Selon un communiqué rendu public ce 5 juin 2015, les épreuves du baccalauréat de l’enseignement général sont annulées pour fraudes massives sur toute l’étendue du territoire nationale. Plusieurs épreuves étaient connues d’avance par les candidats qui avaient pris d’assaut les commerces de photocopie à la veille de cet examen.
Plusieurs candidats sont donc descendus dans la rue pour manifester leurs exaspérations et colère. Il s’en est suivi des pillages de boutiques et des saccages sur la voie publique. Nous apprenons que le collège de la Liberté à Talangaï, et que la MUCODEC qui est en diagonal de cet établissement scolaire ont été saccagé. A Bacongo, le super marché ASIA serait à nouveau pillé. A Dolisie, un lycée serait incendié, à Pointe-Noire la Direction des Examens et Concours ont subi le même sort.

Pointe Noire , le bâtiment en feu est la DÉC. Juste en face l’immeuble Alianz et la direction de Ecair
La police de M. Sassou-Nguesso est intervenue avec brutalité pour disperser les manifestants et on déplore plusieurs blessés et une source anonyme parle d’arrestations massives de jeunes à Brazzaville et Pointe-Noire.
Au pays du dictateur Denis Sassou-Nguesso, la déliquescence et à la corruption généralisée sont telles que personne n’est surpris de la tournure que prend l’annulation du Baccalauréat, car, le pire est à venir…!
Hello-Mampouya, l’incomptent ministre de l’éducation démissionnera t-il ? wait and see !
La rédaction
Diffusé le 5 juin 2015, par www.congo-liberty.org
Bon, franchement avec tous ces dégâts causés, je vois déjà cet incompétent sortir du Gouvernement ! Car, il fut un peu pareil avec ce qui fait chasser une certaine Rosalie KAMA de ce poste ministériel. En tout cas, qu’il démissionne déjà avant que DSN (dont il soutien favorablement pour le changement de la constitution de 2002), le mette à la cathode.
Il faut, cependant, faire une analyse de la problématique liée à la corruption en République du Congo dans le système éducatif :
1. La prolifération des écoles privées, lesquelles nous retrouvons dans chaque coin de la rue, loin d’un contrôle de qualité de la part de l’Etat (et dont certaines autorités politico – administratives sont des promoteurs)
2. Cette prolifération a pour conséquence directe, l’engagement des enseignements incompétents en oubliant que l’enseignement est la base de toute société.
3. Les élèves, se retrouvant devant multiples choix d’écoles, s’adonnent facilement à la paresse.
4. La démission de l’unité familiale dans le processus de l’éducation. Cette démission s’explique dans l’engagement aveugle de ses parents à soutenir leurs enfants quel que soit le niveau. Pire encore, les parents jouent à une carte noire dans un enjeu devenu très fréquent « Si mon enfant ne passe pas en classe supérieur, je change d’école » et, devant la concurrence, le promoteur est obligé d’accepter
5. Enfin, la responsabilité de l’Etat, des autorités administratives et donc de la machine décisionnelle en un mot. L’Etat, en tant que garant de la citoyenneté, est un réel impuissant moteur incapable de réguler, de corriger voire, de rectifier les tirs…
Tout ce tableau nous fait donc aboutir à ce que nous appelant : la corruption à l’échelle.
Comme on le dit que celui qui détient le micro, détient le pouvoir, la corruption s’installe de plus en plus de père en fils, d’élève en éducateur, de l’éducateur au décideur et vice versa, un grand poison avalé par le congolais bien qu’amère. Et nous mettant dans les oubliettes que tous nous sommes passés par le chemin de l’école pour être ce que nous sommes aujourd’hui ; que l’éducation est un investissement qu’il faut suivre – contrôler et évaluer.
Il y a de quoi s’interroger : comme ses matières, alors que scellées dans les mâles, arrivent à être à la portée des candidats ?
Qui est le réel assassin du système éducatif devant ce tableau ?
Qui sont les fauteurs de troubles dans tout ça ?
Le Ministre et le DEC doivent commencer par démissionner ; ensuite tous les membres du jury doivent être mis en examen avec liberté conditionnelle. Enfin, que les enquêtes soient engagées afin d’établir la responsabilité de chacun.
