SASSOU NGUESSO POMPIER-PYROMANE DU SOMMET DE L’ELYSEE ? Par Rigobert Ossebi

zuma-sassou

zuma-sassou

Le dictateur congolais est un pyromane notoire. Pour la conservation de son pouvoir, il a déjà mis le feu à son pays et n’hésitera pas à le faire encore. Ce Néron des temps modernes ne craint pas d’allumer des feux çà et là sur le continent.

L’annonce de l’absence du président sud-africain, Jacob Zuma, au prochain Sommet de l’Elysée prévu les 6 et 7 décembre à Paris, a fait grand bruit dans toutes les chancelleries, pas seulement africaines et a jeté un grand froid rue du Fg Saint Honoré à Paris. Inattendue, elle avait été alors largement interprétée comme un désaccord de la politique africaine de la France et plus particulièrement de celle de François Hollande. « Boycott » revenait largement dans les conversations et survenant de la part de la première puissance africaine cela ne pouvait qu’être traduit comme un échec pour François Hollande.                                                                                         

Alors que tous s’interrogeaient sur les réelles raisons et motivations de ce désistement de dernière minute, Denis Sassou NGuesso décollait le 30 novembre 2013, de son aéroport international privé d’Ollombo pour une réunion de travail avec son homologue, Jacob Zuma à Pretoria. Au terme de cette très courte visite qui s’était déroulée dans une ambiance joviale, un média officiel congolais titrait : « L’Afrique parlera d’une seule voix au sommet de Paris sur la paix et la sécurité au Centrafrique et sur le continent. »

Quelle pourrait bien être cette seule voix de l’Afrique au Sommet de Paris ?

Celle de Sassou NGuesso bien évidemment !

L’autocrate congolais, ancien président d’un Pays Pauvre Très Endetté, est devenu aussitôt sa dette effacée, le grand argentier de ses homologues du continent qui automatiquement  sont devenus ses obligés.

Déjà dans l’affaire du soutien de l’Union Africaine à Mouammar Kadhafi, Denis Sassou NGuesso avait tiré les ficelles en mettant en première ligne « apparente » Jacob Zuma. Par un stratagème cousu de fil blanc, comme à son habitude, le dictateur-pyromane congolais avait-il obtenu de Jacob Zuma, son compère plus que son homologue, qu’il renonce avec éclat d’assister au dit Sommet. Sans la présence du président de l’Afrique du Sud, première puissance d’Afrique, le Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité, ainsi dévalué, risquait fort de courir à l’échec. Le 29 novembre, la ministre déléguée à la Francophonie, Madame Yamina Benguigui, était présente à Brazzaville. Avait-elle demandé à Sassou NGuesso d’intervenir auprès de Zuma ou le président-pompier de service congolais s’était-il proposé de le faire ?

Le titre de l’article et les photos des deux présidents africains ne laisse pas planer le moins doute « sur le succès de la mission de Sassou NGuesso à Pretoria ».

Nul n’ignore que les relations entre François Hollande et le dictateur congolais sont exécrables. De plus, aucune rencontre bilatérale n’est prévue durant ce Sommet. Mais le président français pourra-t-il faire autrement que de recevoir Sassou NGuesso qui sera porteur, très sûrement, d’un mandat du président Zuma pour le représenter ? Plus enocre, Sassou NGuesso, conforté par ses pairs qu’il a

quasiment achetés (1), ne manquera pas de vouloir s’imposer comme le «doyen » comme le « sage » incontournable dans toute négociation sur le continent.

François Hollande redevable à Sassou NGuesso d’avoir sauvé « son » Sommet pourrait ne plus s’opposer à la modification de la Constitution de la République du Congo. Ce sera peut-être le cas… !

Cependant les relations entre les Etats sont guidées par des règles. Chaque pays, comme dans une partie de cartes, dispose de cartes plus fortes que d’autres qu’il lui faut jouer intelligemment. La tricherie, la fraude, le mensonge sont très mal vus et dans les « grosses » parties les tricheurs risquent gros lorsqu’ils sont pris la main dans le sac !

