ALAIN AKOUALA DANS LE COLLIMATEUR DE LA BROYEUSE CLAUDIA SASSOU NGUESSO ! Par Rigobert Ossebi

Alain Akoula dansant et louant Sassou Nguesso

Alain Akoula dansant à la gloire de Sassou Nguesso

Congo Liberty veille à ne pas publier de fausses informations, des rumeurs ou, pire, des calomnies. Aussi, nous soumettons nos articles à un droit de réponse, conformément aux lois. Le ministre Alain Akouala, seulement cité dans « Qui voudra mourir au Congo pour Kiki, Coco… » aurait pu en user mais il a préféré, libre à lui, s’en ouvrir dans un groupe sur Facebook.

Le ministre a trouvé « fort de café » que nous affirmions qu’il ait été privé de Washington du fait de la princesse-héritière-conseillère de son père Denis Sassou Nguesso.

Tout d’abord, avant d’exposer nos arguments sur les points qu’il soulève, il nous faut réaffirmer les propos de l’article et notre dégoût de voir notre pays, à l’occasion d’une manifestation internationale de premier plan, être représenté quasiment uniquement par un groupe de personnes d’une seule et même famille, plus ignares  et plus incompétentes les unes que les autres.

Même si le but de la mission, qu’ils auraient dû accomplir, était contraire à nos idées, ce n’est pas une marque d’allégeance envers quiconque que d’affirmer que les ministres Akouala et Adada, initialement du voyage, méritaient d’aller à Washington  plus que tous ceux qui s’y sont rendus ! (Par exemple, leur collègue, la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’Artisanat, Adelaïde Yvonne Moungany, il est vrai à un moment apparentée par son mariage). Plus encore, qui pourrait prétendre que celui qui est « chargé des Zones Economiques Spéciales », n’aurait pu avoir des contacts utiles et fructueux lors de ce Sommet USA Africa à Washington ? Pas même Alain Akouala- Atipault, dit « 3A le beau-parleur » (« 3A le bon-danseur » pour d’autres), pourrait affirmer le contraire !

Certes nous devons également convenir que ce même article a dû susciter des interrogations, des soupçons et surtout une colère noire sur ses sources. La « Conseillère en communication », autrement dit « la Régente » Claudia Lemboumba-Sassou Nguesso, a pu penser que son ministre, (sait-elle encore de quoi ?), par dépit, aurait pu être à l’origine des fuites… !

Si, comme le dit l’adage « la colère est mauvaise conseillère », il est sûr que la « Conseillère » est mauvaise en colère ! Et 3A sait qu’il doit tout faire pour l’éviter… !

Dès son retour, elle pourrait bien briser dans tous les sens du terme le ministre resté à Brazzaville, sans même l’aide de ses gardes du corps. Elle en a déjà cassé bien d’autres et ce n’est pas Bruno Itoua qui nous contredira. Congo-Liberty, pour mettre à l’abri le fringant ministre d’une colère de fifille, serait prêt à délivrer, si nécessaire, une attestation en bonne et due forme que, jamais au grand jamais, ce dernier n’a été en contact avec le site d’opposition ou avec la rédaction ! Peut-être avec d’autres, mais « juré, pas avec nous ! »

Pas sûr que cela puisse calmer la digne fille de son père-dictateur et les retrouvailles dans la capitale congolaise risquent d’être pour le moins électriques même un jour de panne d’électricité générale… !

Afin de mieux documenter notre réponse au commentaire du ministre en danger, renseignements ont été pris auprès de la Cellule de communication des Assises pour l’Alternance démocratique. Son Coordonateur, Monsieur Jean-Luc Malekat accompagné d’une petite délégation, s’est lui rendu à Washington. En voici, les éléments essentiels :

– Ce n’est que très tard dans la nuit du 18 juillet 2014 qu’un cadre de la National Endowment for Democracy (NED) a pris un premier contact avec le Coordonnateur, par e-mail, pour l’inviter à participer, (sans prise en charge des frais) à une table ronde le 4 août à Washington. Outre les différents sujets de discussion, la présence de Messieurs Akouala et Adada était clairement et déjà annoncée dans cet e-mail.

