DANS LES COULISSES DU POUVOIR DE SASSOU NGUESSO…Par Rigobert Ossebi

sassou-féticheRetard stratégique dans le déroulement des prochaines élections locales.

Dans toute la République du Congo,  sur l’étendue de tout son territoire, le 23 juillet dernier, financé en partie par des fonds européens, le recensement administratif spécial aurait dû démarrer. L’absence de communication à ce sujet laisse penser qu’il faudra enregistrer un très sérieux retard quant à son achèvement. Pourtant, arrivés à leur fin de mandat le 30 juin 2013, les Conseils départementaux et communaux ne siègent plus. Avant la mise en place effective de nouveaux Conseils, au terme des élections locales qui ne se dérouleront vraisemblablement pas avant la mi-2014, les bureaux de ces Conseils expédient les affaires courantes, sans que les conseillers puissent intervenir sur de nouveaux sujets.

Le retard apporté à ces élections, qui étaient vaguement fixées à la fin 2013, dans une indifférence quasi-totale, à une importance stratégique pour la pseudo-démocratie en place. Faute de pouvoir faire accepter une modification de la Constitution de 2002, il est important dès maintenant d’enregistrer un retard conséquent sur l’organisation de ces élections locales, qui diffèreront d’autant, voire plus, les élections sénatoriales prévues en 2014, suivant le calendrier, à 2015 au moins. Cela dans le but ultime que l’élection présidentielle de 2016 ne puisse se dérouler avant 2017, avec l’espoir, à peine dissimulé, que le Président François Hollande ne soit plus alors le locataire de l’Elysée.

Mouvement diplomatique à Brazzaville

La confirmation lui en était parvenue alors qu’il était en vacances à Marbella. Informé de longue date par ses barbouzes parisiennes, Denis Sassou NGuesso avait reçu sans surprise l’annonce officielle du départ de l’Ambassadeur Valette, que son entourage surnommait sournoisement « l’ambassadeur Malette ». Déjà son remplaçant, son nom à peine connu, Jacques Maillard, perfidement et dans le même registre, était baptisé d’un sobriquet qui se voulait prometteur « d’ambassadeur Milliard ». Le dictateur en avait bien ri, toutefois sans trop d’illusions… !

Même s’il avait bénéficié d’un coup de pouce corrézien, le 25 avril 2007 juste avant le départ de l’Elysée de Jacques Chirac, pour trois années paradisiaques d’ambassadeur de France à l’Île Maurice, sa nomination dans « l’enfer brazzavillois » relèverait maintenant beaucoup plus de la mission commandée du grand nettoyage des écuries d’Augias que de la poursuite de « la diplomatie de complicité complaisance » de son prédécesseur (Voir ci-dessous la grande ressemblance entre Denis Sassou NGuesso et le Roi Augias).

Il n’a pas échappé à l’Elysée, et même au très conservateur Quai d’Orsay, que Brazzaville est le lieu de tous les trafics, que la corruption la plus insensée y sévit et que beaucoup de diplomates et de fonctionnaires internationaux quittent ce pays grande fortune faite.

(N.B. Le nettoyage des écuries d’Augias est le cinquième des douze travaux d’Héraclès.

Augias, roi d’Élide, possédait d’énormes troupeaux de bétail. Mais ses écuries étaient tellement sales qu’on ne pouvait plus y rentrer, elles n’avaient plus été nettoyées depuis trente ans.

La tâche d’Héraclès fut de nettoyer ces écuries, ce qu’il fit en une seule journée, en détournant les eaux des fleuves Alphée et Pénée, les décrassant en profondeur.

Ce travail ne fut cependant pas comptabilisé ; Eurysthée prétexta qu’Héraclès avait demandé à Augias d’être payé pour la tâche. Augias ne versa jamais ce paiement (il lui avait promis 300 bœufs) et chassa Héraclès quand il vint le lui réclamer. Irrité, Héraclès leva une armée, prit la ville d’Élis, et tua Augias ainsi que tous ses fils sauf un, Phylée, qui avait pris le parti d’Héraclès. En récompense, le héros le plaça sur le trône d’Élide, le faisant ainsi succéder à son père.)

