Jean-Luc MALEKAT, le coordonnateur des Assises Nationales du Congo-B reçu au Department of State des USA

dpt of stateMonsieur Jean Luc MALEKAT, Coordonnateur général des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique a été reçu ce vendredi 8 août 2014 par les hautes autorités américaines du Secrétariat d’État, à Washington.

Au cours de l’entretien qui a duré une heure, il s’est agi des questions relatives à la prévention des conflits en Afrique centrale et plus particulièrement à la pratique de la démocratie et de la gouvernance au Congo Brazzaville.

 Linda Thomas-Greenfield" Assistant Secretary of State for African Affairs"

Linda Thomas-Greenfield » Assistant Secretary of State for African Affairs »

Très attentives au message porté par le Coordonnateur général concernant l’alternance démocratique au Congo, les autorités américaines lui ont délivré en retour un message à transmettre en temps opportun à l’opposition, à la société civile et plus généralement au peuple congolais.

Les deux parties se sont félicitées de leur rencontre et se sont promis de travailler pour le retour et la consolidation de la démocratie au Congo Brazzaville ainsi que pour une coopération plus fructueuse entre les deux pays.

Fait à Paris le 9 août 2014

La Coordination Générale des Assises

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à Jean-Luc MALEKAT, le coordonnateur des Assises Nationales du Congo-B reçu au Department of State des USA

  1. Mfoa dit :

    CULTURE DE LA SOUMISSION

    Un américain pour être élu, vient-il faire la courbette en Afrique? Idem pour un français?

    Pourquoi diable, faudrait-il que les nègres aillent chercher l’onction des USA ou de la France?

    Les USA et la France se moquent des africains si en contrepartie ils ne gagnent rien.
    TOUS DES IMPÉRIALISTES!!!
    IL N’Y A PAS D’AMITIE, IL N’Y A QUE DES INTÉRÊTS ET L’AFRIQUE SE FAIT… ENCULÉE!

    Allons! Faudrait vraiment arrêter d’aller faire la courbette devant les blancs pour une cause qui demande le courage et l’abnégation des congolais.

    NON À LA SOUMISSION

    Merci.

  2. LE SAGE dit :

    LE VENT TOURNE,

    Le P.C.T,la famille du Président SASSESCOU(comme au temps de la Roumanie de Ceaucescu) et les partis de la majorité satanique ne s’arrêtent pas au mensonge sur le peuple martyr du Congo-Brazzaville à qui il manque l’eau,l’électricité et l’instruction.Ils vont tout droit à la revendication d’un autre mandat pour SASSOU afin de le protéger contre de probables poursuites judiciaires face aux crimes imprescriptibles commis depuis 1977.
    Aux yeux de la majorité satanique,l’Etat-P.C.T n’est plus seulement une protection donnée par la nature de SASSESCOU,il prend la forme d’un simple débiteur dont ils sont les créanciers,mais des créanciers d’une espèce toute nouvelle,qui prétendent toucher les intérêts d’une somme qu’ils n’ont pas prêtée.Que ne réclament-ils pas de lui?Le respect de la constitution de 2002,le non à un troisième mandat de SASSOU,la non royalisation de la République du Congo,la vraie liste électorale,les élections libres et transparentes,un commission électorale aux normes internationales.
    Face à ce tableau obscur du sassouisme,le KOUILOU tout entier,soutien sans réserve le Coordonnateur Général des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique,Monsieur Jean Luc MALEKAT dans l’application sans faille des résolutions des Assises.Nous sommes des MALEKISTES de la première heure.
    On dit non à un troisième mandat de SASSOU et tant pis pour la reine Antoinette…

  3. Marché total dit :

    @ Mfoa et les pro Sassou

    MALEKAT MOTEMA PEMBE MABOKO PEMBE

    Ba jaloux, bato ya biyu bibé, ba mingounia, ba goyigoyi, ba tribalistes, bato ya Sassou, ba oyo balingui ba Assises esimba té, bokotikala na soni !

    Pourquoi rencontrer un partenaire du Congo et de surcroît qui est la 1ere puissance mondiale serait-il un péché ? On voit là vôtre aigreur et vôtre mauvaise foi. Les Assises ont rassemblé toutes les filles et les fils du pays du nord au sud , et ça vous dérange car votre fond de commerce sur le nord qui serait irréconciliable avec le sud est battu en brèche. En fait, vous rouler pour Sassou. Faites autre chose de vos journées que de squatter le site congo-liberty !

    Avec Malekat le Congo Mfoa peut espérer un avenir meilleur.

  4. John-Binith Dzaba, Présiden du SACER dit :

    Appel du SACER depuis Washington face à la tentative d’instrumentalisation et de déstabilisation des Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique au Congo:

    ATTENTION !!!
    Appel à la vigilance !
    Pendant que la délégation officielle des assises conduite par M. Jean-Luc Malékat (délégation dont nous faisons partie) travaille d’arrache-pied aux Etats-Unis pour faire avancer la cause pour un Congo libre, juste et démocratique, certaines structures de cette plateforme ont choisi de jouer le jeu malsain de la division inspiré directement par Sassou Nguesso en personne. En effet, le dictateur sanguinaire avait parié que les assises ne dureraient pas plus de trois mois… Nous savons que depuis, il met tous les moyens en œuvre pour casser cette dynamique qui lui fait peur. Aujourd’hui, nous constatons qu’il a corrompu certains esprits faibles et certains egos, tandis que d’autres suivent bêtement ces derniers sans prendre conscience de leur erreur. Comment peut-on envisager faire partie des assises tout en les sabordant et en court-circuitant cette organisation démocratiquement construite? Nous ne pouvons pas concevoir un seul instant le sabotage de cette plateforme. Les assises ont une efficacité inédite qui porte déjà des résultats concrets: par exemple, l’annonce de notre présence à la table ronde organisée par les américains autour de la problématique du changement de constitution a effrayé le pouvoir de Brazzaville qui a préféré ne plus envoyer de délégation malgré leur présence massive à Washington. De même, nous avons pu participer à l’élaboration de recommandations contre les dictatures que nous avons exposées au Congrès américain en marge du sommet des présidents africains. Malgré plusieurs tentatives d’approche et de déstabilisation des envoyés du pouvoir de Brazzaville, notre délégation tient bon et continue sur sa lancée. Ainsi, rien n’a pu empêcher notre délégation d’être reçue par l’administration Obama au Département d’Etat. Donc restons unis et dénonçons les manipulations. Pour le SACER, il est inacceptable que le meeting de Paris du 15 août 2014 soit placé sous le patronage de certaines personnes et non sous le haut patronage des Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique qui en est l’organisation initiatrice. Nous comprenons que la machine de Sassou est en marche. Nous demandons au MCCD, au Lion de Makanda, au comité d’action et aux autres, de se ressaisir. Notre combat ne se résume pas seulement à de simples meetings entre militants, il va plus loin et un intense travail en direction des lobbies et des partenaires extérieurs est en cours. L’objectif des Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique est de pousser Sassou Nguesso dehors sans effusion de sang. Il en va de l’efficacité de notre lutte qui commence à porter ses fruits. L’union des forces de l’opposition nous est nécessaire pour faire avancer partout la cause du Congo.

    Le défi perpétuel du système Sassou : se maintenir.
    Le défi du SACER : mettre fin au plus vite au système Sassou Nguesso.
    Pour que vivent le Congo Brazzaville, ses fils et ses filles martyrisés.
    Pour la Justice et la Liberté.

    John-Binith Dzaba, Combattant pour la Justice et la Liberté.
    Président du SACER.

  5. Dieudos Eyoka dit :

    @MFOA

    Si Sassou avait été reçu au Département d’Etat à Washington tu n’aurais pas fait le même commentaire aux ordres de votre maître à tous le Blanc Pigasse.

    Le signal donné par Washington est très fort :
    1) montrer à Sassou que la 1ère puissance mondiale n’était pas d’accord avec lui.
    2) ouvrir la porte à une opposition démocratique en l’occurrence Monsieur Jean Luc Malekat Coordonnateur des Assises.

    Question : Les Américains en auraient-ils fait de même avec tout autre opposant voyou ou travaillant en sous-main pour Sassou ?

    Réponse : Non !

    Mfoa tu peux retourner faire la courbette à tes maîtres Pigasse et Sassou toutes couleurs confondues !

  6. Bouétafogo dit :

    réponse à Mfoa.

    J’adhère à cette assertion qui serait à mon humble avis l’idéal mais mon frère, il faut qu’on reconnaisse que notre indépendance n’est que pure chimère, regardez dans les sommets France-Afrique comment nos petits présidents nègres se disputent la place pour être plus proche de Mitterrand,Chirac, Sarkozy ou Hollande.

    Mon frère, le monde ne fonctionne pas comme une roulette, en fouinant bien vous comprendrez que le coup d’État de Sassou était décidé depuis belle lurette par Chirac, et que ce n’est pas par pure hasard que l’Angola avait envoyé des troupes et des avions pour tuer des Congolais.

    Quand vous appréhenderez les méandres de la politique internationale, vous comprendrez que Mobutu n’avait pas lâché le pouvoir c’était sur la contrainte de l’Occident, on le lui avait imposé, et que Abdoulaye Wade n’avait pas félicité Macky Sall au hasard, Laurent Gbagbo en est la preuve. Les exemples sont légions.

    Ce n’est pas pour rien qu’ OBAMA dit qu’il faut des institutions fortes et non des hommes forts. L’Afrique recule parce que les prédateurs occidentaux (Américains,Français,Chinois,..) décident à leur places avec la complicité coupable des hommes forts comme Sassou-Nguesso, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Balise Compaoré et autres.

    Obama a compris qu’il n’y a que ces hommes-despote qui décident à la place des institutions représentatives du peuple, D’ailleurs ces dictateurs nomment les députés et autres déshonorables.

    C’est en cela que nous devons travaillé dur pour l’amélioration des conditions de vie de notre peuple, en mettant au service de la nation les richesses de notre pays et que nous ne dépendons plus de l’étranger. C’est en cela que je vais vraiment adhérer à votre assertion.

    Combien d’argent l’État et le Congolais lambda dépensent pour se faire soigner en France ou à l’étranger. Ceux qui sont riches, on continue à les enrichir de plus belle alors on aurait pu créer les conditions afin que même Sassou et sa famille se soignent au Congo.

    Des milliards sont dépensés pour les soins médicaux pour l’étranger, les importations en vivres pour nourrir les Congolais coutent des milliards et des milliards.

    Alors, de quelle indépendance faites-vous allusion quand le président d’une république bananière ainsi ses ministres et autres autorités se soignent en France, aux États-Unis et ailleurs.

    Même l’œuf est importé alors que le Congolais par pure tradition est né éleveur.

    Parlez de soumission n’est que diversion pour obstruer la réalité ou c’est par simple ignorance.

    C’est pourquoi qu’Obama pense qu’il faut l’alternance démocratique qui génère des idées nouvelles et consolider ainsi les constitutions. Alors que la France, un prédateur de premier plan se tait, elle y trouve son compte dans ce désordre.

    C’est pourquoi mon frère, je te dis, travaillons d’abord , améliorons notre existence avant de s’autoproclamer indépendant. Je termine en t’invitons à réfléchir sur cette bouffonnerie.

    Si tu es un mari pauvre, si ta belle famille est riche ou a, quelqu’un de bien placé, sache que tu n’auras pas la maitrise de ton foyer.

    Bonjour la République.