François Hollande, qui contrairement à Madame Benguigui en politique n’est pas tombé de la dernière pluie, aura vite compris qu’il a été grugé par Sassou NGuesso pompier-pyromane et ne manquera pas de lui en faire payer le prix… !

Par Rigobert OSSEBI

Diffusé le 2 novembre 2013, par www.congo-liberty.org

(1) Alassane Ouattara Côte d’Ivoire, Alpha Condé Guinée, Bony Yayi Bénin, Michel Djotodia Centrafrique, Mahamadou Issoufou Niger et Faure Eyadéma Togo pour ne citer qu’eux, tous ont profité de prêts pour un montant total de plusieurs centaines de millions de dollars qu’ils ne rembourseront jamais au Congo.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à SASSOU NGUESSO POMPIER-PYROMANE DU SOMMET DE L’ELYSEE ? Par Rigobert Ossebi

  1. DIOGENE dit :

    Excellent article mais si les prémisses mettent des liens entre des faits qui ne sont rattachés que par pure spéculation, la conclusion est fausse : Sassou n’a pas du tout sauvé le sommet de François Hollande d’un et de deux, cela ne signifie pas que le président français va avaliser le changement de constitution ! D’autre part, rien ne dit que Sassou va représenter la voix de Zouma. D’autre part, Sassou n’a pas prêté de l’argent à tout le monde. VOUS NE MAITRISEZ PAS DEUX VARIABLES, cher monsieur : LA FORCE DE CARACTERE DE FRANCOIS HOLLANDE ET SA FOI EN LA DEMOCRATIE. Sassou est pompier et pyromane en RCA ; normal qu’il soit en première ligne pour justifier ses inepties…

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Monsieur Rigobert Ossebi, vous devez être dans le vrai : les Dépêches de Brazzaville n’ont communiqué aucune information relative à ce voyage. C’est très étonnant de la part de Jean Paul Pigasse , ??? C’est Congosite qui a laché l’info. Edgard Nguesso proche de Congosite était d’ailleurs en Afrique du Sud dès la veille de l’arrivée de son oncle. Il s’est fait remarqué dans une soirée inondée de champagne (l’eau du robinet d’Oyo)

  3. Ibrahima Bouba dit :

    L’activisme diplomatique de DSN,pour s’attirer les bonnes grâces de François HOLLANDE,est vraiment pathétique.A combien de profondeur se situe le trou béant creusé au trésor public congolais, par toute cette agitation ? Dans un précédent post, j’avais écris que le ndzokou viendrait à Paris la trompe et la queue entre les pattes, comme on va à Canossa, et qu’il n’oserait pas boycotter le sommet malgré les menaces à peines voilées qu’il proférait par le biais de son entourage.Zuma peut se le permettre. Son absence est-elle due à une facherie ? Voire. Une chose est sûre, je serais DSN, je ne miserai pas un falanca, sur ce personnage, dont la fidélité est à géométrie variable : allez donc demander à Gbagbo à la haye lui qui a été vendu par ZUMA sur un plat de contrats et de prêts, après qu’il fût pratiquement convoqué par Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Moi je dirais que, du point de vu du pouvoir français actuel, les carottes sont cuites pour DSN, c’est aux congolais de savoir être à la hauteur des enjeux de l’heure.

  4. Lousolo dit :

    Ibrahima Bouba, arrête de nous faire rire « pour s’attirer les bonnes grâces de François HOLLANDE » entre François H et DSN, qui a sérieusement besoin des services de l’autre pour mieux diriger son pays ??? C’est plutôt Hollande qui devrait se bouger pour éviter les représailles encore on ne cessera de vous le faire savoir, notre beau pays le Congo n’est pas un département de la France dont Hollande est le préfet, le Congo appartient au Congolais, Aba ceux qui pensent que nous ne sommes pas Aser sage et intelligeant pour gérer notre pays. Notre DSN International est très sage, intelligeant et nous avons dit oui pour 2016…….

