Le Cartel de Brazzaville, Denis Escobar Sassou N’Guesso et ses visiteurs…Par RIGOBERT OSSEBI

SASSOULe Cartel de Brazzaville, Denis Escobar Sassou N’Guesso et ses visiteurs…

Les attraits touristiques des villes partout dans le monde ont été longtemps liés à des confiseries, des pâtisseries ou des préparations culinaires.

En France, par exemple, les « bêtises de Cambrai », le « nougat de Montélimar » et les « calissons d’Aix-en-Provence » qui heureusement pour cette dernière ville ne représentent pas le seul intérêt pour les visiteurs. Brazzaville ne compte pas de spécialité remarquable. Entre les coupures de courant, les pénuries d’eau, la saleté ambiante, une restauration chère et de mauvaise qualité, une vie culturelle inexistante sans même un cinéma et surtout sans un hôpital décent où se faire soigner, la première ville du Congo est bien le dernier endroit au monde où un touriste doit s’aventurer à passer trois jours.

Pourtant, depuis quelques années, des hommes et des femmes politiques, souvent sur le déclin, s’y pressent de plus en plus. Des fonctionnaires de haut rang d’institutions internationales , contre vents et marées et surtout malgré l’immense pauvreté environnante ne tarissent pas d’éloges envers l’autocratie en place. Certains confirment même l’ambition d’émergence ! Des Chefs d’Etat d’Afrique, curieusement, y vont également faire allégeance ! L’on se demande : «  Pourquoi ? »

Jusque-là aucune réponse ne venait en évidence.

Et puis, il y a quelques jours, le Professeur Marion Madzimba a dressé un bilan sans concession de l’état de « non-État » dans lequel se trouve le Congo. Elégamment et très courageusement, il a décrit le profond délabrement d’une administration gangrenée par la corruption. Avec une décontraction totale, alors qu’il risquait sa vie par des propos tenus en direct à la télévision congolaise, il a rapporté un fonctionnement administratif basé totalement sur la circulation de « numéraires », terme moins indécent et insultant que l’emploi du mot « espèces » pour un pays qui est avant tout le sien ! Des ministres, des fonctionnaires, des députés, des sénateurs, tous sont payés en espèces sonnantes et trébuchantes, en billets neufs ou bien sales et gras. Au fur et à mesure que le Professeur avançait dans sa description, la sensation vous prenait alors de vous trouver au sein d’un cartel colombien de narcotrafiquants ; un monde où le règlement par chèque, par virement ou par carte de crédit est absolument proscrit !

L’Etat congolais, « non-Etat », a bien calqué son fonctionnement sur celui d’un cartel : « Cartel de Brazzaville » comme celui de Medellin, « Cartel d’Oyo » ? Peu importe son nom, les pratiques sont bien celles d’un gang mafieux et son chef est Denis Escobar Sassou NGuesso. La cocaïne est remplacée par le pétrole. L’Or noir y est produit dans des conditions obscures, par des compagnies internationales. Récemment, il y a eu une augmentation de capital de 15% chez Total Congo réservée au Qatar. Son montant est resté secret. Cela pourrait tourner autour de 5 milliards de dollars, la participation du pétrolier français au prochain développement de Moho Bilondo Nord. Dans des conditions non moins obscures, le brut est « dealé » par un autre clan à l’intérieur du cartel, celui du clan des Mapapa . Depuis une quinzaine d’années, les transactions étaient logées chez BNP Paribas Genève, sécurisées par des « firewall » (paravents coupe-feu) douteux. Elles font l’objet d’enquêtes de la Police Fédérale Suisse. A partir de cette banque, les revenus « de la came » étaient éparpillés au gré de Kiki Escobar Sassou NGuesso dans des comptes plus ou moins exotiques. Les préfinancements pétroliers interdits ont refaits surface…. ! De peur de se brûler davantage les doigts, la banque française a renoncé à toute nouvelle affaire avec la SNPC et son Cartel et ne touche plus à une seule goutte de pétrole produite dans le « Sassouland »…. !

