Arrestation et emprisonnement du Colonel Aimé Portella

12920254_1005585769508106_6355887091775006628_n

Dans la soirée d’hier, 10 août 2016, le Colonel Aimé Portella, 75 ans, a été arrêté et incarcéré à la prison de Pointe Noire. Frère de Monseigneur Louis Portella, ce brillant officier formé à la prestigieuse Ecole de l’air de Salon de Provence, en France, a été 2ème Vice-président du Directoire du CNR  en 1968, sous la présidence du Capitaine Marien N’Gouabi. Il avait occupé de nombreuses fonctions à Air Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire), il a également été DG d’Hydro Congo. Le Colonel Aimé Portella a toujours été un des plus grands cadres de la République.

Paisible retraité, il a été arrêté par les soudards de Jean-François Ndenguet, aux ordres de l’usurpateur Denis Sassou Nguesso, au prétexte d’un incroyable blanchiment d’argent et aussi d’une prétendue proximité avec le Général Jean Marie Michel Mokoko. En réalité, c’est le frère ecclésiastique, toujours animé de volontés de médiations pacifiques qui est visé….car partisan d’un dialogue inter-congolais.

Quant au Général Mokoko, l’audience prévue aujourd’hui, 11 août, a été reportée pour le mardi 16 août, au niveau de la chambre d’accusation.  Elle ne sera pas publique et exclusivement axée sur une libération provisoire. Par contre, les avocats ont reçu mandat de changer quelques objets personnels et d’aménager sa cellule.

La Rédaction

Diffusé le 11 août 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

51 réponses à Arrestation et emprisonnement du Colonel Aimé Portella

  1. Anonyme dit :

    Fuck Sassou5

  2. Guenin dit :

    Antoinette avait toujours rêvé de se marier avec Aimé Portella mais lui ne voulait pas d’elle
    Il n’a que ce qu’il mérite

  3. UNITE dit :

    UNITE dit : Il y a rien de plus abominable et dégradant, que de voir Sassou, Yoka, Mabiala, jouer avec la vie de toutes ces personnes du troisième âge, qui ne demandent qu’à vivre en paix. Frapper Aimé Portella, c’est atteindre Monseigneur Portella, qui a été le seul de ces archevêques congolais à dire la vérité sur ce qui s’est passé au Pool.
    Nous disons à tous ceux qui croient que la justice est leur patrimoine que : Les politiques passeront, et la justice restera. Vos supposés dossiers pleins d’inepties vous rattraperont tous demain, même si vous êtes sous terre, vos complices au moins en répondront.

  4. Londi dit :

    Combien de martyrs, de prisonniers devrait-il y avoir encore pour oser dire NON. Je refuse de parler ou disserter sur d’autres sujets que celui-ci. Nous refaisons le monde, ici, tous les jours ou dénonçons toutes les dérives du régime du petit dictateur de Brazzaville sans nous poser la seule question qui dénouera la situation politique actuelle et toutes les contradictions y afférentes. Cette question que l’on doive se poser est celle-ci : comment va-t-on faire partir le petit dictateur de Brazzaville ? Arrêtons d’aligner les contradictions des chefs d’état africains, des visiteurs comme les Borloo qui cherchent le sou, des ministres de pacotille, des opposants creux et sans vision politique franche et claire, rien de nouveau sous le soleil. Les alouettes ne vont pas tomber toutes rôties du ciel. Nous avons oublié que nous ne sommes pas dans un référentiel démocratique, au cas où on l’aurait oublié, nous sommes en dictature et dans ce système les scandales de tout genre, les dénonciations de toutes sortes n’aucun effet. Le petit dictateur doit en rigoler, les chiens aboient, la caravane passe. Référendum volé, élections usurpées, des régions bombardées, des opposants emprisonnés au nez et à la barbe de toute la communauté nationale et internationale, le 15/08, il va parader à Madingou pour nous narguer encore un peu plus, nous montrer que l’on est moins que rien, ses esclaves, ses cochons qu’il tue à loisir et en face, un zéro pointé. Je pense qu’il est temps de nous réveiller. C’en est assez. Passons aux propositions. Il est plus que temps. Je ne souhaite plus parler que des initiatives qui vont nous aider à dégager le petit dictateur de Brazzaville. D’aucuns diront qu’il ne faut pas dévoiler la stratégie mais le faire comporte un objectif double, mettre le pouvoir sur les dents ou atteindre l’objectif. Nous ne devons pas laisser le pouvoir dormir sur ses lauriers. Nous devons lui mettre la pression, tout le temps. Le laisser en paix c’est l’aider à se raffermir !

  5. Jean-Marie Dikamona :
    En arrêtant le colonel Aimé Portella, Sassou vient de soulever une pierre qui va lui retomber dessus, d’ici à quelques jours.
    La famille Portella est l’une des grandes familles aristocratiques du Kouilou et dont le patriarche est le Docteur Benoît Loembe, ancien médecin personnel du Président Massamba-Débat.
    Sassou n’est pas Dieu. Et Dieu est plus fort que lui.
    Sa fin sera terrible.
    Jean-marie Dikamona.

  6. Kuna dit :

    C’est vraiment pathétique. Dans quel pays vit-on? Ceux qui devaient croupir en prison ce sont les enfants, neveux et nièces du plus grand des brigands congolais j’ai cité Sassou Nguesso et Ntoinette sa femme. Oh, il y a un temps pour tout. Cher Colonel Portella, tenez bon. Les idiots qu’on nous a malheureusement donnés sont jaloux des vrais cracks du pays.

  7. VAL DE NANTES , dit :

    Les vrais congolais volent à ciel ouvert et restent impunis face aux lois nguessionnes .Ce pays nage à contre courant ,
    Ces arrestations fallacieuses s’inscrivent dans la stratégie d’intimidation à l’endroit des militaires qui oseraient lever le doigt .
    Mais malheureusement ,ce clan sanguinaire sera surpris , par un coup dont il ne soupçonnerait
    jamais l’origine .Les eaux calmes sont celles qui sont le plus profondes .;;;

  8. Gaga dit :

    Chers compatriotes,
    Tout ce cinema de Sassou et son clan devra nous reveiller. Je n’arrive pas a le croire. Comment peut-on se permettre ce culot d’arreter un congolais de l’age du colonel Portella? Comment un pays peut-il etre amene a une derive d’une aussi grande ampleur, par un narcissique aussi idiot que psychopathe, anime d’une infamie politique. Notre pays ne nage meme pas a contre courant comme vous dites.Il ne se noie meme pas, mais il est noye par ce marecage pestilentiel qui sont Sassou et son clan. Il est temps que les vrais congolais assechent aussi vite possible, ce marecage, au risque de s’y enfoncer et de perir a jamais. Mandela a dit:  » Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacite de la vaincre ». Si Sassou et son clan veulent priver les vrais congolais de leur liberte et de leur paix, c’est tout simplement parce qu’ils sont prisonniers de la haine, de la peur, du complexe d’inferiorite, des prejuges, de la barbarie et de l’etroitesse d’esprit, ce qui se resume par de la sauvagerie. Ne nous faisons plus entuber par ces sauvages qui ont du mal a vivre en societe, encore qu’un chien peut bien savoir aboyer et mordre mais il ne pourra jamais savoir rire. Ils ont beau mettre des cravates et de belles chemises comme nous autres les vrais humains, Sassou et son clan ont du mal a vivre avec nous, car ils sont des animaux qui se croient toujours dans la foret. Ce qui les interesse, ce sont la terreur des armes et le jet de sang. Tuons les avant qu’ils ne nous tuent tous. Trop c’est trop, cessons les discours et passons aux actes salvateurs et liberateurs, car nous sommes tous opprimes, du nord au sud, de l’est a l’ouest et du centre a l’epicentre de notre cher beau petit pays.

    Congolais, debout pour chasser tous ces intrus qui ne sont reellement pas des congolais.
    Attention et encore faites attention a ce mot  » dialogue  » qui n’a et n’aura jamais aucun sens avec ces sauvages barbares. Pas de dialogue avec ces voleurs usurpateurs de premiere heure.

    Il est temps de pouvoir eratiser le congo.

    A bon entendeur, salut

  9. Peuples de la diaspora, pourquoi se désintéressé des affaires du pays , c’est trahirent les frères Mokoko, Mgr Portella et le frère MaBanckou ! Voilà des frères qui ont des convictions, aujourd’hui malmené par ce fou de sassou ! Et la diaspora faiblit , chers compatriotes comme l’a dit notre frère Alain MaBanckou notre silence permetra à sassou de plus longtemps et le désastre va continuer ! Sauvons notre pays!!!

