Les folies du clan Nguesso contraindront les CONgolais à la famine…Par Rigobert Ossebi

Avant-propos

La République du Congo est parvenue à lever 192,304 milliards de francs CFA sur le marché financier d’Afrique centrale, à travers son emprunt obligataire, lancé le 15 décembre 2016, sur un montant initial de 150 milliards de francs CFA.

Au Caire, la Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank) et le gouvernement de la République du Congo ont signé un accord de prêt en vertu duquel la banque débloquera 250 millions $ au profit du secteur pétrolier congolais au travers de la SNPC.

Malgré ces nouvelles qui datent du début de l’année, les salaires ne sont pas payés, les administrations, les ambassades à l’étranger agonisent et la vie économique dans tout le pays est à l’arrêt. Il ne fait aucun doute que ces sommes colossales ont bénéficié, ou ne bénéficieront qu’aux seules mêmes personnes qui pillent et qui volent l’Etat congolais. Avec ce dernier prêt et les préfinancements Glencore-Trafigura, la SNPC totalise un endettement de 1,5 milliards de dollars sans compter les créances des Etoka et Ebata (si proches du clan diabolique) qui ont sûrement été payées grâce à ce crédit Afreximbank.

Il y a deux jours, avant de traverser le fleuve accompagné de Denis Sassou Nguesso, Jean Dominique Okemba avait retiré 2 milliards de FCFA du Trésor pour organiser les funérailles en RDC de sa belle-mère qui venait de décéder… Malgré la crise, le record de Saint-Tropez vient d’être battu !

Pauvre Congo !

Il est des prévisions, des prédictions que  l’on ne peut raisonnablement souhaiter qu’elles se réalisent. Aux vœux à la nation du tyran pour 2016, Congo-Liberty avait répondu qu’il aurait été préférable qu’il eût dit aux CONgolais la vérité. ( https://congo-liberty.org/?p=14326)

« Denis Sassou Nguesso ne saurait être comparé à l’immense homme d’Etat qu’avait été Winston Churchill. Pour s’inspirer de son courage il devrait tenir à son peuple le même langage : celui de la vérité ! Alors, il n’aurait point d’autre discours et d’autre promesse que de n’avoir rien d’autre à offrir que du sang, de la peine et des larmes car il a ruiné le pays ! Complètement ruiné ! »

Une année après, nous avons été entendus sans que l’Usurpateur n’en tire de conséquence, ni n’en cible les véritables responsables : lui-même  principalement et les membres de son clan familial. Tout ce que nous avions écrit en janvier 2016 s’est malheureusement vérifié et le pire, que nous avions annoncé, est à venir : c’est-à-dire la famine !

Après la Pravda de Brazzaville, Télé-Foufou vient de se pencher sur ce problème dans un reportage qui vient d’être diffusé. La première constatait, au moment des fêtes, un manque cruel de chalands ; cela est dû au fait que l’argent, ne circulant plus, n’est plus entre les mains de la population mais dans les seules poches de quelques-uns, les nantis que l’on connaît. La Télé nationale, s’est aperçue quant à elle que les prix pratiqués étaient hors de portée du pouvoir d’achat du simple citoyen. L’inflation, désignée comme responsable,  condamnait ce dernier à avoir l’estomac vide ou presque !

L’inflation, quelle jolie coupable, qui a si bon dos ! Il faut surtout comprendre qu’elle n’est que la résultante d’une corruption débridée, plus encouragée que combattue, à tous les niveaux des transactions.