Pour le contrôle de cette denrée précieuse, comme celui de la drogue par Escobar ou par ses héritiers à Medellin ou à Cali, l’élimination physique ne doit pas être un obstacle : les guerres civiles qui ont causé des dizaines de milliers de victimes au Congo n’avaient pas d’autre objet que la captation de la richesse pétrolière. Et minière !

Tout l’enjeu politique et constitutionnel actuel est de les garder !

La reconnaissance internationale a été achetée et payée, en grande partie comme le sont les ministres et les députés congolais, à une nuée de lobbyistes et de sbires qui se pressent à Brazzaville ou à Oyo : en numéraires ou presque… En cargaisons… En études… !

On comprend mieux pourquoi Sassou NGuesso avait été le président africain le plus reçu à l’Elysée sous Jacques Chirac, quelques fois sous Sarkozy et comme un malpropre, dos tourné, une seule fois, sous l’actuel locataire !

Après la visite très remarquée de Rachida Dati à Brazzaville, dans quelques jours, le magazine Forbes va y réunir de nouveau, à la gloire de Denis Escobar Sassou-NGuesso, des personnalités comme Jean Pierre Raffarin et Christine Ockrent. L’initiative en revient toujours à Lucien Ebata, patron de la compagnie de trading pétrolier Orion, que l’on dit être un faux-nez du président congolais. Après l’affaire du transitaire Franck Export à Orly qui s’est vu mettre en examen pour « complicité de blanchiment de détournement de fonds Publics » comment s’étonner de si peu que le « parrain » prenne une participation majoritaire chez un « revendeur » !

Le pétrole congolais, comme la cocaïne, causerait-il une addiction chez certains de ces visiteurs ?

Pourquoi Jean-Pierre Raffarin va-t-il plus souvent à Brazzaville qu’à Cambrai ou Montélimar ? Pourquoi le Congo Brazzaville a fait l’objet, le 08 mars 2013, de la première question parlementaire de la Députée Rachida Dati ?

Pourquoi aucun des fonctionnaires du FMI et de la Banque Mondiale et encore moins leurs directeurs et directrices n’ont jamais dénoncé le système de fonctionnement du Cartel congolais comme l’a révélé le Professeur Marion Madzimba ?

Pourquoi tant d’Elus français et européens se bousculent à Brazzaville pour apporter des aides, des crédits, des dons et des effacements de dette? Brazzaville n’est pas moins criminel et infréquentable que ne l’était, il y a un temps, Medellin….

Les réponses sont difficiles à apporter mais l’on se demande, tout de même, s’il n’y aurait pas une relation de cause à effet entre ces visites et le fonctionnement de « l’administration congolaise uniquement basé sur des transactions en numéraires » ?

Denis Escobar Sassou NGuesso ne représente pas un cancer uniquement pour son seul pays. Il faut reconnaître qu’il constitue un danger bien plus grand pour de « vraies » démocraties et pour les Institutions Internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale… ! Mais qui saura les alerter et leur en faire prendre conscience ?

Par Romuald Rigobert OSSEBI

Diffusé le 20 juillet 2013, par www.congo-liberty.org

Son Excellence Jean Pierre Raffarin, exigeons à Sassou Nguesso la libération de Joseph Mapackou. Par MINGWA MIA BIANGO

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Le Cartel de Brazzaville, Denis Escobar Sassou N’Guesso et ses visiteurs…Par RIGOBERT OSSEBI

  1. le fils du pays dit :