  10. Anonyme dit :

    Comme cette soit disant fête du 15 aout qui n’a de fête que de nom car elle n’est pas adressée à la population, ce qui est paradoxale, mais c’est la population qui défile en rang serrés devant le maître du pays et vient cette façon prêter allégeance à son bourreau.
    Et après tous ces joyeux lurons iront ripailler entre eux en petit comité dans les seuls bâtiments qui ont été construits exprès pour la circonstance et qui n’auront plus leur utilité dès le 16 aout.
    Pays de MERDE

  11. Sassou devient malade comment arrêter un homme de75 ans il se croit le plus fort. Les peuples de pointe noire lever vous, on est pas des esclaves de la famille sassou pour subir des tels humiliations,

  12. Pasteur D. MIZELE dit :

    Le Révérend Pasteur D. MIZELE l’a bien expliqué.
    Le problème est spirituel.
    C’est par le jeûne et la prière que nous allons vaincre ce combat.
    Aider le pasteur comme D. MIZELE, c’est trouver la solution. Dieu,le Dieu de la Tribu-Kongo est vivant, vrai et Puissant. C’est Nzambi ya Mpungu. Il y a eu déjà du sang au rond-point Moungali.
    L’autodétermination est l’une des solutions, mais dans un monde de dictature, il fautt aussi regarder à Dieu.

    Compte payPal : [email protected]

    Voici le compte PayPal [email protected] qui aide l’armée de la « Tribu-Kongo » pour chasser la Dictature-et-autres.
    Cette armée va continuer à jeûner et prier et chasser le mal au nom de Jésus-Christ. Le groupe de prières, cette « armée » est donc l’armée de la « Tribu-Kongo ».

    Paix et grace.

  13. VAL DE NANTES , dit :

    Ce pays de SASSOU inhospitalier où les indésirables , mais désirés par le peuple , va connaitre des moments de règlements de compte saillants .
    La période post sassou sera marquée par la remise en ordre de la discipline républicaine et morale afin de tuer le cancer sassouien , qui a déstructuré l’âme congolaise .
    Tous les éléments structuraux , qui constituent la nation congolaise doivent être redimensionnés
    pour que notre pays recommence à revivre le bonheur d’avant SASSOU ;
    Cette période sassouienne ,est à effacer de notre histoire politique , car elle symbolise la mort physique de notre pays .
    De cette mort , il ressuscitera , pour enfin rejoindre les nations civilisées .Le Congo victime d’un accident de l’histoire la plus horrible de son existence .Mais il s’en remettra .

  14. MOUYONDZI dit :

    Pourquoi le peuple de Pointe Noire doit se soulever?je vous rappelle que lors du référendum et les élections, seuls les peuples des quartiers ci-après se sont soulevés: Mpaka, Mvoungou, Loussala, Mbota-bissongo, Louessi, Tié-Tié, Fonds Tié-Tie, KM14, KM4. Ailleurs, la vie était rose(Mpita, Tchimbamba, Mvoumvou et autres). Mr Portella n’est ni du pool, ni du Niboland, demander donc aux vilis de se soulever.

  15. OYESSI dit :

    Sassou devient fou. J’ai dit ici que si nous les humains n’arrivont pas à faire partir sassou de son pouvoir puisque nous n’avions pas d’armes que sa milice détient, seul Dieu qui voit sassou gesticulé tous les jours l’arrêtera net un jour où on ne s’y attends le moins du monde.

    Mon frère Mwangou peut être pas trop croyant et cartésien avait essayé de me dire qu’il ne fallait pas y compter. J’ai aussi toujours soutenu ici que le départ de sassou commencera par la rébellion à Pointe Noire capitale économique du congo et si çà tousse à Pointe Noire,c’est tout le congo qui se bloque.

    Il y a des signes qui ne trompent pas. sassou s’attaque à Mgr Portella par son frère colonel opposé mais il est entrain de se tromper. Mgr Portella est un homme d’église. Sassou a trop fait couler le sang des hommes d’églises. Qu’il continue et il verra. Il a peut être oublié comment il a failli d’être tué à Pointe Noire lors des obsèques de Tchystère Tchikaya où pour arriver au lieu de la veillée, son cortège s’est fait caillaissé et il a fallu que son itinéraire soit détourné.
    Il n’a pas compris comment Mokoko a été reçu à Pointe Noire et que cette ville ait voté massivement pour lui.

    Arrêter et chercher à ridiculiser le colonel Portella au motif du blanchissemnt d’argent par la flicaille du sac à dos qu’est Ndenguet est une injure qu’aucun congolais sérieux n’ose croire car il est bien connu au congo que s’il ya blanchissement d’argent c’est au clan sassou avec ses Chinois,Libanais,Camerounais et bien d’autres mercenaires de la fausse monnaie que revient la palme d’or.
    Quand Ndenguet achète cash sur la rue Mabirou à ouenzé croisement avec l’avenue de la Tsiémè deux parcelles face à face chacune à 80 millions, peux t-il nous dire où il a trouvé cet argent. Un tel achat ne dénote pas d’un blanchissement d’argent sale?

    Le centre Omenga sur l’avenue de la Paix à Brazzaville construit par les ouestafs pour faire cadeau à Ndenguet afin de les protèger dans leur basse besogne entre autre le blanchissement d’argent est le refuge de tous les faussaires oustafs au Congo que l’on trouve dans tous les marchés du congo envahis par les étrangers.
    Il n’y a qu’au Congo où les gens notamment les étrangers et ceux du clan qui peuvent se permettre de verser dans les banques par jour des nguiris entiers des milliers de f cfa.
    Ce ne sont pas les petites boutiques qu’ils tiennent dans tous les quartiers de Brazzaville qui leur rapportent ces millions par jour ou encore les salaires des hommes du clan qui le leur permets non plus.

    Quand le colonel mercenaire libanais Tallal, l’actuel directeur de l’hôtel Bilombo devenu Olympic par le banditisme d’état sassou n’était encore qu’un vendeur de boissons au marché plateau au centre ville à Pointe Noire, il était connu que ce n’était qu’une couverture car en haut de l’immeuble où se trouvait son magasin, il tenait un laboratoire de la fausse monnaie pour le compte d’Anto et son mari. Le congo est un nid de faussaires tapis au pouvoir de sassou et j’enrage quand le pouvoir de sassou veut ridiculiser et jeter l’opprobre sur une famille sans histoire.

  16. VAL DE NANTES , dit :

    @OYESSI ,après avoir exproprié le camp MPILA CFCO , monsieur basse besogne NDENGUET , veut se transformer en EBINA OU NTSIE TSIE;
    Qu ‘il se demande où se trouve MABOUAKA OU CASTRO ;;;pour ceux qui connaissent l ‘histoire politique de notre pays .
    Prendre une revanche sociale sur le bonheur détruit de ces compatriotes , est une vomissure , et une horrible lâcheté , ça n’honore point une personne disposant de toutes ses facultés mentales
    L’on se demande , comment est sa mine , quand il se mire ;;;;;
    Sur son miroir, il doit s’y refléter la honte ,et en définitive le mal être .. Cette course contre une jeunesse paupérisée mal vécue , restera malheureusement chez ces écervelés une torture existentielle , car on ne bricole pas un destin …….
    De cet héritage , il ne reste rien , car LE CONGO en revendiquera la paternité …..D’où le retour des NDENGUET à la misère congénitale …Les NDENGUET ET AUTRES vivent du vernis , car la peinture d’antan y est toujours …..

