ACB-J3M dénonce les jongleries procédurales contre le général Mokoko

Communique ACB-J3M 001

****************************************

Marcel ABIGNA s’insurge contre les valeurs morales et l’éthique au Congo-Brazzaville

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=DN96lgSEQyo[/embedyt]

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à ACB-J3M dénonce les jongleries procédurales contre le général Mokoko

  1. le fils du pays dit :

    Toutes ces déclarations de bonnes intentions et de bonnes volontés sont comme l’eau sur les plumes du canard.
    Mr Sassou et ses amis ne veulent pas et ne vont pas fléchir,il faut les canons pour les virer du perchoir et du Congo.
    Il faut absolument faire l’usage de la force brute pour régler le problème de ces criminels qui démolissent le Congo depuis quarante huit ans.

  2. Anonyme dit :

    Le compromis est encore possible pour sauver les vies humaines

  3. Le fouineur dit :

    Continuons de ramer. On va y arriver. Même dans 10 ans.

  4. mwangou dit :

    A Fils du Pays! c’est sassou nguesso qui a les armes; alors que peut-on ? rien! sinon de prier et de vociferer…va un jour sur la nationale 1 et vous verrez la puissance de feu de sassou nguesso, que mêmes les morts du cimetière de Makana, craignent… je crois que la seule issue pour nous autres, c’est la prière et la plume/le clavier, c’est tout…

  5. Bulukutu dit :

    Prier, vociférer,… Écrire,… Le préfet-zident s’en fou royalement. C’est sans effet, et à ce rythme, nous allons attendre encore des dizaines d’années… Pauvre Congo. Quelle pouasse ce pays!

  6. Bulukutu dit :

    @filsdu pays. Merci pour votre constance.

  7. VAL DE NANTES , dit :

    @GRAND MWANGOU C’EST LA TECHNIQUE DE mille pattes que nous avons adoptée face au monstre d’alima , à défaut de disposer d’un arsenal militaire .L’écriture électronique a ceci de particulier ,qu ‘elle se consulte à l’instant t et aiguise par devers elle , une haine bien entretenue à l’égard de notre bourreau ./
    La psychologie est d ‘essence humaine et donc faillible aux multiples assauts dont elle fait l’objet .

  8. J ai peut -être le droit de me poser des questions face à certains posts des internautes.
    Pour anonyme toujours lui prompt à la critique prompt à la destruction de certains de nos concitoyens.
    Mais à quand tes propositions solides dignes d »ij fils de ce pays qui veut sincèrement le renouveau de notre pays ?
    Mr. Anonyme selon vous il faut encore UN COMPROMIS est encore possible pour sauver les vies humaines ? Moi je vous suis dans vos interventions et je me dis au juste que veut ce monsieur.
    Dites si vous faites de la cuisine avez vous eut l’ occasion de faire une omelette. Est -ce possible d’ en faire sans casser les oeufs ? Donner moi la recette Svp. Si vous vous a aimez les compromis, continuez à travailler pour Sassou nous peuple sommes habitués à servir comme chair à canon à votre pourvoir mais sache que notre Dieu le Rédempteur se lèvera le premier et nous abandonneras pas.
    @ celui qui préconise la bagarre contre Sassou en affirmant qu ‘ il faut des canons. Sassou s’est préparer pour en découdre avec quiconque s’ attaquerait à sa chose et vous combien d’ armes avez-vous en votre possession puis sonnez la trompette et chacun de nous se lèvera pour vous suivre. Je pense tout de même que l’ heure est grave et pour cela cessons d » amuser la galère et de distraire le monde. Attendons des propositions concrètes pour que le méchant et bon système tombe en désuétude. Merci

  9. mwangou dit :

