RABBI DENIS SASSOU NGUESSO A TEL-AVIV…Par Rigobert Ossebi

Le tyran Denis et sa femme

Le tyran Denis et sa femme

Alors que les coupures d’électricité se succèdent sans discontinuer, tout comme les pénuries d’eau, tant à Brazzaville qu’à Pointe Noire pour la malheureuse population congolaise, le tyran de l’Alima vient encore une fois de s’échapper du purgatoire congolais  dont il est le grand architecte et le maître de plus en plus contesté.

Au Palais, à Brazzaville, la destination a été tenue secrète. Nul n’a été mis au courant. « L’Empereur Sassou 1er s’est, officiellement, rendu au chevet de son épouse souffrante à Paris ». Voilà donc le bobard grossier que tous les griots, valets et nervis répandent en toute bonne foi à Brazzaville et surtout dans la Diaspora ; certains n’hésitant pas à pronostiquer une issue fatale pour la pauvre femme.

Avant même que le Colonel Denis Sassou NGuesso ne s’empare du pouvoir le 5 février 1979, il se moquait déjà des Congolais. Tout comme le 5 juin 1997 avec son histoire à dormir debout « des chars qui l’avaient tiré de son sommeil » ; histoire montée de toutes pièces avec sa complice de toujours, Claudine Munari. Depuis, il n’a jamais cessé de nous divertir avec ses mensonges, ses fausses promesses et ses engagements jamais tenus. Il y a quinze jours à peine, avec le couple Attias et leurs forums-attrape-nigauds-internationaux, l’autocrate avait fait débourser des milliards de FCFA au Trésor Public congolais pour une cérémonie à sa gloire.

Depuis hier, notre président classé au premier rang des sapeurs et des noceurs s’est envolé pour une petite semaine, d’abord de détente au bord de la Mer Rouge à Eilat, en Israël.

Petite infidélité à ses associés du Hezbollah de Brazzaville, dont avec l’appui de certains il va construire la plus grande mosquée d’Afrique, notre autocrate n’a pas pour autant comme projet d’édifier dans notre capitale la plus grande synagogue du continent. En petit comité et en compagnie de son épouse, Antoinette, en pleine forme, il s’est rendu dans la cité balnéaire sioniste pour assister au mariage de la petite fille de son grand ami, l’homme d’affaires franco-algérien, Prosper Amouyal  le propriétaire de la Financière Saint Germain. Cette dernière dispose de participations majoritaires dans des sociétés de luxe dont Daum et Haviland. Prosper Amouyal bénéficie d’une grande proximité avec la SNPC et du temps de Bruno Itoua les relations étaient particulièrement étroites.

Les festivités se déroulent dans le magnifique Palace Herods d’Eilat ceinturé par le désert au bord de la Mer Rouge. Nul doute que les Israéliens seront très contents si Denis Sassou NGuesso, comme à son habitude lorsqu’il est à l’étranger, se mettait à jeter des liasses de ses pétrodollars dans la rue ou de la terrasse de son hôtel.

Palace Herods d’Eilat ceinturé par le désert au bord de la Mer Rouge

Palace Herods d’Eilat au bord de la Mer Rouge

Tout le monde attend avec impatience la suite de son séjour israélien. Passera-t-il au Mur des Lamentations à Jérusalem ? Aurons-nous des photos de notre tyran priant le Dieu des Juifs avec une kippa sur la tête pour qu’il le laisse au pouvoir encore vingt ans ?

Déjà des spéculations circulent pour la suite de son voyage. Entre les éminents spécialistes de la santé (pour sa prostate) que compte l’Etat hébreu, les généraux de Tsahal recyclés dans les trafics d’armes (dont Lissouba s’était approché), les diamantaires comme Lev Leviev presque aussi puissants que la De Beers  et un possible rapprochement diplomatique avec Israël, rien n’est impossible car des émissaires congolais, dont Pierre OBA, ont longtemps préparé ce voyage à l’avance. Denis Sassou NGuesso, bien que fraternisant avec l’Iran, a toujours veillé aux intérêts israéliens. Les partenaires et marchands d’armes de ce pays, qui commerçaient avec Lissouba (et Madame Munari toujours elle) ont été intégralement payés par le pleutre tyran de l’Alima.

Son frère, le défunt Mouammar Kadhafi, doit se retourner dans sa tombe perdue dans le désert libyen, de le savoir festoyant kasher et négociant chez l’ennemi sioniste !