  17. Dieu m'a dit La Puissance de la Prière dit :

    Ne nous culpabilisons pas. Nous sommes en lutte non pas contre la chair et le sang (notre combat n’est pas charnel même si l’apparence nous le fait croire) mais contre les forces ténébreuses incarnées par Sassou et co. Les signes évidents des forces ténébreuses sont visibles à Brazzaville et au Congo. C’est pourquoi nous devons utiliser les armes spirituelles que la providence ou Dieu a mis à notre disposition. Pour les croyants c’est entre autres la prière, le jeûn, la foi … Savez vous qu’a une seule évocation du nom de Jésus les ténèbres tremblent, satan hurle de fureur en proie à une peur panique, ses projets s’écroulent. Alors à combien plus forte raison si chacun de nous et chaque jour prenons la résolution d’invoquer Jésus pour qu’il libère le Congo?
    En s’attaquant au colonel à la retraite Mr Portella, Sassou s’attaque ainsi à Mgr Portella à sa famille et au kouilou avec comme objectif mater le kouilou au cas où ….on comprend aisément son plan.
    Mais face au diable nous avons une arme puissante. la puissance de la prière dans le nom puissant de Jésus Christ. Le diable sera tué et sa maison brûlée.
    Pour les cartésiens soyez positifs nous vaincrons la dictature

  18. le fils du pays dit :

    Un rappel,Mr Sassou est l’arbre qui cache la foret,un simple facilitateur de l’emprise principalement de la france sur le Congo,un vrai serviteur zele de la france.
    Ce siecle,comme les precedents il y a plusieurs enjeux parmi lesquels la survie meme du peuple noir de facon generale et en particulier du peuple Congolais.Mr Sassou et ses amis ne prennent rien de tout cela et ils continuent a jouer au yoyo.
    Les Congolais doivent s’organiser pour livrer celle qui pourra etre la mere des batailles pour leur liberation totale et l’aseptisation de tout le pays.
    Il faut absolument mettre terme a ce regime des hommes tres idiots par la force brute,c’est l’unique voie possible.

  19. Robert POATY PANGOU dit :

    Attention le Kouilou est très choqué par cette volonté de vouloir humilier Monseigneur Louis PORTELLA.

    Je crois que les limites ont été franchis.

    Une réaction des enfants du Kouilou va être rendue dans les 24 h qui suivent.

    Les Vilis ne provoquent pas.

    Mais le Kouilou va agir.

    Le Kouilou n’est ni les Plateaux ni la Cuvette.

    Et que la France prenne ses responsabilités.

    Le pétrole exploité est dans le Kouilou.

  20. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo,

    Il n’existe plus aucun doute sur l’état mental de SASSOU NGUESSO (terroriste, 76 ans), cet homme (qui est l’incarnation d’un démon sous la forme humaine) est FOU. Ainsi s’accomplit la parole prophétique de l’abbé YOULOU.
    Et, il se trouve que les actes posés par ce FOU alias 8% ne sont plus que barbares mais sadiques. L’homme-démon prend plaisir à la souffrance des Congolais: les arrestations, les humiliations, les assassinats, les privations de tout ce qui constitue le bien-être… Bref, il prend en otage tout un pays avec 4 millions des Congolais que lui, le FOU, peut supprimer à tout moment.

    MOI, CITOYEN DU CONGO, je demande aux responsables de l’opposition de la diaspora de prendre les décisions qui s’imposent. Armons-nous et nettoyons le pays de toute cette vermine de sans-cœurs. J’espère qu’avec l’arrestation du Colonel PORTELLA, SASSOU NGUESSO (le dangereux FOU) a déclenché sa propre perte. Merde!

  21. M dit :

    le Colonel Aimé Portella, 75 ans, frère de Monseigneur Louis Portella,a été arrêté et incarcéré à la prison de Pointe Noire, le 10 août 2016, sans motif réel. Les agissements de Sassou et son clan doivemt nous édifier. Les faux opposants qui veulent encore aller à la soupe sous Sassou Nguesso accusé de génocides et les crimes contre l’humanité et qui ne cessent plus d’ élever les voix pour le dialogue national doivent bien se rendrent à l’évidence de leur opportunisnisme.
    Sassou Nguesso, le président autoproclamé, criminel, génocidaire, qui a encore truqué les élections au su du monde entire pour se maintenir au pouvoir et sa clique doivent dégager une fois pour toute, car ils restent un danger permanent pour la paix, développement, démocratie au Congo et la sous région.
    Le tyran du Congo, « Sassou Nguesso et sa bande de tueurs, de voleurs, de cleptocrates,qui, après avoir étalé et mis en pratique leurs cultures faites de pillages et de massacres humains (en coutumes ethno-tribalo-claniques) et la dépravation des moeurs qui, aujourd’hui, sont devenus la référence en vigueur dans le pays comme philosophie et mode de vie, ne peuvent pas changer avec tous les dialogues, appels à la raisons du monde. Les populations du Congo sont mal nourries et le pays n’a pas d’autossuffisance alimentaire.4e producteur du pétrole de l’Afrique le Congo, le pouvoir de Sassou qui n’arrive plus à payer ses dettes, payer les fonctionnaires, les travailleurs,donner du travail aux gens, developper le Congo, n’est pas du tout, le pouvoir qu’il faut pour l’avenir de ce pays potentiellement riche.
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    Avec le tyran Sassou Nguesso au pouvoir et sa clique, rien de bon n’est à attendre pour le peuple congolais. La terreur, les assassinats, arrestations arbitraires vont davantage s’accentuer. Sassou et sa clique ne sont là que pour voler, piller et assassiner les autres. Ils ne sont là que pour les génocides et les crimes contre l’humanité. »Des milliards sont détournés du trésor. gapillés pour les biens mals acquis, le luxe, le plaisir et éparpilles dans le monde entier pour l’ achat des consciences.

    http://www.lolakayacongo.com/2016/08/fils-president-congo-offre-50-millions-de-francs-a-chanteuse-josey-week-d-intime-a-oyo/
    « http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/3244-2016-08-04-17-08-22.html
    Pas de négociation avec Sassou et clique qui sont les responsables de la crise politique que connait notre pays. Mobilisons pour rendre le Congo ingouvenable afin de nous débarasser de la dictature, l’esclavagisme des Sassou.Ne comptons pas sur l’aide venant d’ailleurs:L’aide venant d’ailleurs est verrouillée. »S’il y a un domaine dans lequel le dictateur Sassou-Nguesso est passé maître en la matière, c’est bien dans celui de la corruption et de l’achat des consciences.
    http://www.sukissa.co.uk/?p=19348
    Sassou Nguesso et sa clique dominée par la seule tribu sont responsables de tant de génocides, tants de crimes contre l’humanité, tant de mal gouvernance, de la crise actuèlle, de la misère du peuple congolais sont des terroriste:  » L’ambassade du Congo a Paris a été par exemple, attaquée par les agents de Sassou Nguesso pour tenter d’attirer la sympathie de la communauté internationale.
    la dictature de Sassou perdure à cause de notre silence, compromission, de notre inaction. Les vrais opposants, l’armée, le peuple doiven s’unir pour mettre fin à la dictature, l’esclavagisme de Sassou Nguesso et de la France officielle.

  22. CD Jumeau dit :

    Je ne voudrais pas faire de polémique mais comment expliquer que chez les frères du Nord c’est toujours silence radio? Comment comprendre que chez les frères du Nord il y à pas des gens qui se désolidarisent d’un tel FOU, il y à pas des gens qui sortent pour manifester leur mécontentement, il y a même pas UN SEUL OFFICIER OU UN SOUS-OFFICIER qui lève son petit doigt pour dénoncer cette répétition des dérives, cette récurrence du même type de situation?

    Si ce FOU était un « Bâkongo » comme on dit, soyez-en sûr que un autre de chez nous (un Bâkongo ou un homme du Sud) serait monté au créneau pour le dénoncer ou pour l’affronter, et bien longtemps avant même qu’il (le FOU) ne devienne FOU.
    Alors, est ce un silence complice??? Tout est réuni pour laisser penser que « GRAND » OUI.

    J’ai vraiment mal pour le Congo, je suis abattu. Mais enfin, je ne suis pas résigné! Vive le Nord, Vive le Sud, Vive le Congo!

  23. VAL DE NANTES , dit :

    @CD JUMEAU AH AH ça .DZOUNA, ENFIN DIFFICILE DE DZOUNER devant une telle attitude .
    sois patient , sait on jamais ;;;;;
    ils élaborent semble t il , un méga coup , donc mela mayi ya piyo .
    ICI A MARBELLA, ON EST SHORT , il fait chaud , SASSOU ET FAMILLE ne se sont trompés de lieu de vacances .ILS ONT UN VASTE DOMAINE , ils auraient tout dedans , même AUCHAN ;
    AH L’ ARGENT mokozi ; c’est incroyable comme domaine ;j ‘aurais voulu naître chez les SASSOU
    FRANCHEMENT , au lieu d’être un galérien à MARBELLA ;
    Le CONGO , vraiment , c’est le pays à eux .DIANTRE POURQUOI suis je né ailleurs ????????;
    Je les attends , vers le 17 août , pour leur filer mon CV .AH BONGO , ils ont de la chance , leurs arrières grands parents leur ont laissé des cuves d’or, des diamants et des puits de pétrole , dans un pays appelé CONGO ZOBA ;
    J’hallucine , ce domaine y accueille tous les nguesso planétaires .AH LE CONGO QU’AS TU FAIT de mal ???
    AS TU EU DES CONTRAVENTIONS avant ta naissance , si tel est le cas , la diaspora est prête à payer .J ‘ai des larmes ;;;;;;;;;

  24. VAL DE NANTES , dit :

    lire ;;;; ils y ont un vaste domaine ;;;;

  25. Robert POATY PANGOU dit :

    Que chacun comprenne que ce geste est profond.