Le pétrole (sa production, sa sous-traitance, sa commercialisation), les grands travaux, les grands marchés de l’Etat (de l’armée, de la police), les mines, les forêts, les transports (ECair paix à son âme et Socotram qui ponctionne toujours), la santé (les hôpitaux) ; tout, absolument tout, ce qui relève de l’Etat se trouve dans les mains des neveux et rejetons. Il en est de même pour les grands secteurs d’importations et de distribution alimentaires. Tous les grands bénéficiaires, de la possibilité d’exercer sans être inquiétés des activités commerciales sur le territoire national  (grands entrepôts ou grands magasins), sont unis pour le meilleur et pour le pire avec l’un ou autre, petits ou grands, rejetons, parents et complices de l’Usurpateur ! Bien entendu moyennant, comme pour le secteur pétrolier, redevance ou partage des profits. Ce qui en aucun cas ne permet de diminuer les prix pour le consommateur …

Mais, il n’y a pas que cela !

  • D’abord à la commande, l’importateur commissionne son acheteur (qui n’est personne d’autre que lui-même) afin de se garantir un bénéfice.

 

  • Avant que la marchandise soit prise en charge pour son transport vers le Congo, l’importateur doit s’acquitter de la taxe-racket-SOCOTRAM de Willy Nguesso.

 

  • Le container est chargé sur un bateau d’une compagnie qui dessert Pointe Noire. Or, cette compagnie paye au clan une redevance (Denis Sassou Nguesso ou JDO), qui peut atteindre pour certains grands porte-containers, 50 millions de FCFA par jour d’escale dans le port congolais. Cela renchérit automatiquement la facture du transport pour en faire l’un des plus chers au monde…

 

  • Pour simplement descendre le container du bateau et le mettre à quai, l’exploitant célèbre du Port autonome de Pointe Noire, exige un montant quasiment égal à la note précédente. On imagine aisément le jackpot lorsque le port tournait à son maximum et les appétits qu’il aiguise pour continuer à exercer, ou pour être protégé, dans ce juteux exercice.

 

  • Puis, il y a le « Guichet unique des opérations transfrontalières » (GUOT) tenu par le jeune frère Bouya, Eugène Rufin, qui a toute la latitude de favoriser les importations contrôlées par le Clan. Toutes les opérations portuaires sont sous la haute direction d’un autre membre de la toute puissante famille Bouya, Bernard Serge qui a finalement eu raison de l’indéboulonnable Jean-Marie Aniélé.

 

  • Toutes les recettes minorées ou pas du GUOT sont domiciliées à la banque du couple présidentiel, La Congolaise de Banque, au travers d’hommes de paille, pour mieux se servir à la source des recettes douanières…

Les denrées alimentaires peuvent alors être commercialisées à Pointe Noire. Pour le marché de Brazzaville d’autres tracas attendent petits et grands grossistes dans l’acheminement de leurs marchandises avec le CFCO. Il faut compter aussi avec les différents rackets d’une administration incontrôlée qui suit l’exemple venu d’en haut. Les importateurs « protégés » passent au travers ; les autres sont taxés sévèrement pour enfin disposer de leur investissement. Et c’est à ce moment-là que le malheureux consommateur CONgolais se rend seulement compte qu’il ne peut même pas payer des croupions de dindes pour nourrir ses enfants… !

La vie est hors de prix au Congo, même en mangeant de la merde et les Nguesso peuvent en rire à Miami en jouissant de leur Dolce Vita et de leur vie de Nabab !

La misère au Congo a un nom : les Nguesso !

L’inflation que l’on dénonce à une cause réelle : la corruption ! (dont profitent principalement les Nguesso !)

La famine au Congo sera engendrée par cette économie totalement gangrenée par elle, la corruption, et par eux, les ……. !.

Aussi, ce fléau n’est pas seulement tourné vers l’intérieur du pays. Il a largement débordé ses frontières pour toucher les plus importants dirigeants européens. Des présidents, des premiers ministres, des ministres, des ambassadeurs, de très hauts fonctionnaires, des maires de grandes villes sont venus s’abreuver aux mamelles de ce pouvoir infâme qui nous affame. La crainte est grande, chez ces derniers, que des révélations ne viennent mettre un terme à leur carrière politique ou à leurs mandats ; c’est pour cette raison que le pouvoir ignoble d’un Denis Sassou Nguesso est toujours soutenu, malgré tous les problèmes dont il est à l’origine, au moins en Afrique Centrale.