– Après une demande d’une lettre d’invitation officielle,(qui sera rédigée par le Senior Director Dave Peterson) le Coordonateur, J-L Malekat, qui ne dispose que d’un passeport ordinaire congolais, s’est soumis à la procédure normale d’une demande de visa au Consulat des Etats Unis à Paris. Une premier rendez-vous tardif après le 31 juillet, lui a été proposé mais l’aurait empêché de se rendre à Washington dans les délais. Après une intervention de la NED, il a pu obtenir un rendez-vous avec un officier-consulaire le 1er août pour la remise de son visa et voyager au matin du 3 août.

Dans son commentaire sur facebook, l’habituel très volontaire et très dynamique Alain Akouala, ignore sciemment l’intérêt que le ministre « chargé des Zones Economiques Spéciales », avait à participer au 1er Sommet USA Africa et se retranche sur l’arrivée tardive de l’invitation à la table ronde…. !

Aurions-nous découvert la route bitumée qu’hier, en même temps que l’électricité et l’eau courante entre deux coupures ? Ce longtemps « jeune-fauve » plutôt que « jeune-loup » veut nous faire croire qu’il aurait eu besoin de se mettre dans la queue des gueux, dans la file d’attente infamante des passeports et des citoyens ordinaires pour obtenir le précieux sésame. Après s’être attiré « la mauvaise colère de la Conseillère » chercherait-il à s’en attirer d’autres ?

Alain Akouala n’est pas ENCORE de ceux à qui une ambassade étrangère à Brazzaville pourrait refuser un visa à lui-même ou à des membres de sa proche famille ; le ministre, (s’en était-il réjoui ?), sait très bien sur qui porte l’allusion… !

Toujours membre du gouvernement, faut-il le rappeler, avec son passeport diplomatique, ses formalités, s’il y en avait, auraient été réduites et n’auraient pu l’empêcher d’être dans l’avion présidentiel. La raison est ailleurs et il nous faut confirmer notre propos déjà publié et même le compléter : il a bien été éjecté, à défaut de l’avion, mais de la liste de ses passagers !

Nous ne saurions affirmer que l’élégante et très respectueuse « Conseillère » ait dit dans un langage très diplomatique et très châtié à Alain Akouala :Yo mwana oyo, tikala na cfa, na lingui komona linzaka na mbanga na yo na America té !, traduction en français «  Eh toi, tu resteras à Brazzaville car je ne veux pas voir ta gueule à Washington »

Ministre-Akouala-et-les-sorciers-tékés

Ministre-Akouala-et-les-sorciers-tékés

La délégation du Coordonateur Jean-Luc Malekat , sans revenir sur son opposition à toute modification de la Constitution, était d’accord pour participer, sous les hospices de la NED et en présence de représentants de l’Administration américaine, à une discussion avec les officiels congolais. Mais c’était sans compter avec les employeurs de « 3A », les membres de l’oligarchie familiale, qui ne l’ont pas autorisé à être du voyage, ni surtout permis d’’établir une amorce de débat démocratique. Force est de constater, malheureusement pour la République du Congo, que ce ministre comme tous les autres étrangers au clan, ne sont plus que des valets soumis attachés à la défense des intérêts de cette seule famille. C’est bien pour cela qu’il a affirmé sur Facebook : « Le débat se déroulera à Brazzaville » Nous l’avons bien compris, sur le terrain miné par le dictateur !

Nos parents de la RDC, des officiels, des membres de l’opposition et de la société civile ont bien été présents à la même table ronde et ont accepté, eux, de débattre. Nous ne sommes pas, y compris le ministre Akouala, en position ni de les moquer, ni de les mépriser. Bien au contraire ! Les Centrafricains, certes copieusement arrosés, avaient bien fait le déplacement de Brazzaville, il y a quelques jours, pour le pathétique dialogue suscité par le dictateur-employeur ; des milliards de FCFA ont aussi été dépensés avec Richard Attias pour fêter le 25ème anniversaire de la signature du Protocole de Brazzaville au début de cette année. Alors en quoi un quelconque ministre et son maître, certes mégalomane, pourraient trouver juste que le 185ème pays au classement « Doing Business » se mêle des affaires d’autres Etats et que les Etats Unis, première et plus grande puissance mondiale, ne puissent pas en faire autant avec celles qui nous concernent ?

