Dans leur majorité, « les akwas » s’indignent du comportement jugé immoral de l’un des fils de la tribu, le dénommé Firmin Ayessa.
La non-indignation, c’est la lâcheté… Une des conséquences les plus insupportables de cette lâcheté individuelle et collective, est le fait que les pseudos sages makouas se développent à l’envie de messieurs Sassou Nguesso et Firmin Ayessa, et sont déjà au nombre de 300 sur toute la ville de Makoua. Etre pseudo sage devient donc un métier à la cour du dictateur et de son sous-fifre, et ne vous adressez pas à un sous-fifre, aller directement voir le chef.
Quand on est lâche, c’est l’invective, la soumission, la traitrise et la collaboration qui prennent le dessus sur la dignité, la résistance à l’immoralité et à l’injustice, comme c’est le cas actuellement avec le régime Sassou NGuesso.
L’indignation c’est la servitude volontaire à un régime politique qui a détruit presque tout un peuple, c’est-à-dire le peuple congolais dont les Makoua.
La question que je me pose est de savoir, comment un soi-disant cadre et politique makoua peut entraîner toute une tribu dans la folie antisociale et anticonstitutionnelle d’un régime politique à bout de souffle. Bien-sûr Firmin Ayessa est sous emprise politique, sociale et immorale de M. Denis Sassou NGuesso.
Et avec lui, combien d’autres victimes dont les soi-disant sages Makoua ? Ces derniers ou sages du Congo, victimes du dictateur, représentent aux yeux de la dictature l’esprit de la servitude volontaire, et des relais d’opinions sociales et culturelles à la pensée barbare édictée par le clan tyrannique au pouvoir.
L’indignation est-elle le reflet de l’immobilisme ? Pourquoi ne plus s’indigner mais agir ? Pourquoi collaborer à un régime qui détruit tout à son passage : les institutions, la raison, l’esprit critique, la conscience, et les valeurs morales ?
J’invite par ailleurs, tout esprit citoyen, cadre politique, soldat, policier, officier militaire et intellectuel makoua à ne plus s’indigner, mais à agir maintenant et défendre la dignité de toute une tribu face au gangstérisme politique érigé en mode de conservation du pouvoir et des privilèges.
Je ne suis pas en croisade contre Firmin Ayessa, car je ne pars pas en campagne, paré d’un étendard « akwa digne », contre lui sur son trône à Mpila.
Mais, sur notre tribu de Makoua, j’ai le droit et le devoir sacré de défendre notre citadelle de bonnes mœurs assiégée, aujourd’hui, par l’Oyocratie envahisseuse, dominatrice et oppresseuse des dignes fils de Makoua et du Congo tout entier.
La place de l’un de nos dignes fils de la tribu, le général Mokoko n’est pas en prison. Laisser libre cours à M. Sassou NGuesso à vouloir détruire les dignes fils des Akwas et d’autres tribus du Congo n’est pas acceptable mais insupportable.
J’invite individuellement et collectivement tous ceux qui se disent d’appartenance de la tribu de Makoua, dans l’honneur et la dignité, d’être raisonnables et de garder à l’esprit les valeurs combattantes, politiques et morales, à l’image de : Egnimbanidza, Ondze Akatsaka, Henri Itoua, Ondzel Onna, Martin Adouki, Auxence Ikonga et aujourd’hui du Général Mokoko et bien d’autres présents et à venir.
Livrer les noms et prénoms des soi-disant sages qui ont accepté les millions de francs CFA au mois de juin 2016, pour soutenir la cause du Dictateur. L’argent sale de M. Denis Sassou Nguesso a été distribuée par Mr Ayessa, la honte des Makoua.
Cet argent consistait en fait à acheter la conscience des gens qui ne pensent qu’à leur ventre et qui ne sont d’ailleurs pas des sages, mais des collaborateurs du dictateur au service de la trahison et au cœur du processus d’assassinat du général Mokoko.
Ce que M. Denis Sassou N’Guesso fait actuellement est tout simplement une guerre d’humiliation politique de la tribu Mbochi envers nos dignes fils de Makoua et du Congo aussi.
L’obéissance à Sassou et sa famille, à son clan au pouvoir, et à la tribu Mbochi devient le préalable à la violence, aux assignations à résidence, et à l’emprisonnement arbitraire de nos dignes fils du Congo.
Le combat pour la libération du Général Mokoko et de tous les prisonniers politiques n’est plus celui d’une tribu mais de tout un peuple contre le sous-traitant négrier Denis Sassou NGuesso et ses donneurs d’ordres France-Afrique.
Déplacer le combat de la libération du peuple congolais contre la dictature sur les problématiques tribales, ethno-régionalistes est une grave erreur. C’est comme si on demandait à un américain blanc d’ignorer la bavure ou la barbarie d’un policier blanc sur un noir. Mais la barbarie, la violence et l’injustice entre noirs ou africains sont banalisées et n’entrainent pas de révolte sur différentes échelles sociétales.
Le premier front de ce combat contre Sassou Nguesso et affidés est donc celui de l’information. Dans tout le pays, informons et sensibilisons nos concitoyens sur cette réalité. Mobilisons nos forces contre ce sceptre qui hante notre patrie.
Proclamons avec force notre refus de :
– Voir le Congo devenir la propriété de Sassou et des NGuesso -parce que les relations entre ce régime politique d’exception et la dignité de tout un peuple sont potentiellement et structurellement problématiques.
Éclairons les hommes libres pour réveiller leur courage. Telle est notre devise immuable. En leur nom, disons :
– Non à Sassou Nguesso,
– Non au sous-fifre Firmin Ayessa et d’autres,
– Vive la liberté,
– Vive la république,
– Vive le Congo libre et démocratique.
Isidore AYA TONGA, intellectuel congolais, né à Brazzaville, originaire et digne fils congoalais et de la tribu des akwas.