Pressions des « affaires » et inquiétudes du pouvoir…

L’interpellation dans le cadre de l’affaire des Disparus du Beach du Général Norbert Dabira avait profondément irrité Denis Sassou NGuesso. De Marbella et de son palace andalou, le dictateur avait appelé, le 4 septembre dernier, les représentants des partis de la majorité réunis, à Brazzaville, autour d’Aimé Emmanuel Yoka, l’oncle ministre de la justice et du Secrétaire Général du PCT, Pierre NGolo. Dans une conférence téléphonique, le dictateur les avait salués de s’être retrouvés et s’était alors plaint « d’être presque traqué au sujet de l’Affaire des Disparus du Beach. A cela s’ajoute la crise née des explosions du 4 Mars. Où veut en arriver l’Occident (France en tête suivie de l’Allemagne, l’Angleterre et les USA) ? Je me le demande. Au point où même le recensement administratif que nous avons demandé est vu comme une manœuvre politicienne. »

S’agissant du premier point, à savoir Les Disparus du Beach :

« Il faut savoir que le rebondissement de cette affaire avec la mise en examen du Général Norbert Dabira n’est pas anodin. Il procède d’un agenda caché. Aussi tous les partis de la majorité doivent organiser des meetings pour soutenir l’action du Gouvernement afin que l’opinion internationale se rende compte que nous avons tout le pays derrière nous et que ce n’est pas le moment de remettre en cause la paix si chèrement obtenue. Pour cela, Aimé Emmanuel Yoka trouvera comment faire appuyer les meetings des débats télévisés au cours desquels, en homme de droit, il démontrera l’autorité de la chose jugée. C’est l’autorité de la chose jugée qui doit l’emporter. »

La manifestation « spontanée » à la révolte anti-française du 14 septembre avait été clairement ordonnée par le dictateur congolais. (N.B. Dans le document qui a été transmis, il est surnommé « la vache folle » par le narrateur de la réunion téléphonique à laquelle il avait assisté.)

Il ajouta alors : « Le risque d’intervention de la France en Syrie ne nous épargne pas. Au contraire, l’Afrique centrale risque d’être le théâtre d’affrontements dans les mois à venir pour changer de force les régimes en place. Je vous invite à la réflexion sur cette question. »

Deuxième Point : Les Biens Mal Acquis

« Là aussi, il y a un rebondissement qui nous met mal à l’aise. Nous ne sommes pas les seuls à avoir des biens au Congo( ?) . Si nous sommes déstabilisés, nous allons tous perdre. Or parmi vous ; nombreux n’ont des biens qu’au Congo. Donc ce n’est pas mon affaire personnelle. A chacun de jouer sa partition pour que nous protégions au moins nos biens qui sont au Congo. Et il martèle : je répète que ce n’est pas mes biens que je vous invite à défendre, parmi vous qui n’en a pas ? »

Troisième Point : Le recensement administratif

« J’apprends que le recensement est vu comme une attitude pour nous de monopoliser le pouvoir et que même au sein des partis de la majorité, il y a des voix discordantes. Je vous invite à l’unité et à l’unification de nos forces. Ce n’est plus le temps de dissiper nos forces. Parlons d’une même voix ; notre salut en tant que majorité en dépend. »

Conclusion :

« Il a insisté que le fait que bientôt ce sera la rentrée des classes augure un bon temps pour une telle campagne de soutien à son action politique. Il faut pour se faire vanter les bienfaits de la Municipalisation Accélérée, télévision à l’appui. Il faudra pour cela montrer chaque soir des films sur les municipalisations déjà passées, précédés ou suivis des débats sur la paix et ses dividendes que sont la prospérité économique et sociale. Donc mettre la jeunesse et les femmes à contributions, surtout dans les régions qui sont acquises au pouvoir. »

N.B. La manifestation du 14 septembre n’avait pas réduit la détermination des Juges français. Des perquisitions et des interpellations ont eu lieu chez l’ancien ministre de la défense au moment des faits, Monsieur Justin Leckoundzou et chez le ministre de l’Intérieur d’alors, Monsieur Pierre Oba.

