Patrick Eric Mampoua a été arrêté ce matin à l’aube à Brazzaville par la Police du Général Ndenguet. Le blogueur franco-congolais n’a pas été protégé par l’accolade bravade qu’ils s’étaient, avec ce dernier, l’un et l’autre accordée et qu’ils ont numériquement immortalisée sur les réseaux sociaux.
Patrick Eric n’avait rien lâché de la pression permanente qu’il exerçait sur le pouvoir congolais en dénonçant quasiment au quotidien toutes les dérives du régime. Le courage ne lui a pas fait défaut dès lors qu’il avait pris la décision de retourner au Congo pour lutter contre la dictature qui s’était mise en place. Les intimidations à son encontre n’ont eu de cesse qu’elles ne se transforment en arrestation.
Le pas vient d’être franchi.
Cependant, ce régime aux abois aurait bien tort de croire que sa survie sera assurée par le mauvais sort qu’il pourrait réserver à notre ami, à notre frère, Patrick Eric Mampouya. Bien au contraire ! Patrick Eric est Français et Congolais. Il compte des milliers de contacts au Congo, en Afrique et à travers le monde. Le pouvoir déclinant du vieux dictateur n’a nullement besoin d’ajouter une tâche supplémentaire à son bilan déjà catastrophique et honteux.
D’ailleurs, il est regrettable que l’encore président Denis Sassou Nguesso n’ait pas compris que son véritable ennemi n’est pas Patrick Eric Mampouya, malgré ses piques dérangeantes, et ses amis de l’opposition qu’il fréquente ou qu’il encourage. Le grand danger qui guette le vieux dictateur proviendra bien de ses proches : ceux qu’il a nourri, ceux qu’il a fait grandir et grossir et ceux qui, dans son intimité au quotidien, le voient décliner.
Ceux-là, les enfants, les neveux, les quelques rares « tenants du système », ont fait le constat que Denis Sassou Nguesso le vieux lion, depuis longtemps tigre de papier, n’effraie plus personne. Pour exemple, des sous-fifres de la SNPC (Société Nationale des Pétroles du Congo) ont rempli à leur profit des chèques en blanc pour des millions d’euros, des milliards de FCFA sans la moindre crainte. Rien ne s’ébruite du siège de la compagnie pétrolière qui n’a pas formé ou recruté en dehors des enfants ou des parents des mêmes « rares tenants » du système.
L’arrestation de Patrick Eric Mampouya est un leurre qui fera beaucoup de bruit pour rien. Cela ne profitera même pas à ceux qui s’activent dans l’ombre : aux enfants, aux neveux et aux amis proches.
Les véritables soutiens extérieurs historiques de l’autocrate de l’Alima l’ont quasiment tous lâché. Les chefs d’Etat africains, même ceux qui ont bénéficié d’un crédit-donation de sa part, presque tous, ne répondent plus à ses invitations. Il apparait désormais infréquentable. Son double-jeu, voire triple-jeu au Centrafrique, serait-il enfin devenu clairement insupportable ?
Dans la course maintenant qui est lancée dans sa succession, il faut coûte que coûte aux candidats jeunes et moins jeunes, proches et moins proches, réveiller tous les relais, même vieux, qui avaient longtemps servi à leur parent ou à leur bienfaiteur. Ils ont l’argent, l’ambition d’aller plus haut et de conquérir le pouvoir suprême. Ils ne s’en cachent même-plus auprès de leurs interlocuteurs.
Ils n’ont plus le temps d’attendre 2016…
Tout cela n’a rien à voir avec les propos idéalistes d’un blogueur courageux, mais sans véritable moyen de nuire.
Par contre, Patrick Eric Mampouya donnait l’illusion d’une certaine liberté de propos, d’un semblant de démocratie et de respect des droits de l’homme à Brazzaville comme Denis Sassou Nguesso venait à peine de s’en vanter à la tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York.
Sa libération s’impose !
Libérez Patrick Eric MAMPOUYA !
La rédaction de www.congo-liberty.org
Diffusé le 16 octobre 2014
La lettre de Christophe D’Antonio publié dans La semaine africaine n° 3434 (2014) p. III, intitulée: « Lettre ouverte aux animateurs de certains sites internet congolais » que l’on peut lire ici http://www.lasemaineafricaine.net/images/pdf/3434.pdf annonçait déjà l’opération de l’arrestation d’Eric Mampouya. Lion de Makanda, Zenga Mambou, DAC, Brazza news sont visés par cette opération. Il faut ajouter à cela certaines personnalités opposantes aux pouvoir de sassou nguesso.