    Mon cher frere et compatriote Mr Ossebi je vous cite:Pourquoi aucun des fonctionnaires du FMI et de la Banque Mondiale et encore moins leurs directeurs et directrices n’ont jamais dénoncé le système de fonctionnement du Cartel congolais comme l’a révélé le Professeur Marion Madzimba n’oubliez pas que toutes ces institutions sont des appendices de l’empire occidental et tous les maux qui minent le monde viennent justement a l’occident.La solution du probleme est entre les mains de vrais jeunes officiers Congolais qui devront appliquer la methode Jerry Rawlings qui permettra le Congo de repartir sur les nouvelles et sures bases fondees sur notre culture,nos coutumes et nos traditions bantous.La corruption ce mal d’importation dont Mr Sassou et ses amis sont devenus les vrais chantres vient de l’occident.La chine par exemple combat se fleau en applicant la peine de mort et en confisquant tous les biens acquis par le corruption.

  2. Lousolo dit :

    Nous avons besoin au Congo des jeunes vaillant qui doivent continuer a soutenir Le président Sassou pour un Congo meilleur, car le reconstruction de ce pays est un processus qui continuera a tenir la route qu’avec DSN

  3. Sassou ce soit disant président qui préfère la fête , pendant que la population croupit dans une misère extrême , peuples congolais jusqu’à quant supporteriez vous ce barbare ???

  4. le fils du pays dit :

    Bon,les jeunes bec jaunes peuvent continuer a soutenir l’homme le plus fainéant du Congo.
    Je preconise que les vrais vaillants soldats le reposent pour permettre au Congo de repartir sur les bonnes et sures bases fondées sur le Kimuntu,Bomoto,Kimburu.Voila la vraie verite que les griots du filou d’edou font semblant d’ignorer.

  5. LOUSOLO dit :

    Encore un qui a perdu la tête, DSN fainéant ??? L’homme le plus intelligent,entreprenant et sage que la république du Congo n’a jamais connu. Fils du pays tu me fais pitié, apprend a contrôler tes émotions qui te poussent a écrire n’importe quoi.

  6. LOUSOLO dit :

    Le president du Congo c’est DSN, continuant a le soutenir pour un Congo meilleur qui ne cesse d’aller de mieux en mieux….

  7. Bienvenu dit :

    Que pense t’ils les militants de l UMP ; sur la proximité de leurs dirigeants corrompu le dictateur sanguinaire voleur Sassou Nguesso du Congo ? Pourquoi les pseudos cadres de l’ump se pose pas des questions sur tous le deboir judiciaire qui émane le pilleur assassin sassou;reflèchissé sur quelle modèle d’homme qui veux vous diriger et qui continue à vous diriger ? B.N

  8. LOUSOLO dit :

    Le président Denis Sassou N’guesso, ne cesse de multiplier des efforts pour satisfaire les besoins de la population.

  9. MOUANGA 2 BZ dit :

    Dictateur ? Non sens. DSN est un président élu démocratiquement, qui n’impose rien a personne il travail avec les opposant. Le PCT est au pouvoir et majoritaire au parlement mais ne prend jamais des décisions seul, les opposant en leurs mot a dire dans les différentes décisions prises au Congo, il y a même plusieurs membre de l’opposition dans le gouvernement. DSN est merveilleux et doit resté au pouvoir pour un lendemain mieux que celui d’aujourd hui. Un environnement des affaire paisible. DSN OYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ….

  10. MOUANGA 2 BZ dit :

    Pour illustration, la révision des listes électorale ce fait d’une manière conjointe avec l’opposition conformément aux accords de la concertation politique de Dolisie.