  5. Mulamba dit :

    Cet article essaie de rafistoler beaucoup de choses ensemble même quand ces dernières n’ont rien en commun. Ne surestimons pas la capacité de Sassou, ce n’est pas le fin stratège dont on nous a toujours parlé.
    En plus si je devais écrire un article sur le sujet abordé je n’oublierais pas deux éléments essentiels:
    1) Sassou est un eternel voyageur qui a envie d’aller montrer ses costumes auprès des autres, son voyage n’a donc peut-être pas de lien avec le sommet de Paris. Zuma qui se fera representer par un de ses ministres n’a pas besoin de confier un message à Sassou, la diplomatie de l’Afrique du Sud n’est pas tombée aussi bas pour s’arracher des servives d’un president très peu coté en ce moment au niveau de la France;
    2) Zuma est empetré dans une affaire de corruption qui fait grand bruit à Pretoria en ce moment et ceci peut expliquer son changement assez inattendu. Il n’a surement pas envie d’arriver à un sommet aussi important pour croiser des regards accusateurs. Il y a des gens pour qui la dignité veut encore dire quelque chose même si ils ont commis des fautes. Ce n’est pas comme l’autre chez qui le ridicule ne tue pas.

  6. Lousolo dit :

    DSN n’est pas coté en france!!! Qu’elle est la position de DSN vis a vis des chinois et des autres pays européens ou africains et surtout des Congolais??? DSN est un grand chef d’état qui est beaucoup respecte par ces pairs La france n’est pas aussi cotée au Congo et nous souhaitons plus l’avoir comme partenaire économique et on verra qui aura besoin de l’autre. N’importe quoi ! Un pays diriger par le roi des fiasco.

  7. Ibrahima Bouba dit :

    Monsieur Lousolo, franchement, vous vivez de votre fanatisme et êtes enfermé dedans de façon irrémédiable. Osez comparez le président d’un pays, quatrième puissance militaire du monde, cinquième puissance économique de la planète. Un président à la tête d’un pays dont les citoyens ont le courant et l’eau courante tous les jours sur toute l’étendue du territoire, où le minimum vital est assuré même aux étrangers. Un pays qui à la bombe atomique, des ingénieurs en veux tu en voilà, des écoles et des universités parmi les meilleures au monde.Un système de santé envié par toute la planète,à tel point que votre général génocidaire Dabira est venu y faire sa carte CMU.Je ne sais si c’est le dépit qui te fait le comparer à ton DSN. Président lui d’un pays exangue,où l’eau, le courant,l’éducation, la santé et le bien être sont des denrés rares.Où le tribalisme et le « Bonkondzi Na Bisso » sont encouragés et pratiqués à visage découvert par le conducator que tu adules.Aimer du peuple congolais ? mais tu hallucines mon bon ami, essaie hors propagande, de te promener dans les quatiers populaires de Brazzaville, pointe noire, loubomo ou Ouesso et je suis qu’à ce moment là tes oreilles siffleront. Ton DSN ne tiens que par sa dictature et sa propension à assassiner et corrompre en masse.

  8. le fils du pays dit :

    Jerry Rawlings Congolais doivent sans tarder virer ce psyscophate rigide a la tete du Congo.Les bec jaunes peuvent faire leurs loanges a la con toute la journee sur le net mais leur champion sera vire.Wait and see comme disent les anglophones

  9. Lousolo dit :

    On ce que je sache Hollande n’est pour rien si la france est cinquième puissance économique de la planète…………, DSN hérité d’un pays poste conflit et est entrait de remonter la pente, les résultats sont palpable.