  7. ROBERT dit :

    Mon très cher frère « John »,

    Aux Assises, tu avais fait une analyse. As-tu oublié que c’est là que tu avais vu juste par rapport aux autres ?

  8. Mfoa dit :

    À Marché Total et Eyoka

    À Marché Total
    Je ne savais pas que j’avais passé un diplôme de « pro sassou » auprès de votre honorable personne. Docteur ès INTELLIGENCE.
    Lisez mes posts et rapportez – moi un seul fait en faveur de sassou!
    Si vous n’êtes pas ouvert au débat.
    TAISSEZ-VOUS!!!

    À monsieur Dieudos EYOKA

    Lisez donc ce post antérieur :

    A Olivier Mouebara

    Frère.
    Il n’y a que des nègres inconscients qui feignent de croire que les blancs aiment l’Afrique.

    Heureusement que l’esclavage, la colonisation et la néocolonisation sont là pour nous rappeler du contraire.

    Je ne mettrai même pas en exergue… Les discriminations et le racisme que presque tous les noirs vivent en occident avec son saupoudrage d’humiliation.

    Par qui l’Afrique est-elle exploitée: par le Blanc! (TOTAL-ELF, AREVA, ENI, ETC…) et le chinois.

    Oh, nous autres nègres avons notre responsabilité… Comme disent les mamans chez nous: moto asimbi modoki ba tuna ka vula na yé té.

    Tout est dit!

    Alors, frère, quand on voit comment l’Europe et les États-Unis protègent les crimes du sionisme en Palestine.
    Êtes-vous étonné que le Blanc soutienne des marionnettes de la françafrique qui servent les intérêts de l’occident?
    Voyons, mon frère! Le Blanc nous couillonne parce que nous sommes un peuple soumis et colonisable. Point.

    Comment expliquer la longévité du dictateur sassou-nguesso depuis plus de 30ans au pouvoir?

    L’AFRIQUE EST NOTRE CONTINENT ET NOTRE AVENIR! PAS LES LEUR!!!

    http://fr.umoja-org.com/

  9. Bouétafogo dit :

    réponse à John-Binith Dzaba, Présiden du SACER

    Mon frère, l’heure est grave, cette plate-forme est l’avenir du Congo, ce n’est plus le moment de tergiverser, il faut donner des noms. qui sont ces malins infiltrés au service du despote. Donnes les noms vite afin qu’on les débusque et qu’on les mette hors d’état de nuire.

    Bonjour la République.

  10. Marché total dit :

    @ Mfoa,

    Arrête de discrédit le vieux Eboundi « membre du M22 de Diawara » qui n’est pas tribaliste , en mettant le lien @ de Umoja. Malheureusement dans chaque organisation, il y a des tribalistes. Ce n’est pas parce que tu viens critiquer Sassou que tu n’es pas pour lui. La 1ere des choses qu’on apprend aux espions c’est de se passer pour un parfait opposant, pour gagner la confiance de ton maitre Sassou.

    Comment expliquer cette hostilité à l’encontre de Malekat si tu n’es pas un infiltré?

    Crois tu que nous ne savons pas qui tu es malgré ton pseudo ? Continue, nous te dénoncerons !

  11. Bouétafogo dit :

    réponse à Mfoa

    Je suis d’avis avec toi mon frère quand tu dis, Êtes-vous étonné que le Blanc soutienne des marionnettes de la françafrique qui servent les intérêts de l’occident?
    Le Blanc nous couillonne parce que nous sommes un peuple soumis et colonisable. Point.
    Comment expliquer la longévité du dictateur sassou-nguesso depuis plus de 30ans au pouvoir?

    Tout ça c’est vrai, et j’ajouterai ceci, un peuple n’a qu’un dirigeant qu’il mérite. Le Congolais et trop passif et malléable à souhait. Que font les autres peuples, ils se soulèvent pour barrer la route aux travers d’un despote.

    on peut prendre l’argent, de toute façon c’est l’argent de la République et sanctionner. Qu’est ce que nous remarquons, les Congolais ont perdu leur âme comme si on leur a inculqué la pensée unique. Même nos brillants cadres deviennent méconnaissables à l’instar de Thierry Mongala, Bakabadio, Me Mbemba, nos soldats de renom pour ne citer que ceux là, même notre égyptologue de renommée internationale est déboussolé.

    Pour finir, Sassou a fait et continue à faire le jeux de l’occident, mais bon, faisons comme lui mais avec un touche d’amour pour ce peuple meurtri. Puisque le monde fonctionne comme ça.

    Aujourd’hui, qu’on ne se trompe pas, le pouvoir vient d’ailleurs pour nos pays pauvres, le peuple se soulève d’abord , ensuite vient l’onction de l’occident. Imparable.

    Tu sais, le pouvoir enivre. Pour sortir du noir, il nous faut des dirigeants humbles, intelligents et sages, aimant le pays et son peuple. Nous pouvons les trouver.

    Bonjour la République.

  12. Mfoa dit :

    À Dieudos Eyoka

    C’est vous qui faites la courbette auprès des blancs, de qui vous attendez votre SALUT.

    VOUS ÊTES UN DE CES NÈGRES INCONSCIENTS QUI FEIGNENT DE CROIRE QUE LES IMPÉRIALISTES BLANCS AIMENT L’AFRIQUE.

    En somme, un bossu qui ne voit pas sa bosse.
    Aveuglé par le jeu trouble des USA.
    Car le sort du Congo se décide en France depuis le partage de l’Afrique à Berlin 1884-1885.

    Les USA ne veulent que revenir dans la partie…
    À quel prix? Regardez la Libye, l’Irak et l’Afghanistan …
    Toutes les dictatures en Afrique sont protégées par les blancs comme celles du Moyen-Orient.

    Siata Pata!!!!