  11. bec jaune bec jaune dit :

    Fil du pays n’arrive plus a faire ces commentaires sans citer mon nom, je te rappel que le président a remis ce pays sur des bases fondées, n’oublions pas notre passer. Le président Sassou =Retours de la paix, retours des investisseurs, construction des routes, des hôpitaux, des stades des aéroports des ports, des zones économique spéciales pour diversifier l’économie……construction des usines…..les Congolais vaillant doivent continuer a le soutenir pour garantir l’émergence de notre pays a l’horizon 2025

  12. Loubaki dit :

    8 réactions su 10 à cette puissante analyse de Rigobert Ossébi font de la peine. Ca montre à quel point le Congo s’est abruti au contact du sassouisme. Quelqu’un ici, se demande quelle est la réaction des militants de l’UMP face à la proximité de leurs dirigeants avec le potentat congolais. Il ne faut pas perdre de vue que l’UMP incarne, jusqu’à preuve du contraire, la droite française, incarnée hier par le RPR chiraquien qui remit Sassou en selle en 1997. De Gaulle, père spirituel de J. Chirac, avait tout résumé : La France n’a pas d’amis (en Afrique et dans le monde) elle n’a que des intérêts. Pour l’instant c’est Sassou qui défend ses intérêts. Alors on le cajole, malgré ses bêtises, on lui file les bonbons de Cambrai. (Ca ne s’invente pas)

    Quoi ? Le salut, dit par ailleurs Rigobert Ossébi, viendrait du général Blanchard Okoï ? Je ne suis pas de et avis. Okoï est une fabrication de Sssou, un mbochi, bon chic, bon teint. Un chien fidèle qui écoute la voix de son maître d’Oyo et peut sortir ses canines au besoin. Enfin , un militaire africain qui se métamorphose en démocrate : personne n’a jamais vu ça dans ce bas monde.

  13. le fils du pays dit :

    Bon les griots et bec jaunes ne comprennent rien.Si vous croyez que votre maitre a penser et a manger,la fripouille d’edou travaille alors vous accomplissez tres bien votre fonction de griots.Je vous avais deja dit que le Congo du filou d’edou n’arrivait meme pas le Guinee Equatoriale qui se situe a vol d’oiseau a la cheville.Si notre champion travaille alors qui ne se rende plus au Moroc au en Espagne pour se faire soigner.Son ami Fidel Castro a su former d’excellents medecins et a su construire des hopitaux de references chez lui.Il n’est pas parti a washington,a paris ou a Madrid pour se faire soigner de meme pour son peuple.Votre Sassou reste

  14. Rodgers dit :

    Mr Loubaki,
    C’est vraiment agréable de vous lire.Votre commentaire reflète le niveau du sujet,et élargi le faisceau du monde des lumières pour ceux qui comprènnent les enjeux politiques,économique et sociales de ce monde.
    Le congolais en général ne comprend que sassou est républicain de mentalité en ce qui concerne la politique internationale.A cela il faut ajouter sa psychologie africaine qui a une conotation tribale aigüe(les mbochis dabord…) plus l’aliénation culturelle que dérive des philosophie telle que la franc-maconnerie et j’en passe.
    En effet,le noeud diabolique qui forme tout ces maux,crucifie d’avance tout ce que nous pouvons entreprendre dans notre pays.
    L’ardoise réelle pour le changement à mon humble avis sera exhorbitante.

  15. Lousolo dit :

    Denis Sassou Nguesso ne cesse d’octroyer des bourses a plusieurs étudiants Congolais, a mon humble avis l’objectif est qu’ils reviennent travailler pour le pays, en ce qui concerne les infrastructures, la construction des hôpitaux est un processus qui est en marche. Le gouvernement a mis plus de 20 000 000 000 de FCFA en 2013 pour refaire totalement le CHU en bâtiment et en équipement. Comme je le dis toujours DSN a une vision pour notre pays, faudrait que tous les Congolais vaillant continuent a le soutenir on a adhérant massivement a sa vision , s’il faudrait qu’il reste pour poursuivre cette vision, pour l’émergence de notre pays, donnant lui l’opportunité d’aider le pays.