Merci pour ce message de vérité de la part d’un fils congolais digne et valeureux parce qu’être congolais c’est avant tout avoir une âme libre. Bravo mon frère Isidore, je n’ai pas seulement lu dans tes écrits l’expression d’un Akwa mais plutôt le cri partagé du Vili, du Bokotois, du Bambama, du ngangoulou, du Bakouele enfin de toutes les composantes humaines de notre patrie. Tu sonnes à point nommé le tocsin du rassemblement des JUSTES pour le Congo. Nous vaincrons.
Alexis.
Mr Aya-Tonga,merci pour ce bon texte.
Eh oui,la corruption ce mal d’importation venu droit de l’occident c’est l’arme que l »oyocratie use habilement pour transformer le Congo en pays sans conscience.
Oui,les sages qui n’ont de sage que le nom sont fabriques sur toute l’étendue du territoire Congolais par Mr Denis Sassou et sa compères.
Je plaiderai pour l’introduction dans le code pénal Congolais d’un dispositif dissuasif et punitif,la peine de mort.
Pourquoi sommes-nous invité à s’indigner sur l’histoire du combat des justes français et occidentaux contre l’holocauste? Et sommes-nous incapables de comprendre la signification de ce message de l’un de nos dignes fils du Congo, de l’Afrique et de l’humanité? Isidore AYA TONGA est humain, il est un être épris de principes et valeurs de liberté et du sens même de l’existence contre à la barbare. Merci aya et congo-liberty pour cette publication
Mr la tribu ça n’existe pas au Congo ! Parlez d’ethnie mais pas de tribu !!!
C’est un concept debile plaqué sur les réalités khemites par des esclavagistes !
Les akwas ne sont pas une tribu ! La tribu est l’organisation naissante du monde animal ou consanguinité et instinct sont les règles de base !
Arrêtez avec ce concept debile !!! Combien de tribus il y en France ???
UNITE dit : L’honneur et la dignité d’un homme ne se marchandent pas. Au nom de quoi Firmin Ayessa et autres peuvent livrer ce digne fils du Congo à Sassou, Yoka, JDO parce qu’il s’est présenté à l’élection présidentielle? Ce combat contre Sassou et son clan, ses affiliés est une lutte nationale à laquelle nous nous joignons tous. Nous disons honte aux sages de makoua, mais aussi à tous ces hommes politiques de makoua qui ont fait de Sassou via Ayessa, ceux qui détruisent tous les cadres de makoua en faisant usage de la corruption.
Ayessa à donner sa fille à sassou et j’aurai appris sa femme aussi sort avec sassou donc il devient un pauvre type tout ça à cause de nguiris et les postes c des gens sans gêne les gens de makoua comment il peuvent abandonner leur fils le général. Mokoko un grand intellectuel ayez au moins pitié de sa mère qui a 92 ans en plus il est fils unique
… Tout en se disant que ça sera long, très long, ce combat…et j’ai l’impression qu’il faudra un jour, l’envisager autrement. car face un énergumène de ce genre, sans foi ni loi, sans état d’âme et contre toute valeur, sans conscience si ce n’est la conscience du mal, il faudra peut-être voir les choses autrement… sinon, la fatigue fera effet et les combattants peu nombreux… Je l’avais dit ici, avant les fameuses élections, que sassou nguesso avait une arme fatale: l’argent. et donc la corruption. et voilà que des sages naissent à Makoua… C’est ainsi partout, jusqu’à l’étranger…Alors, prenons le courage de voir les choses sous plusieurs angles.
BERNARD QUARCINI EX GRAND FLIC , DE SARKOZY recruté par SASSOU POUR DES basses besognes .Ces prestations crèvent le trésor public , car les prestations de ce barbouze sont libellées en milliers d’EUROS .
En résumé , tout l’argent du pays est consacré à la conservation tous azimuts du pouvoir .et par conséquent MONSIEUR BERNARD QUARCINI LE CORSE DE SERVICE DE SASSOU sera yuanisé .
Mon frère Isidore , tu es sans ignoré que notre frère Akwa Firmin à perdu sa dignité d’homme depuis longtemps , lors qu’il rentre de Bordeaux ,sassou s’intéresse à sa femme et fini par sa fille Belinda qui devient sa seconde épouse , mon cousin Ayessa Firmin se fait Sodomisé par Okemba jean dominique ! La vrai question où se trouve Yhombi , okoko ,Okambé pendant que le meilleur fils de Makoua est en prison ? silence radio , Yhombi et Okoko veulent gardés leurs petit confort que leurs offre sassou ! Les Akwas paient le prix fort de la folie de sassou depuis l’assassinat de Ngouabi , les atrocités d’ikonongo et j’ai encore en mémoire l’assassinat du colonel EBOUDJI tué par commando envoyé par sassou , Guillaume Onanga le frère de Reymond BOULOU ! Les akwas doivent arrêter d’avoir peur et se désolidarisé du régime dictatorial d’oyo .
Ceux qui soutiennent le CFA et la Francophonie nous leurs demandons d’aller au Sénégal, car au Congo nous quitterons ces organisations mafieux qui consistent a soutenir les dictatures en Afrique. Que les SUDISTES PUISSENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ, POUR RECONQUÉRIR LE PAYS QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION, NOUS DEVRONS REMETTRE LE PAYS DANS LE CHEMIN DE LA CONCURRENCE ET LE REDÉVELOPPEMENT. SASSOU L’A FAIT PAR LES ARMES AVEC L’AIDER DE LA France, nous le ferons avec l’aide des PAYS favorable a un minimum de vie en Afrique.
La désobéissance civile ni le soulèvement populaire ne marcheront pas car la France (sassou) a eu a divisé ce pays en deux groupes qui n’ont pas les mêmes intérêts. Les armes de sassou ne ciblent que les sudistes. La fonction publique et toutes les miettes que la France donne appartiennent aux nordistes.
LA FIN DE CE MOIS MARQUERA LA FIN DU MANDAT DU CRIMINEL SASSOU, NOUS DEVRONS UTILISER TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR METTRE SASSOU HORS D’ÉTAT DE NOUS NUIRE, QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION ENTRE LE NORD ET LE SUD.
