Le Grand Débat du Jeudi 11 Juillet 2013
ECOUTER L’EMISSION EN CLIQUANT SUR CE LIEN
Polémique autour d’une possible modification de la Constitution au Congo-Brazzaville
Une révision de la Constitution est-elle programmée au Congo Brazzaville ? En tout cas, la rumeur se fait persistante, et l’opposition s’inquiète d’un probable « coup d’Etat constitutionnel » qui permettrait au président Denis Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat. Alors que les opposants continuent de réclamer, en vain, la tenue d’Etats généraux pour résoudre ce qu’ils désignent comme une « crise multidimensionnelle », une question s’installe au cœur du débat congolais : quel sera le climat politique dans le pays à l’issue du mandat du président Denis Sassou Nguesso en 2016 ? Réponses dans ce Grand Débat.
Invité :
Joseph Ouabari Mariotti, Ancien ministre de la Justice du régime du président Pascal Lissouba. Vice-président de l’UPADS, délégué à l’extérieur du collectif des partis de l’opposition congolaise signataires de l’accord du 17 août 2012.
Débatteur polémiste invité :
Doucis Aïssi, Journaliste, Docteur en sciences de l’information et de la communication.
Ouabari n’est pas plus saint que SASSOU. Rappelez vous des mesures comminatoires qu’il avait prises au lendemain de la grève justifiée des travailleurs des entreprises d’état. Rappelez vous de son rôle dans la mise en place de la cour constitutionnelle à Sangolo. Enfin, qui ignore que Ouabari est un agent du PCT!
En réalité Ouabari (comme les autres pseudo policiers du Congo) est en quête de poste.
Camarades, mefiez vous de ces démons qui portent les visages des saints. Ils n’aiment pas le peuple.
Ouenzé Mandzanza
ouabarri est un juste. le demon c’est le fils de mouebarra emilliene et de juju nguesso. j’ai nommé oyoman. l’homme des crimes et des actions concrètes . et fossoyeurs devant l’eternel des fils du sud. ne jamais oublier n jamais pardonner. le fils de mouyondzi village c’est ds la Bouenza.
Créer ce genre de polémique autour de la réforme constitutionnelle, est à mon sens une façon de mettre les la charrue avant les bœufs. Si non sur quel élément pertinent se fixe ceux qui accuse le Président Sassou de vouloir modifier la constitution? Là t-il annoncé quelque part? Non, donc arrêtez avec vos faux procès qui nous induisent dans la bêtise.
POUR QUOI PAS UN NOUVEAUX MANDAT A NOTRE OTSOMBE NATIONAL, ALORS QU’IL S’APPLIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS. GRACE A SON IMPLICATION PERSONNELLE, LA PAIX EST, LE PAYS SE TRANSFORME DANS TOUS LES SECTEURS. LES PREUVES SONT PALPABLES ET IL FAUT ETRE DEPOURVU DU SENS DE LA VUE POUR NE PAS LE CONSTATER. J’INCITE LES VRAIS CONGOLAIS A DIRE OUI AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION, ET SURTOUT A LA MODIFICATION DES ARTICLES CONCERNANT L’AGE LIMITE ET LE NOMBRE DE MONDAT, PAR CE QUE OTSOMBE NATIONAL DON DE DIEU EST CELUI QUI CONNAIT LE CONGO DU NORD AU SUD ET QUI CONNAIT LES CONGOLAIS DU L’OUEST A L’EST DONC COMPREND MIEUX LES ENJEUX POUR UN CONGO EMERGENT. DONC LAISSONS LES IGNARES DANS LE PERPETUEL RITUEL DE L’INCREDULITE A VOULOIR TOUJOURS RAMENER CE PAYS VERS LE BAS. NOUS VRAIS CONGOLAIS ON DIT PAPA OTSOMBE NATIONAL VANDA NA YO NA EBONGA PO LELO BA SALAIRES EZO LEKA, COURANT SANS CESSE MAYI BEBO, BA ECOLE, BA HOPITAUX, BA NZELE EZA KO TONGAMA. BATIKA YO
TSAMBI TSO: franchement te lire est comme détruire ma capacité intellectuelle, je me dis que tu ne sais pas ce qu’on appelle par développement. Tu es libre de dire ce que tu veux, mais sache en bon intellectuel tu ne peux pas dire certaines choses ici surtout lorsque les mots utilisés ne vont pas avec la politique menées sur place. On ne mange pas la » PAIX « , si les besoins de première nécessités ne sont accessibles à tout le monde je vois mal que ce président parle de paix. Aucun homme politique se soigne au Congo, aucun des leur à un enfant qui dans une faculté de la place. Pointe-Noire capitale économique est comme un dépotoirs. Par là tu nous incite à dire oui, fait un examen de conscience mr toutes les personnes dans le cercle du pouvoir sont des fonctionnaires de l’Etat aux salaires minables et autres… Vraiment c’est désolant de lire des gens comme vous, c’est à dire on pense que Mr Sassou c’est le sauveur du Congo alors que sa famille profite et abuse de notre confiance.
La constitution doit être modifier ! Raison de plus dans cette constitution il n’y a pas qu’un seul article, il y en a plusieurs parmi lesquelles….. Nous voterons massivement pour cette constitution modifier. Il. Ne s’agit pas seulement de la famille du président mais de tt le pays, c’est pas parce que vous avez des problèmes avec la famille du président que nous allons sacrifier tt le pays pour satisfaire votre égoïste . Si DSN estime que c’est nécessaire de modifier la constitution nous ferons approuver le nouveau, car nous sommes sans ignorés que c’est avec lui que nous gagnerons le combat de l’emploi pour tous,l’émergence et de l’industrialisation comme nous l’avons fait avec lui pour la paix. Les prémices de l’industrialisation de ce pays sont déjà visible…
Mrs Lousolo et tsambi tso,vous etes vraiment pathétiques.
DESOLE SI JE CHOC CERTAINS EN DISANT TOUT HAUT CE QUE BEAUCOUP PENSE TOUT BAS! CONTRAIREMENT A LA CONCEPTION ERRONE QUE VOUS DE LUI, MON PRESIDENT A MOI EST UN BIENFAITEUR, UN HUMANISTE, LE MEILLEUR DE TOUS CEUX QUI ONT DIRIGES CE PAYS DEPUIS L’INDEPENDANCE.
JETER LUI LA PIERRE SI N’IL Y QU’AU CONGO OU L’ON TROUVE DES AFFAME, MAIS AU PAYS DE L’ONCLE SAM, IL Y A DES MALES NOURRIS. SURTOUT N’OUBLIER PAS QUE LE ROLE DE L’ETAT EST REGALIEN NON CREATEUR D’EMPLOI AU CAS ECHEANT CREER DES CONDITIONS DE STABILITE A FIN DE FAVORISER DES INVESTISSEMENTS VENANT DE TOUTES HORIZONS.
SI TOI TU NE MEURS PAS DE FAIM CE N’EST PAS PAR CE QUE LE PRESIDENT EST VENU TE DONNER DU PAIN, PLUTOT PAR CE QUE TU A CERTAINEMENT SU METTRE TON POTENTIEL EN EXERGUE. DONC ENCOURAGE D’AUTRE AFFAIRE COMME TOI SAUF SI TOI MOI T’ES UN BRAS CASSE, AU LIEU DE VOUS APITOYER SUR LEURS SORTS.