveau le peuple. Il s’agit des enfants de ce pays et non d’ailleurs. Concernant le passeport et la carte nationale d’identité, la situation est même devenue pire qu’avant», a déploré le Président de la République. Il a expliqué que les Congolais se sont enfermés dans la loi de silence, ils hésitent de dénoncer les antivaleurs pour éviter de perdre certains avantages ou d’être pointés du doigt.
(CONGOSITE) Monsieur Didier Issanga (plus de 80 ans), dernière personne à intervenir, a fait une leçon magistrale. Il a fait comprendre au Président de la République que la majorité des cadres congolais sont des couteaux à double tranchants, qui passent leur temps à dresser des fiches contre les uns et les autres. Le vieux Issanga a révélé qu’une certaine opinion a été diffusée dans la ville de Sibiti que le Président de la République n’y devrait plus arriver. Il a fustigé tous ceux qui ont répandu cette fausse information. Pour terminer, il a réitéré le message des sages en demandant à Denis Sassou N’Guesso d’avoir confiance à la population de la Lékoumou. «Personne n’a fait mieux que vous ici. Ceux qui sont morts (que je vais rejoindre bientôt) et ceux qui sont encore vivants peuvent le témoigner», (Sassou Degage dit que ce vieux n’est pas sage car il ment des les plus jeune que lui dans le but de se faire de l’argent. Ce que Sassou a fait au Congo depuis qu’il est a la tete du pays, c’est endetter des milliers des familles en assissant leurs maris et enfants: C’est pour cela il va Degager!!!) a-t-il conclu.
Gaspard Lenckonov
il partira les autres sont ou?
Madouma Lissafi
Je suis d’avis sur la réaction de Natta à la suite de vos lignes relatives à nos Assises nationales à Paris.
Par tous les moyens véhiculaires, en faisant même du co-voiturage, vous dirigeants de cette initiative salutaire pour notre liberté, êtes condamnés de sillonner quelques grandes villes française et européennes. Ce afin de galvaniser les troupes pour le combat contre les immigrés (sassou dénis, elf, la France, etc.) afin de libérer notre liberté. Il n’y aura aucun problème nutritionnel durant vos divers séjours: notre semoule et poulet fumé légendaires suffiront de caler votre faim.
Il faut très rapidement des rencontres citoyennes et démocratiques entre tous les congolais voués contre la dictature des nguesso.
Nous vous attendons et à très bientôt.