Auguste de Labouïsse – Rochefort disait « Il est trois grandes époques dans la vie : celle de la confiance, où tous les hommes paraissent bons ; celle de la défiance, où tous semblent méchants ; et celle de l’indulgence, où l’on s’aperçoit qu’ils ne sont que faibles ». Et pour François Gaston de Lévis : « La vie est en général si triste, que la terre serait bientôt dépeuplée par le suicide, si l’espérance ne retenait les braves, comme la peur arrête les poltrons ».
De toute façon c’est un système qui existe depuis que ce dictateur est au pouvoir le ministre doit démissionner pourquoi on a arrêter un seul individu en c’est un bacongo tout ça c’est un coup monter sassou aime des choses comme ça pour gagner du temps
DENIS SASSOU: NGUIRISEZ AUSSI LES ÉTUDIANTS!
SINON ILS SERONT PLUS DANGEREUX LES VIEUX POLITICIENS QUE VOUS CORROMPEZ!…
Les étudiants du Congo réclament le 1er Trimestre 2014-2015, les Étudiants Région Afrique réclament quant à eux les deux derniers trimestres de 2013-2014: Triste pays quand nous étudiants congolais avions entendu LE COMMUNIQUE RADIOPHONIQUE du Ministre de l’enseignement supérieur du Sénégal appelé les étudiants du Sénégal à aller toucher leurs bourses du MOIS DE MAI 2015 LE 28 MAI DERNIER.
Le budget du Congo est le double de celui du Sénégal!
Les étudiants boursiers sont le double de ceux Congo!
CONGO: UN PAYS AVEC DES DIRIGEANTS AU SATANISME ASSUMÉ!
Avec des arrestations j’espère qu’on ne va pas tuer ces pauvres enfants comme ils ont tuer batola sassou on en a marre de toi dégage va voir tes parents au Bénin
Le problème est remis sur la table qui est responsable de la fuite ? A quel hauteur est estimé la perte du à l’annulation de l’examen ? Combien nous coûteras la prochaine session qui seras organisé ? Dans combien de temps ? Quels sont les mesures à prendre pour minimiser la fraude dans les examens publiques ? Voilà maintenant que la question se pose et il faut bien que les politiques y répondent .
A l’approche des échéances importantes, les pouvoirs publics ainsi que les forces de l’ordre devront redoubler de vigilance. Ce type de situation inédite ne vise qu’à ternir l’image du pays à l’international, rehaussée par la consultation republicaine en cours. C’est une constance en période pré électorale. Il y a eu la première alerte durant la CAN. Voici le second éssai.
Cela se reproduira aussi longtemps que des esprits malveillants, assoiffés du pouvoir et tapis dans l’ombre, exposeront la jeunesse congolaise manipulée dans les rues. Il faut à tout prix prouver aux puissances étrangères et autres ennemis de la paix en Afrique à l’origine de cette pagaille, que le Congo ne vit aucun climat d’unité nationale, de sécurité, de dialogue, ni de stabilité politique.
Bref, cette poolémique ne peut être l’œuvre d’un jeune tricheur ou d’un groupe de fraudeurs isolés. Les causes de cet incident grave et sans precedent sont à rechercher au sein de l’administration. D’où est probablement partis la fuite du fameux sujet au BAC. C’est qu’une main noire a agit délibérément. Il s’agit d’un acte gravissime et anti patriotique que nous condamnons fortement.
Evidemment, toute mes pensées vont aux victimes principales que sont les nombreux jeunes compatriotes qui ce sont préparé toute l’année à réussir leurs examens. Nous encourageons les forces de l’ordre à faire preuve de professionnalisme. Afin de fournir aucun prétexte à la chienlit. Ce que france24, RFI, CNN, BBC, soit les médias de l’impérialisme, appellent des « révolutions ».