LES SUDISTES PRENONS NOS RESPONSABILITÉS OU RESTONS ESCLAVE D’UNE MINORITÉ SOUTENUE PAR LA France.
TOUS LES SUDISTES QUI SONT DANS LE FAUX GOUVERNEMENT DE SASSOU NE SONT QUE DE RÊVEURS ET DES FIGURANTS LE DERNIER DÉPLACEMENT DU CRIMINEL VERS LA CHINE LA DÉMONTRÉ.
Grande est ma gêne de lire certains commentaires sur le texte de monsieur Aya Tonga. En effet, je ne vois pas en quoi les akwas collectivement doivent avoir honte comme le dirait monsieur MBIKI de Nanitélamio. Écoutez, les Akwas sont des congolais. Comme les autres, on trouve malheureusement parmi eux des individus qui ont troqué l’éthique et la morale contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Comme chez les congolais,on trouve chez les Akwas des individus qui ne sont pas capables -ou plutôt qui se refusent-de voir les intérêts de la postérité. Ils ne pensent qu’à leur petite personne. Le système actuel se serait déjà écroulé depuis longtemps si les Akwas étaient les seuls à le soutenir eu égard à leur poids démographique dans l’échiquier congolais. Personnellement,étant fils et natif de Makoua, tout en dénonçant l’embastillement et les intimidations du pouvoir contre ses opposants, je n’accepte pas que l’on m’accuse du seul fait que je sois un enfant de Makoua. Les congolais doivent savoir que tous les ressortissants du Nord du Congo ne sont pas au lait et au miel. Nombreux sont ceux qui gagnent honnêtement leur vie. Le problème MOKOKO- comme le problème Paulin Makaya et tant d’autres – est un problème national qui devrait interpeller la conscience nationale-s’il y en a une!!-Personnellement,je ne me détermine pas en tant que Makoua mais en tant que congolais. A ce titre, je dénonce tous ceux qui très diplômés,plutôt que d’éclairer la conscience de leurs compatriotes se sont engagés dans une course sans fin pour s’enrichir même s’il faut marcher sur les cadavres des membres de la famille. Suivez mon regard!!- Des gens pour qui la dignité n’a plus aucun sens puisqu’ils ont fait des mots déshonneur,immoral,paresse…leur dignité et leur principe de vie. Dans l’histoire humaine,les révolutions n’ont jamais été le fait d’une population entière du moins à leur début. Il faut toujours des meneurs. Ces hommes de tête ne peuvent tenir que si les autres les suivent. Sinon, ils laisseront leur vie. Ce n’est pas Toussaint Louverture qui dirait le contraire. J’ai peur que le général Mokoko, homme droit et courageux-les autres se sont planqués ou ont reconnu la victoire de monsieur Sassou en échange de leur tranquillité- ne subissent le même sort. Les congolais lui reconnaitront-ils un jour ce courage? J’ai peur que non. Le capitaine Marien Ngouabi en son temps n’avait pu sortir de la prison où l’avait jeté le président Débat-paix à son âme!- que grâce au courage de quelques militaires qui l’en avaient extrait. Nous constatant bien qu’aucun militaire aujourd’hui n’a pris le risque pris par Sassou et les autres en leur temps-sans doute que l’armée n’a plus de soldats courageux!- Je suis intimement convaincu que tant que nous congolais n’auront pas compris que nous avons des destins liés, quelque soit la partie du territoire où nous sommes nés, nous en resterons là. Sans doute devrais-je laisser à ceux qui pensent que la prière arrangera la situation du Congo de continuer à prier pour le salut de notre terroir. Dans ce cas,il faudra être patient LOL!
Un congolais, enseignant dans Le Pacifique Sud.
Il n’y a pas que les sages de Makoua qui sont corrompus. Tous les officiers ayant sous leurs ordres quelques soldats ont été corrompus par le fils de satan. Je dis bien tous! D’où ce silence de et dans l’armée. Dans les régions c’est la même chose.
Ne rêvons pas. Il y a longtemps qu’il n’y a plus d’armée au Congo. car les grades y sont distribués au gré de l’humeur du jour. De plus, bien des miliciens y ont leur place. ces gradés sont tous des réserves pour sassou nguesso. Certains militaires se sont du reste spécialisés dans la désinformation, profitant de leur casque pour se faire prendre au sérieux; ils sont payés pour ça….
Ne fabulons pas. quand vous entendez « sage », entendez par là un corrompu. Comme sassou nguesso a créé des sages partout, il y a donc des corrompus partout. les fameux sudistes ne sont pas moins corrompus… d’ailleurs toutes choses égales par ailleurs, c’est dans le sud qu’il y a le plus de corrompus…je l’ai souvent démontré sur le site « demainlecongobrazzaville » du Lion de mackanda.
Pour ce texte, je me demande comment faire pour y sensibiliser les habitants de Makoua?
Cessons de nous exciter autour de l’idée du sud et du nord, surtout dans leur versant « fédéralisme » pour ce pays. A moins de se savoir capable de prendre les armes, encore faut-il les avoir, pour rentrer non pas en rébellion mais en guerre ouverte contre le dictateur qui a beaucoup de soutien à l’extérieur notamment des autres dictateurs en place dans les pays voisins…Lui, peut payer les services d’un colonial grâce à sa mainmise sur le trésor congolais, ce que vous ne pouvez pas… Alors, cessons de croire à l’affabulation du Goliath terrassé par un david, dans la réalité un poids plume ne va pas combattre contre un poids lourd…
Si la fameuse conference nationale fut un show de clowns,cette fois-ci la vraie justice Congolaise post Mr Denis Sassou et ses comparses lira le vrai droit.
Je suis l’un des partisans de l’ecole de l’integre et l’illustre President Massamba Debat.Je suis l’un de ses disciples
Réalisations de l’immortel ALPHONSE MASSAMBA-DEBAT (5 ans au pouvoir seulement soit de 1963 a 1968) ! Tué par la jalousie des primitifs du PCT .