    Ce geste vise à atteindre le Kouilou à travers l’humiliation de Monseigneur Louis PORTELLA.

    SASSOU NGUESSO s’est trompé.

    C’est sa fin qu’il vient de déclencher.

    Les Vilis, les français les se souviennent toujours de Jean Félix TCHICAYA.

    Les Portugais au 15 ème siècle et les Hollandais au 17 ème siècle.

  26. Robert POATY PANGOU dit :

    Denis SASSOU NGUESSO ne peut pas humilier Monseigneur Louis PORTELLA.

    C’est l’inverse qui va se produire.

    L’acte commis est irréversible.

  27. Amindza dit :

    Je ne comprends pas les Congolais. Il y a quelques jours, certains disaient qu’au Congo Brazza les colonels et les généraux ne vont pas en prison contrairement au Zaïrois. Un faussaire reste un criminel. Le fait d’être Colonel et vieux ne vous procure pas une immunité. Il y a de cela 2 mois, un pauvre innocent s’est fait lynché virtuellement sur ce site, juste parce qu’il s’appelle OSSIE (donc Ngala) alors que la justice n’avait pas encore statué sur son cas. On a même oublié la notion de présomption d’innocence pour toute personne non encore jugée. C’est quoi cette façon de faire. Je suis certain que si le pouvoir était entre les mains des Sudistes, tous les NGALAS seraient réduits à faire la pêche et la chasse malgré leurs niveaux d’instruction. Il n’y a qu’à voir le traitement réservé aux Ngalas qui travaillent dans les institutions, structures ou entreprises dirigés par les BAKONGO. Les promotions les avancements les formations et autres avantages sont ouvertement réservés aux sudistes. Ce délinquant sénile doit répondre de ses actes devant la loi, un point c’est tout.

  28. Robert POATY PANGOU dit :

    Donc le problème NORD/SUD est une réalité.

    D’ailleurs c’est le 15 Octobre 1958 que le MSA de Jacques OPANGHAULT dont le porte parole était Mambeker Boucher ; avait annoncé le rattachement du NORD à l’Oubangui-Chari l’actuelle Centrafrique.

    C’est dans cette vision, que SASSOU NGUESSO veut humilier Monseigneur Louis PORTELLA et le Kouilou avec.

    Mais il ne peut plus. C’est fini. Le temps est déjà passé.

    C’est acte, est celui qui va l’emporter.

  29. Robert POATY PANGOU dit :

    Un communiqué des enfants du Kouilou va être diffusé dans les 24 heures qui viennent.

    C’est fini là, nous venons de boire la lie.

  30. OYESSI dit :

    Aux frères qui débattent ici, essayons de rester lucides et évitons des états d’âme pour ne toujours pas confondre les choses. Quans on se trompe en brousse et même en ville , il faut revenir au croisement des pistes ou au rond point pour retrouver le chemin de la maison.

    Ce qui me désole souvent ici, c’est que beaucoup des internautes sont, ou très jeunes ou ne veulent pas revisiter l’histoire de leur pays pour donner un point de vue. J’ai toujours pensé qu’ici, on intervenait aussi pour s’instruire.
    Se ruer dans tous les sens en croyant dire des choses ou se faire du plaisir n’arrange pas le départ de M.8% du pouvoir.
    Continuez à penser que c’est aux gens du nord de se soulèver pour que l’hydre qu’est sassou parte du pouvoir comme l’écrit si dessus CD JUMEAU c’est ne pas savoir lire la réalité des rapports de force que sassou a su institué depuis longtemps au congo avec la complicité de tous les fils de ce pays du sud au nord.

    Lisez « Si ce FOU était un « Bâkongo » comme on dit, soyez-en sûr que un autre de chez nous (un Bâkongo ou un homme du Sud) serait monté au créneau pour le dénoncer ou pour l’affronter, et bien longtemps avant même qu’il (le FOU) ne devienne FOU. Alors, est ce un silence complice??? Tout est réuni pour laisser penser que « GRAND » OUI. »

    Je suis du nord, mais de quel nord parlez vous CD Jumeau. Le seul nord qui peut faire partir sassou du pouvoir c’est celui qui détient les armes et l’argent. Les armes pour tuer et l’argent pour mieux corrompre et entretenir les soldats qui vont aller au combat. Qui au nord réunit tous ces élements pour affronter sassou.
    Personne sauf dans son clan à moins que, dans votre raisonnement, vous estimez que vous pouvez mettre le feu dans votre propre maison ou scier l’arbre sur lequel vous êtes assis. Aviez vous un seul instant regardé comment est structuré l’armée de sassou remplis des mercenaires? Qui commande tous les corps? Qui est aux renseignements? etc etc.
    Vous êtes peut être plus jeune que moi, mais je voudrai vous rappeler que l’indépendance du congo est arrivé devant moi.

    Youlou a perdu le pouvoir par un soulèvement populaire le 13, 14 et 15 Août 1963 provoquée par les syndicalistes qui étaient des congolais du nord et sud.Jacques Opangault, nordiste, vice président de la république s’était constitué prisonnier par solidarité avec son président Youlou dursud. C’était çà le congo que nous avions connu et que nous continuons à croire qu’il revivra un jour quand tous les imposteurs du nord au sud quitteront le pouvoir.
    Aujourd’hui, Makaya, Boukadio, Mokoko et tant d’autres peuvent être mis en taule arbitrairement par sassou, personne de l’opposition ne les rejoint en prison pour démontrer à sassou de quel bois il se réchauffent et vous prêchez dans le désert en appelant les nordistes à se soulèver comme si tous les nordistes vous avaient dit que tous s’opposaient à lui.

    Votre jeunesse sans doute ne vous a pas fait connaître les sinsitres personnages MABOUAKA et CASTRO qui sèmaient la terreur sous Massamba Débat. Les Mbéri, Dalla Graille alias DIPANDA était là n’ont toujours pas été saints sous Massambat débat qui a perdu le pouvoir à cause de son bras de fer avec l’armée qui s’est opposée à sa milice dirigée par un certain Ange Diawara sudiste et non parce que les sudistes se sont soulèves pour le chasser.

    Plus proche de nous,Lissouba a perdu son pouvoir parce qu’il n’a pas été un bon politicien et parce son entourage à considérer que c’était leur pouvoir et non celui des congolais qui ont élu démocratiquement Lissouba.
    Alors mon frère CD JUMEAU, dites une seule fois que les sudistes se sont levès pour faire partir leur fou du pouvoir. Ne prenez pas vos arguties pour réalité. N’écrivez pas l’histoire avec des arguties.
    Cette façon de voir ou d’analyser les problèmes du congo à géometrie variable n’est pas pour que nous sortions du carcan dans lequel tous les tribalistes du congo comme vous vouliez nous enfermer.
    Je suis certes du nord mais je ne vois pas le congo en nord sud qui n’est qu’une réduction de ceux qui donnent toujours du moulin à sassou pour continuer à nous emmerder. Je ne serai jamais l’avocat de sassou et sa bande parceque nordiste mais je n’accepterai pas non plus d’être injurier inutilement parce que nordiste alors que nous savons tous où se trouve le mal qui a plombe tout le congo du nord au sud.
    C’est pourquoi, je me permets de réagir à des posts tels les vôtres qui pensent que si sassou se maintient au pouvoir c’est à cause des nordistes qui ne se soulèvent pas au lieu d’appeler les gens d’ Ollombo, Oyo, Tckikapika et Obouya à se soulever pour dégager leur fou qui ne l’est pas pour eux.

  31. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère « OYESSI »,

    CD Jumeau n’a pas tord d’exprimer son constat.

    Je vais vous situer sur certains faits :

    – Le cas de Fulbert YOULOU. Il faut savoir que c’est le peuple du Pool lui-même qui a facilité son départ.

    Fulbert YOULOU ne serait jamais parti si le Peuple du Pool et de tout le SUD s’était comporté comme se comporte aujourd’hui la cuvette et tout le NORD.

    – Le cas de Blaise COMPAORE : c’est exactement la même chose, c’est le Peuple de son Ethnie qui s’est levé pour le contraindre à démissionner.