Dans le précédent article, déjà cité, il était évoqué comment ceux, qui avaient ramené au pouvoir le général-putschiste, ont été éliminés un à un ou écartés. La liste n’était pas exhaustive et le règlement de comptes ne saurait être terminé ; quitte à faire appel encore une fois à des forces étrangères et non conventionnelles pour finir le travail !

Depuis l’aube de l’Indépendance, nos parents et nous-mêmes avons écrit, souvent dans le sang d’innocentes victimes, des épisodes parfois peu glorieux. Au cœur de ceux-ci était toujours placé l’espoir d’un avenir meilleur pour notre pays. De ces combattants aujourd’hui disparus, qui aurait pu penser que tous leurs sacrifices serviraient un jour un pouvoir illégitime pour profiter et revenir en fait à des enfants eux-mêmes illégitimes ?

Aussi longue et noire soit la nuit, l’aube lui succède toujours. Alors, la lumière nous éclairera tous et nul n’en sera épargné. Pas même Alain Akouala s’il ne l’était déjà !

Alain Akouala sur Facebook réagissant à l’article de congo-liberty

ScreenHunter_620 Aug. 08 09.52

 

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 9 aout 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à ALAIN AKOUALA DANS LE COLLIMATEUR DE LA BROYEUSE CLAUDIA SASSOU NGUESSO ! Par Rigobert Ossebi

  1. Mfoa dit :

    FRANCHEMENT. QUEL INTÉRÊT?

    Que monsieur Alain Akouala Atipo ( AULT à la fin pour une noblesse putative) soit dans le collimateur de la BROYEUSE Claudia Sassou Nguesso n’est que de bonne guerre… N’est ce pas?
    Quand on lèche le cul d’un dictateur sanguinaire, il faut accepter d’y trouver de la merde à nettoyer de temps en temps.

    Monsieur Atipo Akouala Alain a le choix de servir le peuple ou de servir le putschiste-sanguinaire. Il a choisit la deuxième option..
    Ma foi, il a ce qu’il mérite et qui va s’en plaindre?
    Il connaît la nature et les pratiques du régime et le clan qu’il sert benoîtement et accepte de boire le calice jusqu’à la lie.

    D’ailleurs ne se ridiculise t-il pas assez en dansant pour son maître?
    Ne se roule t-il pas déjà assez dans la boue tout en corrompant les pauvres vieux tékés pour que son mentor rempile pour un troisième mandat après 32 ans de présidence catastrophique pour les congolais?

    A t-il déjà publier son patrimoine avant ses différentes prises de fonctions publiques et à la cessation de celles-ci?

    Le combat de la poule Claudia et du coq Atipo Akouala est un non-événement pour le Congo.
    Tout le monde terminus en 2016.
    De gré ou de force.!!!

  2. Le regime Sassou Nguesso est une ordure ! dit :

    TOUS POURRIS TOUS VENDUS !
    C’EST TOUS DES ORDURES QU’IL FAUT METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE BIEN AVANT 2016.

    ILS ONT DES CERVEAUX ABIMÉS PAR 34 ANS DE DICTATURE SASSOU NGUESSO DENIS LE CITOYEN, L’ALTERNANCE POLITIQUE, LA MODERNITÉ EN POLITIQUE ET LA CIVILISATION.

    ILS PORTENT TOUS DES GÈNES NÉGATIFS AU PROGRÈS SOCIOÉCONOMIQUE DU CONGO.

    TOUS ET TOUTES DÉGAGENT POINT BARRE !

  3. Philosophie dit :

    La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

    De façon similaire, le ministre Alain Akouala et Claudia Lemboumba-Sassou Nguesso roule tous dans le même « cycle de vie de la dictature stupide de Sassou Nguesso ». C’est à dire du produit à la marque et à la communication sassou nguesso et ça recommence.

    Quelle espèce ou lignée de con ou des êtres stupides?