Maintenant je crois à la sincérité d’Eric ! On se rendant sur place au pays , il a touché du doigt la misère que vivent la population congolaise d’où sa révolte ! Il me la dit et je comprends aujourd’hui sa détermination d’en finir avec cette dictature furieuse ! Car ne rien faire serait anti patrioque! Peuples congolais je propose un Rassemblement devant Quai d’Orsay sur paris pour défendre ce franco congolais incarcéré au mépris des lois et dénoncer le code pénal Mbochis !!!
Les 34 ans de dictature Denis Sassou Nguesso ou d’homicides à grande échelles ont crées un environnement social délétère à caractère criminel hors-série.
Mots – clés: loi de la jungle, violence, terreur, dés-humanisme, humiliation permanente, brimades à répétition, viols, barbarie, tortures, arrestations arbitraires, tortures, assassinats politiques, crimes de masse, crime contre l’humanité, homicides, concussion, népotisme, spoliation, biens mal acquis, haute trahison, etc.
Cependant, au nom de l’unité nationale oubliant le passé et le présent – quel pays ou Congo de merde? c’est à peu près cela !
L’avenir ou le futur est par définition, l’histoire, le présent et la réalité qu’on zappe (zapping) ou qu’on ignore.
Par conséquent, un état qui ne punit pas ses criminels politiques (haute trahison, assassinats politiques), économiques (concussion, népotisme, biens mal acquis) et sociaux (viols, actes de barbarie, tortures, crimes de masse, crime contre l’humanité, homicides).
PRIORITÉ N°1: LA JUSTICE ET UNE ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE NOUVELLE EN MOINS D’1 AN APRÈS LA CHUTE DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO !
MODE D’EMPLOI !
Une 10 aine d’établissements pénitentiaires seront construits en moins de deux ans sur l’ensemble du territoire national,
Le nouveau univers carcéral congolais à caractère impunité criminalité zéro au Congo pourrait considérablement réduire le volume dans la population du nombre de criminel post 34 ans de dictature Denis Sassou Nguesso.
Ces criminels sillonnent encore les différents écosystèmes urbains et ruraux du pays.
1- Les premiers prisonniers seront d’abord tous les criminels ayant agit en toute impunité pendant le régime Sassou Nguesso.
Au départ, c’est d’abord près de 800 individus susceptibles d’être jugés puis condamnés et à l’horizon 2019/2021, c’est de 5000 detenus.
2- Plus de justice et de criminels incarcérés pour de nombreuses années – c’est plus de vie et de droit pour le citoyen, de démocratie et de civilisation.
3- Les criminels incarcérés doivent non seulement réparer leurs crimes envers la société, la collectivité et l’état – mais ils doivent aussi être rentable pour le développement économique du Congo post dictature Denis Sassou Nguesso.
En effet, le prisonnier quel qu’il soit sera nourrit, soigné et recevra une formation et un savoir-faire.
En contrepartie, il sera utilisé pour l’intérêt général, c’est à dire servir comme main d’œuvre gratuite pour les travaux d’infrastructures et de grands travaux de construction du pays.
Ce système de main d’œuvre gratuite sera continuellement amélioré et fonctionnera à plein régime au-cour des 20 prochaines années et plus.
Tout le modèle économique et social du nouveau univers carcéral congolais post dictature Denis Sassou Nguesso sera étudié, réglementé et mis en œuvre entre pouvoir et contre-pouvoirs issus de la nouvelle démocratie congolaise.
Qu’il soit naïf et maudit, que celui qui croit aux affabulations du dictateur sur les droits de l’homme au Congo-Brazzaville. Ce n’est pas parce qu’il le dit du haut de la tribune des nations unis qu’il faudra le croire.
Hitler a fait pareil, lui qui avançait masqué en affirmant à qui voulait l’entendre qu’il était un homme de paix a provoqué la seconde guerre mondiale.
Certes, l’époque nazi est obsolète, révolue, mais la nécessité de rester aux affaires conduit inévitablement aux travers actuels au Congo-Brazzaville. Même une mouche fait maintenant peur.
Si tu avances, on avance avec toi; si tu t’arrêtes, on te pointe; si recules, on t’abat. L’homme l’a bien intériorisé.
L’homme ne change pas.
Bonjour la République.
Madouma lissafi
Aux compatriotes et parents du Niari, surtout ceux du chaillu: je vous prie de lire mon second post dans l’article intitulé: « stand up comique de sassou à l’ONU ».
LISEZ CE POST, IL VOUS EDIFIERA SUR CHACUN DE NOUS DANS LE NIBOLEK SURTOUT LE CHAILLU.
Sassou, est comme le virus Ebola, il tue sans scrupule.
On ne pactise pas avec le virus Ebola, on l’affronte en se protègeant.