    NB : « Quand un chien s’acharne sur sa victime, seul son propriétaire est capable de l’arrêter ».

    Cette image va certainement vous aider à mieux comprendre ce que CD Jumeau voulait exprimer.

  32. OYESSI dit :

    Mon très cher frère Robert Poaty Pangou le sécessionniste,

    Merci de m’avoir rappeler que CD JUMEAU n’a pas tord d’exprimer son constat et vous estimez me situer sur certains faits pour appuyer son constat.
    Je vous en remercie une fois de plus sauf que votre post ne m’apprends rien du tout puisque vous n’apportez aucune contradiction à ce que j’ai voulu bien dire à mon frère CD JUMEAU qui a bien compris mon propos.
    Quant à vous, je tiens à vous dire ici que je n’écris que sur ce que je peux apporter la preuve soit parce que, soit parce que j’ai été temoin de l’évènement que je décris, soit parceque j’ai la preuve de ce j’avance.
    Pour moi, nos échanges sont aussi un lieu où on vient apprendre des autres et non pour les chicainer ou dire n’importe quoi.

    Puisque vous n’aviez pris que le cas YOULOU alors que j’ai parlé de Youlou à Lissouba, je vous apprends que le 15 Août 1963, j’étais parmi les enfants qui sont allés crier tout bêtement au palais que Youlou avait tout volé suite à ses démêlées avec les syndicalistes. Après le palais, nous avions suivi la foule jusqu’à la maison d’arrêt. Le gouvernement Youlou représentait tous les congolais du nord au sud. J’avais 13 ans.

    Alors, dites moi, les syndicalistes accompagnés de tous ces congolais venant de tout Brazzaville qui ont provoqué le départ de YOULOU étaient donc tous du sud? Moi qui croyait que le syndicaliste Okemba Morlendé du nord pour ne citer que lui et tout ceux qui sortaient de Poto Poto, Ouenzé, Moungali quartier nord étaient donc tous du sud congo? Vous racontez n’importe quoi.

    Vous allez jusqu’affimer que COMPAORE a été chassé par son ethnie. Vous êtes tellement scotché à l’éthnie votre boué de sauvétage au point d’oublier que c’est grâce au vaillant peuple et à la société civile Burkinabé que l’assassin de Thomas SANKARA a été chassé du pouvoir et quand sa milice aussi armée que celle de votre beau frère sassou a voulu s’opposer, elle s’est retrouvée en face et l’armée républicaine, pas comme celle de votre beau père qui a sauvé le mouvement.

    Vous n’aviez donc pas suivi que la milice de COMPAORE transformée en GR composée uniquement de son éthnie, comme celle de votre beau frère sassou a fait son coup d’état pour remettre leur parent COMPAORE au pouvoir et là encore, la vértable armée républicaine a dit niet.

    NB: Nous avions justement besoin de vous, beau frère du chien pour aider votre soeur a attrapé son chien de mari qui ne cesse de mordre tous les congolais. Cest votre soeur qui est la propriétaire du chien au cas où vous l’auriez oublié et c’est à vous les parents du propriétaire du chien qui doivent la conseiller pour qu’il l’attache car il a trop fait des égâts du nord au sud.

    Je n’ai donc pas besoin de cette image qui vous concerne au premier chef parce que beau frère du chien qui vous fait vivre pour mieux comprendre ce qu’à voulu exprimer CD JUMEAU. Il a vite compris la teneur de mon post car il n’est pas si idiot pour que vous venez à son aide sans rien apporter de neuf qui puisse avancer le débat.

    Bien à vous

  33. OYESSI dit :

    Alors, dites moi, les syndicalistes accompagnés de tous ces congolais venant de tout Brazzaville qui ont provoqué le départ de YOULOU étaient donc tous du sud? Moi qui croyait que le syndicaliste Okemba Morlendé du nord pour ne citer que lui et tout ceux qui sortaient de Poto Poto, Ouenzé, Moungali quartier nord étaient donc tous du sud congo? Vous racontez n’importe quoi.
    Lire: Moi qui croyait que le syndicaliste Okemba Morlendé du nord pour ne citer que lui et tout ceux qui sortaient de Poto Poto, Ouenzé, Moungali quartier nord étaient pour la plutard sinon tous du nord congo? Aujourd’hui Robert me fait croire le contraire. Vous racontez n’importe quoi.

    …….pas comme celle de votre beau frère, c’est elle qui a sauvé le mouvement

  34. CD Jumeau dit :

    @ Monsieur OYESSI,

    Désolé de venir tardivement, j’aurai voulu répondre avant que vous n’écriviez à nouveau en s’adressant cette fois à POATY PANGOU mais je vais quand même laisser le fond de ma pensée quand j’ai lu le post que vous m’aviez adressé.

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre intervention ci-dessus, avec toutes les explications que vous y avez incluses et je vais donc vous répondre sur un certain nombre de points.

    Je suis totalement d’accord avec vous que cet espace ici nous permet aussi de s’instruire. J’apprends certaines choses qui se partagent ici et je retiens ce qui me parait utile ou juste.
    Je suis peut-être jeune, né pendant la fusillade de Marien NGOUABI, je n’ai pas vu l’indépendance mais je suis plus âgé que le président NGOUABI au pouvoir et je suis un passionné de l’histoire et la civilisation africaine. Mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir eu la chance de faire de telles études dans mon pays (ou chez les francophones) pour mieux appréhender la complexité de notre histoire et notre système. Pendant mes études, mon collège je l’ai terminé à Madrid (Espagne), mon lycée je l’ai fait aux USA jusqu’à finalement obtenir « qu’une licence en Anglais ». Bref donc, vous me pardonnerez parce que je ne sais pas trop développer mes écrits en français (je préfère le débat) d’où, je pense, vous aviez pris certains de mes propos pour des attaques à TOUS les gens de la partie nord de notre pays, partie dont vous êtes originaire.
    Monsieur OYESSI, à lire les propos de votre post, vous semblez nous dire qu’il y aurait, au Congo, deux (2) Nord. Le Nord du groupement OYO/OLLOMBO/OBOUYA (celui qui regorge des FOUS) et le nord (certainement) de GAMBOMA et toutes les autres localités jusqu’à MAKOUA/BETOU. Donc, cet autre Nord qui ne serait pas forcément avec SASSOU NGUESSO, selon vous mais qui, curieusement, ne le fais pas savoir. L’exemple de la marche contre le referendum en est une illustration. Ou encore, pendant que la milice de SASSOU NGUESSO bombardait à Bacongo-Makélékélé le 04 Avril 2016, la population de Brazza Nord et le Nord du pays dansait et vivait très tranquillement. Dites-moi, qui de là bas avait ne fût-ce que dénoncé ces massacres et ces bombardements qui continuent jusqu’à ce jour dans le POOL ? Je sais qu’il peut y avoir des frères du Nord qui ne sont pas d’accord avec SASSOU NGUESSO mais l’écrasante majorité, ne voulant pas voir un autre fils du pays le remplacer, préfère le voir là car il garantirait d’énormes privilèges mais surtout, pour la conservation de « leur » pouvoir du nord, ce que vous et moi ne voulons plus entendre parler.
    Oui cher Monsieur, YOULOU avait perdu le pouvoir suite à un soulèvement populaire du 13, 14, et 15 Août 1963 mais vous oubliez de dire que le peuple du Pool, dont MASSAMBA DEBAT à sa tête, était monté au créneau et avait mis en grande difficulté le pouvoir de YOULOU, précipitant sa chute après seulement 3 jours de manifestation. Je constate d’ailleurs que Monsieur Robert POATY PANGOU a su le rappeler.
    Enfin, vous dites que je suis tribaliste. Waouh ! Vous avez frappé un coup très fort, Monsieur OYESSI. Ca va faire 1 an que j’interviens sur ce site et sur ZengaMambou, Je connais le site Mwinda depuis 11 ans et j’intervenais même là-bas avec des positions parfois radicales, mais c’est la toute première fois qu’on me traite de TRIBALISTE. Vous m’avez rendu malheureux ! Monsieur OYESSI, dans ma jeunesse lointaine j’aimais le président SASSOU1, pas parce que nous vivions le temps de mono mais parce qu’il était CONGOLAIS, même si cela est à vérifier aujourd’hui. Quand arrive le multipartisme en 1990, je supporte MILONGO après qu’il ait montré sa bonne gérance de la transition. Pas parce que Sudiste. Mais, MILONGO n’étant pas au 2ème tour des présidentielles de 92, je suis resté hors de tout cela jusqu’en 1997 (la guerre) quand je préfère… SASSOU NGUESSO du Nord que LISSOUBA du Sud, et j’apprécie l’allégeance d’Anicet Wilfried PANDOU (Willy MATSANGA) à NGUESSO. A partir de 1999, quand disparaissent plusieurs personnes au Beach de Brazzaville, alors qu’elles étaient censées rentrer au pays suite à l’appel de SASSOU NGUESSO ainsi qu’aux accords de HCR, j’avais compris malgré mon très jeune âge que SASSOU NGUESSO était un GRAND DANGER pour notre pays et j’avais juré d’être hostile à cet homme jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, je soutenais DZON du Nord, pensant que cet homme était un opposant jusqu’à l’arrivée du Général MOKOKO du Nord que je soutiens ici sans aucune réserve. Je n’ai jamais soutenu les KOLELAS (père ou fils) et mes points de vue sur KOLELAS sont visibles sur ce site. Je ne jure que sur MOKOKO du Nord, moi du Sud (père Lari, mère Lari-Soundi). EN QUOI DONC SUIS-JE TRIBALISTE ? Je pense qu’il s’agit d’une volonté délibérée de votre part de présenter, dans vos posts, toute personne qui poserait la question sur le silence du Nord comme étant un tribaliste. Peut-on dénoncer le silence du nord sans être traité de tribaliste ? Et si j’étais Nordiste ? Monsieur OYESSI, vous êtes parmi les grandes personnes intellectuelles que j’aime lire sur ce site, j’ai coulé une larme en lisant votre post sur un autre article tellement que vous aviez dit des choses justes mais ici, j’ai l’impression que vous minimisez la très grande responsabilité qui encombre les frères du Nord du pays dans le combat qui est celui de dégager Denis SASSOU NGUESSO.