Voici les réalisations.
– Cimenterie domaniale de Loutété (CIDOLOU) ……1.500.000.000 Fcfa, Chantier ouvert : première livraison de ciment Congolais en janvier 1968 (Crédit de la République Fédérale d’Allemagne).
– Barrage de la MPAMA ……2.191.780.000 Fcfa (Chantier ouvert crédit Soviétique).
– Hôtel des « Cosmonautes » ….560.000.000 Fcfa (200 chambres ; chantier ouvert : crédit soviétique)
– 2 Immeubles ; 64 logements pour l’assistance Technique ;(Effort congolais) ….300.000.000 Fcfa
– Usine Textile de Kinsoundi ……1.408.000.000 F CFA (Début de chantier : crédit chinois)
– O.C.H. 254 Logements construits ; affluence de demandes (3.000 à Brazzaville et 80 à Pointe-Noire)
-Stade de la Révolution : (Effort Congolais) ……800.000.000 Fcfa
– Aide Française ….100.000.000 Fcfa
– O.F.N.A.C.O.M. : Société d’Etat d’importation.
– O.N.C.P.A. Collecte et commercialisation des produits sur l’ensemble du Territoire.
– COLLÈGE TECHNIQUE de Pointe-Noire ……110.000.000 Fcfa
– (Construction première tranche ; aide de la FAC)
– Participation à la recherche scientifique :…….122.000.000 Fcfa
– F.A.C : Construction première tranche C.E.T……1.110.000.000 Fcfa (Pointe-Noire)
– Matériel routier …………..150.000.000 Fcfa
– Quai POTASSE à Pointe-Noire ……15.000.000 Fcfa
– Recherche minière ………….300.000.000 Fcfa
– Synthèse des Etudes de la vallée du Niari…39.000.000 Fcfa
– Elevage sous palmiers dans la Sangha ……………………300.000.000Fcfa
– Développement et modernisation de la production cacaoyère dans la Sangha …95.000.000 Fcfa
– Développement rural dans la région de Mossendjo……. 105.000.000.Fcfa
– Développement rural dans la région de Sibiti……..64.000.000 Fcfa
– Développement rural dans la vallée du Niari…..21.000.000.Fcfa
– Poursuite du cacao dans la Sangha .80.000.000 Fcfa
– Ceinture maraîchère de Pointe-Noire avec le comité Français de la lutte contre la faim (FED)
– Ecole normale supérieure……. 300.000.000 Fcfa
– Renforcement du chemin de fer Congo Océan………………..135.000.000 Fcfa
– Assainissement de Brazzaville….800.000.000 Fcfa
– Construction de 15 (C.E.G.).Collèges…………………600.000.000.Fcfa
-Création de Palmeraies sélectionnées dans la Cuvette Congolaise….745.000.000 Fcfa
– Elevage de bovin dans le Niari … 345.000.000 Fcfa
– Société nationale des transports fluviaux…………………. 350.000.000 Fcfa
INVESTISSEMENTS MIXTES ÉTAT ET PRIVÉS.
Compagnie des Potasses du Congo… 20.000.000.000 Fcfa (Participation Etat 7,5% chantier ouvert)
– SOSSUNIARI …………4.000.000.000 Fcfa (Participation de l’Etat 33% ; travaux en cours).
– Savonnerie du Congo (SAV Congo) …..90.000.000 Fcfa (participation Etat 48%).
-Société Nationale des transports fluviaux……..350.000.000 Fcfa (Investissement subvention du FED)
– Société Nationale d’Elevage (SONEL). 80.000.000 Fcfa (Participation Etat 58%)
– Compagnie minière de la Moufoumbi (Participation Etat 20%).
– Société Minière de la Mpassa (Participation Etat 20%).
– Société de Transformation de bois. (Participation 15%).
– Complexe de pêche industrielle. … 800.000.000 Fcfa
– Usine de farine de poisson (crédit Anglais) :
– Industrie de verres (crédit Anglais)
– Industrie de la pâte à papier (crédit Anglais)
– Fabrique de cahiers d’écoliers ;
– industrie de la céramique (crédit Allemand) ;
– Petite fonderie produisant fer à béton, tôles, outillage agricole ;
– usine de conserverie de fruits ;
PROJETS RÉALISÉS PAR LE PRIVÉ DEPUIS LA RÉVOLUTION.
-SOCOBOIS à Dolisie : sciage, déroulage, placage…….625.000.000 Fcfa.
– Placage : sciage, déroulage, Placage 118.000.000 Fcfa
– Boisson Africaines de Brazzaville … 100.000.000 Fcfa
– Afrisbois ……………..60.000.000 Fcfa
SOCODI (USINE DE DISQUE).
– Bata (Chaussures caoutchouc, plastique et cuir) …….. 88.300.000Fcfa
– SHELL (fabrique de lubrifiants) ……170.000.000 Fcfa
– Africaplast (Articles le ménage en plastique)……59.000.000 Fcfa
– Grand Moulin du Congo ……….50.000.000 Fcfa
– Kronenbourg …………….1.000.000.000 Fcfa.
Conclusion.
Il faut noter qu’avec peu de moyen mais avec de tres importants investissements ce monsieur a rendu le Congo riche et prospert .Car , depuis l’ère coloniale jusqu’à la chute du régime du Président Fulbert Youlou, jamais le Congo n’a connu une telle vague de réalisations qu’au temps du formidable concepteur et fantastique Alphonse Massamba-Débat. Au temps de ce « monstre » du développement au pouvoir, l’activité économique semblait se développer et tendre vers une organisation économique à l’intérieur du pays.
Ceci s’explique par l’apparition de plusieurs industries légères de transformation et de commercialisation des produits. Avec Massamba-Débat le Congo etait un pays a revenu intermediaire comme la chine ( sans revenu pétroliers seulement avec le bois ) , mais actuellement nous allons encore s’ endetter aupres de ce meme pays .
