APPEL AUX NGUILISTES, A LA JEUNESSE ET AU PEUPLE CONGOLAIS EN FAVEUR DU GENERAL MOKOKO

Gabriel MOUELE

Gabriel MOUELE

L’opposition Congolaise a mobilisé des milliers de ses partisans à Pointe Noire, ce samedi 12 Mars 2016, afin de lancer sa «  » » » semaine de la Victoire «  » » » qui doit aboutir à la cinglante défaite du candidat Denis Sassou Nguesso.

Gabriel MOUELE NZILA, l’un des fidèles compagnons de lutte de Nguila MOUNGOUNGA NKOMBO  demande à tous les « Nguilistes », à la jeunesse et au peuple congolais de tout bord, actuellement opérationnels, de voter le candidat de « l’unité nationale et la restauration de la démocratie » : Le Général Jean Marie Michel MOKOKO

Nguila MOUNGOUNGA NKOMBO dans son livre « Mon Combat Politique » disait : « Au Congo, historiquement, le seul et libre grand rendez-vous postcolonial, la conférence nationale dite « souveraine » du printemps 1991, fête de la parole élitiste principalement, en a énuméré les raisons dans le préambule de sa première Constitution d’inspiration démocratique, librement et massivement adoptée en mars 1992: « le totalitarisme, la confusion des pouvoirs, le népotisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme, les inégalités sociales et les violations des libertés fondamentales…l’intolérance et la violence politique », et surtout « le coup d’Etat [qui] s’est inscrit dans l’histoire politique du Congo comme seul moyen d’accéder au pouvoir » en constituent les causes essentielles. Pour illustrer, et à titre indicatif, l’actuel ‘homme fort’ du pays, acteur sans égal, puisque sur plus de cinquante ans d’indépendance du pays il gouverne depuis vingt-six ans, jurera et signera, dans sa déclaration de candidature à la première et unique élection présidentielle démocratique du pays, en 1992, comme ‘priorité’, de « renforcer la démocratie et défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales par le respect scrupuleux de la Constitution ». Quelques cinq années plus tard, sans état d’âme, il carbonisera celle-ci, et avec elle, tout l’arsenal des institutions démocratiques et des dizaines de milliers de vies humaines pour la reconquête armée d’un pouvoir démocratiquement perdu. Comment, dès lors, ne pas comprendre la déchéance et le discrédit de l’homme politique, de son discours au Congo-Brazzaville ! » je cite Nguila MOUNGOUNGA NKOMBO.

La mobilisation de la semaine prochaine doit être encore plus grande pour que cette semaine dite « semaine du départ » soit efficace…. A cet effet, TOUS les « Nguilistes » doivent  se rassembler autour de Jean Marie Michel MOKOKO tout au long de cette période pour une victoire « cash et sans bavure » au premier (1er) tour. Il est temps de faire partir Denis Sassou NGUESSO afin de mettre fin dans notre pays aux assassinats politiques, au terrorisme sous toutes ses formes, aux harcèlements des militants politiques, au vol  et à l’appauvrissement systématique et planifié du vaillant peuple congolais. Il faut rappeler que ces pratiques ayant cours au Congo, sont érigées en système d’Etat et de gouvernance. Il est plus que TEMPS que cela CESSE.

Je puis, sans ambages, vous affirmer que : « Nguila MOUNGOUNGA NKOMBO de son vivant serait au côté du Général Jean Marie Michel MOKOKO pour faire tomber ce système inique incarné par les forces du mal, à la tête desquelles trône Denis Sassou Nguesso. »

Pourquoi devrions-nous voter pour le Général Jean Marie Michel MOKOKO le 20 mars 2016 ?

Le combat pour les libertés, pour les valeurs auxquelles nous croyons est fondamental dans le contexte actuel. Nous sommes tous concernés par l’installation de la violence politique au Congo d’où cette insécurité galopante et de ce fait, préoccupés par tous ces actes de barbarie, de déliquescence extrême de cet état de non droit et angoissés par la santé de l’économie congolaise. Tous ces faits sont d’une gravité extrême. Nous avons été nombreux à les dénoncer et nous devons à présent, poursuivre le travail inachevé de notre « maître » Nguila, et en adhérant à  ce vaste chantier de reconstruction de l’unité nationale que propose J3M sur le fondement de valeurs démocratiques. Nous devons travailler pour protéger le peuple congolais de ceux qui l’obligent à camper dans le « pré de malédiction pour entretenir les suppôts du démon et la séquence de la haine destructrice».

