A Hong-Kong, Londres et New-York, les marchés creusent la tombe du pouvoir de Denis Sassou Nguesso. Par Rigobert OSSEBI

sassou-pleureDenis Sassou Nguesso s’est voulu grand président. Il a dépensé sans compter pour être connu, reconnu, reçu et même célébré au mépris, le plus total, du bonheur élémentaire de la quasi-totalité des Congolais. Celui qui, un temps, se destinait à une carrière d’instituteur se voit maintenant président à vie, monarque-fondateur d’une dynastie.

D’autres avant lui, d’une autre étoffe, s’y sont cassés les dents.

Tout dernièrement en Egypte, Hosni Moubarak, militaire à la tête d’une puissante armée de près d’un million d’hommes, a été renversé pour avoir favorisé l’enrichissement de son fils, Gamal Moubarak né de mère anglaise, et pour l’avoir pressenti comme successeur. La dictature de Moubarak avait beau être militairement très solide, elle n’a pu résister au mécontentement populaire.

La situation sociale, difficile dans ce pays irrigué par le Nil, n’avait pourtant rien de comparable avec celle, bien pire encore, qui prévaut dans notre pays. L’extrême pauvreté, ni les vols, ni les détournements, n’y étaient pas aussi répandus qu’ils ne le sont dans la République familiale des Nguesso.

Gamal n’avait en aucun cas atteint les profondeurs du pillage d’un Kiki, accentué par la pression prédatrice de tout un clan familial, d’un Jean Jacques Bouya à Willy Nguesso en passant par Claudia et Edgar. Mais surtout l’Egypte se voulait gérée en Etat moderne et pas comme « une épicerie familiale ». Au Congo, il est impossible d’avoir les véritables chiffres de la production pétrolière, des recettes de la SNPC, de l’état des réserves financières, de la situation de l’endettement. La vérité sur ces comptes relève du « SECRET D’ETAT » dont la divulgation pourrait avoir un effet aussi détonant que les explosions du 4 mars 2012.

Etait-ce une des raisons qui avaient poussé notre éminent compatriote récemment élu au Collège de France, Alain Mabanckou, à dire que « notre opposition est la plus bête du monde ! ». Il aurait pu aisément compléter son propos en affirmant que le pouvoir qui sévit, dans son pays d’origine, l’est tout autant en y ajoutant qu’il est également cupide, néfaste, malfaisant et sourd !

Tous ces ingrédients cumulés constituent un dangereux cocktail dans cet environnement politico-économique que connaît le pays. Nos dirigeants actuels feraient bien d’en mesurer tous les risques surtout pour les Congolais les plus vulnérables qui constituent la plus large tranche de la population. Faut-il le répéter : « le gang au pouvoir a tout volé ! » Quiconque ferait le tour des banques, des entreprises et des caisses de l’Etat, les trouverait vides, totalement vides ! Une catastrophe prévisible ou pas, la chute des cours du pétrole, conjuguée avec un fléau, un mal propre au Congo, le clan des Nguesso, vont plonger notre pays dans une crise inextricablement profonde.

Crédules ou inconscients beaucoup pensent encore que des trésors et des réserves cachées existent çà et là. La vérité est cauchemardesque pour un petit pays qui n’a d’autre ressource suffisante que la rente pétrolière. Tout a été vidé, le pays est à sec financièrement et, qui plus est, sérieusement endetté !

Néanmoins, certains qui se situent non loin du centre de décision reconnaissent cette situation et sont sérieusement inquiets des conséquences dramatiques qui pourraient en découler ; sans rien pouvoir y faire, sauf à regretter l’entêtement de l’autocrate, seul décideur. Arrivé au pouvoir en 1979, Denis Sassou Nguesso, maintenant dinosaure d’un autre âge, est encouragé dans cette voie par son clan de sangsues, enfants et neveux. Paradoxalement, dans son propre village qu’il a particulièrement choyé, se situe la plus forte opposition à sa succession par un Denis Christel vomi ou par un quelconque neveu tout autant honni. Quant à lui, président depuis plus de 30 ans, tout le monde s’entend maintenant sur un point : il est l’homme du passé et son « avenir » est derrière lui ! Tout cela se dit, se chuchote et se répète à Oyo ; mais le tyran ne veut rien entendre…

De rares fidèles, toutefois conscients de la gravité de la situation, tentent d’exonérer le vieux chef : « il a été trop bon avec sa famille. Il a été abusé par son fils, par ses enfants, par ses neveux !… Ils ont tous été trop loin mais le Président n’est pas comme ça…! » Facile à vérifier : qu’il leur demande à tous sans exception de faire rentrer l’argent volé ! Vous pouvez toujours rêver !