Sassou-Nguesso , l’eternel incompétent et tribaliste ..?? Les congolais auront droit a la vérité top ou tard ..!!!
source:brazzanews
Les services secrets Français à la solde du dictateur Congolais, Denis Sassou Nguesso moyennant quelques billets de banque ?
Quelle honte pour la France , son ancien directeur des services des renseignements, Bernard Squarcini travaillerait pour le dictateur Congolais, Denis Sassou Nguesso. Traqué, mettre sur écoute les opposants et résistants Congolais qui cherchent à instaurer la démocratie au Congo depuis le territoire Français , serait le sale boulot de Squarcini .
Quelle honte pour ces agents de renseignement Français qui ont vendu leurs âmes pour quelques billets de banque au détriment de la DÉMOCRATIE au Congo <>.
Voici Bernard Squarcini, serait le cerveau de ces agents de renseignement pourris à travers sa société privée de renseignement travailleraient pour Sassou Nguesso.
Squarcini, 61 ans , résidant à Paris , ancien directeur des services des renseignements Français sous Sarkorzy, l’homme traquerait les opposants à Denis Sassou Nguesso en France et donnerait des informations à Jean Dominique OKEMBA..
Une vraie honte pour la France, un ancien directeur de renseignement d’un grand pays Démocratique comme la France prônerait la dictature. Il y a qu’elle différence entre la dictature et le terrorisme ?
Bernard Squarcini prônerait le <> ?
Honte à toi !
source:brazzanews.
Notre commentaire: C’est un ennemi declare du Congo et de son peuple alors vous le mettez hors d’état de nuire.
(Congo-Brazzaville) Scandales… >>
13 juillet 2016
(Congo) Nouvelles du CHU de Brazzaville : Est-il mort ?
(Congo) Nouvelles du CHU de Brazzaville : Est-il mort ?
Il s’agit du Directeur de l’économie et des finances du CHU de Brazzaville. Il semblerait qu’il soit bien mort. Ou, s’il a fait semblant de mourir, alors les siens ont aussi fait semblant de l’enterrer… Au Congo-Brazzaville, dans les années 1980, on disait : « LE PARTI DIRIGE L’ETAT ». Aujourd’hui, depuis l’année 2000, on dit : « L’ETHNIE-TRIBU-CLAN DIRIGE L’ETAT ».
——————————————-
Il semblerait qu’il soit bien mort. Ou, s’il a fait semblant de mourir, alors les siens ont aussi fait semblant de l’enterrer… Sa chronique nécrologique :
Je suis de l’ethnie,
J’ai été nommé(e) par l’ethnie,
Moi aussi, je nomme des ressortissants de l’ethnie.
Nous sommes de l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO…
Il y a 6 mois, à Brazzaville, Mme Ambiero Alliandzi a été faite Directrice générale du CHU. Le moins plus petit hôpital du pays [pas plus de 300 lits pour 2 millions d’habitants], le pire mouroir d’Afrique. Pas sûr que même le Niger ou la Centrafrique, les deux pays les plus appauvris du continent puissent envier ce CHU.
Madame la DG donc ! Nous pouvons lui trouver des qualités, mais nous nous mentirions de ne pas relever qu’elle doit ce poste à l’ethnie.
Notons cependant qu’elle a eu le courage d’annoncer son intention de mettre hors d’état de nuire à la collectivité ceux qu’elle a désignés par »opérateurs économiques véreux ». Des personnes qui, souvent – par petits arrangements entre véreux -, obtiennent des marchés de l’hôpital. Et qui ne les accomplissent pas du tout, ou que partiellement, ou avec d’infinies malfaçons, laissant l’hôpital à l’état de champ de ruines permanentes.
Mise au travail, elle n’a pas tardé à débusquer le maestro ; cet homme-orchestre qui est derrière ce que tout(e) Congolais(e) a toujours perçu comme une entreprise gigantesque de détournement de fonds publics. Des crédits normalement destinés aux soins et bien-être des malades, à la rémunération des personnels hospitaliers, etc.
Le nom du coupable : M.OBENDZA, Directeur de l’économie et des finances du CHU.
Débarqué illico, cet homme aurait trouvé la mort, suite à un accident de la circulation. Mort dans les heures, dans les jours immédiats qui ont suivi sa mise à l’écart et, surtout, après le début de l’examen [on ne parle pas d’audit] des comptes qu’il était censé tenir avec professionnalisme.
Ce cadre, spécialiste »de haut vol », expert en marchés truqués était aussi de l’ethnie.
Et notre nouvelle patronne du CHU de le remplacer. Quoi de plus normal. Mais parmi les 4 à 5 millions de Congolais(es), entre les 70 à 90 tribus-ethnies qui composent le peuple congolais, Madame la Directrice du CHU n’a trouvé de digne cadre que dans l’ethnie.
Le directeur de l’économie et des finances du CHU de Brazzaville, issu de l’ethnie, a été remplacé par M. EKANDZA, un autre membre de la même ethnie. Tous de l’ethnie de Madame la Directrice générale, elle-même ayant succédé à deux autres DG, MM.NGAKALA et OVOULAKA, toujours de la même tribu-ethnie ou aire géographique.
Ainsi, depuis bientôt 20 ans, les principaux postes du CHU de Brazzaville sont tenus – tel un animal pris dans le filet d’un chasseur – par des membres de l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO.
Peut-on établir une relation de cause à effet, entre la tribu-ethnie et l’état lamentable, la réalité mouroir du CHU de Brazzaville ?
[….]
L’Ami(e),
Il y a ce ministre qui passe son temps à entretenir le sentiment tribalo-régionalisme, dans l’esprit des ressortissants de son village. Même pas 6 mois au poste, et il en est déjà à sa 3è réunion tribale, voire plus. Nous en discutions hier, à peine.
Aujourd’hui, nous découvrons le cas de cette dame, nommée, presque en même temps que le premier. Toujours de la même ethnie.
Que c’est à vomir ce tribalo-régionalisme!