Pour rester en vie le plus longtemps possible notre dictateur n’hésitera pas à engager à prix d’or les médecins de Sharon qui ont fait si bien leurs preuves ; même comateux, notre autocrate pourra ainsi continuer à diriger le pays ! Aussi, pour conserver son pouvoir autrement qu’avec les fétiches de JDO, il saura payer cher les Israéliens pour savoir comment mettre au pas les Congolais comme ils ont pu le faire avec les Palestiniens ! Quitte à se convertir au judaïsme…. !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 27 février 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à RABBI DENIS SASSOU NGUESSO A TEL-AVIV…Par Rigobert Ossebi

  1. anonyme dit :

    – Les 11 membres du comité de trésorerie, structure informelle et sécrète, que peu de congolais ne connaissent pas et qui se réunit une fois par mois à oyo ou Edou et qui décide de grandes dépenses et décaissements des finaces sont tous mbochi, sauf Ondongo (Sassou, kiki, gokana, edgard nguesso, willy nguesso, bouya, gondo, ondongo, etc…)
    Chef d’Etat majour mbochi
    – Ministre de la défense Mbochi
    – Chef de zone militaire de Gamboma Mbochi
    -Chef de Zone militaire de Pointe noire Mbochi
    – chef de la zone militaire de ouesso
    – ministre de l’intérieur mbochi
    – Directeur général de la police mbochi
    – Directeur général de la gendarmerie mbochi
    – chef de la garde présidentielle mbochi
    -directeur de la sécurité présidentielle
    – chef de l’armée de terre mbochi
    – chef des forces spéciales comus mbochi
    – directeur du conseil national de sécurité mbochi
    – Trésorier payeur général mbochi
    – Directeur de la SNPC mbochi
    – Président du conseil d’administration de la SNPC (en fait le vrai chef, Kiki) mbochi
    – Ministre des grands travaux mbochi
    – tous les directeurs des compagnies pétrolières comme lyns, xiol mbochis
    – Directeur général des marchés publics mbochi
    -Numéro 2 du port de pointe noire (en fait le vrai numéro 1 depuis, mbochi
    – Directeur général des impôts mbochi
    – Directeur général des douanes mbochi
    – Directeur général de la CCA mbochi
    ‘- Directeur général du controle financier mbochi
    – Directeur bénéral du budget mbochi
    – 90% des étudiants envoyés à cuba pour ùetre médecins, mbochi
    – Président de la cour constitutionnelle
    – Présidents des cours d’appel, mbochi
    – Procureur général de la république au parquet de brazza, mbochi
    – procure général de ponton, mbochi,
    – 80% des présidents des chambres cours d’appel brazza et ponton, mbochis,
    – directeur de télé congo mbochi,
    – directeur radio congo mbochi
    – chef de serfvice présidenitielle tele et radio congo, mbochis

    Et vous parlez d’unité nationale, du jamais vu depuis l’abbé Youlou, ce type de tribalisme n’est plus du tribalisme, mais du RACISME ETHNIQUE ET SEPARATISTE. Faut être mbochi POUR AVOIR UNE VRAIE CHANCE DE TRAVAILLER ET UNE PALCE AU SOLEIL. Je n’ai rien contre les mbochis, ce sont des congolais. j’aurais eu la meme reaction si c’était des laris, vilis, tekes, likouba ou autres pounou. Mais on ne peut sombrer dans l’hypocrisie en niant la vérité, c’est comme si vous reFusez à un médecin qui vous a examiné de ne vous dire la pathologie dont vous souffrez afin de soigner .

    Condamner mes propos ou m’accuser de traibaluisme relevrait de la mauvaise foi, personne, PERSONNE NE PEUT NIER CE QUE JE CONDAMNE, cEST LA REALITE OBSERVABLE POUR LES VOYANTS ET LES CEUX QUI ONT LE BONS SENS

  2. A FORCE DE COLLABORER AVEC DES ÊTRES STUPIDES, ON FINIT PAR RÉTROGRADER SA PROPRE TRIBU – UNE VALEUR ESSENTIELLE DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE.
    VOICI LE TOP 5 SUR 67 DES TRIBUS RÉTROGRADÉES PENDANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO.
    Top1: les mbochis, 80% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top2: les makoua, 70% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top3: les laris, 60% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top4: les kouyou, 50% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top5: les vilis, 40% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Faites vous-même le Top6 au top67 tout au long du temps qui reste à la dictature Sassou Nguesso.
    BONNE CONSCIENCE A TOUTES ET A TOUS !