Mais les pouvoirs ne sont pas insubmersibles. Un jour ou l’autre, ils sont amenés à sombrer. Comme le Titanic qui irrémédiablement s’approchait de l’iceberg qui devait le couler, Denis Sassou Nguesso fonce dans le mur qui aura définitivement raison de lui et de son clan diabolique !

Et ce ne sera pas trop tôt ! 

 Rigobert OSSEBI

Diffusé le 19 janvier 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Les folies du clan Nguesso contraindront les CONgolais à la famine…Par Rigobert Ossebi

  1. VAL DE NANTES, dit :

    Déjà nous sommes faméliques le premier d’entre nous, c’est le famélique de la république TSATOU MABIALA ;

  2. David Londi dit :

    La crise qui sévit actuellement au Congo peut être expliquée par deux (2) phénomènes :
    l’instrumentalisation du tribalisme ;
    l’absence d’une politique démographique digne de ce nom.

    De l’instrumentalisation du tribalisme

    Le fléau qui tire vers le bas et empêche tout développement économique, social et intellectuel c’est le tribalisme dans son sens le plus abject. Son érection en système de gouvernement a favorisé le patronage au détriment de la méritocratie. Les postes économiques stratégiques sont trustés par des incompétents embauchés en fonction de leur appartenance éthnique ou à un clan et non de leur capacité intellectuelle et professionnelle.

    Nous nous trouvons donc devant une généralisation de l’incompétence dans tous les secteurs-clefs de l’administration, dans les ministères et dans le secteur privé. Il advient que ce petit groupe d’incompétents privatise de par leurs positions et fonctions privatisent la richesse produite dans le pays, d’ailleurs essentiellement des matières premières, conséquence de l’incompétence ambiante. Cette privatisation des richesses restreint le nombre de personnes avec un pouvoir d’achat fort ou moyen. Cet état de fait met en lumière là baisse de la consommation parce que la grande masse de la population se partage les miettes qui tombent de la table des nantis. La baisse de la consommation ne favorisant pas les investissements des entreprises qui, in fine, finissent par fermer. Donc l’incompétence plus le manque d’investissements provoqués par la baisse de la consommation et le contexte économique mondial constituent les principales causes de cette banqueroute.

    De l’absence d’une politique démographique

    Au moment où je quittais Brazzaville, en 1973, cette ville avait une population aux alentours de 500.000 habitants. Sa population a plus que doublé en 2016. Toutes les grandes villes ont suivi la même courbe d’évolution avec pour corollaire un exode rural, conséquence de non développement des campagnes pour enraciner les jeunes dans des activités agricoles ou industrielles comme Massamba Débat avait commencé à le faire. Ces villes qui deviennent des mégapôles n’ont pas été préparées à accueillir autant de monde, nous assistons donc à une accumulation de la misère dans des quartiers mal urbanisés et d’assainissement douteux.

    Ces deux phénomènes sont bien au centre de la précarisation croissante de nos populations.

  3. Anonyme dit :

    Mon cher Rigobert OSSEBI, vos dires confirmes bien que nous avons en face de nous un clan de mafieux sans foi ni loi et qu’il est donc inutile voir ridicule d’attribuer ce qui se passe au pays à de la politique, même mal gérer.
    On ne parle pas politique avec des assassins.

  4. Cher Rigobert , c’est l’image du dernier interview de sassou , il apparaît usé très fatigué surtout dépressif c’est à l’image du pays ,qui est dirigé par fou ! Parfait kolélas et Tsaty Mabiala corrompus.