    Oui Diboula Disou… il y a certains d’entre les congolais qui pensent que le net, c’est beau pour ce qu’on peut en faire… la liberté de dire; quand certains sur le terrain donnent des infos sur la situation concrète, palpable, on veut les tourner en bourrique…
    Je dis ceci à l’endroit de la diaspora: vous avez été de beaucoup dans la défaite élective de sassou nguesso… Certains d’entre vous, envoyaient des vidéos que faisaient passer les jeunes dans les marchés… c’était très suivi… quand le tyran s’en est rendu compte, c’était trop tard, le message était déjà passé, et bien passé, bien compris. Ndenguet est alors arrivé, a fait enfermé ces jeunes et confisquer leur matériel informatique… là, a commencé une autre épisode…la diaspora n’était plus là pour se préoccuper de ces jeunes en prison… personne n’a fait autant de tapage pour leur élargissement que ce qui se fait aujourd’hui, dans le cas de Mokoko…Voilà…
    Si vous voulez contrarier vraiment efficacement le tyran, il faut trouver quelque chose du genre… Je crains seulement que les canaux de communication ne soient verrouillés … je sais, par un petit sondage pratique sur l’usage des congolais d’internet, que peu d’entre eux vont sur des sites d’infos et de débats comme celui-ci, et surtout y prennent part au débat bien sûr…nos cyber sont envahis par des fretins de la sucuritate, qui intimident suffisamment…car ici, quand la police vient arrêté, j’allais dire enlever quelqu’un à domicile, mêmes les témoins, préfèrent vite oublier ce qu’ils ont vu…
    j’essaie de contribuer le mieux que je peux à donner de quoi aider quiconque à mieux connaître ce pays… le reste, c’est à chacun de s’en donner à qui mieux mieux… mais de grâce, n’avancez rien qui puisse nuire d’avantage à la vie déjà très mouvementée des congolais des villages…

  10. Anonyme dit :

    Si l’on réfléchit et s’accorde tous ensemble, sans guerre des égos, et des partis politiques, sur quel Congo de demain nous voulons – alors nous pourrons ensemble définir comment réformer, structurer, restructurer le Congo de demain.
    C’est notre patrimoine ancestral commun que nous sauvons envers et contre les ennemis de l’intérieur qui ne pensent qu’à l’élection présidentielle en 2016. Quelle connerie et quelle traitrise?
    Par ailleurs, l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité, l’une des trois valeurs de la république congolaise (Unité – Travail – Progrès).
    Mais étant donné la situation chaotique où se trouve le pays – aucun parti politique ni gouvernement d’union nationale, ne pourra prétendre réformer le socle de l’individu et de la société congolaise.
    Les pouvoirs politiques et les gouvernements d’union nationale n’ont toujours bien fonctionné qu’en cas de guerre avec l’ennemi venu de l’extérieur et ou dans le cas d’une période de transition politique nationale en vue de la refondation de la nation.
    Par conséquent, une période de transition politique de 3 ans sera nécessaire pour la remise aux normes structurelles, conventionnelles et contractuelles de toutes les sphères politiques et sociétales de l’état et de la nation congolaise.
    Car une maison, quelle qu’elle soit, abîmée ou non, sans socle ni fondation, s’écroule dans le temps comme un château de cartes.
    Donc, le modèle économique congolais basé sur la rente pétrolière et l’exploitation abusive de nos forêts est fini, il va être dans une impasse budgétaire pour les finances publiques (moins de recettes budgétaires et plus de besoins et donc de dépenses, de dettes publiques et de dépendance financière).
    Ce modèle subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée du pétrole du Kouilou et du bois du Niari, de la Sangha et de la Likouala.
    Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir s’il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable.
    Quelqu’un parmi nous ici présent a-t-il un cerveau et ou des idées nouvelles liées aux enjeux de la croissance économique soutenable et de l’économie circulaire des 10 et 20 prochaines années à l’échelle congolaise?
    OUI, LES NORDISTES DE HAUTE VALEUR CONSENSUELLE ET LES UNIVERSALISTES SUDISTES CONGOLAIS DOIVENT RÉPARER LE CHAOS OCCASIONNÉ PAR 47 ANS DE POUVOIR NORDISTE PUIS LÉGUER DANS LES BONNES CONDITIONS SOCIÉTALES CE BOULOT AU PROCHAIN PRÉSIDENT SUDISTE ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT DES 2018 OU 2019….

  11. Anonyme dit :

    Sinon, si nous ne repensons pas ensemble nos modes de pouvoir et de représentativité politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative sur différentes échelles locales, régionales et nationales.

    Si nous ne repensons pas ensemble nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement (la protection de nos sources d’approvisionnement en eau et en énergie hydroélectrique, et puis).

    Si nous ne repensons ensemble de nouveaux modèles économiques et de partenariats économiques – nous allons tout droit dans le mur au détriment total et bien sûr de la condition humaine au Congo.
    Quoique la valeur d’une race, d’un groupe ethnique et ou d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non. Elle se mesure par ses capacités cognitives à devoir penser, repenser, éduquer, structurer, organiser et manager dans la complexité des écosystèmes sociétaux sur différentes échelles.