Le ressentiment du président congolais à l’égard de son homologue français a alors atteint son paroxysme. Sa réaction à cette escalade ne pouvait alors que se rapprocher de celle qu’avaient eu, dans un passé peu éloigné, le Rwanda et la Guinée Equatoriale à l’égard de ce partenaire, c’est-à-dire la rupture des relations diplomatiques. La menace en devrait être contenue dans un courrier très récemment adressé au Président François Hollande.

Inquiétudes du pouvoir (suite)…

Denis Sassou NGuesso est un habitué des Assemblées Générales de l’O.N.U. à New-York, rendez-vous qu’il ne rate pour rien au monde, même si son train de vie indécent est régulièrement épinglé par la presse américaine. Le luxe n’a vraiment un sens qu’à New-York et chaque année il se plait à montrer qu’il compte plus que jamais parmi les quelques « rois du monde » !

Or depuis son retour d’Espagne, ses services de renseignements intérieurs et extérieurs ne cessent de pondre des notes alarmantes sur des tentatives imminentes de renversement de son pouvoir. Pas question alors de faire ce déplacement à New-York qu’il aime tant ! Le problème, avec cette conspiration permanente et généralisée, est qu’il n’y a pas un « Chef » ou une « région » en pointe ! Personne ou pas de groupe de personnes parfaitement identifiés contre lesquels envoyer ses chars, ses hélicos et ses hommes de main. L’ennemi est invisible … !

De Pointe Noire, pourtant la contestation gronde plus que de coutume. Aussi un détachement de 240 hommes (Rwandais, exilés zaïrois de la DSP et autres assassins patentés), précédemment stationné à Tsambitso, vient d’être envoyé à Pointe Noire, histoire d’être prêt à calmer férocement toute velléité de soulèvement populaire.

Denis-Christel Sassou NGuesso peut continuer tranquillement son hold-up pétrolier permanent, « Papa » couvre ses arrières… ! Mais pendant combien de temps encore ?

Inquiétudes du pouvoir (suite et fin).

Le Colonel Marcel Ntsourou, depuis sa libération après une parodie grotesque de procès, parle beaucoup. Certes sa déclaration de disponibilité à témoigner devant les Juges français de l’affaire des « Disparus du Beach » a beaucoup intéressé les magistrats en question mais a irrité au plus au point son ancien patron. Les autres provocations publiées dans le journal « le Glaive » à Brazzaville ont encore jeté de l’huile sur le feu. Des émissaires de sa région, dont Maxime Gandzion (du Clan des Mapapa), ont été dépêchés auprès de lui afin qu’il accepte un exil doré à Libreville, copieusement pourvu et indemnisé.

Le Colonel a la dent dure ( contre Sassou ?). Il a rejeté toutes les propositions !

Catégoriquement !

Enfin, une bonne nouvelle pour Denis Sassou NGuesso

L’ordonnance de non-lieu en faveur de l’ancien président Nicolas Sarkozy, délivrée par le Juge Gentil de Bordeaux le 7 octobre 2013, a été célébrée joyeusement par le dictateur congolais tant malmené par son successeur François Hollande. L’espoir est grand, à nouveau, de retrouver en 2017 un ami au Palais de l’Elysée ! Brazzaville sera sans aucun doute la destination préférée d’ici-là des financiers de ses compétiteurs.

Crédit illimité, sans aucun doute, pour s’assurer du départ du Président François Hollande…. !