AUX COMPATRIOTES
Où sont alors les conseillers spéciaux comme BAKABADIO (conseiller spécial chargé de l’éducation) et toute sa cohorte de suppléants? ADADA ancien ministre de l’éducation aussi , et bien d’autres pour dire à ce ministre chef de parti (Elioth M.Mampuya) de démissionner,,,quelle gabegie avec des gens qui sont incompétents comme ça? Ils ont tous des établissements privés où il manque même de cours de recréation,,,dans un pays où l’on clame l’émergence aucune structure éducative publique ne fonctionne, et voilà le résultat, à vouloir toujours mettre sur des postes de tension des incompétents et corrompus. Point de commentaires à faire, le résultat d’une gestion gouvernementale sans sanctions est là,,,,ajouter à ceci l’affaire Moungala et frère
le chemin d’avenir = chemin de la bêtise
la corruption excelle est monnaie courante au Congo de Sassou ou est le sérieux
les politicien champion de la nguirisation
les enseignants doivent avoir leur dessous de table à chaque passages des oraux pour le bac et pour le BEMG dans les hôpitaux les malades sont facturés dans les moments de détresse
mon que j’ai
on s étonne du niveau scolaire de nos enfants
Le congo est maudites depuis qu’on avait assassiné un homme de dieu enterrer vivant le congo serra béni lorsque le dictateur partira
Cette révolte des jeunes élèves congolais a l’annonce de l’annulation du BAC est la résultante de l’incompétence de nos hommes politiques. La corruption est devenue comme une pandémie a tous les niveaux au sein de la société congolaise. Rien ne marche dans notre pays et malgré tout cela, l’actuel président veut procéder par le changement de la constitution. Nous disons Non. Tout ceci n’est que le prémisse de ce qui nous attends dans les mois a venir.
MES CHERS AMIS DU FORUM,
NOUS APPRENONS DES SOURCES SURES DEPUIS BRAZZAVILLE QUE LES FUITES DES MATIERES NE CONCERNAIENT PAS TOUTE LA REPUBLIQUE, CELA S’EST FAIT CONSTATER SEULEMENT DANS CERTAINES ZONES DITES DES FIEFS DU PCT. AINSI, C’EST SURTOUT CET ASPECT QUI A FAIT ENFLAMMER LES JEUNES. A POINTE NOIRE, DOLISIE COMME A BRAZZAVILLE LES DEGATS SONT ENORMES. ET, LES NOMBREUX OBSERVATEURS DE LA SITRUATION CONGOLAISE PENSENT QUE LE JOUR D’UNE TENTATIVE DE DECLARATION DE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION PAR LE GENERAL SASSOU, LE CONGO SERA EN DEFLAGRATION, LES SIGNES SONT BIEN VISIBLES TOUS LES JOURS. DE CE FAIT, NOUS SALUONS MR BARAK OBAMA POUR AVOIR ENVOYE DEJA UN EMISSAIRE CHEZ SASSOU POUR LUI DIRE DE RESPECTER SA CONSTITUTION…
LE président Obama connait mieux l’Afrique que Sassou ! Pour avoir déclarer à Strasbourg que le problème de l’Afrique c’est la corruption et qu’il fallait des institutions fortes et non des hommes forts ! Dieu Merci qu’Obama vient de réprimé PAUL Kagamé ce soir de n’est pas se représenter pour la troisième fois et cela s’applique aussi pour Sassou ! Les peuples africains diront merci les présidents OBAMA et Hollande !!!
Congo/Etats-Unis d’Amérique : Le secrétaire d’Etat adjoint Tom Malinowski plaide pour le respect de la Constitution
En visite officielle d’une demi-journée à Brazzaville, mercredi 3 juin 2015, le secrétaire d’Etat adjoint à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, Tom Malinowski, accompagné de Mme Stéphanie Sullivan, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, a été reçu en audience, par ministre d’Etat Aimé Emmanuel Yoka, ministre de la justice et des droits humains, et, ensuite, par Basile Ikouébé, ministre des affaires étrangères et de la coopération.
Au sortir de chacune de ces deux audiences, l’homme d’Etat américain a donné ses impressions à la presse.
«Nous avons parlé de l’intérêt du Gouvernement américain à soutenir les peuples ou à défendre les valeurs universelles: les droits humains, la démocratie et le respect des Constitutions et des lois. Ce sont des questions très importantes, surtout, du fait des consultations politiques en cours dans la plupart des pays de la sous-région Afrique centrale. C’est pourquoi nous avons insisté sur le fait de préserver les acquis et les valeurs démocratiques. Et nous espérons que la République du Congo va continuer dans cette lancer», a-t-il déclaré, au sortir de la rencontre avec le ministre d’Etat Yoka, avec qui il a passé près de deux heures de temps.