Alors que les pénuries de toutes sortes s’annoncent, les mêmes prédateurs continuent d’alimenter leurs comptes notamment dans les Emirats. Chaque semaine, un émissaire du dauphin y fait le déplacement pour y renforcer ses réserves personnelles. Des millions d’euros et des millions de dollars à chaque fois. Peu lui importe que des ONG et des médias, notamment en Suisse se penchent de plus en plus sur ses trafics. http://afrique.lepoint.fr/economie/congo-brazzaville-a-t-il-brade-son-petrole-a-une-societe-suisse-inconnue-22-01-2016-2011800_2258.php#xtor=CS2-240

Il n’est pas le seul, loin de là. Une chaîne de TV européenne s’intéresse de très près au puissant neveu Jean-Jacques Bouya. Un reportage est en cours de réalisation et ne devrait plus tarder à être diffusé. Jolie publicité gratuite pour l’individu, sa famille et tout un pays qui devient la risée de l’Afrique !

Des assassins, une nuit de Mars 1977, avaient creusé la tombe du Cardinal Emile Biayenda pour l’y enterrer vivant. Aujourd’hui, à Hong-Kong, Londres et New-York, les marchés creusent la tombe de ce régime en y abaissant jour après jour le prix du baril de pétrole. Sans aucune réserve financière publique — toutes ont été gaspillées – sans aucune ressource réellement compensatrice, ce pouvoir de tout temps illégitime, exsangue financièrement, va irrémédiablement s’écrouler, comme un château de cartes, et on le regardera tranquillement disparaître…

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 25 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à A Hong-Kong, Londres et New-York, les marchés creusent la tombe du pouvoir de Denis Sassou Nguesso. Par Rigobert OSSEBI

  1. Anonyme dit :

    Et c’est la population qui va souffrir encore et toujours plus. Triste pays.

  2. Kouja bâ dia tseké dit :

    Dans le cas où l’opposition , que l’on peut qualifier de réelle s’oppose à la participation à cette mascarade de l’élection présidentielle, le système va nous fabriquer des candidats , qui vont accompagner des résultats déjà connus d’avance , comme cela se passait dans d’autres dictatures. Ainsi, c’est pour cela que le devoir citoyen de tous les congolais de la diaspora, que le système ne veut jamais reconnaître le droit de vote, et les considère comme des citoyens de seconde zone est d’impacter pour une troisième voie, suivons bien l’actualité, car il existe déjà un calendrier afin de faire aboutir cette troisième voie. Commençons par connaitre l’As de pique de la résistance citoyenne patriotique congolaise, qui a déposé ses valises à Paris, ville lumière et capitale du Congo Libre..: 3 Janvier 1978 – 3 janvier 2016 , il ya trente huit exactement jour pour jour s’ouvrait le procès sur l’assassinat du Commandant en chef de l’Armée Populaire Nationale; pour les acteurs de la résistance, cet assassinat est désigné comme  » L’ARBRE A PALABRE DU CONGO. En ces temps troubles caractérisés entre autre par la volonté scabreuse du sieur khany d’Oyo de réaliser une confiscation honteuse du pouvoir et l’apparition d’une expression de pessimisme dans le peuple du Congoille , la résistance citoyenne patriotique commence le déroulé de ces quartes , pour ce matin c’est l’As de pique, qui n’est autre que le concept du devoir de mémoire.  » Qui oublie d’où il vient; se perd en route » Dixit Monsieur Modeste BOUKADIA https://youtu.be/9xgbzYKuWwI

  3. le fils du pays dit :

    Mr Ossebi,c’est toujours un grand plaisir de lire vos textes très réalistes et édifiants des maux Congolais dont les causes ne sont plus étrangères c’est dire bien connues:Le pétrole,la france et son valet(Mr Sassou).Alors,je ne cesse de proposer la solution radicale et definitive pour arracher le Congo des griffes de la france,l’usage des canons pour chasser la france,ses multinationales,son valet et ses mercenaires toutes nationalités confondues,ses terroristes du hezbollah libanais,le nettoyage de la maison Congo transformee en un bazar par l’idiot d’Edou,ses courtisans et tous ceux qui gravitent autour de lui.Voila la solution,que les semouleux de la place de Paris arrêtent de se faire ridiculer par les blancs qui les invitent dans ce machin(l’assemblée nationale du colon).Il faut lever l’armée du peuple.