  4. Ilonké dit :

    Il s’ unir sans faille pour faire partir Monsieur Sassou Nguesso, le dictateur sangunaire, chef d’un pouvoir illégitime qui avec des enfants eux-mêmes illégitimes, avec la famille et un clan malsains qui frainent le Congo à se développer, étouffent le peuple dans la misère,dans la terreur. Le peuple Congolais a toujours jusqu’ici assisté impuissant aux magouilles,désinvoltures de Sassou Nguesso et des politiciens sans vergogne, sans convictions polieiques au Congo. Le générateur de la mafia congolaise, l’ initiateur de ces pratiques de corruption, Sassou Nguesso bien décrédibilisé à Washington, qui rentre à Brazzaville doit être écarté du pouvoir avec tous ses complices pour éviter l’irreparable. Le truand, assassin, Sassou Nguesso ne mérite plus du tout le titre de président. Il est urgent que luiu et sa clique d’assassins, de voleurs qui l’entourent soient envoyé à la CPI pour la prison à vie. Ce dictateur qui a tant assassiné, initié des guerres, massacres, qui sème tant terreur, fait vivre les Congolais dans la peur, qui ne veut pas du tout laisser la place au développement réel du pays, aux compétences véritables des enfants du Congo doit payer tant de mal comis. Ce qui peut sauver le Congo est une gestion perspicace et intégrée d’un bon nouveau président et des collaborateurs sincères, impartials et devoués à servir le peuple. Au risque de choquer beaucoup d’ entre nous, je profite de cette occasion pour dire à tous les lecteurs, tous les Congolais de nous prémunir aussi contre le danger du tribalisme que nous entretenons ici avec nos intervensions et en privée. Tout cela ne peut pas nous avancer. Nous ne pouvons pas faire avancer le pays, vivre ensemble en l’harmonie, si faut continuer dans le tribalisme et suivre l’exemple de Sassou Nguesso et son régime. Si nous persistons à nous lancer comme des sauvages dans des écrits, déclarations si dingues nous ne pourrons pas construire le pays la paix au Congo. Les écrits de certaines personnes irresponsables, déréglées ici qui ne veulent que suivrent les exemples de Sassou Nguesso et de son régime ne sont pas de bonnes choses. Les dictateurs ont tous une fin tragique. Que ceux qui se fatiguent pour Sassou Nguesso le comprennent pour leur propre bien, celui de leur famille et pour l’ avenir de leurs enfants. Le chaos qu’engendre le tribalisme, le soutien aux dictateurs, nous offre encore une fois l’opportunité de réfléchir sur ce qui hier s’est passé au Ruanda et se passe en Centrafrique, en Libye et peut arriver au Congo si nous ne prenons pas garde. Nous avons, nous aussi Congolais fait une petite expérience avec ce genre de tragédies. Les événements de Brazzaville en 1997 et en 2012 que ce même Sassou Nguesso en question nous a déja servie doivent nous servir de gardes fous.Cultivons sans fausse modestie, l’amour du prochain, la bonté, la charité, l’humilité.Ces vertus sont comme une cerise sur le gâteau qui fera du peuple congolais une famille apaisée, une famille sereine et qui va participer à un Congo meilleur.

  5. Mfoa dit :

    À Ilonké

    Frère.
    Je m’incline car je souscris à cette vision.
    Je rajouterai aussi qu’il nous faut combattre avec la même vigueur la culture de la soumission ancrée dans l’homme noir.

    Quel noir lucide peut croire que son salut viendra de l’occident?
    N’est ce pas cet occident qui est complice de nos malheurs, quand il ne nous impose pas des marionnettes à la tête de nos États?

    Libérons nous du dictateur sanguinaire mais aussi de la néocolonisation.

  6. Mukutu dit :

    Actuellement, l’espace de pouvoir, chargé de définir et d’imposer les décisions collectives devient d’autant plus attractif qu’il a réussi à chasser l’espace politique de l’arène. L’espace politique, le plus noble de tous, ce cosmos d’expression de toutes les attentes, en même temps celui qui devrait voir clore talents et perspectives viables pour un pays, est en train de se muer en un lieu de chaos et d’intrigues inimaginables. Avalé par l’espace du pouvoir, ses dernières convulsions sont presque inaudibles. Il n’y a ni démocratie ni débat politique authentique sans reconnaissance des conflits qui traversent le corps social, quelle qu’en soit la nature. Les préoccupations relatives à la gestion de la cité sont tout bonnement renvoyées aux calendes grecques.