On finit par se demander s’il peut sortir de l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO des Congolais(es) qui rejetteraient la tare du repli ethnique. Or il en existe. Il doit en exister, forcément ! Il est impossible que la Nature ait fait de toute une ethnie d’irréductibles tribalistes !.
Non, il y a bel et bien parmi l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO, des compatriotes normaux. Et ils doivent même être la majorité. Mais, à l’occasion, ils gardent le silence. Ou qu’ils sont gênés, ou complices, ou coupables par transitivité, par recel. Ils se taisent trop sur cette maladie endémique, partout observée dans le pays, dans le Civil, comme dans les Forces armées :
– Discrimination ethnique dans l’accès aux plus hautes responsabilités ;
– Discrimination ethnique dans l’embauche, promotions & privilèges ;
– Discrimination ethnique dans l’attribution de bourses d’études, stages et formations ;
– Discrimination ethnique dans l’aménagement du territoire national, et dans l’accès aux maigres logements publics.
Ce mal, ethnique, est si profond et systématique que, en dehors de l’ethnie de M.SASSOU-NGESSO, partout dans le pays, nos parents, nos enfants ont le sentiment profond d’endurer un apartheid, de vivre dans une société coupée en deux. Entre, au-dessus, »la tribu des lions » [c’est le surnom que se sont donnés des petits-fils de M.SASSOU], des membres de l’ethnie et quelques privilégiés. Et en bas, les autres Congolais(es). Une masse de Congolais délaissés, écrasés de plus par tous les Étrangers du pays.
Or, le Congo appartient -à stricte égalité- à toutes les filles et fils du pays, disparus, vivants et à naître ; de toute ethnie, de toute tribu et de toute famille qui composent sa population, par le sang, par la naissance ou par acquisition de droit.
Nous devons donc agir dans le sens du rétablissement de cette égalité. Le Congo doit revenir à tous ses enfants, sans exclusive.
Ce qui revient à dire que, contrairement à la liberté de faire du tribalisme, et donc de détruire le sentiment national dont ceux [pas tous évidemment] de M.SASSOU ont joui durant les bientôt 20 dernières années, nous ne devons plus laisser aux tribalo-régionalistes cette liberté de s’approprier tout le pays, de monopoliser l’État et ses dépendances, d’exclure le reste du peuple congolais.
Et donc, nous savons qu’il est ouvert le livre-journal du peuple : nous y notons tous les actes de Décision publique, comme ces tribalo-régionalismes ; nous consignons les auteurs nominatifs, avec dates, les interpellations que nous leur adressons, les réponses éventuelles des Responsables concernés, etc.
[…]
Mon Ami(e),
Au jour du peuple, ce livre-ci, également, sera ouvert…
Il y a des personnes qui ne mériteront plus de compter parmi le peuple congolais. Il faudra, sans s’attendrir, les chasser de la communauté nationale, leur retirer la citoyenneté congolaise, à eux comme à leurs enfants, sans droit de revenir même dans leurs villages. Ils n’iront qu’à s’acheter quelque île sur des mers lointaines, et y vivre entre eux.
Cela, sans préjudice de telle ou telle autre sanction, condamnations, etc.
Et nous savons ! Malgré le silence évoqué supra, les tribalo-régionalistes ne sont pas toute l’ethnie, qu’il existe de ceux-ci dans d’autres ethnies du peuple. Tous, sans faiblesse ni pardon, subiront le même sort.
Merci !
Le Papou, L’Iconoclaste.
Texte passionnant et dans la droite ligne de ce pour quoi je me bats, à l’exception du mot tribu qui, pour moi, ne revêt aucune réalité sociologique. Mais mon approbation est totale. Seule l’unité nous sortira de ce guêpier dans lequel nous a mis le petit dictateur de Brazzaville.
Mon cri d’alarme va en direction de nos corps constitués ou groupes civils (syndicats, l’armée et les associations ) qui, dans une activité criminelle laissent Sassou dérouler sa stratégie sanguinaire. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi accepter une servitude que bcp d’autres peuples africains ont rejeté avec dignité ? Que doivent se dire nos illustres aînés, du fond de leurs tombes, qui ont bravé, les 13, 14 et 15/08/1963, l’armée française pour revendiquer leur dignité ? Est-ce par lâcheté ou par insouciance que nous regardons, inactifs, la fin tragique de nos Moïses ? Comment vivrons-nous le fait que nos frères RDC se lèveront comme un seul homme pour faire barrage à l’usurpateur ? Il ne nous restera plus qu’à les applaudir. Nous devons travailler avec tous les groupes structurés pour mettre fin à cette tragédie avant que cela ne soit trop tard.
[Bernard Squarcini travaillerait pour le dictateur Congolais, Denis Sassou Nguesso. Traquer, mettre sur écoute les opposants et résistants Congolais qui cherchent à instaurer la démocratie au Congo depuis le territoire Français, serait le sale boulot de Squarcini].
Ce monsieur a été un haut fonctionnaire de la France et bénéficie encore de nombreux reseaux dans les hautes sphères du renseignement français. Les autorités françaises sont donc au courant et approuvent parce qu’ils ne veulent pas de la démocratie au Congo.
Les congolais veulent l’indépendance, la vraie. Sachez que la France nous mènera une guerre sans merci pour préserver la communauté créée par De Gaule. Hors Toute la classe politique française se réclame du Gaulisme.
Tous les gaullistes sont donc contre l’indépendance véritable du congo sur la base de la fameuse communauté instituée par la constitution de la 5° République.
Je le répète. Nous qui voulons l’indépendance, la vraie, la France nous mène et nous mènera une guerre sans merci par barbouzes interposées, entendez par là, tous les anciens hauts fonctionnaires français des services secrets et de l’armée, à la retraite ou en quête d’argent facile. Nous sommes donc en guerre larvée qui peut devenir rapidement une guerre ouverte, si décidons de nous battre. Et nous nous battrons.