  4. Nsilou dit :

    Me Ossebi, tu n’es pas digne d’une personne normale, tes articles ne sont plus intéressants.

  5. VAL DE NANTES dit :

    Quand on n’a que les recettes pétrolières , pour s’enrichir au détriment de tout un peuple , c’est misérable .
    Que cette sale famille des NGUESSO , demande à VERONE MANKOU , comment se faire de l’argent propre .
    C’est une honte de se savoir voleur , sangsue , et cette famille , j’imagine , a du mal à se regarder dans la glace au regard des richesses imméritées .
    Les congolais se rappelleront à leur souvenir , car , ils voudront récupérer toutes ces fortunes , afin de les mettre , à la disposition de la nation congolaise .
    Point d’amnistie , des crimes économiques et financiers à l’endroit de tous les compatriotes véreux qui se livrent au pillage des richesses du pays .
    Qu’ils s’accrochent éperdument , au pouvoir , tel est leur espoir de festoyer à l’infini , mais en cas de retournement de situation , la sanction sera sans pitié .
    BOUFFEZ , selon vous , la diaspora est plus criminelle que vos actes odieux à l’encontre de nos compatriotes restés au pays . QUI VIVRA VERRA .

  6. Anonyme dit :

    Nsilou mon pauvre ami…
    Quand tu seras capable de nous éclairer et nous édifier comme sait, si bien, le faire le frère OSSEBI alors peut-être pourras-tu te permettre d’émettre des avis.

  7. OYESSI dit :

    D’où sort il ce Nsilou??????

    D’accord avec Anonyme. Au lieu d’émettre des avis qui frisent l’idiotie, il serait mieux que vous dites le contraire de ce que fait le frère OSSEBI ou nous en dire mieux que lui afin que tu n’émettes des avis à la con. Obligé d’être désobligeant avec des gens de votre acabit

  8. Sitou Mpaka dit :

    Nous devons nous désolidarisés de cette bande d’escrocs comme les Tsaty Mabiala et les fils Kollelas qui sont devenus des affairistes ! Car ces médiocres veulent participer à cette élection à un seul tour puisque sassou n’a pas donné la date du deuxième tour ,cela veut simplement dire que la machine Mbochi veut faire gagné sassou des le premier tour , parfait Kollelas et Tsaty sont payés pour donner du crédit à cette parodie d’élections , alors que, n’est pas participer à cette mascarade décrédibilise d’avantage ce régime Mbochi , cet ainsi que nous vaincrons ces lobystes qui nos imposent sassou le criminel , mais j’ai confiance aux peuples sudistes qui aujourd’hui ont pris conscience d’en faire pire qu’au fameux référendum , qui surtout ont que parfait et Tsaty défendaient leurs petites carrière d’affairistes et non ce pays meurtrie !!!!

  9. Kuna dit :

    Je me poser toujours la question s’il y a au moins un soldat, un parlementaire, un syndicaliste, un étudiant, un fonctionnaire, ou même un idiot de la famille Sassou qui lit ces révélations alarmantes et gravissimes pour ne pas réveiller leur conscience. Quand se lèvera dans cette armée de merde des lieutenants à l’envergure d’un Kinganga ou d’un Diawara. Ces militaires là n’avaient peur de personne. Ils ont donné de leur vie…mu kula Congo… béri bantou.

  10. le revolutionnaire dit :

    le vénérable GANAO avait dit :  » ces gens la n’aiment pas leur pays « ; c’était au cours de la conférence nationale de 1991.

    Comment voler sans honte comme ca se passe maintenant?