  13. Bouétafogo dit :

    réponse à marché total

    Mais diantre mon frère, tu ne comprends pas que l’heure est grave, donnez nous ces noms, le peuple meurtri en a grand besoin, trop de gens au service du despote se cachent.

    Parce que demain sera un grand jour, même les loups d’aujourd’hui seront vêtus de linge blanc.

    Alors, faisons attention.

    A vous les loups. Ne dites pas comme en 1992 , on ne savait pas, nous avons servi un système et pas les gens.

    Bonjour la République.

  14. Mfoa dit :

    À Bouétafogo

    Frère.
    Mon combat est l’indépendance réelle du Congo et de l’Afrique.

    Or, notre propension à attendre tout de nos colonisateurs, est suicidaire.

    Le SALUT du Congo viendra de tous les congolais par l’abnégation et le courage ( ce qui exclut la lâcheté et la témérité car sans combattant, point de combat) et NON PAS par une SEMPITERNELLE SOUMISSION.

    Il n’échappe pas à mon humble esprit les arcanes et les combinaisons politiques du monde, pour ne pas dire sa géopolitique.

    Les asiatiques aussi ont connu la colonisation blanche (hors impérialisme du Japon), notamment avec LES TRAITÉS INÉGAUX, dont celui de NANKIN en 1842 avait obligé la Chine a cédé HONGKONG à l’Angleterre.
    HONGKONG est redevenu chinois.

    Aujourd’hui les 2ème et 3ème puissances du monde sont la Chine et le Japon et la Chine future 1ère puissance.
    On peut ajouter Taïwan, la Corée du Sud, etc.

    Nous avons toujours le franc des colonies françaises d’Afrique et les colonisateurs ont toujours des contrats avec des parts léonines sur l’exploitation de nos ressources naturelles.

    Le DESTIN DU CONGO SE JOUE ENCORE EN FRANCE ET AUX USA…

    QUELLE HONTE!!!!

    NOUS SOMMES UN PEUPLE SOUMIS ET CONTINUELLEMENT AVEC DES EXCUSES.

  15. Mfoa dit :

    À Marché Total

    Monsieur.
    Vous avez un problème dans votre tête ou avec la langue française?

    Je mets le lien de UMOJA parce que je suis panafricain.

    Où est-il écrit que l’un des fondateurs de UMOJA EST TRIBALISTE?

    Je vous ai demandé de vous taire plutôt que de verser dans la diffamation.

  16. ROBERT dit :

    Mon très cher frère « John »

    Cette vidéo nous a été envoyé par Marie Louise ABIA.

    Je vous invite à prendre le temps de bien la suivre.

    https://www.youtube.com/watch?v=1f5Q-1KRDqU&feature=share.

    Par ailleurs, je pense tes amis ont compris ce que tu as compris.

  17. Anonyme dit :

    Mfoa
    Vous êtes complètement léger combien de fois on a pas solliciter la bienveillance du pouvoir pour résoudre nous-mêmes nos problèmes mais le pouvoir a toujours procédé par la ruse et par tricherie, aussi Sassou qui distribue l’argent du Congo à Sarkozy qui est le pire ennemis des peuples sous domination des dictatures. Mais le reproche fondamental qu’on fait Sassou c’est son caractère sanguinaire, car il adore tuer cela tu ne relève pas tu préferes faire des reproche à Jean-Luc Malekat. Voila Mr Mfoa Mr Malekat n’est qu’à la recherche de la liberté que Sassou prive aux congolais et surtout à l’opposition.

  18. Mfoa dit :

    À Anonyme.

    Je serai toujours pour la justice et la liberté

    Dites-moi quand à lieu la révolution contre le sanguinaire sassou et j’y serai.

    Je ne reproche pas à monsieur Malekat son combat pour la démocratie au Congo.

    Je lui reproche d’adhérer à la CULTURE DE LA SOUMISSION.

    IL Y’ A UNE NUANCE.

    Et puis soyons honnêtes… Il est facile de faire la politique en France et aux USA.

    Au Congo, il faut préparer son cercueil avant…. Car on est un cadavre ambulant.

    Les courageux sont au pays. Et ne me parlez pas du général Degaulle: il n’a pas combattu… Il en a juste récolté les fruits. Un peu facile. Mais moqué par Mitterand.

    Mandela n’a pas conduit la lutte de l’étranger.

    Qu’en fait les USA pour instaurer la démocratie dans le monde sans arrière pensée?

    Mugabe n’est-il pas encore au pouvoir? N’ont-il pas soutenu le putsch en Égypte?

    Frère.
    La liste est longue…
    C’est aux noirs de s’assumer et non pas d’aller toujours pleurnicher chez les blancs.

  19. Dieudos Eyoka dit :

    @ Mfoa
    vous êtes un parasite. Vous polluez ce site avec vos commentaires. Qui êtes-vous pour vous accaparer la discussion ?
    Pire que le colonialiste, pire que l’esclavagisme nous souffrons tous de Sassou N’Guesso.!
    Vous êtes payé par vos maîtres, Sassou et Pigasse, pour nous divertir et nous empêcher de commenter le véritable sujet du débat : la reconnaissance par une grande puissance du mouvement des Assises pour l’alternance démocratique au Congo.