« SASSOU NGUESSO USE DE SON ARGENT COMME D’UN MOYEN POLITIQUE ». Jean Yves Ollivier (un ami intime du dictateur congolais)

Par Rigobert Ossebi

Diffusé le 8 octobre 2013 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à DANS LES COULISSES DU POUVOIR DE SASSOU NGUESSO…Par Rigobert Ossebi

  1. TATI dit :

    Il faut mettre un terme à cette usurpation du pouvoir par Dénis SASSOU NGUESSO. c’est pourquoi, le peuple congolais et les amis du Congo doivent se mobiliser afin de mettre un terme aux souffrances des populations.

  2. Lousolo dit :

    Le peuple souhaite que DSN reste au pouvoir, donc les ennemis de la république et leurs alliés ne pourront rien faire car le peuple souverain on a décider ainsi.

  3. LOUZOLO, l’infime peuple composé par le clan au pouvoir et quelques inconditionnels amis et courtisans, oui, mais pas la majorité du peuple écrasé et humilié. Dans votre ambition de continuer à bénéficier des prébendes, je n’ai pas oublié les ramasseurs des miettes de la table de M’Pila, ces membres de la mafia congolaise continuent à croire à une espèce d’invincibilité de leur gourou.
    Hélas, cher LOUZOLO, quand on lit les signes du temps et à travers les lignes, le glas semble avoir sonné et l’eau fuit de partout de votre bateau qui, inéluctablement sombre…Tous les « hommes forts » du régime sont convoqués par la police française se faisant plus active et qui les cueille au moment où ils viennent renouveler leurs titres de séjour ; ce n’est pas anodin mon cher LOUZOLO, n’est pas??? Avec une accusation de crime contre l’humanité, le sommeil n’est plus sans trouble…Vous avez chanté, maintenant il vous faut danser.

  4. PCT dit :

    Le peuple Congolais dit : TOUCHE PAS A MON PRÉSIDENT, TOUCHE PAS A MON PRÉSIDENT;
    Laissez PAPA OTSO le Bâtisseur infatigable redorer le blason du Congo que vos oncle ont détruit.

  5. Boma Bango dit :

    Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations de taille. A vous lire nous qui somme au Pays que beaucoup de choses se trament et s’accélèrent. Nous comprenons finalement que le sommeil de notre roi OTCHOMBE est troublé au plus haut degré. Hier j’en ai parlé avec un député proche de la mouvance présidentiel celui-ci ne casse pas les inquiétudes de la plupart des dignitaires plus lucides qui pensent déjà vouloir quitter le bateau avant qu’il ne sombre. Car beaucoup ont compris que malgré les milliards de Francs CFA qui circulent pour essayer de rassurer certains milieux d’affaires français de la droite le vent ne semble plus souffler comme voulu dans la classe politique congolaise que certains dignitaires veulent déjà quitter le bateau avant de le voir couler.
    Mais rassurez-vous que Sassou Nguesso et les parents qui l’entourent sentent bien évidemment le vent venir et pensent a leur tour de vouloir parer au plus possible.

    Désormais vous pouvez compter sur nous le peuple Congolais du Nord au Sud le moment venu car nous avons depuis soif alors très soif de la liberté

  6. le fils du pays dit :

    Il est temps de deloger la fripouille,ses enfants,ses amis , son clan et ses courtisants.J’attends vivement l’arrivee du Jerry Rawlings afin de proceder au nettoyage de ces ordures qui polluent les Congo depuis juillet 1968.Your time is over.

  7. la Kimel dit :