Nous vivions déjà l’affrontement entre deux projets de société : « tradition et modernité ». Un affrontement entre deux visions de l’enseignement ; l’une dogmatique, et l’autre pour l’ouverture et l’éveil de l’esprit critique. J’ai été témoin dès les années 1970 de cet affrontement et de l’enfermement dogmatique exigé par le PCT et du nouveau regard sur la démocratie.

C’est ce qui m’a amené à m’interroger sur les relations mitigées entre la démocratie et le PCT. C’est ce qui m’a conduit dans « La démocratie voilée », à montrer les distorsions que les « Pctistes » font subir à la démocratie pour faire prévaloir leur vision au monde et leur dessein politique hégémonique.

Ce retour à l’histoire est fondamental, car il explique que l’élection du 20 mars 2016 que nous appelons « révolution de la liberté et de la dignité » est d’une certaine manière, le produit de notre histoire, de la modernité Congolaise déjà présente il y a plus de 24 ans. Certes, les voies de la transition démocratique sont entravées par des forces qui veulent effacer la singularité congolaise et sa modernité, que j’ai soulignée. Celle-ci reste présente avec des avancées et des reculs, des oscillations, qui n’ont pas ébranlé la détermination d’une grande partie de la société civile à sauvegarder ses acquis  de la Conférence Nationale Souveraine de 1992.

Nous sommes toujours plus dans la réaction que dans l’anticipation. Un sursaut politique s’impose par respect à la détermination de tous les « Nguilistes » de lutter contre « Sassou-PCT » mais aussi à construire un nouveau Congo, post-élection, libre, juste, démocratique et progressiste. Il faut se pencher sérieusement sur un vrai projet de société, avec des véritables réformes sociales, économiques et de développement. Le retour à la démocratie ne peut pas se limiter à nos analyses, aussi salvatrices qu’elle soient-elles…,

Ne dit-on pas que David triompha de Goliath comme de la vérité sur le mensonge ou de la lumière sur les ténèbres. Ce système anarchique instauré dans le but d’effrayer et de nuire les vrais démocrates de ce pays, les vrais congolais de ce pays, doit prendre fin et ce n’est que ensemble que, comme le souligne très clairement les valeurs de notre société, unis et déterminés, nous progresserons et triompherons face à ce fléau dictatorial que nous subissons depuis déjà bien trop longtemps. Et ce devoir nous concerne tous, aussi bien pour les «Nguilistes » que pour tous les citoyens. L’unification est ce pourquoi Nguila a courbé l’échine, pour un Congo juste ; Ce désir d’unification dont il a fait un devoir n’a pas manqué de s’inoculer en Jean Marie Michel MOKOKO, comme la tâche si bien endossée et achevée par Josué et initié par Moïse. De son vivant, j’ai la conviction que Nguila se joindrait à la lutte de J3M et, en n’excluant pas la continuité qui s’est faite elle-même, serait fière d’y contribuer. C’est dans ce sens que j’appelle mes frères « Nguilistes » et le peuple congolais à se mobiliser autour de Jean Marie Michel MOKOKO pour se défaire de tous nos maux et de s’affranchir du système « Sassouiste ». La mobilisation de la semaine prochaine doit par ce fait témoigner notre dévouement et détermination pour un Congo libre et juste capable de soustraire à la jeunesse un avenir incertain. Nous devons donc marcher tous unis derrière J3M face à un seul et même ennemi, afin de mettre fin à cette tyrannie et pour restaurer la démocratie.

Gabriel MOUELE NZILA

Membre du Bureau exécutif du CERDEC

Secrétaire Général de la Renaissance Démocratique du Congo

Diffusé le 14 mars 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à APPEL AUX NGUILISTES, A LA JEUNESSE ET AU PEUPLE CONGOLAIS EN FAVEUR DU GENERAL MOKOKO

  1. VAL DE NANTES dit :

    Tout le peuple travaille à la renaissance d’un nouveau CONGO , avec un nouveau président très connecté .Difficile de construire du neuf avec du vieux .
    La mémoire posthume du grand nguila , sera honorée ce 20 mars. Et , j’avoue que , je n’en dors plus . voir cette libération et mourir .

  2. Anonyme dit :

    Le peuple n’a pas encore pris entièrement conscience du pouvoir qu’il détient, tant d’années de servitudes l’on entravé et rendu dépendant de l’autorité.
    Il n’est pas encore émancipé et doit toujours se référer à une hiérarchie ou chef qui pourra le cas échéant suivre mais un soulèvement populaire et spontané semble peu probable.