Je constate qu’au fur et a mesure que les événements sur le Congo s’enchaînent le temps me donne raison.J’ai deja propose une solution par exemple de faire la collecte de 1 euro par chaque Congolais de france afin de pouvoir acquérir les canons.Les marches parallèls ou l’on vend ce materiel existe.Peu importe les soutiens qu’aurait l’Oyocratie,la doctrine de la guerre de tout le peuple aucun empire ou pays osera la faire.
La chine redonne espoir au mourant SASSOU .Cet engagement chinois en faveur du gouvernement , insulte le peuple dans sa quête de démocratie .
La chine dans sa complicité passive y laissera beaucoup de plumes , car la période post SASSOU , auditera les comptes publics et les faveurs fiscalo- douanières accordées aux entreprises chinoises .
Comment expliquer que la dette congolaise sur les entreprises chinoises , soit récupérée par le gouvernement chinois , et que ce dernier soit l’unique interlocuteur face aux autorités mafieuses congolaises .?
IL Y A anguille sous roche , à bien y regarder ,il s’agit d’une opération qui vise à maquiller le détournement des deniers publics opérés par le clan SASSOU .
N’oubliez pas que c’est sur les conseils de DSK que SASSOU a entrepris la yuanisation du CFA ;
Chaque pays présent économiquement au Congo, cherche à défendre ses intérêts, dont le dénominateur commun reste le préfet-zident.
Pour info.
Au cours du premier sommet annuel de la BAII, la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures qui a eu lieu à Pékin, les Chinois ont montré leur intention d’assumer le leadership mondial dans le domaine du financement des infrastructures. À la fin de cette année, il est probable que la BAII aura plus de 100 pays membres, ce qui lui permettrait de devenir la première institution de prêts multilatéraux, dans l’histoire, sous le contrôle des plus importants pays émergents. Cependant, on attend toujours qu’elle se décide à abandonner le dollar, parce que c’est la seule façon de briser enfin l’hégémonie des États-Unis sur la finance internationale.
Nous voulons que sassou dégage ou mis hors d’état de nuire point barre. Mais les affaires de chinois, français, américains et compagnie ; on verra après. Notre objectif c’est arrêter ou neutraliser sassou par tous les moyens humains ou matériels.
Chers compatriotes,
Contrairement aux autres commentaires qui ont précédé le mien, j’ai eu tout à fait une autre lecture du texte du compatriote AYA- TONGA.
J’ai juste retenu la description du scandale sur l’immobilisme criard des forces vives de la nation en commençant par les militaires qui de par leur métier d’homme des armes, auraient pu pour l’évidence des temps qui courent, créer sérieusement quelques nuits d’insomnie à Mr 8%.
Mais hélas !!! Alors, comme ils n’ont pas pu le faire par le manque des meneurs d’hommes …
Je me sens alors interpellé en lançant un vibrant appel à toutes les plateformes des médias libres du Congo ; je cite : Congo-liberty, Zenga-mambu, Brazzanews, le lion de Makanda, Mwinda.org, starducongo, congopage, etc … de commencer une campagne avec informations en boucle invitant le peuple congolais à barrer la route à Sassou. Le peuple congolais doit avoir en mémoire que le mandat de Sassou termine le 15 Août 2016 à minuit.
Pas une minute de plus.
Tous ces médias devront publier d’une façon coordonnée les actions à venir. La révolution numérique tant glorifiée à l’échelle mondiale ne devra pas s’arrêter aux seules frontières du Congo.
La révolution numérique est une arme redoutable et nous devons aussi l’utiliser. Elle est moins coûteuse, mais très efficace.
Le peuple se lèvera d’abord et les militaires se mettront loin, loin, loin, loin derrière nous …
Nous n’avons plus du temps à nous lancer des injures et autres grossièretés à raison ou à tord entre nous, nous avons un impératif…
Nous devons agir …
Vive le Congo
Mr AYA TONGA,
Où en êtes-vous avec votre projet très mobilisateur d’un AKWA machette à la main contre un Mbochi d’Oyo.La vidéo existe au cas où il y aurait erreur sur la personne.Par conséquent,le Congolais aimerait de Vous mr AYA TONGA une clarification sur le slogan Un Akwa avec son Mbochi.
Merci,ba wuna …na méso!
@Mpassi Za Buta N’si, je me rappelle de cette vidéo où AYA TONGA était en colère suite au caillassage de la victoire de Mokoko à Maya Maya, c’était en février dernier. Il disait à l’époque des faits ceci « si sassou tue mokoko, c’est aux akwas machette à la main contre un Mbochi d’Oyo à Makoua. Je pense que la vidéo a été supprimée, cela signifie qu’il était le coup de l’émotion et qu’il est raisonnable.
Je suis certain que l’affaire Mokoko a certain divisé le pouvoir Oyo/Penda et que l’histoire de machette à la main contre un Mbochi d’Oyo n’est pas fini, il peut être appliqué au cas où Mokoko perdu sa vie. AYA TONGA a eu le mérite de mobiliser les akwas autour de la problématique du CONTENU de cet article.
ISIDORE AYA TONGA EST-IL KANI OU OTOUERETISÉ (OTOUERÉ)? A MA CONNAISSANCE: OUI. EFFECTIVEMENT, AYA TONGA A ETE OTUERETISE EN 1981 ET KANI DEPUIS 1997, CE MESSAGE LUI CONCERNE.
LES SECRETS DE L’ OBÉLISQUE ENSANGLANTE AU ROND POINT DE MOUNGALI
Au Congo Brazzaville il y a un « expert » en obélisque et aux monuments franc maçonniques c’est l’ancien ministre de la culture des arts, actuel ministre des affaires étrangères. La maîtrise satanique et géographique de la ville de Brazzaville fut une priorité stratégique du clan de la tribu mbochi pour la conservation du pouvoir reconquis au prix d’une guerre désespérée mais féconde.
Ce clan a pour maître d’ouvrage Sassou Nguesso et pour maître d’oeuvre Jean Dominique Okemba.