  16. Pap-Nioul dit :

    Lousolo arrête un peu avec ce fanatisme. Tu as l’air de celui qui invoque Denis Sassou Nguesso quand tu dis tes prières car tu le prends pour un dieu. Tu oublies que l’Etat est une continuité . Ce qu’un président n’a pas pu finir,l’autre viendra l’accomplir. Wade aussi c’etait pareil à vouloir finir ce qu’il a commencer. Voilà l’africain, une RACE INFERIEUR comme on nous appelle. Quand allons nous surmonter cette pente. Oh l’égoïsme quand tu nous tiens!

  17. le fils du pays dit :

    Griots et bec jaunes,je cite votre maitre a penser et a manger lors d’une reunion avec quelques medecins Congolais de l’etranger:l’hopital de Dolisie est ouvert grace a des experts(medecins)que j’ai rencontre,voila un vrai paresseux et faineant c’est bien d’appeller les medecins de son ami Fidel Castro par les experts alors qu’il est incapable de construire les universites,le facultes de medecine et un systeme educatif digne.Son ami Fidel Castro n’a pas de bois ni petrole comme lui mais il n’a que du sucre et la volonte de construire chez lui.Son ami castro donne meme les bourses d’etudes aux etudiants norteamericains pour etudier dans ses universites,il forme chaque annee 10000 medecins,il a une industrie pharmaceutique de haute qualite qui fait parfois le Congo de la fripouille d’edou les dons des medicaments et vaccin.Mr Sassou et ses amis sont des nullards et des vauriens,ils ne valent meme pas un clou.Seul au Congo de Mr Sassou ou l’echec et celebre comme succes.Faire le saupoudrage et le bricolage ce n’est pas construire,.vous etes les hommes les plus idiots du Congo.Allez vous faire pendre

  18. Lousolo dit :

    Mr Pap Nioul, l’ État est une continuité oui vous avez raison, c’était le cas au Sénégal oui, mais n’oublions pas que nous avons nos coutumes, nos valeurs une culture qui diffère de celle des sénégalais. Denis Sassou Nguesso a déjà quitter le pouvoir dans ce pays, je me souviens a l’époque quand les flatteurs avaient réussi leurs travaille. Mais avait il eu continuité? Non, il y a eu construction de quelle immeuble? de quelle route? En bref pas infrastructure construit mais il y a plutôt eu dissolution de l’OCER, licenciement des agents de la fonction publics soit disant que les procès de recrutement n’ont été respecté par le gouvernement précédent, pas de salaire pendant 12 mois pour d’autre société….. C’est cela la continuité? Non, c’était plutôt les règlements de compte Mr PAP et non la continuité, comportement tribale a gauche et a droite. Le peuple ayant mare du chemin de la croix acceullissent DSN on libérateur, en sauveur. Voilà pour quoi je vous dis que DSN est merveilleux il est extraordinaire laissant lui au pouvoir SVP

  19. Lousolo dit :

    Dire que Denis Sassou Nguesso est fainéant et paresseux, c’est vraiment être ingrat en tant que Congolais, peut être c’est de l’ignorance je te l’accorde, je doute fort que vous habitez le Congo car vos assertions sont tous non fondés, oui elles sont anime peut être par la haine, mais dire que les universités ne se construise pas au Congo c’est irresponsable et bêtes. DSN est un bâtisseur l’université Marien NGOUAMBI est en construction, la bibliothèque vient d’être livrée, plusieurs amphis sont en construction en dehors de celle qui sont déjà la et pour terminer renseigne toi nous avant une fac de médecine au Congo qui forme de vrais médecins.

  20. Mobola tétu dit :

    ecoutes moi Mr lousolo..toi apparement tu doe tn cul a ce songuinaire…par ce que etre fanatisé jusqu’a ce point c’est un danger…Tu nous parles d la bibliotheque des amphis, mais va t’aboner a cette bibliotheque xa fait dja pas mal d tmp q c est terminé mais il n’y a aucun livre…calculs l nombre d’etudiant qui vont maintenant etudier a l etranger e t fera l bilan..j m demande mem si ta un enfant qui etudie là-bas…Arretez dc d distrair les gens…et puis faut plus comparer lissouba a Sassou..compare le plutot a obia nguiema ou au president ghaneen…c est la ou t verra si tn president travaille.