  11. VAL DE NANTES AUX NGUESSO VOLEURS dit :

    Vous les NGUESSO vous avez volontairement opposé le connard ROGA ROGA à la diaspora , dans le but de lui faire porter tous les malheurs , que connaissent durement nos compatriotes résidant au CONGO .
    LES MILLIARDS DE FCA que vous avez cachés dans les paradis fiscaux asiatiques et suisse sont ils le fait de la diaspora ?
    Avez vous associé la diaspora à la gestion des finances publiques de notre pays ?.
    AVEZ VOUS EU une véritable politique de gestion efficiente de cette diaspora en vue de son retour au pays ?
    Pourquoi vouloir indexer une diaspora dont tout le monde sait , qu’elle n’a jamais goûté aux délices d’origine pétrolière ?.
    A 110 DOLLARDS le baril , pendant la période des vaches grasses , vous n’avez pas songé à vous réconcilier avec cette diaspora pour l’intérêt supérieur de notre pays , vous en avez fait un casus belli politique , alors qu’au départ cette diaspora n ‘avait qu’une seule obsession , c’est acquérir des compétences au profit de notre pays .
    Ne transférez pas vos échecs , vos crimes économiques , et financiers , sur le dos de la diaspora , laquelle ne vous demande qu’une chose , au vu de votre comportement bestial à la tête de notre pays , votre départ du pouvoir . Car nous sommes aussi des vrais congolais , quoi que vous en pensiez .
    Quand à votre idiot de service ROGA ROGA , qu’il demande à SASSOU , votre géniteur pourquoi tant des congolais formés, ont mis tant d’années en France , c’est la question qu’il se pose dans sa dernière salade .
    Continuez à manipuler nos parents qui sont restés au pays , mais il s’en trouvera toujours un , qui vous dira NON , il viendra de la diaspora , et c’est l’arête au travers de votre gorge .
    BANDE DE VOLEURS ,ON VOUS AURA .

  12. Nelson dit :

    La baisse du prix du baril annonce une crise difficile, mais le Congo dispose des atouts pour mieux l’affronter. Le problème reside dans le fait que cette crise rend l’atmosphère sociale propice aux Printemps (chacun sait désormais de quoi y tout cela est fait) des citoyens désinformés et manipulables à souhait par des forces extérieurs. Sinon les USA ne feraient pas pression sur leurs obligés de l’Arabie Saoudite afin qu’ils agissent secrètement en ce sens. Les saoudiens pro americains sont en partie responsables de la baisse du prix du baril qui masque une guerre économique lancée contre la Russie, dont l’économie est basée sur l’exportation des hydrocarbures. Le conflit en Syrie y ait pour beaucoup car les USA n’acceptent pas que les russes frappent sévèrement leurs agents et marionnettes de Daesh. Ce dernier exporte du pétrole à un prix bien en dessous du marché, il reste à savoir à qui (UE, USA, israeil, Turquie ?) profite ce trafic sauvage et criminel. C’est une réalité de la crise pétrolière actuelle que les africains à l’esprit ouvert gagneraient à denoncer. Tout le reste est le fruit d’une ivresse logorrhéïque non livresque (évidemment).

  13. Anonyme dit :

    Nelson
    Quelque soit les raisons de la baisse du pétrole cela ne justifie en rien la dictature mafieuse imposée au peuple Congolais par la famille nguesso.
    Qu’a fait cette famille lorsque le baril était au plus haut,à part s’enrichir en pillant allègrement le trésor publique !
    Et pour la population tous les jours c’est:
    La malnutrition
    L’insalubrité
    Le manque de soins
    Le manque d éducation
    Le manque d’eau
    Le manque d’électricité
    Pas de liberté d’expression
    La corruption
    Etc…
    Parlons aussi de la municipalisation accélérée, voila encore une idée farfelue, il n’y a qu’au Congo que l’on peut voir autant d’inepties.
    Tous les ans on construit :
    Un palais présidentiel, un aéroport (voir héliport), un stade de foot et un boulevard pour le défilé. Et le reste ne sont que des projets qui ne voient pratiquement jamais le jour.
    Et tout cela juste pour que ce clan de mafieux puisse ripailler et faire la fête une fois par ans avec les fonds du trésor Congolais.