  3. Anonyme dit :

    Matière grise, t »es nibolek ou quoi, il y a des pourris que chez les autres? non mon cher !T’as oublié les niboleks qui ont trahi Lissouba en livrant toutes les infos pendant son règne à Sassou? t’as oublié les nibolek , pires que pourris, traitres jusqu’à la moelle des os: Munari, Pierre michel Nguimbi devenu un griot de sassou qu’il traite pourtant d’assassin le 5 juin 1997 en direct sur france 2, Bitala Bitemo, Jean Marie Epouma, Rigobert Maboundou, Thierry Moungalla qui autr »efois traita Sassou de dictateur dans le site mwinda, les parents et neveux de Lissouba qui sont logés à Marina hotel et Atlantic palace, t as oublié Pongui le plaisantin qui a oublié que dans son lit il dort avec la nièce de sassou et son fils est dans le protocole de mpila, Tsati mabiala et sa bande d’affamés qui ont une ligne budgétaire à mpila pour avoir vendu l’upads au pct, le général Moukanda pourtant vaillant militaire qui ne cesse de grossir par le ventre à force de champagne et des quartiers de viande pleine dans la bouche.

  4. MATIERE GRISE EST UN CRI PIRATE, IL DÉTESTE LES POURRIS ET VENDUS DU NORD ET DU SUD CONGO BRAZZAVILLE

    ET POUR CAUSE ET JE COPIE LES MEILLEURS MODÈLES VIVANTS… JE SUIS DU NORD ET DE LA CUVETTE ET 100% NGOUABISTE ET MASSAMBAT DEBISTE ET ALORS…

    Jean FERRAT – je ne suis qu’un cri !
    Je ne suis pas littérature !
    Je ne suis pas photographie !
    Ni décoration ni peinture !
    Ni traité de philosophie !
    Je ne suis pas ce qu’on murmure !
    Aux enfants de la bourgeoisie !
    Je ne suis pas saine lecture !
    Ni sirupeuse poésie !
    Je ne suis qu’un cri !
    Non je n’ai rien de littéraire !
    Je ne suis pas morceaux choisis !
    Je serais plutôt le contraire !
    De ce qu’on trouve en librairie !
    Je ne suis pas livre ou bréviaire !
    Ni baratin ni théorie !
    Qu’on range entre deux dictionnaires !
    Ou sur une table de nuit !

    Je ne suis qu’un cri
    Je n’ai pas de fil à la patte
    Je ne viens pas d’une écurie
    Non je ne suis pas diplomate
    Je n’ai ni drapeau ni patrie

    Je ne suis pas rouge écarlate
    Ni bleu ni blanc ni cramoisi
    Je suis d’abord un cri pirate
    De ces cris-là qu’on interdit
    Je ne suis qu’un cri
    Je ne suis pas cri de plaisance
    Ni gueulante de comédie
    Le cri qu’on pousse en apparence
    Pour épater la compagnie
    Moi si j’ai rompu le silence
    C’est pour éviter l’asphyxie
    Oui je suis un cri de défense
    Un cri qu’on pousse à la folie
    Je ne suis qu’un cri
    Pardonnez si je vous dérange
    Je voudrais être un autre bruit
    Etre le cri de la mésange
    N’être qu’un simple gazouillis
    Tomber comme un flocon de neige
    Etre le doux bruit de la pluie
    Moi je suis un cri qu’on abrège
    Je suis la détresse infinie
    Je ne suis qu’un cri
    Paroles: Guy Thomas. Musique: Jean Ferrat

  5. Sassou toujours à la recherche des armes de guerre ! La vrai raison de ce voyage, 2016 avance à grand pas ! Sassou préfère affamés la population congolaise et mettre tout l’argent du pétrole congolais pour se maintenir au pouvoir! Mais je reste convaincu que la révolte de la population est inéluctable , car les congolais ne supporte plus cette famille diabolique au pouvoir!!!

  6. William dit :

    Ta liste des ‘nibolek’ vendus n’est pas exhaustive, Anonyme, on peut y ajouter :

    – Justin Koumba, l’ancien fonctionnaire international respectable, devenu leche cul de Sassou et nouveau milliardaire, sans honte.

    – Me Pierre Mabiala, avocat de l’Etat Lissouba, aujourdhui, ministre de Sassou avec sa niece dans son lit et devenu ‘proprietaire foncier’ par generation spontanee.

    – Me Martin Mberi, un ‘vendeur dans l’ame’, il n’a jamais garde sa parole, il la cede pour quelques sous et, apres l’avoir vendu, l’a reprend pour la ceder a nouveau par escroquerie puisqu’il n’en est plus proprietaire.