  3. DAVID dit :

    Tant que les congolaises et les congolais vivront de ce qui ezt gratuit, ils resteront asservis par le donneur.
    Imaginez le language des ministres. Ils ne se considere pas Ministre d’un pays mais ils sont des Ministres de Sassou.
    Ils ne se prennent pas pour des personnes jugees aptes a gerer les affaires de leur pays , ils se considere avoir eu la chance que Sassiu ait faut d’eux des hommes ( citer: Alain Akouala: …Vieux Denguès azo fula ngaï…).

    Dans une telle posture, comment prendre conscience du puissant potentiel en nous piur dicter une ligne de conduite a ceux qui nous dirigent?

    Il y’a trop de travail pour refaire ce Congo detruit par la France et son allié Sassou.

  4. YOUKI dit :

    Arrêtez Mokoko s’est retiré
    https://alerteplusinfos.wordpress.com/

    Jean Marie-Michel Mokoko, « Je me retire de la course à l’élection présidentielle du 20 mars à cause d’une fraude organisée »
    Publié le 14 mars 2016
    Jean-Marie Michel Mokoko devant la presse.
    Jean-Marie Michel Mokoko devant la presse.
    Longtemps sous la coupe de l’actuel président, Denis Sassou N’Guesso, candidat à sa propre succession, Jean-Marie Michel Mokoko, vient d’annoncer, devant la presse, son retrait dans la course à la présidentielle du 20 mars à cause de la tricherie bien organisée dans le cas adverse (PCT et Alliés).

    Se faisant passer comme le grand challenger de l’actuel président et candidat à sa propre succession, Jean-Marie Michel Mokoko vient de jeter l’éponge pour sa participation à l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Le général qui, quelques années auparavant, conspirait pour renverser l’actuel président de la République, argument son désistement à la suite d’une volonté manifeste du camp adverse de tricher à l’issue de cette élection.

    Selon J3M, il ne peut admettre que sa victoire soit volée, d’où il préfère se retirer pour éviter tout malentendu avec le pouvoir de Brazzaville au risque de mettre en péril la paix qui a été acquise chèrement par tous les congolais.

    A tous partisans, Jean-Marie Michel Mokoko leur demande s’abstenir et de boycotter cette élection qui est déjà gagnée d’avance par le président Denis Sassou N’Guesso, soutient t-il. Par ailleurs, il demande aux autres candidats de faire de même car il croit que le jeu est déjà joué en avant. « Rien de sert de dépenser des énergies et l’argent pour une élection que le camp annonce déjà la victoire dès le premier tour, une victoire qu’il triomphe avant la tenue même du scrutin, affirme Jean-Marie Michel Mokoko.

  5. Anonyme dit :

    Ya Gaby je valide, MOKOKO AKANGUI MASSOLO

  6. Ba Nullistes dit :

    Ba koma pé ba bololaits.
    Ata cocoti yo kopola, bato ba voté kaka po na bango. SOMO! Intransigence bien ordonnée ata moké té. MAWA!

    Kasi, le 20 Mars, na sima, posa ya koléla pé ko boma nzoto — Con-go bébisa houuuuu-hou, Con-go bébisa’ ahhh…

    Po na bisuivra-suivra ya bawoumbu ya sé: PFFF!!!

  7. SB dit :

    Nous raccompagnerons bientôt Nguila à sa dernière demeure dans sa terre….

  8. UNITE dit :

    UNITE dit : Ce mensonge grossier qui consiste à faire croire au peuple congolais que JMMM s’est retiré n’est qu’une distraction que suivront les incultes. Si hier, le 14 février 2016, il a été adulé à Owando, et à Mossaka, cet homme de parole qui s’est engagé n’a pas jeté l’éponge à travers une conférence de presse faite le même jour pendant que les populations l’accueille en vainqueur.

  9. VAL DE NANTES dit :

    Se retirer ,c’est se tirer une balle , vu le capital électoral ramassé , la seule arme qui reste à sa disposition, c’est contester la victoire de SASSOU , avec l’onction populaire .
    Mokoko ,en est religieusement conscient .
    On a perdu , notre vaillant frère de lutte OYESSI ,dont le silence devient pesant en ces temps d’assaut final .

  10. ekolo dit :

    Les 5 candidats du changement devraient donc exiger, comme au Bénin, un renforcement du climat de confiance qui passe par des fouilles systématiques à l’entrée des bureaux de vote. A Cotonou, Boni Yayi, président sortant, a été fouillé devant les caméras de télévision et de nombreux témoins, avant d’avoir accès au bureau de vote. Montrer ainsi patte blanche serait une garantie d’équité.

    Au cas contraire, le président de chaque bureau de vote devra faire estampiller les bulletins en amont du processus, dans le bureau de vote.