  20. LE SAGE dit :

    Bonsoir à Tous,
    La réception par le Département d’Etat de la délégation conduite par Jean Luc MALEKAT;mwana ya nzambé,est la reconaissance des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique.Elle est le début de la victoire des forces du bien sur la majorité satanique autour de l’Etat-P.C.T de SASSOU.
    Jean Luc MALEKAT;mwana ya nzambé ainsi que la délégation qui l’accompagne prouvent qu’il est possible de rattacher l’histoire de la République du Congo à un seul fait;il est vrai que ce fait domine tout ce qui a été,tout ce qui est et tout ce qui sera,puisque la constitution de 2002 ne doit pas être touchée avec la mise en place d’une commission électorale indépendante aux normes internationales.C’est un grand succès diplomatique qui mérite d’être dit au profit de l’opposition congolaise.Jouons groupés peu importe qui tient le flambeau.
    Désormais Washington suit de près les dossiers de deux Congo. Pas de faux pas,deux mandats non renouvelables,transitions pacifiques,la feuille de route américaine est claire à l’endroit des rois nègres.
    Le KOUILOU,région pétrolière du Congo,adhère aux Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique,sans réserve et soutien le Coordonnateur Jean Luc MALEKAT;mwana ya nzambé et son staff.
    Au KOUILOU,Malekistes,nous le sommes et nous le resterons.

  21. D' ALEXIS dit :

    Le débat du moment n’est pas la soumission à l’Occident impérialiste. Mais à l’assainissement politique du Congo pour longtemps.

    Sassou est un soumis à l’Occident et MFoa a raison de condamner cette culture que de nombreux » présidents nègres » défendent. D’ailleurs OBAMA parle de  » partenariat ».

    M. MALEKAT caractérise ce que tous les compatriotes espèrent le mieux; tendre vers l’instauration d’une République où justice sociale, démocratie et progrès économique seront les principaux objectifs.

    La culture de soumission c’est ce que Sassou, putschiste et kleptomane veut imposer aux Congolais idiots. Le pauvre homme!!

  22. C’est une très bonne nouvelle que de savoir que la question de la prévention des conflits au Congo a été abordée avec les officiels du Département d’État US. Ils ont maintenant toutes les informations pour apprécier la nième guerre inutile que Sassou prépare contre le paisible Peuple du Congo qui ne veut plus de lui. Cette demarche prouve à suffisance le sérieux des initiateurs de cette rencontre qui travaillent pour le Peuple, Rien que pour le Peuple. Voilà les vrais dirigeants que le Peuple mérite et non des assoiffés du pouvoir qui croient que le Congo leur appartient.
    Avec cette nouvelle donne de la prévention du conflit que Sassou veut imposer au Peuple congolais, ne soyez pas étonnés de l’implication dans le dossier congolais du Leader sous-régional en matière de paix et sécurité, mondialement reconnu, qu’est Edourado Dos Santos. Avec la RDC fermée aux congolais, operation xenophobe d’expulsion des RDCéens oblige, on ne voit pas comment Dos Santos pourrait laisser Sassou massacrer et pousser des centaines de milliers voir des millions d’autres en exil au Cabinda sans taper du point sur la table pour dire stop au troublemaker invétéré et multirécidiviste qu’est Sassou.

    En effet, si hier nombre de congolais avaient fui vers la RDC et le Gabon, demain c’est le Cabinda, l’Angola intérieur et le Gabon qu’ils fuiront advenant que Sassou lançait ses cobras contre le Peuple désarmé vu qu’aucun congolais ne peut fuir vers la RDC aujourd’hui. Et c’est peut-être l’objectif visé par Sassou en chassant les RDCéens du Congo pour maintenir le Peuple prisonnier à l’intérieur du Congo pour mieux finir le travail commence en 1997. Autrement, comment se fait-il que ce ne sont que les RDCéens qui sont vises par leur operation d’expulsionn xenophobe des étrangers? Il y a plus de 800,000 musulmans oust-africains et arabes au Congo. Est-ce à dire que tous ces individus sont en situation régulière? Non! Alors, pourquoi ne pas les expulser aussi au même titre que nos soeurs et frères de sang de la RDC?

    Que les gens du chemin sans avenir ne se bercent pas d’illusions avec leurs plans diaboliques contre le Peuple. Le monde a l’oeil sur eux, surtout Edouardo Dos Santos, le leader sous-régional incontesté et mondialement reconnu en matière de paix et sécurité en Afrique centrale et dans la Région des Grands Lacs. La balade de santé de Kimongo est à méditer au cas où ils auraient oublié le message derrière cette incursion. Pour rappel, les hommes de Dos Santos disaient que la region frontalières jusqu’à Loudima appartenaient à l’Angola. Or, tout le monde sait que, les gens du chemin sans avenir et angolais, de 1960 à 1975, le MPLA avait des bases militaires sur le sol congolais dans les villages de Kangakala, Ilupanga, Kouni, Moumagna Baloungou, Moukéké, Yanza, Mounkonzi, Nganda-Mbinda, Kinziété et Pangui. Les angolais avaient quitté Pangui qu’en 1997. Ceci veut dire que la raison avancée pour supporter l’incursion des FAPLA était à rechercher ailleurs.

    Bravo les membres de la Coordination d’avoir pris l’initiative de sensibliser l’opinion international des initiatives diaboliques des gens du chemin sans avenir. Une tournée des capitals sous-régionales est indiquée avec une escale obligatoire au palais de Futungo de Belas. Il faut arrêter ce pompier-pyromane.

  23. La question de l’heure n’est pas la soumission èa tel ou tel pays. Le monde est un village global dans lequel un problem né dans un pays X peut affecter le monde entire comme nous le prouve le cas Ebola ou l’immigration clandestine vers les foyers d’emploi de l’Occident. Aussi, arrêtons cette polémique qui ne mène èa rien.

    Tout mouvement de liberation a su aussi compter sur l’aide extérieure fut-elle minime. Que les USA et l’Angola mettent sous surveillance renforcée ces gens du chemin sans avenir, c’est de bonne guerre. Ils ont eu 19 ans de pouvoir. Le temps est venu pour eux de vider le carreau. We the People allons penser notre avenir sans eux.

  24. Mfoa dit :

    À Dieudos Eyoka.

    C’est vous qui polluer le site par vos inepties, votre intolérance et votre fanatisme aveugle de nègre soumis.

    Incapable d’argumenter sans injure.
    Sans me connaître vous me liez à Pigasse comme aux USA au temps du Mccartysme.