    – Tamba-Tamba

    – Francois NDOUNA, ancien chauffeur d’un jour d’Ibala, multimilliardaire aujourdhui par escroquerie et evidement, sassouiste car nul ne peut etre aussi fortune que lui s’il ne l’est pas.

    Et, bien d’autres encore, ma liste n’est pas exhaustive non plus.

  7. MATIERE GRISE EST UN CRI PIRATE, IL DÉTESTE LES POURRIS ET VENDUS DU NORD ET COMME CEUX DU SUD CONGO BRAZZAVILLE

    JE SUIS DU NORD ET DE LA CUVETTE ET 100% NGOUABISTE ET MASSAMBAT DEBISTE ET ALORS…

    A FORCE DE COLLABORER AVEC DES ÊTRES STUPIDES, ON FINIT PAR RÉTROGRADER SA PROPRE TRIBU – UNE VALEUR ESSENTIELLE DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE.
    VOICI LE TOP 5 SUR 67 DES TRIBUS RÉTROGRADÉES PENDANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO.
    Top1: les mbochis, 80% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top2: les makoua, 70% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top3: les laris, 60% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top4: les kouyou, 50% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top5: les vilis, 40% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Faites vous-même le Top6 au top67 tout au long du temps qui reste à la dictature Sassou Nguesso.
    BONNE CONSCIENCE A TOUTES ET A TOUS !

  8. Lousolo dit :

    Cette espace ne vaut plus rien, c’est très triste. D’abord l’auteur raconte sa vie il va dans tout les sens avec des informations inventées, ensuite les intervenant ignorent le fond de l’article se mettent à raconter leurs vie, ben ce n’est pas de leurs faute puisque l’article ne dit rien.

  9. Dieudos Eyoka dit :

    @Lousolo
    Tu as l’air trop habitué à lire la propagande de Pinasse. Mieux vaut pour toi retourner sur les Dépêches de Brazzaville.

  10. Dieudos Eyoka dit :
    28/02/2014 à 15:55

    @Lousolo
    Tu as l’air trop habitué à lire la propagande de Pinasse. Mieux vaut pour toi retourner sur les Dépêches de Brazzaville.

    MERCI A DIEUDOS
    Le cerveau de Lousolo est trop abimé par 34 ans de servitude à la dictature cynique Sassou Nguesso.

    Lousolo a encore la chance de se connecter sur la toile chez lui, de s’exprimer librement et pouvoir jouir pour cela des résultats de 300 ans de combat démocratique ici en occident et ce qui ne ne veut pas chez lui en Afrique et au Congo.
    LOUSOLO UNE PETITE CERVELLE… ON LE SAIT…

  11. MATETA NTELUMI dit :

    La politique chez nous restera encore longtemps une affaire de ventre … le combat pour les valeurs est perdu et l faudra attendre 3 générations. Donc comme Sassou a de l’argent et la partie Nord regorge en plus de pétrole (entre Mossaka et Ouesso, en passant pas Liranga) alors comprenez que, s’il n’était pas malade et âgé, Sassou pourrait rester encore pendant 2 générations sans problème. Tous veulent être milliardaires DONC…
    Question: qui pourrait diriger ce Congo après Sassou? Voyez-vous des alternatives CRÉDIBLES dans notre classe politique? Que se passerait-il aujourd’hui si Sassou mourrait? QUI???

  12. NATTA dit :

    Comment penser qu’un Sudiste soit complice de Sassou qui pille et brime le peuple? Quelle lumière trouvent-ils chez un chef de clan ignare, sans projets de bonheur pour les compatriotes?

    Pourquoi accepter d’être au bout de la laisse d’un putschiste, d’un despote corrompu? Que gagne un Sudiste à suivre avec tant de zèle un dangereux tribaliste kleptomane et valet de l’impérialisme français?

    Si l’animal réagit par instinct, l’homme agit guidé par la raison. Aussi peut-il se perfectionner. L’homme est donc  » sujet », selon le mot de Rousseau. Comment des Sudistes deviennent-ils des imbéciles et être la cause de leurs propres malheurs?

    Diront-ils qu’ils ignoraient louer et accompagner un fou? L’on peut comprendre que le mbochi soit aveuglé et admiratif devant les comportements de son mentor, le meilleur de tous! Mais toi Sudiste, pourquoi aliéner ta liberté d’esprit? Accepter de porter les chaînes de la bassesse politique uniquement pour avoir la panse tendue?