  21. lebien dit :

    Fils du pays tu n as pas existe pendant le mondat de lissouba par ce que tu etais dans les bonnes condition? Mais sache que le president sassou a su remettre la paix dans ce pays

  22. J. NIGER dit :

    Un valet fidèle et soumis . Voilà le destin d’un chef « installé par la force ». C’est ce que l’on fait des despotes africains. Tous les putschistes, ont conscience que leur pouvoir a pour source l’impérialisme.

    Regardez comment Sassou est heureux de montrer que dans sa logique, le peuple congolais n’est pas souverain.

    Il veut signifier à tous, que son pouvoir est issu d’une connivence, d’un complot et non de la volonté du peuple congolais souverain.

  23. le fils du pays dit :

    Au griot Lousolo,un petit rappel votre batisseur de la misere,des mafias,du crime et la ruine regne pendant les periodes suivantes:juillet 1968 a 1992 et 1997 jusqu’a nos jours toujours avec d’enormes ressources financieres a sa disposition.Vous etes les uniques especes sur cette terre qui transformez vos echecs en succes.Voyons un peu de facon bref le bilan de votre maitre a penser et a manger.1 plan quinquennal un echec parce que trop d’amateurisme,vol et incompetence.Vous aviez lancer des travaux sans mettre en place des ecoles pour la formation des techniciens Congolais dans la construction,pas d’unites de production de materiaux de la construction,pas d’entreprises d’etat de la construction ni bureaux d’etudes du coup le kilometre du bitume tres cher au monde.Jean Prost l’ami de jacques Chirac de 30 ans qualifie le filou d’edou de mauvais redoublant oui il a raison,il a cree trois ministres de la construction qui ne foutent rien c’est le premier au monde,celui de nsilou,de ouosso et celui de Bouya jacques les memes erreurs du plan quinquennal se repetent pendant sa derniere visite a Sibiti Bouya disait je le cite:les chinois se plaignent par manque de techniciens Congolais pour travailler sur le projet de route,idiotement il disait que le prix du kilometre de bitume au Congo est le plus cher au monde.Ces idiots ne savaient pas que le kilometre coutait cher depuis le plan quinquennal pourquoi n’ont-ils pas preparer toutes les conditions necessaires avant de lancer les travaux.Ecoutez griots et bec jaunes votre champion et ses amis restent les hommes les plus idiots,incompetents,incapables et faineants.Meme une tortue fera mieux que la fripouille d’edou et ses amis.

  24. Anonyme dit :

    Mes chéres amis je pense que tous ont des yeux biens ouvert, la réalité est bien là, elle ne reste plus à démontrer et sa même sassou le sait, il est incapable,il n’a jamais pu, vous nous parlez de paix mais qui à fait la guerre mais lissouba était un président élu démocratiquement,sassou veut nous embrouiller, il nous parle de sommeil dérangé sassou avait bien préparé son cout d’état, nous avons une mémoire courte,le vol des armes à gaboma en 1994 l’hauteur du vol c’est sassou donc il avait commencé à bien préparer la geurre comme il est assoiffé du pouvoir, il à fait la guerre pas pour les congolais mais pour son intéret lesquels ont perdu les parents c’est nous et lui jamaisdonc c’est pour dire arrété tout le temps de nous parler de la paix parce que la paix est là cherché un autre mot sassou doit comprendre que nous ne voulons plus de lui,à la tête de notre pays, les congolais veulent avancer, lui est sa famille de voleur nous voulons plus, mes amis soyés réaliste laissant le fanatisme de côté regardant les chose en face le pays ne va pas bien sassou doit partir, je suis du nord, je suis un mbochi,mais entant que citoyen congolais sassou doit partir

Laisser un commentaire