    Je vais conclure avec la phrase de POATY que « Fulbert YOULOU ne serait jamais parti si le peuple du Pool et le Sud s’étaient comportés comme se comportent aujourd’hui la Cuvette et tout le Nord ». Luttons ensemble et chassons les imposteurs pour que notre Congo revive comme au temps d’OPANGAULT Jacques.

    Je vous souhaite une bonne nuit, Monsieur OYESSI !

  35. Robert POATY PANGOU dit :

    Aimé PORTELLA est libre. Ok c’est une chose.

    Mais il faut retenir que l’acte visant l’humiliation du Kouilou à travers ses dignes fils Monseigneur Louis PORTELLA MBUYU et son frère le Colonel à la retraite Aimé PORTELLA a été déjà posé.

    Il revient au commanditaire d’assumer les conséquences qui vont suivre.

    Hier c’était avec les Pauvres Vieux- Sages Vilis aujourd’hui c’est la famille PORTELLA.

    IL Y A DES CHOSES AUXQUELLES IL NE FAUT JAMAIS S’ATTAQUER.

    L’ argent du pétrole nous détourne de toute conscience.

    L’argent vous pousse à commettre l’irréparable.

  36. pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    A OYESSI,

    Les Burkinabés sont majoritairement Mossi de la même ethnie que COMPAORE. Et, ils n’ont pas hésité un seul instant à se débarrasser de cet apprenti Monarque que fut COMPAORE. Et, les Nordistes où en êtes-vous avec SASSOU? Votre couardise s’est encore révélée avec l’arrestation de MOKOKO. Pourquoi ne vous soulevez-vous pas pour exiger sa libération? En fait, comme l’a su bien dire CD Jumeau, en réalité, vous préférez que le pouvoir reste entre vos mains. Car, Sassou vous garantit des privilèges aux dépens des autres Congolais.
    Je suis pour la partition du Congo. Si vous n’êtes pas capables de vous élever au niveau des Mossi (Burkinabés), alors inutile de vous acharnez à prôner un discours d’unité du Congo (même après rappel de la solidarité dont fit preuve Jacques Opangault). Car, cette unité au fond n’a jamais existée. Et, si pendant 58 ans le Congo est resté encore ce qu’il est, c’est à cause là encore des Sudistes qui ont toujours su faire preuve de magnanimité et de persévérance à poursuivre le rêve inatteignable (hélas!) de l’unité du Congo! Aujourd’hui la coupe est PLEINE: LA SEPARATION S’IMPOSE!

  37. OYESSI dit :

    @ CD JUMEAU,

    Je vous remercie pour avoir réagi à mon post même tardivement. Voici la phrase qui m’a permis de réagir à votre précédent post. »

    Comment comprendre que chez les frères du Nord il y à pas des gens qui se désolidarisent d’un tel FOU, il y à pas des gens qui sortent pour manifester leur mécontentement, il y a même pas UN SEUL OFFICIER OU UN SOUS-OFFICIER qui lève son petit doigt pour dénoncer cette répétition des dérives, cette récurrence du même type de situation? »

    Je lis pratiquement tous vos posts, voyez vous, je ne réagis pas à l’emporte pièce pour le plaisir et je fais extrèmement attention à ce que j’écris. Je peux me tromper car je n’ai pas la science infuse.
    En lisant votre post, reponse au mien, vous aviez voulu peut êttre involontaire occulter ce j’ai dis si clairement. A savoir:
    « Continuez à penser que c’est aux gens du nord de se soulèver pour que l’hydre qu’est sassou parte du pouvoir comme l’écrit si dessus CD JUMEAU c’est ne pas savoir lire la réalité des rapports de force que sassou a su institué depuis longtemps au congo avec la complicité de tous les fils de ce pays du sud au nord ».
    Cette façon de voir ou d’analyser les problèmes du congo à géometrie variable n’est pas pour que nous sortions du carcan dans lequel tous les tribalistes du congo comme vous vouliez nous enfermer »
    Sassou est un hydre qui étends ses tentacules du nord au sud et avec la complicité de tous les fils du nord au sud. »

    Je cesse de repèter ici que dès qu’on commence à regarder le problème du phénomène sassou à travers le nord et sud qui consiste à penser que les uns sont bons et les autres des méchants, on fait le jeu des tribalistes et on y tombe dans leur camp sans faire attention.
    Relisez bien mon précedent post, vous ne verrez nulle part où j’ai écrit que vous êtes tribaliste. Si vous trouvez cette phrase, faites la ressortir.

    OUI, je maintiens que le nord ne se limite pas au carré précité du clan sassou et pour le plus grand nombre des nordistes, il ya deux nord: celui du clan qui est au pouvoir et le reste du nord où se trouve quelques uns des obligés du pouvoir. Je suis du nord et je sais de quoi je parle.Sassou n’est pas aimé au nord comme vous le pensez.
    Il n’est aimé que parce que les gens ont peur et corrompus, même dans son propre clan, beaucoup murmurent et n’ont pas le courage de parler ouvertement de peur de se faire tuer ou empoisonner. OBA son propre neveu n’est pas dans l’opposition? Dans les rencontres informelles dans lesquelles je me trouve dans cette lutte à faire partir sassou le mal de tous les congolais, j’ai pu mesurer combien sassou est impopulaire au nord.
    Ne parlez pas du reférendum, ce que vous voyez à la télévision sassou/PCTdans la partie nord àTalangai ou ailleurs n’est qu’une illusion. Sassou paie pour faire le grand nombre. Parfois ce sont des désoeuvrés transportés à coup des millions pour aller faire le nombre pour faire croire aux congolais naifs que sassou est populaire.

    Je terminerai en vous rassurant que je ne vous ai pas traité de tribaliste, vous m’aviez mal lu. Relisez bien mon post.
    Et quand vous concluez en citant le sécessionniste Robert POATY PANGOU qui affirme sans le démontrer que « Fulbert YOULOU ne serait jamais parti si le peuple du Pool et le Sud s’étaient comportés comme se comportent aujourd’hui la Cuvette et tout le Nord » et qui ne sait que tromper les gens pendant qu’il est nourri au lait et au beurre de son beau frère sassou, je commence à me poser des questions sur votre sincérité.

  38. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    À LIRE ABSOLUMENT !!! DU LOURD!!!
    La réaction des enfants du KOUILOU face à l’arrestation du Colonel Aimé PORTELLA:
    http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/08/aime-portella-jete-en-prison-par-denis.html?m=1

  39. OYESSI dit :

    @ pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    14/08/2016 à 11:35
    Je me demande parfois s’il faille repondre à des posts comme le vôtre parce que sans intérêt pour ce qui nous préoccupe réellement. Vous voulez peut être m’apprendre que les Mossis sont de l’éthnie la plus nombreuse au Burkina. Je le sais.