    C’est votre Obama qui est la marionnettes des juifs.

    Où les USA ont-ils instauré la démocratie en Afrique?
    Tenez! Ils ont combattu l’ANC, soutenu l’apartheid et fiché MANDELA comme terroriste pour un homme qui combattait pour la liberté…

    Ils n’y a que des nègres inconscients comme vous pour croire aux sornettes des blancs en bon nègre soumis.

    La révolution se conduit par le peuple et pour le peuple. C’est à dire sans maître si ce n’est le peuple.

    Arrêtez d’aller chialer chez les blancs.
    Et agissons!!!.
    Tant pis si cela vous déplaît car je m’en tape!!!

    Point.

  25. Le webmaster dit :

    @ nos chers internautes,

    Nous sommes très heureux de compter des milliers d’internautes tous les jours, et notre succès nous le devons à notre travail acharné, mais surtout à vous nos internautes, et nous vous remercions.
    Nous pouvons avoir des avis divergents , mais de grâce, gardons nous d’user d’injures envers d’autres intervenants s’il vous plaît. Ne pouvons-nous pas discuter ou même polémiquer en citoyen civilisé ?

    Nous rappelons à nos internautes que nous n’hésiterons pas à supprimer tout propos hors-sujet et injurieux !

    Merci de votre compréhension.

  26. Anonyme dit :

    A mort le tyran

    « Maintenant qu’il est mort, nous allons l’achever » : C’est le travail auquel doit s’atteler le bureau des Assises de Paris pour l’alternance de Jean Luc Malékat, Philippe Youlou, Alexis Miayoukou, Benjamin Toungamani, Bienvenu Mabilemono et Noël Magloir Ndoba, invité au sommet USA/Afrique. Le travail incombe aussi à ceux qui, à Brazzaville (Marion Mandzimba et Blanche Rosemonde Moutsara Gambou, Clément Mierassa, Paul-Marie Mpouele, Guy Romain Kinfoussia etc.), se battent pour qu’il y ait un après-Sassou.

    Benjamin BILOMBOT BITADYS

  27. le fils du pays dit :

    Le maitre Corbeau(Sassou Denis) doit être descendu du perchoir par tous les moyens.Chassez cet idiot du trône,sa famille,ses mercenaires tels que jean paul pinasse,hubert pendino,patrick wajsman,ses amis et courtisans.Delogez cette fripouille du pedestal sans tarder.

  28. Madouma Lissafi, mon cher John Binith-Dzaba, lorsque j’ai pris connaissance de la convocation de ce grand meeting du 15 courant, mon attention a été estomaquée par les dénominations de diverse enseignes, tant individuelles que collectives, censées les organiser.

    Dans un article du mois de juin de l’année en cours, je faisais allusion au risque que certains militants-devenus responsables depuis peu des Assises nationales- faisaient courir à leur cohésion. Il va sans dire, à cet effet, mon article ne fut rendu public par le modérateur du site, pour des mobiles que j’ignore. Je laisse à celui-ci la quiétude de sa décision et j’espère qu’elle ne va contribuer à affaiblir le TRAVAIL des Assises nationales.

    Seulement, hélas, à l’émotion relevée par John B-D, il me semble que la non publication de mon article a contribué à façonner l’éteignoir de l’éveil ou de l’attention discrétionnaire des responsables des Assises et de certains militants. Sur le comportement assez flou sinon maffieux du moins coupable d’entretenir des relations immorales avec l’immigré sassou dénis. Le sombre couperet ainsi évoqué est un début du principe de déversement d’une réflexion logique pourtant souhaitable par tous les vrais démocrates vers des officines de poubelles ou de bas des ceintures. C’est un terrible problème auquel les réels Démocrates vont faire face dans les jours à venir.

    sassou dénis a délégué armes et finances à 100 cobras et ministres (avec visas du consulat de France au congo) qui ont investi moralement et physiquement quelques maffieux démocrates durant les Assises en juin dernier. Je mesure encore avec quel effroi préoccupant Mr Ndoba Magloire évoquait ce 09/06/14 la présence de nombreux infiltrés parmi les vrais militants des Assises durant les séances des diverses commissions.

    Il ne faut aucunement s’étonner que les hommes de sassou sont encore en France pour dynamiser l’achat mental de quelques uns d’entre nous. Pis, ces mêmes agents de l’ombre font des filatures sur quelques uns des militants les plus durs à leur discours criminel. Sur ce point des preuves EXISTENT BEL ET BIEN! Je reviens d’ici quelques jours sur le cas de Lyon véhiculé par des vieux pécétistes installés de longue date dans cette ville.

    Ne soyons donc pas surpris mon cher John sur ces comportements crapuleux: IL Y A DE
    FAUX MILITANTS ET FAUX RESPONSABLES DES ASSISES NATIONALES.

    LE MEETING DU 15 AOÛT 2014 DOIT PORTER UNE UNIQUE ENSEIGNE ORGANISATRICE: CELLE DES ASSISES NATIONALES POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE.

    DES LORS, IL FAUT COUPER LES RACINES, RADICELLES ,BRANCHES ET ARBRES POURRIS. SANS ETAT D’ÂME. L’AVENIR DU CONGO EN DEPEND ABSOLUMENT. Il Y A BEAUCOUP DE MATIERE GRISE PROBE CONGOLAISE A PARIS, LYON, BORDEAUX, LONDRES, NEW YORK, WASHINGTON, etc.