  7. NELSON dit :

    A MONSIEUR OSSEBI

    Qu’ AKOUALA, ne soit pas de partie de la délégation de Washington, ce n’est que normal, il n’aurait été d’aucun apport positif et je souscris totalement à l’argumentaire Mfoa!
    ET j’ajoute BEAU PARLEUR, mais le niveau conceptuel est très bas avec son BTS ou son DUT de com ou de marketing.
    Mais quand on me dit qu’ADADA aurait bien été désigné pour la délégation, je rigole parce que ce PAVLOVIEN DU PORTEFEUILLE MINISTÉRIEL a vendu honneur et dignité pour demeurer Éternel Ministre et parce qu’il ne conçoit pas sa vie et le service de son pays en dehors d’un Gouvernement et de ce fait il est dangereux!

    Aux Mines et Énergie, on connait les résultats de la conférence nationale!
    En fait quand vous parlez de la dégringolade du Congo dans les classements DOING BUSINESS, il en est le principal responsable en avalisant tout lors de son séjour au DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL!
    A. EINSTEIN aimait dire que:
    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»
    Plus il singe les mêmes réflexes de népotisme de son MAITRE SASSOU dans son cabinet au MTACMM un département technique spécialisé ou il a créé selon les spécialistes un nouveau corps de cadres aux transports ferroviaires et aériens »:
     » « Les enseignants volontaires cadres des transports »
    On y trouve des différentes classes: Classe 74; 98 et 2013 du collège à l’université tous cousins bien sur et non spécialistes comme points communs qui font honte au Congo dans les forums internationaux! Le mythe intellectuel de cet
    Amis Des Andjimbas et Des Ânes!
    est vraiment fini avec ses COUSINS MANGE-MILLE F.CFA DES TRANSPORTS

    Les ministre les plus indiqués pour WASHINGTON auraient été MVOUBA ou MABOUNDOU pour que:
    • MVOUBA le Ministre décapé MINDJOULA industriel pour un stage accéléré dans le business pour améliorer notre classement DOING BUSINNES;
    • MABOUNDOU pour des contacts dans l’agrobusiness, puisque nos campagnes s’appauvrissent de plus en plus avec un taux de 35 pour cent de malnutrition et pour le bonheur de nos compagnes:
    o KAKAMOUEKA et MOSSENDJO pour que la crevetticulture des missania soient industrialisée et les récoltes moins maigres. On fait ca bien dans le Missouri!
    o LOUKOLELA et ENYELLE, pour qu’ils ne se nourrissent pas seulement de crocos mais en élèvent aussi pour les peaux: On fait ca très bien dans les marais de la LOUISANNE
    o SEMBE et ETOUMBI pour que les paysans mangent autres choses que les grands singes. EBOLA guette et les gorilles sont maintenant protégés etc.
    o BOUANSA ou LOUINGUI pour que les cochons soient plus grassouillets et moins sales..
    M. MABOUNDOU, je sais que vous n’avez pas les coudées franches, mais vous avez du pain sur la planche, alors jouez des coudes ou soyez séducteur! Qui sait? pour l’intérêt général, c’était à vous d’aller à WASHINGTON, du moins c’est mon avis!
    J’apprécie sincèrement votre niveau d’information! Continuez CONGO LIB à nous informer positivement.
    AMITIES

  8. le fils du pays dit :

    Les Congolais doivent par tous les moyens descendre du perchoir le maitre corbeau(Sassou Denis) ou la france de chirac l’a mis.Demanteler piece par piece son système inique,prédateur et diabolique.

  9. Mfoa dit :

    À NELSON

    Frère.
    Il est réjouissant de voir qu’il existe encore beaucoup de frères clairvoyants.

    Je pourrai rajouter qu’il nous faut créer des centres de recrutements publics à travers le pays et faire des recrutements sur concours publics qui permettra une égalité de chance pour tous.
    Est-il normal que celui qui vit dans la capitale ait plus de chance que celui qui vit à Boko, Divinié, Berou ou Ngabé?
    Sans compter le clanisme du pouvoir.

    Une agence de gestion de la santé doit être crée pour gérer les hôpitaux et construire des dispensaires…

    L’éducation doit être orientée sur les formations professionnelles comme en Allemagne qui détient le taux de chômage le plus faible chez les jeunes.
    Construire des campus à Pointe Noire, la capitale et à Ouesso…

    Developer l’agriculture en se fondant sur les lycées agricoles qui auront aussi le droit d’être des exploitations agricoles..