  10. itoua onanga jean luc dit :

    monsieur lousolo à vous lire je me rend vraiment compte de votre bassesse et votre esprit borné pour votre gouverne moi je suis congolais et 100% mbochi de la cuvete et natif d’oyo ton DSN est un grand sanguinaire qui ne tarde pas à tuér pour garantir son trone même pas sa fille ainée.sans oblie des millier des nordistes assassiné le 04 mars 2012 tout ceci pour son trone donc pensez vous que nous devons rester là à le souténir parcequ’il mbochi comme nous? non mon cher ce criminel à déja tué beaucoup de mbochi à l’instar de blaise adoua donc comprenez que sassou nguesso travail pour son interêt ainsi que celui de sa famille non pas pour le bien du peuple congolais ou encore de l’ethnie mbochi donc évite de divertir les gens

  11. itoua onanga jean luc dit :

    a tous nos compatriote du sud sache que tous les mbochis ne s’amherent pas à la mauvaise politique de ce dictateur de la même maniere qu’ils avaient eliminér vos parents c’est de cette même maniere que nous aussi avions perdu nos parents comprené donc que du nord au sud nous avons un probleme comun ce probleme c’est SASSOU NGUESSO ET SA FAMILLE,JEAN DOMINIQUE OKEMBA et bien d’autres soyons donc solidair du nord au sud et uni pour chassér l’enemi

  12. Lousolo dit :

    Je ne suis pas ici entrait de parler en tant que sudiste ou nordiste mais plutôt en tant que congolais. Quand je parle de remonter la pente cela peut se justifier avec des actes palpable que DSN continue a poser jusqu aujourd hui, je ne parle pas des fais imaginaire qui ne peuvent être démontrer. Par ailleurs le faite que vous soyez Mbochi ne fait pas de vous une référence. Les vrais Congolais obligeront DSN a rester au pouvoir pour le bien de notre pays.

  13. john dit :

    à vous entendre parler on dirait que le congo est devenu une puissance mondiale lol. Tant que vous ne comprendez pas qu’il faut plus qu’un stade, un aeroport, et une petite route de merde qu’on appele « autoroute« , vous avancerez jamais!! pour construire un pays fort il faut:
    – une unité national (une vrai unité pas de nord sud ouest)
    – il faut des hommes politiques visionnaires et compétents pas des cons qui s’achete des maybach alors que ton pays est classé 183e sur 189 sur le classement mondial ‘Doing business’
    – il faut créer des richesses (l’huile de palme ne compte pas), textile, produits technologique, services, INNOVER …
    – il faut moins de sapeurs et plus d’ingénieurs, medecins, informaticiens, ce qui ne risque pas d’arriver bientot..
    – il faut se respecter soit même et arreter d’agir comme des putes en présence des blancs ou chinois en passant qu’ils vont t’aider… (ils sont là pour l’interet de leurs pays mon frère ils s’en battent les couilles du bien etre des congolais)

    si vous voulez voir un pays qui se developpe vraiment en afrique, allez au rwanda! sans pétrole ni gaz ils font des miracles ils ne pompent pas les bites des chinois ou des francais comme vous savez si bien le faire et ne mangent pas les singes mais les utilisent comme attraction touristique!!! tant que vs continuerez à pomper ils vous verront tjrs comme des clowns et viendront vs construire un aeroport inutile de temps en temps au lieu de construire des universités ou des hopitaux digne!! il n’y a qu’au congo qu’un clochard blanc francais peut devenir millionaire en 1 an!! pcq le congolais n’aime pas travailler, n’aime pas innover! moi je serai blanc, j’offrirai un poste de ministre à sassou en 2016 en france contre ttes les reserves du pays et je suis sur qu’il accepterai avec la plus grande joie!! REVEILLEZ VOUS BANDE DE CLOWNS!!

  14. Fladdy dit :

    Lousolo tu es vraiment un troup du ku
    Au sens propre je sais pas si tu vie au Congo mais moi je suis au Congo depuis
    2011 je suis rentré de France pour essaye de monter ma société et c est la merde au Congo donc arrête de défendre
    Ce monsieur qui est entrain de vendre notre pays au étrangers surtout les westaf les Libanais regarde la Guinée d obian nguema il travail lui au moin.tu Me fais pitiè et tu es un minable les congolais souffre pendant que lui est sa famille sont entrain de s’enrichir comme des porcs

Laisser un commentaire