    Mais vouloir me faire croire que puisqu’ils sont les plus nombreux, ce sont eux qui ont fait partir leur frère COMPAORE du pouvoir est pour moi une analyse aussi courte qui ne s’arrête qu’au bout du nez, et ce n’est pas la peine de vouloiur débattre avec moi. Je ne fais pas des débats de bas étages.

    Si je m’entiens à votre raisonnement si écourté, sassou ne pourra être chassé du pouvoir que
    lorsque les Mbochis seront aussi nombreux que le Mossi parce que pour vous, tous ceux des Burkinabé qui étaient dans la rue à Ouaga n’étaient que Mossi qui chassaient leur frère Mossi du pouvoir.
    Et pourquoi sa garde composée uniquement de son éthnie s’est barricadée au camp de la GR et a tenté un barrou d’honneur en faisant un contre coup d’état pour le réinstaller au pouvoir.

    Si je dois toujours raisonner comme vous, dites moi pourquoi vous demandez aux nordistes de chasser sassou du pouvoir alors qu’il est connu que le nord est moins peuplé que le sud puisque pour vous il faut être nombreux pour pouvoir venir à bout d’un pouvoir.

    Et comme vous ne voyez tout que sur le prisme nord sud, vous pouvez vous permettre d’écrire que  » Votre couardise s’est encore révélée avec l’arrestation de MOKOKO. Pourquoi ne vous soulevez-vous pas pour exiger sa libération? » triste personnage,
    Vous pouvez diviser le congo comme vous voulez mais nous sommes nombreux à s’opposer à vous.Suivez vous ce qui se passe au Sud Soudan qui s »est séparé du nord? Les sudistes ne se déchirent pas entre eux?

    Si vous ne voulez pas dire que si sassou continue à être éternellement au pouvoir, c’est avec le soutien de l’armée qu’il a corrompu depuis longtemps et dans laquelle tous les postes de commandement sont aux mains du clan c’est refusez aussi de reconnaître que Sassou bénéficie fortement de la complicité des sudistes qui font la sale boulot moyennant nguiris.Ce n’est pas la peine de les citer, ils sont notoirement connus.

    Sassou n’est pas au pouvoir parce que le nord le maintient au pouvoir et pour qu’il parte il faut que ce même nord se soulève parce que ce sont les nordistes qui l’ont élu. Il n’ a jamais été élu, il le sait. Il ne partira qu’avec un soulèvement de tout le peuple et ce soulèvement ne viendra pas forcément du nord, ce serait une utopie car au nord, il n’y a rien qui puisse affaiblir son pouvoir basé sur la corruption donc sur l’argent qu’il a mis aux mains de son clan.

  40. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    À Oyessi,

    En toute courtoisie, apprenez à vous relire et à bien lire les interventions des autres avant de donner de la voix.
    Dans les posts qui ont précédés mon intervention, dont ceux de RPP et CD Jumeau, il fut dit que en substance dans le cas du Congo, que le silence coupable des Nordistes, sa passivité confinent à la complicité, la couardise, à la compromission au pouvoir au demeurant, ILLÉGITIME de Sassou Nguesso Denis un des leurs. Car, si le Nord avait emboité le pas au Sud lors des derniers soulèvements de masse, il est fort probable que Sassou ne soit plus encore à se pavaner à la tête du Congo. Et, c’est à niveau qu’intervient l’exemple pertinent des Mossi du Burkinabé. Ce n’est point tant dans le nombre qu’il faut voir la contribution des Mossi d’avoir libéré le Burkina, mais c’est par le fait significatif qu’ils n’ont pas hésité à DESAVOUER un des leurs, un Mossi, l’apprenti Monarque Blaise COMPAORE. C’est ce qui vous fait défaut, vous les Nordistes!
    De plus vous reconnaissez qu’il faut un soulèvement de tout le peuple. Mais, si une frange de ce peuple refuse de se mouiller la chemise, vous conviendrez avec moi, qu’il devient alors difficile d’obtenir le départ de Sassou dans ces conditions n’est-ce pas?

  41. OYESSI dit :

    Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    14/08/2016 à 13:40
    C’est ce que vous appelez du lourd? Les incantations du beau frère de sassou qui veut tromper tout le monde!
    Moi qui croyait que vous allez nous annoncer que le port a été barricadé, que les intérêts des français sont attaqués, que les bureaux du CFCO sont fermés et que les avions d’Air france étaient interdits d’attérrir parce que l’aéroport a été aussi barricadé et interdit aux vols internationaux, non vous nous balancez les turpitudes du sieur Pangou.

    Est ce sérieux qu’il en appelle à Hollande, le tombeur des congolais qui a demandé à son gouverneur de la colonie sassou de changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir et le passer à son clan un jour?
    Pèse t-il plus que notre émérite compatriote MABANCKOU natif de Pointe Noire qui fait autorité qu’Hollande sans qu’il lui dise comment il allait faire pour nous débarasser de son gouverneur?
    Qu’attends t-il encore d’un Hollande qui a choisi son sassou au détriment de tout un peuple.

    Sassou ne partira du pouvoir qu’avec l’aval de la france et si nous voulons qu’il parte, il faut s’attaquer aux intérêts des français pour qu’ils comprennent que nous ne voulons plus de sassou. Il se trouve que ces intérêts se trouvent dans le pétrole exploité à Pointe Noire. C’est pourquoi, je dis toujours ici que ce n’est ni le nord, ni le pool qui feront partir sassou du pouvoir car il n’y a rien qui puisse toucher aux intérêts des français dans ces espaces.

    Pour que les français comprennent il faut toucher à leurs intérêts pour qu’ils changent le fusil d’épaule sinon rien à faire car sassou a tout l’armada pour nous tuer du nord au sud et il a de l’argent pour trouver des complices dans tout le congo.Ce n’est pas pour rien qu’il a mis tout aux mains des siens, tant sur le plan pécunier que sur le plan de la repression aidé en celà par quelques complices triés sur tout le congo du nord au sud.
    Sans mettre les intérêts des français en danger à Pointe Noire, les vilis comme tels , reconnus pacifistes ne pourront rien contre sassou. Sa femme, ses beaux parents et ses amis de la franc-maçonnerie comme les Gomez à qui sassou et sa femme ont donné tout le patrimoine de l’état au centre ville au niveau du marché plateau pour construire des immeubles veille sur la jeunesse et le milieu dit de la royauté nguirisé depuis. Il n’ ya que ce milieu que sassou a des complicités pour agir afin que lui et sa flicaille laissent le colonel Portella tranquille.
    Pangou peut nous distraire, mais je sais qu’il travaille pour son beau frère.

    A Makoua, Mokoko ne bénéficie pas de ces complicités ou d’un loby pour règler son problème avec le clan. Paulin Makaya, Boukadio, Tsourou et bien d’autres non plus. Et quand il peut y avoir quelques uns, ce sont des obligés fabriqués par sassou et son clan ou encore ceux qui ont donné à sassou et son clan le droit de cuisage et ne peuvent lever leur petit doigt.

    Tous ceux qui ont été détectés pouvant s’opposer à sassou et le clan ont été assassinés ou empoisonner. Le capitaine Anga,(Koyo) Lekoundzou ( Batéké) l’idéologue et complice de sassou dans l’assassinat de Ngouabi, Massambat Débat etc , le général Adoua( Mbosi), Avoukou ( Akwa) et la chasse continue.

  42. OYESSI dit :

    @ Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    14/08/2016 à 14:33
    Merci pour le retropédalage. C’est à vous que j’ai repondu et non à RPP et CD Jumeau. Il faut assumer ce que vous écrivez. Je ne vous ai repondu que sur ce que vous avez avancer comme exemple pour illustrer votre post et je vous ai pris le contre exemple pour vous contredire sur vos propres exemples.
    A bientot cher frère

  43. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    À Oyessi,
    Votre dernière réaction démontre à souhaits vos insuffisances!

  44. OYESSI dit :

    @ Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga

    C’est trop gratuit. Démontrer les moi si vous aviez encore une argumentation. Je suis prêt pour en débattre.

  45. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « OYESSI »

    Quand vous écrivez ceci :

    « Est ce sérieux qu’il en appelle à Hollande, le tombeur des congolais qui a demandé à son gouverneur de la colonie sassou de changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir et le passer à son clan un jour?
    Pèse t-il plus que notre émérite compatriote MABANCKOU natif de Pointe Noire qui fait autorité qu’Hollande sans qu’il lui dise comment il allait faire pour nous débarasser de son gouverneur?
    Qu’attends t-il encore d’un Hollande qui a choisi son sassou au détriment de tout un peuple. »

    C’est la preuve de notre ignorance sur les vraies causes des Tragédies du SUD.