    Arrêter de vendre toutes nos ressources naturelles pour développer une industrie avec les dérivés du pétrole, les hauts fourneaux avec notre fer…

    Ah, pauvre Congo….

  10. le fils du pays dit :

    Il faut descendre le maître corbeau(Sassou Denis) du perchoir par tous les moyens.Il faut deloger cet idiot,sa famille et ses courtisans par tous les moyens.

  11. DEWAt MABIOS dit :

    Le débat actuel sur la constitution de 2002 repose en réalité sur la question suivante: M. Sassou Nguesso doit-il se représenter en 2016 ou non?
    Je pense qu’après une sortie par la petite porte en 1992, M. Sassou doit prouver au monde entier qu’il est devenu un vrai démocrate, en se retirant de la scène politique en 2016 par la grande porte. Je crois qu’après un peu plus de 3 décennies au pouvoir dans un pays indépendant depuis 5 décennies seulement, M. Sassou a dû préparer politiquement son successeur dans son clan politique. D’ici 2016, il doit s’évertuer à mieux aguerrir politiquement celui qu’il va proposer à sa famille politique pour lui succéder. Et, fort de son bilan socio-économique, je pense que son filleul n’aurait aucun mal à remporter l’élection présidentielle de 2016.Inutile donc de tripatouiller la constitution dans le seul but de maintenir un individu au pouvoir, sachant que le bilan d’un Chef de l’État sortant favorise ou défavorise forcément son filleul (l’exemple de LOULA DA SILVA au Brésil, dont la qualité du bilan socio-économique a pesé sur l’élection de la Présidente actuelle). Si M. Sassou n’a pas de remplaçant au sein du PCT, au terme de plus de 30 ans de combat politique, eh bien je conclus ceci: soit ceux qui l’entourent sont tous des totos ignares; soit que le Président Sassou n’est pas un homme politique conséquent ayant la prospective et la vision claire; car, un vrai homme politique doit toujours penser à sa succession. Laissons donc au nouveau régime (sans M. Sassou à la téte), la responsabilité de convoquer après 2016, des assises nationales qui regrouperont toutes les forces vives de la Nation Congolaise, afin de réfléchir sans passion et sans calculs politiciens, à la nouvelle loi fondamentale du Congo, et donc à l’avenir de notre pays. Ceci permettra d’avoir des élections apaisées en 2016, ouvrant ainsi le pays à des vrais débats politiques; au lieu de tergiverser sur un sujet honteux, à savoir « M. Sassou doit-il être candidat en 2016? ». Je conseille donc au PCT de penser à organiser des « Primaires » d’ici peu, d’où sortira le candidat (sous l’œil vigilant du Président Sassou) à même de remporter les présidentielles de 2016. Je pense qu’il y a des bons candidats au PCT (au pays et dans la Diaspora).

    A bientôt

  12. Sauvons la vie d'un resistant de l'interieur à la dictature Sassou ! dit :

    ÉLYSÉE, HOLLANDE, MAISON BLANCHE, OBAMA ET LE MONDE LIBRE FAITES QUELQUE CHOSE ET MAINTENANT CONTRE LA TYRANNIE AU CONGO BRAZZAVILLE DU ROI DICTATEUR SASSOU NGUESSO DENIS LA PHILOSOPHIE CONTRADICTOIRE, L’ALTERNANCE POLITIQUE, LA SOCIÉTÉ ET LA CIVILISATION…
    [MESSAGE IMPORTANT DE LA PART DE NOTRE COMPATRIOTE Mr Marion Michel Madzimba Ehouango]