Avec le ministre des affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, les deux hommes d’Etat ont évoqué les efforts conjoints que les deux pays, les Etats-Unis d’Amériques et le Congo, sont en train de fournir dans le cadre de la stabilité et la paix dans la sous-région. «Nous avons donc dit à Monsieur le ministre, toute notre gratitude pour l’implication de la République du Congo, en ce qui concerne la paix, la stabilité et la sécurité dans la sous-région. Nous avons aussi évoqué, ensemble, les efforts que la République du Congo est en train de fournir dans le renforcement des institutions démocratiques. Mais aussi, nous avons évoqué le respect de l’Etat de droit et le respect de la Constitution de la République», a révélé Tom Malinowski, à sa sortie d’audience avec le ministre Ikouebé.
Sur ce dernier point, l’homme d’Etat américain a rappelé: «Nombre sont les pays de la sous-région Afrique qui ont vécu l’instabilité, par le simple fait qu’il y a eu non-respect des textes et des lois». Selon lui, «la République du Congo a eu à bénéficier, pendant des années, de la stabilité. Nous pensons qu’il a une opportunité d’avoir une transition pacifique. Et aussi, faire bénéficier ce caractère pacifique au niveau de la sous-région».
La Semaine africaine
Incompétence généralisée. Tous ce qui sont proches de sassou sont comme enveloppés dans l’incompétence et la malédiction. Annuler le Bac est un risque majeur, la preuve. Qui sera responsable de ces dégâts humains et matériels ? Pas ceux qui ont pris la mauvaise décision d’annuler le Bac aujourd’hui même. L’État, toujours lui, pas étonnant qu’il devienne moribond et exsangue. Cela aurait pu attendre, les enfants composaient calmement et un ou deux jours après, le ministère annonçait l’annulation de l’examen, ça aurait éviter les troubles.
Secundo, il suffisait de repérer les matières qui ont fait l’objet de fuite et les gérer au niveau des corrections ou du traitement informatique. L’informatique aussi sert à ça. Si un candidat n’a pas de moyenne à toutes les matières sauf celles qui sont à l’origine des fuites, alors, le candidat écope d’un zéro sur cette matière et la compilation continue, c’était pas sage d’annuler les examens, et qui payera la facture quand on sait que organiser les examens coûtent au Congo extrêmement cher. Sans compter les 20 ou 40% à rétrocéder aux mafiosis de l’arène des finances, du pouvoir et surtout du trésor public. Ce n’est pas un secret, même sassou le sait, sortir de l’argent au trésor même pour le service public demande un gros pourboire, quel ministre n’a pas laissé les plumes pour mission d’état, tous les ministres y sont passés même les nguesso.
Alors, parler de fraude au Congo est ridicule. Mais le pays tout entier est corrompu !!! C’est le système sassou érigé en loi de la République!!!
Tiercio, pourquoi les incompétents de la République ne se renseignent pas, dans un pays où la majorité des anciens ministres de l’enseignement sont en vie, pourquoi ne pas demander leur avis quand il s’agit de prendre des décisions capitales pour le pays, j’apprends même qu’il y a une association des anciens ministres de la République, à quoi elle sert ?
La question de la fraude est endémique, elle ne date pas d’aujourd’hui, le problème c’est dénis sassou n’guesso. Depuis son avènement au pouvoir, les enfants ne redoublent plus, on retrouve des enseignants médiocres, les parents encouragent la médiocrité et la paresse, puisqu’ils cautionnent que leurs enfants échoués passent en classe supérieure, surtout les enfants des gens du pouvoir ? les plus crétins de de la République, ils ne vont pas l’école, et quand ils y vont, c’est pour paraitre (le m’as-tu vus).
Le problème c’est dénis sassou n’guesso, c’est pour cela que le peuple congolais dit: pars d’abord et on verra, essayons autre chose.
Quitte le pouvoir mon frère, l’usure n’a jamais réglé le problème. Vous n’aviez plus rien à nous proposer.