  29. Sauvons la vie d'un resistant de l'interieur à la dictature Sassou ! dit :

    ÉLYSÉE, HOLLANDE, MAISON BLANCHE, OBAMA ET LE MONDE LIBRE FAITES QUELQUE CHOSE ET MAINTENANT CONTRE LA TYRANNIE AU CONGO BRAZZAVILLE DU ROI DICTATEUR SASSOU NGUESSO DENIS LA PHILOSOPHIE CONTRADICTOIRE, L’ALTERNANCE POLITIQUE, LA SOCIÉTÉ ET LA CIVILISATION…
    [MESSAGE IMPORTANT DE LA PART DE NOTRE COMPATRIOTE Mr Marion Michel Madzimba Ehouango]

    «Suite à mon discours du 03 août
    dernier au meeting citoyen opposé au tripatouillage constitutionnel , je
    suis victime de menaces de toutes
    sortes de la part de fanatiques pouvoir (y compris de la part d’officiers de notre « force publique).
    Faut-il rappeler à ces « compatriotes » que le Président de la République , lui-même, a autorisé un débat citoyen (donc contradictoire ) sur
    cette question constitutionnel le ?
    Menacer de mort un acteur politique
    parce qu’il a défendu publiquement un point de vue contraire à celui du
    Chef de l’Etat ne constitue en aucune façon « un crime passible
    d’assassinat » ( car je suis menacé de mort ) , ni un motif de bannissement (car on m’incite à quitter le pays) . Je prends à témoin
    tous ceux qui lisent ce message et
    j’attire l’attention des patriotes qui
    entourent le Président Sassou
    ( car je sais qu’il y en a !)…. Le Congo a besoin de l’expertise de
    tous ses enfants….De plus , il est bien facile et prétendre ôter la vie
    d’un homme dont la posture pourrait
    menacer quelques intérêts mesquins , mais rien ne garantie les
    conséquences qui pourraient résulter de l’assassinat crapuleux d’un leader politique. Le Congo est
    semble t-il en « paix » ….Nous sommes tous comptables de cette situation que , tous nous devons
    veiller à entretenir.» !

  30. Elenga dit :

    Par l’ obstruction du pouvoir à la conférence de presse du Collectif à Pointe-Noire, ainsi que par les écrits dun PCT »Bameka SASSOU té, Bakéba na bango » de ces derniers jours, Sassou Nguesso et ses complices tentent  » prévenir tout risque de soulèvement populaire en cas de modification de la constitution ».
    La pancarte du PCT, l’obstruction de Pointe Noire, sont une intimidation. Elles sont un signe de la violence que Sassou Nguesso qui a toujours fait usage à la force pour garder son pouvoir est prét. Que le monde entier se rende à l’évidence et enregistre ces signes comme la déclaration de guerre dont Sassou Nguesso et sa bande contre l’ opposition et le peuple du Congo. Voici comment se comporte l’anti-démocrate Sassou Nguesso, qui selon ses dires veut qu’ un débat sur le changement de la Constitution du 20 janvier 2002 s’organise au sein du peuple, aliors que le peuple ne veut plus de lui. Sassou Nguesso est un terroriste. Comme l’ a écrit zorro, » l’opposition congolaise (si elle existe) devrait porter plainte contre le PCT qui utilise la violence (verbale, pour le moment), pour chercher à faire peur à ceux qui ne pensent pas comme lui. C’est complètement indécent, cette façon de faire la politique ». Le pouvoir de Sassou Nguesso « préconise donc le passage en force lors des prochaines échéances électorales (maintien des listes électorales truquées et d’une Conel partiale au mépris des règles internationales) ». Oui la stratégie de Sassou Nguesso et son PCT est la fraude électorale. A défaut de cela la violence, repression pure et simple comme le témoigne la pancarte du PCT « Bameka SASSOU té, Bakéba na bango ». Que ceux qui espérent encoreque le dialogue est possible avec Sassou Nguesso peuvent déchanter. Pour le repéter, Sassou Nguesso est un terroriste et on peut pas négocier avec un terrorite. Que ceux qui continuent à le soutenir ce dictateur génocidaire, le patron des tortionnaires du Congo( http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4015 ) le comprennent. Sassou Nguesso, l’auteur de la guerre et coup d’état de 1997 et des nombreux massacres, dont ceux du Beach de Brazzaville,est semblable à Hitler qu’ il imite d’ailleurs avec sa levée de main. (http://voxhumana.perso.neuf.fr/criminel.html). Il faut s’unir pour déposer une plainte contre lui pour trahison, pour violation de constitution de 2002, crimes économiques, de guerre et génocide.( http://dsnchuteen2009.wordpress.com/2014/08/02/lhomme-est-attendu-au-congo-pour-violation-de-constitution-de-2002-crimes-economiques-et-genocide/ ) Sassou Nguesso est un deposte sanguinaie qui a pris le Congo et l’avenir de tout un peuple en otage. Congolais, vous êtes de vrais acteurs du Congo, et pas seulement des spectateurs ! Il faut le savoir qu’ensemble nous sommes capables de changer les choses. Cultivons l’amour du prochain, l’humilité et la détermination de chasser pacifiquement le mal qui nous ronge. achevons Sassou Nguesso et son pouvoir. Le dictateur sanguinaire et sa famille,clique qui se livrent sans pitié au pillage du pays,( http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/economie/1173-pillage-du-petrole-congolais-les-secrets-de-lenquete-collard.html), sèment à la terreur sont les réels obstacles à notre vie, notre paix réel et bonheur à tous. Il est du devoir de tout Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités de se joindre à la lutte non-violente qui s’ammorce pour déloger le diabe et sa clique.Une grève génerale est nécessaire comme stratégie.