    «Suite à mon discours du 03 août
    dernier au meeting citoyen opposé au tripatouillage constitutionnel , je
    suis victime de menaces de toutes
    sortes de la part de fanatiques pouvoir (y compris de la part d’officiers de notre « force publique).
    Faut-il rappeler à ces « compatriotes » que le Président de la République , lui-même, a autorisé un débat citoyen (donc contradictoire ) sur
    cette question constitutionnel le ?
    Menacer de mort un acteur politique
    parce qu’il a défendu publiquement un point de vue contraire à celui du
    Chef de l’Etat ne constitue en aucune façon « un crime passible
    d’assassinat » ( car je suis menacé de mort ) , ni un motif de bannissement (car on m’incite à quitter le pays) . Je prends à témoin
    tous ceux qui lisent ce message et
    j’attire l’attention des patriotes qui
    entourent le Président Sassou
    ( car je sais qu’il y en a !)…. Le Congo a besoin de l’expertise de
    tous ses enfants….De plus , il est bien facile et prétendre ôter la vie
    d’un homme dont la posture pourrait
    menacer quelques intérêts mesquins , mais rien ne garantie les
    conséquences qui pourraient résulter de l’assassinat crapuleux d’un leader politique. Le Congo est
    semble t-il en « paix » ….Nous sommes tous comptables de cette situation que , tous nous devons
    veiller à entretenir.» !!!

  13. NELSON dit :

    A MFOA
    Le CONGO, un pays d’avenir et plein de Ressources tant humaines que naturelles!
    Ce constat simple contraste avec ses performances actuelles et la médiocrité de ses élites politiques actuelles!
    Il est clair que le pays a pourri par la tete!
    Remarquez que les Dictateurs comme MOBUTU, BONGO essayaient d’envoyer leurs enfants se former dans les meilleurs écoles et on peut compter dans leurs nombreuses progénitures des Docteurs, des Diplomates , des juges ou des Énarques et Ingénieurs!
    Sassou nous sert des CLERKS de Notaires et des Agents d’assurances qui sans honte briguent les postes les plus sensibles du pays (PCA, PDG etc.. ) en plus de 30 ans de pouvoir! En dehors d’Édith BONGO Médecin, que du menu fretin pou raisonner parfois le Tyran!
    Pauvre CONGO!
    C’est dire toute la médiocrité intrinsèque de l’homme!
    LE CONGO DOIT SE REVEILLER CHER AMI! ET DEPASSER L’ IMPOSTURE ETHNOCENTRISTE! dirait le Pr BOWAO et regarder cette médiocrité en face!
    AMITIES :

  14. Mfoa dit :

    À NELSON

    Seul un dictateur n’investit pas dans l’éducation à dessein, car il déteste son propre pays se prenant pour l’Alpha et l’Omega.

    Notre combat est de virer le dictateur Sassou en sortant le peuple congolais de son coma de 3 décennies.

    Mais, nous devons aussi se soustraire de la néo colonisation.
    Ni la France ni les USA n’ont installé la démocratie en Afrique.

    Les dictateurs font leurs affaires car non élus. De surcroît prisonniers de ces impérialistes qui les protègent.

    La France soutient tous les dictateurs africains qui la servent, tout comme les USA qui ont soutenu l’apartheid et combattu l’ANC et fiché Mandela comme terroriste.

    Pas d’industrie c’est le chômage pour nous et l’emploi pour eux.

    Suis d’accord, il nous faut des vrais visionnaires et patriotes comme dirigeants.
    Pas des politiciens girouettes et inconsistants.

  15. Sassou Nguesso est une ordure ! dit :

    LES GRANDES MANIFESTIONS DE SES DERNIÈRES ANNÉES.

    Le 8 avril 2013: manifestation devant le palais de l’Élysée,

    Le 30 avril 2014: manifestation devant l’ambassade du Congo à Paris et à Bruxelles.

    Le 17 mai 2014: manifestation aux invalides devant le quai d’Orsay.

    4 Mega – manifestions à Paris sont prévus d’ici à juillet 2016 en relation avec celles de la résistance intérieure.

    Parallèlement, des meeting en salle se poursuivront partout en France, au Congo et ailleurs.
    Ils ont pour objectifs de recueillir dans les bonnes conditions des images susceptibles d’être relayer sur internet, les réseaux sociaux et réseaux images.

    La résistance au criminel Sassou Nguesso se fait aussi sur la toile.

    Sassou Nguesso a souillé le Congo pendant 34ans / 54 ans d’indépendance.

    C’est un record d’impunité ou de force de destruction totale d’un peuple réduit à l’esclavage mental, social, sanitaire et à la servitude.

    Sassou Nguesso est un criminel qui doit être fusillé au moment du jugement final !

Laisser un commentaire