Essayons avec les autres congolais.
Bonjour la République.
Elections, fraudes, examens d’etat fraude. Sassou c’est la fraude
LA RÉPUBLIQUE DES TRICHEURS: DU PREMIER QUI TRICHE AUX ELECTIONS, QUI PILLE LA REPUBLIQUE, QUI TUE ET NIE SES FORFAITS; EN PASSANT PAR SON GOUVERNEMENT REMPLI DE VOLEURS, DE TRICHEURS AINSI QUE L’ADMINISTRATION DU MADESSO YA BANA, DES FRAIS DE COMMISSIONS DANS LES MARCHES D’ETAT; AUX CHEFS DES PARTIS QUI PARTICIPENT AUX VOLS EN ACCEPTANT D’ETRE NGUIRISES AUX HOMMES D’EGLISES QUI FONT AUTANT. LA MORALE A DISPARU DE CE PAYS, MEME LA JUSTICE NE DIT QUE SON CONTRAIRE; ON TRICHE MEME SUR LA LOI FONDAMENTALE POUR EXIGER CE QUI Y EST INTERDIT. A LA FIN ON APPREND AUX ENFANTS DE FAIRE LA MEME CHOSE INSTITUTIONALISE DEPUIS LA TETE DE L’ETAT: LA TRICHERIE,LE VOL,LE DESORDRE. »ROULER EN MBEBA ». » COMMANDER EN MBEBA » « .REUSSIR SES EXAMENS EN MBEBA ». « S’ENRICHIR EN MBEBA ». « TUER EN MBEBA ». » ADMINISTRER EN MBEBA ». « GOUVERNER EN MBEBA ». LE POISSON POURRI TOUJOURS PAR LA TETE.
ANNULER D’ABORD TOUTES CES ELECTIONS TRUQEES PAR LE COBRA ROYAL AVANT D’ANNULER LES EXAMENS!!!!! LYNX ENVERS NOS PAREILS, TAUPE ENVERS NOUS.
je ne suis pas du tout surpris de ce qui vient de ce passer, dans un pays comme le congo ou la fraude et la tricherie touche jusqu’a la moel epiniere des dirigeants , ca ne pouvait que ce passe comme ça. Mais quand vont t’ils comprendre que le congolais sont fatiguer avec leurs mauvaises gouvernances, vraiment ces messieurs sont des veritables tetes des muls , qu’ils degagent tous du plancher nous ont veut une nouvelle experience avec des nouveaux hommes pas des corrupteurs , mon pere me dit toujours qu’un chien chasseur a force de la vieuillesse fini par chasser un criquet , voila donc un gouvernement vieux qui chasse maintenent des sauterelles , proclamer donc votre datte de referundum et vous verrez les pires que ça
Parmi les enfants arretes ,aucun ne doit etre tue.Si un enfant meurt encore dans les prisons de Sassou ,il faudra bruler les maisons des membres du gouvernement et des enfants de Sassou.
Le poisson pourri d’abord par la tête.
Comment oser reprocher aux enfants ce que les adultes à commencer par sassou le haut sommet font à ciel ouvert ! A Force de montrer le mauvais exemple aux enfants les voila entrain d’emboîter le pas. Ceci prouve a suffisance que nous aurons beaucoup à faire pour reconstruire l’Homme congolais dans tous les domaines de la société.
sassou et sa clique doivent comprendre qu’il est temps de laisser le pouvoir aux hommes et femmes intègres de ce pays; car il y en a, même si l’on feint de ne pas les voir. Le sauvetage du Congo l’exige.
Lesquels sont responsable de ces fraudes a l’examen ? Ce sont les responsable politiques eux-memes.Par exemple ,vers la fin des annees 80 un enfant du Directeur de l’ARC (assurances et reassurances du Congo) etait admis du coup au Bac alors qu’en classe au Lycee Technique il ne valait rien.C’est l’epoque ou,dans cet important lycee, tout etait technique meme le passage en classe superieur.
Je comprends maintenant pourquoi Poaty se bat pour la scission, car a force de vivre ensemble avec les idiots nous deviendrons tous idiots.
Congo est devenu CONGO BOLOLO.