    En conclusion, je vous laisse avec cette pensée d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire sans rien faire. »
    Donc, ceux qui ont le privilège de savoir ont le droit et le devoir d’agir – c’est à dire d’être humaniste, raisonnable, responsable, conscient donc de leurs actes, de leurs attitudes et de leur positionnement et comportement.

    Je vous remercie.

    Mots-clés: la période de transition politique, le fichier électoral, les nouvelles administrations de l’état, les institutions nouvelles, le devoir de mémoire, les libertés fondamentales, la condition humaine au Congo, les biens mal acquis, la social-démocratie participative, les prochaines élections présidentielles unanimement consensuelles, le rétablissement du rang de l’état congolais à l’échelle régionale et continentale…

  12. Anonyme dit :

    Pourquoi une période de transition politique est une nécessité sociopolitique en vue de la refondation du Congo de demain?

    Pas de mobilisation ou d’adhésion profonde du citoyen, de la volonté générale et du peuple souverain, ni de dépassement de soi, sans des règles du jeu fiables, ni autorité de l’état et encore moins sans un rêve commun et sans symboles et valeurs politiques, intellectuelles, philosophiques, morales, sociales, économiques, culturelles et sociétales et surtout sans horizon à atteindre, de lendemains à construire, de futur à édifier.

    Par ailleurs, l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité, l’une des trois valeurs de la république congolaise (Unité – Travail – Progrès).

    Quoiqu’une maison, quelle qu’elle soit, abîmée ou non, sans socle ni fondation s’écroulerait dans le temps comme un château de cartes. C’est la règle, elle est universelle et immuable dans tous les écosystèmes sociétaux.

    Les pouvoirs politiques et les gouvernements d’union nationale n’ont toujours bien fonctionné qu’en cas de guerre avec l’ennemi venu de l’extérieur et ou dans le cas d’une période de transition politique nationale en vue de la refondation de la nation.

    Par conséquent, une période de transition politique de 3 à 5 ans sera nécessaire pour la remise aux normes structurelles, conventionnelles et contractuelles de toutes les sphères politiques et sociétales de l’état et de la nation congolaise.

  13. le fils du pays dit :

    @ Mr Mwangou,avoir beaucoup des armes n’est pas synonyme de gagner une guerre.
    L’arsenal de guerre dont possède Mr Sassou et ses amis ne doit pas nous impressionner.
    Mr Mwangou,je ne suis pas aussi vieux que Mathusalem,personnage de la légende espagnole mais je peux vous dire que j’ai deja vu un regime comme celui de Mr Sassou s’écrouler facilement.
    Je crois que prier c’est être vaincu sans avoir combattu.Ce n’est pas pour rien je demande de lever les fonds a raison d’un euro par chaque Congolais pour acquérir le materiel de base.Avec les moyens de bords les Congolais auront raison de Mr Sassou,ses amis,ses soutiens,ses mercenaires et son regime.

  14. OYESSI dit :

    @ Le fils de pays,

    J’aime bien votre attitude guerrière qui pense qu’il nous fait des canons pour faire partir sassou du pouvoir. Vous pensez surement qu’étant entendu qu’il détient son pouvoir et s’y maintient par les armes, il faut nécessairement aussi les canons pour le faire partir.

    Je ne sais pas si vous êtes au congo en ce moment et si vous aviez été à Oyo (Tchambitso) pour essayer tant soit peu mesurer les rapports de force car avoir les canons est une chose mais faire partir sassou par les canons est une autre. La diaspora a cette manie de parler de très loin sans savoir exactement ce qui se passe sur le terrain.

    Depuis longtemps sassou et son clan se sont préparés et ne sont pas prêts à aller quemander des armes au Gabon comme en 1997, tout comme sassou et son clan n’attendent plus que la France de Chirac vienne leur larguer des armes à Maya Maya au motif de venir sauver les français de la barbarie congolaise.

    sassou a prévu son aéroport pour faire atterir directement ses armes et mercenaires à Ollombo. Pourquoi pensez vous que sassou a préféré vite terminer sa route qui sort au km 45 au départ de Mindouli sans trop passé par le pool profond. Pourquoi sassou a construit le plus grand hôpital dans le marécages d’oyo et y implanter des banques qu’aucun paysan des allentours ne viendra ouvrir un compte. Je m’arrête là.