  31. JEAN OKOMBA dit :

    Le pesticide et génocidaire Sassou Nguesso fait tourner la plein régime sa machine à coup d’Etat. Dans la vidéo qui circule sur la toile depuis plusieurs années, la capitaine P. ANGA parlait de ma sassou nguesso comme la machine qui avait conduit à la mort du président Marien Ngouabi. A cette occasion en 1977 c’est Yombi Opango qui l’avait accompagné pour réaliser cette œuvre macabre qui depuis lors ne cesse de peser sur le destin de notre pays. Mielleusement ce Yombi sera écarté, incarcéré plusieurs fois, ses parents abattus comme des chiens à Owando, continue de payer le prix de l’humiliation que Marien Ngouabi ou Massamba Debat aux hautes fonctions de l’Etat ne l’aurait jamais infligé un tel sort pour l’officier de son rang. Entre 1992 et 1996, le pays qui a commencé à peine de jeter ses premiers pas vers l’implantation de la démocratie au Congo est secoué par la machine à coup d’Etat Sassou Nguesso qui se sert de la naïveté tant P. Lissouba (qui est parti faire l’alliance avec les pesticides du PCT) comme de Kolelas ( qui voulait à tout prix avoir dirigé le Congo avec son MCDDI en 1992 alors qu’il avait échoué au second tour de la présidentielle de la même année.) Dans ce jeune dangereux que Kolelas n’avait pas perçu, c’était diviser la possible unité du sud et faire de l’auteur des coups d’Etat l’homme de la situation. C’est ce qui se fera en 1997 quand le pesticide Denis sassou nguesso aidé par la France pour réaliser son trois coup d’Etat (après celui de Marien Ngouabi en 1977, de Yombi Opango 1979). Durant l’été 1997 alors qu’une élection est en vue, pour Sassou Nguesso qui se livre à la provocation dans tout le pays, il est déjà question de précipiter les évènements et faire tourner à plein régime sa machine à coup d’Etat pour passer en force. C’est ce qu’il fera en 1997 aidé par les pays voisin ( ANGOLA, TCHAD et d’autres miliciens ex FAZ ou les génocidaires rwandais ayant acquis domicile à Mplia). Mais il ne manquait pas des congolais prêts à sacrifier leur vie pour celui qu’une grande majorité des congolais connait pour ses crimes. Parmi ces auxiliaires congolais, on peut citer un certain colonel Marcel Ntsourou, aujourd’hui incarcélé et radié des rangs des soldats congolais. Cependant ce qui se passe dans notre pays que Sassou Nguesso appelle «changement de la constitution » mais je m’autorise d’appeler sans me tromper un coup d’Etat parait un évènement inédit dans l’histoire des nations civilisées. Mais pour son 4è coup d’Etat dans l’histoire contemporaine de notre pays, Sassou Nguesso nous amène vers un coup d’état contre lui même. Car changer de constitution n’a pas un autre nom que celui de coup d’Etat (je regrette que ni Marion Mabindzimba, ni C. Mierrassa et d’autres interlocuteurs continue de parler de changement de la constitution, alors que le vocabulaire qu’il convient d’utiliser pour ce genre d’acte est celui de coup d’Etat. Changer la constitution c’est arrêter toutes les institutions du qui assure le fonctionnement du pays.
    Par ailleurs, je voulais ici attirer l’attention des jeunes. Chers jeunes, voici venu le moment où les pseudos politiciens congolais voient votre utilité. Hier c’était vous sur tous les front, aujourd’hui ceux qui font la pluie et le beau temps, c’est des gens comme des bienvenu okiemi, pierre mabiala, justin koumba, placide madoudou, claudine mounari, et bien d’autres que vous connaissez bien. Hier c’est eux ces politiciens qui vous armaient pour tuer les autres jeunes congolais pour ce pouvoir. Qu’est ce que ce pouvoir a fait pour les jeunes? Combien des jeunes âgés de moins de trente ans assument des postes de responsabilité dans notre pays. Ailleurs la plupart des ministres ont entre 34 et 57d’âges au Congo, les ministres ont plus de 60ans. Aujourd’hui, il peut vous proposer de l’argent, prenez l’argent c’est l’argent du pays que le gouvernement vous doit, mais refuser leurs idées macabres. Il est grand temps de laisser les politiciens tenir les armes. Ils ont plus d’âge que vous, leur avenir est dans le passé, le votre est dans le futur, ne rentrer pas dans leur jeu. L’homme c’est celui là qui connait l’histoire et sait bien tirer les leçons. Ne vous laisser pas manipuler pour l’argent qui est votre propre argent. Si les koumba, madoudou et autres ne connaissent pas qui est sassou c’est leur affaire. Yombi qui l’accompagné en 1977 pour réaliser le coup d’Etat contre M. Ngouabi termine sa vie comme un malheureux. Cadre de cette envergure de l’armée de notre pays pas de maison dans le pays. Vous savez pourquoi. Lissouba qui a fait appelle à sassou nguesso termine sa vie en exil. Kolela qui a été soutenu par sassou nguesso pour déstabiliser les institutions démocratiques, est mort très tôt regrettant son positionnement contre Lissouba. Marcel Ntsourou qui l’a suivi en 1997 pour mettre un coup d’arrêt à notre jeune démocratie, est en prison et mourra sans doute après tant d’effort, ni général, ni simple soldat de première classe puisque destituer des rangs du groupe de cobras. Suivre sassou c’est mettre le couteau dans son propre cœur. Un bon souvenir pour ceux qui ont suivi ce pesticide et génocidaire !

  32. Mariétou Ba dit :

    Chers frères,

    Soyons très calmes! Pour réussir, il faut savoir se taire. Cessons de tout raconter. C’est dans la discrétion qu’on réussit et non dans le bavardage inutile. Attention! Attention! Attention!
    Cessez de tout publier et soyons prudents!
    N’exposons pas notre frère Malékat.
    Etre reçu au Département d’État est un grand pas de géant car le fameux ambassadeur du Congo à Washington et bien d’autres courtisans n’ont pas réussi à avoir un calendrier sérieux pour Sassou qui a même été incapable de rencontrer les Congolais. C’est le déclin du pouvoir!

    Je regrette que vous publiez tout. Cela est fort dommage!

Laisser un commentaire