Des pilules amères mais que nous sommes obligés d’avaler. Il ne reste qu’à creuser un gros trou pour enterrer le congolais.
Pour reprendre les mots de Gaston de Lévis, la peur nous a trop rendu des poltrons. Le congolais doit réclamer sa liberté, vivre son épanouissement.
La responsabilité doit être constatée et dégagée comme tenu de tous ces dégâts en matériel causés par ce triste événement et l’Etat doit se porter garant afin de tous réparer par lien de causalité.
Et, au delà de ce que nous reprochons aujourd’hui, un Président de la République doit être entouré d’un personnel assez visionnaire, capable d’anticiper les dangers et rectifier avant que le pire n’arrive. Aux futurs dirigeants de notre cher beau Pays, les affinités ne sont pas compétences.
Le mal du Congo c’est de mettre des gens à des places dont ils ne méritent pas.
Je m’interroge vraiment sur la place de la Commission Nationale de la Lutte contre la Corruption au Congo dès lors la première classe corrompue ne sont que nos autorités.
C’est au
Excusez-moi tous ensemble que je lui parle en langue. « Ntchi bandza, mpata myo foulouchi ntsountsou za mayaka, nkokela OTCHOMBET mboka voutou kou hana ntchiakoko,.. Ngouandiiii ».
Pardon Congo Liberty, enlève cette photo ou il est assis devant un aliment précieux du Pool le MANIOC, et qui n’est donné qu’aux bons travailleurs.
L’arrivee d’un Jerry Rawlings Congolais urge afin de metre fin de facon definitive le syteme inique de Mr Sassou.Condamner a la peine de capitale tout ce groupuscule de criminels qui ruine et detruit le patrimoine commun des Congolais depuis juillet 1968.Il faut l’usage de la force brute pour metre hors d’état Mr Sassou,ses copains,sa cour et ses courtisans.Bref un nettoyage a fond.
En 1978 le BEMG avait été annulé pour fraude massive huit mois apres YOMBHI etait bouté du pouvoir par le comité central du PCT. Aujourdhui le bac vient d’etre annuler et l’ année prochaine SASSOU sera chassé du pouvoir par la jeunesse congolaise les signes du temps nous le demontrent.
Une chose est sûre, il n’y a jamais deux sans trois. Le Congo sera secoué par un troisième soulèvement qui aura raison de petit Satan et de son régime. Au pct, il y a des gens que ce soulèvement des jeunes a fini par convaincre que petit Satan est l’homme du passé dont l’entêtement finira par avoir raison de tous s’il n’est pas mis pas hors-jeu le plutôt possible.
Dans les prochaines semaines,n’était satan sera victime du coup qu’il joua contre Ngouabi sous le prétexte que celui-ci voulait remettre le pouvoir à Massambat Débat. Aujourd’hui, tous les ingrédients sont prêts pour que ceux qui portent son régime lui disent qu’il travaille contre leurs intérêts. Aussi, il doit partir.
Le gouvernement congolais a pris une bonne decision, ne dis t on pas que les jeunes c est l avenir du plays? S ils n ont pas de niveau que deviendra le pays dans un avenir proche?
Les opposant qui travail a la dec , ce sont arrangés pour ternir l image de notre pays, bonne réaction du pouvoir.
Anonyme!!! que de fautes dans ton texte. Vas-y; Sassou qui vole est dans l’opposition tous ces ministres voleurs sont dans l’opposition, ceux qui pillent le pétrole sont aussi dans l’opposition, tous ceux qui détruisent le pays sont des opposants.
QUAND ON A RIEN A DIRE ON SE TAIT.
Sérieux le congo c’est n’importe quoi pourquoi arrêté l’équipe pédagogique de la dec qui n’est même pas au choix ni à la multiplication des sujet eux c’est plutôt la deuxième étape qui concerne les notes….et voila depuis le 05 JUIN ils sont enfermer à la DST jusqu’à aujourd’hui.
Franchement c’est le ministre et le DEC qui devrais répondre de cela pas des pauvres innocent.
On faite pour moi se ci est une manier pour lui d’essayer d’avoir une chance de rester au pouvoir . Nous devons avoir l’œil politique. Regardons maintenant l’actualité et le futur mes paroles son codés