    Aujourd’hui, dans notre armée ce ne sont pas des braves gens qui manquent mais personne ne peut s’hasarder à faire un coup d’état car sassou et son clan ont tout vérouillé. Tout le commandement est dans leurs mains.Alors que voulez vous faire avec vos canons. Pour amuser la galerie même si vous pensez que sassou ne peut partir qu’avec la force.

    sassou peut tomber comme un fruit mûr si et seulement si Pointe Noire poumou économique du congo est bloquée. Le blocage de cette ville est le seul canon qui vaille pour que sassou parte car la france comprendra très vite que leurs intérêts ne vont pas être sacrifiés pour sauver le soldat sassou. Pour le reste, nous pouvons attendre encore longtemps.

    Du nord au sud, les congolais peuvent se soulèver, ils trouveront sassou et ses mercenaires sur leur route. C’est sur la force, le bandistisme d’état que sassou et son clan ont construit leur pouvoir et ils ne sont pas prêts à changer ce qui leur a toujours réussit.

    La bagarre doit être économique. Il faut flapper là où çà fait mal à sassou et ses maîtres. Du côté des armes, sassou a une grande longueur sur nous et il est prêt à brûler le congo pour se maintenir au pouvoir comme il l’a toujours fait. Le rêve est permis mais je ne veux pas faire ce rêve inutile de faire partir sassou par les canons.

  15. le fils du pays dit :

    @Mr Oyessi,c’est certe ce que vous dites.Mais Je n’ai jamais vu ou entendu un pantin-tyran quitter le perchoir de son propre gré.Il y a au moins trois raisons principales qui peuvent pousser un valet vers la porte.1- le choix de son employeur c’est a dire l’empire qui l’a place de le changer pour un autre.2- la volonté populaire de le virer pacifiquement ou alors la force brute populaire de l’évincer.Le cas du Congo,nous pouvons facilement écarter les deux premiers,par exemple les Congolais ont manifeste contre le changement de la constitution et ont été tires dessus donc il nous reste que la dernière option.
    Mr Oyessi,peut importe le nombre de mercenaires et la quantité des armes amassées par Mr Sassou,son haut commandement et ses amis.Meme s’ils possèdent un stock d’armes pour resister un conflit de 100ans,les vrais soldats du peuple Congolais et le peuple Congolais viendront a bout de tout cela.
    Attendez,quarante huit ans c’est une longue période pendant laquelle Mr Sassou et son groupuscule nous ont montre leur anti-Congolais, leur médiocrité,leur mégalomanie,leur incapacité a rassembler les Congolais autour d’un projet bien pense et bien concu.Toutes ces décennies,ils n’ont fait que diviser les Congolais,la violence gratuite,voler et piller les ressources du pays.Bref le démolir.
    Regardez dans quel état se trouve le Congo et sa population.

  16. OYESSI dit :

    @ LE FILS DU PAYS, je suis d’accord avec vous mais où sont « les vrais soldats du peuple Congolais et le peuple Congolais » qui « viendront a bout de tout cela » ?

    Je vous décris là la réalité sur place et vous continuez à m’embarquer dans l’illusion. Ce que vous appelez les vrais soldats du peuple sont à la solde de sassou parce que plus nombreux venus de son village et son clan acquis à sa cause.
    Quant au peuple congolais meurtri par les trahisons de leurs hommes politiques, on est pas encore arrivé au bout de nos peines mais nous ne croisons pas les bras pour autant pour dire qu’il faille laisser à sassou le soin de continuer à mettre le congo en lambeaux.

    Je suis simplement réaliste et je sais mesurer les rapports de force. Pour moi le choix doit être économique. Il faut flapper là où çà fait mal à sassou et ses maîtres. C’est pourquoi je retiens plutôt tes deux premiers choix que le dernier car sur ce terrain, nous avions des faiblesses.

    Si on touche Pointe Noire, la France à travers les BOLLORE, ELF et par ricochet le pouvoir de sassou,ses maîtres n’accepteront pas que leurs intérêts soient mis en danger à cause d’un seul individu qu’il peuvent remplacer en un clin d’oeil comme ils nous l’ont imposé en 1997 à coup de canons que vous aimez tant.

    Le pouvoir de sassou ne tombera qu’à partir de Pointe Noire là où tous les intérêts de ses maîtres sont concentrés. Sassou et ses maîtres le savent. Le pétrôle c’est le nerf de la guerre.

Laisser un commentaire