    J’étais il y a peu dans la même situation d’ignorant que vous.

    Mais depuis peu, je ne suis plus dans cette situation d’ignorant.

    MABANCKOU a été reçu. C’est une bonne chose. Le reste, seul lui sait ce qu’il a entendu de François HOLLANDE.

    Pourquoi est-il allé voir François HOLLANDE au d’une autre personnalité ?

    Là est la question qui m’intéresse moi.

    Cette rencontre, a t-elle un lien avec la Constitution du 04 Octobre 1958 ?

    Cette rencontre, a t-elle un lien avec les Accords de Matignon signés le 12 Juillet et ratifiés le 15 Août 1960 ?

    Voilà là où je vais avec notre équipe.

    Moi même et l’équipe, nous sommes dans l’action.

    Nous sommes conscient que notre Action fait trembler tous ceux du Pouvoir et même ceux qui n’y sont pas.

    Car pour tous ces gens, c’est le Pouvoir et l’Argent qui les intéressent.

    Nous Action a un but et un seul à savoir : que chacun au NORD comme au SUD puisse vivre en Paix et s’occuper de chez Lui comme en SUISSE.

    Deux Etats comme la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

  46. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « OYESSI »,

    La différence entre les hypocrites unionistes et nous séparatistes est fondée sur la franchise et l’honnêteté.

    L’Etat du SUD CONGO n’est pas là pour le Pouvoir.

    Or tous ceux qui courent après cette fausse Unité le font pour le Pouvoir et l’Argent.

    Ce pays n’a jamais obtenu l’Indépendance et l’Unité n’existe pas dans les deux cas, toutes les preuves sont réunies.

  47. pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    A Oyessi,
    En parlant d’insuffisances n’y voyez aucune volonté de ma part de porter atteinte à votre amour-propre. C’est juste un constat que m’impose la Raison:
    (1) Il vous manque une certaine rigueur, une cohérence dans la construction de votre argumentaire/contre-argumentaire: Vous vous contredisez sans vous en rendre compte.
    (2) De plus, il apparaît aussi dans ce que vous considérer comme étant des éléments d’un argumentaire, une insuffisance caractérisée de connaissances. Cette limite apparaît clairement dans élan à vous avancer précipitamment sur un sujet ou des aspects dont les ressorts vous échappent. c’est le cas dans votre étonnement de voir la France être sollicitée dans le Communiqué de l’Association Tu Ta Lyane (ATTL) via RPP.
    Rassurez-vous, ces insuffisances se corrigent.

    Pour le premier point: Je vous renvoie à une relecture minutieuse et approfondie des posts impliqués dans ma réaction et les vôtres.

    Quant au deuxième point, sachez que le vrai Patron du Congo est le Président de la France. Cette autorité acquise par la France sur le Congo bien que frauduleusement (le mécanisme de cette fraude est démontrable à volonté. Et c’est aussi la contribution majeure des séparatistes du Sud Congo dont je suis un Partisan) relègue le Congo a un simple Territoire sous tutorat. Le Congo par la fraude, la ruse qu’usa la France en vint à céder ses droits de souveraineté à la France. Ce tour de passe-passe se déroula dans la journée du 15 Août 1960 en partant dès la proclamation de l’indépendance à minuit. Ce que la France accorda au Congo à minuit, elle le repris dans la journée du même 15 Août 1960. C’est la France qui misa sur Sassou Nguesso Denis dès les années soixante avec le réseau Foccart.

    C’est encore la France qui a ramené Sassou au pouvoir et l’y a encouragé d’y rester. Sassou est conscient de la vraie réalité du Congo mieux que de nombreux intellectuels Congolais (Politiques, Juristes, Scientifiques, …) sait qui TIENT ET DONNE LE TRÔNE AU CONGO. Voir Sassou, c’est voir la France! C’est ainsi, que si vous vous lancer sur le chemin des armes pour l’en déloger vous n’y arriverez pas. Car, le contexte géopolitique a énormément changé. Il y eut une fenêtre, une période où ce genre d’entreprises pouvaient apporter des fruits, ce fut pendant la guerre froide. Et, seuls deux ex-colonies de la France surent en tirer profit: La Guinée-Conakry de SEKOU TOURE et l’Algérie. L’autre option consiste à recourir aux soulèvements populaires. Mais cela suppose une adhésion massive du Pays, de la majorité de la population du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Or, de ce qu’on en a vu, une partie du pays, le Nord Congo s’est emmuré dans une passivité complice au pouvoir de Sassou Nguesso Denis, un des leurs et sans compter ses multiples complices au Sud: voie sans issue.

    La dernière option réside d’aller sur le terrain du Droit pour déloger des failles du système oppresseur et de susciter au passage l’engouement du Peuple. L’avantage d’une telle voie: Elle est pacifiste. Mais elle exige une endurance au Peuple et un soutien sans faille aux sollicitations qu’elle induit. Et elle requiert une vulgarisation approfondie auprès du Peuple pour qu’il en saisisse les tenants et aboutissants. Parmi ces sollicitations, s’y trouvent les Référendums.

    Voyez-vous, cher Oyessi, j’ai fais le choix de la troisième option: c’est celle des Partisans de la scission du Congo. Les Référendums qui ont été proposés aux Congolais et Sud Congolais découlent de cette analyse: Le Congo n’est ni indépendant et ni uni! Ayant compris ces deux aspects, la PAROLE DOIT REVENIR AUX CONGOLAIS POUR SE PRONONCER SUR LEUR DESTIN:
    1) Vis-à-vis de la France au travers de la Communauté franco-africaine,
    2) et au regard du Vivre-ensemble entre le Sud et le Nord.

    Pour ces derniers points, j’en profite alors pour vous dire que si vous êtes opposé à la scission du Congo. C’est votre choix, encore faut-il que vous soyez du Sud pour vous y prononcer. Mais si vous êtes ou étiez du Sud, j’ajouterais, eh ben mon cher Oyessi ALLONS-Y AU REFERENDUM. Y’A PAS DE MAL A ALLER VOTER (entrer dans un isoloir, faire son choix et le glisser dans l’enveloppe), N’EST-CE PAS? Si, le NON à la scission venait à s’imposer, je m’y plierai. Mais, si c’est le OUI, il faudra vous y faire! N’est-ce pas MERVEILLEUX TOUT CELA!!!

  48. QUI est QUOI? dit :

    Bon, RPP (et les autres), c’est bien toutes ces formules idiomatiques à l’africaine ou plus exactement, déférences congolistes de ‘politesse’ ici et là, pour s’adresser aux uns et aux autres. Tant pis, comme vous voulez…

    Tant mieux cependant, pour tes réponses en sus très éducatives pour nombre d’ignorants maladroitement évasifs et très fixistes. Mais, honnêtement, il se dégage une certaine constance chez tes interlocuteurs (pour ne pas dire ces derniers), qu’à chacune de tes interventions, quelle que soit l’actualité brulante ou le sujet en substance, tu es quasiment accusé de ‘TRAITRE’, et je ne mâche pas le mot. En dernier lieu, parmi tant d’autres, je prends ici en instance pour illustrer, la phrase qui suit:

    [Pangou peut nous distraire, mais je sais qu’il travaille pour son beau frère.]

    Mille castors, et bon sang de bois, okay c’est bien ‘la fraternité et la cordialité’, encore comme vous l’entendez, mais, cher compatriote, vas-tu sans équivoque et fermement adresser et contrer définitivement, ces attaques répétées de tes détracteurs en ta personne et sur ta personnalité, même s’ils se limitent toutefois au verbe facile et à la tangente non-trigonométrique? Sérieusement! That is the question!

    Alors, s’il te plait, répond-leur en nous disant. Merci.

    Trop c’est trop!

  49. pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    ERRATA (liste non-exhaustive)
    LIRE:
    1/ Cette limite apparaît clairement dans votre élan à vous avancer précipitamment…
    2/ …relègue le Congo à un simple Territoire sous tutorat…
    3/ …, il apparaît aussi dans ce que vous considérez …

  50. Anonyme dit :

    https://m.youtube.com/watch?v=2OUEzWaE1dI

    Pour comprendre le probleme due l’ex republique

  51. Anonyme dit :

    https://m.youtube.com/channel/UCjAv-XoDuY_2arQbdpkInxA

    Mieux sur left lien
    Pour comprendre le probleme
    du l’ex republique

Laisser un commentaire