    Il y a le Congo, les partisans de DSN, ceux de l’opposition bâillonnée, les politiques disgraciés, les membres de la famille de DSN et les politiques à la charge actuelle de la destinée du Congo. Qui a détruit le Congo? DSN et ses alcooliques. Qui détruit le Congo? DSN et ses lieutenants. Après 1997, il a promis nous sauver et 16 ans après, il nous menace avec son discours sur la pérennité de la paix quand nous mourons de maladie, nous vivons sous la loi de la jungle et nous nous baignons dans l’occultisme. DSN ne peut plus rien faire pour le Congo sauf acheter les armes pour nous tuer. Il dirige seul le pays, pense détenir la vérité et travaille pour la construction du pays tandis que ce sont ses alcooliques qui s’enrichissent aux dépens du peuple du Congo. Il a tué notre démocratie et refuse que le Congo soit gouverné par des règles connues de tous. Il faut certainement naître hier pour voir en lui le bâtisseur du progrès social. Je suis né sous DSN. Aujourd’hui je suis docteur, il est toujours président. Aussi le Congo est-il sa propriété. Je demande humblement, s’il est vraiment le bâtisseur, qu’il quitte le pouvoir à la fin de son mandat en 2016. Le peuple du Congo lui sera reconnaissant. Le Congo attend impatiemment la levée du soleil et non le brouhaha ou le clientélisme des parvenus politiques ainsi que les ignares de la République. DSN doit partir sauf à finir comme le Roi du Zaïre.

  8. le fils du pays dit :

    Au webmaster,je vais etre un peu hors sujet pour soulever deux sujets tres importants:la sante et l’habit.Mr Sassou et ses amis ont declare 2012 l’annee comme celle de la sante alors que 2013 s’etend vers sa fin.Tout cela dans l’improvisation habituelle totale.Ce monsieur pense faire un systeme de sanr sans universites pour former les medecins,ce monsieur pense faire un systeme de sante en quemandant les medecins etrangers dans le monde,apres les medecins chinois,vioci le tour des medecins cubains dont Fidel Castro demance a chacun le salaire commencant par 1200 dollars alors que le congo disposent de bons medecins eparpilles dans le monde a cause des erreurements de Mr Sassou et ses amis.Pareil avec l’habitat du bricolage,il parle de l’assainissement des faubourgs Mfao et pointe noire dont il appelle sans honte par villes alors que le Congo n’a pas encore construit des villes.Le Congo doit penser et remodeliser une urbanisation totalement differente au schema colonial actuellement en place concu par les colons pour les besoins de controle,il faut reformuler tout au Congo.Je sais que les bec jaunes veritables moineaux aux nids viendront vociferer pour tenter de defendre le paresseux et incompetens d’edou.Vivement l’arrivee du Jerry Rawlings Congolais pour debarrasser le Congo de ces vauriens.Criminal and thieves your time is over

  9. Stanley dit :

    Cette fois-ci,Sassou quittera le pouvoir même s’il se présente en 2016 et l’emporte frauduleusement,la France posera son veto au conseil de sécurité des nations unies ne permettant à aucun pays membre permanent de cette union de soutenir politiquement le dictateur de se maintenir comme en Syrie.Les opposants Congolais sont menacés de mort et même privés de discours contre le dictateur.En ma conviction,la France et l’Onu proposeront au dictateur Sassou la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante afin de superviser cette élection présidentielle en toute transparence en présence d’une des missionnaires de l’Onu. Voilà donc la bonne procédure à la quelle cette élection pourrait bien se dérouler si ces conditions s’appliquent.A présent que se pose la question d’âge du dictateur suite à la découverte de son acte de naissance dont la prétendue année de naissance « 1949 » inscrite lui autoriserait à se présente en 2016(petit jeu d’enfants),pourquoi n’en avait-il pas évoqué en 1992 lors des élections présidentielles;ce n’est pas une bonne raison de s’échapper à la constitution mise en place interdisant les candidats à se présenter à l’élection présidentielle dès l’âge de 70 ans;c’est une usurpation d’identité et coup d’Etat constitutionnelle.

  10. Mwangou dit :

    « laissez les morts enterrés les morts » et aux vivants de s’occuper de leur sort…il y a tant de choses à faire en faveur des vivants, qu’il faut y consacrer son temps au lieu de nous ramener au passé…Ne donner pas des ailes à sassou nguesso avec ces histoires des fameux disparus du beach ou d’ailleurs, au chu, sur la route, dans les rites…j’utilise l’infinitif à dessein. consacrons le peu de force qui nous restent à mettre bas le système pct…

Laisser un commentaire