  11. La Duchesse de Linzolo dit :

    Appel à écouter par tous les congolais. Le général Mokoko est l’homme qu’il faut. Ses déclarations, ses discours, da façon de faire campagne, sa tranquillité, me touchent. Si tous les hommes politiques congolais étaient comme lui, le Congo aurait atteint le niveau des Émirats Arabes. J’ invite tous les congolais à le voter. Pas besoin de polémiques, les gens veulent du travail et non les discours inutiles de village, de régions, de nord sud qui ne remplissent pas les comtes bancaires des congolais et qui n’arrangent aucune situation. Nous un homme raisonnable, intelligent, sérieux, poli, mature qui veut travailler réellement pour les congolais et dans l’unité nationale. C’est très important. Si nous Votons tous pour lui, il est obligé de gagner dès le 1er tour, quelque soit la tricherie de Sassou et du PCT. On se lance en politique pour travailler pour le bien de tout le pays, pas d’une région mi d:une tribu. Sassou n’a rien développé avec ce comportement. Ne commettons pas la même bêtise. J’invite aussi les séparatistes et les personnes tribales a regarder l’intérêt national et le développement du pays : pensez à tous ces jeunes désoeuvrés, drogués, abrutis, à toutes ces jeunes filles mères abandonnées à elles mêmes, parfois victimes de violences et de violence. Pensez à toutes ces familles démunies, aux enfants malheureux,, aux gens qui n’ont pratiquement rien à manger, rien à porter comme vêtements propres…pensez aux solutions wui vont soulager a souffrance de ces populations. Mettez vos considérations tribales et régionales de côté. Mettez vos divisions inutiles, votre haine et votre colère de côté. Votons tous Jean Marie Michel Mokoko avant qu’il ne soit trop tard.

  12. Mark dit :

    @ YOUKI,

    En faisant un bref parcours de ton lien, mes aptitudes intellectuelles me font dire que c’est un montage. C’est un journal qui ne parle que du bon cote de Sassou. Un journal donc proche de Sassou qui tente de demoraliser les militants de Mokoko. Il revient donc a Mokoko et ses militants de poursuivre ce journal. Si Mokoko desistait, Congoliberty, Zenga Mambou et autres journaux en sa faveur auraient l’info. Il faut etre vigilent en cette periode tendue.
    Merci.

  13. Mwangou dit :

    Bjour!
    la fraude ici a de multiples facettes: faire courir le bruit que la guerre est proche, les fragiles se font avoir en prenant déjà le large; ainsi ils ne voteront pas puisque n’étant plus dans leur quartier…des démarcheurs proposent de l’argent contre la carte d’électeur qu’ils déchirent… ou ces mêmes démarcheurs proposent de l’argent, contre la pose de l’empreinte sur la carte et la signature et emportent la carte; un genre de vote anticipé… quant à la distribution de l’argent, ndenguet se ballade avec des tas d’enveloppes qu’ils distribuent… Et bien sûr, l’intimidation continue…
    quand on sait que les retraités de la CRF n’ont reçu jusque là que la pension de janvier, on peut dire devant ce spectacle de distribution de l’argent, que ce sassou nguesso ne cessera jamais d’être cynique…
    dommage pour le Congo.!

  14. VAL DE NANTES dit :

    @MWANGOU JE VALIDE

  15. LE CONGO2016 dit :

    Nous devrons montrer a ces parvenu du pouvoir que nous aussi nous travaillons mais pas dans le mal ou la destruction comme eux.
    Alors voici la solution sur le problème de la distribution des fausses cartes d’électeur dont le nom du criminel sassou est coché d’avance. :
    1- L’unique carte électoral valide c’est celle qui sera remit dans le bureau de vote, je m’explique, avant de remettre la carte a celui qui va accomplir son devoir national. Les membres du bureau doivent signer cette carte devant la personne.
    2- Après qu’elle est effectuée son choix dans l’isoloir, avant de mettre la carte dans l’urne. Les membres du bureau de vote sans regardez son choix doivent vérifier l’authenticité des signatures.
    3- Dans le cas contraire le bulletin est invalide
    NOUS RÉUSSIRONS A METTRE CE TERRORISTE HORS D’ÉTAT DE NUIRE. NOUS SAVONS AUSSI QUE LA FRANCE A DÉJÀ REMIS LE LOGICIEL DE TRICHERIE ÉLECTORALE A SASSOU MAIS NOUS AURONS LES RÉSULTATS BIEN AVANT CELA. DANS TOUS LES CAS SASSOU NE PASSERA MÊME PAS AU DEUXIÈME TOUR.
    VOTONS TOUS POUR LE GENERAL MOKOKO

Laisser un commentaire