    Ces quelques Sudistes égoïstes, courent-ils après  » une bonne vie matérielle « , faisant l’impasse sur la terrible paupérisation de la population? Hegel écrivait :  » Si l’homme ne sait pas qu’il est libre, il ne l’est pas. » Cela signifie que l’homme doit avoir conscience de son autonomie pour vivre réellement. Que la conscience humaine est de se comprendre comme une liberté.
    Les Sudistes complices du putschiste de Mpila sont sans cervelle.

  13. Au Congo du despote Sassou Nguesso, si tu ne le critique pas tu meurt, si tu le critique tu meurt, alors critique le et meurt.

    On est plus dans la civilisation humaine plutôt dans la dé-civilisation par Sassou Nguesso.

    En effet, la civilisation est dans la liberté de conscience et les droits fondamentaux de l’individu. La dé-civilisation quant elle dans l’instinct animal et la loi de la jungle ou plutôt de la loi du plus fort de la cour de récré.

  14. Ibrahima Bouba dit :

    Lousolo semble s’offusquer des débats multiformes sur ce site. C’est étrange, peut il nous dire en près de 45 ans de vie politique, à quelle moment Sassou a participé à un débat digne de ce nom, ou même à une interview avec de vraies questions sur le pays du type : où est enterré le président Alphonse Massamba Debat, Pourquoi nomme -t- il des mbochis partout, pourquoi n’y a t-il toujours pas de courant et d’eau pour le peuple malgré les milliards du pétrole…. ? Jamais il n’a rendu des comptes à personne, même pas à toi son supporter zélé Lousolo. Qui se comporte ainsi, sinon un dictateur ? la réponse tombe comme une lapalissade.

  15. MATETA NTELUMI dit :
    28/02/2014 à 18:59

    La politique chez nous restera encore longtemps une affaire de ventre … le combat pour les valeurs est perdu et l faudra attendre 3 générations. Donc comme Sassou a de l’argent et la partie Nord regorge en plus de pétrole (entre Mossaka et Ouesso, en passant pas Liranga) alors comprenez que, s’il n’était pas malade et âgé, Sassou pourrait rester encore pendant 2 générations sans problème. Tous veulent être milliardaires DONC…
    Question: qui pourrait diriger ce Congo après Sassou? Voyez-vous des alternatives CRÉDIBLES dans notre classe politique? Que se passerait-il aujourd’hui si Sassou mourrait? QUI???

    RÉPONSE !
    C’est peut être un des gars comme vous MATETA NTELUMI qui pourra peut être dirigé un jour le Congo, PARCE QUE VOUS ÊTES LE CONTRAIRE DE TOUTE LA RACAILLE POLITIQUE QUI SÉVISSE ACTUELLEMENT AU CONGO,
    MATETA NTELUMI ,VOUS AVIEZ AU-MOINS UN CERVEAU ET BRAVO

    A FORCE DE COLLABORER AVEC DES ÊTRES STUPIDES, ON FINIT PAR RÉTROGRADER SA PROPRE TRIBU – UNE VALEUR ESSENTIELLE DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE.
    VOICI LE TOP 5 SUR 67 DES TRIBUS RÉTROGRADÉES PENDANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO.
    Top1: les mbochis, 80% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top2: les makoua, 70% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top3: les laris, 60% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top4: les kouyou, 50% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top5: les vilis, 40% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Faites vous-même le Top6 au top67 tout au long du temps qui reste à la dictature Sassou Nguesso.
    BONNE CONSCIENCE A TOUTES ET A TOUS !

  16. PENGA Eric dit :

    Mon cher Mateta
    Je suis d’avis avec vous sur la façon de définir la politique comme essentiellement axée sur le ventre.
    Le pouvoir n’est pas au Nord comme l’en on penserait à l’inverse au sud, mais au contraire un club d’amis se partagent les mêmes convictions. Beaucoup de mbochis comme ceux du reste du Congo se battent durement pour avoir un emploi, moi-même du sud, je viens d’en offrir bien payant à un Mbochis qui reconnait ne pas trouver son compte au pouvoir. Essayons aujourd’hui de voir les choses autrement. Mvouba, munari, Piere ngolo, Mabiala, et toutes autres personnes non mbochis mais travaillant avec Sassou ont accepté d’adhérer au club de Sassou, voyant les choses comme telles. Arretons d’incriminer nos frères Mbochis, tous ne se retrouvent pas dans le pouvoir de Sassou.

Laisser un commentaire