    Sassou le grand bâtisseur, comme il aime se faire appeler, est plutôt le grand bétonneur dans sa grande bonté nous construit 12 hôpitaux régionaux.
    Elever des murs de béton sans par ailleurs tenir compte des compétences nécessaires au bon fonctionnement de ces établissements, une gabegie.
    Déjà les hôpitaux existants manquent cruellement de personnels et les compétences nécessaires n’existent pas, ce n’est pas en offrant 4 murs et 1 lit que les soins vont s’améliorer.
    L évolution du pays c’est à l’image de nos dirigeants, construire des Crânes vides sans cerveau.
    Les étudiants envoyés se former à Cuba sélectionnés à partir d’un un soit disant concours …alors que plus de 70% des listes étaient déjà par avance pré-établies.
    Comment s’étonner alors que la moitié n’avait pas le niveau et ont failli être renvoyés par l’état Cubain, si notre grand visionnaire n’avait pas négocié un arrangement pour qu’ils restent plus longtemps et puissent acquérir le niveau nécessaire à la poursuite de leur enseignement.Comment voulez vous faire de bons médecins dans ces conditions.

    A c’est sur, elle est belle la paix de Sassou , le prix en est exorbitant pour le peuple. 32 ans de sasouïsme à abrutit le peuple et détruit les consciences.

  14. TOKOSEPELA dit :

    Mr Nelson , vous dîtes « La baisse du prix du baril annonce une crise difficile, mais le Congo dispose des atouts pour mieux l’affronter ». Mais vous ne nous dîtes pas de quels atouts disposent le Congo. M. OSSEBI dit à juste titre que tout l’argent a été dilapidé par des faux séminaires, des belles fêtes et des dépenses de prestiges ou encore des prêts à des pays qui ne nous rembourserons jamais. De quels atouts parlez vous? pas de réserves financières, pas d’économies, rien. Tous les pays pétroliers souffrent de cette baisse, mais le cas du Congo est critique. Tel Madoff qui avait son escroquerie qui tournait tant les bourses se portaient bien. Lors de la crise de 2008, le système est devenu nu, car c’est le seul qui affichait les taux de rentabilités élevés en temps de crise. Eh bien le système Nguesso suivra le même processus. D’ores et déjà, les Congolais le ressentent, par ces appels de fonds pour la participation de Cam’a Sassou. L’appel des fonds initié par Christel Nguesso pour la compagne présidentielle de son père, n’a récolté que 46 .154.150 f CFA soit environ 70 000 euros et celle de l’OFC (organisation des femmes Congolaises) n’a payé que 2.32600 f CFA soit un peu plus de 3050 euros (dépêches de Brazzaville du 250116). Trop maigre au regard des enjeux et surtout, surtout cette débauche d’argent pour initié l’ événement.
    Le pouvoir de Sassou tombera comme un fruit mur, je vous le dis. Pour mémoire, en 1986, lors de la première grève des étudiants au Congo, le baril de pétrole était descendu jusqu’à 13 dollars. La situation était tel que Sassou a été obligé d’accepter la conférence nationale en 1991.
    Donc si l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, Sassou est condamné à le répéter.

  15. mwangou dit :

    Bjour Ossebi.
    tu es un vrai patriote. tu es un vrai congolais, bien plus que mvouba, kignoumbi kia mboungou, maboundou, ondongo, ossebi henri, tchimbambelela, et tant d’autres.
    Ici au congo, tous ceux qui te lisent, soit te haïssent, soit te reconnaissent comme patriote. tes analyses sont de loin plus édifiantes que les discours des kolélas, malékat, tsaty mabiala, et tant d’autres.
    mon petit frère, je t’encourage dans cette voie d’informer et donc de former les congolais, et osons nous en remettre à nos aïeuls pour qu’ils soutiennent ton action si patriotique.

  16. mokili mpassi dit :

    Les Congolais de la diaspora,je suis très content,très fière de vous,oui vous menez un grand travail,OSSEBI bravos tu es un vrais Congolais ,je suis avec toi,tes réflexions,tes analyses,tes commentaires,j’adore.Continu dans tes recherches,les vrais combattants pour un Congo juste,démocratique,et prospère te soutiennent au pays ,nous sommes nombreux à te lire En vérité Sassou n’est pas seul dans ses différentes crimes économiques.C’est pourquoi,la justice contre les crimes commis pas le système sassou doit dépasser les clivages ethniques ,ou régionaux .Sassou n’est pas seul ,dans toutes nos régions,il y’a des criminels.Un seul soucis,au pays,nous n’avons pas les coordonnées des associations ,des personnalités,des cercles de réflexion de la diaspora,alors que,si nous avions vos coordonnées, une synergie pourra voir le jour.Nous avons besoin de aides de façon multiplus.

Laisser un commentaire