L’ Obélisque du rond point de Moungali est le deuxième des trois points cardinaux d’assise de cette soumission indescriptible du Congo aux ténèbres. Le premier point cardinal est le grand square de Kombo de la télévision congolaise; le deuxième est celui du rond point de Moungali. le centre sportif de Makelekele en est le troisième.
La dissémination des obélisques au Congo Brazzaville émane d’une décision prise lors de la cérémonie d’intronisation de l’actuel président de la République quatre mois après la fin de la guerre de 1997.
La posologie de cette intronisation est contenue dans un livre ancestral, patrimoine des personnes vivant aux abords de l’Alima.
Les obélisques ce sont des portiques mystiques de contrôle et d’agrément des alliances d’assise et d’allégeance du Congo aux dieux des eaux et forêts.
http://sendate4.over-blog.com/2016/07/les-secrets-de-l-obelisque-ensanglante-du-rond-point-de-moungali.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_answer_comment
Pas besoin de canons et d’armes lourdes commençons avec quelques cocktail molotov à foutre la pagaille dans ce nid de vermines, quelques cannettes, un peu d’essence et des chiffons peuvent suffire à commencer une révolution.
@Kassava, j’adhère à ta proposition. Finies les tergiversations, les démonstrations sur une situation dramatique au Congo. Cela, on le sait. L’état des lieux est fait depuis belle lurette. Il est temps de passer aux actions sur un rétroplanning du 15/08 à maintenant. Il est plus que temps. Toutes les structures de la diaspora, locales doivent converger vers des actions communes.
Ce qui est terriblement regrettable au Congo, c’est que Sassou et son clan ont fait de la cupidité, l’objet essentiel de toute culture et réflexion. De l’argent dilapidé au détriment de la population qui manque de tout et que l’on croit naïve.
Tuer le KIMUNTU est accéléré surtout dans le Sud où le mérite par le travail était culte. La corruption pollue toutes les couches sociales, la morale et l’humanisme sont broyés par un pouvoir fraudeur,illégitime, fainéant, voleur, incompétent et clanique.
Quant à l’idée de démocratie, les mouches du pouvoir despotique s’emploient désespérément à la faire oublier .
Notre pays est à reconstruire sans cette racaille clanique aidée par des zélés farfelus et qui complotent à la transfiguration de nos valeurs de toujours.
Combien au Nord perçoivent cette impérieuse exigence!
Ok!
/// URGENT /// : Investure de madame Claudine MUNARI MABONDZOT comme Président du Frocad ce jour 15/07/2016
Madame Claudine MUNARI MABONDZOT à pris ses fonctions ce matin dans la salle de la semaine africaine à Brazzaville ce jour 15/07/2016.
Dans une ambiance de grande détermination du collége des présidents et partisans venus nombreux, ce, en dépit des ménaces et intimidations quotidiennes du »Gang des barbares », madame Claudine MUNARI MABONDZOT à rendu plubique une déclaration solennelle les grandes orientations du Frocad à savoir :
– L’unité de penser et d’action de la nouvelle »Majorité Républicaine » issue du scrutin présidentiel de mars 2016;
– La fin légale prévu le 12 aout 2016 du mandat de monsieur Sassou Nguesso;
– Une exigence de sincérité et de vérité des acteurs qui se reconnaissent encore dans la »charte de la victoire ».
Usé , vieillit, fatigué… Il est finit
SASSOULAND / Un non-Etat, une »chienlit » qui attend ses libérateurs. Le fruit est mûr. Tic Tac Tic Tac…
Restons unis et mobilisés. Partagez l’information par tous les moyens.
#CONGO #SASSOUFIT #DESOBEISSANCECIVILE
#12 aout 2016 fin de mandat de mr 8% SASSOU NGUESSO
La tension monte au sein de l’UPADS…
Après que Pascal Tsaty Mabiala ait défini sa nouvelle orientation politique, qui semble se diriger vers le dialogue avec le pouvoir.
Le président de la coordination de Pointe Noire (bastion de la résistance), Jean Louvosso a convoqué une assemblée générale le samedi 16/07 à 15H.
A cette occasion les militants auront deux choix:
1) Etre du coté du peuple en suivant les initiatives du FROCAD-IDC
2) Suivre Tsaty Mabiala et donc faire alliance au pouvoir de Brazzaville.
Une chose est sûre, si cette coordination donne un carton rouge à Tsaty Mabiala, la lutte pour l’alternance démocratique pourra reprendre car le premier secrétaire aura perdu définitivement son autorité dans son parti.
/// URGENT /// : Les rackets de la police politique du »Gang des barbares » vient d’enclencher une grève des taximan.
Les taximan ulcérés par le racket des éléments de la police politique du gang des barbares viennent de déclencher une grève et bloquent l’avenue de la morgue non loin du boulevard Alfred Raoult. Ces policiers affamés rançonnent et ravissent les permis dans l’arbitraire total.
C’est chaud.
Usé , vieillit, fatigué… Il est finit
SASSOULAND / Un non-Etat, une »chienlit » qui attend ses libérateurs. Le fruit est mûr. Tic Tac Tic Tac…
Restons unis et mobilisés. Partagez l’information par tous les moyens.
#CONGO #SASSOUFIT #DESOBEISSANCECIVILE
#12 aout 2016 fin de mandat de mr 8% SASSOU NGUESSO
SOUVENEZ-VOUS
Le Ministre Directeur de cabinet, Mr Ayessa a été envoyé en urgence à Makoua par de Monsieur Sassou Nguesso avec une enveloppe de 120 millions à remettre aux sages Makoua et leur expliquer que Mr 8% a placé son cadet Mokoko en prison uniquement pour garantir la sécurité de ce dernier parce que certains militaires (faisant allusion à JDO) et Cie veulent le tuer. FOUTAISE. Alors pourquoi ordonne-t-il à la justice de faire vite pour condamner Mokoko en inventant les infractions ? Pourquoi prend t-il les sages de Makoua pour des dupes ?