Sassou Nguesso, c’est pareille comme Ebola, oui, on ne pactise pas avec lui, on l’affronte en se protègeant contre lui.
Sassou Nguesso dit « l’ogre d’oyo, d’edou ou de tsambitso » a sillonné le Congo entre 1977 à 2014 en laissant derrière lui des cadavres, des vies brisés, des familles endeuillés, désolation, etc.
Sassou Nguesso est un tueur en série ou plutôt hors-série d’une catégorie supérieure à celle de la fièvre hémorragique Ebola.
L’ombre de la dictature, sans foi ni loi, a encore frappé.
Après avoir bâillonné toute la presse écrite, elle s’attaque à internet
car les congolais sont de plus en plus sur ce média.
Le fait que notre frère soit également français est pour lui une
sérieuse protection mais il faut suivre de très près ce qui se passe.
Ceux qui ont des informations voudront bien les transmettre au
webmaster afin que nous puissions alerter qui de droit.
Plus personne n’est à l’abris de tels actes puisqu’il n’y a plus de justice au Congo.
Je ne suis pas un sociologue de la politque mais ça sent pas bon du tout pour Sassou.
Toute la question est : comment faire comprendre au peuple qu’il ne faut pas avoir peur de lui ?
Il est très important de continuer à faire connaitre cet arrestation dans les nombreux réseaux et informer la presse internationale sur les agissements de la dictature de Sassou Nguesso..
Sassou Nguesso et sa clique qui se sont déjà permis à commettre les massacres, génocides des disparus du Beach, des quartiers sud de Brazzaville, de la région du Pool, du Niari qui sont semblables aux crimes contre l’humanité commis par Hittler contre les juifs, sont prèts à aller plus loin. Ils sont des vrais génocidaires. L’arrestation musclé contre Ntsourou ainsi que les tueries qui l’on accompagnée, ainsi que les explosions de mpila préparées par le pouvoir Sassou Nguesso personnellement, ne peuvent que nous livrer les preuves à quel pont peut aller ce pouvoir criminel. Peuple Congolais! Il ne faut pas du tout attendre 2016. Il faut agir maintenant par la gréve générale, la désobeissance civile, les manifestations devant les chanceleries, sièges des Gouvernements. Il faut précipiter la chutte de Sassou. Il Gouvernement est à former en Exil qui prendra la relève et organiser après 3 ans les élections libres.
À ceux qui accusaient Éric de traîtrise, vous l’avez maintenant en martyr comme Jésus que nous refusions de croire comme le fils de Dieu jusqu’à l’accomplissement de ses prophéties. J’ai connu Éric sur un site web à la fin des années 90. Sa gentillesse et sa sincérité m’avaient conduit à le considérer comme un véritable ami et frère tant nous avons les mêmes valeurs: l’humanisme.
Honte à vous qui l’avez jeté la pierre en l’accusant de flirter avec çe pouvoir immonde et perfide. C’est pour vous qu’il porte la croix comme Jésus l’avait fait pour racheter vos péchés.
Bref. sassouan est à bout de souffle pour s’attaquer aux pauvres qui n’ont aucun moyen pour faire tomber son pouvoir décadent. Cette nervosité est la preuve qu’il est au bout du rouleau. La fin est proche. Le coup de pied dans le cul ne saurait tarder. L’homme doit vivre un cauchemar ces jours-ci avec la CIA qui doit voir partout même chez chez son ombre.
Non ndenguet et okemba. Aucun général n’a vaincu une armée d’idées. Jamais! Aussi, çe que vous faîtes n’est qu’un mirage doublé d’une masturbation intellectuelle. Arrêtez Internet et la téléphonie si vous le pouvez. Dans le cas contraire, vous perdez votre temps. Par ailleurs, construisez des milliers de prisons privées car, plus on se rapprochera de 2016, plus il y aura beaucoup d’Éric à emprisonner sur toute l’étendue du territoire.
Vous ne faites même pas peur. Au lieu de s’en prendre aux faibles, mesurez vous avec les FAA qui vous avaient mis nus à Kimongo avec seulement 50 soldats et deux camions KMAZ. Où étiez vous quand plus forts que vous se permettaient une balade de santé dans votre cour arrière? Incapables que vous étiez à prévoir l’invasion du pays par des forces étrangères. Au lieu de relever cet affront, vous vous êtes permis d’attaquer un simple citoyen, Tsourou, avec une armada que vous étiez incapables de déployer à Kimongo tellement vous le faisiez dans vos pantalons. Bandes de trouillards. C’est fini vos intimidations contre le peuple.
Vive le Peuple Congolais,
Abat les dictateurs kleptomanes
Vive votre prochaine chute