  5. Yajio dit :

    Vous avez vu lors du sommet Franco-Africain à Bamako comment le dictateur, génocidaire, fou Sassou Nguesso a distribué les billets d’argent à des griotes venues chanter ses louanges? Aucun autre chef d’état s’est livré à une telle exercice en public.
    Un président de fait, illégal au pouvoir plus de 33 ans, qui n’est pas capable de développer un pays, 4e producteur du pétrole brut en Afrique , si étendu, si fertile et de seulement près de 4 Millions d’ habitants est le plus médiocre et méchant de ce monde. Ce malade mental, génocidaire qui se livre , depuis près d’une année au génocide dans le Pool, sème la terreur au Congo,procède aux arrestations très nombreuses des opposants,aux enlevements, tueries, affame la population est très dangereux pour le Congo. Seul la resistence , la désobeisance civique vont poermettre de se débarasser de cet idiot dangeureux et sa clique aussi criminelle et dangeureuse.

  6. bault MOUHOMA. dit :

    vous faites trop de bruit et d’analyses voici environ plus de dix ans. Ce ne sont pas de déclarations scientifiques et raisonnables qui feront tomber ce régime ignoble. Une chose est sûre, le temps du passage à la force est arrivée. Il faut désormais s’organiser dans ce sens et faire l’invention de véritables stratégies de guerre.Malheureusement, l’Africain moderne n’est pas un guerrier mais un véritable spécialiste de la verve parfois ridicule qui fait rire les « bourreaux ». Faisons preuve enfin un peu de courage et de fermeté, de dévouement et de sacrifice.

    UN AMOUREUX DE SON PAYS.

  7. LE PATRIOT dit :

    Veuillez transmettre cette vidéo a hollande et a tout le gouvernement français, eu qui soutiennent la barbarie au Congo Brazzaville même Kabila de la RDC ( en refusant de rencontrer le terroriste français sassou) c’est montrée plus grand qu’hollande qui sa soit sans honte a cote d’un criminel que l’Afrique n’a jamais connu comme président.
    Il est temps a la France de finir avec l’économie coloniale, nous les congolais nous disons non a au terroriste français au nom de Sassou
    A la France les congolais veulent vivre en paix et sassou n’est qu’un criminel, sa place c’est en prison. Nous voulons au Congo Brazzaville un président qui va penser aux congolais et non grossir les prisions avec des prisonniers politiques.
    LA France LAISSE NOUS TRANQUILLE, TU PEUX FERMER TON AMBASSADE DE BRAZZAVILLE NOUS AVONS RIEN A PERDRE, SI NON NOUS AURONS LA PAIX.
    QUEL BÊTISE DE COMMISSION SUR LA LIBYE UN PAYS PAYS TOTALEMENT DÉTRUIT. AVANT DE S’OCCUPER DES AUTRE CE CRIMINEL DOIT D’ABORD FAIRE LA PAIX CHEZ LUI EN RECONNAISSANT AVOIR VOLER LE VICTOIRE DU PEUPLE

  8. Le temps des discours est fini, l'analyse est faite et le coupable connu: sassou nguesso et la france dit :

    Le nouveau President americain Donald Trump a dit:

    Le temps des discours vides est fini, le temps de l’action est venu.Le pouvoir au Peuple.

    Des structures dans la diaspora sont crées.Le malheur du congo est connu de tous:Sassou nguesso et la france.

    Au congo les vaillants sont emprisonnés, d’autres torturés et tués.C’est cela la vie au congo? Se laisser muselés et tués?

    Alors agissons !!!!!! Sinon mourons !!!!!!

  9. Miéri dit :

    Ou on meurt en agissant Ou on meurt en etant attentiste et esclave,
    Le constat est connu, partagé et largement accepté.
    Il est urgent de se bouger car attendre serait pire que tout.
    De toute façon que pouvons-nous attendre d’autre? ?,

    On ne discute pas avec des mafieux et des preneurs d’otages : ceux sont des criminels et doivent être considerés et traités comme tels.

Laisser un commentaire